Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dragonheroes
Mdr quelle belle réplique, parce qu'il doit être au chômage pour avoir assez de temps libre pour jouer à Dofus? Ou encore il ne doit pas être en galère financier? Si Ankama pensait ainsi ils auraient jamais proposer les ogrines, ou encore il n'aurait jamais proposer un tarif assez bas.

Bref, je n'aime pas voir des gens critiquer avec une mauvaise foi, mais je ne sais pas si je ne déteste pas plus les gens qui adulent ou défendent avec cette même mauvaise foi.
Aucune mauvaise foi dans mes propos, il est communément admis qu'être en prépa ça prend du temps, beaucoup de temps, et il suffit d'en avoir fait l'expérience pour pouvoir confirmer. Dofus là dedans, c'est très secondaire. De même, quand t'as pas de thune, la claquer dans un abonnement dofus ou un iphone, c'est pas très malin, et comme quelqu'un l'a dit très justement plus haut, dans un cas pareil il faut revoir ses priorités peut-être. C'est une question de bon sens, mais ça a pas l'air d'être si clair pour tout le monde a priori.
Je ne sais pas où vous avez vu que ce thread était là pour faire la morale aux autres sur ce qu'ils devraient ou non de leur vie / thune / whatever, que ce soit dans un sens ou dans l'autre mais, non seulement on s'en passerait allègrement quel que soit le sujet, et en plus ce n'est plus du tout le sujet.

C'est le dernier rappel de ce genre.
EDIT: [Passage inutile] Dy Seath a exprimé le fond de ma pensée.

Je tiens à revenir sur la notion de fidélité, que je trouve injuste, logique commercialement mais injuste. Je cite:

Citation :
Pourtant, l’achat d’abonnement en euros et l’achat d’abonnement en Ogrines se révèlent inéquitables, ne récompensant plus la fidélité et l’engagement des joueurs avant tout.

Pour réduire cette inégalité, et dans l’optique de toujours récompenser l’engagement et la fidélité des joueurs avant tout, le prix de l’abonnement en Ogrines va être modifié dès ce mercredi 6 novembre à 15h.

Afin de récompenser l’engagement et la fidélité, une nouvelle réduction va être mise en place : l’Abonnement Continu offrira une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessous).

Les abonnements de plusieurs mois ou d’un an vous abonnent « en continu », mais offrent un tarif plus avantageux qui récompense votre engagement et votre fidélité.

Au-delà de cette remise à niveau du prix des abonnements en Ogrines, nous voulons continuer à récompenser les joueurs dont l’engagement et la fidélité sont forts et pour qui l’Ogrine reste le meilleur moyen d’abonnement.
Une bonne partie du texte se base sur la notion d'engagement et de fidélité. J'ai du mal à comprendre où cette notion est réellement valorisée. Un nouveau joueur aura les mêmes avantages que celui qui joue depuis 3 ans pour ce qui est de l'abonnement.
Citation :
Publié par Clap²
Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, 5€/mois même pour un étudiant c'est ridicule. Et le type qui a vraiment des difficultés financières importantes, il joue pas à Dofus (où alors il est sacrément con, mais ça c'est une autre histoire).

M'enfin, de toute façon, on s'en branle hein ce n'est qu'un jeu. Le mec qui n'a pas les moyens, il ne s'abonne pas et puis c'est tout.
Tant que vous ne vivrez pas une telle situation vous ne pourrez pas en juger.
5 euro par mois pour une personne qui ne reçoit rien c'est bien plus qu'énorme.

Alors je suis d'accord sur le fait que 5 euro c'est pas cher pour ce que c'est, mais de là à dire que tout le monde peut se le permettre non, chacun ses problèmes.

Je suis d'accord sur le fait que s'il n'a pas les moyens il n'a qu'a pas s'abonner, et c'est exactement mon cas.
Je joue sans abonnement, je fais un peu de métiers dans mon coin d'astrub, je met de côté les kamas que je gagne, et doucement je pourrai commencer à m'abonner.

Mais je ne comprend pas cette façon de penser : si tu peux pas t'abonner arrête de jouer, vous avez tous oublié qu'il existe une zone non-abonnée et ce bien avant les ogrines ?

Et sinon les gens qui avant les ogrines avaient des problèmes pour s'abonner, ils allaient s'acheter des code audio IG, certes c'était risqué et illégal mais c'était un moyen quand même.
C'est quand même beau de critiquer la communauté dofusienne et de voir derrière des "si tu peux pas payer joue pas", c'est clairement plus glorifiant de la communauté en effet. Une personne dans ce cas peut pas parler du coup sans se prendre ce genre de réflexions ?

Je suis d'accord sur le fond, soit tu t'investis pour t'abonner, soit tu paies, mais dans les 2 cas ça demande du temps, investi en jeu ou IRL par exemple, et dire que c'est facile pour 99,99999999999% des gens de sortir cet argent, c'est assez exagéré. Certes, ça revient à dire "joue pas si tu peux pas", mais c'est Ankama qui a sorti le module d'ogrines d'une part, et d'autre part, ce qui a surtout, encore une fois, entrainé une montée des tensions chez certains, c'est clairement l'annonce à un mauvais moment (oui je rabache encore cet argument, mais on a l'impression que pour la plupart, c'est l'augmentation du prix en ogrines qui choque, alors qu'en vérité c'est clairement la conjoncture dans laquelle ça a été fait).

Et sinon, comme ça a été dit plus haut, j'espère bien que notre argent sert aux améliorations du jeu, les employés sont pas non plus payés pour se tourner les pouces j'espère, donc un peu de bon sens dans ce cas, ça fait pas de mal aussi.
Citation :
Publié par Isariamkia
Tant que vous ne vivrez pas une telle situation vous ne pourrez pas en juger.
5 euro par mois pour une personne qui ne reçoit rien c'est bien plus qu'énorme.

Alors je suis d'accord sur le fait que 5 euro c'est pas cher pour ce que c'est, mais de là à dire que tout le monde peut se le permettre non, chacun ses problèmes.

Je suis d'accord sur le fait que s'il n'a pas les moyens il n'a qu'a pas s'abonner, et c'est exactement mon cas.
Je joue sans abonnement, je fais un peu de métiers dans mon coin d'astrub, je met de côté les kamas que je gagne, et doucement je pourrai commencer à m'abonner.

Mais je ne comprend pas cette façon de penser : si tu peux pas t'abonner arrête de jouer, vous avez tous oublié qu'il existe une zone non-abonnée et ce bien avant les ogrines ?

Et sinon les gens qui avant les ogrines avaient des problèmes pour s'abonner, ils allaient s'acheter des code audio IG, certes c'était risqué et illégal mais c'était un moyen quand même.
Et beaucoup moins cher, à mes débuts on trouvait des codes à 10 000k/u alors qu'une maitrise coutait jusqu'à 500 000 pour celle des marteaux (en clair, tu droppais une maitrise tu pouvais t'abonner presque un an quoi).

Ce que je trouve dommage par la modification de leur système, c'est que le prix est presque 50 % plus cher, du coup y faut presque 50 % de plus d'ogrines dans le marché qu'avant & comme les kamas ont tendance à perdre de la valeur sur le long terme (y'a 1 an et demi c'était du 250k/ogrine, maintenant ca monte à 3 fois plus cher) alors que les kamas ne s'obtiennent pas nécessairement plus rapidement, j'ai bien peur que pas mal de joueurs aient des difficultés à s'abonner.

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait une limitation du prix des ogrines, fixée par Ankama ? Car je pense sincèrement que laisser cela dans la main des joueurs, ce n'est pas une bonne idée. Dans un an on passera le cap des 1 000 kamas/ogrine, alors que les prix des objets et des runes ont tendance à diminuer au fil du temps. En clair, on a besoin de plus de kamas, mais à coté de ça, les moyens pour en obtenir sont moins rentable. La logique aurait voulu que les prix des ogrines diminue, mais non, car des joueurs qui possèdent le monopole des ogrines (le fameux 10% de la population dofusienne comme certains le disent) essayent de rentabiliser un maximum leurs euros dépensés.

Enfin, si Ankama pouvait faire des tutoriels sur ''comment se faire des kamas'', où ils expliqueraient les meilleurs moyens pour monter des métiers, le fait que le kolizéum peut être rentable si on fait plusieurs combats, je trouverai ça juste génial de leur part d'essayer d'aider les joueurs qui ont du mal à s'abonner car ils ne connaissent pas les moyens de se faire des kamas. La pillule passerait peut-être mieux pour certains joueurs non ?
Il n'a jamais été aussi simple de faire de l'argent dans dofus, en tapant tes dopeuls, ça prend 10 mins par jour, et tu te fais (sur raval) 700/800 000 tout les deux jours.

Alors arrêtez de blâmer que vous ne pouvez plus vous abo, vous passez 2x10 mins par perso que vous voulez abonner et c'est bon.
Le seul truc c'est que ça engendre un jeu plus linéaire, mais dites pas que vous ne pouvez pas. C'est juste que vous ne voulez pas.
Citation :
Publié par Chamaneking
Il n'a jamais été aussi simple de faire de l'argent dans dofus, en tapant tes dopeuls, ça prend 10 mins par jour, et tu te fais (sur raval) 700/800 000 tout les deux jours.

Alors arrêtez de blâmer que vous ne pouvez plus vous abo, vous passez 2x10 mins par perso que vous voulez abonner et c'est bon.
Le seul truc c'est que ça engendre un jeu plus linéaire, mais dites pas que vous ne pouvez pas. C'est juste que vous ne voulez pas.
Sauf que y'a pas que des 200 full optis. J'suis désolé mais un lvl 1xx, ça met 40-45 minutes à faire les dopeuls (30 avec popo à la limite).

Et pour certains, que le côté métier du jeu n'attire pas, c'est très difficile de se faire l'argent nécessaire pour s'abo chaque semaine. Alors bon, passer la moitié de sont temps de jeu/jour à faire un truc chiant, répétitif et sans challenge (De bots quoi), je comprend que ça repousse du monde. Sylf a même dit que le fonctionnement ne les satisfaisait plus.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Citation :
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait une limitation du prix des ogrines, fixée par Ankama ? Car je pense sincèrement que laisser cela dans la main des joueurs, ce n'est pas une bonne idée. Dans un an on passera le cap des 1 000 kamas/ogrine, alors que les prix des objets et des runes ont tendance à diminuer au fil du temps. En clair, on a besoin de plus de kamas, mais à coté de ça, les moyens pour en obtenir sont moins rentable. La logique aurait voulu que les prix des ogrines diminue, mais non, car des joueurs qui possèdent le monopole des ogrines (le fameux 10% de la population dofusienne comme certains le disent) essayent de rentabiliser un maximum leurs euros dépensés.
1) Ne pensez vous pas qu'il faudrait une limitation des ogrines ?

Non, économiquement ankama devrait continuer à augmenter le nombre d'ogrine necessaire pour s'abonner.

2) La logique aurait voulu que les prix des ogrines diminue, mais non, car des joueurs qui possèdent le monopole des ogrines (le fameux 10% de la population dofusienne comme certains le disent) essayent de rentabiliser un maximum leurs euros dépensés.

Non, ouvre un bouquin d'introduction à la Micro ou Macro économie.
JAMAIS et ceux sur n'importe quelle marché si la Demande (ici les joueurs kamas) est supérieur à l'offre (ici les joueurs qui vendent les ogrines) alors le prix monte.
En quoi tu imagines que ca va baisser ? Tu es preneur de prix.

Serieusement essayer d'ouvrir un minimum de bouquin, faite des recherches sur le net je sais pas mais renseignez vous un minimum sur les fondements économique de marché. C'est pas compliqué et ca ferait avancer le débat.

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 13h56.
Euh comment veux tu que la demande soit inférieure à l'offre ?
On parle bien de Dofus, le jeu truffé de bots ?

[ Modéré par Dy Seath. ]

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 13h56.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Citation :
Publié par Shad'
Cette contestation est exagéré depuis le début, et les grognements viennent de gens dont l'expérience dans les MMORPG se résume à Dofus. Qu'ils aillent voir ailleurs, qu'ils testent des F2P, ça va leur faire un choc. (Et je dis ça, j'ai rien contre les F2P)
Ou alors cela vient de gens qui trouve que dépenser du pognon dans ce jeu est un gâchis.
Autant j'ai aucun mal a faire péter la cb pour mettre 12.99 dans wow qui les justifie largement autant mettre 5 euros dans dofus met fait mal au luc tant le jeu ne les mérites pas.

Pour finir Mr Tot nous refait le même coups de gueule qu'il y a quelques années.

Mais avant de nous faire la morale il ferait bien de se regarder en face parce que c'est grâce aux euros des sales gosses trop gâtés que mr tot est rentrer au panthéon des plus grosses fortunes de France.

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 13h59.
Entre le "tu payes pas, t'as moins (pas* pour ceux qui ont besoin d'être méprisants) de légitimité" et le "t'aimes pas, tu joues pas" ...

Citation :
Publié par Karah
Si le système d'Ogrines a moins de légitimité que l'ancien système à base de code audio échangé sans sécurité et que les contributeurs n'ont même pas droit au respect selon vous, autant y revenir quoi.
Ce message résume un peu le fond du thread. J'vois pas l'intérêt de garder les ogrines quand d'un côté c'est un énorme rapprochement à un p2w mais qui permettait à la moitié des joueurs de s'abonner ("avant y'avait pas/c'était mieux" pitié, épargnez moi ce discours ) grâce à ceux qui en avaient les moyens et d'un autre côté, un système servant à différencier les clients pour donner plus d'importance/de parole à d'autres.

Je me serais jamais abonné en ogrine ni aurait surement continué le jeu si j'avais su depuis le début la vision de la communauté et encore pire, des staffeux/directeurs envers moi/nous.

Citation :
Et le ton condescendant on s'en passera.
Cet homme dit vrai. mais c'parce qu'on joue gratuitement, c'est mérité :>

[ Modéré par Dy Seath. ]

Et encore une fois, je trouve effectivement que ceux qui n'ont jamais sorti le moindre centime de leur poche pour jouer à Dofus sont beaucoup moins bien placés pour se plaindre que ceux qui déboursent réellement des euros. Et pourtant, ce sont toujours eux qui font le plus de bruit.

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 14h05.
Citation :
Publié par Maniae

Euh comment veux tu que la demande soit inférieure à l'offre ?
On parle bien de Dofus, le jeu truffé de bots
?

Je fais comment si j'ai utilisé une Ferrari pendant 7 ans, mais qu'on me sort d'un coup qu'il va me falloir utiliser 2 heures de mon temps sur 3h/4h pour pouvoir même y avoir accès ?

Et le ton condescendant on s'en passera.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 14h10.
Citation :
Publié par Clap²
Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, 5€/mois même pour un étudiant c'est ridicule. Et le type qui a vraiment des difficultés financières importantes, il joue pas à Dofus (où alors il est sacrément con, mais ça c'est une autre histoire).

M'enfin, de toute façon, on s'en branle hein ce n'est qu'un jeu. Le mec qui n'a pas les moyens, il ne s'abonne pas et puis c'est tout.
Je vois pas pourquoi le mec qui arrivait à jouer gratuitement à Dofus avant devrait être sacrément con si il joue sur son temps libre, alors qu'il a des difficultés financières importantes. Faudra que tu m'expliques.

Citation :
Publié par Olxinos
[...]
Vous me faites tous les deux dire quelque chose que je n'ai jamais dit. Effectivement, le mec qui ne peut pas se permettre de payer tous les mois pour jouer en €, il va arrêter. Je n'ai jamais dit le contraire. Maintenant, je vois mal pourquoi ces personnes n'auraient pas le droit de venir se plaindre de leur changement de situation quant au jeu.

Et puis vous êtes gonflés de dire que 5€/mois c'est rien. Venant de mecs qui de toute évidence n'ont jamais eu besoin de regarder leur compte en banque très régulièrement, c'est quand même fort. On n'est pas tous nés dans une famille capable de nous fournir une situation confortable (que ce soit en nous ouvrant les portes à des jobs étudiants faciles d'accès, ou en fournissant une aide financière non négligeable), et on n'est pas tous non plus salariés.

Maintenant je le redis, je ne critique pas le fait que des joueurs doivent (partiellement) arrêter de jouer suite à la MàJ. Mais c'est une remarque, et c'est pas forcément une bonne nouvelle pour Ankama. Enfin, si ces remarques vous gênent, ne les lisez pas, mais ne médisez pas ceux qui les écrivent, car vous ne connaissez pas forcément leur situation.

p.s. : Je suis loin de défendre tous les gens se plaignant de la modification. Mais je lis des choses qui sont juste wtf de l'autre côté
Je joue 4h par semaine.

Mais de toute façon ce n'est pas ça que je reproche à Ankama. Dofus j'y joue de moins en moins pendant que le prix des ogrines monte de plus en plus. Qu'il fassent une maj qui augmente encore le prix d'abonnement d'une semaine, soit, ils en ont besoin. La conséquence directe sera que certains joueurs (dont moi) vont arrêter de jouer (je ne leur reproche pas), et de toute façon, sylfaen l'a dit, les autres compenseront.

Ce que je leur reproche à Ankama, c'est d'être des menteurs, des tricheurs, et de ne pas assumer leurs mises à jour. Sortir qu'ils font ça parce que "il y a une faille depuis 4 ans on avait pas remarqué, c'est pas gentil gentil pour ceux qui s'abonnent en euros." (Alors que distribuer l'abonnement c'était un des principes de l'ogrine). Sortir qu'ils sont quand même sympas parce qu'ils fidélisent leurs clients, alors qu'il y en a qui jouent depuis 2004 et qui sont traités comme des gamins pourris gâtés, je suis désolé, c'est du foutage de gueule.
Et c'est entre autre pour ces raisons que les gens se plaignent, alors penser qu'il devraient la fermer parce qu'ils ne payent pas, ça me fait juste vomir.

Alors oui je pense arrêter Dofus, tout d'abord parce que j'ai de moins en moins le choix (Temps, argent, etc). Mais les discours de Sylfaen et Tot m'ont bien décidé à ne pas y revenir.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 14h11.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et encore une fois, je trouve effectivement que ceux qui n'ont jamais sorti le moindre centime de leur poche pour jouer à Dofus sont beaucoup moins bien placés pour se plaindre que ceux qui déboursent réellement des euros. Et pourtant, ce sont toujours eux qui font le plus de bruit.
Je ne comprend pas pourquoi vous avez de tels réactions, si vous avez les moyens de jouer très bien, mais ne gueulez pas sur les gens qui ne les ont pas, et ne dites pas "arrête de joue" non c'est faux.
Une partie de dofus est gratuite, elle est certainement petite, mais elle existe, alors pourquoi arrêter de jouer ? Il suffit de prendre son mal en patience, continuer dans la zone gratuite et chercher un moyen de faire des sous.

Donc bon il y a quand même plusieurs possibilité, si on n'a pas les moyens je ne vois pas pourquoi on devrait arrêter, ils nous proposent une zone gratuite, on est client tout comme les autres.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 14h12.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Le gars a juste expliqué que 5€/mois pour 4h par semaine, ça revient trop cher pour ce que c'est. Et qu'avec 4h/semaine, il n'a plus de quoi produire les kamas pour s'abonner (ou alors il full dopeul, et au final il joue pour s'abonner), donc il arrête suite à ça.

Mais ne jamais oublier que tous les abonnements sont payés. Même si dans 50% des cas, ce n'est pas le joueur qui paye, mais un autre joueur, pour quelques kamas.
N'oublions pas, pour finir, que c'est Ankama lui-même qui a autorisé cette "dérive", cette "faille" qui profite aux pourris gâtés.

C'est comme si l'Etat accusait les chômeurs et immigrés de profiter du système : ils ne prennent que ce qu'on leur donne, ce n'est pas des voleurs.
Ici, on nous offre un truc, on nous le retire pas, mais on nous dit (plus ou moins clairement) que si on l'utilise, on entre dans la case des "gamins de merde".

Dans leur intérêt, qu'ils retirent les ogrines, ça leur permettrait d'arrêter de mépriser leur communauté de joueurs (enfin, seulement 50%, les autres, c'est les bons).

D'après les messages de Tot, on dirait que cette augmentation des revenus via les abonnements va juste leur permettre de combler leurs charges. Je suis le seul à penser que ça semble être un mauvais signal ?
Ne plus arriver à attirer de clients pour augmenter leurs revenus, donc simplement augmenter le prix du produit...

Dernière modification par Dy Seath ; 09/11/2013 à 14h13.
Citation :
Publié par Isariamkia
Cette zone est faite pour tester le jeu, elle ne concerne que les 30 premiers niveaux, c'est uniquement pour que les nouveaux arrivants puissent se faire une idée du jeu avant de payer.

Maintenant je comprends bien les étudiants qui n'ont pas les moyens de payer 5€ par mois pour un jeu. Mais le problème c'est pas le jeu, c'est vous. Vous ne pouvez pas vous plaindre de ne pas pouvoir jouer à un jeu avec abonnement si vous ne payez pas l'abonnement. Vous n'êtes pas sur un jeu qui vous correspond (en tout cas à vos moyens). Et je le dis pas méchamment ni rien.
C'est un investissement 5€ par mois, je le comprends, mais c'est au même titre qu'un abonnement dans un club de sport, au cinéma ...

Dofus c'est un peu cas à part dans le monde du MMO, on vous offre la chance, chance que vous ne réalisez pas, de pouvoir payer avec l'argent du jeu votre abonnement. Ca demande un sacrifice, vous devez offrir une partie de votre temps de jeu pour pouvoir payer votre abonnement. Ce sacrifice vient d'augmenter, c'est sans doute dommage pour vous, mais vous pouvez toujours continuer à payer votre abonnement avec l'argent du jeu.

Je pense que vous réalisez pas bien la chance que vous avez, je ne peux que vous recommander de sortir un peu de Dofus, d'aller voir ce qui se fait sur d'autres MMO, et puis de revenir.
D'un côté vous avez les MMO à abonnement, souvent entre 10 et 15€/mois (c'est plus cher déjà). Là y'a pas d'options, soit vous payez en € et vous jouez, soit vous ne jouez pas.
De l'autre les F2P, qui n'ont de gratuit que le nom. Vous pouvez jouez autant que vous voulez, mais vous n'avancerez jamais au même rythme que ce qui payent. Avancer correctement dans un F2P, c'est payer en général 10€/mois minimum. Vous pouvez certes acheter une bonne partie des objets vendus dans la boutique contre de l'argent réel à des joueurs avec les monnaie du jeu. Mais là vous allez vite déchanter, parce que ça sera à des prix exhorbitants, et on ne parle d'investir 3 ou 4h par semaine de votre temps de jeu pour arriver à les payer, mais 10 ou 15heures.

Dofus grâce au système d'ogrine, il est entre les deux: Vous avez le même avancement que ceux qui payent en €, vous avez accès à l'intégralité du jeu, comme ceux qui payent en €, mais en échange vous sacrifiez 1h à 4h de votre temps de jeu par semaine pour récolter de quoi jouer.
Moi qui ai joué aussi bien à des F2P qu'à des MMO à abonnement, le système adopté par Dofus me parait tout à fait honnête, et ne méritent pas ces hurlements qu'on depuis quelques jours.

Si vous voulez voir ça d'un autre oeil, dites vous que pour jouer à dofus, il faut un abonnement et un stuff. Vous êtes prêts à faire le nécessaire pour pouvoir vous payer votre stuff, vous devriez l'être également pour payer votre abonnement.
Si c'est trop pour vous, que vous trouvez que ça ruine votre expérience de jeu, et bien ne restez pas, ce n'est pas bon pour vous.

Dernière modification par Shad' ; 09/11/2013 à 13h36.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Franchement c'est consternant de lire des choses comme ça...
Alors donc si on râle on est qu'un gros profiteur ayant toujours jouer gratuitement au jeu...
Ok.
Le pire dans tout ça c'est que vu le discours du grand manitou d'ankama,c'est tout a fait ce qu'il pense.
Après cela ne m’étonne pas du tout de lui,a l’époque de son dernier coups de gueule(2006 ou 2007,je sais plus)il avait dit quelque chose qui m'a marquer et qui explique beaucoup de chose dans la politique d'ankama.

En gros il avait dit que contrairement aux joueurs anglo-saxons qui râlent très peu mais se barre si cela ne leurs convient pas le français lui râlait énormément mais restait quand même sur le jeu.

Cela explique quand même pas mal de choses....
Citation :
Publié par Pyroli
lol ? Le gars a juste expliqué que 5€/mois pour 4h par semaine, ça revient trop cher pour ce que c'est. Et qu'avec 4h/semaine, il n'a plus de quoi produire les kamas pour s'abonner (ou alors il full dopeul, et au final il joue pour s'abonner), donc il arrête suite à ça.
Et pourquoi ce genre de débat arrive sur Dofus mais n'arriverait pas sur d'autres jeux payants ? Pourquoi tout le monde conçoit que si tu paies un abonnement, c'est que tu as assez de temps de jeu pour en profiter, si t'en a pas assez c'est de ta faute et soit tu choisis de ne plus jouer, soit tu choisis de jouer plus si tu peux. Mais sur Dofus, non, tu as pas le temps de jeu mais t'es pas content parce que tu peux plus jouer gratuitement aussi facilement qu'avant.

Faut être réaliste, vous dénonceriez jamais le fait que les jeux payants... doivent être payés pour jouer. L'erreur d'Ankama c'est d'avoir laissé la possibilité de jouer sans payer et du coup plus personne ne veut payer ou tout le monde pense que Dofus est gratuit. Dofus n'est pas gratuit, point barre, et avoir la possibilité de jouer gratuitement en échange d'un peu de son temps de jeu c'est déjà un excellente nouvelle dont vous devriez vous réjouir.

Je comprends Tot, les joueurs de Dofus sont réellement ingrats.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés