Probleme avec les gendarmes

Répondre
Partager Rechercher
Yo tout le monde

Voila des potes a moi ont eu un problème avec les flics lors d'une soirée.
Ils étaient dehors et fumaient un joint, puis des gendarmes sont arrivés et les ont fouillés.
Apres avoir notés leurs nom/prénom ils les ont laissés tranquille.

Quelques mois plus tard, les flics ont appelés mes potes et leurs demande de payer une amende de 150e par tetes (ils étaient une dizaine)

c'est légal comme truc ou c'est du bullshit ? Depuis quand tu dois payer une amende de 150e pour avoir fumer un bédo ?

Bref cela nous semble bizarre.

Le pire c'est qu'ils ont rien trouver sur mes potes, juste sentit l'odeur de weed qui venaient du groupe. Donc pas de preuves, pas de shitotest ni prise de sang.

voiila merci
ce n'est que mon ressenti mais vu le contexte ils ne risquent plus grand chose (les gendarmes n'ont plus aucun moyen d'objectiver la consommation car il aurait fallu de toutes façons faire un test pour avoir une trace ecrite de la présence de cannabis et désormais ça reste une parole contre une autre sans élément "objectif" ou à moins que l'un des potes craque je ne vois pas comment établir d'amende (et encore plus une amende par personne si ce n'est pour la personne qui craquerait).
Tu dois respecter la loi.

Donc quand un gendarme en civil avec une voiture banalisée te donnera rdv par un coup de téléphone au numéro masqué sur un parking de super marché un dimanche pour que tes 10 amis et toi puissiez le régler en liquide 150 € par tête tu le fais. Sois heureux de ne pas finir en prison.

Et mp ton numéro de téléphone stp.
Tes potes s'en sortent bien, l'amende de 150 euros correspond probablement à une qualification d'ivresse publique et manifeste. Si les gendarmes et le parquet avaient voulu appliquer la loi, tes potes encourraient 1 année d'emprisonnement et 3750 euros d'amende pour le seul usage de stupéfiant.
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...echCodeArticle
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000006417259
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20130312

A leur place, je payerai sans brocher. Ils s'en sortent bien et leur comportement était de toutes les façons irrespectueux de la loi et des règles sociales les plus élémentaires.

Le fait que la convocation soit faite par téléphone ne change rien au fait qu'ils doivent maintenant respecter la loi. D'ailleurs, juste pour être clair : tes potes n'ont pas eu de problème avec les flics, ils ont un problème avec le respect de loi.
j'penses sérieux que c'est un pote à vous, quand il rappel commence par l'insulté pour voir la réaction.

Si t'as une nouvelle amende c'est que c'était pas un pote, sinon c'est cool.
Si la loi était appliquée ce serait un sacré bordel vu le nombre de consommateurs.

Bref Silgar fait les gros yeux pour rien, t'aurais pu avoir un rappel à la loi ou quelque chose sur l'instant mais imo ce sont des conneries même si les policiers/gendarmes de JOL en sauront plus que moi.

edit : Silgar dit "irrespectueux de la loi et des règles sociales les plus élémentaires."

La loi je pige mais en quoi fumer un pilon est irrespectueux d'une règle sociale élémentaire ? Laquelle en fait ?

Dernière modification par La bonne attitude ; 30/11/2013 à 14h49.
Citation :
Publié par Silgar

A leur place, je payerai sans brocher. Ils s'en sortent bien et leur comportement était de toutes les façons irrespectueux de la loi et des règles sociales les plus élémentaires.
Tout à fait.
D'ailleurs tu pourrais me passer aussi le n° de tel de tes potes, histoire que moi aussi je puisse en profiter?
1/ Les flics n'ont fait aucun test et n'ont rien trouvé sur eux
2/ Même pas un papier pour l'amende

Je vois pas trop ce qui les oblige à payer. S'ils reçoivent un courrier à la limite ouais. Et encore parce que comme le dit LBA les flics ne sanctionnent même pas tous ceux qu'ils chopent avec un joint dans la poche ou autre. Donc 150e pour l'odeur, lol
Non, il n'ont rien trouver ni sur nous, ni au moment de l'interpellation, il y a eu aucun flagrant d'élit, et au début quand ont a fait notre déposition il nous avait dit comme quoi il l'histoire n'irais pas plus loin, et d'un coup y appel 8 mois plus tard, sans se présenter leurs grade ni leurs nom, bizarre..
Citation :
Publié par [Pride]
1/ Les flics n'ont fait aucun test et n'ont rien trouvé sur eux
2/ Même pas un papier pour l'amende

Je vois pas trop ce qui les oblige à payer. S'ils reçoivent un courrier à la limite ouais. Et encore parce que comme le dit LBA les flics ne sanctionnent même pas tous ceux qu'ils chopent avec un joint dans la poche ou autre. Donc 150e pour l'odeur, lol
carrement +1
Tous ce fait par écrit. Un coup de téléphone ne vaut rien.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
ça reste une parole contre une autre sans élément "objectif"
Parole d'un gamin contre parole d'un agent assermenté...
Vas y teste devant le juge, je prend les pop corn et les lunettes 3D
Mdr, nan mais vous y croyer en plus?

Déjà rien qu'a la base, les flics n'ont pas le droit de fouiller les gens sans motif justifié.
Et le coup de fil, soit c'est une blague soit c'est une tentative de raquette, donc a ignorer.
Citation :
Publié par MONSIEUR FRANK
Apparemment on doit passer avant le 19 décembre sinon on passe devant le juge et risque 2 ans de prison
Tout ça à l'oral?
Ne paie rien tant qu'ils ne t'adressent pas de courrier.

Ca sent les guignols qui veulent se faire de l'argent de poche.
Citation :
Publié par MONSIEUR FRANK
Apparemment on doit passer avant le 19 décembre sinon on passe devant le juge et risque 2 ans de prison
Bah normalement c'est 1 an maximum : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20110803

Mais bon, y'a pas d'amende prévue pour la consommation de drogue a priori, c'est effectivement juge ou rien.

Donc t'as un problème parce que les flics/gendarmes de ton coin ont l'air de ripoux et ça peut être chiant pour vos gueules.

Citation :
Publié par Darkhain
Mdr, nan mais vous y croyer en plus?

Déjà rien qu'a la base, les flics n'ont pas le droit de fouiller les gens sans motif justifié.
Et le coup de fil, soit c'est une blague soit c'est une tentative de raquette, donc a ignorer.
Ouais enfin consommation de substances illicites sur la voie publique, ça suffit largement comme motif justifié imo.


Ils t'appellent toi alors que c'est "tes potes" qui fumaient dehors ?
Citation :
Publié par MONSIEUR FRANK
Non aucun courrier, que par téléphone, en non ce n'est pas une blague car la première fois j'ai pas décrocher, donc je les est rappeler et c'est bien sur une gendarmerie que je tombe.
Demande leur un écrit dans ce cas, comme ça t'es fixé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés