[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sinernor
42 morts franco-israéliens et 1200 morts au total, et nous avons le président français qui reconnait un état terroriste et les mairies françaises encouragent les meurtriers en mettant des drapeaux palestiniens aux fenêtres, quelle honte et quelle déchéance...
S'il y a des soldats (ou civil ayant fait leur service chez tsahal) parmis ces 42 personnes il faut leur enlever la nationalité française post mortem, quelle honte d'avoir des terr0ristes dans nos rangs.
Citation :
Publié par Dalaxio
S'il y a des soldats (ou civil ayant fait leur service chez tsahal) parmis ces 42 personnes il faut leur enlever la nationalité française post mortem, quelle honte d'avoir des terr0ristes dans nos rangs.
Sur quel fondement juridique ? (vrai question).
Citation :
Publié par prootch
Sur quel fondement juridique ? (vrai question).
A tout hasard et hors déchéance :

La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République MAIS elle est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis.

On peut imaginer qu'un jour, à la faveur d'un changement de régime en Israël, certains actes commis soient jugés punissables dans ce pays, ca les rendrait punissables en France.
Aaaah sur le fondement d'un jugement contradictoire donc.
Dis-moi, juger les morts, c'est tout nouveau tout neuf comme aménagement du droit fr pour satisfaire aux velléités des propagandes ?
Prévenu duchmol, vous êtes accusé de crime de guerre !
Vous refusez de répondre ? La mort n'est pas une excuse, le ministère public des flagrants délire considère donc ça comme une aveu ...

Attendu que...

Dernière modification par prootch ; 24/09/2025 à 09h03.
Citation :
Publié par Dalaxio
On ne l'a même pas fait pour des terroristes qui ont agit contre des français sur le sol français ...
Les gazaouis ont plus d'importance que les français ?
C'est quand même bien pratique cet amalgame Palestine = Hamas = Terroristes alors que la Palestine c'est Gaza et la Cisjordanie, Cisjordanie qui se fait envahir depuis des années par Israel.

Les bombes qui sont larguées sur Gaza par contre viennent bien de l'armée régulière israélienne et l'opération militaire qu'a fait 86% de victimes civiles c'est aussi l'armée régulière israélienne. Et comme c'est important de rattacher la France à tout ça, c'est aussi l'armée israélienne qu'a bombardé l'institut française à Gaza et qui a aussi tué deux enfants français à Gaza
Citation :
Publié par Aloïsius
ça fait 20 ou 30 ans que je dis que la colonisation est un cancer pour la société israélienne.
Ça date d'avant pour moi.

Ça date des années 80 et de la proportionnelle qui a permis aux partis religieux de se placer en faiseurs de rois entre les travaillistes et le Likoud.

Et permis de grignoter des avantages petit à petit qui a augmenté leur poid et le poid de leurs idées.

Je suis convaincu que on ne serait pas là si Israel s'était laicisé, remis au boulot par la force les parasites religieux. Mais pour rester au pouvoir, tout le monde a dû fermer 'es yeux devant la propagation de leurs idées.
Citation :
Publié par prootch
Aaaah sur le fondement d'un jugement contradictoire donc.
Dis-moi, juger les morts, c'est tout nouveau tout neuf comme aménagement du droit fr pour satisfaire aux velléités des propagandes ?
Prévenu duchmol, vous êtes accusé de crime de guerre !
Vous refusez de répondre, je considère ça comme une aveu ...
Attendu que...
On les laisse bien voter...

Bon n'en fais pas des caisses, il m'a échappé que vous parliez des morts lorsque j'ai posté. Je voyais un truc plus large.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
On les laisse bien voter...

Bon n'en fais pas des caisses, il m'a échappé que vous parliez des morts lorsque j'ai posté. Je voyais un truc plus large.
Juger les morts c'était dans l'esprit humoir noir de Desproges : le tribunal des flagrants délires mode criminel de guerre. Sinon, on pourrait juger des cochons aussi, ça s'est fait sous l'inquisition de mémoire.

(Blague à part, oui évidemment, la déchéance de nationalité peut être appliquée si la démarche ne crée pas un apatride. Ce n'est pas là dessus que je réagissais )

Il y a déjà des plaintes en cours auprès du parquet pour des français incorporés dans certaines unités de tsahal.

Dernière modification par prootch ; 24/09/2025 à 09h17.
Citation :
Publié par sinernor
42 morts franco-israéliens et 1200 morts au total, et nous avons le président français qui reconnait un état terroriste et les mairies françaises encouragent les meurtriers en mettant des drapeaux palestiniens aux fenêtres, quelle honte et quelle déchéance...
Si tu fais ( je suppose que tu habites en France) l'amalgame Hamas/habitants de Gaza, cela ne te choque pas si certains français font l'amalgame Bibi/Tsahal/juifs ? ( peut importe la nationalité).
fort intéressant article

Citation :
Pourquoi êtes-vous si préoccupé par l’avenir d’Israël ?

Parce que la direction que nous prenons n’est pas viable et qu’elle est liée au problème principal de notre pays : l’éducation. Lorsque nous examinons nos résultats aux examens PISA (un programme d’évaluation des systèmes éducatifs à travers le monde) dans les disciplines fondamentales (mathématiques, sciences et lecture), l’ensemble des pays développés nous devance.

C’est terrible, mais c’est en réalité bien pire. Car les statistiques n’incluent pas les élèves masculins haredim : ils n’étudient même pas ces matières, ils ne passent pas d’examens. Rien. Or les haredim représentent près d’un quart des élèves de première année. Si on ajoute les enfants des écoles arabophones, qui représentent aussi un quart des effectifs, près de la moitié des enfants en Israël reçoivent aujourd’hui une éducation comparable à celle des pays en voie de développement. Ce qui rend la situation intenable, c’est que ces deux catégories appartiennent aux segments de la population qui connaissent la plus forte croissance démographique. D’ici deux ou trois décennies, lorsqu’ils deviendront adultes et finiront par constituer la majorité des adultes, ils ne seront pas en mesure de faire vivre un pays développé.

Quelles pourraient être les conséquences pour Israël dans un avenir proche ?

Une économie pauvre ne peut pas soutenir un système de santé ou un système social de premier ordre. Mais elle ne peut pas non plus soutenir une armée puissante.
Nous devons pouvoir nous défendre car beaucoup de gens déclarent ouvertement vouloir rayer Israël de la carte. Si nous ne disposons pas d’une économie solide et d’une population capable de répondre à tous les besoins, l’existence même d’Israël sera alors menacée.
Citation :
Mais Israël présente l’image d’une économie puissante grâce à la haute technologie…

Les tendances à long terme sont intenables. Nous avons certaines des meilleures universités au monde, une haute technologie phénoménale, une recherche et des soins médicaux de pointe. Et pourtant, le reste du pays est très, très en retard, et cela tire tout vers le bas. Un petit groupe porte tout le pays sur ses épaules : environ 300 000 personnes travaillant dans les technologies, le médical et les universités, sur 10 millions d’habitants. Si l’on examine la fiscalité, les deux déciles supérieurs, soit les 20 % les plus riches, paient 93 % de l’impôt sur le revenu en Israël. Et ce pourcentage augmente lentement. La moitié des individus en Israël sont si pauvres qu’ils ne paient pas d’impôt sur le revenu.

La productivité dans le secteur des hautes technologies est supérieure de 25 % à la moyenne de l’OCDE. Mais, pour les autres habitants du pays, elle est inférieure de 40 % à cette moyenne de l’OCDE. Or les hautes technologies ne représentent que 10 % de la main-d’œuvre israélienne. Nous avons donc un petit groupe qui se situe bien au-dessus de la plupart des pays développés, et tous les autres qui se situent bien, bien en dessous.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...2652_3234.html
Ajouté à cela, de plus en plus d'Israéliens qualifiés dans l'innovation et les hautes technologies quittent définitivement le pays, horrifié par la politique de leur gouvernement.

Ainsi entre octobre 2023 (début du conflit avec Gaza) et juillet 2024, environ 8 300 professionnels du secteur high-tech auraient quitté Israël pour une « relocation à long terme ». Cela représenterait environ 2,1 % de la population active du secteur tech.
https://www.theguardian.com/world/20...lent-departure

Un rapport indique que les entreprises de tech israéliennes emploient désormais plus de personnel à l’étranger qu’en Israël — moitié/population répartie entre Israël et l’étranger dans certains cas.
https://www.ynetnews.com/business/article/hybztax0yx

Le motif « politique / sécurité / instabilité » est de plus en plus cité comme raison d’émigration, surpassant les motifs strictement économiques dans certaines analyses récentes.
https://www.haaretz.com/israel-news/...f-bd9f12bb0000

Et le Guardian mentionne que des familles « laïques » prennent des décisions de quitter le pays, invoquant leur inquiétude quant à l’avenir national et social, notamment en raison de la politisation croissante, des tensions religieuses, de la gestion du conflit et du fossé entre les différentes couches de la société.
Ce qui est fascinant dans l'histoire c'est que si un jour les palestiniens obtiennent un état cela sera pour la même raison que les israéliens.

Les israéliens ont obtenu un état après avoir été génocides par les nazis
Les palestiniens obtiendront un état après avoir été génocides par les israéliens
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ce qui est fascinant dans l'histoire c'est que si un jour les palestiniens obtiennent un état cela sera pour la même raison que les israéliens.

Les israéliens ont obtenu un état après avoir été génocides par les nazis
Les palestiniens obtiendront un état après avoir été génocides par les israéliens
C'est la coalition des silencieux qui leur fournira cet Etat ?
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Ajouté à cela, de plus en plus d'Israéliens qualifiés dans l'innovation et les hautes technologies quittent définitivement le pays, horrifié par la politique de leur gouvernement.

Ainsi entre octobre 2023 (début du conflit avec Gaza) et juillet 2024, environ 8 300 professionnels du secteur high-tech auraient quitté Israël pour une « relocation à long terme ». Cela représenterait environ 2,1 % de la population active du secteur tech.

Un rapport indique que les entreprises de tech israéliennes emploient désormais plus de personnel à l’étranger qu’en Israël — moitié/population répartie entre Israël et l’étranger dans certains cas.
https://www.ynetnews.com/business/article/hybztax0yx

Le motif « politique / sécurité / instabilité » est de plus en plus cité comme raison d’émigration, surpassant les motifs strictement économiques dans certaines analyses récentes.
https://www.haaretz.com/israel-news/...f-bd9f12bb0000

Et le Guardian mentionne que des familles « laïques » prennent des décisions de quitter le pays, invoquant leur inquiétude quant à l’avenir national et social, notamment en raison de la politisation croissante, des tensions religieuses, de la gestion du conflit et du fossé entre les différentes couches de la société.
le mot à connaitre : La yerida (ירידה), c’est-à-dire l’émigration des Juifs hors d’Israël, est un phénomène à la fois démographique, sociologique et politique qui suscite des débats depuis la création de l’État en 1948.

// edit tension entre l’idéologie sioniste (aliya = montée) et la réalité des départs (yerida = descente, terme péjoratif).

Dernière modification par znog ; 24/09/2025 à 17h00.
Citation :
Publié par Hellraise
Ça date d'avant pour moi.

Ça date des années 80 et de la proportionnelle qui a permis aux partis religieux de se placer en faiseurs de rois entre les travaillistes et le Likoud.

Et permis de grignoter des avantages petit à petit qui a augmenté leur poid et le poid de leurs idées.

Je suis convaincu que on ne serait pas là si Israel s'était laicisé, remis au boulot par la force les parasites religieux. Mais pour rester au pouvoir, tout le monde a dû fermer 'es yeux devant la propagation de leurs idées.
Perso, le moment charnière (mais c'était déjà une longue pente descendante) je le vois en novembre 1995. L'assassinat d'Ytzhak Rabin. On n'a jamais été plus près d'une solution pacifiste qu'à ce moment là. Sabordé de l'intérieur d'Israel.
Citation :
Publié par Hellraise
Absolument d'accord: laisser des fanatiques religieux en position d'arbitres politiques et à fortiori de gouvernance, c'est la pente directe vers une vision messianique de la société : "dieu le veut" = au nom du droit divin/loi divine, rien ne peut nous arrêter. Ce sont les mêmes conneries coloniales prosélytes que celles du djihadisme, de la conquista, des croisés, de toutes les théocraties meurtrières de l'histoire.
Déclaration exceptionnelle de l'Indonésie aux 80 ans de l'ONU:
Reconnaissance mutuelle (par le plus grand pays musulman au monde).
Il y a de l'écho à la proposition du gov fr...

Annonce:
Dès lors qu'israël reconnaitra la palestine, le gov indonésien reconnaîtra immédiatement israël.
+ Proposition de 20000 soldats indonésiens de la paix sous casque bleu à gaza.

Pour mémoire, l'Indonésie a été invitée à s'exprimer sur le sujet dans l'esprit de l'initiative franco-saoudienne (rencontre Arabie Saoudite/Indonésie en préparation du sommet + intégration de l'indonésie à l'ocde).

Il serait grand temps que l'ensemble des pays de l'islam au moyen orient sortent des idéologies de concurrence prosélyte, et tienne ce type de position d'ouverture qui marginalise le fanatisme des mollah ET le fascisme messianique de netanyahu.
Citation :
Publié par prootch
Dès lors qu'israël reconnaitra la palestine, le gov indonésien reconnaîtra immédiatement israël.
+ Proposition de 20000 soldats indonésiens de la paix sous casque bleu à gaza.
Du coup, la Russie reconnaitra la Palestine et enverra 2000 milliards de fonds pour reconstruire Gaza, dès que l'Amérique aura reconnu la Palestine.

Ca s'appelle une promesse diplomatique qui n'engage à rien vu que ça n'arrivera jamais.
Ca tu n'en sais rien.

Il y a 25 ans, l'indonésie de Suharto refusait de reconnaître israel sur des fondements religieux wahabites. Entretemps il y a eu les accords d'abraham avec certaines monarchies du golfe et la reco mutuelle de ces pays (sous le patronage des US).

Le processus était en cours avec l'Arabie Saoudite avant le 7 oct dont le timing du déclenchement avait tout de l'opportunisme djihadiste visant à les torpiller.

Le propre gendre (prez actuel) de Suharto vient de dé-conflictualiser la reconnaissance de l'état d'israël. Le poids politique du plus grand pays musulman au monde, allié à l'AS, est très significatif (y compris d'un pdv religieux).

C'est en actant ce type de reconnaissances (contraires aux doctrines d'éradication des fanatiques) par des pays autorités politiques et religieuses de l'islam (en particulier l'Arabie Saoudite qui détient de grands lieux de pélerinage) qu'on peut approcher une désescalade des menaces d'éradications mutuelles qui sont les justifications messianiques clés des netanyahu-like et des sinwar/khamenei-like.

Dernière modification par prootch ; 24/09/2025 à 20h31.
Je n'en doute pas. Mais dans quel monde
Citation :
Publié par prootch
Dès lors qu'israël reconnaitra la palestine,
cela arrivera t il ?

Israël est dans une politique d'expansion unilatérale, absolument pas de retrait & partage.
Lire mon lien wikipedia plus haut : ça fait plus de 50 ans que Israël se fout du droit international et fait ce qu'il veut. Si on les tance un petit peu on sort le mot magique "antisémite" voire le joker "shoah" et subitement tout le monde recule et se tait.

Et y a 50 ans on n'avait pas les réseaux sociaux.
Je me retrouve inondé sur Facebook de groupes divers, de l'ambassade officielle à des journalistes juifs en passant par des quidams j'imagine et des groupes de soutien, FR comme EN, c'est la même dinguerie que les pro-trump.

Faut quand même se rendre compte que ces gens applaudissent la position de Georgia Meloni de ne pas reconnaitre la Palestine et la saluent comme la femme politique dont l'Europe a besoin.
On rappelle que la meuf est d'extrême-droite.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés