Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chamaneking
Euh... Sur Raval, comme sur un où deux autres serveurs, il te faut environ 5 minutes pour trouver une team qui te mule au Krala.
Sauf que en non en fait, te faire muler, ça peut se faire sur n'importe quel jeu, ça ne fait pas de tout les MMO des P2W. D'ailleurs se faire muler n'est pas toujours payant, des amis te font ça gratuitement. Comme quoi là encore les kamas n'ont rien de nécessaire, même dans ce genre de pratique.

Citation :
Euh... Fin décembre y'a plus aucuns critères sur les items fri III, donc mouais, ça tient pas trop la route ton argument.
Les prochains items qui sortiront auront ces critères, et si on suit leurs propos ils ne les perdront que quand ceux d'après seront apparus. Donc non au final, les meilleurs items ne seront accessibles qu'à ceux qui s'investissent dans le nouveau contenu. Les joueurs qui achètent plein de kamas via les ogrines, s'ils ne terminent pas le nouveau contenu à chaque fois, ils auront beau être aussi riches qu'ils veulent, ils n'auront pas le meilleur stuff du moment.
Et quoiqu'il arrive, en payant, ils n'auront jamais accès à un stuff meilleur que celui que toi tu peux avoir.

Maintenant je vais pas répéter 50 fois la même chose, libre à toi de considérer que dofus est P2W, ce n'est pas le cas, et tu t'en rendras compte le jour où tu mettras les pieds sur un vrai P2W
Théoriquement tu as tout à fait raison, mais dans la pratique c'est faux, car se faire muler de façon intense relève tout de même pour la majorité d'un apport en kammas tarifé par le muleur. Donc théoriquement je suis d'accord, mais dans la pratique, le mec qui achète 100M de kammas par exemple, pour se faire up 200, puis rachète 200M pour acheter ses exos pa/pm + tutu ocre et stuff 200, il peut TOUT faire en une semaine, sans AUCUNE difficulté, car l'offre de mulage est actuellement florissante.

Le mec qui commence le jeu, il a beau jouer beaucoup et être très fort, il mettra minimum 1 an, ou en tout cas beaucoup plus longtemps.

Pareil pour les critères, tu paye un mec qui te fait passer les boss, donc théoriquement je suis d'accord, dans la pratique c'est encore une fois le mec qui a des thunes qui peut tout passer en 2/3 soirées en payant le prix fort, contre l'autre qui devra trouver des teams (très rare sur fri III), ou alors monter sa propre team (long) pour passer les boss fri III.
Citation :
Publié par Shad'
Et quoiqu'il arrive, en payant, ils n'auront jamais accès à un stuff meilleur que celui que toi tu peux avoir.
Edit : j'avais mal lu. Autant pour moi ...

Ils peuvent avoir autant (exception faite du Dolmanax), mais pas plus que quelqu'un qui ne dépense pas le moindre centime, en effet.
Heureusement que le kramkram est sorti. La dinde caméléone était un très bon argument d'un rapprochement entre dofus et un p2w (doit y'avoir d'autres exemples, les items G.B sont parfois très bons à bl mine de rien).
Citation :
Publié par Klud
Une bonne partie du texte se base sur la notion d'engagement et de fidélité. J'ai du mal à comprendre où cette notion est réellement valorisée. Un nouveau joueur aura les mêmes avantages que celui qui joue depuis 3 ans pour ce qui est de l'abonnement.
Je pense qu'ici la fidélité s'entend davantage en terme de confiance à s'engager pour une longue période.
Le joueur qui s'engage pour 5 mois consécutif est plus constant que celui qui s'engage de temps en temps. Donc plus fidèle.
Je ne pense pas que ça soit entendu en terme de temps depuis lequel on joue.

Citation :
Publié par Jerry'
Et aussi d'accord pour dire que c'est vraiment incroyable que ça se produise à une période comme celle-ci avec un bug important en combats
A mon avis, ils avaient assez peu de marge de manoeuvre.

Ils ne se sont pas rendus compte d'un seul coup de la "faille", ils ont d'ailleurs sans doute passé du temps à étudier pour voir si elle était gênante et à quel point, du temps à chercher la meilleure solution, et du temps à prévoir quand la modification aurait lieu.

C'était quelque chose qui a du être planifié, qui a sans doute demandé une certaine coordination (les tarifs ont du changer pour les différents pays, donc ça doit demander un boulot similaire à une maj, avec les mêmes difficultés pour décaler une mise en place.)

Je ne pense pas qu'ils avaient autant de marge qu'ils l'auraient aimé pour tout bouger, pas avec les contraintes qui pouvaient être les leurs. D'abord parce qu'attendre la résolution du bug, ça demandait de savoir quand il serait réglé. Ce qui n'est pas toujours évident.
Ensuite, parce qu'avec l'approche des vacances et de Noël, ils pouvaient assez peu attendre aussi. Les gens auraient encore moins apprécié un changement des tarifs juste avant/pendant les fêtes, je pense.

(Et pour des raisons assez évidentes, s'ils veulent corriger un souci dans les tarifs, vaut mieux le faire avant les fêtes.)

Ils avaient prévu un calendrier, ils s'y sont tenus. Paradoxalement, on leur reproche l'inverse en général.
Citation :
Publié par Gentsu'
Heureusement que le kramkram est sorti. La dinde caméléone était un très bon argument d'un rapprochement entre dofus et un p2w (doit y'avoir d'autres exemples, les items G.B sont parfois très bons à bl mine de rien).
Surtout pour ceux qui en profitent sur héroique pour garder leurs items en banque et PVP safe.
La réponse de Tot et celles de certains autres intervenants me dégoutent au plus haut point.
L'offre de la pseudo gratuité ne vient pas des joueurs. La possibilité d'abonnement via l'achat d'ogrines par kamas a été mise en place (éventuellement lutter contre la vente de code audio) pour conserver ou gagner des abonnements (et donc avoir autant ou plus de revenu. Comme pour le restaurateur ce qui compte c'est la revenu d'argent, pas celui qui sort sa CB. Si je suis invité dans le resto, si ce que l'on me sert est immonde, je ne vais pas me gêner pour le dire au restaurateur même si ce n'est pas moi qui le paye) de personne considérant que le jeu ne vaut pas les 5€/comptes.

Cette offre mise en place à leur initiative, parce je le rappelle ça leur rapporte énormément, permet de conserver une communauté qui ne souhaite plus investir financièrement dans ce jeu. C'est donc une partie importante de leur système économique (ce qui est le plus important plus que de savoir de quel compte en banque l'argent arrive). Et d'un seul coup on leur dit que ce sont des profiteurs qui exploitent une faille, et qu'on leur accorde gracieusement 24h avant de mettre en place une augmentation de 60%. Et avec ça, on nous dit de la fermer, nous ne sommes que des profiteurs de faille, presque des parasites. Et que l'on a déjà de la chance que l'on nous laisse jouer gratuitement, ça n'existe nul par ailleurs. Et si je pars ça sera compensé par celui qui reste en faisant exploité plus. C'est oublié la prolifération des FreetoPlay. Comme cela a été dit par je ne sais plus qui : Dofus est un bon jeu gratuit, mais un mauvais jeu payant. Et personnellement je préfère mettre 12€ dans un jeu comme WoW qui le mérite que 5€ dans dofus qui nous prépare encore une nouvelle "révolution" dans leur façon de jouer. De la constance dans le jeu permettrait de mieux fidéliser les joueurs, plutôt qu'une réduction de 10% qui s'accompagne d'une augmentation de 60%.

Et tout cela c'est sans parler de ceux qui se font avoir bien profond ayant acheter avant l'annonce leur ogrine en euros pour abonnement. Mais eux aussi exploite la faille. Ils ne doivent pas avoir droit à la parole non plus.
nan mais la faille corrigée n'était pas exploitée par les gens qui achete des ogrines avec des kamas, mais par les gens achetant des ogrines avec des euros
La "faille" (et je trouve aussi que le mot est excessif), c'est qu'il était possible d'acheter les ogrines au tarif dégressif (60 Euros/47.000 Og), et au final d'abonner des comptes a la semaine avec (que ce soit la même personne ou pas); résultat, le tarif hebdomadaire était d'environ 90 centimes pour de l'abonnement a la semaine, alors que le tarif prévu au mois est de 1.25 (je ne compte pas l'abonnement par audiotel, vu que je ne sais pas du tout combien Ankama touche quand un client dépense 2 euros dedans).

Le calcul initial, c'est que telle proportion de clients s'abonnent a la semaine, telle proportion a l'année (et les autres durées intermédiaires, évidemment), et donc on fait un calcul, on décide qu'a tel tarif (1.25 euros la semaine pour ceux qui s'abonnent au mois, 0.94 pour ceux qui s'abonnent a l'année [je compte 51 semaines pour 48 euros, vu que 360 jours c'est plus proche de 51 semaines que de 52]), on couvre correctement les couts avec telle marge. Mais dans le système, et je n'ai pas les chiffres mais on en a eu une bribe, une proportion beaucoup plus importante que prévu des ogrines sont achetées par lots "discount" (47.000 pour 60 euros), et une proportion également importante est consommée en abonnements a la semaine - par des consommateurs qui, de par leurs habitudes, "devraient" (dans le calcul de rentabilité esquisse ci-dessus) payer (consommer pour, rapporter, engendrer une rentrée d'argent de) plutôt 1.25/sem que 0.90/sem.

C'est pas beaucoup plus complique que ça, en fait. La souplesse de choisir quelle semaine on va s'abonner ou pas, elle "vaut" de l'ordre de 30 centimes d'euros, et les ogrines permettent de s'en affranchir. C'est un rééquilibrage pur et simple.

L'alternative, ce serait que les packs d'ogrines soient vendus en "ogrines pour abonnement d'un mois", "ogrines pour abonnement d'un an", "ogrines pour abonnement d'une semaine", avec des tarifs qui refléteraient a peu près les tarifs de l'abonnement en euros. Mais ça casserait totalement le système d'ogrines (et ça ne permettrait pas d'alimenter le bazar ou les services). La solution d'établir la dégressivité du tarif d'abonnement a peu près de la même manière en euros et en ogrines est beaucoup plus naturelle.

Au passage, je note qu'aujourd'hui, environ la moitie de la hausse de prix de l'ogrine sur la BaK/BaO qui a eu lieu lors de l'annonce est déjà retombée - on est montes a 694, on est a 631, par rapport a une "moyenne" de 560. C'est même plus de la moitie si on part du cours de 582 de juste avant l'annonce. D'ici une semaine ou deux, le cours sera a peu près au niveau pré-annonce, peut-être un chouia plus élevé mais très peu.
Un truc qui ne colle pas non plus c'est les cadeaux d'abo.

J'abonne 3 persos pour une durée d'1 an, avant j'en faisais 2 sur 1 an (2 coiffes roli ou autre) et j'en faisais 1 en 2x 6 mois pour avoir les capes qui vont avec (j'aime bien les ensembles coordonnés )

Quand le montant en Ogrines était proportionnel à la durée, ça ne change rien, aujourd'hui si. Un abo d'1 an c'est 37.500, 2 abos de 6 mois c'est 43.000 ! C'est juste à peu près 10% plus cher.

Le discours sur la fidélité des joueurs et la récompense quand on ne laisse pas de trous entre les périodes d'abo. , il est un peu à coté de la plaque . Et c'est encore pire si je découpe mon abonnement d'1 an en période de 1, 3, 6 mois pour avoir les cadeaux ...

Et pour le prix des Ogrines, c'est vrai que c'est déjà redescendu comme avant la Maj des prix. J'ai même vendu mes kamas moins chers qu'avant
Citation :
Publié par Barbarefou
...
Quand le montant en Ogrines était proportionnel à la durée, ça ne change rien, aujourd'hui si. Un abo d'1 an c'est 37.500, 2 abos de 6 mois c'est 43.000 ! C'est juste à peu près 10% plus cher.
...
Donc en gros, maintenant quand tu t'abonne en ogrines, t'as les mêmes contraintes que ceux qui s'abonnent en €
1 an pour 48€
2x 6mois pour 55€ soit un peu moins de 13% plus cher, soit le même rapport qu'en ogrine.

Ca me choque pas outre mesure que les tarifs d'abonnements soient identiques (au chouilla prêt) quelque que soit le mode d'abonnement, vu qu'a l'origine les ogrines sont achetées en €.
Citation :
Publié par Barbarefou
Un truc qui ne colle pas non plus c'est les cadeaux d'abo.

J'abonne 3 persos pour une durée d'1 an, avant j'en faisais 2 sur 1 an (2 coiffes roli ou autre) et j'en faisais 1 en 2x 6 mois pour avoir les capes qui vont avec (j'aime bien les ensembles coordonnés )

Le discours sur la fidélité des joueurs et la récompense quand on ne laisse pas de trous entre les périodes d'abo. , il est un peu à coté de la plaque . Et c'est encore pire si je découpe mon abonnement d'1 an en période de 1, 3, 6 mois pour avoir les cadeaux ...

Et pour le prix des Ogrines, c'est vrai que c'est déjà redescendu comme avant la Maj des prix. J'ai même vendu mes kamas moins chers qu'avant
On en revient simplement au système d'avant les ogrines.
Alors qu'avec l'ancien système d'ogrine le cout journalier en ogrine était le même qu'on s'abonne 1 mois ou 1 an. Pour moi c'était cela l'idéal dans ce système mais effectivement cela était un gros avantage par rapport a l'abo direct en euros.
J'ajouterais même que le CA de la vidéo de France Télévisions dans les locaux est 10 fois plus bas que celui qui avait été annoncé l'an dernier, ça pue le fail quoi.

Alors j'aimerais comprendre comment les créateurs d'une société qu'est Ankama, partent de 9.000 pour arriver à 300 millions au CA en 2012 (ça j'ai compris) pour passer en 2013 à 40 millions de CA, avec des créateurs qui ont un patrimoine qui est presque le quadruple de ce CA (et ça, j'en suis très curieux et je ne l'ai pas compris).

N'y a-t-il pas comme un souci là ?

Pour conclure et ne pas finir dans le HS, j'ajouterais qu'augmenter les tarifs quand on voit la situation actuelle de la société (ça débourse partout sauf dans le jeu), c'est se moquer des joueurs.
Pour rappel, actuellement Dofus c'est :

- Une communication de plus en plus présente, parfois trop quand on lit monsieur Tot et sa vision des joueurs comme des vaches à lait : on parle de nous fidéliser avec + 5X % d'abo, mais -10% pour les joueurs fidèles, puis on nous dit que si on n'est pas contents on peut aller ailleurs ;
- Des serveurs crashés tous les jours ;
- Un bug IA qui est juste imbuvable pour toute classe comptant dessus (Sram/Osa/Panda/Autre) ;
- Des modifs qui sont attendues depuis très longtemps (refonte des classes) et parfois teasées par le Studio en prime (Koli inter-serveurs) ;
- Des ajouts minimes depuis Frigost III, mais réguliers, il faut le reconnaître ;
- Des systèmes évènementiels si lourds et rébarbatifs qu'il vaudrait mieux les supprimer pour certains dans l'état actuel (Halouine ou la Saint-Ballotin par exemple) ;
- Des modifs contradictoires et incompréhensibles (le coup de la liaison au compte des Dofus, et du stuff Frifri III) ;
- Un film annoncé qui n'arrivera a priori jamais (à moins que ce CA chuté corresponde à des investissements à Hollywood en attente d'investissements ).

Ankama à côté, c'est :

- Un second jeu dont on n'entend plus trop parler qui devient moins cher que Dofus ;
- Des petits jeux Xbox 360 ;
- Deux dessins animés : une réussite (Wakfu) et un flop (Kérubim) ;
- Un jeu annexe sur PC en crossmedia (Krosmaster Arena) liés aux deux gros jeux avec un système de figurines réelles, qui réussira mieux, j'espère, que Wakfu TCG ;
- Un flop total sur le marché du TCG ;
- La disparition de Dofus Arena dans la communication ;
- Un rachat d'un chaîne de télévision au bord de la ruine, et qui ne progresse pas des masses (oui, je jette régulièrement un oeil à cette chaîne) ;
- Des goodies à tout va, notamment un célèbre pack de piètre qualité dont même le Dofus inclus était mal fini ;
- Une maison d'édition dont on entend très peu parler depuis Maliki ;
- Un studio de production qui a fait du bon boulot, brièvement ;
- Un studio nippon, basé sur l'animation, dont on n'entend plus parler.

J'oublie sûrement des choses mais l'essentiel est là, on ressent plus les bêtises que les réussites actuellement. Il serait temps que les choses redeviennent comme il y a un ou deux ans pour justifier l'augmentation d'abonnement, avec une communication dans un style comme celui-ci : "Joueurs, avec nos fonds actuels, nous avons réussi à entreprendre tout ce que nous pouvions faire avec votre univers favori. Mais maintenant, il faut attaquer des innovations plus coûteuses, et nous allons donc devoir augmenter le tarif de vos abonnements durant un laps de temps incertain, histoire de continuer à vous satisfaire ! J'espère que vous comprendrez ce défi risqué que nous vous demandons de prendre avec nous en quelque sorte, et nous comprenons ceux qui le prendront, et ceux qui refuseront. Merci à tous et toutes pour cette belle aventure."

Au lieu de ça, ça sent plutôt le "On a fait de la merde, y a plus de flouze, financez-nous encore plus qu'on refasse un flop dans le monde du TCG, ou autre chose de porte-feuillophage".

Vous préférez quelle version ? Moi j'ai vite choisi.

Dernière modification par JePiKHo ; 10/11/2013 à 18h32.

[Modéré par Shad']

D'accord, ils merdent plutôt souvent avec le jeu, ils mettent 3 plombes à répondre aux tickets. Mais alors pourquoi vous continuez de jouer si ce n'est que pour leur cracher dessus ?

C'est bien de critiquer tous les défauts d'un jeu, tant que c'est constructif et que ce n'est pas un message du genre : Vous êtes nuls arrêtez de programmer.

Evidemment ce sont les critiques qui font avancer le jeu, mais pourquoi personne ne parle quand les choses fonctionnent bien ?
Je vais parler en tant que cuisinier, je sais ça n'a rien à voir mais bon, quand un client me dit : ton plat là était trop salé, ok, la prochaine fois je ferai gaffe à pas exagérer, mais si un client vient me dire : ton plat là était trop salé, arrête la cuisine t'es vraiment pas fait pour ça, alors là j'aurais de quoi me vexer.
Par contre je suis vraiment content quand les gens me disent : c'était bon.

Je ne cherche pas à défendre Ankama, j'aimerais pas qu'on vienne me traiter de fan-boy ou je ne sais quoi, mais j'en ai marre de voir des gens cracher au lieu de faire des remarques constructives qui pourraient aider.

Et comme disent beaucoup de personnes: si t'es pas content, personne ne te retient de partir.

Dernière modification par Shad' ; 10/11/2013 à 19h30.
Perso, le seul truc que j'ai toujours kiffé chez Ankama, ce sont les dessins, la vue intérieur (préparations, croquis, game design, etc) et la série TV Wakfu.

Après, étant moi-même dans des études de graphisme et m'intéressant à tout ce qui est dessin, technique, graphisme, il se peut que j'ai un avis très très personnel sur la société. Mais bon.

Ah oui aussi, les réponses extrêmement rapide (2 jours max) du support à mon égard. Et ce n'est pas de l'ironie.
(après, connaître quelqu'un au sein d'Ankama, ça aide...)

En résumé, la plus grosse connerie d'Ankama, celle qui a "tué" le jeu, celle qui fait polémique actuellement : Les Ogrines.
Citation :
- Un rachat d'un chaîne de télévision au bord de la ruine, et qui ne progresse pas des masses (oui, je jette régulièrement un oeil à cette chaîne) ;
Ce n'est pas un rachat. Ils ont juste sauver la chaîne, et si si, elle progresse. Ankama n'a plus aucun lien financier avec Nolife actuellement.

Citation :
- Une maison d'édition dont on entend très peu parler depuis Maliki ;
Tout est relatif. Ankama Editions ne s'en sort vraiment pas mal, dans le milieu. Notamment dans la découverte d'artistes sympas.

Citation :
- La disparition de Dofus Arena dans la communication ;
Arena n'existe plus. Surtout.
Citation :
Publié par JePiKHo
- Un bug IA qui est juste imbuvable pour toute classe comptant dessus (Sram/Osa/Panda/Autre) ;
Le bug IA est inbuvable pour TOUTES les classes, même ceux qui n'invoquent pas, car on subit le bug par nos alliés qui invoquent.
Et puis, on subit tous le bug via les mobs qui jouent pas et qui peuvent faire foirer tout un combat a cause d'un sort/état/effet non lancé au moment normal.

Citation :
Publié par JePiKHo
- Un second jeu dont on n'entend plus trop parler qui devient moins cher que Dofus ;
Si tu parles de Wakfu, on ne l'entend plus parler car il est en train de couler totalement. Et si ça peut te rassurer, les prix ont augmenté aussi, il reste bien plus cher que Dofus.

[Modéré par Shad']

D'ailleurs ça m'a interpellé et j'ai été voir les forums des autres communautés, et effectivement ça ne plaît pas aux autres communautés en résumé, avec à peu près les même plaintes qu'ici, du style: LoL c'est mieux, il y a trop de bots en jeu, c'est trop cher, je quitte le jeu etc...

Je trouve quand même qu'il y a beaucoup de plaintes.

Dernière modification par Shad' ; 10/11/2013 à 19h31.
Sujet fermé.
On décide s'il va le rester ou non, puisque certains se fichent visiblement pas mal des multiples rappels de modération.

Edit: On a fait 4 rappels, autant dire que ce thread a largement eu sa deuxième chance, mais voilà, certains d'entre vous confondent JoL avec un défouloir. Vous êtes libres de critiquer Ankama autant que vous voulez, du moment qu'il n'y a ni trolls, ni insultes, ni flood et que vous êtes constructifs. Maintenant on ne va pas s'amuser à faire des rappels toutes les 5 pages et à modérer sans cesse vos trolls, on a fait le tour du sujet de toute façon.

Ce thread restera donc fermé, ma boite à MP, quant à elle, vous est ouverte pour toute contestation.

Dernière modification par Shad' ; 10/11/2013 à 19h44.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés