Rêves lucides

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Edhgar
Mais cet état est loin d'être dénué d'intérêt, car c'est là que les représentations mentales sont les plus incroyables de réalisme.
J'imagine que ce type de chose varie fortement d'une personne à l'autre. Au naturel j'ai tendance à faire des rêves très "riches" (beaucoup de détails, parfois des choses vraiment très belles qui me laissent un sentiment très agréable), par contre si je prends le contrôle il y a de suite une énorme baisse de résolution ^^
Citation :
Publié par Shagi
Mais au cours d'une nuit des rêves on en fait pleiiiin alors pourquoi mettre en opposition les différentes possibilités ?
Parce que conceptuellement la première et la troisième le sont, tout simplement. Le rêve lucide (du troisième stade que tout le monde recherche "lol ze vole") c'est de la merde en barre, un espèce de délire hype new age complètement surfait avec des pratiquants ou wannabe-pratiquants qui n'ont pas pris la moindre seconde de réflexion avant de s'y atteler.
Citation :
Du coup je ne vois pas ce qu'on perdrait en recherchant effectivement à faire des rêves lucides quand ça ne vient pas naturellement.
Du temps et de l'énergie.

Citation :
Publié par Edhgar
car c'est là que les représentations mentales sont les plus incroyables de réalisme.
Parle pour toi Bernard tu seras gentil.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Le rêve lucide (du troisième stade que tout le monde recherche "lol ze vole") c'est de la merde en barre, un espèce de délire hype new age complètement surfait avec des pratiquants ou wannabe-pratiquants qui n'ont pas pris la moindre seconde de réflexion avant de s'y atteler.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand je faisais ça j'étais gamine, et ça n'a jamais eu d'autres prétentions que le côté rigolo du truc, et le plaisir de le faire (parce que oui s'amuser à voler en rêve ça donne/laisse des sensations très plaisantes). C'est amusant et agréable, je n'y ai jamais rien associé de plus.
Du coup j'ai du mal à voir à quoi tu fais référence dans ton message. Quelle réflexion il faudrait avoir avant de s'amuser à faire ce genre de chose ?
Citation :
Publié par Ipaloplu
Parle pour toi Bernard tu seras gentil.
Je sors pas ça par hasard, c'est ce qu'on retrouve le plus souvent dans les récits d'expérience. Maintenant si tu as connu autre chose c'est bien d'en faire profiter tout le monde autrement qu'en faisant ton bougon.

Citation :
Publié par Ipaloplu
Parce que conceptuellement la première et la troisième le sont, tout simplement. Le rêve lucide (du troisième stade que tout le monde recherche "lol ze vole") c'est de la merde en barre, un espèce de délire hype new age complètement surfait avec des pratiquants ou wannabe-pratiquants qui n'ont pas pris la moindre seconde de réflexion avant de s'y atteler.
J'ai rien compris. Trop de suffisance sûrement.
Non mais c'est Ipaloplu les gars, faut pas lui répondre il se sentira trop important. Il est supérieur à tout le monde, sur tous les topics, et agresse tout le monde en permanence...

Sinon pour en revenir au sujet, perso j'ai parfois l'impression de savoir que je suis dans un rêve (donc à priori un rêve lucide), mais je n'ai pas pour autant l'impression de pouvoir tout controler (ou alors je m'en rends pas compte, ça m'arrive rarement j'en ai pas un gros souvenir). C'est du semi-lucide ou c'est juste que je n'ai pas pleinement conscience que je suis dans un rêve ?

Par contre je dois être le seul à n'avoir jamais volé dans mes rêves. Ma copine me raconte sans arrêt qu'elle vole dans tous ses rêves, perso ça m'est jamais arrivé. Enfin après ça m'intéresse pas spécialement (sinon mon subconscient aurait probablement déjà essayé de me faire voler) mais c'est bizarre de voir que quasiment tout le monde ici a l'air d'avoir un rapport plus ou moins proche avec le vol. C'est moi qui suis bizarre ?
Citation :
Publié par Shagi
Du coup j'ai du mal à voir à quoi tu fais référence dans ton message.
Je fais référence à cette soudaine obsession chez certains d'avoir des rêves lucides après avoir découvert le phénomène, qui se manifeste par un besoin compulsif d'en parler, par son idéalisation et sa mystification, et l'écriture de pavés qui ne racontent rien et qui n'en finissent pas dans ce thread qu'on a déjà dû voir une dizaine de fois maintenant.
D'après ce que tu dis, si tu ne te sens pas visé et/ou que tu ne comprends pas, c'est normal.
Citation :
Quelle réflexion il faudrait avoir avant de s'amuser à faire ce genre de chose ?
Celle de Sauce Mort. C'est la première fois que je la vois apparaître sur la Taverne, ce que je trouve gravissime quand on sait le nombre de pages qui ont été chiées sur le sujet.
C'est très intéressant ce sujet, je mets un point noir ^^

Par contre, il vous est déjà arrivé d'avoir une espèce de souvenir par rapport à une situation réelle et d'avoir tout à coup un énorme doute : a-t-on vu cette situation dans un rêve ou la réalité ?
Quand j'étais petite ça m'arrivait "souvent", ce qui me paniquait un peu. C'est très rare maintenant.
En ce moment je fais énormément de rêves, et je ne m'en souviens que quand je vois la personne que le rêve concernait. Ce qui rend étrange la chose c'est que ça n'a rien à voir avec ma journée ou autre.

Il m'est déjà arrivé d'avoir des rêves lucides mais ils disparaissent rapidement après m'en être rendu compte; je n'ai jamais essayé d'augmenter leur occurrence.
Mes nuits sont rythmées pour ma part.
Entre les rêves lucides (Partiel ou total), les paralysies du sommeil () et d'autres phénomènes en tout genre, je suis verni.

Je rêve souvent pour ma part, je me rappelle également très souvent de mes rêves et il m'arrive très souvent de retomber dans mon rêve après m'être rendormi. (Autant dire que j'évite si il s'agit d'un cauchemar).
Étant plus jeune, j'avais par répétition à subir le même cauchemar.

J'étais dans un monde marécageux, emplit de ronce, et un grand Dingo avec des griffes me poursuivait. Généralement je me planquais derrière une souche d'arbre.

Mais effectivement, j'ai mis à piger que ce rêve en était un.

Au début, j'évitais de trop me laisser poursuivre, et je préférais m'arrêter de courir pour me faire attraper et que le cauchemar cesse.

Mais fu venu le temps, ou je me suis retourné, et lui ai pété la gueule à Dingo.

J'ai alors pris conscience de ce contrôle que l'on pouvait avoir, et je me suis matérialisé pendant des mois ou des années, chaque soir, avant de m'endormir, un tableau en deux dimension qui serait suspendu au dessus de mon lit.

Imaginez un tableau de vignette des cauchemars et de rêve, et la possibilité de choisir son rêve parmi les plus récurrents...

Ça marchait à tout les coups. De temps en temps je me remettais même le dingo, histoire de lui péter les dents une nouvelle fois.

http://www.clipart-fr.com/data/clipart/disney/disney_079.gif

J'ai aussi la possibilité de continuer mes rêves, et ils sont effectivement lucides à l'age adulte.
Néanmoins, même si j'ai énormément d'imagination, est m'est impossible de continuer à imaginer un scénario que j'aurais tiré d'un rêve. Si je vis le chapitre 1 dans un rêve, le chapitre 2, je le lirais dans le prochain.
Citation :
Publié par Lyuna
il vous est déjà arrivé d'avoir une espèce de souvenir par rapport à une situation réelle et d'avoir tout à coup un énorme doute : a-t-on vu cette situation dans un rêve ou la réalité ?
Oui, et parfois des choses relativement, heum, "embarrassantes" et c'est d'autant plus embêtant que j'ai une très mauvaise mémoire à laquelle je ne peux pas vraiment faire confiance. J'ai beaucoup de souvenirs qu'i n'en sont pas, c à d qui sont soit le souvenir de ce qu'on m'a raconté d'une situation que j'ai vécue, ou soit des rêves. C'est un peu con, je pense que c'est lié à ma mémoire de poisson rouge : on remplit les vides comme on peut.

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
je sais toujours que je suis dans un rêve (donc impossible de faire un cauchemar)
Et ben tu as bien de la chance. Limite en y repensant pour moi c'est pire quand c'est un rêve lucide, comme si le fait de me dire "oh non il ne faut pas que ça tourne au cauchemar, il ne faut pas que je pense à ÇA", forcément guess what ... .
Fût une époque j'en faisait beaucoup beaucoup! Ma ''technique" était différente à chaque fois mais je m'en souviens encore.

Soit c'était un rêve de merde et je souffrais beaucoup, au bout d'un moment je prenais mon courage à deux mains et je fonçait contre ce qui me causait du mal (exemple je fonçais défoncer le tueur en série qui me poursuivait) souvent ça se soldait par ma victoire et dans ce cas je me réveillais, parfois je me faisait ''défoncer" mais je ne sentais pas la douleur et donc je prenais conscience que quelque chose n'allait pas... A partir de cela je réalisais et je pouvais diriger beaucoup de chose comme renvoyer chez eux ceux qui me faisaient chier, me placer dans les conditions que je veux... Mais je ne dirigeais pas totalement à proprement parler.

Souvent quand j'avais le total contrôle c'est que je savais que j'étais dans un rêve, quelque chose avait fait tilt et j'était conscient, souvent c'est sous la rage de mon rêve que je faisait des choses que j'aurais jamais fait IRL, des choses assez absurdes ou très dangereuses et je voyais que j'arrivais à m"en sortir anormalement car déjà je dirigeais une partie du rêve. Il m'est donc arrivé de diriger le rêve de A a Z, en choisissant tout ce qui se passait, comme un lecteur vidéo, je choisissait quel film je mettais et quelle partie je pouvais couper... Finalement je me suis déjà réveille et rendormis pour finir le rêve, totalement conscient que s'en était un, souvent c'était un rêve avec la personne qui me plaisait

Bref je pensais pas que ce phénomène était un truc connus, et atm je ne rêve plus, j'ai trop de travail avec mes études pour me préoccuper de quoi que soit d'autre, surtout quand a côté ta une copine exigeante et une famille envahissante^^
Je veux bien vos TIPS, pour les rêves lucides. J'en ai déjà fait quelques uns mais de là à en faire chaque nuit, non.
J'ai parfois été consciente de mes mouvements, choisis d'aller dans une direction définie ou d'imaginer telle ou telle chose. Généralement, cela ne dure pas très longtemps. A partir du moment où je "reprends le contrôle" je sens que mon rêve m'échappe et que le réveil n'est plus très loin. Mais en effet, je peux légèrement détourner mes rêves.
L'avantage que j'en tire c'est durant la période où je fais des cauchemars à la chaine. J'arrive tout doucement à reprendre le contrôle de mes songes et à me dire "relax, ce n'est qu'un rêve". Suite à cela, je me réveille lorsque cela devient pénible.

Il m'arrive aussi de "choisir" une ligne directrice. C'est à dire, avant de m'endormir, me dire "tiens ce soir, j'ai envie de rêver de cela". Avec de l'entrainement et beaucoup de persuasion, la magie opère. D'autres fois, cela ne fonctionne pas du tout.
Citation :
Publié par Soir
Sauce Mort, pour avoir longtemps pratiqué l'hypnose et être familier des rêves lucides, je trouve que les deux états n'ont rien à voir. Mais bon, je suppose que l'on peut avoir des expériences différentes.

Il faudra que je teste l'hypnose en état de rêve lucide, tien !

Et si tu trouves l’intérêt du rêve lucide inexistant, sache que ce n'est pas le cas pour tout monde... pour un tas de raisons .
Je n'ai pas dit un que l'intérêt était inexistant, seulement je trouve qu'il perd de sa profondeur lorsqu'il est transformé par des raisonnements conscients. C'est comme lorsque tu mets de l'eau dans ton vin, celui-ci perd de son essence. L'espace du rêve échappe à notre contrôle, c'est ce qui en fait quelque chose de très enrichissant je trouve

Citation :
Publié par Edhgar
Je suis assez d'accord personnellement sur un point : une lucidité totale (donc un contrôle total du rêve) fait logiquement perdre l'aspect narratif du rêve : on est plus spectateur, mais narrateur. Mais cet état est loin d'être dénué d'intérêt, car c'est là que les représentations mentales sont les plus incroyables de réalisme.
Oui c'est ce que j'ai voulu dire avec mes gros sabots. Après tu le sous-entends toi-même, les représentations mentales s'habillent de réalisme à mesure que nous prenons conscience du contenu du rêve, la matière première du rêve est transformée progressivement en une pensée beaucoup plus "lucide", perdant du même coup la possibilité de laisser libre cours au travail de création du rêve. C'est sur ce point que je trouve dommage d'alourdir le rêve avec notre conscience bien organisée.

Citation :
Publié par Edhgar
Je ne compte plus les RL à lucidité optimale que j'ai passé à juste... Regarder, toucher, sentir, goûter, et s'étonner de la parfaite recomposition dont est capable le cerveau.
...
Ce que tu décris n'est pas à proprement parlé un RL car tu le ressens avec la sensorialité de ton corps et non avec ton psychisme. C'est selon moi ce qui peut être touché et apprécié à sa plus juste valeur. C'est ce que j'appelais tout à l'heure être dans un état de pur contemplation, où tu peux toucher de tes doigts la sensorialité de ton rêve tout en laissant la création onirique se poursuivre
Citation :
Publié par Sauce Mort
Ce que tu décris n'est pas à proprement parlé un RL car tu le ressens avec la sensorialité de ton corps et non avec ton psychisme. C'est selon moi ce qui peut être touché et apprécié à sa plus juste valeur. C'est ce que j'appelais tout à l'heure être dans un état de pur contemplation, où tu peux toucher de tes doigts la sensorialité de ton rêve tout en laissant la création onirique se poursuivre
En fait si, dans la plupart de mes RL, j'essaye de prendre un moment pour réveiller un sens. J'ai par exemple pris du temps pour sentir de le vent sur mon corps lors d'une chute le long d'une montagne (c'était magique), j'ai contemplé un ciel d'un bleu si profond qu'il était hypnotisant, et j'ai mangé un bout d'une table de bar en métal, c'était pas très bon. Bref, dans tout rêve, les sensations sont très réelles, du coup autant en profiter dans un RL pour les sentir également. Un des objectifs que je m'étais fixé à une époque était justement de manger un peu tout et n'importe quoi pour voir le goût que ça avait. C'est une chose très intéressante car pour la nourriture connue, bien souvent ça a le goût que l'on connait, pour l'inconnu ça peut soit être très attendu (la table avait le goût du métal que je peux imaginer) soit un goût totalement inattendu.
Disons qu'on se rapproche un peu d'un état de méditation de pleine conscience où on va se concentrer pleinement sur quelque chose, mais puisque en rêve, bien souvent les sensations sont plus intenses, on y arrive bien plus facilement que dans la vraie vie (où la pleine conscience est plus difficile à développer).
Citation :
Publié par Nelphit

anecdote marrante : une fois, en plein rêve lucide, je demandais aux gens du rêve si ils savaient qu'on était dans un rêve. C'était assez marrant, certains me prenaient pour un fou, d'autres me répondaient "oui oui on le sait". D'ailleurs j'essayais de me réveiller à ce moment là, mais je n'y arrivais pas, j'ai finalement réussi à me réveiller en lisant un bout de papier avec mon nom/prénom écrit dessus, j'ai eu la sensation que je pouvais "passer" de l'autre côté de la feuille pour me réveiller, et ça a marché (pas facile à expliquer comme sensation)
Amusant, cela ! À essayer !


Citation :
Publié par Bjorn
Attention hein, un reve lucide, c'est pas "juste" se rendre compte que c'est un rêve : c'est arriver à le contrôler, à l'influencer.
Il y a divers niveaux de lucidité, se rendre compte que l’on rêve sans réussir à influencer le rêve c’est déjà un niveau de lucidité.


Citation :
Publié par Bjorn
'avais pas mal discuté avec un mec qui était commencait a faire des rêves lucides et qui "travaillait" pas mal dessus , et qui s'était pas mal renseigné.

Il nous expliquait que son moyen était d'avoir un espèce de "tic" discret dans la vraie vie, mais impossible a reproduire en reve. Par exemple, compter quelque chose (ses doigts en l'occurence) ou sauter sur place, ce qui n'est pas possible / ne rend pas du tout pareil en reve.

Il multipliait ce tic éveillé, le faisait très régulièrement. Du coup, au bout d'un moment, tu commences à le faire aussi en rêve. Sauf que ca rend pas pareil, donc là, tu te rends compte que t'es dans un rêve, et hop, rêve lucide. Il en était là mais ne controllait pas encore totalement.
Marrant, c’est l’inverse d’une technique recommandée. La technique recommandée est, dans la vie éveillée, de se demander si l’on rêve, de faire un « reality check » en essayant de faire quelque chose qui est impossible en dehors des rêves comme par exemple s’envoler. L’idée que si on prend l’habitude de faire souvent cela dans la vie éveillée on le fera aussi pendant le temps du rêve, mais là, on s’envolera et on se rendra compte que l’on rêve.


Citation :
Publié par Shagi
"non mais attends, je suis dans un rêve là ! Youhouuu je peux faire ce que je veux alors !",
j’ai eu cette réaction, un « Youhouuu » en réalisant que je faisais un rêve lucide !


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Marrant que tu sortes ce sujet Soir, j'avais justement vu passer l'annonce pour l'émission ce soir et je voulais la regarder.
Hasard ? Je ne crois pas.

Oups, pardon.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En général, la plupart des gens qui en font naturellement le tiennent de l'enfance, à l'époque de cauchemar répétitifs qui finissent par être reconnu par l'enfant et qui commence à développer une réaction du type « Hé mais non, je reconnais ce cauchemar, je rêve, je peux donc en changer le cours pour éviter d'avoir peur ». C'est une chance je trouve, car ensuite les cauchemars se font rares ou bien sont modifiés lucidement. Et surtout, ça développe chez l'enfant une capacité à prendre conscience qu'il rêve assez souvent. J'ai plusieurs amis comme ça.
C’est exactement ce qui s’est passé pour moi, j’ai dû faire mes premiers rêves lucides vers quatre ou cinq ans. Ce n’était pas à proprement parler des cauchemars mais un rêve répétitif qui se terminait toujours de manière désagréable. Je volais dans le ciel avec un tas de petits bonhommes qui battaient des bras (à la Faulon), à un moment donné ils partaient tous et remplissant l’horizon arriver un tas de monstres, Des sortes de dragon mais qui ne volaient pas ; j’avais peur est resté très haut pour leur échapper, le rêve se terminait toujours ainsi. Une nuit je me suis rappelé avoir rêvé cette situation. Je n’avais pas vraiment des mots et les concepts comprendre le recul nécessaire et contrôler le rêve. Mais j’avais compris que c’est moi qui créait ces dragons, que je n’avais rien à craindre d’eux. Alors, je me posais, les dragons laissaient un grand espace autour de moi et j’attendais que le rêve se termine. Une lucidité toute relative, somme toute. Mais ce furent mes premières expériences de rêve lucide.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[*]vous entrainer à faire un test de réalité (un peu comme dans inception) régulièrement. Il en existe plusieurs, le plus efficace étant celui de respirer avec le nez bouché (bouchez vous le nez et aspirer avec le nez, si vous êtes dans un rêve, l'air passe et ça fait tout de suite tilt dans votre tête ! mais vous pouvez aussi chercher à étirer vos doigts ou à traverser votre mais avec un doigt, dans un rêve ça fonctionne). Il est intéressant d'en faire souvent dans la journée, comme ça peut être en ferez-vous un par réflexe dans un rêve et là bingo. Mais si vous avez identifié un truc qui revient souvent dans vos rêves, essayez à chaque fois que vous le voyez dans la vie réelle de faire un test de réalité et de vous demander consciemment : est-ce que je rêve là ?
Respirer avec le nez bouché, je vais essayer.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Il existe des dizaines d'autres astuces pour apprendre à développer les rêves lucides, et vous pourrez trouver plein d'infos sur le net, mais un site qui m'a beaucoup aidé avec un forum sympa et vivant reste le site d'attrape-songes. Je vous invite à le consulter, ils ont même un petit manuel pour vous aider et bien fait.
Merci pour le site !


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est toujours un bonheur que de faire des rêves lucides car on peut vraiment faire ce qu'on veut, la première des choses étant d'ailleurs de voler. C'est une sensation extraordinaire car dans un rêve, tout est réel voire même parfois exacerbé.

Par contre, ce que j'apprécie énormément avec le site Attrape Songes, c'est qu'ils apprennent à aller plus loin :*bien souvent, un rêveur lucide seul va réaliser pas mal de fantasmes (sexuels ou non, avec cette sensation de pleine puissance et sans interdits) mais finira par tourner en rond et s'ennuyer, voire même regretter de se rendre compte sans le vouloir qu'il rêve.

Or l'intérêt des rêves lucides, c'est d'aller plus loin et notamment de discuter avec son subconscient. Pour cela, le site propose des « quêtes » qui en plus de donner des objectifs et donc un intérêt au rêve lucide, permettent de découvrir des choses sur soi-même. Je vous laisse découvrir cela par vous-même.
Je ne suis pas allé jusque-là, mais j’ai envie de repratiquer les rêves lucides et de m’orienter dans cette direction.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[edit : et toi Soir, tu en as fait lorsque tu étais en sommeil polyphasique non ? Ça développe vraiment les RL*comme on le dit ? Et d'ailleurs, c'est HS, mais tu es toujours en sommeil polyphasique ? Tu peux redonner le lien du blog si tu l'actualises toujours ?]
J’ai arrêté quelque temps le sommeil polyphasique. Je l’ai repris, puis je l’ai arrêté de nouveau quand je me suis retrouvé chez un nouvel employeur, en me disant que j’allais attendre un peu avant de dormir le midi dans les bureaux. Mais j’en ai parlé avec le DRH qui m’a confié faire une petite sieste après le repas et que le PDG faisait de même. Du coup cette semaine j’ai repris le sommeil polyphasique. Et non, je ne peux pas donner le lien de mon blog dans ce sujet. Toutefois, ma boîte MP est ouverte. Je n’ai pas essayé de faire de rêve lucide et ils ne sont pas apparus spontanément durant les phases de sommeil polyphasique. Toutefois, chacune des 3 périodes de 20 minutes est occupée par du sommeil paradoxal, du rêve. Je suis assez confiant sur ma capacité à retrouver les rêves lucides durant ces périodes.


Citation :
Publié par Edhgar
J'ai rien contre les ésotériques mais je trouve que cela nuit un peu à l'image de la discipline en lui donnant un a priori fantasque, ou "paranormal".
Tout à fait d’accord.


Citation :
Publié par DeadEye
Sinon pour en revenir au sujet, perso j'ai parfois l'impression de savoir que je suis dans un rêve (donc à priori un rêve lucide), mais je n'ai pas pour autant l'impression de pouvoir tout controler (ou alors je m'en rends pas compte, ça m'arrive rarement j'en ai pas un gros souvenir). C'est du semi-lucide ou c'est juste que je n'ai pas pleinement conscience que je suis dans un rêve ?
C’est un des degrés de la lucidité dans les rêves.


Citation :
Publié par Lyuna
Par contre, il vous est déjà arrivé d'avoir une espèce de souvenir par rapport à une situation réelle et d'avoir tout à coup un énorme doute : a-t-on vu cette situation dans un rêve ou la réalité ?
Quand j'étais petite ça m'arrivait "souvent", ce qui me paniquait un peu.
Tu m’étonnes, cela doit être angoissant !


Citation :
Publié par Ohrido/Cener
100% de mes rêves sont lucides, dans le sens où je peux en modifier le cours à volonté, voire rejouer certaines partie pour en changer le déroulement.

(…)

Est-ce que je suis un extraterrestre ?
En tout cas, tu es un sujet rêvé (!) d’expérience.


Citation :
Publié par Sauce Mort
Je n'ai pas dit un que l'intérêt était inexistant, seulement je trouve qu'il perd de sa profondeur lorsqu'il est transformé par des raisonnements conscients. C'est comme lorsque tu mets de l'eau dans ton vin, celui-ci perd de son essence. L'espace du rêve échappe à notre contrôle, c'est ce qui en fait quelque chose de très enrichissant je trouve
D’abord, le degré de lucidité « contrôle à 100 % » est, autant que je sache, assez rare. Il y a souvent une partie qui échappe à notre contrôle, ne fusse que dans les détails. Tu décides de survoler une forêt, la survole mais tu ne décides pas en détail ce que tu vois, tu découvres les arbres, la faune et la flore. Et comme il a été dit, tu peux très bien avoir des rêves « normaux » à côté des rêves lucides. Enfin, chacun voit midi à sa porte.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bref, dans tout rêve, les sensations sont très réelles
C’est quelque chose que je trouve extraordinaire dans les rêves lucides. En ce qui me concerne, les sensations sont en effet extrêmement réalistes. Je me souviens d’avoir été en montagne, de marcher sur un escalier de pierre. Je suis devenu spontanément lucide durant le rêve. J’ai frappé du pied sur le sol pour entendre le son et ressentir la dureté de la pierre. Ce qui m’a frappé, c’était la beauté du paysage et le fait de voir loin les arbres en particulier avec un fort vent, j’étais émerveillé que mon esprit puisse créer cela, avec toute la complexité que cela suppose. Pour ceux qui n’ont pas fait de rêves lucides, si vous voulez avoir une idée de cela, imaginez maintenant que vous êtes en train de rêver. Regardez autour de vous, toucher les choses, écouter les sons, bref, sentez la réalité de tout ce qui vous entoure et imaginer que vous êtes en train de réaliser que vous rêvez, tout ce que vous voyez et sentez, c’est le produit de votre rêve. C’est aussi réaliste que cela, ce que l’on peut ressentir dans un rêve lucide.


Bon, ça va être l’heure de l’émission. Je n’ai pas le temps de me relire et je vous prie de m’excuser si Dragon NaturallySpeaking a transcrit de manière bizarre ce que lui dicter, et fait parfois des erreurs, rigolotes ou moins rigolotes.
Moi, mes tentatives de me rendre compte que je suis dans un rêve, c'est le bordel à chaque fois.
Un coup, je teste genre "je me pince, si j'ai pas mal c'est que je rêve" et j'ai mal comme dans la réalité. Ou alors "Non mais là je suis pieds nus dehors, sur le goudron, c'est donc... que je suis dans le réel car j'ai la sensation du goudron sous la plante de mes pieds."


Mais pire que tout ça, c'est mon inception que j'ai faite une nuit. J'ai du faire 4 rêves, imbriqués les uns dans les autres avec constamment la sensation "oui je suis dans un rêve" puis 2s plus tard "ah mais non je rêve pas là" etc...
Le gros malaise au "vrai" réveil, j'étais incapable de savoir si je rêvais encore ou non... Avec de toutes façons mes manières d'essayer de me rendre compte si je rêve ou non qui sont systématiquement foireuses...

Si jamais y a des gens qui ont envie de décortiquer mon "inception", c'est par . A vous lire, j'ai l'impression que je dois pas être trop loin... J'ai jamais tenté de chercher à contrôler mes rêves, j'ai parfois réussi naturellement à me rendre compte que je rêvais, mais sans jamais en prendre le contrôle.

En tout cas c'est un domaine qui me fait un peu fantasmer, mais j'ai surtout la flemme de devoir y travailler pour ça
Jolis yeux, Perrine Ruby ^^ .

Bon, émission très intéressante. Les neurosciences, la psycho, la philo, l'entraînement sportif....


Dans un sens, cela me fait de la peine de voir tous ces gens, ces scientifiques, ce sportif à la médaille d'or, perdre du temps et de l'énergie pour la merde en barre ...
Dites, si j'écarte les hallucinations fiévreuses que j'ai eu ces dernières années, le dernier rêve dont je me souviens date d'il y a plus de 13 ans et il était totalement wtf - une copine transformée en Kirby marin, un ours polaire qui veut me tuer devant chez moi, et un marchand de bonbon qui vend des serpents toujours devant chez moi - mais j'ai quand même mes chances avec les rêves lucides ou j'essaye même pas?

PS : Le truc qui se rapproche le plus d'un rêve lucide chez moi, c'est que tous les matins, je suis persuadé que mes réveils en série font TOUS partis d'un rêve, et que donc je peux dormir sans souci
Metalovichinkov, la première chose à faire est de commencer à te souvenir de tes rêves. Rien que l'intention de t'en souvenir et un peu d'auto suggestion (te dire que tu vas te souvenir de tes rêves, avant de t'endormir), cela devrait donner rapidement des résultats.
Je n'est jamais fait l'expérience d'un rêve lucide.
Le simple fait de me rendre compte d'être en train de rêver me réveille instantanément.

[QUOTE]
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dites, si j'écarte les hallucinations fiévreuses que j'ai eu ces dernières années, le dernier rêve dont je me souviens date d'il y a plus de 13 ans et il était totalement wtf - une copine transformée en Kirby marin, un ours polaire qui veut me tuer devant chez moi, et un marchand de bonbon qui vend des serpents toujours devant chez moi - mais j'ai quand même mes chances avec les rêves lucides ou j'essaye même pas?
j'ai rêvé que ma copine était une sirène, que suite à un tsunami, elle c'est transformé en poisson pané et que j'avais faim. Malheureusement, je me suis pas réveillé pour celui-la.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés