[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Pourquoi essayer de créer un lien entre les deux ?
Pourquoi essayer de faire croire que parce que certains des teufeurs sont des gros cons, ça justifie des actes également illégaux ?
Pourquoi essayer de faire croire que ceux qui se désolent de voir les autorités agir en toute illégalité excusent les violences contre ces derniers ?
Ce n'est pas une question de justifier des actes illégaux ou des violences entre les flics, c'est l'inverse.

J'ai une bande passante émotionnelle et intellectuelle limitée. Je passe ma journée à m'indigner, parce que nous sommes la source d'actes bêtes, viles, cruels et mesquins, et que nous passons notre temps à nous faire du mal.

Alors qu'il faut bien choisir ses batailles, et que dans le grand ordre des choses, qu'un vandale se fasse péter son tourne-disque puis rembourser au terme d'une action judiciaire, honnêtement, dans la grande listes des trucs pour lesquels j'ai de l'empathie, bah c'est au fond. Dans un monde idéal, ça ne devrait pas arriver, mais en vrai, je m'en fous. C'est comme quand un mec fait un rodéo sauvage et embrasse le bitume 200 mètres plus loin : c'est un drame humain, c'est évidemment une tragédie pour la famille, et en tant que société nous devons trouver des systèmes qui diminuent ce genre de situations. Mais je ne ressens rien pour lui, parce qu'au final, c'est la conséquence funeste de ses propres décisions de merde.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 23/06/2021 à 13h49.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
tourne-disque
T'es vieux.
Les jeunes savent ce qu'est un vinyle, mais ne connaissent pas le mot tourne-disque. Et encore moins électrophone (c'est un constat que j'ai dressé il y a peu). Du coup je crois qu'ils disent "platine" pour tourne-disque.
Citation :
Publié par Pile
Si ce n'est pas trop grave on peut laisser faire : je comprends ce que tu veux dire.
Mais où se situe la limite au final ? Cette limite est justement censée être définie par la loi.
Si l'on peut repousser la limite parce que ce n'est pas trop grave, sur la base de la "menace" (terme générique) qui pourrait être engendrée, alors pourquoi d'autres ne le feraient-ils pas ? Et ces mêmes, s'ils ont eu ça une fois, pourquoi ne pourraient-ils pas obtenir plus finalement ? Quitte à pousser un peu plus loin la "menace" pour obtenir ce fameux plus.
Donc oui, on peut tout à fait décider de laisser couler. Mais quel sera l'impact futur à ce niveau ? Quelles seront les conséquences ? Le laisser-aller est-il bénéfique au long terme ?
Tout le problème est là. Globalement ce sont les mêmes mécanismes qui ont été à l'oeuvre dans certains endroits.

Je trouve que c'est extrêmement complexe.
Ben oui c'est complexe, comme le cas de Notre Dame des Landes est complexe et on au final la loi n'a pas eu le dernier mot, c'est une décision politique qui l'a eu et quand c'est les gens du voyage qui sont concernés, ce n'est pas forcément la loi qui s'applique non plus mais bien souvent une décision des élus.

La loi n'interdit pas à ceux qui doivent l'appliquer d'être diplomates, je pense que tout le monde a eu la chance de tomber un jour sur un flic qui n'a pas appliqué 100 % de la loi. Donc c'est pas la peine que chacun monte sur ses grands chevaux en criant au scandale parcequ'on parlemente au lieu d'appliquer la loi, parceque la loi n'est pas appliqué par des robots mais par des humains qui peuvent comprendre au delà de la loi quel est l'intérêt général, qui peuvent comprendre qu'un loi décrit un principe général mais qu'elle n'est pas forcément adaptée à tous les cas de figure et qui peuvent avoir l'humilité de comprendre que certains accommodements avec la loi, lorsqu'ils servent l'intérêt général, sont préférables parfois à sa stricte application (comme le fait de pas verbaliser systématiquement tous les gens qui portaient pas ou mal leurs masques en extérieur, par exemple).

Ça ne veut pas dire donner raison aux teufeurs ou les laisser faire tout ce qu'ils veulent, y compris n'importe quoi, mais juger ce qui sert le mieux l'intérêt général dans une discussion avec toutes les parties impliqués avant de prendre des décisions.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/06/2021 à 14h42.
Citation :
Publié par Kerjou
Faut arrêter d'utiliser ce mot constamment pour tout, ça ne veut plus rien dire...

Et ceux qui sont venu écouter de la musique équipés de tronçonneuses, boules de pétanque, cocktail Molotov, tu les passes sciemment sous silence car c'est un bug dans ta rhétorique ou tu te fout de nous ?

Cette façon d'inventer des réalité alternatives est un grand classique mais personne n'est dupe hein : "les FDO ont blessé des gens venu pacifiquement écouter de la musique juste pour une occupation illégale d'un champ dont tous le monde se fout"

D'après toi pourquoi il n'y a pas d'évacuation d'occupation illégale par les gens du voyage, car les maires sont intelligents ou car c'est une population qui peut se montrer très violente ?

En gros tu prônes la loi du plus fort, de celui qui gueule le plus fort, des plus nombreux, qui imposent leurs envies, qui prennent, qui jouissent sans rien donner en contrepartie, beau projet de société. Comment veux-tu prôner la discussion dans ce genre de cas alors que même toi tu ne prends même pas en compte les arguments des gens sur un forum.
Toujours à tenter de justifier les turpitudes des fdo par le fait que "Oui mais en face ils font des trucs pas gentils aussi"... sans blague, on va où avec ce genre de raisonnement ?

Du coup, "Oui mais en face ils font des trucs pas gentils aussi" ça s'applique également aux agents qui ont mutilé un mec, blessés plusieurs, détruit des milliers d'euros de matos etc... Super, et après on fait quoi ?

Comme les agents ont fait des trucs pas gentils, les teufeurs vont pouvoir faire des trucs encore moins gentils, et du coup les agents à leur tour etc etc... ?

C'est ça la logique ? Du coup, on assume que l'objectif c'est d'avoir des morts des deux cotés et une France qui part en vrille complet ?

Ou on essaie d'être un peu plus intelligent, de pas envenimer les choses inutilement et de chercher la désescalade.

On aurait par exemple pu contrôler les accès pour éviter que des gens prennent la voiture en état d'ébriété ou sous stupéfiant le temps du weekend, faire un travail d'identification des responsables, faire des contrôles des participants en fin de weekend afin de relever les identités, et ensuite dresser les PV qui vont bien pour les amendes ou les actions en Justice. La Loi aurait été respectée par tout le monde, il n'y aurait pas eu de surenchère, le propriétaire du champ et le procureur auraient eu les éléments pour mener les actions en Justice, les risques de troubles à l'ordre public auraient été maitrisés, les agents n'auraient pas pris de molotov ou de boules de pétanque dans la figure et un mec aurait toujours sa main.

De mémoire d'ailleurs, c'est comme ça qu'on traite les Rave en général, comme quoi, c'est pas une idée loufoque...
C'est un équilibre délicat mais globalement si t'as des enragés même minoritaires qui commencent à balancer des boules de pétanque à déraciner des arbres et à mettre le maxi dawa bah c'est pas possible de parlementer et mettre en place un statu quo convenable.

J'ai déjà évoqué mes xp de raves party sauvages et quand je lis le témoignage de certains FDO sur les week ends ou ils ont du prendre sur eux pour que les gens puissent prendre la route en sécurité, bien que ces gens soient objectivement en délicatesse avec la loi. Qu'ils se ramassent des boules de pétanque avant même de discuter ... bah ouais ils pètent parfois un cable aussi. Ce sont des humains pas des codes civils avec des boucliers.
Perso la totalité des rave party que j'ai faites ça s'était passé convenablement, et les FDO étaient plutôt sympas compte tenu du bordel qu'on foutait. Mais si y'avait eu ce genre de dérapages ultra violents et débiles bah ça m'aurait pas surpris qu'ils dégagent la zone violemment et que quelques patates soient distribuées.
Citation :
On aurait par exemple pu contrôler les accès pour éviter que des gens prennent la voiture en état d'ébriété ou sous stupéfiant le temps du weekend, faire un travail d'identification des responsables, faire des contrôles des participants en fin de weekend afin de relever les identités, et ensuite dresser les PV qui vont bien pour les amendes ou les actions en Justice. La Loi aurait été respectée par tout le monde, il n'y aurait pas eu de surenchère, le propriétaire du champ et le procureur auraient eu les éléments pour mener les actions en Justice
Ben non, puisque le rassemblement n'était pas autorisé, ne respectait pas les règles de sécurité ni la propriété de l'agriculteur dont le champ a été défoncé.

Par ailleurs, qui te dit que les mecs venus à une "fête" avec des tronçonneuses, des cocktails molotovs et des boules de pétanque n'aurait pas trouvé un prétexte quelconque pour aller casser du flic (ou autre objet de leur ire) ?

Enfin, j'ai un gros doute sur le respect de la loi en ce qui concerne la vente et la consommation de stupéfiants sur ce genre de rassemblement.
Idem au passage pour la sécurité des personnes sur un lieu de consommation de drogue où trainent des individus violents et armés.

Bref, j'ai l'impression que pour certains, l'expression "respect de la loi" s'accompagne d'un "sauf des trucs qui me gonflent moi" implicite. C'est la loi et l'ordre à la carte : on respecte tous mes droits, tous mes biens, on me parle poliment, mais moi je peux faire ce que je veux, où je veux, quand je veux, à qui je veux, sinon c'est insupportable.

C'est le narcissisme juridique, en mode pervers. Moi, moi, moi über alles.
Citation :
Publié par Pile
J'entends bien.
Mais quelle est ta légitimité dans l'interprétation de la loi ? Si tu décides d'agir de manière floue tu prêtes mécaniquement le flanc à la critique vu que tu n'as pas fait ce qui est prévu. Certes celui qui bénéficiera de cette clémence s'en trouvera bien content mais est-ce juste ? Et pourquoi ici et pas ailleurs ? Pourquoi pour lui et pas un autre ?
Factuellement tu te délégitimises.
La décision concernant Notre Dame des Landes n'était pas juste, la loi a été bafouée, un vote démocratique aussi, pourtant ça ne fait plus débat et toute injuste (au sens de ne pas rendre la justice) qu'ait pu être cette décision de la part de Macron, ça a au moins réglé de façon pacifique un problème qui n'avait que trop duré et je ne lis pas beaucoup de gens qui s'en plaignent (même si ça doit exister).

C'était pour prendre un exemple médiatique, mais ce genre d’accommodement avec la loi non seulement est assez courant, mais la population y trouve généralement son compte lorsque ça peut éviter des troubles plus graves.

Exemple banal pas très loin de chez moi :

Citation :
DINARD :

Dimanche soir, une cinquantaine de caravanes de gens du voyage s’est installée illégalement sur un des terrains de foot de Port Blanc, après avoir forcé la grille et déplacé des jardinières. Malgré la présence de policiers et gendarmes les forces de l‘ordre n’ont pu s’opposer à cette intrusion devant le nombre de voyageurs et leur détermination.

Lundi 27 juillet 2020, des négociations ont été engagées avec le représentant du GIP (groupement d’intérêt public) constitué par le Département et la préfecture, le maire Arnaud Salmon assisté d’un élu.

De son côté, Pascal Guichard, président de la Communauté de communes de la Côte d’Emeraude, a proposé d’ouvrir l’aire d’accueil pour les grands rassemblements située derrière Leroy Merlin. « On attendait un grand rassemblement à compter du 2 août qui n’aura pas lieu. Nous avons donc proposé au maire de Dinard de l’ouvrir. »Cette aire d’accueil a l’eau, l’électricité. Les voyageurs installés sur la « moquette » du stade accepteront-ils de rejoindre cette aire ? Si non le maire a la possibilité de porter plainte.

Lundi soir, lors d’un conseil municipal, le maire de Dinard a annoncé avoir rencontré et discuté avec le responsable des gens du voyage installés à Port Blanc. Celui-ci s’est engagé à respecter le stade et ses installations et à rejoindre l’aire d’accueil prévue pour ce genre de rassemblement à Pleurtuit, dimanche prochain. En dédommagement de l’occupation du stade, la commune doit établir une convention avec un montant réclamé par caravane.
https://www.ouest-france.fr/bretagne...-cours-6920787

Voilà le genre de petits accommodement que les élus sont amenés parfois à faire, c'est problématique mais les gens comprennent bien qu'il vaut mieux trouver une solution pacifique que rentrer dans un conflit stupide et violent. Certains y verront un renoncement, une lâcheté, moi je dirais que c'est plutôt composer avec une réalité de la société qui est parfois complexe en trouvant le compromis le moins préjudiciable à l'intérêt général.
En 2017, une agricultrice a eu la chance inouïe d'"accueillir" une rave sur sa propriété. Elle a appelé les autorités, on lui a conseillé de fermer tous les bâtiments et de tenir ses animaux éloignés. La blague a duré un peu plus du week-end, pendant lequel elle a dû jongler avec ses activités agricoles pendant que quelques milliers de teuffeurs faisaient n'importe quoi et l'empêchaient de dormir. Le lundi, intervention des autorités qui ont réussi à confisquer le matériel et à embarquer quelques responsables. L'agricultrice, elle, s'est retrouvée avec des animaux stressé, un champ détruit (c'est pas grave, elle avait récolté son foin, hein ? Bon, elle ne pouvait plus l'utiliser pendant plusieurs mois à cause des débris et déchets qui risquaient de blesser ses animaux, m'enfin c'est bon, hein, elle va toucher 1900 €, de quoi elle se plaint !) et un bras de fer avec l'administration pour se faire indemniser (spoiler alert : 3 ans plus tard, elle n'avait toujours touché qu'une moitié de ce qu'elle devait percevoir). Au final, les responsables attrapés sont passés au tribunal, ont été condamnés à verser 1900 € à l'agricultrice et ont pu récupérer le matériel confisqué. Autant dire que devant l'ampleur de la sanction, ils ont médité sur leurs actes et ont décidé de remettre ça au même endroit 2 ans plus tard. Bah, oui, pourquoi se priver de squatter quand les sanctions sont inférieures à tout le bordel et aux coûts que représentent les démarches légales pour faire la même chose ?

Ce genre d'histoire, ça arrive plusieurs fois par an dans toute la France, des fois chez les mêmes victimes, justement parce que ça fait des décennies qu'on prône le dialogue avec des types qui n'ont, de base, aucun respect pour autrui. Des fois, l'agriculteur se fait tabasser en essayant de défendre son bout de terre. Des fois, il faut se racheter une toiture. Bizarrement, les agriculteurs en ont ras le cul et certains commencent à s'organiser. En 2019, une rave a été interrompue dès la première nuit quand, après avoir essayé le dialogue pendant quelques heures, des gens du coin ont ramené 2 tonnes de lisier à 2h du matin et ont menacé de tout déverser sur les raveurs et le matériel. Même avec ça, les types ne sont partis que 3 jours plus tard et la parcelle est ruinée pendant un bon moment.

Donc c'est bien de prôner le dialogue, mais force est de constater que ça ne mène à rien : les mecs n'en ont rien à foutre et ne craignent pas les sanctions judiciaires. On peut cracher tant qu'on veut à la gueule de ces salauds de flics qui font des charges contre des pauvres innocents venus simplement danser et jouer à la pétanque, mais il faut se rendre compte que l'alternative, c'est une corde qui s'amincit chaque année. Il y a 2 ans, les agriculteurs se sont organisés et ont menacé de lâcher du lisier. Vous pensez qu'il faudra encore combien de raves, de champs saccagés, de biens détruits et de nuits blanches avant que l'un d'eux pète un câble et décide de moissonner tout ce beau monde ? Voire simplement de tirer dans le tas ?
Citation :
Publié par Pile
C'est ton appréciation ici à cet instant. Ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde. Et c'est bien le souci, parce que celui qui râlerait de cette décision est en réalité bien plus légitime à le faire, vu qu'il s'agit d'un arrangement.

C'est bien tout ce que je souligne.
Oui j'ai compris mais notes bien que la stricte application de la loi, elle non plus, ne satisfait pas tout le monde, surtout si elle implique des blessés. T'as l'impression que dans les médias ou les commentaires, ce qui se dégage de l'intervention des policiers, des affrontements, de la destruction à la hache des sonos et groupes électrogènes, c'est un sentiment de satisfaction de voir la loi s'appliquer ? Moi j'ai pas l'impression, au contraire je trouve qu'on souligne pas mal la brutalité assez stupide et contre productive de cette intervention, que la loi la justifie ou pas. Je parle même pas de l'illégalité des destructions vis à vis desquelles tout le monde se désolidarise du parquet au ministère de l'intérieur.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Donc c'est bien de prôner le dialogue, mais force est de constater que ça ne mène à rien : les mecs n'en ont rien à foutre et ne craignent pas les sanctions judiciaires. On peut cracher tant qu'on veut à la gueule de ces salauds de flics qui font des charges contre des pauvres innocents venus simplement danser et jouer à la pétanque, mais il faut se rendre compte que l'alternative, c'est une corde qui s'amincit chaque année. Il y a 2 ans, les agriculteurs se sont organisés et ont menacé de lâcher du lisier. Vous pensez qu'il faudra encore combien de raves, de champs saccagés, de biens détruits et de nuits blanches avant que l'un d'eux pète un câble et décide de moissonner tout ce beau monde ? Voire simplement de tirer dans le tas ?
Ça ne mène pas à rien le dialogue, ça évite que des personnes soient blessés ou pire, ne serait ce que ça c'est déjà 1000 fois mieux que le résultat obtenu à Redon.

Alors oui le préjudice pour les agriculteurs, j’entends tout ça, jsuis pas en train de vous parler d'un monde idéal et juste, simplement que dans ce phénomène des raves party et dans une société où les gens se radicalisent de plus en plus, c'est pas en jetant de l'huile sur le feu avec des blessés et des actes de destruction illégaux qu'on va arranger les choses.
Les teufeurs ont toujours été de gros égoïste irrespectueux.

Faut qu'on arrête le dialogue et les accommodements.
Ça fait des décennies qu'on ait dans le dialogue, et t'en arrives à ces situations.

Il est temps que l'état fasse appliquer le droit, et que le droit de propriété soit mieux défendu.

Ça vaut aussi pour la communauté des gens du voyage.
Citation :
Publié par Kerjou
Et personne ne m’a répondu, pourquoi ils ne créent pas des « collectifs » qui achètent des terrains pour y organiser les raves ?
Si c'est une vraie question, je vais te répondre, ça ne changerai pas grand chose de leur point de vue (ça arrive assez régulièrement d'ailleurs que des soirées aient lieu avec l'autorisation des propriétaires du terrain).
Pour organiser une "teuf" dans un cadre légal ce qui est compliqué (impossible) c'est d'avoir l'autorisation de la prefecture et le préfet à toute liberté pour refuser même à la dernière minute que ce type d'évènement ait lieu et en général il ne s'en prive pas. C'est pas parce qu'ils seraient chez eux qu'ils auraient plus le droit d'organiser ce type d'evenement "free".
Il me semble qu'un gros écueil ce sont les normes sécurité / sanitaires si tu reçois un public conséquent.
(ce qui se comprend)
Mais ça engendre des coûts fixes impossibles à assumer ... va construire des chiottes, des accès pompiers ou je sais pas quoi t'en as pour des dizaines de k€.
Enfin j'imagine de mon regard de petit entrepreneur et ex lointain teufeur, sans aucune connaissance concrète de comment orga ce genre de lieu.
Après ça serait faisable pour des gens constructifs qui montent une asso, qui collectent des dons vendent des tickets ratissent les subventions etc. Probablement que ça existe et que ça s'appelle des festivals. Faut bien avouer que les raves sauvages, bah c'est sauvage, gavé de toxicos en tous genres, et en général dans l'illégalité complète, c'est toléré plus ou moins grâce à Woodstock et la puissance du "flower power", pour faire court. En Chine par exemple, ça serait peut être légèrement plus rude vs les teufeurs, en Thailande ou à Singapour ça serait la prison pour longtemps. Les barres de son faut relativiser je pense.

Après j'ai un fond libertaire je comprends ce que dit Arcalypse, au final si des centaines de personnes convergent et veulent faire cette rave envers et contre tout, il y'a un intérêt au laissez faire, à la désescalade, à parlementer, limiter les dégâts. Même si le proprio du champ est lésé. Plus les choses sont apaisées plus l’événement se tiendra dans de bonnes conditions, parce que globalement nos FDO comme la plupart des français sont assez débonnaires et tolérants, et ne veulent pas envoyer des jeunes fêtards en prison parce qu'ils sont un peu cons / ivres / défoncés (et même sous Napoléon on retrouve des histoires similaires, je vous recommande chaudement les condensés de ses lettres personnelles à ses préfets dans certaines affaires concertant la jeunesse "pré romantique", artistique et théatrale, qui se trouvait condamnée théoriquement à aller servir sur le front russe avec leurs camarades français moins chanceux ou moins protestataires, puis les cris éperdus des notables et les remontées de la bourgeoisie locale contre le despote et les "violences policières", les remontées d'infos de l'administration et les réponses / gradations dans la sanction et leçon appliquée de Napoléon, d'une stupéfiante acuité politique alors qu'ils se tapait une guerre sur le front et la gestion d'un empire avec une dynastie d'incapables et de francs-tireurs, il prenait bien le temps de gérer les petits bourgeois protestataires de tel bled français qui avaient fait un trop de bruit et de satyre ... pour au final les libérer après les avoir bien fait flipper, c'est à mourir de rire tellement ça pourrait être transposé).
La plupart au final feront des heures supp de weekend pour permettre à des petits bourgeois drogués et à leurs fournisseurs de s'offrir un petit shoot de liberté...sans mettre de trop leur vie en danger, et celle des autres. Que ça reste contenu. Mais justement cet espace de liberté et de tolérance ne survivra pas longtemps si les organisateurs laissent des groupes de pétanqueurs / tronçonneurs s'inviter trop facilement et tout faire dégénérer. La même avec les black blocks. La liberté totalement hors contrôle, la loi de la jungle, ce n'est pas pareil que l'anarchie ou même la liberté sous la contrainte d'un état.

Dernière modification par Don Patricio ; 24/06/2021 à 01h09.
je réagis juste à cette histoire de destruction de materiel qui ne serait à en lire pas mal de posteurs pas choquante (on s'en fou c'est que du matos etc ...) Je pense que ce qui a choqué, en tout cas ce qui moi me choque c'est de voir des FDO executer un ordre à priori illégal. La destruction de propriété privée alors qu'il n'y a pas d'urgence on ne voit pas ça tous les jours surtout quand ce n'est pas les solutions alternatives qui manquent.
La teuf aurait eu lieu dans une zone inondable et "la nature" ce serrait chargée de la destruction personne verserait sa larme...

Pour l'orga et de mon experience lointaine dans le domaine (1998-2002) les solutions pour ne pas faire chier les agriculteurs et autres propriétaires privés sont quand même nombreuses, terrains communaux, terrains militaires ... forets domaniales...
La commission de sécurité non plus c'est pas un gros problème, les accès pompier et autres sur un terrain militaire par exemple c'est pas ce qui manquera.
Un gros souci c'est les déchets et là c'est comme partout c'est avant tout au gens de se prendre en main et aux orga de faire le ménage qui reste...

Il faut vraiment comprendre que même les grosses associations bien implantées avec des festivals récurrent connus (type Hadra) ont des emmerdes pas possibles avec les préfectures et se voient très régulièrement se faire annuler des évènements pour lesquels des couts de dizaines de milliers d'euros sont engagés. Les préfets ont l'air de pas trop aimer la techno.
Alors les punks à chiens qui trippent sur le concept de TAZ d'Hakim Bey (zone d'autonomie temporaire), forcément, ils vont avoir du mal à obtenir ce qu'ils veulent.

Enfin on s'eloigne pas mal du sujet [police]
J'avais raté ça :
https://www.20minutes.fr/societe/307...ign-14-juillet

Le Pittoresque Préfet de Police de Paris (aussi appelé PPPP donc) s'est opposé à ce que le GIGN fasse une démonstration lors du 14 Juillet, sur l'arche de la défense. La raison ? Hors de question de laisser la gendarmerie faire quoi que ce soit en zone police, même pour le 14 Juillet. Surtout, la maison poulaga ne supporte plus que le GIGN soit systématiquement mieux estimé que le RAID et la BRI.
D'où ce "nananère" préfectoral.
C'est drôle de voir qu'à travers toute les époques et dans tous les pays, y a toujours eu cette guerre des polices. Ca fait un peu enfantin par moment et là c'est vraiment l'exemple risible au possible....
Et je suis même pas surpris en fait vu le personnage qu'est le préfet de Police de Paris et qui s'est déjà illustré....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés