Cuisine équipée : quel compromis qualité/prix ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouhlà, ça fait un mois que j'ai répondu pour dire que c'était réglé, c'est un peu tard pour les conseils ^^"
A part ça tu as raison, d'une enseigne à l'autre on retrouve généralement les mêmes modèles fabriqués par la même usine (exceptions par exemple pour IKEA, Hygena qui appartient à un groupe ayant ses propres usines, etc.). Après, ce sont les modèles disponibles et surtout les options qui vont différencier une enseigne d'une autre. Entre Cuisinella et Schmidt par exemple, c'est carrément pas la même chose en terme de finition, taille des meubles, etc.

Quant au fait d'attendre les soldes... c'est une bonne idée sur la papier, mais difficile à mettre en place quand tu es bloqué par les délais comme nous : il faut que la cuisine soit installée avant qu'on emménage, ce qui est prévu pour dans un peu plus d'un mois... On avait loupé quelques soldes qui se terminaient au moment où on faisait une offre sur l'appart, ensuite on en pouvait pas attendre trop vu que c'était déjà limite de commander après la signature du compromis (usines fermées en août)

Enfin, pour le budget, on était parti sur 5000 € avec juste les plaques et la hotte en électroménager, finalement on arrive à presque 7000 € pose comprise (on avait par exemple oublié de budgéter la crédence, on a jouté des lumières sous un meuble...). On aurait pu respecter le montant initial en prenant une cuisine chez But, Hygena ou autre enseigne à tarifs équivalents (en tenant compte des remises habituelles), mais on n'avait vraiment pas été convaincu par la qualité des meubles ou les possibilités de design (Schmidt nous a ainsi proposé le coffre des meubles de la même couleur que le plan de travail, chez d'autres les portes et le reste du meuble étaient obligatoirement de même couleur)
C'est clair qu'il y a des différence de qualité et de finition entre les différents cuisinistes. Prétendre le contraire c'est du grand n'importe quoi.
Et non tout n'est pas fabriqué chez le même fournisseur.

Schmidt c'est fabriqué en France, Darty c'est en Allemagne, d'autres c'est dans les pays de l'est ou en Italie. (j'ai demandé et j'ai eu la réponse chez quasiment tous)

Et niveau qualité je vois une énorme différence entre du Cuisinella et du Schmidt par exemple.
Bon c'est vrai que Cuisinella c'est vraiment du bas de gamme.
Mais même entre du IKEA/But et du Darty/Lapeyre on voit facilement la différence de qualité.

Même entre les cuisinistes d'une même gamme on peut voir des différences :
- qualité des rails des tiroirs et des charnières des portes.
- caissons de la couleur des portes au lieu d'être blanc (la majorité des cas), ce qui rend nettement plus joli.
- les possibilités en terme de dimensions "standard"
- certains modèles de placard sont exclusifs (avant que les autres ne les copient bien entendu) : perso je suis fan du meuble sous mon évier qui n'a pas de portes mais des tiroirs, dont celui du bas équipé de tout ce qu'il faut en terme de poubelles pour pouvoir faire du tri sans problème. Comme tout le reste de la cuisine ce sont des tiroirs ça rend nettement mieux.
- accessoirisation des tiroirs : chez Schmidt tous mes tiroirs sont équipés de tapis antidérapant, le tiroir à couvert est lui aussi équipé alors que chez d'autre il aurait fallu que je me démerde.
La cuisine vient d'être posée (travail très propre, j'étais sur place quasiment tout le temps donc je l'ai vu faire), voici le rendu tel quel (la tache noire en bas est due à l'appareil). Il ne reste plus qu'à y mettre l'électroménager (frigo, L-V, four et micro-ondes). Le rendu des meubles est très qualitatif, les parois et portes sont épaisses (19mm), tout est réglables au niveau des ouvertures et elles se font de manière très douces (par exemple la porte du meuble haut a l'air de ne rien peser avec leur système d'ouverture)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Cuisine 1.JPG
Taille : 1920x1080
Poids : 355,7 Ko
ID : 232038   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Cuisine 2.JPG
Taille : 1920x1080
Poids : 366,8 Ko
ID : 232039  
Citation :
Publié par aziraphale

Et niveau qualité je vois une énorme différence entre du Cuisinella et du Schmidt par exemple.
Bon c'est vrai que Cuisinella c'est vraiment du bas de gamme.
Ce qui parait normal vu que Cuisinella est la marque premier prix de Schmidt.
Si iavait pas de différence de qualité, faudrait se poser des questions pour ceux qui achètent Shcmidt ^^
En fait le monteur m'a parlé de ça justement, il y aurait apparemment deux gammes chez Cuisinella : les modèles les plus chers sont semblables à ceux de Schmidt (même épaisseur de parois par exemple) mais avec moins de choix de coloris/finitions et d'accessoires. Les éléments de charnières et de tiroirs sont peut-être aussi différents mais il n'était pas sûr.
Pour la gamme réellement "premier prix", les éléments des meubles sont moins épais et les charnières plus basiques, donc ça a beau être fabriqué dans les mêmes usines, ça n'a plus grand chose à voir au final, c'est comme comparer deux modèles de voitures fabriquées dans la même usine...
Citation :
Publié par Korteks
En fait le monteur m'a parlé de ça justement, il y aurait apparemment deux gammes chez Cuisinella : les modèles les plus chers sont semblables à ceux de Schmidt (même épaisseur de parois par exemple) mais avec moins de choix de coloris/finitions et d'accessoires. Les éléments de charnières et de tiroirs sont peut-être aussi différents mais il n'était pas sûr.
Pour la gamme réellement "premier prix", les éléments des meubles sont moins épais et les charnières plus basiques, donc ça a beau être fabriqué dans les mêmes usines, ça n'a plus grand chose à voir au final, c'est comme comparer deux modèles de voitures fabriquées dans la même usine...
Je rebondis sur le sujet, vu que je vais passer à la casserole bientôt aussi.

On est passé devant un Cuisinella par hasard hier et nous sommes donc passé faire un tour.

Le mec nous a dit que les meubles provenaient de la même usine que Schmidt (en Alsace), et qu'effectivement ils (Cuisinella) avaient deux gammes.
Le "basique" avec des meubles en kit et l'autre avec des meubles montés d'usine, d'une qualité soit disant équivalente à Schmidt (épaisseur de 19mm etc..) mais, moins cher apparemment parce que choix plus restreint en terme d'options de couleur/matière.

Est-ce que quelqu'un sait si y'a une différence importante au niveau qualité des charnières/mécanismes des tiroirs entre les deux ?
On va bientôt partir en croisade pour trouver notre graal...mais j'ai tendance à prendre tout les commerciaux de ce genre d'enseigne pour des bonimenteur.

Pour synthétiser notre projet:
Petite surface dédié à la cuisine (7m²), ouverte sur SaM/salon.
Cuisine en L (2m50 sur 1m70) avec en plus un ilot (avec rangement) apposé à un mur qui servira de plan de travail/bar.
Budget de 7000-8000€ grand max pour meubles, électroménager (sauf frigo et micro onde), livraison et pose.

Korteks, t'en es content de ta cuisine à l'usage ? Bonne finition/qualité ? Tu conseillerais Schmidt ?

Dernière modification par HisoKefka ; 10/01/2015 à 12h00.
Woah. 7k pour ça.

C'était sur Paris ? Ou tu t'es lâché sur les options custom qui coûtent un bras ?

On a payé notre cuisine 3k-3.5k et on a fait poser un bar en plus, avec four, frigo, lave vaisselle, plaques en céramique compris en bois stratifié gris. Tout custom (mais raisonnable, ça chiffre vite l'air de rien) et sur-mesure. Mais en Allemagne.

Bon on avait pas pris de hotte et luminaire mais s'pas le plus cher non plus.
Je rebondis sur e sujet car je viens de changer de cuisine .

Une cuisine tout en long ( 4 ml) , on est aller voir Ikea , schmitt , Vial , lapeyre ,Darty.

-Ikea , perso l'horreur , faut tout faire soi même , avec les risques d'erreur énorme , les produits sont moches et franchement n'inspire pas confiance .

- But une vaste blague

-Lapeyre n'en parlons pas

-Vial , c'est pro mais vraiment moche

Finalement on a choisi schmitt , déjà car la commerciale était la plus pro de tout les magasins qu'on a fait , elle a tout de suite vu sur les photos que c'était une cuisine entièrement faite sur mesure en 1965.

Ensuite elle nous a sorti un plan en 3D avec nos cotes ( qu'on avait bien pris avant ) nikel , avec goût et style .

Elle est passé par des impératif , notamment que le mur derrière est entièrement en Stucco Romano , donc fallait que les meubles s'adapte parfaitement.

Total . 5875 Euro TTC , sans la pose et sans l'électroménager.

Donc tous les meubles sur mesure , + plan de travail 3ml en noir mat etc...

Avec la remise qu'on a négocier le soir même ( j'ai dis que si la remise était bonne je signé tout de suite ) , on est retombé à 3750 TTC. ET je suis SUR qu'on aurais pu aller plus loin .
Le montant me semblait correct , la nana est vraiment très pro , du bon boulot.
Elle est venu à la maison 3 jours après faire sa prise de cote et on y retourner le lendemain faire les derniers choix.

Acceuil nikel , petit coin canapé avec la télé pour les enfants c'est cool.

C'est moi qui la monte par contre mais sa sa m'inquiète pas , je connais du monde pour m'aider.
Citation :
Publié par Korteks
La cuisine vient d'être posée (travail très propre, j'étais sur place quasiment tout le temps donc je l'ai vu faire), voici le rendu tel quel (la tache noire en bas est due à l'appareil). Il ne reste plus qu'à y mettre l'électroménager (frigo, L-V, four et micro-ondes). Le rendu des meubles est très qualitatif, les parois et portes sont épaisses (19mm), tout est réglables au niveau des ouvertures et elles se font de manière très douces (par exemple la porte du meuble haut a l'air de ne rien peser avec leur système d'ouverture)
sympa ce rendu, tu l'as fait avec quel logiciel ?
Sans rigoler, le rendu vu de l'intérieur posté avant, tu l'as fait avec quel soft finalement ? (celui là : https://forums.jeuxonline.info/attac...8&d=1406118686 )
Citation :
Publié par Jyharl
Woah. 7k pour ça.

C'était sur Paris ? Ou tu t'es lâché sur les options custom qui coûtent un bras ?
J'avoue que j'ai eu un peu la même réaction mais il y a peut - être des choses que l'on ne connait pas. Ma cuisine a couté environ 9.500$ (hors électros) dont environ 4000 pour le marbre. Par contre les armoires c'est du Ikea (excellente qualité au passage) et c'est l'entrepreneur qui l'a montée. Ça donne ça.
Miniatures attachées

Nom : photo-4402234.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 101,3 Ko
ID : 238537  
des gens ont testés So Cook ?

j'ai juste un meuble de cuisine à faire et après avoir fait le tour de qlqs enseignes classic (Ikea, le roy merlin, ...), j'en ai fait un à Socook : 750€
Dans l'ensemble, le devis est plus cher d'environ 100/150€ mais il y a plus de finitions (je choisi la couleur porte et plan de travail, pareil pour les poignées)
les charnières sont garanties 10 ans et les meubles sont fabriqués en France.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'avoue que j'ai eu un peu la même réaction mais il y a peut - être des choses que l'on ne connait pas. Ma cuisine a couté environ 9.500$ (hors électros) dont environ 4000 pour le marbre. Par contre les armoires c'est du Ikea (excellente qualité au passage) et c'est l'entrepreneur qui l'a montée. Ça donne ça.
du marbre pour plan de travail ? même bien traité, bon courage pour le préserver des taches....
Généralement on conseille plutot le granit, plus solide et moins sensible aux taches.
Pour ma part je suis passé par mon constructeur qui était en partenariat avec un cuisiniste qui je pense est aviva. J'en ai eu pour 2800 euros ( à la base c'était 3800 mais on a eu 1000 euros offert ) , hotte,plaque cuisson et four offert , le frigo c'est un ancien que j'ai , j'ai changé levier car l'inox c'est de la grosse merde donc j'en ai pris un en granit et résine (270 euros ) et j'ai changé le lave vaisselle pour un integrable ( 250 euros ) donc j'ai sorti 3300 euros . C'est mon père qui me l'a pose menuisier -ébéniste de métier et poseur pour lapeyre, il ma dis que c'était de la très bonne qualité . Ensuite j'ai souvent travaille avec lui quand j'étais plus jeune , je me serais pas senti de la poser seul , on a eu des imprévu qui font perdre pas mal de temps , 3 jours de pose pour 5 mètres linéaires de cuisine plus l'îlot et pourtant mon père est très balaise et bosse très proprement .
Miniatures attachées

Nom : 20141223_152902.jpg
Taille : 2656x1494
Poids : 1,00 Mo
ID : 238544   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20141229_130014.jpg
Taille : 2656x1494
Poids : 792,8 Ko
ID : 238545   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20141229_130023.jpg
Taille : 2556x1437
Poids : 657,2 Ko
ID : 238546  

Dernière modification par Kino Athkins ; 12/01/2015 à 10h29.
C'est quand même bien difficile de connaître le prix réelle des cuisines, rien qu'avec tout ce système de remise et de cadeau. Quelqu'un a déjà réussi à avoir des trucs offferts par Ikea ?
De toute manière sur les cuisines, une grande partie du prix c'est la pose, et c'est pas donner a tout le monde de le faire sois même.
Chez Ikea, la pose c'est la moitié du prix.
alors c'est sur, donne un prix de "seulement" 3000 euros, mais pas préciser que c'est les potes menuisier ou autre qui ont poser, ça fausse un peu le tout.
Perso j'ai une cuisine Ikea, sans le pote, poseur de cuisine notamment chez Ikea, j'aurais jamais réussi tout seul, pourtant j'suis passablement bricoleur.
Chez Schmidt les meubles sont montés en usine, il faut simplement les poser au bon endroit et les fixer au mur.
La seule difficulté c'est le plan de travail si il y a des découpes à faire, et les joints silicone.

J'ai fait faire la pose quand j'ai acheté ma cuisine chez eux parce que je n'avais vraiment pas le temps à ce moment là, mais ça a été très rapide pour le poseur : une grosse journée, installation de l'électroménager et nettoyage compris.
C'est vrai que ça fait un peu mal au cul (1200€ environ).

Bien penser à refaire l'électricité avant (si besoin), le poseur ne s'en occupera pas.
Si il est consciencieux il prévient et arrête la pose.
Si c'est un salopard il finit sa pose et tu te démerdes après (bon courage)
J'avais eu un petit rabais sur la pose, ça m'était revenu moins de 800 € de mémoire (indépendant du village d'à côté, qui bosse pas mal avec Schmidt)

Désolé pour les questions des derniers jours, je suis pas venu sur ce forum de la semaine ^^" Voici donc :
Citation :
Publié par HisoKefka
Korteks, t'en es content de ta cuisine à l'usage ? Bonne finition/qualité ? Tu conseillerais Schmidt ?
Au bout de plus de 3 mois, toujours rien à redire à l'usage. Charnières et glissières de qualité, rien n'a bougé au niveau des meubles (au pire tout se règle en hauteur, largeur et profondeur). Le plan de travail semble assez résistant (mais on fait attention, par exemple ne pas poser de trucs chauds dessus, donc à voir à long terme).
Petit bémol sur l'évier en plastique qui est difficile à nettoyer car il marque, mais on a choisi le premier prix, faut pas trop en demander... (il est blanc, donc ça se voit bien).

Un détail si jamais vous voulez installer un plan de travail central comme nous : si possible, essayer de le faire fixer au sol, je suis un peu maniaque et ça m'énerve qu'il bouge ne serait-ce que d'1 mm quand je me cogne au bord ^^" (ouais, je me cogne comme une brute avec mes 100 kg )

Pour te donner une idée par rapport à ton budget, notre cuisine est revenue à 6500 € posée, avec plaque et hotte, donc même en ajoutant le four on reste sous les 7000 €.

Citation :
Publié par Fubinx
sympa ce rendu, tu l'as fait avec quel logiciel ?
Sans rigoler, le rendu vu de l'intérieur posté avant, tu l'as fait avec quel soft finalement ? (celui là : https://forums.jeuxonline.info/attac...8&d=1406118686 )
Mes simulations étaient faites avec SweetHome 3D, mais ça c'est celui de Schmidt, avec leur logiciel, je ne sais pas duquel il s'agit.

Autrement rien à voir, mais j'ai installé les meubles de l'entrée sur le mur d'en face, avec un "cadre" (toute la partie où il y a les meubles, avec une marge de 15cm tout autour) peint de la même couleur que le centre de la cuisine, ça rend bien
Citation :
Publié par aziraphale
Chez Schmidt les meubles sont montés en usine, il faut simplement les poser au bon endroit et les fixer au mur.
La seule difficulté c'est le plan de travail si il y a des découpes à faire, et les joints silicone.
Euh ouais dis comme ca on peut croire que c'est facile. De tete comme ca en plus de ce que tu énonces jumeler les éléments entres eux, mettre a niveau tous les éléments à la règle + niveau, visser par dessous le plan de travail avec les éléments ( Ca mange pas de pain ). Mon armoire n'était pas monté d'usine, donc monter l'armoire en prenant soin de coller les tourillons et laissé sécher une bonne journée, j'imagine qu'un bon nombre d'artisan colle et bouge l'armoire sans laisser sécher la colle.

Pour ton ilot qui bouge. Ne jamais essayer de fixer au sol en vissant, ou alors on a intéré à savoir ou sont exactement les gaines électriques et les tuyaux d'eaux sous la chape. Avec mon père on a collé à la PU au sol les jambages et ça ne bougera pas de si tot.

Dans les séjours ouverts c'est quand même LE truc qui habille ta pièce ca serait con de se louper . Dans notre maison c'est vraiment le truc sur lequel on a pas regardé le budget, après on en a eu que pour 3300, mais elle est fonctionnelle, je ne voulais pas d’éléments haut ça étouffe un peu une pièce je trouve . Après on a pas énormément de choses à ranger donc ça suffit sinon j'aurais peut être revu mon raisonnement.

Et j'attire ton attention pour le coup sur la marge de négociation quand tu vois ce que Korteks a eu pour 6500 et ce que j'ai eu pour 3300, je pense qu'en plus de ca j'ai plus de rangements que lui ( mais il confirmera mieux que moi peut etre, j'ai un sous évier en 60, 2 meubles en 80, un casserolier en 90 et un meuble de 120 sous l'ilot + porte lift qui permet de cacher le micro onde (option à 350 euros déja ) et j'ai un ilot de 2,70 mètres ) c'est la que tu vois que tu peux largement négocier

Dernière modification par Kino Athkins ; 12/01/2015 à 14h42.
Ah non mais moi je vais plus y toucher maintenant, vu le poids du meuble (on y range toute notre vaisselle...) il ne bouge pas si facilement que ça, juste que j'étais frustré de voir qu'il s'était décalé de quelques millimètres alors qu'avant de le remplir je l'avais placé juste dans le bon alignement

D'ailleurs ça me fait penser à un truc : sur un plan qu'avait fait faire l'ancien proprio par un cuisiniste, il avait prévu seulement 60cm entre l'îlot central et le plan de travail principal de la cuisine, juste de quoi ouvrir le lave-vaisselle quoi. Nous il est finalement à ~90cm (aligné sur le retour d'angle du L) et c'est bien plus agréable, on peut même se croiser entre l'ïlot et la partie cuisson (et passer devant le lave-vaisselle quand il est ouvert)
Poser les meubles de niveau et les fixer entre eux c'est un peu la base.
Que les meubles soient montés d'usine ou pas tu es obligé de le faire.
Idem pour l'évier il faudra le poser et monter le robinet dans tous les cas : le plan de travail il n'arrive jamais avec l'évier pré-installé.

Au moins tu ne te payes pas le montage complet des meubles qui prend des heures et une place folle si tu as choisi des grands meubles.
Et surtout tu n'a pas à faire le réglage bien casse-couille parfois des portes.

Edit : oui il y a une grosse négo à faire en général.
Erreur à ne pas faire : donner ton budget.
Sinon comparer des prix est complètement idiot : rien que le fait de passer de meubles à portes comme les tiens Kino, à des meubles à tiroirs ça peut presque doubler le prix.

Dernière modification par aziraphale ; 12/01/2015 à 14h49.
Citation :
Publié par Korteks
Ah non mais moi je vais plus y toucher maintenant, vu le poids du meuble (on y range toute notre vaisselle...) il ne bouge pas si facilement que ça, juste que j'étais frustré de voir qu'il s'était décalé de quelques millimètres alors qu'avant de le remplir je l'avais placé juste dans le bon alignement
Heu les meubles se fixent entre eux pour éviter ce genre de truc. Sinon tu vas avoir quelques surprises.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés