Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas trop comment tu fais tes calculs mais beaucoup (pour ne pas dire la grande majorité) d'ingénieurs ne sont pas payés à l'heure et ne bénéficient pas d'heures supplémentaires et encore moins d'heures majorées.
La question n'est pas tellement combien tu es payé "à l'heure", mais combien d'heures tu travaille pour gagner ce que tu gagnes. Et iel a raison +- sur ses calculs.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Soumettateur : C'est avant tout une base de calcul, et même lorsqu'on est au forfait les heures comptent lorsqu'on établit le contrat : 35h ça donne droit à 5 semaines de CP, 37h -> +12 RTT, 40h -> +12 RTT et meilleur salaire. A noter que de toute façon, 54h n'est pas légal pour un salarié.
Déjà beaucoup de cadre sont au forfait jours et pas au forfait heures. Ensuite tout ça ne compte en général pas vraiment car même si tu es au forfait heures ou aux 35h, tu ne te fais pas rémunérer en fonction des heures réellement réalisées, que tu ne comptes en général même pas.

Après je ne suis pas là pour dire que les ingénieurs sont trop ou pas assez payés comparativement aux médecins, je m'en fous un peu d'ailleurs. Par contre tes calculs me semblent étranges.
Surtout que la comparaison est mauvaise.

Pour un indépendants par rapport a un salariés tu enlèves 52% pour avoir une protection sociale et juridique correcte.

une fois que tu a payer tes charges locaux, matériel pro etc..

Depuis que je suis dans l IT, j'ai tjrs était payé plus ou moins a la tâche, jamais eu d horaires imposé.
Je dirais donc entre 42 et 45h + la vieille.
Enfin c'est compliqué car dans mon cas la barrière boulot/perso est poreuse comme bcp de cadre.

Autour de moi c'est pareil, et les archi haha...
Ils commencent avant moi et reparte après moi

Et moi aussi m en fout de ce que touche le voisin.

Tout ce je peux te dire que pour les toubibs.

Il revient deux trois choses pour moi :

Liberté d installation.
Et arrêter avec cette paperasse de dingues pour certains cas.
Et aussi ils en ont plein le cu des kpi claqué au sol qui tient pas compte du profil de leurs patienteles.

Et les impôts ça dès que tu discutes un peu avec un indépendant, ils en ont marre des impôts et des erreurs de l URSSAF.

Dernière modification par ind ; 28/06/2025 à 13h27.
Citation :
Publié par Soumettateur
Déjà beaucoup de cadre sont au forfait jours et pas au forfait heures. Ensuite tout ça ne compte en général pas vraiment car même si tu es au forfait heures ou aux 35h, tu ne te fais pas rémunérer en fonction des heures réellement réalisées, que tu ne comptes en général même pas.

Après je ne suis pas là pour dire que les ingénieurs sont trop ou pas assez payés comparativement aux médecins, je m'en fous un peu d'ailleurs. Par contre tes calculs me semblent étranges.
Oui je sais mais les salaires des exécutants (ce que sont les ingénieurs) sont quand même indexés sur un taux horaire. Le calcul que j'ai fait n'est pas parfait mais il donne une base.
Par exemple Accenture Paris est réputé pour payer bien (voir très bien) ses employés mais attendent d'eux un nombre bien supérieur à ce qu'on peut trouver. Pour avoir travaillé avec eux pendant quelques années, on est plus proche du 8h->19h que du 9h->18h.
Et il y a toujours un taux horaire, les interventions en HNO sont bien payées à l'heure.

@ind : va falloir sourcer pour les 42-45h moyenne.
Tu veux que je source le taux horaires des cadres en ESN toulousaine en forfait jour ?

Personne ne sait même pas les boîtes.

Officiellement 37.5 voilà ce qui rentre dans les stats.

Les ingénieurs sont rarement des exécutants au sens où tu l entend.
Ils sont autonomes surtout ceux qui sont diplômés ingénieur.

Et quant j était dans la grande distribution je pointais 37h en chef de secteur.
Voilà ce qui rentre dans les stats.
Citation :
Publié par ind
Tu veux que je source le taux horaires des cadres en ESN toulousaine en forfait jour ?

Personne ne sait même pas les boîtes.

Officiellement 37.5 voilà ce qui rentre dans les stats.

Les ingénieurs sont rarement des exécutants au sens où tu l entend.
Ils sont autonomes surtout ceux qui sont diplômés ingénieur.

Et quant j était dans la grande distribution je pointais 37h en chef de secteur.
Voilà ce qui rentre dans les stats.
Le temps de travail moyen (ou médian, je vais pas faire le difficile) des ingénieurs en France. Déclaré ou compté peut m'importe.

Et les ingénieurs sont des exécutants, ils n'ont pas de subordonnés excepté les stagiaires et alternants, n'ont pour la plupart aucun pouvoir décisionnel et ne définissent pas non plus sur quoi ils travaillent.
Le personnel encadrant c'est aujourd'hui les cadres supérieurs, les cadres d'aujourd'hui le sont parce que la grille salariale des ETAM est trop basse. Depuis que je suis passé cadre, mon travail n'a pas changé.
Citation :
Publié par ind
Les cadres dans la fonction publique, c'est aussi le forfait jour. On est considéré à 38h30 par semaine. Peu importe qu'on fasse 40h ou plus. En moyenne un cadre dans la fonction publique fait environ 42,7h en 2023.

Et pour des rémunérations qui sont très loin des 10 000€ net imposables (l'étude de la DREES parlant des revenus déclarés sur la déclaration de revenus) pour la plupart d'entre eux. J'ai vu des cadres qui gère des structures entre 120 et 150 agents avec des enjeux financiers importants (des dizaines de milliards d'euros) et qui touchent 6500 nets imposables en fin de carrière. Et çà les positionne déjà dans les 4%/5% qui ont les revenus les plus élevés en France.

Dernière modification par Aedean ; 28/06/2025 à 13h57.
Citation :
Le personnel encadrant c'est aujourd'hui les cadres supérieurs, les cadres d'aujourd'hui le sont parce que la grille salariale des ETAM est trop basse. Depuis que je suis passé cadre, mon travail n'a pas changé.
Tu écris un peu n'importe quoi quand même. Je connais des ingénieurs qui sont salariés et encadrent 150 personnes et n'ont pas la statut de cadre dirigeant. Je connais aussi des cadres dirigeants qui ne décident pas de ce sur quoi ils travaillent, car la structure est assez grosse pour qu'ils aient plusieurs niveaux hiérarchiques au dessus d'eux.

Bref, on voit bien que tu essaies de troller, mais fait le au moins avec des affirmations un peu précises.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas trop comment tu fais tes calculs mais beaucoup (pour ne pas dire la grande majorité) d'ingénieurs ne sont pas payés à l'heure et ne bénéficient pas d'heures supplémentaires et encore moins d'heures majorées.
Sans compter les responsabilités qui ne sont pas nulles. Il y a les responsabilités financières mais un ingénieur engage aussi sa responsabilité pénale. Si tu es chef de projet sur des activités safety related, tu signes quand même des trucs.
Alors oui dans les grosses boîtes la responsabilité se dilue mais c'est pas zéro.
Citation :
Le temps de travail moyen (ou médian, je vais pas faire le difficile) des ingénieurs en France. Déclaré ou compté peut m'importe.

Et les ingénieurs sont des exécutants, ils n'ont pas de subordonnés excepté les stagiaires et alternants, n'ont pour la plupart aucun pouvoir décisionnel et ne définissent pas non plus sur quoi ils travaillent.
Juste une question con.

Quand tu fais de l avant vente, que tu cadre le projet, que tu fait la conception,.que tu le pilote et que tu va chercher la ressources.

Tu ne fait pas de management.

Donc selon toi c'est un poste d exécutant.

Et même moi qui suis "opérationnel", je suis en charge d implémenter.
Je participe a la conception, develope et pilote des solutions sur étagère par rapport a des besoins identifiés.
Ensuite, je vais les pousser chez le client afin de pousser notre solution.

Et les seuls comptes que je rend c'est l état d avancement du projet et sa correspondance au cahier des charges.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu écris un peu n'importe quoi quand même. Je connais des ingénieurs qui sont salariés et encadrent 150 personnes et n'ont pas la statut de cadre dirigeant. Je connais aussi des cadres dirigeants qui ne décident pas de ce sur quoi ils travaillent, car la structure est assez grosse pour qu'ils aient plusieurs niveaux hiérarchiques au dessus d'eux.

Bref, on voit bien que tu essaies de troller, mais fait le au moins avec des affirmations un peu précises.
Dixit le mec qui me contredit avec des "je connais des gens qui..."

Citation :
Publié par ind
Quand tu fais de l avant vente, que tu cadre le projet, que tu fait la conception,.que tu le pilote et que tu va chercher la ressources.
Dans ma boite ce sont les chefs de projet et architectes qui s'occupent de ça, les ingénieurs sont côté techniques. Quand je parle d'ingénieur je parle du poste, pas du diplôme.

@Ex-voto : Ici, si t'es chef de projet t'es pas ingénieur. Je parle bien du poste, pas du diplôme.
Les archi sont des ingénieurs comme moi la différence avec moi c'est que eux sont sur la partie conception et moi la partie implémentation.

C'est le même "grade" chez nous, la seule chose qui change c'est la part de variable.
Le salaire de base,.voiture de fonction etc.. même chose.

Il y a d ailleurs une certaine porosité entre les deux postes.
Si le client n'est pas un grand compte peu de chance qu il voit un archi un jour.

Et tu passe pas un poste d ingénieur sortie d ecole chez nous même en étant un diplôme ingénieur.

A la limite un centralien ou un PhD.
Entre l année de césure et les stages vu qu ils carburent...

En gros, si tu croise un ingénieur réseau, il a forcément une ccie, et si c'est un dev il est senior.

Dernière modification par ind ; 28/06/2025 à 14h53.
Citation :
@Ex-voto : Ici, si t'es chef de projet t'es pas ingénieur. Je parle bien du poste, pas du diplôme.
Je suis responsable de l'ingénierie projet. C'est un boulot d'ingénieur pas de pmo.
Je me considère ingénieur avant d'être un responsable. Quand je suis devant le client, je suis un ingénieur pas autre chose.
Je cascade mes consignes qui/quoi/quand mais aussi sur le comment. Je ne vois pas trop dans quel monde ce n'est pas un boulot d'ingénieur et je suis à peu près sûr que mon poste est pris dans les calculs de salaire moyen des ingénieurs.

ps: pour l'iesf j'ai un job d'ingénieur, c'est certain.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis responsable de l'ingénierie projet. C'est un boulot d'ingénieur pas de pmo.
Je me considère ingénieur avant d'être un responsable. Quand je suis devant le client, je suis un ingénieur pas autre chose.
Je cascade mes consignes qui/quoi/quand mais aussi sur le comment. Je ne vois pas trop dans quel monde ce n'est pas un boulot d'ingénieur et je suis à peu près sûr que mon poste est pris dans les calculs de salaire moyen des ingénieurs.
Oui carrément...

Un ingénieur qui pilote pas/conçoit pas c'est pas un ingénieur.

J'ai du mal moi même a me considérer ingénieur jusqu'à récemment.
Et quant tu écoute certain sans le diplôme tu ne l' es pas.

J'ai l'impression que c'est surtout le poste de technicien qui est en dessous de ce qu il devrait être dans le privé.
On se retrouve donc avec des postes de technicien qualifié qui sont nommés ingénieur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Actuellement on est un des pays, si ce n'est le pays qui est le plus imposé et tout va mal, c'est juste que l'Etat prend du pognon énorme à tout le monde pour essayer de faire des activités qu'il ne sait pas gérer et que par construction, il ne peut pas bien gérer.

L'étatisme grossit comme un cancer, se nourrissant des impôts pour prospérer et tuant son hôte au fur et à mesure qu'il se développe. Et comme on est tous globalement matrixé depuis des années par ce système, on propose de le nourrir encore plus en pensant que ça finira par aller mieux, au lieu de faire une bonne grosse chimio des familles et un jeune prolongé mdr, je pense qu'on ne réussira jamais à améliorer les choses, vu que mentalement, on est encore dans le déni et on se dit qu'on peut encore sauver ce système.
La grosse différence avec nos voisins, ce sont les retraites, et les subventions économiques.
Donc pas étonnant que ce surplus de prélèvements obligatoires ne se traduise pas par de meilleurs services publics

1cd9fe88ec5a-Depenses-publiques-d-ou-vient-l-ecart-entre-la-France-et-l-Allemagn.jpg

Et faut dire aussi que certaines subventions économiques apparaissent en vrai sur d'autres lignes. Par exemple les transports de malades par les taxis (sujet d'actualité). Officiellement, ce sont des dépenses de santé. Mais en vrai c'est pas du soin, c'est juste du lobbying de la profession. Avec au final, un tarif plus élevé pour une course en taxi qu'en véhicule de soin léger, cherchez l'erreur. Et d'ailleurs, je ne crois pas que ça existe ailleurs.
Citation :
Dixit le mec qui me contredit avec des "je connais des gens qui..."
Cette contradiction est valable puisqu'il suffit d'un contre-exemple pour démonter les prétendues vérités générales que tu énonces. Mais bon quand je vois la réponse que tu fais à Ex-voto, on voit bien que tu projettes la sémantique liée aux catégories qui correspondent à l'organisation de quelques boites que tu as côtoyées à l'ensemble des métiers d'ingénieries. Quand en plus tu projettes l'exercice de responsabilité ou non sur les métiers de ces différentes catégories, on arrive sur des affirmations qui n'ont ni queue ni tête. Pareil en ce qui concerne tes affirmations, tu type "si t'exerces telle activité t'es ingénieur et si t'exerce telle autre activité tu ne l'es pas".

Tu as des chefs de projet (donc filière projet) qui ne sont en réalité que des boite au lettre pour gérer l'aspect financier d'un contrat d'ingénierie pure à 50k euros, et se sont juste fait assigner une étiquette par leur organisation juste pour flatter leur ego, et tu as des designs manager (donc filière métier) qui ont la responsabilité du design sur des projets à plusieurs milliards. On se demande bien qui exerce le plus de responsabilité entre les deux. Mais tu as aussi des chefs de projet qui pilotent des budgets d'opération de construction de plusieurs centaines de millions d'euro, ça n'a rien à voir avec le premier type de chef de projet que je viens d'évoquer.

De la même façon tu as des manager (filière management) dans les grandes organisations qui sont juste une interface entre leur propre manager et l'équipe de 5 pelés qu'ils managent et tu as des directeurs d'agence (filière management) qui portent sur leur épaules des business unit qui ont des centaines de millions d'euros de CA. Là encore, rien à voir entre les deux métiers.

En plus il y a quelques trucs qui ne rentrent pas du tout dans tes cases. A la base les métiers d'ingénieries ont pour objectif de diriger l'industrie et les projets de construction. Donc un directeur d'usine qui est l'archétype même d'un métier d'ingénieur, ça n'est pas un ingénieur pour toi, vu qu'il assure une fonction d'encadrement ?

Dernière modification par Soumettateur ; 28/06/2025 à 17h35.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
160k $ l'année c'est un revenu indécent pour un cancérologue ?
Plus de 3 fois le salaire médian. Est ce que c'est indécent ? Perso je pense que oui.
Bah pas vraiment.

En vrai, c'est même pas quelqu'un de "riche" et il tire ses revenus de son travail.
De plus ces gens là ' échappe pas a l impôt et participe largement à notre société.

C'est pas ça la concentration des richesses.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Plus de 3 fois le salaire médian. Est ce que c'est indécent ? Perso je pense que oui.
Je comprends mieux tes interventions sur l'agora.
C'est cohérent.

C'est d'ailleurs une bonne base de réflexion. Pourquoi un cancérologue ne toucherait pas 3x le salaire médian ?

Est-ce parce que dans ta vision des choses, on devrait tendre à un revenu égalitaire pour tous, peu importe le métier, l'emploi, le poste dans la société ?
Ou est-ce que c'est parce que tu considères que cancérologue, comme le reste de la médecine, c'est une vocation qui ne doit pas être poursuivie par des gens ayant une prétention de revenu au dessus de la moyenne ?
Ou autre chose peut-être ?
Oui enfin dans ton monde ron.

Moi je roule en Lamborghini pendant que des français peuvent pas de soigner par "réalité" économique.

Vous êtes deux extrême.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Je comprends mieux tes interventions sur l'agora.
C'est cohérent.

C'est d'ailleurs une bonne base de réflexion. Pourquoi un cancérologue ne toucherait pas 3x le salaire médian ?

Est-ce parce que dans ta vision des choses, on devrait tendre à un revenu égalitaire pour tous, peu importe le métier, l'emploi, le poste dans la société ?
Ou est-ce que c'est parce que tu considères que cancérologue, comme le reste de la médecine, c'est une vocation qui ne doit pas être poursuivie par des gens ayant une prétention de revenu au dessus de la moyenne ?
Ou autre chose peut-être ?
La question c'est, pourquoi un cancérologue devrait touché plus de 3x le salaire médian ?
Parce qu'il a fait de longue études ? D'autre métier en fond autant. Parce qu'il sauve des vies ? Idem d'autre le font aussi sans toucher autant.
Parce qu'il est utile à la société ? La encore, pareil pas plus que d'autre métier.
Est-ce que surtout il mérite de touché autant quand son salaire limite l'accès à son savoir au plus pauvre ?
Pour comprendre un peu mieux les dépenses, je me permet de proposé cette vidéo, qui explique (en vulgarisant), en gros ou ça ne va pas très bien, et surtout depuis 2019...
Comme par exemple le fait d'avoir un élu pour 113 habitants (nous sommes first mondiale la dessus), ainsi que l'enveloppe qui va avec.
Ou encore lors des achats de l'état des factures qui explosent (un luminaire peut prendre par exemple un x5, par rapport à un prix public normal, un peu comme le fauteuil de Larcher), et pourquoi nous disons oui à ça.
Ou encore les achats compulsif de toiles de décoration (immonde je trouve) pour le couple présidentiel...

Je sais que Caniveau n'aime pas cette chaine YT, mais j'attends toujours ses arguments la dessus sur l'autre topic...
Citation :
Publié par Axoulotl08
La question c'est, pourquoi un cancérologue devrait touché plus de 3x le salaire médian ?
Parce qu'il a fait de longue études ? D'autre métier en fond autant. Parce qu'il sauve des vies ? Idem d'autre le font aussi sans toucher autant.
Parce qu'il est utile à la société ? La encore, pareil pas plus que d'autre métier.
Est-ce que surtout il mérite de touché autant quand son salaire limite l'accès à son savoir au plus pauvre ?
Qyu devrait toucher 3x le salaire médian alors ?
Personne ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés