Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Iwaj
Donc c'est à vous de vous poser les bonnes questions; suis-je prêt à m'abo via ma CB ? Non, le jeu ne le mérite pas
A dépenser un peu plus d'argent virtuel ? Non plus, l'amortissement d'une semaine sur l'autre deviens trop compliqué à atteindre
Ou à arrêter et trouver un autre jeu ( détenu par une société tellement plus peace qui ne cherche pas le profit ) ? Relit les 230 messages qui précèdent

Ou peut-être enfin jouer avec la communauté en sacrifiant (Ô sacrilège !) tes autres comptes qui vont te coûter trop cher en kamas () ? Non plus, le multicompte est toléré depuis les début du jeu, certains en ont fait leur principal mode de jeu j'vois pas pourquoi ils devraient jouer d'une autre façon du jour au lendemain
CQFD.
Voilà mon avis
Citation :
Publié par Rycardo
Tu joues pour gagner des kamas, les kamas payent ton abonnement, c'est donc ton temps qui le paye. Le temps c'est de l'argent, et comme tu payes avec ton temps, tu ne joues pas gratuitement. CQFD
Ton temps n'a absolument aucune valeur pour qui que ce soit d'autre que toi même.
Tu n'utilises pas un seul euro véritable pour payer ton abonnement, et le temps passé ingame, ton temps de jeu, tu le combles comme tu veux.
Sauf que tu ne payes absolument rien de ta poche.

Tu joues GRATUITEMENT, c'est un fait.
Si tous les joueurs qui jouent selon vous gratuitement (en payant des ogrines) arrête de jouer, ca ne changerait donc rien pour ankama. Or ci c'est le cas, ils ne feraient plus beaucoup de bénéfice donc bon ...
En prenant un exemple à petite échelle :

Disons qu'on a un joueur X qui achète 47.000 ogrines, soit 60€ pour Ankama.

Avant cela servait à abonner ~67 joueurs, (47.000/700).

Maintenant, le même X rachète 47.000 ogrines, en prenant en compte que tout le monde fait l'abonnement continu (Ce qui est peu probable), donc 1000 ogrines/semaine, on se retrouve avec ~47 joueurs pouvant s'abonner avec les ogrines de X.

Il reste donc ~20 joueurs qui n'ont pas pu s'abonner avec les ogrines de X, pour qu'ils puissent le faire il faudra qu'un joueur Y achète 14.000 ogrines (Soit environ 20€).

Donc avant, pour abonner 67 joueurs, Ankama touchait 60€, maintenant ça sera un peu plus de 80€. Donc oui, Ankama touche plus d'argent pour le même nombre de joueurs abonnés.

Donc, s'il vous plait, arrêtez de dire qu'Ankama ne touche pas plus d'argent.
Au pire l'abonnement à l'ancienne.. 5 euros par mois c'est pas la mort ! C'est même pas un paquet de cigarette.

50 eu par an pour des milliers d'heures de jeu (pour certains), je trouve pas ça scandaleux.

Et ça encourage le jeu monocompte, que du +
Citation :
Publié par Enormous-Graham
Et ça encourage le jeu monocompte, que du +
Stop de dire "olol c'est mieux le monocompte, y' a que des avantages". Pitié, arrêtez de penser que les multis font tous ça par contrainte, farm comme des porcs et s'ennuient à chaque heure de jeu. Y' a des gens qui aiment ça (gérer son équipe, avoir plus de choses à faire, monter des stratégies, etc).
Je pense que les gens qui jouaient à 8 comptes vont diminuer leurs nombre de persos et ceux qui n’auront lus les moyens et qui n'auront pas envie d'investir leurs argent dans un jeu arrêteront.

Peut être si le nombre de personne jouant diminue le prix des ogrines va baisser.
Citation :
On dirait que tu joues ta vie à jouer à Dofus. Le but est le plaisir, perso je passe pas mon temps à "rentabiliser" mon abonnement ...
Ca reste tout de même de l'argent virtuel, hein. Le gars qui achète des ogrines pour les revendre on lui met pas un couteau sous la gorge.
Donc c'est à vous de vous poser les bonnes questions; suis-je prêt à m'abo via ma CB ? A dépenser un peu plus d'argent virtuel ? Ou à arrêter et trouver un autre jeu ( détenu par une société tellement plus peace qui ne cherche pas le profit ) ? Ou peut-être enfin jouer avec la communauté en sacrifiant (Ô sacrilège !) tes autres comptes qui vont te coûter trop cher en kamas () ?
CQFD.
Tu pars en HS l'ami en glissant au passage une mauvaise tentative de troll. Je ne me plains absolument pas de cette MAJ, elle passera comme en sont passées d'autres et en passeront d'autres encore.

Je ne faisais que te démontrer que quoi qu'il arrive, ton abonnement est le résultat d'un investissement, que ce soit en terme d'argent IRL, ou de temps. Et que concrètement, certains vont devoir jouer plus afin de rembourser leur abonnement et auront donc moins de temps sur ce même abonnement pour réellement profiter.

Tu comprends ou tu vas encore me ressortir la phrase du "tu joues ta vie à Dofus" ? Si tu n'es pas capable de comprendre que certains joueurs doivent jouer pour rembourser leur abonnement et pouvoir se réabonner la semaine suivante, avant de pouvoir penser à faire tout ce qu'il veut IG, c'est que tu vis dans un monde de bisounours. Moi mon confort IG est fait, ne t'en fais pas mais il faut savoir aussi regarder autour de toi.

Citation :
Ton temps n'a absolument aucune valeur pour qui que ce soit d'autre que toi même.
Tu n'utilises pas un seul euro véritable pour payer ton abonnement, et le temps passé ingame, ton temps de jeu, tu le combles comme tu veux.

T'es un peu contradictoire, tu sais ? A partir du moment où le temps a de la valeur et que tu donnes ce temps pour pouvoir rembourser un abonnement IG et gagner les kamas nécessaires à ce réabonnement, tu payes de ta poche.

C'est comme si tu travaillais IRL pour payer ton abonnement, là certains joueurs jouent pour le payer avant de pouvoir réellement s'amuser, sauf que là c'est un peu moins rentable en k/heure qu'IRL.
L'effet de ce message et de la mise en place de ce système par Ankama a était un CARTON, oui ce n'est pas une connerie, ni un gros troll mal placé, mais seulement la vérité.

Regardez seulement l'évolution des offres en Ogrines, la plupart des offres sont basés a 850/u avec des quantités énormes, cela signifie que des gens ont bel et bien achetés des Ogrines via le Site Dofus, donc ces personnes la ont déboursés de l'argent réel.

Pourquoi Ankama a crée ce système ? Pour montrer qu'ils ont réussis a faire tourner la tete aux joueurs qui ont eu peur, et qui sont assez bêtes pour prendre ce truc au sérieux.

Quand tu vois que leurs seuls soucis, c'est de faire moins de chiffres d'affaires que l'an passé, et qu'ils sont obligés de toucher a certains trucs "importants" sur le jeu au lieu de faire leurs conneries comme chaque année de crée des nouveaux parabiotes et tout ces trucs la, c'est qu'ils sont tombés bien bas.

Ensuite, les gens diront "Oh mais c'est pas grave, j'irais ajouter les 400 ogrines en plus pour m'abonner 1 semaine", sauf que la chose qui en résulte, c'est qu'on a un abonnement a la semaine qui va coûter plus ou moins 1millions, or, si on passe par le système d'achat de codes audio ou paiement par cb, on paiera même pas 2€, ce système est la pour dire aux gens de venir acheter avec de l'argent réel, et donc rapporter du bénéfice a la société Ankama Games.

Par contre, lorsqu'il y a un problème qui dure depuis 2 semaines, ils ne s'en préoccupent pas, et ne me dites pas que le simple message de Sylfaen était au top du top.. C'est comme ci tu étais dans une entreprise du type Mcdo, et qu'il y avait un soucis au niveau des Hamburgers ou tu ne mettais plus de ketchup/moutarde, et des qu'un client venait, tu lui disais "Bah mince, nos cuisiniers ont du louper quelque chose, mais ne vous inquiétez pas, demain ils seront meilleurs et complet". Il faut arrêter de prendre les gens pour des JAMBONS !

Resultats des courses : GO LoL (sachant que certains haut placés d'Ankama jouent a LoL)

Tykk'
Citation :
Publié par Enormous-Graham
Au pire l'abonnement à l'ancienne.. 5 euros par mois c'est pas la mort ! C'est même pas un paquet de cigarette...
C'est exactement la réflexion qu'ont du avoir les commerciaux d'ankama, d'ailleurs tu as oublié de retirer ton badge

Comment en rendant le prix des ogrines exorbitant (du coup c'est pas 50% mais 100% qu'on nous impose au cours actuel !) on nous pousse un peu plus vers le chemin de notre carte bleue

Enfin il faut bien qu'ils gagnent leur croûte et le new pdg doit les pousser dans ce sens même si j'ai quelques doutes sur ses choix commerciaux, il n'a pas laissé que des bons souvenirs chez ATARI

F.

@Sollozzo les gens qui jouent 8 comptes ne sont pas a 8m près c'est ce qu'ils gagnent par heure donc ne vous réjouissez pas trop vite ^^ c'est surtout les petits joueurs qui sont impactés par cette mesure, et c'est encore les parents via leur abo portable qui vont trinquer...
Arrow
Citation :
Publié par iiNSi

Si du jour au lendemain, la flopée de joueurs qui s'abonne "gratuitement" via la BaK arrête d'acheter des ogrines,

>> la flopée de joueurs qui trouvait un intérêt à vendre ses ogrines (soit une conversion de leurs € en K) va donc également arrêter d'acheter ces ogrines supplémentaires (voire arrêter de jouer tout court, car il faut l'admettre, se faire des Kamas i.g., avec les bots etc., ce n'est plus si accessible à tous).

Il y a bien des joueurs qui accèdent à la version complète du jeu "sans payer de leur poche", mais c'est parce que d'autres joueurs "payent doublement" de la leur. Dire que c'est "gratuit"... NON ^^' du moins, il faut savoir de quoi on parle :

• c'est "gratuit" sur le plan financier pour le mec qui fait K --> Ogrines --> abo, mais pas sur le plan "investissement perso i.g.", son abo ne tombe pas du ciel non plus hein
  • c'est "payant" si l'on se place du côté d'A.G., puisque ces Ogrines ont donc été payée "en+" par un autre joueur, en parallèle de son propre abonnement

DONC : un abonné par kamas devrait avoir autant de "valeur" qu'un abonné par €, puisque les deux équivalent à une rentrée d'argent dans les caisses d'A.G.

Au final : c'est un sacré coup de poker, car ce n'est pas assuré qu'ils soient 100% gagnants dans l'histoire, l'avenir nous dira quel scénario sera le bon :

Scénario A :

1. baisse de la demande d'Ogrines en BaK de la part des joueurs (arrêt total, ou passage multi -> mono-compte)
  2. hausse de la part d'Ogrines achetées par les bots

"variante A1" :

• SI 1>2 : baisse de l'achat d'Ogrines par les joueurs
  • baisse de rentrée d'argent pour A.G.
  • possible arrêt supplémentaire des joueurs qui appréciaient la conversion € --> ogrines --> K (moyen terme)
  • possible augmentation du recours aux sites de goldfarming (long terme)
  • population bot > population joueurs jusqu'à extinction

"variante A2" :

• SI 2>1 : stabilisation voire hausse de l'achat d'ogrines par les joueurs (cours termes)
  • augmentation de rentrée d'argent pour A.G. (court termes)
  • prolifération des bots encore d'avantage (court termes)
  • augmentation de la compétitivité des offres de vente de K des sites de goldfarming (moyen terme)
  • détérioration encore d'avantage de la qualité de jeu (long terme)
  • moins de nouveaux joueurs, arrêt d'anciens (long terme)

Scénario B :

1. Stabilisation de la demande de K --> Ogrines, selon un taux très élevé
  2. Stabilisation de l'achat € --> Ogrines --> Kamas à un taux intéressants (F2P powa)
  3. Baisse de compétitivité des sites de ventes goldfarmers (moyen terme)
  4. Augmentation de l'efficacité des bannissements opérés par les modérateurs (moyen terme)
  5. Amélioration de la qualité de jeu (long terme)

A noter que le scénario B a l'air tout beau tout rose, mais c'est sans compté l'extrême ingéniosité de nos ennemis les bots à s'adapter et tirer profit de tout bouleversement i.g.
Nan mais sur la durée, y' aura plus de passages en mono/moins de comptes, donc une demande moins forte. La seule interrogation, c'est de savoir si le prix des ogrines va se maintenir: si c'est le cas, les joueurs achetant des kamas chez monsieur le chinois vont passer aux ogrines, si c'est pas le cas, ça sera le contraire et monsieur Chang va se frotter les mains.
Citation :
Publié par serpentjaune
Très bonne nouvelle. J espère voir moins de bots grâce à ça.
Il est vrai qu'il n'y avait pas déjà des problèmes de bots avant les ogrines ^^^^

Faut arrêter de vouloir voir du positif, le positif il est pour Ankama. Les joueurs n'y gagnent rien, et certains n'y perdent rien. Ils ont fait quelque chose de juste et de cohérent mais principalement pour leur entreprise, d'ailleurs c'est un peu ce qui est critiqué il n'y aucune considération envers les joueurs.
Citation :
c'est "payant" si l'on se place du côté d'A.G., puisque ces Ogrines ont donc été payée "en+" par un autre joueur, en parallèle de son propre abonnement
DONC : un abonné par kamas devrait avoir autant de "valeur" qu'un abonné par €, puisque les deux équivalent à une rentrée d'argent dans les caisses d'A.G.
Voilà ! Je pense que cela suffit pour ce débat... Du moment qu'ankama trouve des sous à la fin, on ne peut pas dire qu'on peut s'abonner gratuitement ! Alors, certes c'est indirect, mais il y a quand même une rentrée d'argent à la fin pour ankama donc je vois pas pourquoi les gens qui s'abonnent "gratuitement" devraient être pénalisés, ou que dis "punis" !

Citation :
c'est surtout les petits joueurs qui sont impactés par cette mesure, et c'est encore les parents via leur abo portable qui vont trinquer...
Exactement ! Les gros joueurs / éleveurs ne vont pas être trop gênés par cette mesure, les autres oui.

Et les arguments 5€ par mois c'est pas cher etc ne sont vraiment pas recevables... Si les gens pensaient que dofus valait ce prix là, je pense qu'on aurait bien moins d'abonnement par ogrines !
De plus, payer 50€ par an pour un jeu tel que dofus, ca reste vraiment chéros par rapport à d'autres jeux... Dofus est un très bon free to play, mais pas un bon jeu d'abonnement.

Sinon je sens bien le scénario A1, cette mesure étant un genre de burst programmé de dofus, une fin explosive pour maximiser les gains avant la fin du jeu, et forcer le passage des gens sur wakfu *mode conspiration activé *
Au final sur un an l'augmentation se fait pas tant ressentir que ça. En dehors du fait que le prix unitaire des ogrines est grimpé de façon presque exponentiel avec l'effet d'annonce.

Le problème à mes yeux c'est pas tellement l'augmentation c'est plus la volonté de faire que les joueurs s'abonnent sur une longue période. Ce qui n'était pas dans mes habitudes et je pense être le cas de bon nombres d'autres joueurs.

Après c'est quand même assez couillus de leur part de sortir une telle annonce dans un moment où le jeu subit un bug plutôt "majeur".
Ca pue l'hypocrisie ici quand même, 5€ par mois c'est.. Risible et pour ceux qui s'abonnent en kamas, c'est pareil, vous dépensez toujours 0€ pour jouer (sur un MMORPG techniquement payant)
Au final les râleurs, c'est ceux qui multi, mais Sylf l'a très bien dit : le prix du jeu ne change pas pour autant, si c'est plus cher c'est votre décision à vous .

Perso que ce soit 400.000K ou 1M K je trouve ça assez ridicule comme somme (je joue peu en ce moment, surement max 5h par semaine et rien qu'en faisant du koli/alma et un pet de commerce je réunis bien plus que ça, encore plus depuis la récente maj) donc en ce qui concerne les monos je vois pas le problème (et pour les plus casual d'entre eux ben payez hein.. Le jeu est payant a la base et franchement 5 euros c'est pas la mer à boire, c'est un kebab)

[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 06/11/2013 à 18h44.
Citation :
Publié par Iwaj
C'est de l'argent virtuel hein ... Au pire vous vous abonnez avec votre CB.
Je pense que c'est un bonne chose pour le jeu, depuis l'apparition des ogrines les "teams" de multicompteurs se sont multipliées. Peut-être qu'on aura une communauté un peu plus soudée ?
Deuxièmement comme dit plus haut, il s'agit d'une mesure discrète contre les bots car il sera plus rentable de revendre des ogrines que d'acheter des kamas sur des sites tiers.

Je suis tellement d'accord avec ca

Dofus n'est pas un F2p et si on peut dire aurevoir a la communauté type qui va avec...
Moi j'aime bien lire ce genre de sujet parce que t'en a toujours qui disent qu'ils vont arrêter mais dans un an, ils sont encore et toujours là...

Et puis, j'ai comme l'impression que les gens sont radins. Fin je ne sais pas mais dépenser un peu plus de kamas pour jouer, est-ce si insurmontable, sachant que vous, vous dépensez 0 € ? Alors oui, ça vous demandera de vous faire un peu plus d'argent et passer peut-être plus de temps à craft, drop ou que sais-je mais n'est-ce pas plutôt de la fainéantise qu'autre chose ?

En tout cas, respect à XyaLe et Sylfaen pour toutes les réponses apportées sur le forum officiel, je n'ai jamais vu le Devtracker si bien rempli !
Citation :
Publié par Extraitame
5 euros c'est pas la mer à boire, c'est un kebab
Paye mon kebab

€ : Après 5€ c'est risible pour toi, mais pour d'autres c'est beaucoup (même si cela ne me concerne pas, je pense à tous les mineurs qui n'ont pas forcément de source de revenu).

Ogrine : Après pour les ogrines ouép ça augmente, mais après si vous n'arrivez pas à rembourser votre abonnement il y a un soucis et je vous invite à lire ce thread la

Au dessus : garde ton respect pour moi mrci !
Citation :
Publié par Extraitame
Perso que ce soit 400.000K ou 1M K je trouve ça assez ridicule comme somme
Ce n'est pas que la montant dans l'absolu. C'est ici un cumul de plusieurs choses (dont celle de nous prendre pour des cons).
- L'augmentation relative. D'après leurs chiffres 95% s'abonnent par semaine, ceux-la subissent une hausse de 60%. Même si tu trouves que le prix de base est faible (c'est chiffre ne sont que pour une semaine, faut relativiser aussi. Tout le monde n'a pas 6 x 150 DD), une telle hausse ne peut pas passer inaperçu
- L'augmentation subite. Bon les gars on a décidé que les ogrines que vous avait acheté valent dès demain 50% de moins.
- Ce changement brusque est justifié pour éviter de profiter d'une faille (non pas un nouveaux trous de sécurité dans le BaK). La faille qui serait que l'on s'abonne par semaine en payant un gros montant d'un coup. Ils ont peur que l'acheter 50 000o est que je réserve une semaine d'abo pour mi décembre ?
- Augmentation justifié et relativisé de façon complètement démente : Le problème vous achetez 45000 ogrines à pas cher par vente en gros, mais vous les utilisez que petit à petit. Mais ça ne change rien, vu que vous vous avez vos ogrines contre des kamas. C'est juste dépenser "un peu" de kamas pour vous abonner. Ah bon, je croyais qu'ils étaient acheter contre des euros et que le rapport abonnement ogrines/euros n'est pas équilibré. Il n'y aurait pas un bug dans le raisonnement ?
- C'est une modification faite pour les joueurs, on vous fait une ristourne jusqu'à 10%. Bon dommage, on vient de se prendre 60% d'augmentation.
- On nous pousse à prendre des longues durées. Alors que l'on n'a aucune visibilité du jeu sur le moyen/long terme. Les modifications parfois sorties d'on ne sait ou, qui change en permanence la façon de jouer. Pourquoi prendre un an, quand ton personnage que tu as tant investi dedans peut se retrouver dénaturé et inutile à la prochaine mise à jour ? Cette augmentation impromptue montre encore une fois le manque flagrant de fiabilité d'AG et de sa politique.
pour moi le but c'est pas seulement d'équilibrer le coût de l’abonnement ogrines et euros mais surtout de changer les modes de consommations de joueurs qui grâce aux ogrines pouvaient adapter leur consommation en fonction de la qualité des MAJS ET surtout du bon fonctionnement du jeu . Désormais l'abonnement ogrine/kamas à la semaine est prohibitif. Il est préférable de s'abonner à l'année quitte à gâcher du temps d'abonnement.
Le truc aussi c'est de n'avoir JAMAIS ( sauf le rare bug ) reset la bourse depuis sa création et de laisser les mecs s'en mettre de plus en plus plein les poches, et comme on peut pas mettre plus bas que la moyenne ( ha ce système de génie ), au final c'est juste la fête.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Il est vrai qu'il n'y avait pas déjà des problèmes de bots avant les ogrines ^^^^

Faut arrêter de vouloir voir du positif, le positif il est pour Ankama. Les joueurs n'y gagnent rien, et certains n'y perdent rien. Ils ont fait quelque chose de juste et de cohérent mais principalement pour leur entreprise, d'ailleurs c'est un peu ce qui est critiqué il n'y aucune considération envers les joueurs.
moi je vois que du positif c est my Life.
Dans la vie tout augmente c est comme ça. Le système à été jugé mal équilibré (et objectivement il l était vraiment lorsqu on voit que c était + avantageux de s abo en ogrines qu'en CB).
Ankama est une entreprise commerciale, pour sa pérennité elle doit faire des choix qui ne va pas plaire à tout le monde.
Après l équilibrage des classes place à l équilibrage des ogrines.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés