Prohibition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Railgun
Ah, les libertariens ont parfois tant en commun avec les communistes. "Ça n'a pas marché, mais ce n'était pas du vrai libertarianisme !"
Bah écoute, si Silk Road est pour toi un modèle numérique libertarien arrivé à terme pertinent pour prévoir ce qui se passerait dans une application réelle du libertarianisme au point de pouvoir le comparer au communisme et ses régimes au travers de l'histoire et des continents je sais pas pourquoi météo france s'emmerde avec ses prévisions, suffit de te demander.

Les libertariens sont pour moi des utopistes, mais je préférerai toujours un rêveur à un condescendant comme tu peux l'être dans ta tirade.

Citation :
Mothra, la différence entre un gouvernement émergent "à la Silk Road" et nos sociétés très étatiques et social-démocrates, c'est qu'on a au moins notre mot à dire sur qui nous dirige.
C'est chez SR que le gouvernement t'envoie les gendarmes si tu souhaites pas adhérer à ses lois?

Gouvernement émergeant à la silk road, ce qu'il faut pas lire...
C'est juste une plateforme de vente de drogue (et d'autres choses accessoirement mais soyons honnête c'est très principalement pour y vendre de la drogue c'tout). Y'a pas de grande théorie politique attachée à Silk Road. C'est un moyen pour les vendeurs de drogue de toucher plus directement leur marché et un moyen pour les consommateurs de mettre en concurrence des vendeurs et de faire leurs achats avec un peu plus de sécurité, ni plus ni moins.

Y'a pas de justification politique à y apporter. Ca existe parce que ça répond à un besoin.
https://twitter.com/ECiotti/status/590766418376929281 :
Citation :
Augmentation de la consommation de cannabis chez les jeunes,le dépistage obligatoire au lycée est une nécessité
Si je passe outre les possibles désaccord idéologiques sur le sujet, c'est surtout la mise en place pratique qui m'interpelle : que fait-on d'un lycéen testant positif ? Sanction scolaire ? Sanction judiciaire ? Obligation de soins ?
1h d'information obligatoire sur les risques du cannabis et basta.
Pour un récidiviste le sujet sera creusé un peu plus loin à chaque fois et au bout de X séances, il sera capable de synthétiser lui-même une nouvelle drogue non interdite

Y'a déjà des sanctions prévues par la loi donc je ne vois pas l’intérêt d'en rajouter. Y'a très peu de chance voir zéro que le dépistage obligatoire soit mis en place de toute façon.
Obligation de soin ok, sinon une bonne séance de leçons de morale qui à n'en pas douter changera l'attitude du petit chenapan (=ça va tellement le soûler qu'il sera plus discret*)

Blague à part, ça ne m'étonne pas de Ciotti, au moins il est constant.

* ou alors ça le fait plonger dans l'alcool. Allez savoir avec les jeunes.
Plutôt que le contrôle obligatoire au cannabis des lycéens (qui va coûter une PUTAIN DE BLINDE, soyons clair), légalisons le produit avec vente contrôlée, interdite évidemment aux mineurs avec amende bien dissuasive aux contrevenants. Quasi disparition du trafic, investissement de l'argent collecté en prévention et en soins, et difficulté pour les mineurs d'avoir accès à la drogue de par la grosse baisse du trafic


Ah merde ça nécessite de réfléchir.

Bon alors n'utilisons pas notre cerveau [Modéré par MelkyWay : ...] Oubliez ce que j'ai dit plus haut :


AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE !!!!!!!!!



https://www.nailabeautéaunaturel.com/wp-content/uploads/2014/10/huile-vegetale-d-amande-douce-1-litre.jpg !!!

à vue_de_la_ville_de_Mende.jpg

Dernière modification par MelkyWay ; 22/04/2015 à 13h13.
Citation :
Publié par Leni
Plutôt que le contrôle obligatoire au cannabis des lycéens (qui va coûter une PUTAIN DE BLINDE, soyons clair), légalisons le produit avec vente contrôlée, interdite évidemment aux mineurs avec amende bien dissuasive aux contrevenants. Quasi disparition du trafic, investissement de l'argent collecté en prévention et en soins, et difficulté pour les mineurs d'avoir accès à la drogue de par la grosse baisse du trafic


Ah merde ça nécessite de réfléchir.

Bon alors n'utilisons pas notre cerveau [Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet] Oubliez ce que j'ai dit plus haut :


AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE AMENDE !!!!!!!!!
On peut cumuler : légalisation du cannabis, fortement taxé, complété par des amendes de 4e classe pour les personnes qui conduiraient sous l'emprise de stupéfiant, y compris l'alcool par exemple.

Dernière modification par MelkyWay ; 22/04/2015 à 13h13.
Alors les gouvernements successifs ont une politique de suppression progressive du tabac car dangereux pour la santé (nous suivons le modèle anglo-saxon étape par étape) et vous êtes pour la légalisation d'une drogue qui a des effets néfastes sur la santé. Je trouve le message un peu incohérent.

Alors oui ça fera rentrer de l'argent, et encore, on aura le choix entre le cannabis surtaxé et le cannabis actuel moins cher. Les consommateurs feront vite fait leur choix. On a du mal à arrêter les trafics de drogue aujourd'hui, c'est pas pour les faire tomber plus tard pour fraude fiscale ou travail au black ...

Alors le petit bourge sera content avec son cannabis tout légal, et encore, il verra sa mère fumer un joint et ne sentira même pas rebelle comme nous avons pu l'être. Et la majorité des consommateurs iront s'approvisionner chez la même personne qu'avant.

Et sinon, le petit délinquant dealera de la MDMA, qui va se populariser et dans 20 ans on légaliste MD et coke ? Génial !
Oui c'est le minimum + fermeture des dispensaires qui vendent à des mineurs, amende pour les personnes qui vendent aux mineurs etc... Légaliser ca ne veut pas dire faire n'importe quoi.

Par contre la seule façon efficace de lutter contre le deal c'est de libéraliser un minimum le système de distribution. Une des pistes étudiées étaient une distribution organisée par l'état et je pense sincèrement que ça serait un très mauvais système. Prix élevés, choix réduit, qualité médiocre et innovations bridées ne permettront pas de lutter contre les dealers.


Dazzle tu sais qu'il existe de nombreux exemples de légalisation qui fonctionnent. Ce que décrit c'est un fantasme, un bad trip, ce n'est pas la réalité.
Citation :
Publié par dazzle
Alors le petit bourge sera content avec son cannabis tout légal, et encore, il verra sa mère fumer un joint et ne sentira même pas rebelle comme nous avons pu l'être.


Sérieux t'en a déjà fumé ?
Citation :
Publié par dazzle
Alors les gouvernements successifs ont une politique de suppression progressive du tabac car dangereux pour la santé (nous suivons le modèle anglo-saxon étape par étape) et vous êtes pour la légalisation d'une drogue qui a des effets néfastes sur la santé. Je trouve le message un peu incohérent.
Aucune incohérence : la consommation de tabac diminue, celle de cannabis augmente. Appliquer au cannabis le même système qu'au tabac est donc logique.
Citation :
Publié par dazzle
Alors les gouvernements successifs ont une politique de suppression progressive du tabac car dangereux pour la santé (nous suivons le modèle anglo-saxon étape par étape) et vous êtes pour la légalisation d'une drogue qui a des effets néfastes sur la santé. Je trouve le message un peu incohérent.
Le gouvernement n'entend pas rendre illicite le tabac, mais mets en oeuvre à base de taxation et de prévention des campagnes de santé publique pour compenser les effets négatifs et lutter contre les dérives.
Faire la meme chose avec le cannabis, c'est au contraire cohérent. C'est partir d'un constat d'échec, la prohibition ne fonctionne pas pour les substances qui n'ont qu'un effet néfaste avéré, mais relativement limité.


Citation :
Alors oui ça fera rentrer de l'argent, et encore, on aura le choix entre le cannabis surtaxé et le cannabis actuel moins cher. Les consommateurs feront vite fait leur choix.
Tu connais beaucoup de fumeurs qui iraient acheter du tabac sous le manteau, dans un sachet de vrac, sans savoir ce qu'il y a dedans ?
Entre une consommation encadrée, un peu plus cher (et encore, pas sur, vu que les traffics ne servent plus à financer d'autres choses) et une consommation illégale, un peu moins cher, oui, le consommateur aura vite fait son choix. Mais pas nécessairement dans le sens que tu décris
Citation :
Et sinon, le petit délinquant dealera de la MDMA, qui va se populariser et dans 20 ans on légaliste MD et coke ? Génial !
Ceci n'a aucun fondement.
En plus, le cannabis distribué légalement, même surtaxé, ne serait pas nécessairement plus cher que ce qu'il est actuellement sous le manteau. On parle d'une plante verte qui dans les bonnes conditions grandit limite comme du chiendent, quand un mec paye 5 € son gramme de weed avec 0 taxe dessus si on réfléchit un peu c'est déjà assez lolesque en fait.

Je ne prétends pas savoir combien ça coûterait à produire à grande échelle dans un marché autorisé, mais imo le coût de revient au gramme dans une telle situation doit être assez risible puisque vous imaginez bien que quand un truc a besoin "uniquement" de lumière, un peu de chaleur et d'eau, et un peu d'entretien, les économies d'échelle possible doivent être considérables.

Donc dans ton gramme de weed de rue 0 taxe actuel tu payes le transport (et le risque associé), le service des différents maillons (et leurs marges confortables - ainsi que leurs risques) ; ou alors tu achètes chez Benoît jeune étudiant qui fait pousser 5 plants par an et là tu payes un cannabis avec un coût de revient bien trop élevé parce qu'il dépense beaucoup de tunes en eau et en électricité pour 5 pauvres plants.

Si à l'avenir tu dois payer mettons 7,50 € ton gramme dont 4 € de taxes, pour avoir une qualité garantie, ne pas dépendre du bon vouloir et de l'emploi du temps d'un dealer, plusieurs choix possibles et la sécurité de pas finir au poste parce que le flic aime pas ta gueule, ou au moins de pas voir ton sachet finir au fond de la bouche d'égouts, ben je pense que la majorité choisira ça.

En plus, contrairement au tabac qui est bourré d'additifs divers et variés, il est possible de consommer du cannabis sans abîmer ses poumons (vaporisateur ou ingestion).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés