[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Jacky le CRS, comme tout justiciable, n'est pas au dessus des lois et devrait donc répondre de ses actes, spécifiquement au regard de la loi française qui condamne explicitement l'exécution d'ordres illégaux.

[Modéré par Episkey : Mais privilégie quand même des exemples plus pertinents quand tu veux prouver quelque chose ]

Dernière modification par Episkey ; 18/07/2019 à 19h42.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Jacky le CRS, comme tout justiciable, n'est pas au dessus des lois et devrait donc répondre de ses actes, spécifiquement au regard de la loi française qui condamne explicitement l'exécution d'ordres illégaux.

[Modéré par Episkey : Mais privilégie quand même des exemples plus pertinents quand tu veux prouver quelque chose ]
Faut il disposer des bonnes infos sur le terrain pour déterminer si l'ordre est illégal. Le 14 juillet si tu emmènes les gilets jaunes dans un camp de concentration (on appréciera le choix du terme) spécialement dédié aux gilets jaunes c'est effectivement louche, si c'est dans des locaux utilisés de longue date pour gérer les interpellations massives c'est autre chose.

Il faut bien comprendre qu'à l'heure d'aujourd'hui à peu près tout le monde se revendique être le peuple, avec ce que cela amène de certitudes et de prétendue autorité, alors oui dans le doute les forces de l'ordre doivent rester dans leur rôle et, tout en restant dans le cadre de la loi, ne pas se laisser aller à apprécier seule ce qui est moral ou pas.
Je connais très mal la Loire, quelqu'un pourrait expliquer comment une personne tombé à l'eau peut disparaitre comme ca ? (je parle du jeune de la fête de la musique à Nantes)
J'imagine soit des courants qui auraient entrainé le corps au fond, soit qu'il est déjà parti dans l'atlantique.
J'habite au bord de la Garonne, et elle est tellement basse en ce moment que je ne vois pas comment on pourrait manquer un cadavre, sans compter tous les vacanciers qui font du kayac dessus actuellement.

(en me relisant, je me rend compte qu'il faut préciser que ce n'est pas un post complotiste, il n'y a aucune volonté d'insinuer quoi que ce soit dans ce sens)
Citation :
Publié par Murmures
Je connais très mal la Loire, quelqu'un pourrait expliquer comment une personne tombé à l'eau peut disparaitre comme ca ? (je parle du jeune de la fête de la musique à Nantes)
J'imagine soit des courants qui auraient entrainé le corps au fond, soit qu'il est déjà parti dans l'atlantique.
J'habite au bord de la Garonne, et elle est tellement basse en ce moment que je ne vois pas comment on pourrait manquer un cadavre, sans compter tous les vacanciers qui font du kayac dessus actuellement.

(en me relisant, je me rend compte qu'il faut préciser que ce n'est pas un post complotiste, il n'y a aucune volonté d'insinuer quoi que ce soit dans ce sens)
C'est arrivé de nuit, et je ne sais pas à quel point des recherches ont été menées ensuite, mais il me semble tout de même qu'on a des difficultés de façon générale à retrouver les corps, le courant pouvant les entraîner assez loin et il y a plein d'endroits en général ou des arbres etc vont masquer la visibilité possible.
Citation :
Publié par Murmures
Je connais très mal la Loire, quelqu'un pourrait expliquer comment une personne tombé à l'eau peut disparaitre comme ca ? (je parle du jeune de la fête de la musique à Nantes)
J'imagine soit des courants qui auraient entrainé le corps au fond, soit qu'il est déjà parti dans l'atlantique.
J'habite au bord de la Garonne, et elle est tellement basse en ce moment que je ne vois pas comment on pourrait manquer un cadavre, sans compter tous les vacanciers qui font du kayac dessus actuellement.

(en me relisant, je me rend compte qu'il faut préciser que ce n'est pas un post complotiste, il n'y a aucune volonté d'insinuer quoi que ce soit dans ce sens)
Le cadavre reste entre généralement entre deux eaux et ne remonte qu'après une période plus ou moins longue.
Il y a plus de dix ans on a recherché une femme qui était tombé dans une toute petite rivière, on y a passé des jours et finalement on l'a retrouvé dans une retenue d'eau quand elle est remontée.
Citation :
Publié par Cpasmoi
spécifiquement au regard de la loi française qui condamne explicitement l'exécution d'ordres illégaux.]
Les ordres manifestement illégaux. Il y a une subtilité.
Citation :
Publié par Sinn F.
Les ordres manifestement illégaux. Il y a une subtilité.
L'article 28 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires précise :

« Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés. »

Autant dire que dans ce genre de situation, tu fermes ta gueule et tu obéis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Murmures
Je connais très mal la Loire, quelqu'un pourrait expliquer comment une personne tombé à l'eau peut disparaitre comme ca ? (je parle du jeune de la fête de la musique à Nantes)
J'imagine soit des courants qui auraient entrainé le corps au fond, soit qu'il est déjà parti dans l'atlantique.
J'habite au bord de la Garonne, et elle est tellement basse en ce moment que je ne vois pas comment on pourrait manquer un cadavre, sans compter tous les vacanciers qui font du kayac dessus actuellement.

(en me relisant, je me rend compte qu'il faut préciser que ce n'est pas un post complotiste, il n'y a aucune volonté d'insinuer quoi que ce soit dans ce sens)
Peut être un sable mouvant. La loire est un fleuve très dangereux où il est interdit de se baigner sur pas mal de sections. Si tu tombes sur un sable mouvant tu es aspiré en quelques secondes.
Nouvel élément concernant l'affaire de Nantes (Steve) et si ça se confirme, ça risque de faire de sacrées vagues : https://www.ouest-france.fr/pays-de-...blants-6450608

Il semblerait que les FDO n'ont pas cherché à prévenir les secours, ni avant leur intervention, ni après que les festivaliers ont criés plusieurs fois aux flics qu'il y avait des personnes à l'eau suite à la charge et que c'est uniquement un secouriste de la protection civile qui a alerté les secouristes de son initiative...

Si ça se confirme c'est pas étonnant que l'affaire a trainé à être prise en charge puisque les personnes en charge de l'opération vont se faire allumer (le préfet et le responsable de l'unité de police sur place). Du coup c'est quoi les risques dans ce cas ?
  • Non assistance à personne en danger ?
  • Mise en danger de la vie d'autrui ?
  • Homicide involontaire ?
  • Les 3 à la fois ? Voir plus ?
Je trouve ça hallucinant de ne pas avertir les secours à l'avance dans ce type de situation (intervention sur un festival, de nuit, à proximité immédiate d'un fleuve, sur des personnes probablement saoulent/drogués en bonne partie)
Oh oui, ca me semble tout a fait serein de mettre sur le meme plan cet episode avec un mec responsable de milliers de morts au 18eme siecle. Y a un concours de trolling en cours ou bien ... ?
Citation :
Publié par Kerjou
Comme les gens qui te disent : « franchement c’était pas la peine de débarquer à 6h comme ça et tout, on est pas violent nous ». Je réponds toujours que oui, ils sont certainement pas violent, eux le savent, eux se connaissent, moi non, donc je prends des précautions d’usage.
La situation était très confuse, il y a eu violence des 2 côtés.
http://www.leparisien.fr/faits-diver...19-8115939.php
Citation :
Alors que les forces de l'ordre, en ligne, poursuivent leur avancée, des personnes crient : « Y a des mecs à l'eau ! », « Y a des mecs dans la Loire ! ». « Malgré ces avertissements, de nouvelles lacrymos sont tirées en direction de la route, mais aussi de la Loire », précise Libération. « Il va y avoir un drame, arrêtez ! », supplie un jeune homme. « Qu'ils arrêtent de nous caillasser alors », répond un agent. Les images montrent que les policiers sont bien visés par plusieurs projectiles à ce moment-là.
Cela m'a l'air d'être un beau bordel.

On est loin de la version présentée par @Anthodev.

Des gens tombent ou se jettent à l'eau à cause des lacrymo, et pendant ce temps, les flics continuent de se faire caillasser... Magnifique juste magnifique comme situation de merde.
Message supprimé par son auteur.
La magie de la chose c'est que les mecs qui ont exercé des violences contre les forces de l'ordre et qui ont alimenté celle funeste spirale sont sans doute les même qui s'interrogent sur le devenir de Steve.

Une indécence sans limite.
Citation :
Publié par Gratiano
Des gens tombent ou se jettent à l'eau à cause des lacrymo, et pendant ce temps, les flics continuent de se faire caillasser... Magnifique juste magnifique comme situation de merde.
En quoi ça les excuse de ne pas avoir prévu ou prévenu les secours ? Je ne dis pas qu'ils devaient sauter eux-même dans la Loire pour chercher les gens qui sont tombés/sauté, mais de ne potentiellement pas avoir fait en sorte de limiter les risques sur un lieu d'intervention dangereux (et de ne pas avoir prévenu les secours quand des personnes ont notifiés les personnes à l'eau)
Citation :
Publié par Gratiano
Le truc qui est le pire pour moi, c'est que Steve ne savait pas nager
Le plus probable c'est qu'il n'était pas en état (s'il était saoul/drogué).
Citation :
Publié par Anthodev
En quoi ça les excuse de ne pas avoir prévu ou prévenu les secours ? Je ne dis pas qu'ils devaient sauter eux-même dans la Loire pour chercher les gens qui sont tombés/sauté, mais de ne potentiellement pas avoir fait en sorte de limiter les risques sur un lieu d'intervention dangereux (et de ne pas avoir prévenu les secours quand des personnes ont notifiés les personnes à l'eau)

Le plus probable c'est qu'il n'était pas en état (s'il était saoul/drogué).
Tu cherches une justification. Je dis juste que dans le bordel ambient, le temps que les cerveaux se remettent à fonctionner et que les gens se calmes ( et tous), le mal était fait. Y voir forcément une faute des forces de l'ordre, c'est chercher des poux. Je souhaite bonne chance aux enquêteurs mais c'était une situation de merde.

Non, j'ai lu quelque part qu'il ne savait pas nager.

Citation :
Il ne savait pas nager.
https://www.liberation.fr/france/201...-d-ete_1739758
La fin de l'article
Citation :
Publié par Gratiano
Tu cherches une justification. Je dis juste que dans le bordel ambient, le temps que les cerveaux se remettent à fonctionner et que les gens se calmes ( et tous), le mal était fait. Y voir forcément une faute des forces de l'ordre, c'est chercher des poux. Je souhaite bonne chance aux enquêteurs mais c'était une situation de merde.

Non, j'ai lu quelque part qu'il ne savait pas nager.


https://www.liberation.fr/france/201...-d-ete_1739758
La fin de l'article
Le bordel ambiant n’empêchait pas les CRS d’alerter les secours.
Ne l’avoir pas fait en ayant eu pourtant connaissance du péril mortel imminent, c’est criminel.
Si le cerveau des fêtards dysfonctionnait à cause de la fatigue et/ou des substances consommées durant la soirée, on pouvait attendre de la part du cerveau des CRS, un meilleur état de fonctionnement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés