[HBO] True Detective

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais il a aussi une jolie cravate, mais bon j'ai pas eu le temps de faire l'inventaire de tous ses tatouages, j'ai supposé qu'avec une belle croix gammée sur le torse ça pouvait supposer une certaine forme de bienveillance à l'égard du régime nazis, après que le mec soit Nazis le matin et je sais pas quoi l'après midi, ça change pas le fait qu'ils ont introduit la thématique "nazis" et je ne disais rien de plus.
C'est un white trash qui cuisine de la meth pour un gang de motard et qui fait des allers-retours dans le système carcéral américain où tu vis un calvaire si tu traînes pas avec ceux de ta couleur de peau. Le fait qu'il soit membre de l'AB n'introduit absolument pas la thématique du nazisme dans la série. La série en parle ? Le fait qu'il soit un suprémaciste blanc a une réelle importance pour le récit ? C'est un détail qui rajoute une certaine profondeur et de la crédibilité à son personnage, c'est tout.
D'un côté tu te plaints que les seconds rôles n'ont pas de profondeur mais quand à l'aide de détails on t'oriente vers des symboles pour t'aider à comprendre le mode de fonctionnement d'un personnage, tu fais le mec blasé qui hurle aux clichés. Faudrait savoir.
Citation :
Publié par Nyu
avec un tel casting
Il n a rien de particulier le casting je saisis pas pourquoi tu en parles aussi bien. Harrelson, Monaghan sont pas des plus réputés, au moment du tournage McConaughey doit commencer sa redemption avec La defense de Lincoln et peut etre Mud mais il est bien loin d etre la mega star du Dallas Buyers Club.
C est une constante de chez HBO de réveler des gens (Dinklage/Elba ? On peut peut etre dire McCo d une certaine façon). Alors je vois pas ce que viendrait foutre Pitt dans la S2.
Woody Harrelson pas des plus réputés ? Ok il fait pas parti de la A-List mais faut pas déconner. Tu l'as sans doute découvert dans Hunger Games mais le mec c'est loin d'être un débutant.
Quant à McConaughey la série fait partie de sa "nouvelle carrière" qui a débuté en 2010/11 avec Killer Joe surtout. Pour moi c'est avec ce film qu'il a montré autre chose. Et c'était loin d'être un random avant son Oscar, faut arrêter de déconner. Je dois faire la liste de tous les grands acteurs qui n'ont jamais gagné la statuette dorée ?
Après les seconds rôles c'est un casting de gueules et d'acteurs solides. On compare avec les Chuck et compagnie ?
Le cast de TD est largement supérieur à celui de beaucoup de séries HBO/AMC. Rien qu'avec son duo McConaughey/Harrelson. Harrelson pas des plus réputés, je m'en remets pas. Comparons sa carrière avec celle du papa de Malcolm tiens.
Citation :
Publié par Nyu
C'est un white trash qui cuisine de la meth pour un gang de motard et qui fait des allers-retours dans le système carcéral américain où tu vis un calvaire si tu traînes pas avec ceux de ta couleur de peau. Le fait qu'il soit membre de l'AB n'introduit absolument pas la thématique du nazisme dans la série. La série en parle ? Le fait qu'il soit un suprémaciste blanc a une réelle importance pour le récit ? C'est un détail qui rajoute une certaine profondeur et de la crédibilité à son personnage, c'est tout.
D'un côté tu te plaints que les seconds rôles n'ont pas de profondeur mais quand à l'aide de détails on t'oriente vers des symboles pour t'aider à comprendre le mode de fonctionnement d'un personnage, tu fais le mec blasé qui hurle aux clichés. Faudrait savoir.
J'ai pas dit que c'était la thématique la plus importante, j'ai dit que cette thématique existait, comme celle des symbole sataniques, c'est du détail, ça sert à rien mais c'est là et c'est volontaire.

A mon avis tu confonds ce qui est plausible de ce qui est voulu, dans la réalité c'est plausible, dans une série c'est voulu. Alors après tu peux toujours dire que le mec a pas forcement décidé d'avoir ces nombreux tatouages, que au fond c'est peut être pas un vrai nazis, voir un mec bien (on va dire que tu te serais emballé ) en attendant on nous montre encore une croix gammée, de l'inceste, de la pédophilie, du satanisme, de la religion, bref un bon gros mélange qui fait quand même clairement racoleur.

Alors oui en se tirant bien les cheveux on peut dire c'est possible, mais ça reste gros et quand on connait le coté bien racoleur des séries HBO orientées sur la violence ou le sexe, on peut supposer que ce n'est pas aussi innocent et qu'un sombre dessein se trame derrière tout ça... comme stigmatiser les nazis !
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais pour la précision, tu t'es fait perdre ton temps tout seul car je n'ai jamais sollicité ton avis ni garantis que ce dernier me ferait changer d'opinion ou la nuancerait (quelle drôle d'idée).
De facto, tu le fais en postant sur ce forum, tu t'exposes à ce que en ce lieu publique, on te réponde et pas nécessairement à ce que les gens aillent dans ton sens.

Je suis d'accord avec Le V. sur tout. De plus la manière offensive de t'exprimer n'instaure pas un climat serein d'échanges et de discussions.

Je crois surtout que les multiples reprochent que tu adresses à la série viennent d'un manque de compréhension et d'une insuffisante immersion dans les personnages du lieu où ils sont, spécialement lorsque tu parles de la grande variété de termes abordés et jamais exploité. Je t'invite à relire mes précédents posts sur le sujet.

Si pour toi une croix gammée c'est aborder le Nazisme, je trouve que tu contentes de peu, toi qui au cours des postes en demandait tant. Cela ne fait que rejoindre le manque de compréhension et le refus de compréhension que tu brandis dans ton post :
Citation :
ça change pas le fait qu'ils ont introduit la thématique "nazis" et je ne disais rien de plus.
malgré les explications limpides de Nyu qui s'efforçait de te faire comprendre qu'il en faut bien plus pour effectivement aborder le Nazisme.

Qu'il me soit permis de nouveau de mettre en lumière ce que Nyu a dit :
Citation :
qui ne fait que révéler la longue liste paradoxale de ton double discours sur la série.

La série a débuté il y a presque six mois, je doute qu'elle vienne de débuter. Quant à Senscritique, si presque cinq mille votent pour toi ce n'est rien, c'est bien plus qu'un échantillon de sondage, surtout que la série n'est pas encore sortie dans les pays francophones.

║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 24/05/2014 à 06h58.
Citation :
Publié par Nyu
Woody Harrelson pas des plus réputés ? Ok il fait pas parti de la A-List mais faut pas déconner. Tu l'as sans doute découvert dans Hunger Games mais le mec c'est loin d'être un débutant.
Quant à McConaughey la série fait partie de sa "nouvelle carrière" qui a débuté en 2010/11 avec Killer Joe surtout. Pour moi c'est avec ce film qu'il a montré autre chose. Et c'était loin d'être un random avant son Oscar, faut arrêter de déconner. Je dois faire la liste de tous les grands acteurs qui n'ont jamais gagné la statuette dorée ?
Après les seconds rôles c'est un casting de gueules et d'acteurs solides. On compare avec les Chuck et compagnie ?
Le cast de TD est largement supérieur à celui de beaucoup de séries HBO/AMC. Rien qu'avec son duo McConaughey/Harrelson. Harrelson pas des plus réputés, je m'en remets pas. Comparons sa carrière avec celle du papa de Malcolm tiens.
J'entends par réputation le fait que si tu demandes dans la rue : "hey mec tu connais Woody Harrelson ? ", il te réponde que oui et pas qu'il te demande si t'es en train de lui parler du cowboy dans Toy Story. J'ai pas découvert Harrelson dans Hunger Games mais dans TD, enfin, je l'ai vu dans plusieurs film mais tu aurais pu me dire son nom ou me montrer sa photo j'aurais jamais su qui c'étais.

Inutile de faire une liste de quoique ce soit. Je parle de l'oscar pour McConaughey parce que c'est ce qui l'a rendu incontournable dans la presse pendant 2-3 mois. Il a peut être eu un succès critique depuis 2011 mais il est propulsé sur le devant de la scène par son oscar c'est la seule chose que je veux dire. Je parle de notoriété pas de talent et franchement cet oscar offre une belle pub à la série (dont on n'a pas manqué en l'évoquant de dire qu'il jouait dedans tout en disant vite fait avec Woody Harrelson).
Tu penses qu'il existe une comparaison de notoriété entre Pitt et McCo/Harrelson ? Le premier est hyper connu pour x raison, les deux autres le sont par une minorité (Moins McCo avec son oscar).

Après j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu mets toujours Chuck sur le tapis, tu voudrais me taunt tu ferais ça d'une façon bien plus marrante alors je sais pas.
Citation :
Publié par Le Doge
De facto, tu le fais en postant sur ce forum, tu t'exposes à ce que en ce lieu publique, on te réponde et pas nécessairement à ce que les gens aillent dans ton sens.
La différence c'est que moi que vous aimiez, je m'en cogne et je n'essais pas de vous faire changer d'opinion ou de vous expliquez pourquoi vous avez tort d'aimer, je donne juste mon opinion sur la série, pas sur vous regardant la série.

Il y a une nuance il me semble. Mais bon continuez, c'est amusant.

Citation :
Je crois surtout que les multiples reprochent que tu adresses à la série viennent d'un manque de compréhension et d'une insuffisante immersion dans les personnages du lieu où ils sont, spécialement lorsque tu parles de la grande variété de termes abordés et jamais exploité. Je t'invite à relire mes précédents posts sur le sujet.
C'est marqué dans ma signature "j'aime pas true detective, venez me soigner !" ?

Non je ne crois pas, donc à moins que tu ais autrechose à me vendre que de l'autosuffisance, je te prierais de garder tes remarques sur le niveau de compréhension pour toi, surtout que bon True Detective, c'est pas d'une très grande subtilité non plus, c'est un divertissement grand public donc je pense que si la très grande majorité arrive à apprécier et pas moi, c'est peut être, et je dis ça sans prétention, que ma compréhension n'est peur être pas le critère le plus pertinent pour expliquer mon désaccord d'opinion.

Citation :
Si pour toi une croix gammée c'est aborder le Nazisme, je trouve que tu contentes de peu, toi qui au cours des postes en demandait tant. Cela ne fait que rejoindre le manque de compréhension et le refus de compréhension que tu brandis dans ton post : malgré les explications limpides de Nyu qui s'efforçait de te faire comprendre qu'il en faut bien plus pour effectivement aborder le Nazisme.
Mais c'est ce que je dis, ils ne font qu'effleurer les thématique sans les aborder en profondeur, toutes les thématiques (ou presque) sont abordées comme la croix gammées, on montre un signe, un symbole et puis rien, parceque c'est du décor pour faire bright, cool, genre "ouais t'as vu c'est trop dark".

Dans The Wire chaque saison a une ou plusieurs thématique, et c'est pas juste du décor en carton pâte, t'as décidé d'attaquer la politique, ok vas y franchement et laisse tomber les invectives de comptoirs du type "ouais la politique, tout ça, tous pourris". Hors c'est ce qu'ils font dans True Detective, et c'est ce que je critique, ils récupèrent le symbole nazis, ils montrent des symboles sataniques, juste pour le style mais y a rien de construit derrière, pas de psychologie de personnages, pas de mysticisme, peau d'zob.

C'est pas le cas de toutes leurs thématiques, heureusement, par exemple le communautarisme est mieux traité dans la série, après chacun en pense ce qu'il veut, mais au moins ils font le job, ils dénoncent et ils expliquent les dérives sectaires. On est d'accord ou pas là dessus, mais au moins il y a quelquechose.

Là on nous parle de satanisme, on nous montre des croix gammées, on laisse supposer des actes de pédophilie, d'inceste, pour autant on ne nous montre rien des ces gens, on se contente d'appliquer des signes répulsifs sur des gens sans rien construire autour d'eux. C'est du niveau de The Shield avec un point de vue unilatéral sans nuances.

Dans the Wire ils montrent les deux cotés du miroir et c'est pourtant pas une série où le criminel est au centre de tout comme c'est le cas pour une série sur un serial killer.

Après c'est un parti pris, admettons, mais la moindre des choses quand on ne souhaite pas montrer certains acteurs (raisons d'intrigues tout ça) c'est au moins d'expliquer un minimum leurs motivations, qui ils sont, leur parcours, même indirectement, au travers de l'enquête et pas juste : symbole nazis, symbole satanique, religion, pédophilie, inceste... Alors on le tue ? Ok. Fin de la série.

C'est une façon très frivole de faire une série centré autour de crimes de serial killer et comme d'un coté on a un flic sans vie privée et de l'autre une banale histoire d'adultère, on ne peut pas trop espérer mieux sur le coté vie privée (comme on pouvait l'avoir dans Les Sopranos).

Autre exemple : le film met en scène le premier crime d'une façon vraiment stylisée, pleine de promesses de mysticisme derrière, d'occulte, de croyances diverses etc... Bon ben est ce que franchement vous avez l'impression d'avoir compris la symbolique de cette mise en scène pourtant fondatrice de la série ? Moi non, ils répondent que de façon très parcellaire mais là encore ils effleurent le sujet sans aller au bout du travail à faire. C'est comme si dans le Silence des Agneaux on nous expliquait pas pourquoi le tueur qui se fait appeller Buffalo Bill arrachait la peau de ses vicitmes ou pourquoi il mettait un papillon dans leur bouche. On peut pas juste se contenter du tableau artistique et point barre dans une série qui se veut une enquête minutieuse de 8 h.

Après ça se regarde, les acteurs sont là, les dialogues sont pas mauvais, mais au delà de ça, franchement y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

║Devenu sans objet║

Citation :
Publié par Jacob
Woody imo c'est dans Zombieland que beaucoup l'ont découvert. (y compris moi)
No Country for a Old Man avant je pense. Même si c'est pas un grand rôle, il se fait flinguer par un serial kill... wait

Dernière modification par SansNom ; 24/05/2014 à 06h58.
Woody Harrelson est une star aux Etats-Unis, du même niveau que McConaughey - voire un peu au-dessus en terme de reconnaissance avant l'Oscar de ce dernier. Une raison simple est qu'il a joué pendant des années dans l'une des sitcoms les plus révérées aux US - et basiquement inconnue en France - Cheers. Des comédies cultes qui n'ont aucune reconnaissance de notre coté de l'Atlantique - comme Dazed and Confused pour McCo - Kingpin et White Men Can't Jump.

Du point de vue, de la reconnaissance critique, il a pu s'appuyer sur des films comme Natural Born Killers, le Larry Flint de Forman (dont le sujet typiquement américo-américain ne l'a pas fait briller en France) et surtout le récent The Messenger qui lui a valu énormément de nominations et de récompenses, et encore une fois un film totalement passé inaperçu en France.
Citation :
Publié par Arckalypse
Dans the Wire ils montrent les deux cotés du miroir et c'est pourtant pas une série où le criminel est au centre de tout comme c'est le cas pour une série sur un serial killer.

[...]

C'est une façon très frivole de faire une série centré autour de crimes de serial killer et comme d'un coté on a un flic sans vie privée et de l'autre une banale histoire d'adultère, on ne peut pas trop espérer mieux sur le coté vie privée (comme on pouvait l'avoir dans Les Sopranos).

[...]

On peut pas juste se contenter du tableau artistique et point barre dans une série qui se veut une enquête minutieuse de 8 h.
En fait c'est ça le problème imo. T'as pas compris / accepté que le point central de la série c'était les deux détectives, pas l'enquête ou les tueurs.
Woody je l'ai connu avec Natural Born killer, il ya déjà 20 ans de ca, une satire sur les communications et la violence sur fond d'amour entre 2 amants avec une musique d'enfer, l'écriture de Tarantino et dirigé par Oliver Stone rien que ca.

C'est surtout que ca fait du bien que le monde télévisuel et le cinéma soit moins hermétique depuis quelques temps , que les stars de l'un puissent faire le pas vers l'autre média sans avoir peur.
Citation :
Publié par Selty
En fait c'est ça le problème imo. T'as pas compris / accepté que le point central de la série c'était les deux détectives, pas l'enquête ou les tueurs.
Le premier épisode ouvre l'enquête, le dernier épisode la clôt, y a des ellipses pour s'intéresser uniquement aux périodes de leur vie ou l'enquête avance et des ellipses pour éluder des parties importante de la vie privée des personnages (la rencontre de rust avec son amie médecin et sa vie en couple) et il y aussi beaucoup de séquences où l'on voit Rust mener l'enquête seul donc IMO "t'as pas compris que" (pour reprendre les expressions en vogue sur ce thread) c'est d'abord une série policière, une série où l'enquête déclenche tous les évènements et détermine toutes les rencontres.

J'aurai rien eu contre ta théorie, mais la série ce n'est pas ça.

Dernière modification par Arckalypse ; 22/05/2014 à 21h54.
La série TD se rapproche d'un polar comme je lavais mentionné , c'est très proche de l'écriture d'un roman policier tel qu'on peut en lire depuis au moins 20 ans , la série s'inscrit dans la tradition du roman noir américain en y empruntant les codes . Bref Le ton de la série fait très littéraire a mon sens et aurait pu être sortie en bouquin tel quel.

Après ouais , l’intérêt est plus centrer sur les 2 inspecteurs et leur déboires et ils subissent beaucoup. L'année prochaine ca pourrait être différent , ca dépend de l'histoire que l'on veut bien raconter.

Dernière modification par Bal'E ; 22/05/2014 à 22h07.
Citation :
Publié par Maldib

Malheureusement le final mine l'ambiance de la série. Voir les deux héros s'en sortir facilement après leur périple dans carcossa sonne faux. Certes ils ont méchamment dérouillés pendant la confrontation avec l'un des tueurs, cependant l'image qui me vient immédiatement à l'esprit c'est le personnage de jeu vidéo qui prend cher mais qui est rafistolé en un instant par un médikit suivit par un Mission accomplie GG à plus.
Ce n'est pas un final, c'est une allégorie. Et la référence n'est pas un jeu vidéo

Rusty est blessé au flanc par une arme, puis Errol le soulève et le suspend. Il va finalement mourir (en fait c'est un coma). Carcosa est son tombeau. Puis il va ressuciter (fin du coma) à l'hôpital.

Cela correspond d'ailleurs tout à fait aux dernières paroles de la série (et à la façon dont Rusty est habillé ).

Comme s'est dit au-dessus, la série n'est pas une enquête. On ne connait d'ailleurs pas tous les tueurs (c'est visiblement une tradition familiale ancienne) ni la plupart des meurtres ni les motivations (il y a juste quelques pistes).

Dernière modification par Mahorn ; 22/05/2014 à 23h48.
Citation :
Publié par Arcalypse
A mon avis tu confonds ce qui est plausible de ce qui est voulu, dans la réalité c'est plausible, dans une série c'est voulu. Alors après tu peux toujours dire que le mec a pas forcement décidé d'avoir ces nombreux tatouages, que au fond c'est peut être pas un vrai nazis, voir un mec bien (on va dire que tu te serais emballé ) en attendant on nous montre encore une croix gammée.
Bien sur que c'est voulu puisque c'est dans la série. Je te dis juste que c'est un putain de détail pour apporter de la profondeur à un personnage et permettre d'expliquer certaines choses de manières "subtiles" à son sujet. Et à aucun moment je dis que le mec a pas décidé de les avoir ou que c'est peut-être pas un nazi ou ceci ou cela. Je t'explique juste pourquoi ses tatouages ne sont pas HS et ne sont pas une thématique de plus rajoutée à la série pour faire racoleur ou un autre de tes délires.
C'est si dur à comprendre qu'un white trash vnr qui cuisine de la meth dans le sud profond des États-Unis et qui a déjà fait de la prison allant jusqu'à travailler exclusivement avec des motards, motards pas vraiment réputés pour leur ouverture d'esprit concernant la couleur de peau, ait des tatouages de gang de prison suprémaciste ? Les mecs te donnent du réalisme, ils occultent pas certaines choses, et ça te saoule. Va comprendre. Ce qui m'aurait dérangé moi, c'est si Ledoux avait été autre chose qu'un gros enculé car on nous l'a présenté comme un gros enculé costaud, grand et dangereux. Et quoi de plus dangereux que son personnage ?

║Modéré par SansNom║

Citation :
Publié par Mahorn
Rusty est blessé au flanc par une arme, puis Errol le soulève et le suspend. Il va finalement mourir (en fait c'est un coma). Carcosa est son tombeau. Puis il va ressuciter (fin du coma) à l'hôpital.

Cela correspond d'ailleurs tout à fait aux dernières paroles de la série (et à la façon dont Rusty est habillé ).
Un des tatouages de Ledoux représente une sorte d'ange qui prie. Il ressemble beaucoup à McConaughey.

Citation :
Comme s'est dit au-dessus, la série n'est pas une enquête. On ne connait d'ailleurs pas tous les tueurs (c'est visiblement une tradition familiale ancienne) ni la plupart des meurtres ni les motivations (il y a juste quelques pistes).
Mais ouais comme dans la vraie vie. Pour un que tu choppes, trois se font la malle.
L’enquête au final, elle résout pas grand chose. Ils ont buté deux, trois gars et basta. Les vrais méchants sont toujours là.
C'est pas NCIS. Vers la 38ème minute de l'épisode t'as pas Gibbs qui entre dans la salle d'interrogatoire, qui fait les gros yeux au méchant et celui-ci avoue tout, alors qu'ils ont rien contre lui.
C'est comme les critiques au sujet de The Wire. Ça n'avance pas. Les flics trouvent pas d'indices et ils sont nuls. Bah ouais mec, c'est comme ça le taff de la police. Dans la vraie vie t'as pas les Experts qui débarquent et trouvent un meurtrier en 48h chrono.

Dernière modification par SansNom ; 24/05/2014 à 07h08.
J ai jamais dis que Harrelson etait un mauvais acteur juste qu il n avait pas de notoriété en France et Le V l a expliqué. Mais bon tu comprends ce que tu veux comprendre.

Lol ta replique sur l adolescence. Desolé regarder une serie pour me faire chier c est effectivement pas mon trip. Certains y trouvent ce qu ils cherchent tant mieux.
Il etait temps que tu te laches un peu, merci pour les autres.
Autant que le français moyen ne connaisse pas McConaughey je veux bien le croire, mais Woody Harrelson il faut pas déconner non plus. Surtout que Tueurs Nés et Larry Flynt ont eu un certain retentissement ici.

Après rien n'interdit d'aimer Chuck et True Detective, ce sont deux genres très différents qui ne sont pas exclusifs.
Bah c'est pas bien de vous moquer de ses gouts, ils sont ce qu'ils sont mais ce sont les siens.
Tant pis si il aime pas True Detective, vous pouvez pas juste le convaincre que c'est trop bien et qu'il est obligé d'aimer.
Bon c'est dommage de passer à coter d'une très bonne série du niveau de TD mais tant pis c'est ses gouts.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pis moi aussi j'aime bien Chuck
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés