Il me semble qu'un gros écueil ce sont les normes sécurité / sanitaires si tu reçois un public conséquent.
(ce qui se comprend)
Mais ça engendre des coûts fixes impossibles à assumer ... va construire des chiottes, des accès pompiers ou je sais pas quoi t'en as pour des dizaines de k€.
Enfin j'imagine de mon regard de petit entrepreneur et ex lointain teufeur, sans aucune connaissance concrète de comment orga ce genre de lieu.
Après ça serait faisable pour des gens constructifs qui montent une asso, qui collectent des dons vendent des tickets ratissent les subventions etc. Probablement que ça existe et que ça s'appelle des festivals. Faut bien avouer que les raves sauvages, bah c'est sauvage, gavé de toxicos en tous genres, et en général dans l'illégalité complète, c'est toléré plus ou moins grâce à Woodstock et la puissance du "flower power", pour faire court. En Chine par exemple, ça serait peut être légèrement plus rude vs les teufeurs, en Thailande ou à Singapour ça serait la prison pour longtemps. Les barres de son faut relativiser je pense.
Après j'ai un fond libertaire je comprends ce que dit Arcalypse, au final si des centaines de personnes convergent et veulent faire cette rave envers et contre tout, il y'a un intérêt au laissez faire, à la désescalade, à parlementer, limiter les dégâts. Même si le proprio du champ est lésé. Plus les choses sont apaisées plus l’événement se tiendra dans de bonnes conditions, parce que globalement nos FDO comme la plupart des français sont assez débonnaires et tolérants, et ne veulent pas envoyer des jeunes fêtards en prison parce qu'ils sont un peu cons / ivres / défoncés (et même sous Napoléon on retrouve des histoires similaires, je vous recommande chaudement les condensés de ses lettres personnelles à ses préfets dans certaines affaires concertant la jeunesse "pré romantique", artistique et théatrale, qui se trouvait condamnée théoriquement à aller servir sur le front russe avec leurs camarades français moins chanceux ou moins protestataires, puis les cris éperdus des notables et les remontées de la bourgeoisie locale contre le despote et les "violences policières", les remontées d'infos de l'administration et les réponses / gradations dans la sanction et leçon appliquée de Napoléon, d'une stupéfiante acuité politique alors qu'ils se tapait une guerre sur le front et la gestion d'un empire avec une dynastie d'incapables et de francs-tireurs, il prenait bien le temps de gérer les petits bourgeois protestataires de tel bled français qui avaient fait un trop de bruit et de satyre ... pour au final les libérer après les avoir bien fait flipper, c'est à mourir de rire tellement ça pourrait être transposé).
La plupart au final feront des heures supp de weekend pour permettre à des petits bourgeois drogués et à leurs fournisseurs de s'offrir un petit shoot de liberté...sans mettre de trop leur vie en danger, et celle des autres. Que ça reste contenu. Mais justement cet espace de liberté et de tolérance ne survivra pas longtemps si les organisateurs laissent des groupes de pétanqueurs / tronçonneurs s'inviter trop facilement et tout faire dégénérer. La même avec les black blocks. La liberté totalement hors contrôle, la loi de la jungle, ce n'est pas pareil que l'anarchie ou même la liberté sous la contrainte d'un état.
Dernière modification par Don Patricio ; 24/06/2021 à 01h09.
|