Ben c'est surtout ça, j'imagine pas comment l'état ne pourrait pas être tenu pour responsable de la dégradation de ces biens, y a rien qui motivait une telle décision, on parle pas de gens qui se seraient installé sauvagement sur un terrain pour l'occuper sur le long terme, on parle d'un festival qui par définition est provisoire et il y a d'autres façons d empêcher l'utilisation d'appareils de sono que de les détruire.
Je connais pas le contexte, si la destruction a eu lieu après un refus d'obtempérer, mais dans tous les cas je vois mal comment ils pourront justifier de la nécessité d'une telle destruction.
Le déroulé si j'ai bien suivi, c'est :
- le vendredi, le premier lieu de rendez vous y'avait déjà les gendarmes sur place
- le lieu de rendez change, les gendarmes suivent voire anticipent, et c'est dans la soirée qu'il y a eu les 6-7h "d'affrontement". Les gendarmes empêchant l'accès au site, les teufeurs essayant de s'installer quand même. C'est là qu'il y a eu lacrymo grenades lbd etc de la part des forces de l'ordre, et molotov boules de pétanques parpaings de la part de teufeurs. La main perdue, les tirs de lbd sur les gens essayant d'accéder aux secours qui se situaient derrière les crs. Un truc que je ne comprends pas c'est qu'apparemment il était quasi impossible de partir du site à ce moment là, tout était bloqué, alors que le but était d'empêcher l'accès/évacuer.
- Trop de monde donc finalement le teknival s'installe quand même, les crs restent quand même dans le coin.
- Samedi matin, le son est installé, la "fête" commence
- Les crs sont tout autour du site qui est survolé en quasi permanence par un hélico au long de la journée.
- Point vraiment louche, depuis midi le prefet a refusé un "corridor" sanitaire permettant à l'ARS l'accès au site afin d'aider les blessés sur place. Sachant que les blessés ne pouvaient pas être évacués non plus.
- Vers 16h (ptetre 17h), les gendarmes sont intervenus d'un coup, tiré lacrymo lbd etc et sont directement allés détruire les systèmes sons (d'ailleurs vous parlez de location mais la majorité du matériel n'est pas loué, c'est du perso acheté au fur et à mesure des années par les orgas). Ça parle de dégradations de véhicules aussi mais à prendre avec des pincettes car je trouve pas d'image à ce propos.
- 20 min après l'intervention, les secours sont enfin autorisés à rejoindre le site.
- La plupart des gens sont partis le samedi avant le soir, d'autres sont restés encore jusqu'au lendemain. Je sais pas trop ce qu'il s'est passé sur cette période mais pas grand chose je pense (côté teufeurs ou crs pas trop d'infos).
J'ai essayé de résumer avec les articles lus, retours de mes potes et posts/vidéos de différents collectifs, personnes présents sur place.
Si c'est effectivement ce qu'il s'est passé, plusieurs points me gènent :
- La préfecture a en amont et a plusieurs reprises, refusé la médiation avec les orgas. En soi la décision est comprehensible, je veux dire la préfecture prend un arrêté, et décide que ya rien à négocier, ok. Mais au vu de ce qu'il s'est passé après, était-ce la bonne chose à faire ?
- La violence de la nuit de vendredi.
- La gestion des blessés. Le groupe de jeune (et un journaliste) qui a essayé de secourir celui à la main arrachée se sont dirigés mains en l'air vers les crs qui empéchaient l'accès aux secours et se sont même fait tirer dessus au lbd. Ça, et le lendemain le coup de l'accès au site par des équipes de secours refusé toute la journée alors que la situation était calme et sous contrôle. Entre autres choses.
- Evidemment la destruction du matos mais bon ça a été assez discuté déjà il me semble.
- De façon générale, l'impossibilité de partir du site. Si le but est d'évacuer, je ne comprends pas pourquoi les gendarmes empêchait la dite évacuation entre le vendredi soir, jusqu'à leur 2ème intervention du samedi fin d'aprem.
- Dernier point, la communication officielle immédiate et à minima trompeuse sur ce qu'il était en train de se passer là bas. J'ai même vu un post du facebook des gendarmes ou autre (je ne sais plus) en mode "Nous avons saisi le matos et arrêté la rave", avec des beaux clichés en train de tenir un ou deux contrôleur en bon état, alors que 90% du matos a été détruit.
Un autre truc qui me gène encore, côté teufeurs cette fois, c'est les réactions en mode ACAB partout. Ça en vient à presque accepter le comportement du peu de mec violents présents sur place au début. Ya des commentaires très violents qui desservent totalement les teufeurs "normaux" et jette encore plus d'huile sur le feu, malgré les communiqués de collectifs et d'asso qui sont en mode "support" et recherche de témoignages plutót que d'enflammer les opinions ...
Mon impression, c'est que le prefet ou autre a bien ordonné ce genre de déroulé et que c'est pas parti en couille parceque les teufeurs voulaient en découdre mais surtout parceque les ordres étaient d'aller défoncer du teufeur et non pas empêcher l'évènement en utilisant les outils à dispo. Le problème étant qu'officiellement la communication a déjà menti sur plusieurs points, du coup c'est dur de savoir vraiment, si d'un côté ça ment et que de l'autre côté on a des paroles qui sont aussi forcément un peu biaisées.
J'espère que des deux côtés y'aura des gens qui prendront ce qu'ils doivent prendre.