Je ne sais trop quoi penser de la nouvelle que tu as linkée, Ron. Plusieurs personnes ont "appris" à faire des rêves lucides. Est-ce que seules ont réussi les personnes avec un cerveau différent ou est-ce que leur cerveau a changé dans le processus ? Je ne sais pas, mais je pencherais plus pour la 2eme explication. Après tout, le cerveau a une neuroplasticité extraordinaire, et la méditation, par exemple, a un effet visible, avec l'imagerie médicale, sur le cerveau.
Perso, cette nuit, c'est la première fois que j'ai décidé de ne pas être lucide dans un rêve. Je ne vais pas raconter le rêve, mais il s'était passé un évènement très heureux pour moi. J'étais heureux, je songeais à cela, en allant voir quelqu'un. En volant, dans le ciel de Corse. Et tout à coup je me dis "Tu es en train de voler. C'est un rêve." Voler ou pas est un de mes tests de réalité.
Mais... Je n'avais pas envie de tout que ce soit un rêve. Sans y réfléchir vraiment, j'ai mis de côté cette information, je me suis concentré sur la cause de mon bonheur, et j'ai continué mon trajet. J'ai perdu la lucidité mais j'étais heureux.
Finalement, je me suis réveillé. Et ce n'était qu'un rêve  .
Je me demande si cela illustre certains points de ma vie, du coup  .
|