[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Euh oui mais non, je prends un exemple simple. Tu te gares 5 min pour récupérer quelqu'un à un endroit où tu ne dois pas être. Le gendarme ou le policier te demandera de circuler ou attendra que tu récupères la personne. Tu prendras rarement une prune pour cela.
Un machine te collera la prune et ne discutera pas. Il faut faire attention à ce genre de choses. De même dans des manifestations, la machine ne fera pas forcément de détails.
Ouai bah, pour le coups, mauvais exemple ! Car ce genre de comportement est super chiant ! Car bon le "je m'arrête 5 min", généralement, c'est 5 minutes dans ta tête mais en vrai 20 voir plus... Et que la personne qui arrive juste derrière bah, tant pis pour elle...

Au contraire, moi j'aimerai bien que ce genre de cas (je m'arrête n'importe ou "pour une minute") prenne des prunes systematiquements...

Genre devant l'ecole de mes enfants : TOUS les matins, y a des tones de voitures en mode "à l'arrache je pose mes momes, ca prends 2 sec", résultat => bouchon pas possible dans la zone alors qu'il y a des places 10 M plus loin.... Les seuls fois ou ca se passe bien... Ben c'est quand y a des flics qui aligne et ils font pas de detail pour le coups... Malheureusement, quand le chat n'est pas là, les souris danses...
@Gardien: Que ce soit un bon exemple ou non, ce n'est pas là la question. Tu auras à faire à une machine qui elle n'est pas humaine, n'a pas de compréhension d'une situation exceptionnelle. Personnellement j'ai toujours été contre de laisser faire certaines choses à une machine seule quelle que soit la puissance de ses algorithme.
Citation :
Publié par Gardien
Ouai bah, pour le coups, mauvais exemple ! Car ce genre de comportement est super chiant ! Car bon le "je m'arrête 5 min", généralement, c'est 5 minutes dans ta tête mais en vrai 20 voir plus... Et que la personne qui arrive juste derrière bah, tant pis pour elle...

Au contraire, moi j'aimerai bien que ce genre de cas (je m'arrête n'importe ou "pour une minute") prenne des prunes systematiquements...

Genre devant l'ecole de mes enfants : TOUS les matins, y a des tones de voitures en mode "à l'arrache je pose mes momes, ca prends 2 sec", résultat => bouchon pas possible dans la zone alors qu'il y a des places 10 M plus loin.... Les seuls fois ou ca se passe bien... Ben c'est quand y a des flics qui aligne et ils font pas de detail pour le coups... Malheureusement, quand le chat n'est pas là, les souris danses...
On imagine bien que dans les cas qui t'arranges coller des machines il n'y a pas de problème mais que c'est toi qui te mets hors la loi, parfois sans le savoir, il faudra garder un humain pour faire le travail.
Citation :
Publié par Estal'exilé
On imagine bien que dans les cas qui t'arranges coller des machines il n'y a pas de problème mais que c'est toi qui te mets hors la loi, parfois sans le savoir, il faudra garder un humain pour faire le travail.
Ah mais ca je suis d'accord. Avoir un truc 100% automatique, c'est pas une bonne idée.

Je rebondissais juste à l'exemple qui est dans 99.99% des cas de la feignantise de la personne.

Après on peut toujours contester et là c'est un humain qui fera les vérifs. L'avantage avec un drone, c'est qu'il peut très bien archiver une vidéo/photo de la scene avec le PV. c'est d'ailleurs ce qu'il se passe pour les radars automatiques.
Citation :
Publié par leNabo
J ai aussi eu un policier qui voulait écrire différemment ce que je disais voire même en tronquer une partie....
Mais est ce ton (votre) travail de reformuler les propos, que ça soit d un prévenu, d un témoin ou d une victime ?
Non.
Un opj doit retranscrire les déclarations à l identique lors d une audition, pas celui de s arroger le droit de les reformuler, que cela soi pour bien faire, ou non....
A moins que qque part il soit précisé qu en fait si, un opj peut et doit reformuler en "bon français" les déclarations effectuées, en aucun cas vous devriez avoir à le faire.
Et pourtant c est une pratique courante
Ah, encore quelqu'un qui veut m'apprendre mon taff
C'est fou ca, j'vais pas voir un boulanger pour lui expliquer comment faire du pain.

Oui, je synthétise certaines réponses, oui je reformule pour que, si le magistrat est amené a lire le PV il faut qu'il comprenne le sens des questions-réponse rapidement.

Mais tu sais, le PV d'audition, je le relis oralement avec la personne, et derrière il fait lui même une relecture.

Alors si je mets "oui" au lieu de "non", ca se verrais.
Par contre, quand le mec est pas trop idiot et que ca se passe bien durant l'audition, remplacer "je m'en bas les couilles" sorti naturellement par un "ca m'est égale", je crois que c'est mieux, hein.

Les seuls avec qui je retranscris mot à mot, et pour lesquels je retranscris meme leur attitude en audition, c'est ceux qui nous prennent pour des cons. Et qui insistent.

Dernière modification par Fio' ; 08/06/2021 à 21h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Effectivement rien n’oblige à signer.
Bon ça met pas les magistrats dans les meilleures dispositions mais chacun sa merde
La procédure devient plus chiante de mémoire mais Pile pourrait peut être nous renseigner sur les conséquences réelles ;-).
Reportage sur France info hier, parlant de la préparation des unités de maintien de l'ordre pour les "marches des libertés" aujourd'hui.

Discours de l'instructeur: "Demain, on va gérer une manif antiflics, c'est des ennemis en face". Si après ça y'a pas de dérapage, je mets un avatar de Poutine pendant un mois. (Non, je ne paraphrase pas, si la phrase n'est probablement pas exacte a 100%, le mec a bien dit "manif antiflics" et "ennemis en face".)

Le plus étonnant est que ça aie été enregistré, diffusé et que tlm semble trouver ça normal.
Il faudra voir mais bon les milieux de gauche ne sont pas réputés pour leur amour des forces de l'ordre.

Donc le coup de la "manif anti-flic" même si c'est cash, c'est pas forcément faux. On verra si les black bloc ne s'invitent pas.

Pour le coup de c'est "l'ennemi en face", c'est typique le discours d'un instructeur CRS.

Alors oui, c'est pas malin mais je dirais que du côté de la manif, certains en pensent pas moins non plus.

L'affrontement, il est souhaité par des éléments des deux côtés par moment.
Citation :
Publié par Gratiano

L'affrontement, il est souhaité par des éléments des deux côtés par moment.
Ce qui est bien plus problématique pour le côté qui a le monopole de la violence légitime. Le côté force de l'ordre ne devrait pas comporter, et surtout pas encourager, les éléments qui cherchent l'affrontement, il devrait au contraire tout faire pour le limiter au maximum, à minima institutionnellement.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui est bien plus problématique pour le côté qui a le monopole de la violence légitime. Le côté force de l'ordre ne devrait pas comporter, et surtout pas encourager, les éléments qui cherchent l'affrontement, il devrait au contraire tout faire pour le limiter au maximum, à minima institutionnellement.
Je suis bien d'accord. Je dirais même plus dans une manifestation, tu manifestes, tu ne te bats pas.

Après c'est malheureusement humain. Quand depuis pas mal de temps tu en prends plein la tronche, il y a des moments où tu as envie de les donner les coups plutôt que les recevoir.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis bien d'accord. Je dirais même plus dans une manifestation, tu manifestes, tu ne te bats pas.

Après c'est malheureusement humain. Quand depuis pas mal de temps tu en prends plein la tronche, il y a des moments où tu as envie de les donner les coups plutôt que les recevoir.
Mais tu es formé et payé pour ne justement pas être guidé par tes envies personnelles. Tu es un agent au service d'une institution agissant dans un cadre juridique précis, il n'y a pas de place pour les humeurs personnelles dans ce type de structure.

A noter que ce n'est pas spécifique à ce métier, pleins d'autres exigent de mettre son poing dans sa poche et de faire son taf sans broncher.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mais tu es formé et payé pour ne justement pas être guidé par tes envies personnelles. Tu es un agent au service d'une institution agissant dans un cadre juridique précis, il n'y a pas de place pour les humeurs personnelles dans ce type de structure.

A noter que ce n'est pas spécifique à ce métier, pleins d'autres exigent de mettre son poing dans sa poche et de faire son taf sans broncher.
C'est la théorie. En pratique, c'est bien moins simple et je ne pense pas que les policiers ici diront le contraire. Je sais personnellement que je ne pourrais pas faire ce métier.

Oui, ils ne doivent pas mais comme je disais au dessus, c'est humain. Certains craquent et d'ailleurs, ils sont sanctionner quand cela leur arrive.
Citation :
Publié par Gratiano
Je sais personnellement que je ne pourrais pas faire ce métier.
C'est un point très important je trouve.

Il me semble qu'il y a des tests psychotechniques réalisés au moment de l'entrée en PN (corrigez moi si je me trompe). Cependant, quel suivi est réalisé sur les actifs pour s'assurer de leur constante adéquation avec le cadre moral et juridique de l'institution?
Au contact du boulot les avis changent, les gens vieillissent aussi. Quelle rôle pour la reconversion dans ces corps?
Alors pour être clair, je n'ai pas suffisamment de patience et de self contrôle pour faire ce métier (qui est d'ailleurs est pour moi plus une vocation qu'un simple métier). Ce n'est pas une question de réelle capacité ou test en soit.
J'admire ceux qui font ce boulot et qui demeure imperturbable.

J'ai des doutes sur le suivi pendant leur carrière et je ne pense que les tests psychotechniques soient un obstacle. J'en reviens à ce que disait @lafa sur le recrutement.

Mais oui c'est un point important et une partie du problème actuel vient de là.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est la théorie. En pratique, c'est bien moins simple et je ne pense pas que les policiers ici diront le contraire. Je sais personnellement que je ne pourrais pas faire ce métier.

Oui, ils ne doivent pas mais comme je disais au dessus, c'est humain. Certains craquent et d'ailleurs, ils sont 6 sanctionner quand cela leur arrive.
Mais bien sûr c'est humain, soit ça peut arriver. Si la sanction était la, bon, soit. Mais justement je parle de faire en sorte que l'institution ne cautionne pas.
Comment croire qu'il y aura sanction si le grade encourage avant la manif à taper du gauchiste ? Si les instructeurs comme tu le dis tiennent ce genre de discours ? On devrait apprendre aux flics que le citoyen, n'importe lequel, il est la pour le protéger, pas que c'est un ennemi.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce n'est pas une question de réelle capacité ou test en soit.
Je l'entendais pas comme ça en disant que c'était un point important, rien de personnel
Mais ça a soulevé la question de savoir comment évaluer si '' le métier est fait pour eux'' au moment du recrutement, et surtout plus tard dans la carrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés