Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Porco
Faut pas oublier qu'avant les ogrines, tout le monde s'abonnait par Argent réel, et il y avait pas moins de joueurs que maintenant .
Non, tout le monde ne s'abonnait pas par argent réel, loin de là même.
Citation :
Publié par Nabuza[Djaul]
52 abo semaine = 1.100 + 51*1.000 = 52.100 ogrines
12 abo mois = 4.200 + 11*4.000 = 48.200 ogr
4 abo trimestre = 11.900 + 3*11.500 = 46.400 ogr
2 abo semestre = 22.900 + 21.500 = 44.400 ogr
1 abo année = 42.000 ogr

On voit clairement que la phrase "Plus de 95 % des abonnements contactés en Ogrines sont des abonnements d’une semaine." n'est pas en reste vu que désormais ça coutera 20% de plus pour se payer une souplesse d'abonnement (si il n'est pas tête en l'air... sinon 57.200 ogrines soit 24% de plus qu'un abo un an)

Ils veulent inciter les gens a prendre de long abonnement ?
Ben c'est assez clairement le deal: si tu prends un abonnement long, c'est moins cher (a temps constant évidemment) que si tu prends plein d'abonnements courts. C'est déjà le cas avec les abonnements en euros (de mémoire: 1 an, 48 euros; 12 fois 1 mois: 60 euros, soit -20%). Ce faisant, tu es "récompensé" pour une prise de risque (tu "prends le risque" d'arrêter de jouer pour X raisons alors que tu es encore abonne, en gros).

Citation :
Et aussi une petite question concernant les abo ogrines déjà en cours... ils bénéficieront de l'abo continu des le début ou pas ? (a mon avis... non mais bon...)
Je comprends le système comme: l'abonnement continu, c'est ce que tu paies si tu es abonne au moment ou tu prends un abonnement. Un autre mécanisme serait vraiment difficile a comprendre. Et oui, ça a déjà été mentionne, c'est complètement bancal puisque c'est moins cher, si on n'est pas abonne, de prendre une semaine puis un an, que directement un an, donc les seuls qui prendront l'abonnement d'un an "a blanc" sont ceux qui n'ont pas compris le système.

Ou alors, la règle est différente, et alors il faut vraiment qu'ils nous expliquent les petits caractères.
Citation :
Publié par Porco
Faut pas oublier qu'avant les ogrines, tout le monde s'abonnait par Argent réel, et il y avait pas moins de joueurs que maintenant .
Non, y avait des fournisseurs de code audio avant ...
Ca m'étonne aussi que personne chez Ankama ne se soit encore essayé à répondre aux questions sur JoL.

Enfin non, ça ne m'étonne pas. Ils doivent tous être en train de se refiler la patate chaude. J'imagine leur tête ce matin autour de la machine à café pour décider qui va se mouiller et prendre les coups...
Citation :
Publié par Aaronson
14 pages, pas une intervention officielle. On voit que sur JoL ils ne peuvent pas nous modérer quand on pose des questions ou des constats qui dérangent.
Tellement plus simple de répondre sur leur forum officiel avec les critiques tellement pertinentes du lamba moyen pas content de dofus, c'est tellement plus facile
Je me suis jamais abo ent réel , et ça fait 6 ans que joue (avec des pauses certes)Perso Ça v me prendre 3 jours de dopeuls pour m'abo une semaine (2 si les ogrines restent a 700k)
Ca me fais un peu chier mais bon , tant pis.Non ce qui me fais vraiment chier comme mes compères c'est que y'a énormément de problème a régler et de choses à modifier/réparer , et ils se consacrent à augmenter les ogrines

Moi je prend ca pour "pourquoi se faire chier à régler les problème alors que tout le monde continuera à payer , et en plus on va augmenter le prix des abos histoire de profiter un peu plus d'eux "

Avant de monter le prix en ogrine , penser à régler tout ce qui va pas (refonte xelor/feca , équilibrage , ia des mobs..)
Mais bon on voit la priorité
C'es pour le coup deux choses assez décorrélées. Je pense pas que ce soit un lead dev qui ait pris la mesure, donc ça n'a pas de lien direct avec les sujets de fond (même si bordel la refonte Xel quoi !!).

Pour les ogrines, ben c'était à prévoir (perso à chaque fois que je m'abo je me dis que ce système est quand même assez génial sur le principe), et en ce qui me concerne, je vais passer totalement monocompte (et au revoir la mule qui permet de faire les donjons de manière sympatoche). Pour le reste, je suis surtout circonspect de l'effet de bord pour les ogrines
- Est ce que le prix moyen des ogrines va exploser parce que la demande sera plus importante et que l'offre sera la même ?
- Est ce que ce prix va baisser, car il sera plus intéressant d'acheter des kamas via ogrines ?

C'est plus cela qui va être déterminant. Le prix de l'abo semaine a déjà bien augmenté (je dirais bien doublé depuis le début), ce réajustement peut faire un double effet kiss cool.

Alors en revanche, si je repasse monocompte, je repasse Xelor pur. Et ça c'est le troisième effet kiss cool, et c'est sûrement le pire. Je vais pas être facile à vivre je vous préviens
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Là où ça pêche, c'est comme d'habitude, au niveau de la com' ... Faire une modification pareille alors que le jeu bug depuis deux semaines c'est ... culotté dirons nous.

La même modification sans bot, sans bugs, le jour de la sortie d'une MàJ majeure ça passait tout seul ...
Mais ça fait déjà 3 ans qu'ils repoussent cette augmentation pour cette raison. Ce n'est pas de leur faute (enfin si) si il n'arrive pas à sortir une version correcte. Fallait bien qu'il la passe un moment cette augmentation.
:reve: Et puis c'est pour les nouveaux investissements qui vont remettre le jeu jouable. Payer des vrais Game Designer au lieu des stagiaires, un serveur monocompte, payer leur modérateur et investir dans la chasse aux bots, des évents qui changent d'une année sur l'autre, un support qui répond aux questions posées quand il prend la peine de répondre...

Le discours aurait sur leur "modularité injuste" des ogrines aurait pu être gobé par certains si l'abonnement d'un an n'avait pas lui aussi augmenté. C'est juste une très forte augmentation qu'ils essayent maladroitement de déguiser avec le "pas d'augmentation en euro". Mais en réalité pas besoin de chercher bien loin. Prix ogrine/euro inchangé, mais il faut plus d'ogrines pour un abonnement, donc une augmentation directe du prix en euro via ce biais qui est plus utilisé que l'achat en euro direct. Parce que celui qui vient de l'acheter son pack de 45000 ogrines ce week-end. Il va bien la sentir cette augmentation. Heureusement que dans leur grande bonté, Ankama nous a prévenu 24 heures à l'avance.

Dernière modification par chym ; 06/11/2013 à 10h12.
Citation :
Et puis c'est pour les nouveaux investissements qui vont remettre le jeu jouable. Payer des vrais Game Designer au lieu des stagiaires, un serveur monocompte, payer leur modérateur et investir dans la chasse aux bots, des évents qui changent d'une année sur l'autre, ...
Haha ! C'est beau d'y croire (le serveur monocompte )

Citation :
Prix ogrine/euro inchangé, mais il faut plus d'ogrines pour un abonnement, donc une augmentation directe du prix en euro via ce biais qui est plus utilisé
Exactement ! Le pire étant leur argument : "vous pouvez profiter gratuitement d'un jeu payant"... Non, j'ai envie de dire que les ogrines ont été achetées contre des euros, donc non c'est pas gratuit !
En faisant ça, ils augmentent juste le prix de l'abonnement "virtuel". Celui ci représentant la majorité des abonnements (là il me faudrait des chiffres, mais à vue de nez, ça me parait correct), on augmente juste le prix de l'abonnement de manière générale.

Plus de sousous !
Bien sur se sont pas dis, si on baissait le prix de l abo en euros pour le mettre au niveau du prix en ogrines. Jusqu'à quel point ils vont continuer de prendre les joueurs pour des abrutis. Actuellement la qualité de jeu n'augmente pas et on doit payer plus cher ? Les bots ont déjà fait doubler le prix de l abonnement en ogrines tout en pourrissant le jeu.

Ankama se sur-estime. Dofus est un bon jeu gratuit mais un mauvais jeu payant.
Hier je me suis fait modéré comme " Troll " par Freeman.. mais je vois que là vous êtes pire que moi hier alors je re-post ! Ahah !

Non mais enfaite là où c'est aberrants c'est qu'Ankama n'offre aucune transparence sur cette action. Remettre la faute sur des joueurs qui ce sont soit disant plaint de la différence c'est vraiment pas cool... alors que à la limite, si ils nous dirait que c'est pour avoir plus d'argent pour dev. leur nouveau jeu dans le pays du caribou.. là ça passerai déjà bien mieux non ?

Enfin bref, comme à chaque MàJ y'a du pas content, en espérant que cette fois certains tiendront leur parole ...
A leur décharge, faute d'avoir réussi a éradiquer les bots, ils ont un vrai problème dans leur jeu concernant la génération de kamas, chaque heure des milliards de kamas sont générés par les bots principalement mais aussi par les joueurs, il n'a jamais été aussi facile de s'enrichir sans faire grand chose (pas plus tard que ce weekend je vais voir mes dindes, hop 150 naissances 1.5 a 2x plus que d'habitude sans y passer plus de temps (20mn par jour tout au plus))

Je ne suis pas un expert en économie mais cela génère forcément une bonne dose d'inflation, les kamas perdent de leur valeur alors que le prix de l'abo en ogrine est fixe depuis des mois/années, il faut bien tôt ou tard s'ajuster au prix du marché, en essayant au passage de rendre l'achat d'ogrine plus intéressant chez eux que de payer directement les kamas aux bots, c'est une stratégie défendable même si ça en fait grogner beaucoup moi le 1er... (et encore ça reste digeste mais je connais pleins de gens qui ne s'abonnaient que pour les vacances ou grand weekend qui ne pourront plus...)

F.

@Aaronson j'ai eu le temps de lire ^^ clair qu'on surveille chacun de nos mots d'en haut
Voila ce que donne une annonce de dernière minute !

C'est une situation assez drôle pour quelqu'un qui ne joue plus vraiment (et qui s'occupe plus de l'abo).
Cela dit la personne avec qui je joue m'a dit hier qu'elle comptait passer de 6 persos à 3 persos (les stuffs sont déjà en vente).

Bref j'ai hâte de suivre l'évolution des cours. Des stocks ont du être fait, ça va probablement se tasser un peu. On verra si cette annonce a structurellement déséquilibrée le marché des OG. Qui au final était relativement stable (du moins sur les 30 derniers jours).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : coursog.png
Taille : 626x452
Poids : 154,5 Ko
ID : 208204  
Pour ceux qui s'abbonnent en ogrines, ça change pas grand-chose si on ne joue pas 8 comptes, pour moi qui m'abbonne en euros ça m'en balance une sans toucher l'autre. Litanei a raison, ce qui fait chier c'est la com vraiment nase, et ça ça fait chier par contre. Tot va encore débarquer criser sur les forums comme à chaque grosse vague de whine, et va encore se ridiculiser
Citation :
Publié par Looks
[...]alors que à la limite, si ils nous dirait que c'est pour avoir plus d'argent pour dev. leur nouveau jeu dans le pays du caribou.. là ça passerai déjà bien mieux non ?[...]
Vous ne semblez pas comprendre que ce n'est pas pour engranger plus d'argent. Le prix de l'abonnement reste inchangé.

Le but voulu est de rééquilibrer les prix d'abonnement en € et en Ogrine.
Avant cette modification, le coût d'un abonnement directement en € par mois sur 1 an est 25% plus cher que l'abonnement d'1 an. Par contre le coût d'un abonnement en Ogrine est identique.
Ankama veut simplement supprimer cette différence.

Avec les nouvelles offres c'est rééquilibré de ce côté. Alors vous vous demandez pourquoi augmenter le coût en ogrines et non baisser le coût en € ? Le jeu a déjà un prix d'abonnement très bas (5€ par mois, 4€ en prenant 1 an directement), ils ne veulent tout simplement pas baisser davantage le prix. Et c'est compréhensible.

Le problème vient probablement à la base du fait qu'ils aient laissé le double système d'abonnement. S'il n'était possible que d'acheter des ogrines avec nos € tout aurait été équilibré.

EDIT pour Dialga, non je ne gobe pas tout ce qu'on me dit, l'abonnement en ogrines revient peut-être un peu plus cher, mais à peine, et ça concerne uniquement les joueurs qui ne veulent plus débourser un € pour un jeu auquel ils aiment encore jouer (ça ce n'est pas logique...).
Pour ceux qui faisaient la conversion € => ogrines => abonnement, ça n'aura plus d'intérêt, il sera un peu plus avantageux de s'abonner directement en €.

Dernière modification par Gawel ; 06/11/2013 à 12h08.
Citation :
Publié par anaril
Exactement ! Le pire étant leur argument : "vous pouvez profiter gratuitement d'un jeu payant"... Non, j'ai envie de dire que les ogrines ont été achetées contre des euros, donc non c'est pas gratuit !
Ben si. Tu utilises des ogrines que tu n'as pas payé en euros toi-même, tu joues donc gratuitement.
Citation :
Publié par Gawel
Vous ne semblez pas comprendre que ce n'est pas pour engranger plus d'argent. Le prix de l'abonnement reste inchangé.

Avant cette modification, le coût d'un abonnement directement en € par mois sur 1 an est 25€ plus cher que l'abonnement d'1 an. Par contre le coût d'un abonnement en Ogrine est identique.

Avec les nouvelles offres c'est rééquilibré de ce côté. Alors vous vous demandez pourquoi augmenter le coût en ogrines et non baisser le coût en € ? Le jeu a déjà un prix d'abonnement très bas (5€ par mois, 4€ en prenant 1 an directement), ils ne veulent tout simplement pas baisser davantage le prix. Et c'est compréhensible.

Le problème vient probablement à la base du fait qu'ils aient laissé le double système d'abonnement. S'il n'était possible que d'acheter des ogrines avec nos € tout aurait été équilibré.
Tu gobes vraiment les excuses données pour justifier cette augmentation ? Un abonnement plus cher en ogrine leur rapporte plus d'argent, il faut pas chercher midi à 14h
Citation :
Ben si. Tu utilises des ogrines que tu n'as pas payé en euros toi-même, tu joues donc gratuitement.
Tu joues pour gagner des kamas, les kamas payent ton abonnement, c'est donc ton temps qui le paye. Le temps c'est de l'argent, et comme tu payes avec ton temps, tu ne joues pas gratuitement. CQFD
Citation :
Publié par iiNSi
Donc il est techniquement un employé d'Ankama.

Dernière modification par Freeman-sama ; 06/11/2013 à 13h40. Motif: Fusion.
Concernant le "vous pouvez jouer gratuitement", oui, mais ils ne perdent rien non plus.

Argument en partie invalide servant juste à "taper" sur quelques joueurs.

Personnellement je lis ça comme: "Vous n'avez que peu de valeur puisque vous ne payez pas". Je trouve ça très déplacé.
Citation :
Publié par Gawel

Avant cette modification, le coût d'un abonnement directement en € par mois sur 1 an est 25€ plus cher que l'abonnement d'1 an. Par contre le coût d'un abonnement en Ogrine est identique.
Euh en équilibrant, le prix d'abonnement via Ogrine, ils engrangent plus de sous, c'est logique, ils n'ont pas baisser le prix en ogrine ni proposer une offre plus cohérente, ils ont augmentés le prix de l'abo parce qu'ils ont vu qu'ils pouvaient être déficitaire sur les joueurs qui ne s'abonnaient que via les Ogrines, ils veulent que l'abonnement par cb soit compétitif vis à vis des ogrines, désormais payer par ogrine pour s'abonner sera plus cher que payer par cb en €.
Mais l'avantage des ogrines c'est qu'ils sont obtenables via un investissement en jeu.

Citation :
Publié par Gawel
Le problème vient de l'offre des ogrines qui était mal fait, l'abonnement d'une semaine aurait dû coûter dès le départ au moins 800 ogrines, l'offre à 6€ aurait dû être revaloriser pour une offre à 5€, et l'offre de 6000 ogrines pour 10€ est une aberration si on suit la logique commerciale d'Ankama. L'offre de 60€ donnait aussi beaucoup trop d'ogrines.

Le problème c'est qu'ils augmentent le prix des ogrines sans savoir faire passer la pilule aux joueurs(en offrant une compensation durant les prochaines semaines ou en se rattrapant sur une offre différente comme par exemple à chaque abonnement via ogrine t'as la chance de choper un cadeau aléatoire du grand bazar etc...), et avec une communication désastreuse.
Citation :
Publié par Rycardo
Tu joues pour gagner des kamas, les kamas payent ton abonnement, c'est donc ton temps qui le paye. Le temps c'est de l'argent, et comme tu payes avec ton temps, tu ne joues pas gratuitement. CQFD
On dirait que tu joues ta vie à jouer à Dofus. Le but est le plaisir, perso je passe pas mon temps à "rentabiliser" mon abonnement ...
Ca reste tout de même de l'argent virtuel, hein. Le gars qui achète des ogrines pour les revendre on lui met pas un couteau sous la gorge.
Donc c'est à vous de vous poser les bonnes questions; suis-je prêt à m'abo via ma CB ? A dépenser un peu plus d'argent virtuel ? Ou à arrêter et trouver un autre jeu ( détenu par une société tellement plus peace qui ne cherche pas le profit ) ? Ou peut-être enfin jouer avec la communauté en sacrifiant (Ô sacrilège !) tes autres comptes qui vont te coûter trop cher en kamas () ?
CQFD.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés