[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Des gens auraient-ils une idée sur la rémunération pour un stage de fin d'étude de 6 mois en ingénierie dans une grosse entreprise (Snecma/groupe Safran)? C'est en région parisienne (autour de Melun justement!).

Je me doute que ça n'est pas du niveau des stages dans la finance, mais je n'arrive pas à trouver de chiffres précis pour des bac+5. D'ailleurs, je me demandais aussi : je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents, doivent-ils faire figurer les sous que je vais gagner sur leur déclaration d'impôts?
J'étais pas dans un grand groupe mais dans une petite boîte, ça tournait autour des 1000€/mois, par contre c'était y a 7 ans donc je sais pas si c'est toujours valable Je crois que globalement autour de moi c'était dans ces eaux-là.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Des gens auraient-ils une idée sur la rémunération pour un stage de fin d'étude de 6 mois en ingénierie dans une grosse entreprise (Snecma/groupe Safran)? C'est en région parisienne (autour de Melun justement!).

Je me doute que ça n'est pas du niveau des stages dans la finance, mais je n'arrive pas à trouver de chiffres précis pour des bac+5. D'ailleurs, je me demandais aussi : je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents, doivent-ils faire figurer les sous que je vais gagner sur leur déclaration d'impôts?
Je dirais entre 1000 et 1200€ net.
Citation :
Publié par Itne
Abattement de 3 fois le SMIC je crois pour les salaires étudiants. Pour le stage, je sais pas, les 500 € classiques ?
Je sais pas perso pour les différents stages ça allait de 530€ (pme), ~1000-1500€ (Entreprise de taille importante), 2500€ (Vrai salaire post embauche@42K brut) startup.
Pour un diplôme ingénieur dans un secteur en forte croissance et assez restreint.

J'imagine que c'est surtout ce dernier critère qui compte.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Des gens auraient-ils une idée sur la rémunération pour un stage de fin d'étude de 6 mois en ingénierie dans une grosse entreprise (Snecma/groupe Safran)? C'est en région parisienne (autour de Melun justement!).

Je me doute que ça n'est pas du niveau des stages dans la finance, mais je n'arrive pas à trouver de chiffres précis pour des bac+5. D'ailleurs, je me demandais aussi : je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents, doivent-ils faire figurer les sous que je vais gagner sur leur déclaration d'impôts?
J'ai fait mon PFE chez Snecma Villaroche en 2009 pour un truc du genre 800-850€. Tous les stagiaires que j'ai côtoyés pendant mon stage avait cette rém. Après je n'ai p-e pas côtoyé les stagiaires venant d'école d'aéro puisque ce n'était pas mon domaine !

Dernière modification par Ex-voto ; 24/01/2015 à 15h57. Motif: p-e 850 après réflexion
Citation :
J'ai fait mon PFE chez Snecma Villaroche en 2009 pour un truc du genre 800-850€. Tous les stagiaires que j'ai côtoyés pendant mon stage avait cette rém. Après je n'ai p-e pas côtoyé les stagiaires venant d'école d'aéro puisque ce n'était pas mon domaine !
Ah je suis déçu je pensais que c'était quand même beaucoup plus que 850 euros/mois pour une si grosse entreprise sur Paris, j'ai refusé un stage dans une plus petite entreprise qui payait 1200/mois sur Toulouse, c'est un peu blasant.. Enfin bon, ce n'est qu'un stage, l'important est d'acquérir des connaissances (+réseau).

Ps : c'est rigolo, je vais aussi faire mon stage à la Snecma à Villaroche (dans la modélisation de systèmes de contrôle moteur), l'ambiance était sympa?
Citation :
Publié par Hecatrombe
Ps : c'est rigolo, je vais aussi faire mon stage à la Snecma à Villaroche (dans la modélisation de systèmes de contrôle moteur), l'ambiance était sympa?
Un pote à moi a fait un stage là bas lui aussi, l'ambiance c'est "on bosse jusqu'à midi et l'aprèm on se touche".
Citation :
Publié par Hecatrombe
Des gens auraient-ils une idée sur la rémunération pour un stage de fin d'étude de 6 mois en ingénierie dans une grosse entreprise (Snecma/groupe Safran)? C'est en région parisienne (autour de Melun justement!).

Je me doute que ça n'est pas du niveau des stages dans la finance, mais je n'arrive pas à trouver de chiffres précis pour des bac+5. D'ailleurs, je me demandais aussi : je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents, doivent-ils faire figurer les sous que je vais gagner sur leur déclaration d'impôts?
C'est 1100 à 1300€ suivant l'école, info de première main
On a peut-être reçu une offre en direct d'une boite qui est peut-être celle là, et peut-être ont-ils indiqué malencontreusement le salaire dans le mail, parce qu'en théorie les négo sont un peu plus confidentielles que ça

Tu n'as pas encore signé la convention ? C'est un élément important de la convention le salaire..
Non j'ai eu des échanges de mail/entretien avec le tuteur du stage, pour lui tout est ok et il a fait parvenir son choix de stagiaire aux RH, mais ceux-ci sont apparemment occupés en ce moment et du coup ça traîne un peu en longueur - surtout que mon cas est compliqué, étant donné que j'ai une convention de stage classique à faire, plus un contrat de 'thesis', un genre de mini-thèse qui valide les master 2 en Italie. Et bien sûr, quand j'ai demandé des détails au tuteur du stage, il m'a dit 'voyez avec les RH'.

En tout cas, si c'est 1100-1300e par mois, c'est super! Je mettrai le chiffre définitif quand je le saurai. Peut être que rajouter un tableau dans le wiki concernant les stages ne serait pas inutile, ça doit concerner pas mal de gens qui passent sur JOL après tout.
Ca dépend ce qu'on entend dans Biz Dev.

La fiche de poste change pas mal d'une boite à l'autre. Du coup le salaire aussi.

J'ai vu des Biz Dev à 30k/an et d'autres à 80k/an.
Ceux à 30k/an, s'ils bossent bien et atteignent leurs objectifs, ils feraient bien de se casser vite fait.

Des postes pour des gens qui savent écouter les clients, comprendre leur problème et vendre une solution à valeur ajoutée il y en a plein www.indeed.fr !
Citation :
Publié par Jyharl
Ca dépend ce qu'on entend dans Biz Dev.

La fiche de poste change pas mal d'une boite à l'autre. Du coup le salaire aussi.

J'ai vu des Biz Dev à 30k/an et d'autres à 80k/an.
Je suis officiellement Bus'dev... Je l'ai toujours été en fait. Depuis mon premier job. Donc ça recoupe des réalités différentes : d'accompagnement du sales pour préparer son pitch à gestion de cycles de ventes longs et complexes sur des grands comptes. Je crois que nos special accounts managers (au dessus des Key) sont dans une équipe dite de BusDev aussi. Et... ils sont tous au moins à 300.

Edit : en sales comme ça, on a souvent des salaires en 50/50 ou 60/40. J'ai fait des années à 200% de variable donc 3x mon fixe annuel et des années à 50% de mon variable, donc 75% de ce qu'affiche mon 'OTE' (on target equivalent) sur le papier et plus régulièrement évidemment, du 100-110% de variable. Faut pas oublier de provisionner pour les impôts.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Ah je suis déçu je pensais que c'était quand même beaucoup plus que 850 euros/mois pour une si grosse entreprise sur Paris, j'ai refusé un stage dans une plus petite entreprise qui payait 1200/mois sur Toulouse, c'est un peu blasant.. Enfin bon, ce n'est qu'un stage, l'important est d'acquérir des connaissances (+réseau).

Ps : c'est rigolo, je vais aussi faire mon stage à la Snecma à Villaroche (dans la modélisation de systèmes de contrôle moteur), l'ambiance était sympa?
Tiens nous au courant du coup !
J'étais stagiaire en traitement de l'image au sein du laboratoire de contrôle non destructif. La SNECMA n'a pas d'ingénieur dans ce domaine; au final la convention mettait aussi en jeu un laboratoire de recherche en traitement de l'image. Mais c'est bien SNECMA qui me payait.

Par contre, ce n'est pas du tout sur Paris. Si tu crois que c'est sûr Paris, tu vas être très déçu ! C'est à 50km, c'est mal desservi en transports en commun mais a priori ça tu t'en fous car si rien n'a changé tu auras des horaires imposés pour stagiaire 8h/16h27 et tu prendras les bus SNECMA faits pour les non-cadres. Enfin, je pars du principe que tu vas loger sur Paris car sinon tu vas te tirer une balle le soir.

Non pour moi l'ambiance n'était pas géniale (même si j'ai rencontré des mecs sympas) mais là encore, je n'étais pas dans les bureaux où ils doivent stacker les stagiaires aero par pelletées.

Dernière modification par Ex-voto ; 25/01/2015 à 12h51.
C'est quoi les prix du marché pour un consultant en stratégie/organisation/RH indépendant ? Ça se vends a combien le jour.homme ?

Ses tâches seraient revoir la strat de l'entreprise, procéder a la réorganisation qui en découle et mettre en œuvre le PSE si besoin.

Je partirais bien sur du 1500 euros par jour pour une mission de 100 jours. Je suis loin de la réalité ?

C'est pour une boîte dont le DG n'est absolument pas un opérationnel et dont les équipes sont en sous-compétences. (En gros une boîte a potentiel dirigé par une demi-chèvre et dont les employés sont des trois-quart de chèvres)
Citation :
Publié par Thelemys
Ceux à 30k/an, s'ils bossent bien et atteignent leurs objectifs, ils feraient bien de se casser vite fait.

Des postes pour des gens qui savent écouter les clients, comprendre leur problème et vendre une solution à valeur ajoutée il y en a plein www.indeed.fr !
Si je fais 30k/an juste pour un an ou deux ca va si après j'ai possibilité de monter a 45/puis plus, vu mon age je vais pas etre trop gourmand non plus, mais après la grille de salaire FR/EU et Asia/HK je sais pas trop j'ai vu une grille qui tourne autour de 600k puis 800k / 1M (en HKD donc 10 hkd ~ 1 sur).

Citation :
Publié par Nuff
Je suis officiellement Bus'dev... Je l'ai toujours été en fait. Depuis mon premier job. Donc ça recoupe des réalités différentes : d'accompagnement du sales pour préparer son pitch à gestion de cycles de ventes longs et complexes sur des grands comptes. Je crois que nos special accounts managers (au dessus des Key) sont dans une équipe dite de BusDev aussi. Et... ils sont tous au moins à 300.

Edit : en sales comme ça, on a souvent des salaires en 50/50 ou 60/40. J'ai fait des années à 200% de variable donc 3x mon fixe annuel et des années à 50% de mon variable, donc 75% de ce qu'affiche mon 'OTE' (on target equivalent) sur le papier et plus régulièrement évidemment, du 100-110% de variable. Faut pas oublier de provisionner pour les impôts.
C'est en sales aussi. Mais dans une PME (pour le moment qui fait parti d'un groupe ... du coup j'ai aucune idée de ce que je peux demander, surtout qu'ils me sponsorisent le visa deja (bon ca reste pas une excuse mais bon). Nuff t'es en USD ou EUR? La c'est pour gérer le portfolio client, en acquérir d'autres ofc et trouver des nouveaux partenariat.
Citation :
Publié par Deathlight
Si je fais 30k/an juste pour un an ou deux ca va si après j'ai possibilité de monter a 45/puis plus, vu mon age je vais pas etre trop gourmand non plus, mais après la grille de salaire FR/EU et Asia/HK je sais pas trop j'ai vu une grille qui tourne autour de 600k puis 800k / 1M (en HKD donc 10 hkd ~ 1 sur).



C'est en sales aussi. Mais dans une PME (pour le moment qui fait parti d'un groupe ... du coup j'ai aucune idée de ce que je peux demander, surtout qu'ils me sponsorisent le visa deja (bon ca reste pas une excuse mais bon). Nuff t'es en USD ou EUR? La c'est pour gérer le portfolio client, en acquérir d'autres ofc et trouver des nouveaux partenariat.
Je parle en EUR. Parfois, USD = EUR vu les taxes pour un célibataire sans enfants. Genre 100K€ brut, ça fait 100KUSD brut. Approximativement hein. Ca dépend des états aux USA, de ta situation familiale en France, enfin d'un miyions de trucs.
La 'gestion d'un portefeuille' honnêtement ça peut recouvrir beaucoup de réalités différentes. Tu peux être celui qui s'assure de la bonne tenue des contrats, du PnL, qui édite les avenants et lettres de relance, ce genre de truc super admin et mal payé souvent. Tu peux être aussi le garant de la relation commerciale, ce qui veut pas dire grand chose sinon que si ça merde, c'est sur toi qu'on tape. Mais du coup c'est aussi toi qui palpe. Et c'est aussi à toi d'élargir ou approfondir la relation, faire de l'upsell, du cross-sell ou simplement t'assurer que t'as pas de concurrent qui met le pied à travers d'autres offres/services.
Franchement, c'est tout un tas de bullshit qu'on met sous un même chapeau et ça rend les choses super difficiles à démêler. Y'a qu'un truc qui fait que t'es sûr d'être à la bonne place : un gros variable indexé sur un gros quota. Si t'es porteur de chiffre, t'es certains d'être du bon côté. Et si t'es porteur de quota et que t'es mal payé ou faiblement en variable, t'es en train de te faire baiser, change de boîte (sert à rien de négo dans ce type de job, tu te casses, c'est la meilleure négo).
Enfin, que tu sois en SME ou LE, c'est pareil franchement. Les sales sont bien payés et s'il y a un écart sur du sales senior, y'en a peu sur des juniors sinon un split fixe/variable différent. C'est pas toujours dégueulasse d'avoir un petit fixe que t'exploses avec un gros variable. Simplement la plupart du temps, on t'appâte et tu vois jamais le variable. Y'a des boîtes (j'en connais une qui vend du panneau solaire aux pros et évidemment dont la vie dépend beaucoup des règles de défisc et de ce qui se passe à Bxl) qui te mettent au SMIC mais où tu touches un % de comm' de ce que tu vends. Tu peux te faire des mois à 5 ou 6K. D'autres à 1,2 évidemment (un sales qui te dit qu'il plafonne tout le temps, il ment).

Bref, le Bus'dev, c'est tout et rien. Fais attention. Demande ce que tu portes comme quota et à qui tu reportes. Pas de quota et si tu reportes à un sales, t'es un assistant. C'est bien pour commencer genre 12 mois. Si t'as un quota et que tu reportes à un sales, t'es probablement en train de te faire baiser. Un quota et tu reportes à un manager de centre de profit, là oui, t'es au bon endroit. En sales, c'est un peu touchy comme question à l'embauche mais demande si t'es dans un centre de coût ou de profit. Mkt = centre de coût. Sales = centre de profit. Dans les deux tu peux être au Bus'dev.

De toute façon tu commences : tu cherches le plus gros salaire virtuel possible (quitte à jamais le toucher pdt 2 ans, ce qui compte c'est ce qui est marqué dans ton contrat, tu pourras toujours bullshiter après) et tu te revendras dans 2 ans 150% de ton salaire virtuel dans une boîte où tu sais que c''est du réel. Et ouala.


@Casteau : du conseil en strat indépendant, ça doit aller dans les 1200. En général quand tu paies plus, tu paies la marque du cabinet et ça va plutôt chercher comme tu l'as dit dans les 1500. SI tu paies 1500 pour un indep sans trop de ref, à mon avis tu paies trop. M'enfin ça s'est déjà vu. En général c'est des lignes de budget indépendants franchement et les gens qui les dépensent font pas forcément à l'optimisation... Donc quand t'es le consultant, tu peux gratter, surtout sur les frais de déplacement et les livrables. Si t'es le mec qui paie, tu peux négocier des packages de jours. C'est nettement moins mon taff ça donc vaudrait mieux demander à un manager dans une usine à viande type Altran/Alten ou des vrais cabinets de strat à la Cap Gemini. Eux c'est leur taff, ils sauront te répondre. Limite, tu la fais à l'envers, t'appelles Cap pour avoir un devis
Citation :
Publié par Nuff
Je parle en EUR. Parfois, USD = EUR vu les taxes pour un célibataire sans enfants. Genre 100K€ brut, ça fait 100KUSD brut. Approximativement hein. Ca dépend des états aux USA, de ta situation familiale en France, enfin d'un miyions de trucs.
Ok moi c'est pour Hong Kong, et niveau familiale en France, j'ai rien a part mes parents/soeurs du coup, ca me touche pas?

Citation :
Publié par Nuff
blablabla
Merci ! Ca sera surtout du cross-sell je pense, mais dans le future p-e de l'upsell si la gamme de produit s'agrandit.

Citation :
Publié par Nuff
Bref, le Bus'dev, c'est tout et rien. Fais attention. Demande ce que tu portes comme quota et à qui tu reportes. Pas de quota et si tu reportes à un sales, t'es un assistant. C'est bien pour commencer genre 12 mois. Si t'as un quota et que tu reportes à un sales, t'es probablement en train de te faire baiser. Un quota et tu reportes à un manager de centre de profit, là oui, t'es au bon endroit. En sales, c'est un peu touchy comme question à l'embauche mais demande si t'es dans un centre de coût ou de profit. Mkt = centre de coût. Sales = centre de profit. Dans les deux tu peux être au Bus'dev.

De toute façon tu commences : tu cherches le plus gros salaire virtuel possible (quitte à jamais le toucher pdt 2 ans, ce qui compte c'est ce qui est marqué dans ton contrat, tu pourras toujours bullshiter après) et tu te revendras dans 2 ans 150% de ton salaire virtuel dans une boîte où tu sais que c''est du réel. Et ouala.
Ok alors merci j'ai les idées bien plus clair maintenant ! Par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire sur le quota ? Si je reportes a un sales ca veut dire que je lui file mes trucs quand je depasse mon quota ?

Idem pour le mkt/sales je comprends pas bien la difference des centres. Je vais principalement reporter a mon CEO/investisseurs la en fait - si j'ai bien compris.
Un quota, c'est un objectif. C'est le chiffre à atteindre pour avoir ton variable.
10M€ de service, 12 télés/mois, un panier moyen de 100€, 15% de marge nette... en fonction de ton business tu as plein d'indicateurs différents (KPI) mais en général en sales t'as un objectif quantitatif en CA.
T'es mesuré par rapport à ça et c'est par rapport à ça qu'on va savoir si t'es à 50%, 120% ou 150%.
Après là dessus souvent, il y a ce qu'on appelle des descélérateurs et accélérateurs. Ton variable est pas linéaire. 1% d'atteinte ça te fait pas 1% de bonus. Souvent, tu commences à débloquer à partir d'un certain niveau. Tu fais 25% de ton objectif, t'as 0%. Tu fais 49%, t'es touujours à 0%. A 50% tu débloques à 50%. Ensuite linéaire jusqu'à 100%. Puis mettons à 110% de ton objectif tu gagnes 120%, 120%, 150% et 130% tu touches 200%. C'est un exemple hein et c'est super important. Quand on parle de variable non plafonné, en général t'as une certaine linéarité de comm" par rapport à ce que tu vends. Dans les variables plafonnés, il y a très souvent cette notion d'accélérateurs puisque tout ce qui dépasse une certain CA génère énormément de marge en plus pour l'entreprise.

Pour ton dernier entretien, le mieux, c'est de poser des questions précises :
- Terrain de jeu : quel sera mon territoire, qui va m'accompagner, est-ce que c'est un nouveau territoire, est ce que c'est du farming (comprendre des comptes déjà clients qu'il faut gaver) ou de la chasse, hunting, donc acquisition de nouveaux clients. Grands comptes ? PME ? Chasse > d'où viennent les fichiers de leads ? Market ? Ou bien c'est du pur cold calling et tu te débrouilles ?
- Montée en compétence : premier mois, je fais quoi ? Qui m'accompagne, qui j'accompagne, quel cursus ? Comment je me forme sur les produits, j'ai combien de temps pour ça ?
- Objectifs : vous mes donnez quand ? Vous me laissez prendre mes marques 6 mois ? ou je doirs livrer après 3 mois ? C'est quoi un quota standard ? Combien de deals fait un mec par an/combien de refs ? C'est quoi le CA moyen d'une affaire ?


Enfin tout ça c'est plutôt sur le sujet des entretiens, mais les réponses te donnent vraiment une idée de la fourchette de salaire que tu peux attendre. T'imagines bien que si tu gères un portefeuille client de 200M ou de 100K, tu toucheras pas la même chose... Si tu vends des GPS à la Fnac ou des tours HLM ou des contrats d'assurance groupe, c'est pas les mêmes salaires =p
Citation :
Publié par Nuff
@Casteau : du conseil en strat indépendant, ça doit aller dans les 1200. En général quand tu paies plus, tu paies la marque du cabinet et ça va plutôt chercher comme tu l'as dit dans les 1500. SI tu paies 1500 pour un indep sans trop de ref, à mon avis tu paies trop. M'enfin ça s'est déjà vu. En général c'est des lignes de budget indépendants franchement et les gens qui les dépensent font pas forcément à l'optimisation... Donc quand t'es le consultant, tu peux gratter, surtout sur les frais de déplacement et les livrables. Si t'es le mec qui paie, tu peux négocier des packages de jours. C'est nettement moins mon taff ça donc vaudrait mieux demander à un manager dans une usine à viande type Altran/Alten ou des vrais cabinets de strat à la Cap Gemini. Eux c'est leur taff, ils sauront te répondre. Limite, tu la fais à l'envers, t'appelles Cap pour avoir un devis
Je vais l'acheter 1000 et le revendre 2000, ça passera nickel.
Ça me fait chier je les achète moins cher que ça habituellement, bon ils sont moins polyvalents aussi.
Citation :
Publié par Nuff
De toute façon tu commences : tu cherches le plus gros salaire virtuel possible (quitte à jamais le toucher pdt 2 ans, ce qui compte c'est ce qui est marqué dans ton contrat, tu pourras toujours bullshiter après) et tu te revendras dans 2 ans 150% de ton salaire virtuel dans une boîte
J'suis pas du tout dans ton domaine mais j'trouve ça un peu gros ou alors il y a un truc que j'ai pas saisi.

J'ai du mal à croire que le nouvel employeur ne te demande aucun justificatif de ce que tu touchais réellement au final, t'as bien des traces quelque part des objectifs que tu atteins ou pas, surtout que la combine doit être connue des recruteurs à force.
Sans même parler des 50% d'augmentation juste par un switch de boite, ce que je vois en général c'est plutôt du 10 à 20% mais ça dépend peut-être des secteurs d'activité.
Citation :
Publié par Lyen
J'suis pas du tout dans ton domaine mais j'trouve ça un peu gros ou alors il y a un truc que j'ai pas saisi.

J'ai du mal à croire que le nouvel employeur ne te demande aucun justificatif de ce que tu touchais réellement au final, t'as bien des traces quelque part des objectifs que tu atteins ou pas, surtout que la combine doit être connue des recruteurs à force.
Sans même parler des 50% d'augmentation juste par un switch de boite, ce que je vois en général c'est plutôt du 10 à 20% mais ça dépend peut-être des secteurs d'activité.
Je comprends que t'aies du mal à le croire tellement c'est gros. Néanmoins, c'est une réalité dans les premiers changements côté sales.
Tu commences à 35K, tu passes assez rapidement à 50K. Puis de 50K à 75K assez facilement sur ton deuxième changement. Après, c'est plus compliqué, mais un 75>100, ça se fait si t'as fait une ou deux très belles années. Ca dépend aussi du secteur. Dans l'IT ERP, type Oracle, MS, SAP, Salesforce, renseigne toi. Le moindre sales est à 120K sur le field. Souvent 150K. En 50/50. Et ils ont dans les 30-35 ans. Dans la banque, si t'es sales sur des derivatives intéressants, on est encore dans un autre monde. Et ils ont très souvent moins de 40 ans. Dans les machines outil industrielles, dans les ensembles immobiliers, là aussi t'as des comm' débiles. De toute façon, plus tu vends des gros trucs à des pros, plus tu touches. Le mieux étant, je crois, l'armement, mais j'y connais rien.

Après pour se revendre de boîte en boîte, ça dépend évidement naturellement :
- de l'atteinte de tes objectifs
- de ta relation avec ton manager de la boîte d'avant si jamais un recruteur l'appelle (tu mets évidemment pas ton manager actuel comme référence, sauf si vraiment c'est ton meilleure pote).

Un truc que je peux te garantir, c'est qu'il vaut mieux dans les premiers temps, en France, viser le package global virtuel le plus gros possible et que c'est ça qui sera ta base de négo dans le futur.

Dans un deuxième temps, ton CV se remplit avec les lignes des deals que t'as signés. Mon CV, maintenant, c'est
Expé pro =
>Boîte N=
>> Client 1 = XXXX CA (ouverture du compte)
>> Client 2 = XXXX CA (croissance de XX%)
>> Client 3 = XXXX CA (winback concurrent X)
>Boîte N-1=
>> Client 4 = XXX CA
...


Le reste, c'est du bullshit. T'es là pour vendre, pour générer du chiffre et raconter de belles histoires de closing, et quand tu vas parler au manager, c'est tout ce qu'il entendra. Si t'as de belles histoires à raconter, au final, ça change pas grand chose pour le mec de te payer 50 60 70, c'est tout pareil si tu les vaux, les 20K de diff chargée, il sera très content de les payer. Un manager commercial ou directeur commercial, il est très très très content de surpayer ses commerciaux. Ça veut dire que lui aussi va partir aux Maldives puisque les quotas sont en général bien distribués de haut en bas.

Dans le monde du consulting, tu prends tes 10-20% de gap quand t'as les bonnes compétences au bon endroit. Régulièrement.

Faut pas oublier que derrière, si t'es mauvais et que tu signes rien, ton 70K virtuel, c'est vite du 50K réel. Puis du 0. Et ça va encore plus vite si t'es sur du 150. On te laissera pas pourrir un territoire plus de qq mois. Faut supporter la pression un peu.


PS : j'utilise beaucoup d'anglicisme, j'essaie de les traduire un maximum, c'est pas de l'arrogance, c'est juste le langage propre du métier. Comme d'autres ont le leur.

Edit : première source au pif : http://www.journaldunet.com/solution...lesforce.shtml
Edit2 : et moi je confirme 100% de ce que dit Thelemys. Et comme 90<100% je suis viray. Beutarrh de Thele.

Dernière modification par Nuff ; 26/01/2015 à 15h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés