Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Si on résume, le brexit va très probablement provoquer un désastre pour le RU et le référendum catalan est en train de plomber la Catalogne.

Hum... Peut-être que les Wallons devraient proposer aux Flamands d'organiser un référendum. Sachant que Bruxelles restera en Belgique et la capitale de l'UE...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on résume, le brexit va très probablement provoquer un désastre pour le RU et le référendum catalan est en train de plomber la Catalogne.

Hum... Peut-être que les Wallons devraient proposer aux Flamands d'organiser un référendum. Sachant que Bruxelles restera en Belgique et la capitale de l'UE...
Ca c'est pas dit. Bruxelles est une enclave francophone en Flandres. Je suis pas sûr à 100%, mais je crois qu'il s'agit toujours de la Flandres, ou du moins à minima un point de contentieux plus ou moins indémerdable.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ca c'est pas dit. Bruxelles est une enclave francophone en Flandres. Je suis pas sûr à 100%, mais je crois qu'il s'agit toujours de la Flandres, ou du moins à minima un point de contentieux plus ou moins indémerdable.
Bruxelles est une des 3 régions avec la Flandre et la Wallonie. Elle ne fait ni partie de la Wallonie ni de la Flandre, même si les Flamands considèrent la ville comme historiquement flamande (comme Lille).
Légalement, si la Flandre déclarait son indépendance, la Belgique continuerait d'exister avec plus que la Wallonie et Bruxelles.

Et je crois justement que c'est ce qui fait chier les indépendantistes Flamands, ils veulent leur indépendance, mais ne veulent pas perdre Bruxelles.
Si la Flandre quitte la Belgique, il est d'ailleurs probable que les Bruxellois abandonnent leur bilinguisme officiel. Si la ville est officiellement bilingue, c'est surtout pour que les Flamands fassent pas de caca nerveux, mais en réalité, 90% des habitants sont francophones.

La situation est tout de même totalement différente de la situation espagnole, car les Flamands sont majoritaires, s'ils déclaraient leur indépendance, les autres Belges n'y pourraient pas grand chose, et d'ailleurs, pas sûr qu'ils en ait quelque chose à faire.

Les seuls qui seraient probablement emmerdés, ce sont tous les Francophones des villes limitrophes de Bruxelles, qui se sentent probablement pas Flamands du tout et n'ont certainement pas envie de vivre dans une Flandre indépendante.

A la différence des indépendantistes catalans, les indépendantistes flamands ont l'air beaucoup plus patients, et ont adopté la stratégie de détruire la Belgique de l'intérieur plutôt que de la quitter. Après il faut dire que leur principal objectif, néérlandiser progressivement Bruxelles et ses villes limitrophes, a totalement échoué, au contraire, la part des francophones n'a fait qu'y augmenter.

Dernière modification par Borh ; 06/10/2017 à 18h33.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tient tu me fais check les news et le dernier gros morceau qui déménage son siège social de Catalogne c'est Gaz Natural.
On en est a 2 banques, 2 ou 3 entreprises de technologie, 1 ou2 boites de pharma/medicale (je crois qu'une attend lundi pour voir si il y a proclamation) et très certainement une tripotée de plus petites entreprises catalane qui déménagent leur siège social ailleurs.

En lisant les news plus en détail c'est pire, l'hémorragie est violente. Les indépendantistes sont en train de mettre une mandale violente à l'économie de la région :/
Libération titre sur "SAUVE QUI PEUT - En Catalogne, la menace d’une débandade économique".
http://www.liberation.fr/planete/201...omique_1601361

Je me plante peut-être (et peut-être sûrement), mais j'ai l'impression que ce n'est qu'à présent, c'est-à-dire une fois passé le grotesque référendum de la semaine dernière, que les indépendantistes sont amenés à devoir se justifier sur les implications économiques et institutionnelles d'une indépendance.

Les articles que j'ai lu sur le sujet donnent l'impression que ces questions n'ont pas été évoquées avant... C'est un effet d'optique lié au fait que la presse française ne s'intéresse au sujet catalan que depuis 15 jours ou ces questions n'ont réellement pas été débattues ces dernières années ?

Vu de France, la question de l'indépendance catalane semble vraiment avoir été traitée légèrement si les catalans en sont seulement à découvrir que les entreprises et les riches particuliers se barreront, qu'il y aura un bank run avant la fin des opérations en euros ou qu'absolument rien n'est acquis pour intégrer l'UE.
Citation :
Publié par Silgar
Libération titre sur "SAUVE QUI PEUT - En Catalogne, la menace d’une débandade économique".
http://www.liberation.fr/planete/201...omique_1601361

Je me plante peut-être (et peut-être sûrement), mais j'ai l'impression que ce n'est qu'à présent, c'est-à-dire une fois passé le grotesque référendum de la semaine dernière, que les indépendantistes sont amenés à devoir se justifier sur les implications économiques et institutionnelles d'une indépendance.

Les articles que j'ai lu sur le sujet donnent l'impression que ces questions n'ont pas été évoquées avant... C'est un effet d'optique lié au fait que la presse française ne s'intéresse au sujet catalan que depuis 15 jours ou ces questions n'ont réellement pas été débattues ces dernières années ?

Vu de France, la question de l'indépendance catalane semble vraiment avoir été traitée légèrement si les catalans en sont seulement à découvrir que les entreprises et les riches particuliers se barreront, qu'il y aura un bank run avant la fin des opérations en euros ou qu'absolument rien n'est acquis pour intégrer l'UE.
Pour moi, c'est un peu ce qui s'est passé en France quand le FN est repassé au second tour, les électeurs ont commencé à se dire "Merde, mais la sortie de l'UE et de l'Euro, ça pue en fait, je votais pour elle juste parce que j'étais vener, mais je vais pas être encore plus au chômage qu'avant !".
Les indépendantistes ont poussé le truc trop loin, maintenant qu'ils sont au premier plan, ils vont perdre en crédibilité, la situation va se retourner si Rajoy ne fait pas la connerie d'employer à nouveau des moyens très répressifs.
Citation :
Publié par Doudou
Pour moi, c'est un peu ce qui s'est passé en France quand le FN est repassé au second tour, les électeurs ont commencé à se dire "Merde, mais la sortie de l'UE et de l'Euro, ça pue en fait, je votais pour elle juste parce que j'étais vener, mais je vais pas être encore plus au chômage qu'avant !"..
J'ai plutôt l'impression que ce type de raisonnement a nui a FI qu'au FN. Mais oui le dos au mur les velléités révolutionnaires retombent souvent.
Citation :
Publié par Silgar
Libération titre sur "SAUVE QUI PEUT - En Catalogne, la menace d’une débandade économique".
http://www.liberation.fr/planete/201...omique_1601361

Je me plante peut-être (et peut-être sûrement), mais j'ai l'impression que ce n'est qu'à présent, c'est-à-dire une fois passé le grotesque référendum de la semaine dernière, que les indépendantistes sont amenés à devoir se justifier sur les implications économiques et institutionnelles d'une indépendance.

Les articles que j'ai lu sur le sujet donnent l'impression que ces questions n'ont pas été évoquées avant... C'est un effet d'optique lié au fait que la presse française ne s'intéresse au sujet catalan que depuis 15 jours ou ces questions n'ont réellement pas été débattues ces dernières années ?

Vu de France, la question de l'indépendance catalane semble vraiment avoir été traitée légèrement si les catalans en sont seulement à découvrir que les entreprises et les riches particuliers se barreront, qu'il y aura un bank run avant la fin des opérations en euros ou qu'absolument rien n'est acquis pour intégrer l'UE.
Faut me lire des fois, j'ai dit depuis plusieurs jours que les indépendantistes n'avaient jamais évoqué la question économique et bottaient en touche à chaque possible évocation. Les sympathisants (pour ne pas dire les endoctrinés) indépendantistes découvrent réellement l'aspect économique que maintenant. Et c'est tellement violent qu'ils le réfutent et commencent à parler de complot...
Le président du principal parti indépendantiste vient d'annoncer que la Catalogne n'était pas prête pour l'indépendance.
https://politica.elpais.com/politica...09_360070.html

Un peu dommage qu'il ne s'en aperçoive qu'après avoir déclenché tout ce bordel.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Euh, ca a été fait principalement pour une banque Catalane, la Caixabanque (x se prononce ch) qui de part ses status ne pouvait pas faire de déménagement dans l'urgence, n'importe quelle autre entreprise standard peu déménager son siège en quelques jours. Ce qui ne plait pas aux indépendantistes c'est que ces banques s'en aillent, certain ont commencé à retirer leur pognon en les qualifiants de traître et une élus de la CUP propose de créer une nouvelle banque d'état.
Sabadell + Caixabanque ont perdu 3 milliards de capitalisation en quelques jours à la bourse suite au référendum... On peut difficilement accuser le gvt centrale de quoi que ce soit sinon d'essayer de sauver la banque.
Pour les autres Catalans, je pense que cela va d'avantage les braquer contre les politiciens indépendantistes qui promettent contre vents et marées que non l'économie Catalane n'est pas affectée par le bordel actuel.

Tient tu me fais check les news et le dernier gros morceau qui déménage son siège social de Catalogne c'est Gaz Natural.
On en est a 2 banques, 2 ou 3 entreprises de technologie, 1 ou2 boites de pharma/medicale (je crois qu'une attend lundi pour voir si il y a proclamation) et très certainement une tripotée de plus petites entreprises catalane qui déménagent leur siège social ailleurs.

En lisant les news plus en détail c'est pire, l'hémorragie est violente. Les indépendantistes sont en train de mettre une mandale violente à l'économie de la région :/
J'entends bien mais le problème dépasse un peu les résultats financiers des banques. Le gouvernement Rajoy se serait grandit en encourageant les banques à rester en Catalogne (au moins dans le discours) et en disant qu'il n'abandonnerait pas les Catalans. Encore une occasion manquée pour Rajoy de montrer qu'il pouvait prendre de la hauteur dans cette crise.
Un bon dirigeant doit savoir bien manier la carotte et le bâton. Rajoy sait plus ou moins manier le bâton, et c'est tout.

Dernière modification par Borh ; 06/10/2017 à 20h54.
Citation :
Publié par Borh
Le président du principal parti indépendantiste vient d'annoncer que la Catalogne n'était pas prête pour l'indépendance.
https://politica.elpais.com/politica...09_360070.html

Un peu dommage qu'il ne s'en aperçoive qu'après avoir déclenché tout ce bordel.

J'entends bien mais le problème dépasse un peu les résultats financiers des banques. Le gouvernement Rajoy se serait grandit en encourageant les banques à rester en Catalogne (au moins dans le discours) et en disant qu'il n'abandonnerait pas les Catalans. Encore une occasion manquée pour Rajoy de montrer qu'il pouvait prendre de la hauteur dans cette crise.
Un bon dirigeant doit savoir bien manier la carotte et le bâton. Rajoy sait plus ou moins manier le bâton, et c'est tout.
Lol on parle d'une banque la, on parle des actifs de millions de personnes. Elle a perdu en moins d'une semaine 1 à 2 milliards de capitaux, c'est pas Rajoy en un discours qui va changer quoi que ce soit, a un moment faut être réaliste.
Citation :
Publié par Borh
Un bon dirigeant doit savoir bien manier la carotte et le bâton. Rajoy sait plus ou moins manier le bâton, et c'est tout.

[Modéré par Episkey :]
Dire que les Espagnols avaient le choix entre ciudadanos, le PSOE et Podemos et qu'ils ont filé le pouvoir au PP.

Dernière modification par Episkey ; 09/10/2017 à 15h41.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si Rajoy était si sûr d'un résultat contre, il aurait autorisé sans souci le référendum, pour clore facilement la question
Mais la question n'aurait pas été close du tout.
Parce que les indépendantistes catalans auraient redemandés régulièrement un référendum. Encore et encore, jusqu'à obtenir satisfaction.

Rajoy a une attitude plutôt mesuré jusqu'à présent, parce que j'entendais un chef d'entreprise catalan pro indépendantiste dire "ah ben au lieu que mes impôts ils aillent à Madrid, ils iront à Barcelone".Ouais, t'as raison mon gars.

La ligne dure, ça serait de dire "ok pour votre indépendance, mais vous devenez un pays étranger, qui plus est hostile à l'espagne. Alors je rétablis les frontières, mise en place de barrière douanière, et comme nous n'avons aucun accord avec le pays catalan, je coupe les routes, les trains, je rappelle tous les fonctionnaires et les services de l'état; vous ne faites plus parti de l'UE, et je m'oppose à votre entrée dans l'UE, etc..."



[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/10/2017 à 15h41.
Je ne pense pas qu'un référendum perdu débouche immédiatement sur une nouvelle demande de référendum. Les indépendantistes risqueraient plus de lasser leur électeurs qu'autre chose. Voir par exemple l’Écosse : on sent que les indépendantistes attendent le bon moment pour une nouvelle demande, par exemple que le Brexit coince - ils attendent vraiment longtemps.

Le Brexit va créer un précédent sur l'instauration d'une frontière dure (GB-Irlande) et le résultat sur l'économie. M'est avis que tout le monde a intérêt à temporiser en attendant le résultat.
Citation :
Publié par Borh
Le président du principal parti indépendantiste vient d'annoncer que la Catalogne n'était pas prête pour l'indépendance.
https://politica.elpais.com/politica...09_360070.html

Un peu dommage qu'il ne s'en aperçoive qu'après avoir déclenché tout ce bordel.
J'adore cet abandon éhonté du navire, bien que ce soit très dommage pour la Catalogne.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Intéressant Aloïsus, j'ignorais complétement le passé Franquiste de Rajoy. Le régime en question s'est terminé en 1977, et Rajoy est né en 1955; est ce que tu pourrais nous en dire plus sur cette jeunesse franquiste du président du gouvernement espagnol??
Il est au PP.
Ah et il a commencé sa carrière à l'UNE, un parti tout juste fondé par des franquistes. Pour le reste, il suffit de se référer à l'action politique de son parti et de son gouvernement.
Il est de droite Attel. Ceci devrait te convaincre qu'il a été enfanté par le démon avec l'aide de la fée Méchanceté.
Son unique but dans la vie est de détruire les espoirs d'autrui. C'est un autre niveau de compréhension.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il est de droite Attel. Ceci devrait te convaincre qu'il a été enfanté par le démon avec l'aide de la fée Méchanceté.
Son unique but dans la vie est de détruire les espoirs d'autrui. C'est un autre niveau de compréhension.
Ciudadanos est de droite aussi. Mais eux ne considèrent pas que donner une sépulture aux victimes du franquisme est inutile, ni qu'il faut interdire l'avortement, ni que la Valle de los Caídos est le coeur vibrant de l'Espagne.

Toute personne dotée d'un minimum de culture et de bonne foi sait qu'il y a une filiation directe entre le PP et le franquisme, au même titre qu'entre, par exemple, l'OAS ou Vichy et le FN.
Fraga était un ministre de Franco. Aznar était dans la phalange (c'est le genre de mec qui expliquait en parlant d'Obama que l'élection d'un afro-américain entraînerait nécessairement un désastre économique..). Rajoy a pris la suite de ces deux là, sans qu'il n'y ait eu réellement d'aggiornamento.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toute personne dotée d'un minimum de culture et de bonne foi sait qu'il y a une filiation directe entre le PP et le franquisme, au même titre qu'entre, par exemple, l'OAS ou Vichy et le FN.
Fraga était un ministre de Franco. Aznar était dans la phalange (c'est le genre de mec qui expliquait en parlant d'Obama que l'élection d'un afro-américain entraînerait nécessairement un désastre économique..). Rajoy a pris la suite de ces deux là, sans qu'il n'y ait eu réellement d'aggiornamento.
C'est je pense la limite au modèle de transition démocratique espagnol. Franco est mort paisiblement, la transition démocratique s'est faite en douceur, mais son héritage n'a jamais été soldé, et les hommes qui faisaient le régime ont pu continuer leurs activités politiques.

J'ai l'impression que si un dictateur n'est pas chassé dans le sang, ça peut sembler mieux sur le moment, mais ça plombe les 2-3 générations suivantes. J'ai d'ailleurs l'impression que c'était à peu près le même genre de problème au Chili.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il est de droite Attel. Ceci devrait te convaincre qu'il a été enfanté par le démon avec l'aide de la fée Méchanceté.
Son unique but dans la vie est de détruire les espoirs d'autrui. C'est un autre niveau de compréhension.
Le parti populaire s'est encore abstenu tout récemment sur un texte demandant l'exhumation de Franco enterré dans la Valle de los Caidos.

Citation :
Il avait été imaginé par Franco pour rendre hommage aux «héros et martyrs de la croisade» que le Caudillo disait avoir menée pour remporter la guerre civile (1936-1939). Mort de maladie après trente-six ans de règne, il y avait été enterré en 1975, au pied de l’autel de la basilique.
Ce monument a été construit par les républicains condamnés aux travaux forcés. Les corps des morts pendant la guerre civile ont été exhumés et y ont été enterrés, y-compris les républicains. Les morts républicains tués par Franco et ses cohortes réactionnaires reposent encore aujourd'hui à côté de leur bourreau. Sans compter que ce monument fait encore l'objet de visites régulières des nostalgiques du régime.

Comme si en France, Pétain avait fait construire un monument à sa gloire et qu'encore aujourd'hui l'Etat français payait son entretien pour que les nostalgiques de Vichy puisse s'y rendre et que le principal parti de droite se contentait de s'abstenir quand il ne s'oppose pas.

Citation :
Dans les années 1950, le régime franquiste avait fait transférer arbitrairement sur ce site les restes de plus de 33 000 morts de la guerre civile, des deux camps. Et aujourd’hui encore, des descendants de républicains demandent que leurs proches ne reposent plus aux côtés de Franco. «Dépendant du patrimoine national, financé par des fonds publics», El Valle de los Caidos représente «un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques, qui s’y recueillent chaque 20 novembre, jour anniversaire de la mort de Franco», écrit Le Monde.

Dernière modification par Aedean ; 07/10/2017 à 00h31.
Citation :
Publié par Henri Deveau
J'ai plutôt l'impression que ce type de raisonnement a nui a FI qu'au FN. Mais oui le dos au mur les velléités révolutionnaires retombent souvent.
FI, ce qui l'a flingué au premier tour, c'est plus quand ils ont commencé à le relancer sur le Venezuela, je pense, il avait moins axé sa campagne contre l'UE que le FN.
MLP, quand elle s'est retrouvée au second tour, elle a bien vu que ça posait problème, elle a fait marche arrière sur une sortie de l'euro façon "non mais euh, on fait un truc comme l'écu et heu je" mais bon, c'était un peu de l'impro car ils ont vu que cette strat les auraient foutu dans la merde des fois qu'ils gagnent.
Imo, le coup du Brexit a du calmer pas mal d'eurosceptique, et encore, à l'époque ça n'avait pas l'air autant la cata que maintenant à gérer politiquement.
En Espagne, le franquisme n'est pas tombé du fait d'une révolution mais parce que le roi et certains cadres franquistes l'ont bien voulu. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de comptes à rendre, sauf pour ceux qui se sont rebellés contre la transition démocratique.

Par ailleurs, les éléments conservateurs restent très forts en Espagne, même en Catalogne où le principal parti indépendantiste est certainement anti monarchiste et anti franquiste, mais par opposition aux "Castillans" et pas par progressisme.
Citation :
Publié par Kikako
Je ne pense pas qu'un référendum perdu débouche immédiatement sur une nouvelle demande de référendum. Les indépendantistes risqueraient plus de lasser leur électeurs qu'autre chose. Voir par exemple l’Écosse : on sent que les indépendantistes attendent le bon moment pour une nouvelle demande, par exemple que le Brexit coince - ils attendent vraiment longtemps.

Le Brexit va créer un précédent sur l'instauration d'une frontière dure (GB-Irlande) et le résultat sur l'économie. M'est avis que tout le monde a intérêt à temporiser en attendant le résultat.

J'adore cet abandon éhonté du navire, bien que ce soit très dommage pour la Catalogne.
Le référendum actuel montre que les Catalans ne veulent pas l'indépendance, à un moment faut être honnête, tu ne représentes que 38% de la population, mais ça ne les empêche pas de vouloir déclarer unilatéralement l'indépendance Lundi quitte à exploser la région.

Artur Mas est un politicien, pas un indépendantiste, il l'est aujourd'hui parce que le vent souffle dans cette direction et que ça lui permet d'avoir la majorité. Si demain ils y a plus de chance d'avoir la majorité en s'alliant avec les unionistes, il fera repentance de son indépendantisme sans aucun problème.
Je pense que peu de gens l'aiment mais il est tellement fort politiquement qu'il est indéboulonnable.

Edit, je lis des articles qui font froid dans le dos, les indépendantistes sont de sacrés connards... Mes compagnons me voient comme un traitre parce qu'il est ni nationaliste ni indépendantiste, le mec cherche désormais à quitter la police régionale pour un autre corps de police et quitter la Catalogne parce qu'il sait que ses collègues le marginaliseront toute sa carrière...

Dernière modification par Estal'exilé ; 07/10/2017 à 09h46.
Du coté des pays de l'Union Européenne, il n'y a pas d'intervention officielle.
En résumé
Me
Citation :
« Aucun des trois principaux partis du Parlement européen, lors du débat sur la Catalogne [du 4 octobre], n’a demandé de médiation, ni aucune des institutions communautaires », ajoute une source officielle espagnole.
Myself
Citation :
"Imaginez Sarkozy* accepter une médiation de Juncker [le président de la Commission] dans une crise avec la Corse ?"
and I
Citation :
pas question, malgré la profondeur de la crise et la rigidité de Madrid, de légitimer une vélléité d’indépendance, , de peur d’ouvrir la boîte de Pandore des revendications régionales.
donc
Citation :
Et si dans les jours qui viennent, lundi ou mardi, M. Puigdemont déclarait unilatéralement l’indépendance de la Catalogne ? « Il ne se passerait probablement rien au niveau européen »
C'est précisément sur des broutilles sur les frontières et les peuple que l'Europe a été fondée. Il y a déjà eu un bel échec en Yougoslavie. Sur un sujet bien moins brulant et qui concerne directement l'Union Européenne, un minimum pourrait être demandé.

* c'est un LR qui parle, l'article est très récent
La police catalane
Les interrogations sur le rôle et l'implication politique des Mossos d'Esquadra se multiplient.
http://www.lci.fr/international/cata...e-2061658.html
http://www.france24.com/fr/20171006-...lane-unioniste
http://www.lemonde.fr/europe/article...5436_3214.html

Dans un Etat de droit, une force de police doit obligatoirement être loyale à la Justice, sinon elle perd sa légitimité (agir dans l'intérêt général, donc du droit et de la Justice) et sa légalité (puisque les impératifs qui conditionnent son existence ne sont plus réunis).

Dans le cas des Mossos d'Esquadra, je trouve que la question se pose sérieusement puisque tout montre que c'est l'institution elle-même qui a pris fait et cause pour les indépendantistes. Il ne s'agit pas là de cas isolés ou de dérapages individuels. Comment peut-on accepter qu'une force de police s'oppose à des décisions de Justice ? Comment peut-on accepter qu'une force de police oeuvre politiquement à la sédition ?

Si la Catalogne devient indépendante ces questions n'auront plus d'importance, mais dans le cas contraire je pense qu'il faut absolument que le gouvernement espagnol soit remplace les Mossos d'Esquadra par une autre force de police espagnole, soit reprenne le contrôle de cette police catalane trop politisée pour être loyale à l'autorité étatique.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Silgar ; 07/10/2017 à 17h41.
Citation :
Comment peut-on accepter qu'une force de police s'oppose à des décisions de Justice ? Comment peut-on accepter qu'une force de police oeuvre politiquement à la sédition ?
Je sais que le parallèle est facile avec le gouvernement Vichyste, mais il est bien tentant quand même, le fonctionnaire de police (ou n'importe quel autre fonctionnaire) peut exercer un droit de réserve mais il a même à l'obligation morale de défendre la République (en tous cas en France) au détriment d'un pouvoir arbitraire qui pourrait totalement être "légal".

J'imagine que les policiers Catalans s'estiment plus légitimes et étant leur devoir de défendre la Catalogne que l'Espagne.
"Les opposants à l’autodétermination de tous bords politiques doivent se retrouver dimanche, à Barcelone."

http://www.lemonde.fr/europe/article...7652_3214.html

Je persiste à penser que si Puigdemont déclare l'indépendance sur le seul résultat du référendum d'il y a une semaine, il aura été trop loin. La société catalane elle même est divisée.
Citation :
Publié par Hark²
Je sais que le parallèle est facile avec le gouvernement Vichyste, mais il est bien tentant quand même, le fonctionnaire de police (ou n'importe quel autre fonctionnaire) peut exercer un droit de réserve mais il a même à l'obligation morale de défendre la République (en tous cas en France) au détriment d'un pouvoir arbitraire qui pourrait totalement être "légal".

J'imagine que les policiers Catalans s'estiment plus légitimes et étant leur devoir de défendre la Catalogne que l'Espagne.
rien que ca...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés