Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai beau essayer de prendre du recul, ce que je vois de mon point de vue de joueur payant principalement en ogrines (inutile de préciser que je ne risque pas de payer 679124€ le mois) c'est que je vais devoir passer beaucoup plus de temps à me faire de quoi m'abonner pour la semaine suivante, or quand le temps de jeu devient limité, on se retrouve à passer nos rares heures à faire des kamas pour se réabonner... Inutile donc de retourner jouer, d'autant plus qu'une explosion du cours des ogrines est sur le point de se produire... au final le prix en kamas sera au moins doublé pour 50% des joueurs (cf leurs propres chiffres) Ça va être funky comme dirait quelqu'un..
Citation :
Publié par saiboht
...
Appelle le support tu leur expliques le soucis, je pense qu'ils ne discuteront pas longtemps avant de te rembourser.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et si ils discutent tu les appelles 6 fois par heures jusqu'à ce qu'ils cèdent
Je n'avais déjà pas les moyens de dépenser 500 000 kamas pour m'abonner une semaine, tout simplement car je ne me fais pas autant de kamas pendant cette durée, mais là je ne vais pouvoir m'abonner qu'une semaine sur deux, voire trois.
Parce que oui je suis un modeste joueur qui ne fait pas naître des centaines, voire un millier, de dragodindes à parchemin puissant par semaine, je n'ai pas non plus la possibilité de faire du mercenariat Frigost 3, je ne fais pas et même je m'interdis de faire du commerce interserveurs, je n'utilise pas de bots (que ce soit de manière directe en les créant, ou de manière indirecte en posant des percos dans les zones à bots), je n'achète pas de kamas sur des sites tiers, je ne passe pas mon temps à essayer d'arnaquer les joueurs, je ne participe pas au système plus que bancal que constitue le AvA et les avatons qui enrichissent/ont enrichis ceux qui le sont déjà. Bref, je n'utilise pas de moyens de faire des kamas qui sont moralement condamnables.
Je suis un joueur occasionnel, je ne joue pas du tout la semaine, seulement le week-end, et même lorsque j'ai le temps de jouer, je me contente de faire 1 combat de kolizéum, 3 ou 4 dopeuls par jours, j'offre mon offrande almanax et c'est tout.
Alors oui j'aimerais que le prix en ogrines soit adapté à la somme de kamas que je me fais chaque semaine, et pas à celle que se fait un joueur qui a le temps de jouer 4 heures tous les jours, ça serait la moindre des choses pour une annonce qui se dit vouloir rétablir une certaine égalité entre les joueurs.

Ah et pour le troll, niveau réactivité chez Ankama, il y a une nette différence entre le temps nécessaire à une "adaptation" entre le prix de l'abonnement irl et ig, et celui qu'il faut pour régler un problème d'IA qui dure/a duré une semaine.
Mais si ça peut vous rassurer (je ne voudrais pas que vous ne puissiez pas dormir tranquille), si je continue de jouer (certes un week-end sur trois, mais c'est mieux que rien), malgré tout c'est qu'au fond, malgré tout ce que vous pouvez faire (ou ne pas faire ) je vous aime bien quand même.

Ah et pour quand l'abonnement journalier ? Nan parce que là encore la réactivité c'est pas tip-top.
Ah et est-ce qu'on va avoir le droit à une modération salariée ? Nan parce que "le rétablissement d'égalité" entre les joueurs est plus à la hausse qu'à la baisse.

Bref, vous venez de revenir sur une décision que vous aviez prise (croix rouge sur le calendrier sisi) et que vous avez jugé mauvaise, avec un peu de chance vous allez également revenir sur celle-là.
Si je paye par carte bleue, disons un abonnement de 90 jours, j'en ai pour 20$.
Pour exactement le même prix, je peux acheter 11 000 ogrines, qui me permettent de m'abonner 110 jours. Et en plus ça m'évite de payer pour rien pendant ma semaine de vacances.
C'est sympa pour le client, mais je vois pas trop comment ça se justifie. Et au final, le coût effectif moyen du jour d'abonnement en euro diminue fortement, ce qui n'est pas tenable pour ankama.

Ce seul truc qui m'ennuie, c'est mes connaissances in game, casuals et à découvert tous les mois, qui ne pourront plus jouer avec moi.
Par Xyale
Citation :
Si cela vous parait choquant qu'une entreprise engendre des bénéfices, je suis navré mais je ne sais pas quoi vous répondre. Parce que oui, c'est bien la bonne réponse, nous ne pouvons pas baisser le prix en euros parce que ce sont ces abonnements qui permette de faire vivre l'entreprise, ses employés, et d'entretenir et de faire évoluer le jeu. Une fois encore, DOFUS est et a toujours été un jeu payant.

Nous sommes profondément à l'écoute de notre communauté qui est à la fois riche, nombreuse et bouillonnante d'idée, et nous en tirons une certaine fierté, mais on ne vit pas de fierté, et sans les abonnements, il n'y a plus de DOFUS.
Faire vivre les employés et l'entreprise ok je veux bien. Mais entretenir et faire évoluer le jeu c'est un peu wtf la ! S'il l'entretenait vraiment il n'y aurait ni bot ni bug qui durent pdt des semaines... Je vous laisse lire la dernière phrase de sa réponse qui est juste un gros troll.
Vous n'avez rien compris. L'augmentation du prix est là pour financer un futur serveur monocompte.

Troll à part, ils devraient déjà éviter de financer des projets à la con type wakfu, leur dessin animé, leur magazine et j'en passe. Ankama a cru qu'il était le roi du pétrole suite au carton de dofus et à commencé à claquer son pognon dans tout les sens et maintenant ils sont dans la merde, tant pis pour eux.
Citation :
Publié par Synyster
Ça aurait râlé aussi, ça râle toujours^^

C'est épique de voir la mauvaise foi de certains et d'en voir d'autre ne pas prendre une seconde pour s'assurer qu'ils ne racontent pas n'importe quoi.
Oui ça râlerait, mais sûrement moins, je ne veux pas critiquer leur choix mais il n'y avait pas moyen de faire plus simple?

ça se comprends que les gens réagissent ainsi au vu de l'article avec des explications peu claires.
Ca parle beaucoup de la situation financière d'Ankama, mais avons nous des chiffres réels?

Après pas mal d'années de jeu (et de forum), je n'ai jamais aperçu le moindre chiffre, la moindre donnée sur le jeu lui même (mis à part Frigost 3 et le nombre de compte ayant terminé l'extension )
Le nombre de compte par serveur, le nombre d'abo en CB, par ogrines... et bien sûr les évolutions au fil des ans.

Je ne suis pas un grand fan de Wow, mais j'ai déjà vu passer quelques chiffres sur le jeu, pourquoi Ankama est-il si avare sur cette communication?
Citation :
Publié par LordSly

Je ne suis pas un grand fan de Wow, mais j'ai déjà vu passer quelques chiffres sur le jeu, pourquoi Ankama est-il si avare sur cette communication?

Sûrement parce que la majorité des bénéfices est engendrée par des bots
En mars 2012 :

fofo_j13.jpg
Plus de 25 millions de joueurs (on parle de joueurs hein, pas de bots ; si tel était le cas, ce serait de la publicité mensongère qu'Amakna fait). Je vous laisse calculer le nombre d'€ que ca leur fait si chaque joueur ne possède que 2 ou 3 comptes.
Bon, je vous fait le calcul, en comptant 2€ pour un abonnement et 2 comptes par joueur (rien d'excessif quand on voit des joueurs à 8 comptes) :
Cela fait : 25*2*2=100 millions PAR SEMAINE, soit 400 millions par mois, ou encore 4,8 milliards par mois.
Une hausse du prix de l'abonnement en ogrines était-t-elle vraiment nécessaire ?
Citation :
Publié par thalvyn
Si je paye par carte bleue, disons un abonnement de 90 jours, j'en ai pour 20$.
Pour exactement le même prix, je peux acheter 11 000 ogrines, qui me permettent de m'abonner 110 jours. Et en plus ça m'évite de payer pour rien pendant ma semaine de vacances.
C'est sympa pour le client, mais je vois pas trop comment ça se justifie. Et au final, le coût effectif moyen du jour d'abonnement en euro diminue fortement, ce qui n'est pas tenable pour ankama.
Ce que tu dis est faux. Enfin, si j'ai bien compris ce que tu veux dire.
Là je pense que tu compares deux offres de prix différentes, et tu les ramènes à une même échelle.
Actuellement, si tu te payes 90 jours d'abonnement (disons 3 mois), tu en as pour 14,50 euros par carte. Et si tu veux tes 3 mois en achetant des ogrines, tu dois prendre les offres à 10 et 6 euros (6 000 + 3 000), soit 16 euros. Là où ça peut éventuellement se discuter, c'est pour les offres à 60 euros = 47 000 ogrines, ce qui te donne 783 ogrines/euro, alors que l'offre à 48 euros par carte te donne 750 ogrines/euro. Sachant que tu payes 25% + cher, il est normal que tu sois gagnant (enfin je trouve. C'est partout pareil, plus t'achète en quantité, "moins c'est cher").
Le seul vrai gain, c'est de pouvoir s'abonner quand bon il te semble, et donc limiter la perte d'abonnement. Mais je ne vois pas en quoi c'est une inégalité, car tous les joueurs s'abonnant par CB ont le choix entre abonnement et ogrines.

Maintenant, ce qui n'est pas normal dans cette mesure, c'est de proposer une offre, et de la modifier en (je préfère en rire, merci xyale) "respectant" un délais de 24 heures entre l'annonce et la modification. Il est vrai que c'est de l'argent virtuel que j'ai (moi et bien d'autres) acheté et non de l'abonnement. Mais soyons honnêtes, pourquoi j'aurai dépensé 60 euros pour des ogrines, si ce n'est pour m'abonner ? Pour m'acheter des panoplies au bazar peut être ? Bref, pour des gens dans mon cas, ça peut être assimilé à du vol. Bien que je ne pense pas que ça soit illégal. Mais ankama, l'honnêteté non plus n'est pas illégal, alors épargnez nous vos longs messages où vous essayez de nous faire croire que vous faites ça pour nous.
Citation :
Publié par LordSly
Ca parle beaucoup de la situation financière d'Ankama, mais avons nous des chiffres réels?

Après pas mal d'années de jeu (et de forum), je n'ai jamais aperçu le moindre chiffre, la moindre donnée sur le jeu lui même (mis à part Frigost 3 et le nombre de compte ayant terminé l'extension )
Le nombre de compte par serveur, le nombre d'abo en CB, par ogrines... et bien sûr les évolutions au fil des ans.

Ils ont une communication destinées aux enfants et ils ne sont pas coté en bourse (il me semble en tout cas). Ce n'est qu'une supposition mais je pense que ces deux facteurs font qu'ils n'ont pas trop d’intérêt à divulguer ce genre de chiffre.

Citation :
Plus de 25 millions de joueurs (on parle de joueurs hein, pas de bots ; si tel était le cas, ce serait de la publicité mensongère qu'Amakna fait). Je vous laisse calculer le nombre d'€ que ca leur fait si chaque joueur ne possède que 2 ou 3 comptes.
Bon, je vous fait le calcul, en comptant 2€ pour un abonnement et 2 comptes par joueur :
Cela fait : 25*2*2=100 millions PAR SEMAINE, soit 400 millions par mois, ou encore 4,8 milliards par mois.
Une hausse du prix de l'abonnement en ogrines était-t-elle vraiment nécessaire ?
Tu es bien naïf à mon avis. A mon avis, "25 millions de joueurs" est plutôt "25 millions de comptes", donc ça comprend les botes et les multi compte.
Je rappelle juste que si dofus a 25m de joueurs, c'est le mmo le plus joué du monde, perso, je n'y crois pas une seul seconde.
Ensuite, tu calcules la tunes que leur rapportes ces 25m de comptes, mais est-ce que ce sont 25m de comptes abonnées ? Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Oui ça râlerait, mais sûrement moins, je ne veux pas critiquer leur choix mais il n'y avait pas moyen de faire plus simple?
Ils pouvaient laisser l'abonnement en ogrine tel quel et augmenter le prix en euro des ogrines (c'est à dire 9000 pour 15 € au lieu de 11 000, etc), mais il aurait alors fallu baisser le prix le prix en ogrines des services annexes, des items du grand bazar et peut-être même de l'abonnement wakfu ? Bref, ça aurait peut-être moins gueulé, mais ça n'aurait pas été forcément plus simple.
Citation :
Publié par Gure
^^^^^^
Ton "raisonnement" est tellement ridicule !

Comme ça tu pourrais aussi partir du principe que les 25m J ont leurs 4x mules krala constamment abo !
Bah pour ma part(et pour répondre a une remarque de Sylf sur le fofo officiel dont on m'a une nouvelle fois privé d’accès )j'ai eu payer mes abonnements pendant longtemps(entre 2004 et 2007 pour être précis)parce que le jeu justifiait à mes yeux cette dépense.

Hors ce n'est plus le cas maintenant,la qualité déplorable du jeu,du service client et de la modération ne méritent plus à mes yeux 5 euros par mois.
Je pense pas que cette décision, doublée à la com' mensongère ("on fait ça pour les mecs qui achètent des kododio, si si") d'Ankama joue en leur faveur. Déjà que vouloir faire fuir les joueurs, c'est pas top, avec en plus la sortie imminente de la machine de guerre TESO qui va faire très mal aux petits mmo, ils vont se faire mal au dent.

Première fois que j'hésite vraiment à stopper le jeu: j'ai des objectifs, mais l'attitude d'AG dépasse les bornes.

Faut-t-il leur rappeler que, nous qui achetons des ogrines en kamas, sommes techniquement leurs employés (ils sont rémunérés parce que nous fournissons des kamas à leurs clients)?
Je ne comprend pas pourquoi ils se cachent derrière les mots "faille" et "problème" ... Certains bénéficiaient d'une double dégressivité ? Et alors ? Les acheteurs en euro sont bien présents en amont, alors où est le soucis à ce niveau là ?

Au mieux (donc pour ceux qui utilisaient leurs euros) rien ne change (sauf s'ils achetaient des ogrines pour autre chose que de l'abonnement), et au pire (ceux qui s'abonnaient "en kamas" ou ceux qui sont friands des services ogrines) le prix augmente.

A moins de considérer hypocritement qu'ils aient réparé une "injustice" (alors que bon, qui se plaignait de ça ? Personne ...), c'est finalement et concrètement négatif pour leur communauté (et normalement positif pour eux). Peu importe la pommade qu'ils passent subitement en travaillant jusque tard ce soir sur le forum officiel.
Bon bah finalement les réponses de Xyale et Silf m'ont définitivement dégoutés de ce staff pour lequel j'avais déja quelques aigreurs, notamment à cause du SH.

Je pense pas me reco de ci-tôt en jeu, le prix de la semaine à 400 000+ me faisait déja assez chier parce que fallait l'amortir, mais là c'est même plus la peine j'aurais plus aucun plaisir de jeu et hors de question de débourser le moindre €, pour les mêmes raisons qui ont été cités avant, à savoir l'impression d'être sur une beta test constamment.

Mon War Prot' m'attend, bon jeu à vous.
Sur le principe (et alors même que, pas de bol, c'est ce soir que j'ai un compte a réabonner alors que j'ai zéro ogrines sur ce compte la), la mesure me semble assez saine - la logique qui veut que celui qui s'abonne a la semaine en ogrines "profite de la dégressivité" [il achète ses ogrines, indirectement, a quelqu'un qui les paie en euros au tarif dégressif] alors que celui qui s'abonne en euros n'y a pas droit, faut reconnaître que ça marchait un peu sur la tête.

Ensuite, on peut s'amuser, en imaginant la tête du nouveau comptable qui débarque dans la boite, et qui se fait expliquer le système. Je sais absolument pas comment ça s'est passe en vrai, mais je peux tout a fait imaginer l'engueulade qu'il aurait pu passer aux gens qui ont mis en place le système d'abonnement par ogrines...

Au départ, il y avait seulement l'abonnement en euros: celui qui s'abonnait sur une longue période, payait beaucoup moins par semaine que celui qui s'abonnait a la semaine, et ça ne choquait personne. L'erreur, ça a été, lors de la mise en place des ogrines, de mettre un prix de l'abonnement en ogrines fixe par jour (100Og/1j), et d'instaurer la dégressivité sur le prix des ogrines - quelqu'un qui achetait 70.000 ogrines pouvait abonner 1 compte pendant 700 jours (ce pour quoi le tarif dégressif était prévu), ou 100 comptes pendant 7 jours (ce qui n'était pas du tout le but de l'opération).

Donc forcement, les habitudes étant prises, ça râle. Mais si on y réfléchit calmement, c'est beaucoup plus logique.
Ben moi je m'abo avec de vrais euros, durement gagnés IRL.
Et à l'année.

Le principe d'ogrines était daubé à l'origine. Cela a largement participé à la démocratisation du multi-compte à moindre coût, et cette modification est amplement méritée.

+1 Ankama, pour une fois.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Bon bah finalement les réponses de Xyale et Silf m'ont définitivement dégoutés de ce staff pour lequel j'avais déja quelques aigreurs, notamment à cause du SH.

Je pense pas me reco de ci-tôt en jeu, le prix de la semaine à 400 000+ me faisait déja assez chier parce que fallait l'amortir, mais là c'est même plus la peine j'aurais plus aucun plaisir de jeu et hors de question de débourser le moindre €, pour les mêmes raisons qui ont été cités avant, à savoir l'impression d'être sur une beta test constamment.

Mon War Prot' m'attend, bon jeu à vous.
Ca c'est sûr, moi non plus ils ne me reverront plus.

Je ne comprends vraiment pas la justification de cette augmentation. A part augmenter la masse monétaire de ceux qui peuvent acheter des codes à tout va.
Car au final qu'est-ce que ça change ? S'ils étaient prêt à revendre à ce prix là, ils seront prêt à revendre plus cher (et y gagneront encore plus même si personne ne se plaignaient de cette différence).
Cela ne change en rien les revenus d'Ankama, cela change juste le rapport qu'ils ont avec leur communauté (déjà mauvaise à mes yeux), ils perdront un grand nombre de clients, cette modification n'est pas justifiée.
De plus, je pense aussi à ces pauvres gens qui ont acheté il y a peu disons pour 60e d'ogrines pour s'abonner une semaine par ci une semaine par là, ils auront payé 60e pour au final à partir de demain ne plus pouvoir s'abonner pour la même durée. Je trouve cela inadmissible.

Ankama ne reviendra pas sur sa décision, et nous le savons. C'est pour ça que j'arrête Dofus. Je ne jouais déjà plus énormément mais là je n'ai plus aucune envie.

@dessous : Cet argument "le jeu est gratuit" c'est faux. Les ogrines elles viennent de quelque part. D'où ? D'Ankama qui les a vendu. Au final on paye l'abonnement comme tout le monde par un moyen détourné, mais on le paye.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés