Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
cette phrase restera quand même une des plus grosses blagues jamais vu, je cite :
Xylae "Nous tenions par ailleurs à laisser au moins 24 heures entre l'annonce et l'application de cette refonte afin de ne pas vous placer devant le fait accompli."
Citation :
Publié par Pink'
C'est légal ça de revoir ses tarifications à la hausse sans préavis ? (ouais nous dire "demain c'est plus pareil" j'appelle pas ça un préavis).

Travaillant dans le monde bancaire, j'imagine bien si on augmentait nos tarifs de 35%, pas besoin de faire un dessin .
En l'occurrence, ceux qui se plaignent protestent contre la montée du prix de l'ogrine IG qui est une monnaie virtuelle (et en particulier qu'ils n'ont pas payé eux mêmes avec de l'argent réel). C'est un peu comme si Nintendo triplait le prix des flèches dans leur nouveau Zelda, je doute que tu puisses les attaquer pour ça.
Plus sérieusement, je trouve ça normal de payer pour un jeu qui te plaît et sur lequel tu passes du temps, ceux qui paient de leur poche ne sont pas impactés (ou alors très peu si ils achetaient des packs d'ogrine et s'abonnaient occasionnellement mais avec la durée d'expiration des ogrines c'pas forcément l'idéal), alors bon.
Bref, vu que ça concerne uniquement les joueurs qui ne paient pas de leur poche, ils n'ont pas leur mot à dire. Dites les vénaux si vous voulez, en attendant XyaLe et Sylfaen ont raison: ça reste une entreprise et c'est déjà pas mal de proposer une alternative gratuite pour accéder au jeu complet (même si il faut débourser IG).

Après, je ne comprends pas trop le but de la mesure, mais c'est pas à moi de voir.

@Sombraure: "riche" ça ne veut pas que dire "au portefeuille bien garni", des fois je me demande si c'est bien le studio qui fait une fixette sur l'argent ou les JoLiens ._.
Citation :
Il est possible que nous perdions des joueurs. C'est évidemment la première chose qui nous est venue à l'esprit quand il a été question de corriger ce problème. Nous ne nous attendions pas à une salve d'applaudissement en effectuant cette annonce. Nous augmentons le coût de l'abonnement en Ogrines, évidemment que tous ceux qui s'abonnent ainsi sont mécontents, et il n'y a rien de surprenant à ce qu'ils se plaignent. Mais c'est un risque que nous avons dû accepter de prendre.
Ce troll de Sylf.
Ce qui est dingue, c'est cette manière qu'on les devs d'éluder la problématique évidente soulevée dans chacun des messages auxquels ils répondent sur le forum (j'englobe tous les officiels dans le terme devs). Quand les joueurs parlent de hausse du prix des ogrines, c'est pas en euros, mais en kamas.

Je sais pas, mais il me semble pas être le seul joueur à ne jouer que sur un intervalle de temps très limité la semaine. Et pour moi, rentabiliser mon abonnement était déjà tendax avant la MàJ (je le rentabilisais, mais sans que ça soit excessif), mais maintenant, plus de la moitié de mon temps de jeu va consister à essayer de réparer mon coût d'abonnement en kamas. Du coup, trois choix s'offriront à moi :

1. payer plus et passer plus de temps à me faire chier pour pouvoir continuer de prendre du plaisir à jouer sur au moins une petite partie de mon temps de jeu
  2. m'abonner en €
  3. arrêter
Très franchement, plusieurs de mes personnages vont perdre leur abonnement (au moins 4/6) dès la mise en place de cette MàJ, soit dans 96 heures dans mon cas. Et ça risque de rapidement passer à 6/6, malheureusement Pas parce que j'aurais fait le tour du jeu, mais parce que je ne compte pas dépenser le moindre euro pour une bêta codée avec les pieds, et qu'il arrivera forcément un moment où le dégoût de devoir passer une majeure partie de mon temps à générer des kamas sera plus fort que le plaisir d'une infime partie de mon temps à profiter du côté du jeu "non lucratif".
On va faire un simple calcul :

Imaginons que vous achetez 47 000 ogrines par CB ou autre à 60€ (pour pouvoir abo 4 comptes 3 mois).

Soit utilisations de 4*9 000 ogrines, soit 36 000 ogrines.

Avec les nouvelles valeurs (en mode continu) :

4*11500 = 46000 ogrines

Soit en € => 46000/47000*60 = 58.7€

Si nous choisissons le mode direct avec les €, on en a pour :

4*14.5€ soit 58 €

On pourrait même faire le calcul pour 1 ans, et on verra qu'on est très proche du prix qu'on paye direct en €.

Il y a avait double digression du prix de l'abonnement (après un abonnement d'un an, on avait 11 000 ogrines en plus, soit 14€ (60-14€ = 46€, or l'abonnement pour 1 an, vaut 48€, soit 2€ de différence).

Certes, ça va vous couter plus cher en ogrine en passant par la BaK. Mais au final le cout ramener en € est strictement le même ! Si vous prenez des codes audio pour vous abo, prenez directement l'abonnement à la semaine au lieu de prendre des ogrines.

Cordialement,
Eragony, Kuri
Ce changement n'est pas mauvais et ne changera rien à nos habitudes. Ceux qui s'abonnaient directement avec leurs € (comme avant la mise en place des Ogrines en fait) n'y verront aucune différence de prix. Et ceux qui déboursaient 0€ et se contentaient d'acheter les Ogrines provenant d'autres joueurs continueront de débourser 0€.

Même si ça fait crier, je trouve la mesure assez juste par rapport à ceux qui payent directement leur abonnement en € (par rapport à l'équivalence en Ogrines, il est impossible de moduler ses semaines de jeu et de pause).

EDIT : je vois que Sylfaen a dit la même chose que moi en fait.
Outre le fait que les gens qui n'ont pas forcément les moyens de s'abonner en €, ou de dépenser 1M-1M5/semaine pour jouer peu (si monocomptes) vont devoir arrêter Dofus (et c'est mon cas), ça transforme encore un peu plus le jeu en pay2win en fait, maintenant, le random mec qui se ramène et claque 100 balles dans le jeu est au niveau end game, c'est cool.
Et ce qui est encore plus dégueulasse, c'est que la motivation première d'Ankama pour ça, c'est "merde les mecs, on se fait baiser avec les ogrines, les gens écoulent à la semaine et ne sont plus abo pendant qu'ils ne jouent pas"

Et puis merde quoi, les réponses de Sylfaen & Xylae sont à vomir.
En gros on nous répond "vous pouvez chouiner c'est nous qui décidons, cassez vous si vous le voulez, l'augmentation du prix en ogrines va amortir votre départ, f*ck you bitc*es."
Bref, je pense qu'il vaut mieux que je m'arrête là, je le prends vraiment mal d'être pris pour un pigeon. Je n'ai jamais été autant choqué par la façon dont on me traite qui change du jour au lendemain comme ça. Je préfère mettre en pause mon jeu pour un moment. T'façon à 8M la semaine dans mon cas,je ne risque pas de remettre de sitôt les pieds sur ce jeu, je me suis bien trop investi pour jouer 8 persos et quand je peut enfin le faire efficacement, bah non en fait... Bref, pas besoin de faire un dessin.
http://nooooooooooooooo.com/

Citation :
Si cela vous parait choquant qu'une entreprise engendre des bénéfices, je suis navré mais je ne sais pas quoi vous répondre. Parce que oui, c'est bien la bonne réponse, nous ne pouvons pas baisser le prix en euros parce que ce sont ces abonnements qui permette de faire vivre l'entreprise, ses employés, et d'entretenir et de faire évoluer le jeu. Une fois encore, DOFUS est et a toujours été un jeu payant.

Nous sommes profondément à l'écoute de notre communauté qui est à la fois riche, nombreuse et bouillonnante d'idée, et nous en tirons une certaine fierté, mais on ne vit pas de fierté, et sans les abonnements, il n'y a plus de DOFUS.
Pourtant Ankama a connu une croissance plutôt bonne ces dernières années,non ?
D'où vient ce besoin d'argent supplémentaire : Baisse du nombre d'abonnés, recrutement de designers pour les peluches Dofus et Wakfu, Développeurs pour corriger les beugues ?
Ouais enfin, c'est pas comme si il suffisait de changer le tarif d'abonnement à la semaine à 800 ogrines pour résoudre leur problématique, Ankama et leurs choix face à la communauté, c'est un sacré spectacle.
Citation :
Publié par Sombraurore
De Sylfaen:
C'est un troll ?
je pense a comprend diversifié

bref, je pense pas que je pourrais sortir assez de kamas/semaine pour m'abo, donc je risque aussi de quitter le jeu. bien dommage
Moi qui pensais que c'était un fake ou un troll même pas..
C'est n'importe quoi, la blague sérieux et après ''oh mince on perd des joueurs.. Bon pas grave on va sortir un truc dans le grand bazar''
Désespérant
Non mais OMG sérieux !
J'espère vivement que c'est un poisson de Novembre !
Quand j'ai vu Evolution des abonnements, je pensais que c'était un système plus génial...
Mais ça
Moi qui faisait une pension à mes cousins pour les aider à jouer jusqu'à ML...

Aah !
Plus de la moitié des joueurs achètent leurs ogrines.
Le prix d'un abonnement par ogrine double.
C'est moi ou il y a un problème quelque part ?
Enfin je sais pas mais dégoutter la majorité de leurs joueurs c'est une chouette idée.

Nice job !
Citation :
Publié par Sombraurore
De Sylfaen:

C'est un troll ?
Les ogrines en jeu seront bien payés en euros, et au nouveau prix évidement.
Comment peut-on avoir le droit de mentir ainsi commercialement parlant ?
Ya pas de nouveau prix pour les ogrines achetés en euros. Donc aucun mensonge.

Citation :
Publié par Dragonheroes
Ouais enfin, c'est pas comme si il suffisait de changer le tarif d'abonnement à la semaine à 800 ogrines pour résoudre leur problématique, Ankama et leurs choix face à la communauté, c'est un sacré spectacle.
Ça aurait râlé aussi, ça râle toujours^^

C'est épique de voir la mauvaise foi de certains et d'en voir d'autre ne pas prendre une seconde pour s'assurer qu'ils ne racontent pas n'importe quoi.
Citation :
Nan mais sylfaen tu te fou de notre gueule?! Tu crois vraiment que j'ai 12€ par semaine a foutre dans votre poche?! Bande de chien vous ne pensez qu'a votre gueule!
Citation :
Avec un abonnement en euros à 5€ par mois, ça semble quelque peu disproportionné. Si tu fais le choix de jouer en multicompte, bien sûr c'est un coût supérieur, mais ça, c'est ta décision à toi seul.
Ce forum me vendra toujours du rêve Chapeau à xyale qui arrive à garder son calme et à répondre mdr
Ah oui quand même ! Ça fait une belle augmentation !
Et sinon le bug qui faisait disparaître des kamas on va s'en occuper un jour ? Ça fait pas 2 ans que j'attends et que mon ticket est ouvert mais presque.
Il sera bientôt rentable d'acheter un code audio, revendre ses ogrines, revendre ses kamas à un site bot et s'abonner en rachetant des ogrines pour même gagner des kamas !
ils veulent simplement réduire la modularité des ogrines, qui permettent de s'abo quand on veut, parcequ'avec leurs bugs réguliers, a chaque MAJ on perd 1-3 semaines de jeu a cause de gros bugs, bah du coup les gens jouaient moins pendant ces périodes la.

Voila voila, cherchez pas plus loin. Dans le fond, a mon avis, ils ont eu un problème. Ont contré ce problème d'une certaine facon. Puis ont cherché de bons arguments pour cette facon de faire, et ca a donné l'article.

C'est comme ca que fonctionne le monde de nos jours : je fais ce que je veux et je paye un responsable marketing pour le justifier. C'tout. C'est pareil dans la recherche. On trouve une idée, on la mets en place, si ca marche, tant mieux, si ca marche pas, on cherche le truc qui marche dedans pour le présenter. Et si y'a rien qui marche, on trouve 2-3 explications plausibles, et on enrobe tout ca dans un bon article.
Ca marche -> nouveau truc découvert
Ca marche pas -> c'est la preuve que ca sert a rien et qu'il faut pas s'engager dans cette voie.

Kif kif ici. selon moi ce qui les dérangeais c'etait fondamentalement l'aspect "je m'abonne quand je veux et quand j'ai besoin parceque votre jeu saoule avec ses bugs".

Faut pas oublier non plus que la plus grosse portion de la communauté ne réflechis pas comme nous sur JOL. Au lieu d'arreter, elle va simplement s'abo 1 an si elle en a les moyens parceque ca lui reviendra moins cher. Puis après, elle va s'abonner en continu, parceque 10% de réduction quoi...
Voilà comment je vois les choses
Il faut savoir (le premier tiret est une hypothèse, qui je pense s'approche de la réalité) :

-Les acheteur d'Ogrines en euros (appelons-les les X) qui les revendent contre des
kamas sont plus aptes à acheter en grosse quantité que les joueurs qui s'abonnaient avant avec leur euros directement et qui maintenant achètent leur abonnement ig avec leur kamas, via les ogrines. (appelons-les les Y). Ces X profitent donc d'un taux de réduction (du prix de l'Ogrine en euro) maximum.

-Les Y, qui payait donc à l'époque leur abonnement, en général semaine par semaine ou mois par mois, profitent donc maintenant indirectement de la réduction du prix de l'abonnement en euro (via les ogrines) du à l'achat en masse des X si on voit le tout en euro (Ce à quoi s’intéresse Ankama, donc.)

Je m’explique avec un calcul ( un exemple avec des estimations, juste à titre illustratif) :

En admettant que les acheteur d'ogrines en euros en achètent en moyenne 37 500 ogrines (entre 28 000 et 47 000) pour un prix de 50 euros (entre 40 et 60 euros)
Le prix de l'ogrine est donc de 50/37500 soit 0.0013 euros.
Le joueur qui va s'abonner IG un mois avec ses kamas payera donc un abonnement en euro de 3000 * 0.0013 euros, soit 3.9 euros

Maintenant, si ce joueur qui achète donc son mois d'abo avec ses kamas grâce aux ogrines, aurait payé le mois d'abonnement directement avec ses sous IRL, il l'aurait payé 5 euros (prix de l'abonnement pour un mois en euro)
Ankama perd donc dans cet exemple 1 euro.

Ce qu'il faut retenir :

Mes estimations sont peut être fausse, mais c'est pourtant évident que les acheteurs d'ogrines qui eux choisissent de payer directement avec leurs cartes pour des kamas, achètent en plus grosse quantité d'un seul coup de l'abonnement (qu'ils revendent = ogrines) que ne l'auraient fait les gens qui à présent préfère ne pas payer avec leur euros. Or ces derniers profitent de la réduction du à l'achat en masse, et en font profité indirectement ces joueurs qui s'abonnent via leur kamas, et qui eux, auraient payé au final plus cher si ils avaient dû l'acheter en euro.

Il y'a donc un gros manque à gagner pour Ankama (leur argument est faux, ça ne pénalise en rien les joueurs, c'est de leur point de vue qu'il faut regarder la chose.)
Citation :
Publié par feuby
Faut pas oublier non plus que la plus grosse portion de la communauté ne réflechis pas comme nous sur JOL. Au lieu d'arreter, elle va simplement s'abo 1 an si elle en a les moyens parceque ca lui reviendra moins cher. Puis après, elle va s'abonner en continu, parceque 10% de réduction quoi...
Même quand ta compris le système t'es obliger de subir si tu veut continue a joué de toute façon.
C'est déjà bien qu'on puisse jouer sans forcément payer en euros. Rare son les jeu qui fonctionne comme sa.
Je me suis fais voler. Pas mon compte, mais mes sous.
Oui, l'abonnement à la semaine vient d'augmenter de 57%. Pas en euros me direz vous ? Non, pas en euros, c'est écrit en gras, en rouge, plusieurs fois sur le long post de ankama.
Ankama, ou comment te passer la vaseline avant de..... bref, vous me suivez.
Joueur "occasionnel", essayant de limiter un maximum ses transactions par CB sur internet, j'ai acheté l'offre à 60 euros d'ogrines. Afin de m'abonner une semaine, un mois, quand bon me semble, sans avoir à repasser sans cesse par le terminal de paiement. Donc oui, l'abonnement vient d'augmenter, également pour ceux qui ont payé en euros. Et comme bonne mesure (arnaque ?) celle-ci est annoncée la veille de l'application, histoire de ne pas avoir le temps de se retourner.

Il ne me reste qu'à m'abonner avec tous les ogrines qu'il me reste. Et comme je ne joue que par courtes périodes, merci pour l'abonnement perdu.

Et xyale qui ose répondre à un joueur : "oui mais c'est pas toi qui les a payé tes ogrines". Et bien si, c'est moi. Pas pour les revendre, mais pour m'abonner.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés