anecdote marrante : une fois, en plein rêve lucide, je demandais aux gens du rêve si ils savaient qu'on était dans un rêve. C'était assez marrant, certains me prenaient pour un fou, d'autres me répondaient "oui oui on le sait". D'ailleurs j'essayais de me réveiller à ce moment là, mais je n'y arrivais pas, j'ai finalement réussi à me réveiller en lisant un bout de papier avec mon nom/prénom écrit dessus, j'ai eu la sensation que je pouvais "passer" de l'autre côté de la feuille pour me réveiller, et ça a marché (pas facile à expliquer comme sensation)

Amusant, cela ! À essayer !
Attention hein, un reve lucide, c'est pas "juste" se rendre compte que c'est un rêve : c'est arriver à le contrôler, à l'influencer.
Il y a divers niveaux de lucidité, se rendre compte que l’on rêve sans réussir à influencer le rêve c’est déjà un niveau de lucidité.
'avais pas mal discuté avec un mec qui était commencait a faire des rêves lucides et qui "travaillait" pas mal dessus , et qui s'était pas mal renseigné.
Il nous expliquait que son moyen était d'avoir un espèce de "tic" discret dans la vraie vie, mais impossible a reproduire en reve. Par exemple, compter quelque chose (ses doigts en l'occurence) ou sauter sur place, ce qui n'est pas possible / ne rend pas du tout pareil en reve.
Il multipliait ce tic éveillé, le faisait très régulièrement. Du coup, au bout d'un moment, tu commences à le faire aussi en rêve. Sauf que ca rend pas pareil, donc là, tu te rends compte que t'es dans un rêve, et hop, rêve lucide. Il en était là mais ne controllait pas encore totalement.
Marrant, c’est l’inverse d’une technique recommandée. La technique recommandée est, dans la vie éveillée, de se demander si l’on rêve, de faire un « reality check » en essayant de faire quelque chose qui est impossible en dehors des rêves comme par exemple s’envoler. L’idée que si on prend l’habitude de faire souvent cela dans la vie éveillée on le fera aussi pendant le temps du rêve, mais là, on s’envolera et on se rendra compte que l’on rêve.
"non mais attends, je suis dans un rêve là ! Youhouuu je peux faire ce que je veux alors !",

j’ai eu cette réaction, un « Youhouuu » en réalisant que je faisais un rêve lucide !
Publié par
Pitit Flo -TMP
Marrant que tu sortes ce sujet Soir, j'avais justement vu passer l'annonce pour l'émission ce soir et je voulais la regarder.
Hasard ? Je ne crois pas.
Oups, pardon.
Publié par
Pitit Flo -TMP
En général, la plupart des gens qui en font naturellement le tiennent de l'enfance, à l'époque de cauchemar répétitifs qui finissent par être reconnu par l'enfant et qui commence à développer une réaction du type « Hé mais non, je reconnais ce cauchemar, je rêve, je peux donc en changer le cours pour éviter d'avoir peur ». C'est une chance je trouve, car ensuite les cauchemars se font rares ou bien sont modifiés lucidement. Et surtout, ça développe chez l'enfant une capacité à prendre conscience qu'il rêve assez souvent. J'ai plusieurs amis comme ça.
C’est exactement ce qui s’est passé pour moi, j’ai dû faire mes premiers rêves lucides vers quatre ou cinq ans. Ce n’était pas à proprement parler des cauchemars mais un rêve répétitif qui se terminait toujours de manière désagréable. Je volais dans le ciel avec un tas de petits bonhommes qui battaient des bras (à la Faulon), à un moment donné ils partaient tous et remplissant l’horizon arriver un tas de monstres, Des sortes de dragon mais qui ne volaient pas ; j’avais peur est resté très haut pour leur échapper, le rêve se terminait toujours ainsi. Une nuit je me suis rappelé avoir rêvé cette situation. Je n’avais pas vraiment des mots et les concepts comprendre le recul nécessaire et contrôler le rêve. Mais j’avais compris que c’est moi qui créait ces dragons, que je n’avais rien à craindre d’eux. Alors, je me posais, les dragons laissaient un grand espace autour de moi et j’attendais que le rêve se termine. Une lucidité toute relative, somme toute. Mais ce furent mes premières expériences de rêve lucide.
Publié par
Pitit Flo -TMP
[*]vous entrainer à faire un test de réalité (un peu comme dans inception) régulièrement. Il en existe plusieurs, le plus efficace étant celui de respirer avec le nez bouché (bouchez vous le nez et aspirer avec le nez, si vous êtes dans un rêve, l'air passe et ça fait tout de suite tilt dans votre tête ! mais vous pouvez aussi chercher à étirer vos doigts ou à traverser votre mais avec un doigt, dans un rêve ça fonctionne). Il est intéressant d'en faire souvent dans la journée, comme ça peut être en ferez-vous un par réflexe dans un rêve et là bingo. Mais si vous avez identifié un truc qui revient souvent dans vos rêves, essayez à chaque fois que vous le voyez dans la vie réelle de faire un test de réalité et de vous demander consciemment : est-ce que je rêve là ?
Respirer avec le nez bouché, je vais essayer.
Publié par
Pitit Flo -TMP
Il existe des dizaines d'autres astuces pour apprendre à développer les rêves lucides, et vous pourrez trouver plein d'infos sur le net, mais un site qui m'a beaucoup aidé avec un forum sympa et vivant reste le site
d'attrape-songes. Je vous invite à le consulter, ils ont même un petit manuel pour vous aider et bien fait.
Merci pour le site !
Publié par
Pitit Flo -TMP
C'est toujours un bonheur que de faire des rêves lucides car on peut vraiment faire ce qu'on veut, la première des choses étant d'ailleurs de voler. C'est une sensation extraordinaire car dans un rêve, tout est réel voire même parfois exacerbé.
Par contre, ce que j'apprécie énormément avec le site Attrape Songes, c'est qu'ils apprennent à aller plus loin :*bien souvent, un rêveur lucide seul va réaliser pas mal de fantasmes (sexuels ou non, avec cette sensation de pleine puissance et sans interdits) mais finira par tourner en rond et s'ennuyer, voire même regretter de se rendre compte sans le vouloir qu'il rêve.
Or l'intérêt des rêves lucides, c'est d'aller plus loin et notamment de discuter avec son subconscient. Pour cela, le site propose des « quêtes » qui en plus de donner des objectifs et donc un intérêt au rêve lucide, permettent de découvrir des choses sur soi-même. Je vous laisse découvrir cela par vous-même.
Je ne suis pas allé jusque-là, mais j’ai envie de repratiquer les rêves lucides et de m’orienter dans cette direction.
Publié par
Pitit Flo -TMP
[edit : et toi Soir, tu en as fait lorsque tu étais en sommeil polyphasique non ? Ça développe vraiment les RL*comme on le dit ? Et d'ailleurs, c'est HS, mais tu es toujours en sommeil polyphasique ? Tu peux redonner le lien du blog si tu l'actualises toujours ?]
J’ai arrêté quelque temps le sommeil polyphasique. Je l’ai repris, puis je l’ai arrêté de nouveau quand je me suis retrouvé chez un nouvel employeur, en me disant que j’allais attendre un peu avant de dormir le midi dans les bureaux. Mais j’en ai parlé avec le DRH qui m’a confié faire une petite sieste après le repas et que le PDG faisait de même. Du coup cette semaine j’ai repris le sommeil polyphasique. Et non, je ne peux pas donner le lien de mon blog dans ce sujet. Toutefois, ma boîte MP est ouverte. Je n’ai pas essayé de faire de rêve lucide et ils ne sont pas apparus spontanément durant les phases de sommeil polyphasique. Toutefois, chacune des 3 périodes de 20 minutes est occupée par du sommeil paradoxal, du rêve. Je suis assez confiant sur ma capacité à retrouver les rêves lucides durant ces périodes.
J'ai rien contre les ésotériques mais je trouve que cela nuit un peu à l'image de la discipline en lui donnant un a priori fantasque, ou "paranormal".
Tout à fait d’accord.
Sinon pour en revenir au sujet, perso j'ai parfois l'impression de savoir que je suis dans un rêve (donc à priori un rêve lucide), mais je n'ai pas pour autant l'impression de pouvoir tout controler (ou alors je m'en rends pas compte, ça m'arrive rarement j'en ai pas un gros souvenir). C'est du semi-lucide ou c'est juste que je n'ai pas pleinement conscience que je suis dans un rêve ?
C’est un des degrés de la lucidité dans les rêves.
Par contre, il vous est déjà arrivé d'avoir une espèce de souvenir par rapport à une situation réelle et d'avoir tout à coup un énorme doute : a-t-on vu cette situation dans un rêve ou la réalité ?
Quand j'étais petite ça m'arrivait "souvent", ce qui me paniquait un peu.
Tu m’étonnes, cela doit être angoissant !
100% de mes rêves sont lucides, dans le sens où je peux en modifier le cours à volonté, voire rejouer certaines partie pour en changer le déroulement.
(…)
Est-ce que je suis un extraterrestre ?

En tout cas, tu es un sujet rêvé (!) d’expérience.
Je n'ai pas dit un que l'intérêt était inexistant, seulement je trouve qu'il perd de sa profondeur lorsqu'il est transformé par des raisonnements conscients. C'est comme lorsque tu mets de l'eau dans ton vin, celui-ci perd de son essence. L'espace du rêve échappe à notre contrôle, c'est ce qui en fait quelque chose de très enrichissant je trouve
D’abord, le degré de lucidité « contrôle à 100 % » est, autant que je sache, assez rare. Il y a souvent une partie qui échappe à notre contrôle, ne fusse que dans les détails. Tu décides de survoler une forêt, la survole mais tu ne décides pas en détail ce que tu vois, tu découvres les arbres, la faune et la flore. Et comme il a été dit, tu peux très bien avoir des rêves « normaux » à côté des rêves lucides. Enfin, chacun voit midi à sa porte.
Publié par
Pitit Flo -TMP
Bref, dans tout rêve, les sensations sont très réelles
C’est quelque chose que je trouve extraordinaire dans les rêves lucides. En ce qui me concerne, les sensations sont en effet extrêmement réalistes. Je me souviens d’avoir été en montagne, de marcher sur un escalier de pierre. Je suis devenu spontanément lucide durant le rêve. J’ai frappé du pied sur le sol pour entendre le son et ressentir la dureté de la pierre. Ce qui m’a frappé, c’était la beauté du paysage et le fait de voir loin les arbres en particulier avec un fort vent, j’étais émerveillé que mon esprit puisse créer cela, avec toute la complexité que cela suppose. Pour ceux qui n’ont pas fait de rêves lucides, si vous voulez avoir une idée de cela, imaginez maintenant que vous êtes en train de rêver. Regardez autour de vous, toucher les choses, écouter les sons, bref, sentez la réalité de tout ce qui vous entoure et imaginer que vous êtes en train de réaliser que vous rêvez, tout ce que vous voyez et sentez, c’est le produit de votre rêve. C’est aussi réaliste que cela, ce que l’on peut ressentir dans un rêve lucide.
Bon, ça va être l’heure de l’émission. Je n’ai pas le temps de me relire et je vous prie de m’excuser si Dragon NaturallySpeaking a transcrit de manière bizarre ce que lui dicter, et fait parfois des erreurs, rigolotes ou moins rigolotes.