Rêves lucides

Répondre
Partager Rechercher
Un rêve lucide, c'est un rêve où tu as conscience de rêver. Il y a divers niveaux de lucidité et cela s'accompagne d'une plus ou moins grande capacité à contrôler son rêve. Mais ce n'est pas le contrôle du rêve qui fait la spécificité du rêve lucide, mais savoir que l'on est en train de rêver.
Je ne sais trop quoi penser de la nouvelle que tu as linkée, Ron. Plusieurs personnes ont "appris" à faire des rêves lucides. Est-ce que seules ont réussi les personnes avec un cerveau différent ou est-ce que leur cerveau a changé dans le processus ? Je ne sais pas, mais je pencherais plus pour la 2eme explication. Après tout, le cerveau a une neuroplasticité extraordinaire, et la méditation, par exemple, a un effet visible, avec l'imagerie médicale, sur le cerveau.

Perso, cette nuit, c'est la première fois que j'ai décidé de ne pas être lucide dans un rêve. Je ne vais pas raconter le rêve, mais il s'était passé un évènement très heureux pour moi. J'étais heureux, je songeais à cela, en allant voir quelqu'un. En volant, dans le ciel de Corse. Et tout à coup je me dis "Tu es en train de voler. C'est un rêve." Voler ou pas est un de mes tests de réalité.

Mais... Je n'avais pas envie de tout que ce soit un rêve. Sans y réfléchir vraiment, j'ai mis de côté cette information, je me suis concentré sur la cause de mon bonheur, et j'ai continué mon trajet. J'ai perdu la lucidité mais j'étais heureux.

Finalement, je me suis réveillé. Et ce n'était qu'un rêve .

Je me demande si cela illustre certains points de ma vie, du coup .
Effectivement, tu rêves toujours, même si tu ne t'en souviens pas. Avoir fait des rêves lucides est un plus, si un jour tu décides de t'investir dans tes rêves.
J'ai fait un rêve pour le moins étrange cette nuit. Je continuais tranquillement mon rêve lorsque soudain j'ai pris conscience de l'absurdité des situations. J'ai marqué un temps d'arrêt sur un passage piéton et je me suis déplacé sur le trottoir.

C'est à ce moment là que j'ai eu conscience que je rêvais, du moins j'ai douté de plus en plus de la réalité qui m'entourait, jusqu'à atteindre une sorte d'état de lucidité. Pour moi la lucidité, c'est ne plus être focus sur les événements en cours et observer son environnement, être dans un état de contemplation.

Plus je regardais l'environnement et plus le décors partait en vrille. J'assiste alors à un accident de la circulation entre un camion et un automobiliste. Le premier glisse alors sur le sol et vient percuter la petite voiturette qui fait plusieurs tonneaux. Le camion continue sa course et vient perforer la devanture d'un gros bâtiment, laissant derrière lui une sorte de trou très mal fait. Pour le coup j'étais de plus en plus lucide sur le grotesque de la situation, un peu comme dans GTA lorsque la circulation "bug" et que les avatars présents se comportent de manière incohérente.

Du coup je me suis demandé si cet accident faisait partie du scénario de mon rêve ou si ces incohérences sont les signes de ma prise de conscience. Sur le plan économique, je suppose que ma prise de conscience influe sur les ressources de mon cerveau qui alloue désormais une quantité d'énergie à ma lucidité. Une énergie qui n'est plus utilisée dans le décors, d'où les nombreux bugs et finalement la disparition de mon rêve. Je ne sais pas si je suis clair, mais c'était intéressant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés