Qu'est-ce que ce sera ? Un steak deux étoiles siou'plait !

Répondre
Partager Rechercher
Je me remettais à peine de mes ruminations sur l'appellation "Fait maison" et pour moi, il n'y avait pas de sujet : j'avais déjà un avis définitif sur la question des étoiles qui vont s'apposer sur les étiquetages des viandes de supermarché pour en dire la valeur, sous la forme d'une à trois étoiles.
Et puis, j'ai lu quelques articles et à présent, je suis moins net.


Côté positif :
- D'un côté, cela se comprend : les morceaux dans le merlan ou dans l'araignée, tout le monde ne sait pas exactement à quoi ils se rapportent gustativement, d'entrée de jeu.

- Les plats préparés mentionnent souvent de la viande sans dire quoi que ce soit sur leur valeur. De fait, quand on lit "bœuf : 15%" on ne sait pas quelle qualité de viande de cheval on a...

Côté négatif :
- Est-ce que cela ne va pas se traduire par une normalisation des morceaux pour abandonner certains au profits d'autres ?
Par exemple : un steak deux étoiles sera quasiment toujours une bavette de flanchet (à moins que bavette soit une autre catégorie distincte des steaks ? Mais alors l'abandon du nom des morceaux commence où, s'arrête où ?) ?

- Et puis, pourquoi pas désigner sous "steak deux étoiles" un mélange de viandes deux étoiles, de quelque type qu'elle soit ? Je le vois bien venir ça, quand je prendrai des cheveux d'ange de qualité supérieure pour faire des bolognaises.

- Est-ce que cela ne va pas tout tirer vers le bas et faire du deux étoiles un fourre-tout inégal ?
Je crains de voir les filets devenir trois étoiles, les viandes grattées de carcasses, les steaks hachés faits de tout mélangé (dont gras, nerfs, etc. comme on sait) prendre une étoile. Alors, le deux étoiles prendrait tout le reste sans qu'on sache trop ce que c'est.
Les viandes grattées, au moins elles, devraient avoir zéro étoiles ! Je le réclame !

Comment comprenez vous cette future indication et qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/08/2014 à 14h26.
Je ne me suis pas assez intéressé à la question pour être honnête, bien que j'ai un à priori négatif sur ce nouveau système. Mais sinon, à peu près pareil que mon voisin du dessus, je prends ma viande auprès de mon boucher, pas en supermarché (sauf rares exceptions).
ou alors tu achète ta viande hachée tu cisele un oignon tu mélange le tout avec du sel, du poivre et un peu d'herbe de Provence et hop u as une bonne viande retravaillé a bon prix ^^ Moi aussi je prefere finance le boucher, mais je regarde mon porte feuille
J'achèterais bien ma viande au boucher, mais vu le prix, je l'achète en fait surgelée... je ne me suis pas trop renseignée sur ces étoiles, c'est pour évaluer la qualité ?
J'comprends pas à quoi servent les étoiles ? Les étoiles elles ne diront jamais "ça c'est un bout de viande à ragoût" et "ça c'est un bout de viande à faire rôtir"

Enfin, m'en fous, suis pas concernée, préfère manger peu mais de la bonne viande que de la viande de zupermarket blabla.
C'est vraiment n'importe quoi...
J'en avais pas entendu parler.
C'est infantilisant. Non mais j'arrive pas à comprendre comment on peut organiser des âneries pareilles...
Ça tire la culture culinaire vers le bas.
Ça pousse à la normalisation des goûts : des mecs ont décidé ce qu'était qu'un bon steak et un mauvais steak pour le pays, c'est fou.
Et ça sent la foire à l'arnaque au final...

Le fameux documentaire sur la remballe aura p-e une suite étoilée
Citation :
Publié par Hulkdan
La viande chez le boucher sera toujours hors de prix comparée aux supermarchés
Euh elle sera peut-être un peu plus cher (de mémoire quand j'achetais en supermarché), mais la qualité n'a juste rien à voir. En tout cas la différence de prix n'est pas si énorme que tu le sous-entends.
Citation :
Publié par Kariana
J'achèterais bien ma viande au boucher, mais vu le prix, je l'achète en fait surgelée... je ne me suis pas trop renseignée sur ces étoiles, c'est pour évaluer la qualité ?
On peut quand même trouver de la viande bonne, en supermarché, pour moins de 10 €. Parce que la surgelée...


Imo, c'est surtout un "piège" voulu par l'agro pour descendre les labels et la préçision race à viande/race à lait, etc... Parce qu'on verra à chouette un morceau 3 étoiles, et moins provenance vieux canasson.

Dernière modification par Vanité ; 03/08/2014 à 23h11.
Bah oui y'aura le nom du morceau quand même, lol.

Mais ouais c'est une belle connerie quand même, autant les labels et compagnie je comprends tout à fait, autant ça c'est nul, quels seront les critères, qui va décider ?!
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comment comprenez vous cette future indication et qu'en pensez-vous ?
Que c'est une mesure à la con.

Je bosse dans le frais, en hyper. Pour le libre service ( frais/surgelé ) la majorité des clients regarde le prix, jamais la qualité. Il savent qu'ils achètent de la merde, râlent parce que c'est de la merde mais continueront à acheter de la merde. Les étoiles montreront juste un truc qu'ils savent déjà.
Citation :
Publié par Leni
Bah oui y'aura le nom du morceau quand même, lol.
Ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans l'article :

Citation :
utiliser des termes génériques comme «*steak*» ou «*rôti*» sur les morceaux vendus en libre-service et n'auront plus besoin de détailler le nom précis du muscle «*peu connu*» des clients.
Citation :
Publié par Helburt
Oui, les noms obscurs sont censés disparaître avec cette mesure, ce que je trouve assez horrible pour les connaisseurs qui voudraient des morceaux spécifiques...

ça coûte quoi de laisser le "nom savant" pour ceux qui chercheraient ces morceaux ?
Je pense que dans la pratique, les bouchers vont les conserver, en rajoutant juste les étoiles pour se mettre au norme. Je vois pas comment ils pourront organiser leur rayon sans les appellations techniques
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans l'article :
Ah ouais je me disais que ce n'était pas imaginable mais ils l'ont fait https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Parce que le mec qui achète son rôti du dimanche et qui prend en fait de la tranche il va un peu bouffer de la semelle quoi (parce que c'est pas la partie tendre qu'on te file )
Je sens venir les petits billets qui passent sous la table et autres moyens de corruption pour chopper certaines étoiles... Plus j'y réfléchis, plus ce système s'annonce non pas seulement stupide, mais dangereux, et le seul perdant sera le consommateur pour qui on essaye de "faciliter les choses". Quels vont être les organismes chargés d'attribuer ces étoiles ?

Et j'ai vraiment l'impression qu'on a là une intervention du Miniver à coup de novlangue. Non non mon bon monsieur, ce n'est pas de la bavette, c'est du 2 étoiles, mais c'est pareil.

Qui est à la base de cette idée ? Quels sont les liens de la ou des personnes derrière cette idée avec les supermarchés et/ou les fournisseurs de viande de ces enseignes ? C'est là qu'il faudrait commencer à regarder, je suis sûr qu'on devrait avoir des réponses intéressantes.

Dernière modification par Sargah ; 04/08/2014 à 00h48.
J'irai comme à mon habitude chez un boucher en continuant à faire comme actuellement : acheter de la viande uniquement pour le dimanche et quelques fois en semaine. La viande en supermarché, c'est comme les tomates et tellement d'autres choses, ça ne possède aucun goût :/ Je trouve ça triste pour ceux qui ne se nourrissent exclusivement qu'en allant dans ces structures.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés