[Scission] RPGs vs JRPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
Un autre point important est la persistance, tu ne peut pas dire que tu incarnes quelque chose si tu changes de personnage toutes les 3 secondes.
Si on va par là on peut décréter que Fire Emblem: Radiant Dawn c'est pas un rpg puisqu'on passe de l'équipe de Mica (relativement stable), à celle d'Elincia (carrément pas stable), à celle d'Ike (stable), puis en partie quatre chacun des six chapitre fait intervenir une équipe différente avant de réunir tout le monde pour la partie cinq.
Pourtant ça reste un considéré comme un (t-)rpg.

Il faut probablement admettre que pour certains concepts une définition ne peux être que trop large ou trop restrictive.
Enfin vu le niveau d'agressivité qui règne sur ce fil c'est pas gagné.
Le procédé vise à contrôlé plusieurs groupes à la suite. J'ai joué à un rpg où les personnages change parce que le jeu se déroule en acte.
L'intention du créateur est de t'imprégner des personnages en les incarnants à la suite. Ton personnage est pas juste un élément de gameplay que tu changes pour t'amuser
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
League of Legend, Rayman Multijoueur, Mario Party, Super Smash Bros Brawl.
A noté que LoL contient un aspect rpg par l'invocateur qui contrôle les personnages.
Je ne comprends pas comment tu peux accorder un aspect RPG à LoL après ton post précédent. Les champions/héros des MOBA ne sont que de simples avatars dénués de toute personnalité, nonobstant le pseudo lore hors-jeu qu'on leur attitre. Tu pourrais complètement changer le modèle d'un héros et la voix qu'on lui a donnée, tant que ses skills et stats ne changent pas cela reste le même héros (détails comme les animations mis de côté). C'est du pur gameplay, on est très loin des personnages d'un RPG.

Citation :
Publié par Xotraz
Enfaite, le choix est quelque chose d'obligatoire.
Que ce soit de choisir tel ou tel personnage, d'apprendre telle compétence de visiter tel endroit. Si tu veut juste voir une histoire se dérouler c'est pas un rpg, c'est un film. Le choix permet de rentrer dans le personnage par l'impression de liberté.
Bah non, la seule chose obligatoire dans le concept du RPG ça reste uniquement d'incarner au moins un personnage. La liberté et la liberté de choix sont effectivement avant tout des moyens d'immersion. Plus utilisés par les RPG occidentaux que les JRPG, car les seconds tendent généralement à immerger le joueur par un travail plus poussé et plus concentré sur le scenario, les personnages (à l’œuvre et incarnés), leurs personnalités et valeurs morales, etc.
On a beau avoir aucun pouvoir décisionnel avec le personnage incarné, il en reste que tu l'incarnes rien que par le fait de le suivre en focalisation interne.

Bon par contre des choix comme apprendre telle compétence n'a rien à voir avec le fait d'être un RPG ou non, c'est du pur gameplay.

Dernière modification par Compte #382088 ; 19/08/2014 à 02h42.
Message supprimé par son auteur.
Ca me rappelle les discussions sur les différents types de Metal. "Ce groupe, c'est du power Dark Metal", mais "n'importe quoi, c'est du Death Uber Metal, la preuve, le guitariste porte un moule bite".

Perso, pour les jeux vidéos, je me contente des classifications existantes, par l'éditeur, les tags Steam, ou sur Wikipedia .

En ce sens, Mass Effect est à la fois un RPG et un FPS. Et les VN sont bien un genre de jeu vidéo.
Citation :
Publié par Borh
Ca me rappelle les discussions sur les différents types de Metal. "Ce groupe, c'est du power Dark Metal", mais "n'importe quoi, c'est du Death Uber Metal, la preuve, le guitariste porte un moule bite".

Perso, pour les jeux vidéos, je me contente des classifications existantes, par l'éditeur, les tags Steam, ou sur Wikipedia .

En ce sens, Mass Effect est à la fois un RPG et un FPS. Et les VN sont bien un genre de jeu vidéo.
Enfin des paroles sensées

Personnellement je suis autant fan de JRPG (TRPG, ARPG, toussa) que de RPG occidentaux. Bien que dernièrement le JRPG m'attire moins, certainement car j'ai passé des centaines d'heures sur des jeux durant l'age d'or du JRPG snes-play1 (legend of mana, la série BOF, Wild arms, les final fantasy, Star ocean, valkyrie profile, etc...). Le fait que les temps changent, ma vie perso (moins de temps de jeux) change y est certainement pour beaucoup, mais du moment qu'un jeux est bon je ne vois pas pourquoi ne pas y jouer.
Vous avez des exemples de bons VN ? C'est marrant c'est la première fois que j'entends parler des visuals novels. Dragon's lair peu être considéré comme un VN ?
Merci mais je vois que ça ne fonctionne pas sur PC. Je suis pas fan des consoles & co.
Citation :
Publié par BOONG!
Vous avez des exemples de bons VN ? C'est marrant c'est la première fois que j'entends parler des visuals novels. Dragon's lair peu être considéré comme un VN ?
Little busters est bien sympa, avec des éléments de gameplay ici et là pour briser un peu la "monotonie" de juste lire l'histoire à coup de mini-game (genre baseball). Y a une traduction us qui traine sur la toile, c'est un VN avec plusieurs fin (une fin par perso, qui permettent au final d'unlock une "vraie route". J'ai beaucoup aimé, perso.

Sinon, mon favori reste Aoishiro, qui est un yuri, avec une bonne histoire également, inspirée des légendes japonaises et une bande son qui déchire. Y a normalement une trad us qui traine également sur la toile, normalement. Pas toujours simple, par contre, parce que certains choix peuvent mener à un game over.
Citation :
Publié par BOONG!
Vous avez des exemples de bons VN ? C'est marrant c'est la première fois que j'entends parler des visuals novels. Dragon's lair peu être considéré comme un VN ?
Dragon's lair, le scénar tient sur le quart d'un ticket de metro (sans être mauvais pour autant, attention), il y a pas de dialogue, faut des reflexes et on meurt toutes les 30 secondes. C'est autant d'éléments qui ne sont pas classiques dans les VN.
Il est classé "film interactif" dans Wikipedia et "action" dans Steam.

Parmi les jeux connus en occident qui peuvent se rapprocher des VN, il y a les Phoenix Wright. Et parmi les jeux occidentaux, imo, ce qui s'en rapproche le plus, c'est les jeux Telltale Games.

Dernière modification par Borh ; 19/08/2014 à 10h24.
Ah ça Aoishiro est assez hardcore x) J'avoue que sur la fin j'ai pris une solution parce que accéder à certaines fin (dont certains Good End nécessaire à la True End) était loin d'être évident.

En VN sympa, il a ceux du studio Key, dont Little Busters qu'a cité Chantelune, mais surtout le dernier en date Rewrite qui est juste excellent. On peut aussi compté G-Senjou no Maou, bon le soucis de celui là c'est que les choix sont limité (en gros il y a une "vraie" histoire et les consiste à soit nous amener sur un mauvaise fin, soit nous amené sur un fin alternative à la "Et si ...")
On a aussi les classiques Fate/Stay Night, Tsukihime, Higurashi no naku koro ni et Umineko no naku koro ni, les deux derniers ont un style graphique très particulier, faut s'y faire.

En fait c'est facile de faire un liste super longue où tu mettra 5 ans à tous les faire vu que certains VN peuvent être vraiment long. Aoishiro, il faut compter une bonne trentaine d'heure, Little Busters plus d'une cinquantaine.
Ah super, ça me fait une petite liste à découvrir. Merci pour les réponses.
Citation :
Publié par Lorim
Non ça fait 1.
Car tu vois, avant de critiquer et dire je n'aime pas, je joue au jeux.
Tu vois la nuance la?
Ouais, enfin tu ne dis pas que tu n'aimes pas, tu dis que c'est de la merde comparé aux JRPG, en citant "des PNJ à chier et des scénario écrit sur une feuille de PQ pendant que le mec démoulait son cake", et en répondant de manière très limite au mec avant toi.
J'appelle pas ça de la critique, j'appelle ça du bash. Tu vois la nuance là?
Citation :
Publié par BOONG!
Ah super, ça me fait une petite liste à découvrir. Merci pour les réponses.
Je te conseil de suivre avec beaucoup d'attention Hatoful Boyfriend qui est retardé jusqu'au 4 septembre, ça raconte l'histoire d'amour entre une fille des pigeons. Un scénario plutôt classique dans le milieu des VN, mais la réalisation à l'air soignée.
J'imagine que VN c'est les Visual Novel. Et si c'est bien ça je sais pas comment on peu encore qualifié ça de RPG voir de jeu tout court quand c'est en général des "film interactif". Ca reste une histoire à choix multiple pour moi.
A partir du moment où il y a un côté ludique, c'est un jeu vidéo. Par contre, je ne pense pas que des personnes ici qualifient les VN de RPG, même s'il existe des jeux hybrides.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
A partir du moment où il y a un côté ludique, c'est un jeu vidéo. Par contre, je ne pense pas que des personnes ici qualifient les VN de RPG, même s'il existe des jeux hybrides.
Personnelement, j'ai du mal à voire quels sont les critères qui définissent exactement un RPG. Et avec mes critères personnels, un VN à choix multiples est tout à fait un RPG (plus que la plupart des jRPG, en fait). Le problème du genre, c'est de ne pas avoir de définition précise.
De plus, si on regarde du coté occidental très très loin dans le temps, l'équivalent du VN serait...les livres dont vous êtes le héros, qui pourraient aussi rentrer dans le cadre général du RPG (incarnation d'un personnage, stats, décisions, histoire, mécanisme de jeu...), on est pas rendu pour la définition
Citation :
Publié par harermuir
Personnelement, j'ai du mal à voire quels sont les critères qui définissent exactement un RPG. Et avec mes critères personnels, un VN à choix multiples est tout à fait un RPG (plus que la plupart des jRPG, en fait). Le problème du genre, c'est de ne pas avoir de définition précise.
Perso, j'ai déjà donné mes critères : comment le situe l'éditeur, Steam et Wikipedia.
Ca peut paraître arbitraire, mais je les trouve cohérent.
Personnellement, je vois quand même plus de points communs entre Skyrim et Baldur's Gate qu'entre un de ces 2 jeux et un VN.
On ne parlait cela dit, au départ, pas spécifiquement des VN, mais de Long Live The Queen, qui a des points communs assez forts avec ce qui est cité ici comme définition d'un rpg (personnage qu'on controle, choix multiples et importants, fiche de personnage, etc).
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai déjà donné mes critères : comment le situe l'éditeur, Steam et Wikipedia.
L'éditeur le situe à l'endroit où il pensera que ca lui fera faire des ventes.
Wikipedia le situe là où les contributeurs le situent. Qui n'ont pas forcément une définition homogène.
Steam, je ne sais plus comment c'est fait, si c'est tagué unilatéralement ou si c'est les clients.
Honnêtement, je pense que ce n'est pas suffisant et qu'il faudrait des critères objectifs afin d'être sur de parler de la même chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés