[Scission] RPGs vs JRPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
La majorité des RPG occidentaux laissent le choix du sexe du héros (bon, pas the witcher, effectivement). C'est pas le cas des JRPG, le héros principal est imposé, et c'est un mâle dans 80% des cas. Et les rôles des sexes dans le groupe sont assez stéréotypés. Les healers sont souvent des filles, en tout cas dans les systèmes où il n'y a pas de choix libre des classes.
Nomura t'as designé une coupe de cheveux par perso, c'est pas pour qu'en un coup de stick tu casses son truc namého.
Citation :
je vois pas bien où tu m'as vu faire une comparaison avec les RPG occidentaux
C'est un peu le topic en fait qui veut ça (qui s'est un peu métamorphosé en "topic du free bashing des RPG japonais et de la supériorité des RPG occidentaux").

Citation :
Alors bien sûr, tu as des rails. Tu en auras toujours, c'est inévitable. Cependant, sur un Assassin's Creed ou un Final Fantasy, tu n'as qu'une voie, que tu suis du début à la fin. Sur un Fallout New Vegas, tu en as quatre principales, qui sont munies d'une tonne d'embranchements. Tu peux finir chaque quête (ou presque) de la façon que tu veux et le jeu s'y habituera. De mon point de vue, j'ai un exemple qui l'illustre parfaitement : lors de ma partie sur Fallout New Vegas, j'ai réussi à foirer le tutoriel. Je ne déconne pas : j'ai laissé mourir le PNJ (parce que oui, dans Fallout New Vegas tous les PNJ sont mortels, sans exception). Résultat ? Ben cela a eu des conséquences sur le jeu et cela m'a fait manquer un certain nombre de quêtes, mais j'ai pu continuer et connaître par la suite les fins principales. Pourtant, j'étais sorti des rails, mais cela n'a pas dérangé le jeu qui s'y est adapté (mais ne l'a pas ignoré, là est la nuance : cela a eu des conséquences sur la suite de l'histoire).
Le cas Fallout new vegas est quand même relativement unique et n'a pas spécialement d'équivalents à l'heure actuelle. Mais des RPG japonais ont tenté de faire des choses similaires (typiquement star ocean 2, qui fonctionne par embranchements successifs, où tu peux passer à coté de pans entiers de l'histoire et te retrouver bien embêté sur la fin d'ailleurs).
Citation :
Publié par Irvy
Oui parce qu'il n'y a pas de stereotypes dans les RPG occidentaux, c'est bien connu.
Personne ne dit le contraire au même titre qu'à aucun moment j'affirme qu'il n'y pas de J-RPG te laissant choisir le sexe de ton protagoniste. Ensuite la majorité des jeux où tu joues un groupe, tu commences le plus souvent seul et constitues ton équipe au fur et à mesure, tu incarnes avant tout un héros autour duquel viennent se greffer plusieurs personnages.

Je ne cherche pas établir une distinction basé sur le sexe et oui les coupes de cheveux des protagonistes de J-RPG sont moches, je ne faisais que répondre au point de vue de Genichirou qui touve que les jeux de rôle japonais sont moins "machistes" ce qui si j'en crois mon expérience est tout simplement faux. Il suffit de se baisser pour ramasser des J-RPG ouvertement sexistes qui capitalisent sur le fanservice, là où dans les jeux occidents le sexisme est le plus souvent insidieux.
Et moi je persiste à affirmer que tu as tort, pour la simple et bonne raison qu'au Japon il y a un marché pour les jeux destinés aux femmes ( elles jouent beaucoup et sont donc un public visé, contrairement à ce qui se passe en Occident.)

Après oui , tu auras des clichés comme en Occident même dans les jeux destinés aux femmes ( non, me faire violer n'est pas un fantasme récurrent et non les mecs qui me traitent comme une serpillère ne me font pas rêver non plus ) mais ce marché est réellement pris en compte. ( certains jeux sont sortis / ont été réedités avec un perso féminin et des interactions spécifiques pour attirer les femmes )

Aux dernières nouvelles je n'ai pas entendu parler de ce type de politique en Occident (non les jeux Barbie ça compte pas). Ensuite si j'achète des jeux destinés au public masculin, c'est évident que j'y trouverais tout ce que tu décris Senbei ( petites culottes, niaises bonasses soumises etc )
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Et moi je persiste à affirmer que tu as tort, pour la simple et bonne raison qu'au Japon il y a un marché pour les jeux destinés aux femmes ( elles jouent beaucoup et sont donc un public visé, contrairement à ce qui se passe en Occident.)
Ce qui par définition est sexiste...
Citation :
Publié par Senbei
Ce qui par définition est sexiste...
Non c'est juste s'adapter au mieux aux attentes du public. Par exemple j'aime avoir de la romance dans un jeu ( je suis adepte des VN depuis longtemps ) je me sentirais plus concernée si j'interagis avec un homme séduisant qu'une femme.
Citation :
Ensuite la majorité des jeux où tu joues un groupe, tu commences le plus souvent seul et constitues ton équipe au fur et à mesure, tu incarnes avant tout un héros autour duquel viennent se greffer plusieurs personnages.
C'est principalement parce qu'il faut bien commencer l'histoire de quelque part (et donc du point de vue d'un personnage en question). Il existe un certain nombre de jeux (tales of xillia étant le dernier) permettant de choisir le personnage avec lequel tu commences l'histoire. Après c'est à toi de décider si c'est vraiment "le hero" ou pas.

Par exemple à la base dans FFXII il était prévu de commencer le jeu du point de vue de balthier à la base, mais au final ils ont décidé de le débuter du point de vue de vaan. Et au final ça ne change quasiment rien (à part les premiers instants du jeu).
Sexiste ou pas c'est comme ça que ça marche l'entertainment jap.
La random japonaise ne va pas s'étonner qu'il y ai que des fifilles-chan moe dans un jeu, car c'est pas elle le public visé puis c'est tout.
Et en occident c'est pareil. On met des Miranda et tout le gang dans Mass Effect.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Aux dernières nouvelles je n'ai pas entendu parler de ce type de politique en Occident (non les jeux Barbie ça compte pas).
Fort heureusement, c'est parce qu'ils ne font pas (le plus souvent) de distinctions entre les sexes et d'ailleurs les statistiques nous montrent bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des jeux spécifiquement conçus pour les femmes pour observer une certaine parité chez les joueurs. Et puis soyons sérieux cinq minutes, sous couvert de répondre à d'hypothétiques attentes les jeux auxquels tu fais référence, ces jeux fait pour les filles sont en réalité eux aussi sexistes et bourré de clichés.

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Ensuite si j'achète des jeux destinés au public masculin, c'est évident que j'y trouverais tout ce que tu décris Senbei ( petites culottes, niaises bonasses soumises etc )
Je suis choqué de voir que tu considères ça comme étant une évidence. Je te laisse je vais vomir un bon coup.

PS : Un VN n'est pas un RPG.
Citation :
Publié par Irvy
Par exemple à la base dans FFXII il était prévu de commencer le jeu du point de vue de balthier à la base, mais au final ils ont décidé de le débuter du point de vue de vaan. Et au final ça ne change quasiment rien (à part les premiers instants du jeu).
Ca change carrément tout, mais c'est surtout parce que Vaan est un personnage sans intérêt rajouté au dernier moment (avec sa compagne Pénélo) pour coller au cahier des charges de la caricature du JRPG : un héros le plus neutre et absent possible pour pas que M. Loser ait du mal à s'identifier.

Si le jeu avait été tel que prévu à la base avec Balthier et Fran au centre de l'histoire, c'est tout le scénario qui aurait été d'une autre ampleur.
Citation :
Publié par Irvy
Le cas Fallout new vegas est quand même relativement unique et n'a pas spécialement d'équivalents à l'heure actuelle. Mais des RPG japonais ont tenté de faire des choses similaires (typiquement star ocean 2, qui fonctionne par embranchements successifs, où tu peux passer à coté de pans entiers de l'histoire et te retrouver bien embêté sur la fin d'ailleurs).
C'est con, c'est le jeu qui m'a fait aimer les RPG et qui est depuis ma référence pour le genre . Cependant, sans aller jusque là, des jeux comme Mass Effect ou The Witcher ont quand même des ressemblances ; The Witcher 3 devrait d'ailleurs repousser encore plus loin les limites de Fallout New Vegas.

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Et moi je persiste à affirmer que tu as tort, pour la simple et bonne raison qu'au Japon il y a un marché pour les jeux destinés aux femmes ( elles jouent beaucoup et sont donc un public visé, contrairement à ce qui se passe en Occident.)

Après oui , tu auras des clichés comme en Occident même dans les jeux destinés aux femmes ( non, me faire violer n'est pas un fantasme récurrent et non les mecs qui me traitent comme une serpillère ne me font pas rêver non plus ) mais ce marché est réellement pris en compte. ( certains jeux sont sortis / ont été réedités avec un perso féminin et des interactions spécifiques pour attirer les femmes )

Aux dernières nouvelles je n'ai pas entendu parler de ce type de politique en Occident (non les jeux Barbie ça compte pas). Ensuite si j'achète des jeux destinés au public masculin, c'est évident que j'y trouverais tout ce que tu décris Senbei ( petites culottes, niaises bonasses soumises etc )
En occident, des jeux pour femmes, tu en as un paquet. Les Sims, par exemple, mais la liste pourrait être longue. Cependant, là où tu as raison, c'est qu'une très grande majorité de jeux AAA se destinent clairement à un public masculin. On considère que les femmes ne sont bonnes que pour jouer sur mobile ou console portable et c'est dommage, je suis d'accord.

Cependant, je le suis parce que les jeux faits pour un genre en particulier, je ne suis pas fan. Je pense qu'un jeu doit avant tout être pensé pour être bon, indépendamment de son public. Le fait de viser un public et d'insérer des éléments comme ceux que tu cites, c'est du pur marketing et cela me fait gerber sur le principe. Je rejoins du coup Senbei sur ce coup.
Citation :
Publié par Senbei
Fort heureusement, c'est parce qu'ils ne font pas (le plus souvent) de distinctions entre les sexes
Ouais enfin, des jeux occidentaux qui pensent pas qu'ils peuvent avoir pour cible une population féminine dans leur beau jeu plein de testostérone, y'en a aussi.

Ensuite, clairement, un jeu "pour femme", bof. Un jeu qui tient compte davantage compte de certaines attentes (jeu moins ultra sexualisé, personnages féminin moins caricaturaux), oui. Attentes qui ne sont pas spécifiques aux femmes, au passage.

Pareil, y'a des jeux qui ont une version "féminine" qui inclut des trucs "en plus", je pense aux harvests moon, ou t'as des options de customisation. Quoi, c'est honteux quand on est un mec de vouloir un avatar qui peut changer la couleur de ses fringues ou choisir une coupe de cheveux plus classe ?
Bon, visiblement ils ont corrigé le tir avec d'autres versions, mais y'a des fois c'est un peu absurde de considérer que parce que c'est cosmétique, par ex, ça intéresse pas un joueur, juste une joueuse.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Ok. Mais sinon y'a de vrais jeux ?
Définis "vrais jeux". Ca va être amusant après le débat sur les RPGs. Qu'est-ce qu'un "vrai" jeu


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardyh ; 22/08/2014 à 19h49.
Citation :
Publié par Alandring

En occident, des jeux pour femmes, tu en as un paquet. Les Sims, par exemple, mais la liste pourrait être longue.
Pardon ? Et les simcity pour les architectes et les urbanistes ? les RPG pour les vrais mâles etc ?
Je suis fan des sims et je ne suis pas une nana... va mourir !
Je ne comprends pas trop l'intérêt du débat (celui sur les RPGs VS JRPGs, pas la dérive de la guerre des sexes des deux dernières pages).

Chaque style de jeu à ses avantages et ses inconvénients; il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais", voire de "meilleur", c'est juste différent, et donc dépend des affinités de chacun.
Citation :
Citation :
Ca change carrément tout, mais c'est surtout parce que Vaan est un personnage sans intérêt rajouté au dernier moment (avec sa compagne Pénélo) pour coller au cahier des charges de la caricature du JRPG : un héros le plus neutre et absent possible pour pas que M. Loser ait du mal à s'identifier.

Si le jeu avait été tel que prévu à la base avec Balthier et Fran au centre de l'histoire, c'est tout le scénario qui aurait été d'une autre ampleur.
J'aurais tendance à dire que l'intérêt de FFXII n'est absolument pas son scénario ou ses personnages en fait. Il est par exemple évident que l'histoire principale du jeu s'est arrêtée trop tôt par rapport à ce que le directeur projetait de faire. C'est dommage qu'ils n'en aient pas fait un MMORPG comme c'était prévu à la base car l'univers qu'ils ont construit était fantastique.

Citation :
C'est con, c'est le jeu qui m'a fait aimer les RPG et qui est depuis ma référence pour le genre . Cependant, sans aller jusque là, des jeux comme Mass Effect ou The Witcher ont quand même des ressemblances ; The Witcher 3 devrait d'ailleurs repousser encore plus loin les limites de Fallout New Vegas.
Il n'est pas rare que des JRPG proposent plusieurs fins, un peu comme dans mass effect (même si en ce moment la mode est de faire des films intéractifs donc c'est plus rare). Par contre ça ne va pas aussi loin que Fallout new vegas.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Ok. Mais sinon y'a de vrais jeux ?
Ben comme je l'ai dit, des AAA, pas trop. J'imagine que c'est lié au fait que si les joueuses représentent 50% des gamers (enfin, presque), elles sont surtout présentes sur mobile, consoles portables et Wii. Je n'ai pas de chiffres sous la main pour l'étayer, mais cela ne m'étonnerait pas que les possesseurs de PS4/Xbox One ou d'un PC gamer soient majoritairement masculins (ce qui ne justifie pas l'hypersexualisation, on est d'accord).

Citation :
Publié par BOONG!
Pardon ? Et les simcity pour les architectes et les urbanistes ? les RPG pour les vrais mâles etc ?
Je suis fan des sims et je ne suis pas une nana... va mourir !
Oh je ne critique, j'aimais bien moi aussi quand j'étais plus jeune. C'est juste que 74.35% des joueurs des Sims 3 sont des filles (Source), cela ne veut pas dire qu'un mec ne peut y jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés