La Belgique était loin d'être sur de gagner, au contraire (je parle côté supporters, je m'avance pas sur ce que pouvaient penser une partie des joueurs, je suis pas medium).
On aime se chambrer, mais la plupart des supporters Belges encouragent la France si notre nation n'est plus représentée, faut pas prendre quelques imbéciles et leurs réactions comme généralité de ce qu'on pense.
Je suis Belge et fan de foot, j'ai 44 ans et je pense avoir une certaine connaissance, et je peux dire que :
- La Belgique avait une équipe très forte, mais a manqué de consistance tout au long de la CdM. Ils ont roulé sur leurs adversaires en poule, ils ont chié dans leur froc contre le Japon, la rencontre contre le Brésil a bien démontré les capacités et défauts de l'équipe... Une des meilleurs au monde niveau offensif, mais une purge en regroupement défensif et quand il faut remonter le jeu le plus loin possible de leur rectangle, contre la France, ca a joué 50/50 durant pas mal de temps, Lorris a sorti un grand arrêt sur un tir d'Alderweireld vers la 30eme qui aurait pu tout changer, mais après l'esprit d'équipe Français et sa tactique a étouffé complètement le jeu Belge, victoire méritée point barre.
- Les Belges, faute de résultats probants depuis des décennies se sont un peu enflammés à la suite du match, mais je trouve que la Belgique ne pouvait espérer mieux que cette 3eme place, faute de consistance comme je l'ai dit.
- Le problème reste et restera toujours le même avec cette génération, bourrée de talents, mais incapables de varier le jeu une fois que l'adversaire a compris comment nous museler, chose que la France fait parfaitement. Ca me fait penser à une bagnole de course, imbattable en vitesse de pointe, mais dés qu'il pleut incapable d'adapter sa conduite et qui se vautre à chaque virage.
- On est les premiers à penser qu'il aura manqué à cette génération un sélectionneur de qualité pour franchir le cap et être capable de gagner quelque chose. Wilmots avait le charisme et le côté "grand frère", mais était d'une nullité accablante niveau tactique et science du jeu. Martinez a apporté la rigueur et l'ordre, et a le mérite d'avoir essayé de trouver des solutions au niveau de la variété de jeu, mais il lui manque aussi ce petit quelques chose qui fait la différence.
- La France, certes propose des matchs pourris par moments, comme toutes les autres nations... Mais Dédé, même si il a le charisme d'un lama, a justement ce petit quelque chose en plus, certains disent de la chatte, d'autre appellent ca de la science... Mais il apporte ce petit plus dont l'équipe a besoin dans les moments opportuns.
Vous avez une équipe qui tiens la route, et qui est capable de la tenir encore un bon moment. Nous, l'Euro sera le dernier rdv de cette génération "dorée", et leur dernière chance de gagner quelque chose. Je pense qu'ils le méritent dans un certain sens, à eux de s'en donner les moyens et de se bouger pour y arriver.
Après, on devra mettre en place la transition de génération, et c'est pas gagné.... Nos U21 sont très loin d'avoir le niveau hormis un ou deux gars. Certains ont déjà franchi le cap et sont chez les Diables, comme Castagne, mais le meilleur c'est maintenant, dans 3 ans ca sera derrière nous et nous pourrons nourrir quelques regrets, surtout pour l'Euro 2016...
|