[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Et le loup est particulièrement bien trouvé puisque c'est une métaphore communément usé pour désigner les hommes en rut qui n'hésite à rien pour manger de la chaire fraiche.
Et les ours du coup ?

Quitte à faire dans l'animal, ils auraient put mettre des porcs.

Tient voilà un spot sur le viol, tu remarques que pas besoin de mettre des animaux et qu'on peut parler du viol en parlant du violeur :

****

Pour changer de sujet tout en y restant :

Exploitées et dévalorisées, les nonnes se rebiffent


http://lemonde.fr/big-browser/articl...4_4832693.html

http://www.osservatoreromano.va/it/n...to-delle-suore

Citation :
« Trop souvent, les sœurs sont asservies par l’Eglise. Certaines servent dans les habitations privées des évêques ou des cardinaux : elles se lèvent avant l’aube, préparent le petit déjeuner et ne vont se coucher qu’une fois que le dîner a été servi, la maison rangée, le linge lavé et repassé. »
Citation :
Qu’elles aient un doctorat en théologie ou des dizaines d’années d’expérience dans l’enseignement, les sœurs peuvent être envoyées en cuisine ou à la plonge, « des missions dépourvues d’un quelconque rapport avec leur formation initiale », relate encore sœur Paule. Elles peuvent aussi être transférées, du jour au lendemain, sans explication. Comme si elles étaient « interchangeables ».
Citation :
Publié par Politroc
Et les ours du coup ?

Quitte à faire dans l'animal, ils auraient put mettre des porcs.

Tient voilà un spot sur le viol, tu remarques que pas besoin de mettre des animaux et qu'on peut parler du viol en parlant du violeur :
Se spot est très bien foutu, clairement, en 30 secondes tu cerne le propos, comme quoi c'est pas compliqué de faire simple et intelligent.
Ouais sauf que les photos collés de la RATP ça bouge pas, wow n'est ce pas ...

Vous semblez oublier des détails : le média n'est pas le même, le public visé n'est pas le même, un mec dans le transport il reste pas 30secondes devant un spot publicitaire, il doit cerner le contenu pendant qu'il marche et d'un simple mouvement de tête, soit 2-3secondes, de quoi analyser une image et lire une phrase.

A partir de là cette comparaison vaut un 0 pointé. Mais bon, j'avais oublié sur JoL comment nous étions tous des doctorant en nucléaire, des économistes du bitcoin, et maintenant des designers pro de campagnes de préventions. Pour ça que je me lasse jamais de l'Agora.
Citation :
Publié par Zackoo
Ouais sauf que les photos collés de la RATP ça bouge pas, wow n'est ce pas ...

Vous semblez oublier des détails : le média n'est pas le même, le public visé n'est pas le même, un mec dans le transport il reste pas 30secondes devant un spot publicitaire, il doit cerner le contenu pendant qu'il marche et d'un simple mouvement de tête, soit 2-3secondes, de quoi analyser une image et lire une phrase..
J'oublie rien, j'avait même pas capter la comparaison, je parlais juste du spot que je trouvait bon...

Vôtre débat sur le fait de mettre des chihuahua a la place des humains osef
Citation :
Publié par Politroc
Si le but était de faire passer efficacement le message, la solution la plus efficace était de prendre comme pour les autres spots de prévention des vrais personnes et pas des représentations animalières.
Ça t'a déjà été signalé mais les animaux font partie des codes de communication de la RATP depuis au moins 30 ans.


@Paile : Qui est ce "on" qui voit ces limites ?
Citation :
Publié par Borh
Une femme ne doit surtout pas être sexualisée. L'idéal, vêtement ample sans bout qui dépasse.
Je ne sais pas si tu fais un Homme de paille ou un troll. Décrire le concept de potiche comme de mauvais goût n'a rien à voir avec la promotion des "vêtements amples sans bout qui dépasse".
Il ne s'agit pas d'un mouvement de "slut-shaming".

Sinon :
Citation :
Un vent de révolte souffle sur le Vatican. Des religieuses dénoncent leur place au sein de l’Eglise catholique, et pour cause. Elles sont bien souvent cantonnées aux tâches domestiques et placées au service des prélats. Ce fonctionnement poussiéreux, comme figé dans le temps, est décrit par le quotidien officiel du Vatican L’Osservatore romano.

«Elles se lèvent aux aurores pour préparer le petit-déjeuner et se couchent une fois que le dîner a été servi, la maison remise en ordre, le linge blanchi et repassé», peut-on lire dans cet article daté du jeudi 1er mars. La publication du reportage dans un supplément mensuel confirme la force du mouvement #MeToo. Le Saint-Siège n’est pas imperméable au mouvement de libération de la parole des femmes.
La révolte des nonnes du Vatican
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas si tu fais un Homme de paille ou un troll. Décrire le concept de potiche comme de mauvais goût n'a rien à voir avec la promotion des "vêtements amples sans bout qui dépasse".
Il ne s'agit pas d'un mouvement de "slut-shaming".
Pour ces personnes, le concept de potiche, c'est une fille qui veut mettre des vêtements qui la mettent physiquement en valeur. Pour reprendre leur terme, c'est sexiste et dégradant.

Je ne vois pas la différence.

Et par ailleurs certaines associations comme "Osez le féminisme" ont défendu le port du Burkini au nom de la liberté des femmes. Visiblement certaines libertés valent plus que d'autres.

Dernière modification par Borh ; 07/03/2018 à 07h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Pour ces personnes, le concept de potiche, c'est une fille qui veut mettre des vêtements qui la mettent physiquement en valeur. Pour reprendre leur terme, c'est sexiste et dégradant.

Je ne vois pas la différence.
Je ne sais pas qui sont "ces personnes", mais à titre personnel, je trouvai assez naze ce concept de grid girls et voit son abandon comme un progrès social, et je ne me retrouve pas dans ta définition. Tu devrais peut-être envisager que parmi les gens qui ne pensent pas comme toi, il n'y a pas que des extrémistes, et qu'ils n'ont pas forcément les idées que tu leurs attribues.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas qui sont "ces personnes", mais à titre personnel, je trouvai assez naze ce concept de grid girls et voit son abandon comme un progrès social, et je ne me retrouve pas dans ta définition. Tu devrais peut-être envisager que parmi les gens qui ne pensent pas comme toi, il n'y a pas que des extrémistes, et qu'ils n'ont pas forcément les idées que tu leurs attribues.
Je n'ai jamais dis que c'était ce que toi tu pensais. Xotraz d'ailleurs ne l'a pas dit. Je ne sais pas pourquoi tu as pris sa remarque pour toi.
Je t'explique pourquoi ce mouvement est avant tout puritain. On a un véritable shitstorm qui s'est abattu sur ce bouquin parce qu'on y décrit des filles qui veulent se maquiller et bien s'habiller (mais pas que en plus, il y en a d'autres qui n'ont pas les mêmes réactions d'après celles et ceux qui ont lu le réellement le bouquin). Je ne vois pas comment appeler ça autrement que du puritanisme.
Citation :
Publié par Politroc
Si tu n'arrives pas à contrôler ta consommation d'alcool au point de représenter un danger pour les autres, on peut considérer que tu as un sérieux problème avec l'alcool.
Tu remarqueras que la deuxième affiche n'est pas une affiche de prévention routière d'ailleurs.
L'alcoolisme c'est pas avoir un comportement de merde quand on est bourré. C'est avoir une dépendance à l'alcool.
Avoir un comportement de merde quand on est bourré n'est pas une maladie.

Oui, l'autre affiche concernait bien l'alcoolisme. Mais j'ai rien à en dire si ce n'est ce que j'ai déjà dit. Perso j'ai rien contre la représentation des gens en gens. Je défends juste que la représentation en animaux ne me choque pas.

Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, histoire de pourrir la soirée de certains :

https://www.nytimes.com/2018/03/06/w...ection%2Fworld

Un Belge a été condamné à 3000 € d'amende pour insultes sexistes en public. Il avait crié un truc du style "ta gueule, je parle pas aux femmes, les femmes ne devraient pas être flic".

Le début de la dictature féminocrate est en marche.
Je pense que cette décision ne choquera personne ici. Je vois pas de qui ça pourrirait la soirée (ou matinée ).

Citation :
Publié par Paile
D'une part, ça ne s'adresse pas qu'aux victimes, et c'est déjà dommage qu'on l'occulte si vite. D'autre part, si les personnes concernées expriment pour certaines leur malaise face à une représentation si éloignée de ce qu'elles ont vécu, ça me semble intéressant à inclure dans la réflexion, pas nécessairement ne tenir compte que de ça, mais essayer de comprendre d'ou vient ce malaise et s'il a une raison pertinente d'exister.

La libération de la parole, si elle se heurte comme tjs aux mêmes problèmes, elle n'ira pas plus loin que les autres fois.

C'est malheureusement le souci de trop faire reposer les choses sur la libération de la parole sans que la suite soit prise correctement en charge. Les moyens sont-ils seulement là d'ailleurs ? Que fera la RATP ou la SNCF en cas de signalement ? Si on s'adresse à un agent sur le sujet, est-il formé ?
Exact, elle s'adresse aussi aux témoins. Par contre, ce n'est pas une campagne qui dit "les mecs, c'est pas bien de harceler". Ce n'est pas son message. Je dis pas qu'elle s'en fout, juste que ce n'est pas ça qu'elle cible.

Ensuite ce que fera la RATP ou SNCF, beeen. Je pense pas que ça vise la main au cul en heure de pointe. Je pense que ça vise des comportements plus décomplexés d'aller emmerder une ou des femmes seules.
Y'a pas mal de caméras dans les couloirs, dans les gares, sur les quais ou dans certaines rames. Avec un signalement, on peut parfois retrouver les responsables.


Citation :
Publié par LongTimeLurker
Cette époque de fous où si on voulait repasser "Ca cartoon", l'équipe de l'émission n'oserait probablement pas repasser le moindre épisode de Pépé le putois de peur de provoquer une shitstorm monstre sur twitter reprise dans des articles de journaux, de tous se faire immédiatement virer et de voir se lancer un grand débat public "est ce que le créateur de Pépé était un violeur mysogine à coffrer en prison ?".

1520380527-plp.jpg

Twitter est vraiment en passe de devenir, si ce n'est pas déjà fait, le plus gros cancer de l'internet.
Pas sûr que ça choque. Pépé le putois n'est pas un héros.
C'est limite une dénonciation de l'attitude de certains.

Citation :
Publié par Darwhine
C'est bien ça qui fait que cette campagne une campagne différente des précédentes et qui la rends inacceptable:
Les victimes ne sont que des femmes; de fait le prédateur est genré.
Qui peu croire que derrière l'ours, le loup et le requin se cache une femme qui attaque une autre femme?
La réponse elle est simple: personne. C'est "un" prédateur sexuel, un homme.

Les hommes aussi sont victimes d'agression sexuelles
Pour le coup je me désolidarise complètement de ce propos. Les hommes victimes d'agression sexuelle dans les transports, ça doit être très, très, très marginal. Et ça doit relever d'homophobie dans la majorité des cas.
Les femmes agresseur sexuel dans le métro, ça doit être assez rare aussi.

On peut pas s'attaquer à tous les problèmes d'un coup et encore moins aux non-problèmes. Tu vas te plaindre que cette campagne ne parle pas des incivilités diverses dans les transports ?
Citation :
Publié par Quild
L'alcoolisme c'est pas avoir un comportement de merde quand on est bourré. C'est avoir une dépendance à l'alcool.
Avoir un comportement de merde quand on est bourré n'est pas une maladie.
Si tu n'es pas capable de réguler ta consommation d'alcool au point qu':
- elle conduit à un comportement de merde
- elle met en danger la vie de d'autres personnes

Tu as une forme d'addiction à l'alcool, que l'on appelle ça alcoolisme ou autres, ton incapacité à te modérer représente un danger pour toi-même et pour les autres.
Citation :
Publié par Politroc
Si tu n'es pas capable de réguler ta consommation d'alcool au point qu':
- elle conduit à un comportement de merde
- elle met en danger la vie de d'autres personnes

Tu as une forme d'addiction à l'alcool, que l'on appelle ça alcoolisme ou autres, ton incapacité à te modérer représente un danger pour toi-même et pour les autres.
Je pense que c'est un problème différent. L'alcoolisme est une dépendance à l'alcool (mais pas forcément une dépendance conduisant à devenir ivre).
En revanche, boire alors qu'on sait qu'on se comporte de façon encore plus problématique quand bourré, ce n'est pas de l'alcoolisme, mais c'est effectivement un problème.

Citation :
Publié par Quild
Exact, elle s'adresse aussi aux témoins. Par contre, ce n'est pas une campagne qui dit "les mecs, c'est pas bien de harceler". Ce n'est pas son message. Je dis pas qu'elle s'en fout, juste que ce n'est pas ça qu'elle cible.

Ensuite ce que fera la RATP ou SNCF, beeen. Je pense pas que ça vise la main au cul en heure de pointe. Je pense que ça vise des comportements plus décomplexés d'aller emmerder une ou des femmes seules.
Y'a pas mal de caméras dans les couloirs, dans les gares, sur les quais ou dans certaines rames. Avec un signalement, on peut parfois retrouver les responsables.
C'est justement sur ce dernier point que j'ai des doutes. J'ai déjà entendu parler d'au moins un cas d'une personne laissée libre d'agir malgré de multiples signalements, sur une longue période de temps. Que peut faire la SNCF/la RATP pour stopper ça concrètement ?
Du coup, à quoi sert un signalement ? Agir après ? Ok, mais on en revient au même, agir comment ? Si personne ne porte plainte (et le but étant d'encourager aussi à s'exprimer, ça va arriver), est-ce que ça servira à quelque chose ?
Bref, demander aux victimes et témoins de se bouger, c'est bien, mais concrètement, qu'est-ce qui est prévu derrière pour que ça s'enchaîne bien vers quelque chose ?


(Et sinon, Pépé le putois n'est effectivement pas présenté sous un jour positif dans mon souvenir.)
Citation :
Publié par Politroc
Si tu n'es pas capable de réguler ta consommation d'alcool au point qu':
- elle conduit à un comportement de merde
- elle met en danger la vie de d'autres personnes

Tu as une forme d'addiction à l'alcool, que l'on appelle ça alcoolisme ou autres, ton incapacité à te modérer représente un danger pour toi-même et pour les autres.
C'est chaud d'inventer à ce point des trucs pour son "argumentation".
Je sais pas quoi te dire. Regarde la définition d'une addiction peut-être ?
Tu t'enfonces là.

Et tu nous éloigne du sujet pour essayer de te raccrocher aux branches.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Et par ailleurs certaines associations comme "Osez le féminisme" ont défendu le port du Burkini au nom de la liberté des femmes. Visiblement certaines libertés valent plus que d'autres.
La liberté de s'habiller comme on le souhaite, que ce soit en costard, en survêtement, en minijupe ou en se couvrant les cheveux me semble effectivement une liberté de base qui devrait aller de soit. Et j'ai bien dit "se couvrir les cheveux" pas "porter une burqa". Mais je vois pas trop ce que ça vient faire avec le féminisme.
Citation :
Publié par Quild
Regarde la définition d'une addiction peut-être ?
Je l'ai fait et le comportement dont je parle rentre dedans. C'est assez bizarre de demander aux autres un effort que tu n'as pas été capable de fournir.

https://www.has-sante.fr/portail/upl...dependance.pdf

Points 1,2,4,6.

Une personne qui n'est pas capable de moduler sa consommation en fonction du contexte est en effet dans une conduite addictive :
https://intervenir-addictions.fr/int...psychoactives/
Citation :
Publié par Paile
C'est justement sur ce dernier point que j'ai des doutes. J'ai déjà entendu parler d'au moins un cas d'une personne laissée libre d'agir malgré de multiples signalements, sur une longue période de temps. Que peut faire la SNCF/la RATP pour stopper ça concrètement ?
Du coup, à quoi sert un signalement ? Agir après ? Ok, mais on en revient au même, agir comment ? Si personne ne porte plainte (et le but étant d'encourager aussi à s'exprimer, ça va arriver), est-ce que ça servira à quelque chose ?
Bref, demander aux victimes et témoins de se bouger, c'est bien, mais concrètement, qu'est-ce qui est prévu derrière pour que ça s'enchaîne bien vers quelque chose ?
La RATP ou la SNCF peuvent "uniquement" aider la police et la justice à retrouver les auteurs et fournir des preuves par des images.
Après c'est effectivement à la police et à la justice de faire le nécessaire. Ce qui devrait être plus facile avec ces éléments que sans.
Mais encore une fois, je pense que ça s'applique pas pour une main au cul dans un train bondé. Il se passe malheureusement pire dans les transports.

Citation :
Publié par Politroc
Je l'ai fait et le comportement dont je parle rentre dedans. C'est assez bizarre de demander aux autres un effort que tu n'as pas été capable de fournir.

https://www.has-sante.fr/portail/upl...dependance.pdf

Points 1,2,4,6.

Une personne qui n'est pas capable de moduler sa consommation en fonction du contexte est en effet dans une conduite addictive :
https://intervenir-addictions.fr/int...psychoactives/
Donc voilà, j'ai fait une connerie, j'ai lu tes deux liens et sans surprise, ils disent pas du tout la même chose que toi. Mais même pas vaguement hein. J'arrête de perdre du temps avec toi.
Citation :
Publié par Politroc
Je l'ai fait et le comportement dont je parle rentre dedans. C'est assez bizarre de demander aux autres un effort que tu n'as pas été capable de fournir.
Complètement à côté de la plaque mec.
C'est très grave si t'es pas capable de comprendre une définition. Ou alors t'es juste un boulet qui veut toujours avoir raison même face à l'évidence.
Citation :
Publié par Yesmann
La liberté de s'habiller comme on le souhaite, que ce soit en costard, en survêtement, en minijupe ou en se couvrant les cheveux me semble effectivement une liberté de base qui devrait aller de soit. Et j'ai bien dit "se couvrir les cheveux" pas "porter une burqa". Mais je vois pas trop ce que ça vient faire avec le féminisme.
En fait, la vraie question, c'est pas de se demander si c'est bien de s'habiller comme on le souhaite. C'est plutôt de s'interroger sur la portée symbolique et religieuse de certains vêtements. Même si ce n'est pas au niveau d'une burqa, se couvrir les cheveux est déjà quelque chose de symbolique (et le symbole c'est en partie l'oppression de la femme).
Quant à ce que ça vient faire avec le féminisme, il suffit de lire le message que tu quote: il y a réellement débat sur ces sujets dans les divers courants (la polémique du burkini étant bien représentative de l'extrémisme de certains).
Citation :
Publié par Yesmann
La liberté de s'habiller comme on le souhaite, que ce soit en costard, en survêtement, en minijupe ou en se couvrant les cheveux me semble effectivement une liberté de base qui devrait aller de soit. Et j'ai bien dit "se couvrir les cheveux" pas "porter une burqa". Mais je vois pas trop ce que ça vient faire avec le féminisme.
Il ne faut laisser aucune, AUCUNE porte ouverte à la religion. Ou elle viendra réclamer autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés