Gotham

Répondre
Partager Rechercher
J'ai trouvé ça très moyen perso...
J'imaginais une bonne série policière bien noire dans l'univers de Batman.
C'est peut être un peu tôt pour juger, mais c'est loin d’être noir ou glauque. Et le coté enquête n'a pas l'air fameux non plus comparé à des "vrais" séries policières

Je vais regarder 2 ou 3 episodes de plus mais j'ai peur que ca finisse comme arrow ou AoS...
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Il y a un pb niveau jeu d'acteur entre gordon qui surjoue ses mouvements pour montrer qu'il est costaud. Pareil pour Catwoman qui fait trop le coté félin.
C'est surjouer ou simplement accentuer pour faire ressortir la caricature des personnages ?
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Il y a un pb niveau jeu d'acteur entre gordon qui surjoue ses mouvements pour montrer qu'il est costaud. Pareil pour Catwoman qui fait trop le coté félin.

Enfin dans l'ensemble, c'est pas bon mais c'est pas mauvais non plus. Juste très très moyen :/
C'est absolument pas un problème pour Catwoman. On est pas chez Nolan. Dans "Year One" Gordon est supposé avoir fait je sais plus trop quelles forces spéciales. En arrivant à Gotham il est au top de sa forme physique. Bon ici il sort de sa période flic uniforme, mais c'est pas forcément incompatible.

Sinon, gros gros paquet de références, et j'ai du en rater.

Quelques petits bémols :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Selina va avoir quand même quelques bonnes années de plus que Bruce, je trouve ça dommage.
Il me semble que les Wayne sont censés être dans l'allée parce qu'ils sont sortis par l'issue de secours d'un théâtre ou ciné parce que Bruce s'est fait une frayeur pendant la pièce/film, ce qui aide Bruce à se culpabiliser de la mort de ses parents. On voit pas Bruce tomber sur des chauve souris
Ivy Pepper? Seriously? Le vrai nom d'Ivy est Pamela Isley
C'est pas incompatible mais Cobblepot (Le pingouin) est censé être l'héritier d'une lignée riche, je vois pas trop pourquoi il commence en homme de main.



Bon, sinon plein de noms connus, quelques nouveaux (ça m'intrigue toujours tellement l'univers est vaste, en même temps Batman:TAS a créé 2 ou 3 trucs géniaux dont Harley Quinn et Renee Montoya, peut-être que d'autres ressortiront de Gotham). J'ai bien fear sur une ou deux incohérences de plus, mais au final y'a plus de fidélités qu'autre chose. Tant sur certains plans/décors que sur des personnages.

Mise en bouche sympa au final.
Message supprimé par son auteur.
J'ai bien apprécié également. Je ne connais batman que via les films, donc je ne connais pas vraiment l'univers mais la ville et l'ambiance de gotham de ce pilote ressemblent assez à l'idée que je m'en faisait.
A voir sur la durée. je ne comparerai pas Gotham à Arrow ou AoS car ils n'ont pour moi pas du tout la même cible, mais c'est clairement une série que je vais suivre ne serait-ce que parce qu'elle se démarque des autres productions.
Objectivement je pense beaucoup de mal des films Batman de Nolan. Cette volonté de pousser le côté réaliste est nuisible à l'univers.

Je fais partie de la génération qui a grandi avec "Batman: The Animated Series" que je recommande à ceux qui ne l'ont pas vu et sont assez geeks pour pouvoir bouffer une petite centaine d'épisodes de dessins animés en incluant "The New Batman Adventures".

On peut faire l'impasse sur la cinquantaine d'épisodes de "Batman Beyond" (Batman la relève) que j'aime beaucoup mais qui n'a pas que des fans et ne concerne pas des masses Bruce Wayne en Batman. Il est quand même intéressant de voir le film animé Batman Beyond (Return of the Joker) dont une partie importante est faite avec le style graphique de TAS.

On a ensuite "The Batman" que j'ai beaucoup aimé. Une autre grosse cinquantaine d'épisodes (65) dans un style graphique différent, du renouveau et des trucs bien sympas. Les deux premières saisons sont excellentes pour une présentation assez vaste des personnages de l'univers Batman (c'est pas très loin d'un nouveau méchant par épisode).
En tout état de cause, la saison 2 contient l'épisode "Strange New World" que je considère comme une véritable petite merveille et que j'ai revu cette semaine. Vous connaissez suffisamment Batman pour avoir une idée de qui est Strange ? Regardez cet épisode !

Après il y a "Batman: The Brave and the Bold". 65 épisodes again. Qu'en dire ? C'est... moche. Enfin je me suis habitué mais j'ai le très net souvenir qu'au début je n'aimais pas le style visuel.
Par contre c'est plutôt drôle, il y a de très bons épisodes, ça présente une autre pléthore de personnages notamment de héros plus ou moins connus et s'étend plus vers JLA que purement vers du Batman.
L'épisode à voir absolument dans cette série est "Mayhem of the Music Meister". En VO, avec la voix de Neil Patrick Harris en Music Meister (un gros batfan). Episode musical comparable et comparé à "Once more with Feelings" pour Buffy.

Je ne peux pas trop parler de "Beware The Batman" qui est objectivement trop moche pour que j'essaie d'envisager à commencer de regarder cette série. Quand je pense qu'ils ont déprogrammé Young Justice pour ça

Par contre il y a plusieurs films animés Batman à voir.
Dans Batman TAS :
Mask of the Phantasm, le meilleur.
SubZero : Centré sur Mr. Freeze. Je suis toujours très critique quand une adaptation de Batman noircit le personnage de Victor Fries/Mr. Freeze. Son histoire est très triste. Il fait les mauvais choix mais il en faut pas être trop cruel avec lui. Ce flim ne l'est pas.
Mystery of the Batwoman : Je googlais pour voir si j'oublais rien, en fait je le connais pas.

Batman Beyond :
Return of the Joker : J'en ai déjà parlé plus haut, juste excellent. C'est sûr que c'est mieux d'avoir vu un peu la série pour matter le film.

En dehors de ces univers :
Batman: Under the Red Hood => Probablement le meilleur. Il est conseillé de connaître un peu l'univers Batman (bon le Joker c'est facile, mais un peu de notions de Ras Al Ghul et des différents Robin ne sont pas perdues)
Batman: Year One => Très très bon. Si on compte regarder Gotham sérieusement ça peut être sympa à voir (même si c'est censé être la première année de Batman alors que dans Gotham, Bruce est tout jeune).
Batman: Gotham Knight => Plusieurs courts métrages, j'ai globalement trouvé ça moche et à chier malgré la variété de styles et histoires.
Batman: Dark Knight Returns => On retourne dans l'excellent. Ca peut être sympa à voir avant ou après Batman VS Superman qui a des chances d'y prendre un peu d'inspiration, mais pas forcément.

Bon après c'est du Superman/Batman (je crois que Apocalypse était pas mal mais ennemis publics j'avais pas aimé malgré ou à cause de son putain de fan service de taré) ou du JLA (et là y'a du très bon ).


Ah et pour finir, les 2 Burton s'inscrivent pas mal dans la lignée de TAS. Faut juste supporter la gueule de Julien Lepers en Bruce quoi.
Les 2 Schumacher du coup j'arrive à leur reconnaître des qualités malgré une nullité consternante et flagrante unanime pour Batman&Robin.
Et les 3 Nolan ne sont du coup pour moi pas du vrai Batman. Bien que je respecte que l'univers Batman soit construit sur la base de plusieurs visions, etc... Mais non. J'aime pas la sienne.
J'ai aussi connu Batman avec "The Animated Series". Et j'ai aussi renoncé à regarder les dernieres series animées parce que j'ai trouvé le style trop moche.

Concernant les films (j'ai vu ceux de Burton et Nolan, pas les autres), je comprends tout à fait ce qu'on reproche habituellement aux films de Nolan, mais j'ai beaucoup plus de mal a comprendre pourquoi on tient en si haute estime les films de Burton. La 1ere chose qui me revient quand je pense au premier Batman de Burton, c'est cette scene ridicule, où Batman se donne du mal pour affronter 2 sdf probablement bourrés mais qui fait n'importe quoi (approche furtive pour se mettre bien devant eux et se faire tirer dessus ; utilisation useless de ses gadgets ; "combat" bidon .
Je reconnais que l'ambiance des 2 films est sympa, mais je ne trouve pas beaucoup d'autres qualités a ces films, moins qu'a ceux de Nolan en tout cas.
J'avoue ne pas me souvenir de ça dans les films de Burton que je n'ai pas revus depuis longtemps et que je vais probablement me refaire bientôt (Ysenn, une petite session ? )

En fait là où je les encense, c'est surtout dans le Joker de Nicholson et dans Catwoman de Pfeiffer (enfin, bémol sur le costume) et le pingouin de De Vito.

Le seul défaut du Joker ? Son identité de Jack Napier, assassin des parents Wayne à la place de Joe Chill. C'était pas nécessaire, ça vient de nulle part (bien que le nom de Jack Napier soit un subtil hommage).
Son côté déjanté, très joujoux, très fluo, très spectacle avec hommes de mains hauts en couleur, son gaz, etc... Je préfère 1000 fois ça à Heath Ledger (dont je reproche principalement la scène d'intro dans la banque qui pour moi n'est pas son style et purement à l'intention du spectateur).

Du coup pas de grosses fausses notes et une véritable inscription dans le surréel + pleins de trucs de l'univers Burtonien. En fait la différence entre Burton et Schumacher&Nolan c'est que j'ai l'impression que Burton est le seul des trois à avoir lu/vu du Batman et à respecter l'esprit (ou avoir des assistants pour ça).
Nolan on a l'impression qu'on lui a juste donné un descriptif de certains persos et hop. Son Harvey Dent était génialissime, il le bute, il massacre tout le reste.
Batman Forever est pas trop mal dans l'esprit Burtonien et assez porté par Jim Carrey et Tommy Lee Jones (je plaisante...), là où Batman&Robin est plombé par Schwarzy et Thurman. Ce qui permet pas à Clooney de passer au second plan.

Bref, dans le respect de l'univers Batman, je les place loin au dessus. Ceci dit c'est que ma vision. Nolan est un super réal, son univers est propre, c'est visuellement une tuerie (sauf le stade qui s'effondre en CG), mais le scénar et les persos sont ratés malgré l'inspiration flagrante de comics clés.
Comme tu dis : l’ambiance > tout le reste, Burton arrive a créer un univers que peu d'artiste arrive à faire . Pour t'a scène d'action cité et bien cela fait partit de la "suspension d'incrédulité" qui fait partie de toute œuvre de fiction :

Citation :
un semblant de vérité suffisants pour accorder, pour un moment, à ces fruits de l'imagination cette "suspension consentie de l'incrédulité3", qui constitue la foi poétique4. »
Un épisode pilot qui fait bien son boulot de pilot.

Après, je trouve pour le moment les ficelles très grosses (dans l'exposition des relations entre Gordon et son partenaire, dans celle des antagonistes, etc.), mais ça reste un pilot, c'est aussi là pour lancer la série.
J'espère quand dans l'avenir ça prendra un peu plus son temps, notamment dans les bas-fonds, dans le nettoyage de la police, etc.
Ca reste l'univers de Batman sans Batman, donc j'espère aussi qu'ils ne feront pas des super-méchants trop extravagants, mais au contraire en gestation, avec des petits coups, qui sauront intéresser parce qu'on sait qu'en bout de course, il fonde Le Pingouin/Poison Ivy/etc.
Mon seul bémol dans la galerie de portraits, pour le moment, c'est Catwoman. Pourquoi ils se sentent obligés d'en faire un chat de gouttière qui grimpe aux arbres à chaque fois…

Pour ce qui est des écarts avec l'univers canonique de Batman, j'ai envie de dire que toutes les adaptations au cinéma ou à la télé ont pris des distances. Toutes sont justement des adaptations, il n'y a pas de raison pour qu'une série, qui a un tempo tout de même très différent, ne le fasse pas, même si ça s'oriente clairement plus vers Nolan que vers Burton ou la série des années 1960.
N'étant pas plus fan de Batman que ça, rien pour le moment ne m'a choqué spécialement. J'aime même assez l'ambiance générale.

Pour le moment, ça part bien, reste à voir où ça va.
Rien qu'en termes de série télévisée pure, je trouve ça sympa. On a un gentil, une série de problèmes à régler au fil de la saison, des antagonistes. On est très proche dans la structure d'un Supernatural ou d'un Buffy. Et moi j'aime bien.
Citation :
Publié par Khyok
Mon seul bémol dans la galerie de portraits, pour le moment, c'est Catwoman. Pourquoi ils se sentent obligés d'en faire un chat de gouttière qui grimpe aux arbres à chaque fois…
Attend de la voir en chaleur à toute les 3 semaines et la t'auras matière à te plaindre.
Ah tiens, l'actrice qui fait Catwoman n'a que 15 ans. Je m'inquiétais d'une différence d'âge trop élevée entre Bruce et Selina mais l'acteur a lui 13 ans (bon, sans doute censé devoir faire moins dans la série).


Petit set d'affiches (dafuq Ivy les yeux bleus :/)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Fish-Mooney-character-poster.jpg
Taille : 535x793
Poids : 169,4 Ko
ID : 232196   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Poison-Ivy-character-poster.jpg
Taille : 531x791
Poids : 160,5 Ko
ID : 232197   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Riddler-character-poster.jpg
Taille : 531x795
Poids : 169,2 Ko
ID : 232198   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Penguin-character-poster.jpg
Taille : 535x791
Poids : 170,4 Ko
ID : 232199   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-James-Gordon-character-poster.jpg
Taille : 533x791
Poids : 146,0 Ko
ID : 232200  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Harvey-Bullock-character-poster.jpg
Taille : 535x793
Poids : 170,2 Ko
ID : 232201   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Catwoman-character-poster.jpg
Taille : 533x791
Poids : 170,9 Ko
ID : 232202   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Gotham-Bruce-Wayne-character-poster.jpg
Taille : 533x793
Poids : 156,8 Ko
ID : 232203  

Dernière modification par Kwild ; 26/09/2014 à 10h53.
Ah ouais les affiches... Ca m'évoque plein de questions en attendant de voir le premier épisode.
Gordon sans moustache c'est pas pareil
Ivy Pepper c'est Poison Ivy? C'était trop subtil si elle s'appelait Pamela?
Cobblepot il est pas un peu trop "stylé" pour être le Pingouin? Normalement, il s'est fait pourrir la vie étant gamin à cause de son physique disgracieux, là il s'en sort plutôt bien
Citation :
Publié par Wedge
Cobblepot il est pas un peu trop "stylé" pour être le Pingouin? Normalement, il s'est fait pourrir la vie étant gamin à cause de son physique disgracieux, là il s'en sort plutôt bien
Il a le bout du nez pointu, t'imagine l'horreur ?

Les retours ont l'air plutôt mitigé, j'vais attendre qu'il y ai quelques épisodes de sortis, parce que bon, le soucis des pilotes, à mon goût, c'est que c'est souvent du "tentons de blinder le truc de tout et n'importe quoi pour vendre la série !". ^^;
Tu verras en voyant l'épisode. J'ai pas été spécialement choqué par Gordon sans moustache, il est jeune

Ivy Pepper = Poison Ivy ouais...
Je sais pas pourquoi elle s'appelle pas Pamela Isley ni pourquoi elle a pas les yeux verts (viennent peut-être de sa mutation mais je crois pas)

Fish Mooney il me semble que c'est un personnage créé pour l'occasion, jamais entendu parler avant.
Perso, j'ai pas aimé.

Le début était sympa. Très bonne ambiance de la ville.
Puis est arrivée la scène de la mort des Wayne...
Ouais, le sympa a été très court.

La scène en elle même était assez mal faite.
Ni la situation ni le comportement du tueur n'étaient crédible.
Quoique, pour le comportement, ça se comprend mieux plus tard dans l'épisode, lorsqu'ils expliquent qu'ils ont totalement réinventé les relations entre les personnages.

Timeline réécrite.
Relations refaites.
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent un reboot complet mais plus qu'ils développent (et étoffent) une époque qui correspondrait plus à Year One (l'arrivée de Jim à Gotham, coïncidant à peu près au retour de Bruce qui n'est pas encore Batman).
Citation :
Publié par Kwild
Je ne peux pas trop parler de "Beware The Batman" qui est objectivement trop moche pour que j'essaie d'envisager à commencer de regarder cette série. Quand je pense qu'ils ont déprogrammé Young Justice pour ça
Ce n'était pas "Teen Titans Go" qui l'a remplacé ? (Ce qui est de toute façon aussi un gros foutage de gueule).
Citation :
Publié par Peredur
Perso, j'ai pas aimé.

Le début était sympa. Très bonne ambiance de la ville.
Puis est arrivée la scène de la mort des Wayne...
Ouais, le sympa a été très court.

La scène en elle même était assez mal faite.
Ni la situation ni le comportement du tueur n'étaient crédible.
Quoique, pour le comportement, ça se comprend mieux plus tard dans l'épisode, lorsqu'ils expliquent qu'ils ont totalement réinventé les relations entre les personnages.

Timeline réécrite.
Relations refaites.
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent un reboot complet mais plus qu'ils développent (et étoffent) une époque qui correspondrait plus à Year One (l'arrivée de Jim à Gotham, coïncidant à peu près au retour de Bruce qui n'est pas encore Batman).
J'ai pas été fan de la scène non plus. Mais je vois pas pourquoi l'attitude du tueur n'est pas crédible. Il y a plusieurs versions au meurtre des Wayne. Le coup de panique d'un junkie ou assassinat. Dans l'hypothèse d'un assassinat, prendre des objets de valeur avant de tuer les cibles c'est pas trop mal. Ca crédibilise le truc, on croit à un moment de résistance ou whatever. Forcément le témoin ça le fout moyen, mais il y a des théories selon les versions comme quoi l'assassin n'a pas pu se résoudre a tuer un enfant. C'est pas oufissimement décalé quoi.

Ensuite pour la timeline réécrite et les relations refaites...
Comme le dit une de ces deux vidéos ou les deux (1 et 2)

Citation :
"Batman's rich history allows him to be interpreted in a multitude of ways. To be sure, this is a lighter incarnation but it's no less valid and true to the character's roots as the tortured avenger crying out for Mommy and Daddy."
ou en français :
Citation :
"Batman a un univers foisonnant qui lui permet d'être interprété de multiples façons. Cette version est un peu plus légère que les autres, mais elle reste légitime et fidèle aux racines du personnage. Un vengeur torturé qui pleure la mort de sa mère et de son père."
Bref, les différentes timelines, les différentes relations, tout ça, ça fait partie de l'univers de Batman. C'est comme les légendes Arthuriennes, elles ne sont pas toutes cohérentes entre elles. Comme je le disais plus haut, TAS à créé les personnages de Harley Quinn et de Renée Montoya. La première en particulier est devenu une base qu'on dissocie difficilement du Joker.

Et si ça te convainc pas... Rien ne te dit que ça soit Earth-One, pouf. DC Comics a justement intégré le concept de multivers pour pouvoir dire fuck à pas mal de problèmes de cohérence.

Citation :
Publié par sinernor
Heureusement que le pingouin ait censé avoir un physique disgracieux, ça sent vraiment encore une fois la série pour ado
Regardez l'épisode avant de faire ce genre de commentaires, seriously. Just sayin', je suis là en train de râler sur Ivy qui a les yeux bleus et je dis rien sur le physique du pingouin .

Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Ce n'était pas "Teen Titans Go" qui l'a remplacé ? (Ce qui est de toute façon aussi un gros foutage de gueule).
Young Justice et Green Lantern TAS ont été remplacés par Beware the Batman et Teen Titans Go, oui. Je sais pas trop lequel remplace lequel, j'avais lu que Batman remplaçait YJ.
Je regarde les Teen Titans Go, mais ouais, c'est du gros n'imp et de pire en pire, heureusement que ça dure 10 minutes . Teen Titans était sympa pourtant
Grosse grosse perte pour YJ, j'avais pas trop regardé Green Lantern.

Dernière modification par Kwild ; 26/09/2014 à 13h17.
Eh beh punaise, j'ai trouve ça tellement mauvais !!

Le jeu d'acteur global est faible, la construction générale ... j'ai l'impression de me revoir quand j'avais 13 ans et que j’écrivais mes premiers scénarios de jeu de rôle.

Et puis Alfred qui parle comme un hooligan de Manchester ...

Les références sont amenées avec une telle vulgarité/facilité, notamment pour le pingouin qui n'a tellement rien d'hideux/disgracieux que les gars se sentent oblige de cracher son nom a la figure histoire de bien nous dire que c'est lui.

Ça sera sans moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés