Ca peut paraître con, mais quand on est pas un fils à papa, 5€ par mois en étant étudiant, c'est pas tellement négligeable.
Certes, et alors? Tu suggères qu'AG devrait laisser jouer tous ses joueurs gratuitement? Je suis sûr qu'avant la modification des prix en ogrines, il y avait aussi plein de joueurs qui n'avaient pas les moyens de générer assez de kamas par semaine pour s'abonner et payaient directement leur abonnement. Pourtant, je n'en ai jamais vu aucun venir whine comme quoi il ne pouvait pas jouer gratuitement et je suis sûr qu'il se serait fait remballer s'il l'avait fait.
Pourquoi ça devrait être légitime pour certains et pas les autres?
Soyons d'accord, pouvoir s'abonner sans débourser un seul centime, c'est un privilège, on peut pas non plus l'offrir à tous les joueurs, et encore moins à ceux qui jouent occasionnellement comme maniae (d'ailleurs dans son cas je pourrais dire que s'il est en prépa il devrait pas perdre son temps sur Dofus, mais je suis pas bien placé pour dire ça). Alors oui, certains vont peut-être perdre ce privilège, mais venir se plaindre pour ça, c'est quand même un brin gonflé, si le jeu ne leur convient plus au point qu'ils ne veulent plus investir dedans (sachant qu'ils ne payaient déjà rien de leur poche), il est temps d'en changer c'est tout.
Alors oui, je sais très bien que ça peut paraître facile de dire "joue à un autre jeu si ça ne te plait plus" alors que Dofus étant un mmorpg, on peut y tenir rien que pour la guilde ou les amis, qu'on ne voit pas sinon. Mais même, dans ce cas, un forum/TS/Mumble/Skype permet de rester en contact facilement.
@Nigma :
C'est probablement bénéfique pour AG sinon ils ne l'auraient pas fait (les ogrines permettaient auparavant d'avoir des "tarifs soldés" pour tout le monde, quel que soit leur temps de jeu et leurs habitudes d'abonnement, en quelque sorte). Que ça fasse partir des joueurs ou non n'est pas leur problème du temps qu'ils y gagnent (à choisir ils préféreraient que ce ne soit pas le cas, mais les rentrées d'argent sont prioritaires, parce que sans, y a plus de jeu).
À part ça, je ne vois pas pourquoi ça va à l'encontre du système d'ogrines. Mais, si tu y tiens, tu peux expliciter ton point de vue et nous expliquer pourquoi c'est le cas.