Qu'est-ce que ce sera ? Un steak deux étoiles siou'plait !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu le problème d'avoir un boucher près de chez moi qui m'a servi par deux fois de la viande qui nous a rendus malades.
Depuis, il y a aussi le côté hygiène (ou refourge, parce que ça pouvait être ça, aussi), qui me fait me défier des petits bouchers.
Dans le même ordre d'idées, une baguette simple (pas tradition, céréale, mais la simplex) elle est souvent si médiocre qu'aller au supermarché la prendre la dégrade à peine plus.

De nombreux bouchers et boulangers sont morts de la grande distribution,
parce qu'ils le méritaient. Parce qu'ils faisaient à peine mieux. Et qu'à peine, ça ne suffit pas pour marquer sa différence.
La majorité des boulangeries sont des points chauds oui. Le pain est quand même souvent meilleur qu'en supermarché, mais loin d'être fantastique.

Y'a bien toujours un boulanger artisan dans le coin cela dit (à côté de chez moi à Bordeaux j'ai l'un des meilleurs boulangers de la ville, l'un des meilleurs pâtissiers, un boucher et une poissonnerie corrects, et bientôt une fromagerie, vive Nansouty )
Citation :
Publié par Leni
La majorité des boulangeries sont des points chauds oui.
Hein ? T'as pas le droit de t'appeler boulangerie si tu fais pas ton pain toi-même à partir de matières premières non surgelées.
Les boulangers sont forcément des artisans, le reste c'est des dépôts de pain, pas des boulangeries.
Citation :
Publié par Niluje
Hein ? T'as pas le droit de t'appeler boulangerie si tu fais pas ton pain toi-même à partir de matières premières non surgelées.
Les boulangers sont forcément des artisans, le reste c'est des dépôts de pain, pas des boulangeries.
Mea culpa, par points chauds je désignais ces "boulangeries" où tout est surgelé, sauf le pain (qui se décline en deux ou trois variétés de base pas plus, donc c'est pas beaucoup mieux :X). J'assimile pas ça à de la boulangerie perso, même si officiellement c'est le cas. Mais dans l'absolu du pain c'est de l'eau et de la farine donc n'importe quel glandu avec un CEP peut se présenter comme un boulanger et te vendre un truc à peine mieux que la baguette Leclerc cuite sur grilles.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
parce qu'ils le méritaient. Parce qu'ils faisaient à peine mieux. Et qu'à peine, ça ne suffit pas pour marquer sa différence.
Non,
il y à une "Time line" dans cette problématique..
Là tu prend le problème aujourd'hui et fait cette conclusion, qui est vrai pour 90% des Boulangers/Boucher/Poissonnier,etc, certes..
Mais ça ne date pas d'aujourd'hui, et à l'origine la qualité était là..
Si la qualité à baissée, c'est, entre autre, pour pouvoir "survivre" face à ces Magasins de Grande Distribution..

Et le "problème" est bien plus complexe que ça malheureusement.

Sinon pour revenir dans le sujet...

Ils parlent de qualité.. et c'est FAUX,
la qualité d'une viande dépend de l'élevage de la bête, sa nourriture, ses conditions d'élevage, son abatage, son dépeçage, son conditionnement etc...
Les différentes parties de cet animal sont de la même qualité, la seule chose qui change sont les manières de les cuisiner.
Les préférence de tel ou tel parties c'est subjectif.. les goûts et les couleurs...
d'ailleurs ont parle de "noblesse" pour les différentes pièces.. rien à voir avec une quelconque qualité.

Au final, une mesure de plus pour nous baiser et nous abrutir.. et j'aimerais rester polis.

car la Vrai notion de qualité est mise au placard, (c'était le but hein, faut pas se leurrer) les gens sont content (heureux sont les ignorants dit-on) et "ils" continuent à s'en mettre plein les fouilles.. car c'est toujours une histoire de pognon.
Citation :
Publié par Hamster le Alain
Un boucher est automatiquement digne de confiance ?
Internet est ton ami

Le bouche à oreille de bon restaurant du coin etc ...

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Citation :
Publié par Dcm
.

Bien sur qu'ils le méritent, tu va dans n'importe quel ville de plus de 20 000 habitants en France, les bonnes boulangeries/boucheries il y a toujours du monde, quand la grande distribution est arrivé ça a surtout niqué les droguerie/épiceries de jour, mais clairement pas le commerce de bouche de qualité.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #138811 ; 05/08/2014 à 12h09.
Il te suffit de demander à ton boucher d'ou vient sa viande.

C'est même souvent afficher ... en tout cas chez le mien oui

En grande surface aussi, parfois, tu trouves une promotion avec une origine bien précise (par exemple du veau d'aveyron), ou d'un producteur local.

Après, c'est vrai que si on doit tout contrôler, ça devient chronophage.
Juste pour rappel, la grande distribution gagne principalement de l'argent non pas grâce à la marge pratiquée sur le phénomène d'achat/revente des produits, mais sur la trésorerie générée par une vente rapide et un paiement de ses fournisseurs le plus tard possible. Donc s'ils veulent faire du dumping et tuer les petits commerçants, c'est à peine compliqué pour eux de baisser leur prix. Seul le besoin de rentabilité pour l'actionnaire va limiter le phénomène.

Citation :
Publié par http://fr.wikipedia.org/wiki/Besoin_en_fonds_de_roulement
Dans certaines activités, le BFR est négatif : cela signifie que l'activité génère un flux positif de trésorerie ; c'est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution, qui payent leurs fournisseurs après la livraison (souvent 60 jours, voire au-delà), alors que les clients paient au comptant. Cependant, dans la majorité des entreprises, le BFR est positif : cela signifie que l'entreprise doit lever des fonds pour combler le flux négatif généré par le cycle d'exploitation.
Et le jour où les commerçants de proximités sont morts, tu peux faire baisser la qualité le plus bas que tu veux quand tu es un supermarché. Résultat, je trouve qu'une concurrence entre commerçants est plus seine pour la qualité des produits.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #138811 ; 05/08/2014 à 12h10.
Message supprimé par son auteur.
Oui, sa force de frappe c'est sa capacité d'achats (volume, délais de paiement).

Donc la qualité des produits, le rapport qualité-prix ça vient après et le truc des étoiles ça doit les arranger au final.

Mon frère a bossé dans un hypermarché U en Bretagne un été au rayon boucherie. Depuis, peu convaincu de ce qui se passe en coulisse il n'achète plus de viande en hypermarché.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés