Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Houhou, j'ai l'impression de lire des réponses assez hypocrites de la part du staff.

Xyale qui nous dit que ce n'est qu'un jour avant que la modification a été annoncée parce que, je cite "nous devions également éviter de pousser les joueurs à utiliser la faille du système que nous devions révéler au grand jour en même temps", alors que le principe même de la "faille" (connue de tous) est d'étaler sur une grande période un stock d'ogrines acheté en une fois... Une annonce 1 mois en avance n'aurait rien changé (quoiqu'ils font rarement dans le précis plus de 2 semaines avant un quelconque événement).

Là, c'est juste une entubation des gens qui ne liront pas le message à temps, c'est tout. On a franchement l'impression qu'il manquait quelques milliers d'euros dans les comptes à renflouer urgemment.

Ceci combiné aux bugs récurrents vont me faire aller voir ailleurs pour le moment :D
Aie aie...
Je me disais qu'il se tramait un truc quand j’entendais sur le forum certains membres du staff bien parler sur les gens qui payaient en ogrine...c'était donc ça !

Pour le coup,étant mineur,ça fait assez mal,je ne sais pas si je me pourrais me permettre de jouer 4 comptes encore longtemps...et de jouer aussi à wakfu en parallèle. (D'ailleurs,quid d'une formule abonnement Dofus + Wakfu pas cher ?)

Ça donne beaucoup l'envie de jouer moins de compte...

M'enfin,m'enfin,je ne vais pas juger trop vite ! A voir comme ça évolue,le prix des ogrines est encore trop instable pour me faire une réelle idée,et il y aura petete quelques modif' sur cette news .
Ben moi je m'abo avec de vrais euros, durement gagnés IRL.
Et à l'année.

Le principe d'ogrines était daubé à l'origine. Cela a largement participé à la démocratisation du multi-compte à moindre coût, et cette modification est amplement méritée.

+1 Ankama, pour une fois.
Le problème c'est que ça a entraîné l'accélération du vieillissement du contenu et que la plupart n'ont plus de raison de s'abonner à l'année.
Tu l'étais pas mais t'es devenu une exception et il reste plus grand monde pour s'abonner comme ça.
Donc gros profit CT et grosse perte LT, d'où la volonté de compenser maintenant en augmentant les prix.
Soyons clair, le fait d’augmenter l'abonnement via ogrines sans modifier celui en euros n'est pas une mauvaise chose, c'est même plutôt normal.

Là où ça pêche, c'est comme d'habitude, au niveau de la com' ... Faire une modification pareille alors que le jeu bug depuis deux semaines c'est ... culotté dirons nous.

La même modification sans bot, sans bugs, le jour de la sortie d'une MàJ majeure ça passait tout seul ...
Ce post est toujours d'actualité, donc que vous soyez mécontents, ça peut se comprendre, mais faites des messages constructifs et des critiques argumentées. Les trolls et le flood seront édités et sanctionnés.

Dernière modification par Shad' ; 05/11/2013 à 21h44.
Le pack de 47 000 ogrines permettait de s'abonner 470 jours pour 60€ soit 0,12€ par jours mais à l'inverse de l'abonnement annuel de 48€ ( 0.13€/jours) qui s'étalait sur un an maximum et se trouvait donc obligatoirement renouvelé pour continuer à jouer, celui ci permettait d'étaler son temps de jeu sur un temps beaucoup plus long.
De plus je soupçonne cette offre, plus intéressante que l'abonnement annuel classique, d'être une source non négligeable d'achat de kama et donc d'impacter fortement la rentabilité moyenne de la journée d'abonnement de dofus. Rappelons aussi qu'avant les ogrines, l'un des moyen d'abonnement les plus utilisé était le code audio qui lui à l'inverse avait tendance à impacter à la hausse la rentabilité moyenne de la journée d'abonnement de dofus.

Comme dis dans mon premier post l'effet d'apport immédiat de trésorerie permettant d'encaisser la baisse de rentabilité de la journée d'abonnement devant maintenant être dissipé par l'arrivé à maturation du système, ankama devait commencé à s'inquiéter pour sa marge d'exploitation.

Après faut dédramatiser le truc, le seul truc qui subit une forte augmentation (en €) c'est le coût réel de l'abonnement d'une semaine d'abonnement obtenu via la BaK, le truc que personne ne paye réellement, à moins d'une baisse du cours de l'ogrine.

[HS]Au delà de ce débat sur l'augmentation du coût en ogrine de l'abonnement, je suis amusé par l'évolution de la communauté jol-dofus. Si je me souviens bien à l'introduction de la BAK le débat avait tourné autour du danger de la transformation de dofus en F2P et P2W. Même les services ogrines, style changement de couleurs et changement de nom trouvaient leurs détracteurs... https://forums.jeuxonline.info/showt...e+bourse+kamas
Jol-Dofus avant c'était élitiste et snob, par principe ça aurait adopté la position contraire de celle de la majorité du forum off [/HS]
On lit de tout ici

Des effets bénéfiques pour certains, fort néfastes pour d'autres. Hâte de voir ce qu'il va réellement se passer.
Personnellement, j'étais dans le doute quant à mon avenir sur ce jeu...

FIXED !

Je pars m'exiler sur Wakfu, là où le feca est mille fois plus intéressant à jouer et où je peux m'abo pour 800og / semaine avec ma fortune accumulée sur dofus

À dans 6 mois, pour constater l'évolution du jeu (ou à jamais si les échos que je recevrai ne me donnent pas envie de revenir).

ps : À quand un best off des réponses sur le fofo off des officiels d'Ankama ? Ça ferait un malheur et ils n'auraient plus à up le prix des ogrines.
Citation :
Publié par iiNSi
Ben moi je m'abo avec de vrais euros, durement gagnés IRL.
Et à l'année.

+1 Ankama, pour une fois.
Ok mec. "Moi ça ne me concerne pas, donc Ankama a raison."
Belle preuve d'égoïsme.

Citation :
Publié par Sire-gauvain
Je suis du même avis qu'iinsi.

Ceux qui ragent, allez chercher un jeu gratuit du même niveau !
Oh mais il y en a énormément. Si Dofus a le monopole, je peux t'assurer que ce n'est pas grâce à la qualité du jeu .

@Slowza : Sauf que justement, cette modification encourage ENCORE PLUS les joueurs qui ont les moyens IRL d'acheter des kamas (car c'est le mot) avec des €, vu qu'ils se feront beaucoup plus.
Citation :
Publié par Maniae
Ok mec. "Moi ça ne me concerne pas, donc Ankama a raison."
Belle preuve d'égoïsme.
Merci d'avoir juste cité la partie qui t'arrangeait.
Belle preuve de bêtise humaine.

Je te le redis donc :

Citation :
Le principe d'ogrines était daubé à l'origine. Cela a largement participé à la démocratisation du multi-compte à moindre coût, et cette modification est amplement méritée.
Tu lis bien : je critique le multicompte pas cher. Je me calle complètement de savoir qui en joue, même moi je pourrais me mettre dedans. (Sauf que je joue monocompte mais ça, je n'en parle aucunement ici.) Je parle bien juste du possible abonnement multiple pour un coût réel faussé.
Cette modification est donc un résultat positif et logique.

/edit : par contre comme dit en dessous : le plan com est pas terrible. Sortir ça maintenant, puis la modif dans la foulée, c'est pas vraiment bien senti.
(C'est un arguement douteux, le multicompte existait bien avant les Ogrines, il enrichissait juste les vendeurs de codes audio au lieu d'Ankama.)

Ne serait-ce qu'au niveau com', c'est un désastre cette annonce : entre le moment choisi (bug qui bloque le PvM et PvP depuis deux semaines), les réponses pleines de bullshit du staff (quand ils ne se contredisent pas après quelques heures) et le simple manque d'égard envers les clients dans la mise en œuvre (annonce 24h avant, effet rétroactif néfaste pour ceux qui ont acheté des Ogrines pour s'abonner avant le changement), le tout à propos d'une "faille" de leur fait, non corrigée depuis deux ans. C'est pas sérieux, quoi...

Dernière modification par BoucheBée ; 05/11/2013 à 22h36.
Citation :
Publié par saiboht
Ce que tu dis est faux. Enfin, si j'ai bien compris ce que tu veux dire.
Là je pense que tu compares deux offres de prix différentes, et tu les ramènes à une même échelle.
Actuellement, si tu te payes 90 jours d'abonnement (disons 3 mois), tu en as pour 14,50 euros par carte. Et si tu veux tes 3 mois en achetant des ogrines, tu dois prendre les offres à 10 et 6 euros (6 000 + 3 000), soit 16 euros.
Bah oui, je compare deux offres différentes et je normalise.
Parce que c'est ce qu'on fait dans la vraie vie. Tu regardes tes sous et tu vois ce que tu peux en faire.
Et parce que c'est ce qu'il se passe avec les ogrines : elles sont achetées à une certaine offre (très avantageuse en terme d'euro), et grâce à la BaK sont utilisées pour une autre offre (très avantageuse en terme de temps de jeu).
Ton exemple, c'est celui d'un pigeon qui ne sait pas optimiser ses achats.
Sur les offres US, pour faire 9000 ogrines, je peux faire 800+1000+2200+5000 ogrines, pour un total de 20.5$. Juste en-dessous, pour 20$ je vois que je peux en avoir 11000.
Maintenant explique-moi en quoi ce que je dis est faux : pour 20$ j'ai soit 90 jours, soit 11000 ogrines équivalentes à 110 jours.

Citation :
Publié par Tasseption
Cela ne change en rien les revenus d'Ankama
Si. Le tarif des différentes formules d'abonnement et tout le montage financier qui va avec prend en compte la population des joueurs. Ceux qui s'abonnent "pas cher" pour un an et "gâche" du temps de jeu lorsqu'il ne joue pas tous les jours. Les mineurs qui s'abonnent "très cher' à la semaine avec des code audio et maximisent leurs temps de jeu. Plus tous les cas intermédiaires et exotiques.
Mais avec les ogrines, presque tout le monde se retrouve à payer, de façon effective, au tarif "pas cher", indépendamment de ses habitudes de jeu (casual, hardcore gamer, etc). Du coup, le montage financier ne tient plus la route. C'est même surprenant qu'ils aient laisser ces tarifs d'ogrine aussi longtemps.
Moi, quelque chose me fait très peur.
Cette modification rivalisera demain avec la vente de kamas des bots.
Seulement, qu'elle va être la réponse des sites de vente de kamas ? :

- Diminution en euro, du prix du kamas.
- Nécessité d'engendrer d'avantage de kamas.
- Augmentation des bots sur les serveur.

Là, je pense que c'est encore pire qu'à leur actuel surtout qu'ankama ne va pas déployer plus de moyen contre ça..
Citation :
Publié par thalvyn
Mais avec les ogrines, presque tout le monde se retrouve à payer, de façon effective, au tarif "pas cher", indépendamment de ses habitudes de jeu (casual, hardcore gamer, etc). Du coup, le montage financier ne tient plus la route. C'est même surprenant qu'ils aient laisser ces tarifs d'ogrine aussi longtemps.
C'est exactement ce qu'ils expliquent oui, 40 interventions CCM en l'espace de six heures, ça doit être le second record.
D'un autre côté, est-ce que la "logique" est toujours saine à appliquer

(Parce que oui, la modification tient debout. Mais ses retombées vont être à chier, mais genre vraiment)
Citation :
Publié par Gawel
Ce changement n'est pas mauvais et ne changera rien à nos habitudes. Ceux qui s'abonnaient directement avec leurs € (comme avant la mise en place des Ogrines en fait) n'y verront aucune différence de prix. Et ceux qui déboursaient 0€ et se contentaient d'acheter les Ogrines provenant d'autres joueurs continueront de débourser 0€.
Ou ne s'abonneront plus du tout ?

Chaque mois, le prix de l'Ogrine à l'unité a augmenté (en plus de la valeur du Kamas qui n'a cessé d'augmenter en l'absence de contenu), rendant moins accessible l'abonnement.

Ainsi, les joueurs qui passent en-dessous du seuil où ils ne peuvent plus subvenir à leurs dépenses en abonnement, ou où le coût devient trop élevé à assumer pour eux (c'est lourd de perdre x kamas par semaine pour rien) cessent simplement de s'abonner par ce moyen. Et à mon avis, majoritairement, ils cessent tout simplement de jouer.

Citation :
Publié par Gawel
Même si ça fait crier, je trouve la mesure assez juste par rapport à ceux qui payent directement leur abonnement en € (par rapport à l'équivalence en Ogrines, il est impossible de moduler ses semaines de jeu et de pause).
Ce sont sensiblement les mêmes prix, il y a déjà une perte incorporée à l'abonnement en Ogrines qui compense la souplesse, sauf pour le pack à 47 000 Ogrines qui est moins cher.

Pour information, les valeurs en se basant sur 48€ d'achat (un an coûte 36 000 Ogrines) :
* Avec le pack à 47 000 Ogrines (60€), on a 37 600 Ogrines pour 48€.
* Avec le pack à 28 000 Ogrines (40€), on a 33 600 Ogrines pour 48€.
* Avec le pack à 13 000 Ogrines (20€), on a 31 200 Ogrines pour 48€.
* Avec le pack à 6 000 Ogrines (10€), on a 28 800 Ogrines pour 48€.
* Avec le pack à 3 000 Ogrines (6€), on a 24 000 Ogrines pour 48€.
* Avec le pack à 800 Ogrines (2€), on a 19 200 Ogrines pour 48€.

(À noter que je ne compte pas les Ogrines soit perdues car ça ne tombe pas rond, soit qui permettent un renouvèlement pour compléter.)

Pour résoudre le problème correctement, c'est bien le nombre d'Ogrines par pack qui aurait du baisser légèrement. Par exemple, le pack d'Ogrines à 60€ (actuellement 47 000 Ogrines) aurait du en contenir environ 43 000 (soit 4 000 de moins !!) pour suivre une évolution semblable à la progression entre 6€=>10€, 10€=>20€ et 20€=>40.

En modifiant le pack à 47 000 Ogrines, le tout redeviendrait cohérent. Cette seule modification aurait été largement suffisante.

À noter en passant que comparer l'abonnement en Ogrines achetées par CB à l'abonnement par code audiotel n'est pas pertinent. Soit on compare les Ogrines achetées par code audiotel (à savoir 700 pour un code soit une semaine) aux abonnements d'une semaine par code audiotel (et c'est strictement la même chose donc !), soit on compare les Ogrines achetées par CB aux abonnements par CB. Et l'avantage reste à la CB sauf pour le pack de 47 000 Ogrines...

Maintenant, en se basant sur le pack disproportionné à 47 000 Ogrines, le coût d'abonnement un an en continu sera similaire à l'abonnement d'un an normal. Par contre, l'utilisateur y perd beaucoup sur tous les autres packs d'achat d'ogrines et sur toutes les autres durées d'abonnement alors que c'était cohérent avant. Et il y perd encore davantage s'il ne s'abonne pas en continu.

Bref, au lieu de régler le problème d'incohérence, tout le monde va y perdre.

___

Plusieurs autres remarques :

Pour ma part, je ne pense pas que le prix des Ogrines va diminuer même s'il en faut plus pour l'abonnement, ce qui aura pour conséquence de réduire le nombre de joueurs réels s'abonnant par ce moyen.

On note aussi que l'écart se creuse entre Dofus et Wakfu : anciennement 700 ogrines contre 800 ogrines à la semaine (+14%), on passe à 1100 ogrines contre 1400 ogrines (+27%). Ça me paraît rentable pour eux de convertir des joueurs de Dofus à Wakfu donc je ne vois pas cette évolution d'un bon œil.

Point de vue marketing, ça me paraît bizarre d'augmenter le prix des abonnements pour une durée donnée — surtout d'autant, au lieu d'y aller progressivement —, ça ne peut que déclencher des réactions de mécontentement, alors qu'en modifiant le prix des packs (voire les packs disponibles), ça serait probablement bien mieux passé pour un même résultat final.

À noter également qu'une personne ayant acheté des Ogrines avant le changement et ne les ayant pas encore utilisées se retrouve face à des services ayant changé de prix sans aucun remboursement disponible il me semble.

À côté, l'utilisateur perd en souplesse, ce qui est déjà un des gros défauts des jeux à abonnement face aux nouveaux modèles : tu peux difficilement y jouer en casual sans devoir s'abonner à chaque fois que l'on joue à l'occasion, sans avoir l'impression de perdre de l'argent si finalement on ne joue pas, etc..

Pour moi, le système classique aurait du être supprimé et intégré directement au système d'Ogrines, avec des Ogrines périssables peut-être moins rapidement, pour renforcer cette souplesse justement.

De plus, quand on lit dans le billet « Plus de 95 % des abonnements contractés en Ogrines sont des abonnements d’une semaine. », il est évident que les utilisateurs préfèrent largement un modèle d'abonnement souple.

Et là c'est l'inverse qui est fait, en doublant presque les coûts des solutions les plus souples (à savoir l'abonnement d'une semaine par ogrines) avec de gros avantages pour les solutions les moins souples, rendant le jeu finalement moins accessible. Bref, à contre-courant de ce que j'aurais trouvé intéressant.

Dernier point qui m'intrigue, c'est comment vont-ils gérer la différence abonnement continu (en ogrines) et abonnement classique (en ogrines) ? Je m'explique : l'abonnement d'un an classique est à 42 000 Ogrines alors que l'abonnement en continu est à 37 500 Ogrines. Si je m'abonne une semaine, ne perdant que 100 ogrines, profiterais-je ensuite de la possibilité de "l'abonnement continu" à 37 500 étant déjà abonné ?

C'est que laisse penser en tout cas la phrase « Si vous vous réabonnez avant la fin de votre abonnement en cours, vous bénéficierez d’une réduction, que votre abonnement de base ait été acheté en euros ou en Ogrines ! ». Si ce n'est pas le cas, ce serait bien d'avoir quelques explications sur les modalités de l'abonnement en continu.

Si tel est bien le cas, pourquoi une telle différence du coup ? La seule conséquence, c'est que quelqu'un qui n'a pas bien compris le fonctionnement de l'abonnement continu vs abonnement classique et qui fait pourtant l'effort de s'abonner à long terme, va y perdre une grosse somme. Ce n'est pas logique.
Citation :
Publié par Yaki
C'est exactement ce qu'ils expliquent oui, 40 interventions CCM en l'espace de six heures, ça doit être le second record.
C'est pas le premier record ? En tout cas, ça fait belle lurette qu'on avait pas vu les devs être aussi réactifs face à un "grand problème".
Dès qu'il s'agit d'argent, c'est plus comme l'Almanax et le pano Granduk... si seulement ils pouvaient être aussi réactifs tout le temps.
S'ils sont aussi réactif c'est qu'ils ont conscience de l'énormité de la chose, et qu'ils veulent faire passer la pilule via pas mal de com, le problème est qu'ils y sont allés d'un grand coup sans préavis et que dans les jours à venir je vois déjà arriver les posts ouin ouin j'étais pas là j'avais tant d'ogrine c'est injuste etc ...
Une augmentation aussi énorme du jour au lendemain ça reste rare voir du jamais vu sur les mmo ils craignent donc plus de départ qu'il n'a du en être calculé ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par iiNSi
Merci d'avoir juste cité la partie qui t'arrangeait.
Belle preuve de bêtise humaine.

Je te le redis donc :
Ah parce que tu penses vraiment que le but de cette modification c'était d'impacter le multi-comptes ?
Oh non, ça c'est un point négatif du système pour Ankama .

J'espère juste que les gens qui assurent quitter le jeu le feront vraiment, ça ferait une bonne leçon au studio.
C'est simple : ils tentent de nous expliquer qu'en réalité, actuellement pour 48€, on pouvait s'abonner une fois 51 semaines (1 an). Ou alors acheter 36.000 ogrines pour nous permettre de nous abonner 51 fois une semaine (1 an).

Les ogrines présentaient donc un avantage certain, vu qu'on pouvait stopper l'abonnement lors de nos absences, et donc le prolonger artificiellement. Réhausser le prix de la semaine en ogrine est totalement logique lorsque l'on fait cette constatation.

Le soucis, et ça, c'est grave, c'est qu'ils nous mentent.
Car non, avec 36.000 ogrines achetés le 5/11/13, je ne pourrai pas m'abonner dans 2 ans s'il me reste un résidu d'ogrines suite à des absences prolongées. Car les ogrines périment !

Donc en réalité, avec 36.000 ogrines, je ne pourrai m'abonner 51 fois une semaine que dans un laps de... 63 semaines. (90 jours de validité + 1 jour par tranche de 100 ogrines, donc 450 jours, voir source plus bas).

Le nœud du problème réside évidemment, dans la durée de vie des ogrines, qui devrait être, pour 36.000 Ogrines (= 1 an d'abonnement), égale à 1 an, et non 63 semaines.
C'était la véritable solution à apporter. Mais ils ont visiblement oublié de mentionner la péremption déjà existante des ogrines, pour tourner l'histoire à leur sauce !

Je trouve cela assez honteux qu'ils nous avancent des arguments foireux, en nous mentant comme des arracheurs de dents, alors que le seul but est de gagner plus de fric.

C'est juste pour permettre à Nouveau_Joueur1 de voir qu'il peut se payer une Glourséleste pour 3€, et ainsi inciter la création d'ogrines, directement liée à leurs bénéfices...

Wakfu avec une semaine d'abonnement à 1400 Ogrines : je pleure de rire.

Source sur la péremption des ogrines :
http://www.wakfu.com/fr/forum/8-foru...rines-perimees
Citation :
Publié par Maniae
Ah parce que tu penses vraiment que le but de cette modification c'était d'impacter le multi-comptes ?
Oh non, ça c'est un point négatif du système pour Ankama .
Ben ouai, joueur 1 qui joue 8 comptes sous ogrine, c'est un mec qui paye pas.
Donc si les ogrines viennent bien de quelque par, d'un joueur 2 avec de vrais euros, le joueur 1 lui, n'a jamais rien payé. Pour 8 comptes.

Cette modif n'a pas pour but d'impacter sur le multi compte, mais d'y réagir.
Citation :
Publié par iiNSi
Ben ouai, joueur 1 qui joue 8 comptes sous ogrine, c'est un mec qui paye pas.
Donc si les ogrines viennent bien de quelque par, d'un joueur 2 avec de vrais euros, le joueur 1 lui, n'a jamais rien payé. Pour 8 comptes.

Cette modif n'a pas pour but d'impacter sur le multi compte, mais d'y réagir.
C'est grâce au joueur 1 que joueur 2 achète des ogrines puisque ça lui rapporte des kamas, moins de multicompte, c'est moins d'ogrines en vente, c'est plus de difficulté de s'abonner sans payer pour le "brave" mono, ce dernier va se retourner sur d'autres excellents jeux F2P comme LoL.
Citation :
Publié par Pyroli
Le nœud du problème réside évidemment, dans la durée de vie des ogrines, qui devrait être, pour 36.000 Ogrines (= 1 an d'abonnement), égale à 1 an, et non 63 semaines.
Sauf que les ogrines circulent entre les (multi)comptes. Au final tes ogrines "un an" seront toujours dépensées en abonnement "une semaine", même si tu pars en vacances six mois et que tes ogrines périment dans un an.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés