Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kyosan-Vi-Britannia
Personnellement, je trouve que le véritable problème de fond (et de forme en fait) de ce procédé est les arguments avancés par Ankama. Franchement là on a le droit à un discours digne d'un politique qui veut amadouer son public en lui faisant croire qu'il fait quelque chose pour le peuple alors qu'au final ce n'est que pour sa propre gueule. Toutes les raisons avancées par Ankama dans la news sont obsolètes ou de très mauvaise foi.
Après il n'était peut-être pas très judicieux de l'annoncer maintenant vu que le cours des Ogrines n'a de cesse d'augmenter.
Tout a fait d'accord avec toi,ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la communication d'ankama tente de nous prendre pour des idiots.

Après je voulais surtout revenir sur le dernier point,c'est celui qui a le plus de mal à passer pour moi.
Je trouve curieux qu'ankama ait mit si longtemps a s’apercevoir de cette "faille"

Surtout quant on voit comment ils ont activement participer(contrairement a ce qu'ils affirment sur le fofo off) à la hausse du prix des ogrines en proposant de plus en plus de choses achetables.
Bref de là à penser qu'ils ont sciemment attendu que la formule marche bien(visiblement c'est le cas vu le tollé)et que le cours des ogrines soit au plus haut pour augmenter l'abonnement il n'y a qu'un pas.
Sauf erreur de ma part, il ne faut que 48 euros pour s'abonner 1 ans et donc 2800 ogrines par mois avant ce qui revenait à 33 600 ogrines contre 47 000 proposés dans le Pack 1 an.

Ce que je trouve donc incohérent c'est simplement le fait d'amplifier le desequilibre entre achat en euros direct et ogrines.
Là ou les personnes achetant en euros leur abonnement directement paient moins cher, ceux qui passent par les ogrines en achetant en kamas ou en euros se font arnaquer.

Conclusion, je ne sais pas pourquoi il faut rajouter un surplus d'ogrines à l'abonnement 1 an mis à part une faute de calcul car là vous mecontentez pleins de joueurs.
La solution aurait été de mettre l'abonnement 1 an par ogrine à 33600 et non d'augmenter les autres offres juste pour les kamas.
Citation :
Publié par Paile
s cher entre cet abonnement là et l'abonnement par Ogrine le plus proche.
1 semaine 1 code | 700 ogrines 1 code | idem
1 mois 5€ | 3000 ogrines 6€ | ogrines plus cher d'un euro (20%)
3 mois 14.5€ | 6000o 10€ + 3000o 6€ ou 6000o *1.5 = 15€ | ogrines plus cher de 0.5€ (3.5%) à 1.5 (9.5%)
6 mois 27.5€ | 13000o + 6000o = 30€ | ogrines plus cher
Le cas un an déjà vu
Je ne tient pas de l'offre 800o à 2€ sinon, j'explose tout

Ou si on prend différemment :
3000o 6€ | 1 mois 5€ | ogrines plus cher
6000o 10€ | 1 mois x 2 = 10€ ou 2/3*3mois = 9.66€ | ogrines légèrement plus cher ou égal
13000o 20€ - ce qui fait 18.5€ pour 12000o | 3 mois 14.5 + 1 mois 5€ | ogrines moins cher
28000o 40€ - soit 9.3 mois. Ou 4.3€/mois |offre 6 mois : 4.58€/mois, offre 12 mois : 4€/mois | plutôt à l'avantage €

L'avantage est donc plutôt au paiement direct, même si les montants et les durées concernés ne sont pas les même au dessus de 2 mois. Le calcul a été fait bien sur sur l'ancien tarif 3000ogrines/mois.

De toutes façons même l'abonnement d'un an via ogrine augmente. Ce qui montre bien qu'il ne s'agit que d'une augmentation, pas d'un rééquilibrage (façon ankama) des modes d'abonnement.
Citation :
Publié par chym
De toutes façons même l'abonnement d'un an via ogrine augmente. Ce qui montre bien qu'il ne s'agit que d'une augmentation, pas d'un rééquilibrage (façon ankama) des modes d'abonnement.
Pourtant moi j'appél ca un rééquilibrage quand une société fait cesser le profit de certains de ces clients (gratuits) au détriment des autres (payants) juste parce que le client gratuit a plus de temps devant lui pour rentabiliser le produit de cette même entreprise.

Je fais partit des rares exemples de gens qui ne s'abo qu'à la semaine en € sonnants et trébuchants et ca ne me dérange aucunement tant que j'en jugerais le cout relativement faible.

Après, voir des Octo pourir le jeu et me narguer juste parce qu'ils n'ont que ca a fair de leur journée, ca leur fera les pieds.
Mouais.. Effectivement c'est chiant oui mais si on regarde à côté le prix d'une console plus les nouveau jeux qui coûte entre 60 et 70€.. Bah le choix est vite fait, bien que j'ai arrêté de jouer récemment mais temporairement suite à une grosse arnaque ^.^

Edit : Au fait, je me suis amusée à regarder mes historiques d'abonnement et devinez ce que j'ai vu ? Un abonnement d'une semaine en payant 700 ogrines à 56 400k !!!!!
Bref. C'était le bon vieux temps, Dofus avant ressemblerait presque à une utopie comparée au Dofus d'aujourd'hui.. Continuons de subir le jeu jusqu'à en être dégoûté et finir par arrêter ce jeu ^^ Si c'est l'objectif d'AG pourquoi pas..
Pourtant moi j'appél ca un rééquilibrage quand une société fait cesser le profit de certains de ces clients (gratuits) au détriment des autres (payants) juste parce que le client gratuit a plus de temps devant lui pour rentabiliser le produit de cette même entreprise.
Comment ça au détriment ? Le client kamas paye en temps de jeu, et l'échange au client euros-ogrines qui souhaite jouer sans devoir se soucier de gagner des kamas. Tout le monde est gagnant, rien ne se fait au détriment de personne. Le client euros-abonnement quant à lui ne perd ni ne gagne rien puisqu'il n'échange rien à personne.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Le client kamas paye en temps de jeu.
Ah wai quand même, ca m'assure à moi (idiot de payeur) un énorme retour sur investissement de la part de cette dite société qu'elle se fasse payer en temps de jeu.

L'évolution du jeu (ou ce qu'on en voit de positif en tout cas par certain moment) est entièrement due aux clients € pas aux clients Ogrines.

Ce que je signale c'est que ce type de joueur n'apporte aucun solidariat avec les autres utilisateurs, il joue pour sa pomme (et en plus avec 4 à 8 comptes)
Payer 5euros par semaine pour un jeu injouable à cause des bots et des majs buguées c'est cher. Pour mon cas ils ont de la chance que j'utilise très peu mon forfait mobile.

Pouvoir abonner ses comptes avec des kamas impliquait de jouer beaucoup. Maintenant va falloir jouer encore plus. Le problème c'est que les joueurs vont pas jouer plus, ils vont juste abo moins de compte voir plus du tout. A l'inverse les bots vont êtes encore plus nombreux pour être aussi rentable et dans l'histoire qui c'est qui paye ? C'est toujours le casual qui veux acheter des kamas contre argent irl. Ce genre de joueur qui préfère payer cher honnêtement plutôt que d'aller voir les bots va payer encore plus cher ou alors va passer à l'illégal.

Toujours est il que l'augmentation + l'inflation à cause des bots principalement va faire que le nombre de joueurs et multi compte va encore baisser au profit d'une population toujours plus composé de bots.

En théorie ankama gagnera beaucoup plus d'argent avec cette augmentation comme cela à été démontré. Sauf que entre les joueurs qui pourront plus payer l'abo de tous leur compte et ceux qui ont en juste marre de se prendre sans arrêt des carottes et donc vont arrêter ou acheter des kamas au bots bah ils risques de n'avoir aucun bénéfice voir des pertes qui iront soit dans d'autre jeu soit dans les poches des bots.

De plus ils justifie que l'abo est plus cher sans ogrines mais n'est ce pas pour ça que on a des "petit cadeaux en plus" ?

Encore une annonce qui révèle encore un peu plus la mauvaise foi, l'incompétence, et la mentalité économique de Ankama.
Désolé pas lu le débat complet mais juste du mal à comprendre comment on peut se plaindre de qqch pour lequel on ne paye rien?

Perso j'ai joué au début du jeu (pas en beta) donc vers 2006 et pour profiter du contenu intégral il fallait s'abo et payer, chose qui paraît "normal"
J'ai découvert à ma reprise il y a quelques semaines qu'on pouvait désormais s'abonner "gratuitement" via les kamas gagnés en jeu, ça m'a limite choqué et puis après coup je me suis dis tant mieux si certains ont un temps de jeu tellement important que ça leur permet de s'abonner "gratuitement" c'est bien pour eux.

Maintenant que le "cout" IG de cette "GRATUITE" IRL augmente un peu je n'y vois absolument rien de choquant, c'est encore un privilège énorme que de pouvoir profiter gratuitement d'un jeu (moyennant un investissement IG)
fecawarrior ne dit pas qu'il ne comprend pas comment on joue gratuitement, mais pourquoi ceux qui n'apportent aucun € se plaignent. C'est vrai, ils ne sont pas vraiment à plaindre.

Ce qui ne fait pas de lui un mouton (pour te résumer), ou encore quelqu'un n'ayant pas compris.

Je pense que tout le monde a bien compris qu'Ankama ne perd pas d'euros via les joueurs "gratuits".
Mon iop était connecté. Puis un signal m'avertis qu'il n'est plus abo. Je fais en sorte d'y remédier donc.
Sauf que ça m'a coûté 200 ogrines de plus puisque j'ai dû prendre l'offre à 4200 ne pouvant bénéficier de l'offre à 4000 ogrine (pour une abo d'un mois) vu que j'ai pas été abo pendant...allez...au grand maximum...20 minutes.
Citation :
Quand tu les "obliges" parce que le coût d'une semaine a augmenté
Le coût d'une semaine n'a augmenté que pour ceux qui achetait des packs d'ogrines dans le but de s'abonner à la semaine. Pour s'abonner une semaine la méthode directe coute toujours un code audio, un peu moins de 2€.
Avant en passant d'abord par des ogrines, on pouvait sensiblement diminuer le prix tout en gardant la souplesse de s'abonner à la semaine.
En terme d'évolution du prix (en euro par semaine) ça donne ça :
(AV = ancienne version, NVC = Nouvelle version en continue et NVNC = nouvelle version non continu).

Toutefois il faut remarquer que ne paye RÉELLEMENT ce prix là que ceux qui achèteront des ogrines dans le but de fractionner leur temps d'abonnement.

Pack (en ogrines)coût du packcoût par semaine (AV)coût par semaine (NVC)coût par semaine (NVNC)
7001,71,72,428571428571432,67142857142857
300061,422,2
6000101,166666666666671,666666666666671,83333333333333
13000201,076923076923081,538461538461541,69230769230769
280004011,428571428571431,57142857142857
47000600,8936170212765961,276595744680851,40425531914894
abonnement ( en jours)cout par semaine
71,71,7
3051,16666666666667
9014,51,12777777777778
18027,51,06944444444444
360480,933333333333333

(J'ai fixé arbitrairement le prix d'un code audio à 1,7€, de mémoire c'était dans ces eaux là)

On constate que les offres précédentes étaient très (trop?) avantageuses, le prix à la semaine à investissement comparable (en €) étant quasiment toujours en faveur de l'achat d'ogrine (à l'exception notable de l'offre à 6€ et de celle à 2€) tout en offrant une souplesse bien plus grande. Aujourd'hui il faut payer la souplesse.

La solution choisie par ankama d'augmenter le coût en ogrine des abonnements plutôt que de revoir la tarification de ses lots permet de conserver un coût en € identique pour les services ogrines et rend nettement plus attractif l'achat de kama (du moins sur le court terme, il faudra voir par la suite).

Le seul truc qui me chagrine là dedans, c'est l'augmentation de l'attractivité de l'achat de kama qui à mes yeux révèle un certain échec face aux bots.
Citation :
Publié par Klud
fecawarrior ne dit pas qu'il ne comprend pas comment on joue gratuitement, mais pourquoi ceux qui n'apportent aucun € se plaignent. C'est vrai, ils ne sont pas vraiment à plaindre.
Ils sont vraiment fort en communication.

Ankama joue comme ça l'arrange les ogrines payés en euro ou en kama. Ils parlent d'un problème provenant de joueur ne payant pas assez en euro leur ogrine, mais que l'augmentation n'aura pas vraiment de conséquence parce que les ogrines on les paye en kama. Tu ne vois pas un problème dans le raisonnement ?

Et je ne parle même pas de son aberration du "cout" IG de cette "GRATUITE" IRL augmente "un peu".
Parce que l'on ne sort pas nous même sa CB que l'on doit la fermer ? Et le "un peu" c'est quand même 60% d'augmentation, excuse moi du peu. Quand on doit passer plus de temps en jeu pour fournir de quoi s'abonner que pour le plaisir, il y a problème. D'autant que l'augmentation du cout de l'ogrine en kama et du au abonnement des bots ou l'investissement d'ankama ne se fait pas sentir (pour ne pas dire qu'il ne fait rien).
Citation :
Publié par fecawarrior
Désolé pas lu le débat complet mais juste du mal à comprendre comment on peut se plaindre de qqch pour lequel on ne paye rien?
Plaindre je sais pas, je considère plus ça comme un avertissement à Ankama qui se résume à "si votre jeu n'été pas gratuit je n'y jouerais pas". Vu la qualité médiocre de dofus ces dernières années face à une concurrence toujours plus forte ce genre de modification est l'une des pire idée possible. Les jeux les plus récents sortent maintenant en free to play ( diablo3 pour ne citer que lui). Ankama va à l'opposé de la tendance.
Résultat moins de joueurs plus de bots et ça me dérange. Sinon lis les autres pages ça répondra surement plus à ta question. Quand il y a aura des bots au Goultar (j'exagère mais on y tend de plus en plus) car tous les vrais joueurs auront arrêter à cause de ces dommages collatéraux on se dira que les gens qui font la communauté même sans payer car ils jouent suffisamment avaient leur mot à dire.

Dans tous les cas le coût de Dofus ne méritait pas une augmentation mais une diminution. Un jeu qui tire 50% de ses bénéfices d'un population de bots n'a pas a augmenter ses tarifs sous des prétextes foireux.
Citation :
Publié par ryuusagi
Dans tous les cas le coût de Dofus ne méritait pas une augmentation mais une diminution. Un jeu qui tire 50% de ses bénéfices d'un population de bots n'a pas a augmenter ses tarifs sous des prétextes foireux.
Sauf que du coup, ça suppose que ne rien faire pour lutter contre les bots ce genre de raisonnement. Et si tu veux éviter que les bots se retrouve au Goulta, faudrait peut-être lutter contre eux. Donc c'est très cohérent tout ça^^.

Sinon, c'est quoi le modèle économique des f2p? (Diablo c'est payant, faut bien acheter le jeu non?)
Question purement personnelle, si Ankama aurait toucher directement au prix des ogrines en €.
Vous auriez fait le même bordel ?

Mais pour donner un exemple on peut considérer 3 catégories de personnes :
-l'entreprise ( ankama )
-le clients qui payent les ogrines.
-le salarié qui fait fonctionner le système grâce a ces kamas.

Le mieux pour nous, c'est que le clients soit satisfait et que l'entreprise s'enrichissent pour augmenter les conditions de travail.
Si au contraire, on contrarie un clients, c'est idiot je ne continue même pas.
Si on satisfait les salariés sans prendre en compte le clients, on coule.

Ok,ok vous me parlerez des conditions de merde du jeu et beh c'est triste mais faut faire avec et avancer ensemble ou mourir sinon c'est pas la peine de continuer faut partir et voir ailleurs.

Parfois, je me demande presque si l'erreur d'Ankama, c’est pas d'avoir sortit sortit des serveurs et des serveurs pour satisfaire tout le monde sauf Ankama et d'avoir multiplier des problème pour ensuite se retrouver avec des masses de soucis ingérable.
Up l'abo en ogrines, c'est faire un appel à l'aide au salarier=joueurs et faire appel au clients.

Pour vous dire comme l'entreprise vas mal alors estimer vous heureux , et puis une autre alternative n'aurais pas été mieux pour l'avenir, l'avenir je dis bien
Sarcastique
Citation :
Publié par Synyster
Sinon, c'est quoi le modèle économique des f2p? Tu te fais pourrir ton temps de jeu par des pubs?
Sur dofus, les pubs sont gracieusement offertes par les bots à MP qui t'ajoutent ami ou j'chais pas quoi pour continuer à te spamer graduellement le reste de ton temps de jeu si tu passes pas en mode "privé" ou "solo"

Alors là comme ça, le modèle économique du F2P m'apparait pas tellement différent de celui de dofus, surtout quand le flot d'€ --> kamas tend à être redirigé des sites de goldfarmers vers Ankama à la place
Citation :
Publié par Paile
Mais ton premier message fait une comparaison "abonnement en bloc d'un an" à 48 euro vs pack d'ogrines selon la durée.

Je trouve ça assez biaisé comme comparaison, voire trompeur.
Ce n'est pas biaisé, et c'est encore moins trompeur. C'est la même logique et les mêmes conclusions tout du long.

On aurait pu, s'il le faut, passer le pack de 60€ à 45k Ogrines (au lieu de 47k), le pack de 40€ à 26k Ogrines (au lieu de 28k) et le pack de 20€ à 12k Ogrines (au lieu de 13k) histoire d'être toujours en dessous de ce que propose l'abonnement en euros de rang inférieur (48€, 27€5 et 14€5) qu'on serait encore loin des nouveaux prix tout en ayant corrigé la "faille".

(Même si, finalement après maintes réflexions, pour moi c'était très bien sans rien changer en fait.)

Citation :
Publié par Slowza
On constate que les offres précédentes étaient très (trop?) avantageuses, le prix à la semaine à investissement comparable (en €) étant quasiment toujours en faveur de l'achat d'ogrine (à l'exception notable de l'offre à 6€ et de celle à 2€)
C'est bien de faire un tableau mais tu fais des amalgames dans tes conclusions, telles que 48€=60€, 27€5=40€, 14€5=20€ pour calculer la rentabilité (cf. "à investissement comparable (en €)"), ça fausse tout.

Exemple plus court et plus parlant :
- Pack 47k OG : 60€, valeur 47 000 OG, soit 783 OG/€
- Abo un an : 48€, valeur 36 000 OG, soit 750 OG/€
- Pack 28k OG : 40€, valeur 28 000 OG, soit 700 OG/€
- Abo six mois : 27€5, valeur 18 000 OG, soit 655 OG/€
- Pack 13k OG : 20€, valeur 13 000 OG, soit 650 OG/€
- Abo trois mois : 14€5, valeur 9 000 OG, soit 621 OG/€
- Pack 6k OG : 10€, valeur 6 000 OG, soit 600 OG/€
- Pack 3k OG : 6€, valeur 3 000 OG, soit 500 OG/€
- Abo un mois : 5€, valeur 3 000 OG, soit 600 OG/€
- Pack 800 OG : 2€, valeur 800 OG, soit 400 OG/€

On voit directement que les prix sont dans une logique croissante tout à fait normale, à l'exception éventuellement du pack 20€ dont la rentabilité est trop proche de l'abo 6mois à 27€5.

Si on veut faire payer un peu plus la souplesse, on peut tout à fait baisser le prix des packs ou augmenter d'un peu le prix des abonnements en Ogrine, mais on reste bien loin des valeurs actuelles dans tous les cas.

À titre d'exemple, le mec qui achetait des Ogrines par 10€ (soit l'équivalent de 2 mois) et qui va vouloir s'abonner avec va pouvoir s'abonner seulement 3 mois pour deux achats au lieu de quatre mois. Et pourtant on parle d'un abonnement en mois, ce qui est déjà conséquent.
Citation :
Publié par Avina
Question purement personnelle, si Ankama aurait toucher directement au prix des ogrines en €.
Vous auriez fait le même bordel ?
Non, en changeant le prix des ogrines en € lorsqu'on les achète par gros lots, le problème qu'ils avaient énoncé (Injustice, toussa) aurait été réglé et bien moins de gens auraient râlé.

Citation :
Publié par Avina
Mais pour donner un exemple on peut considérer 3 catégories de personnes :
-l'entreprise ( ankama )
-le clients qui payent les ogrines.
-le salarié qui fait fonctionner le système grâce a ces kamas.

Le mieux pour nous, c'est que le clients soit satisfait et que l'entreprise s'enrichissent pour augmenter les conditions de travail.
Si au contraire, on contrarie un clients, c'est idiot je ne continue même pas.
Si on satisfait les salariés sans prendre en compte le clients, on coule.
Je n'ai rien compris à ce passage, à quoi correspondent les "salariés" dans ton exemple ? Si ce sont les salariés d'AG, ils n'ont aucun rapport direct avec les ogrines.

Citation :
Publié par Avina
Ok,ok vous me parlerez des conditions de merde du jeu et beh c'est triste mais faut faire avec et avancer ensemble ou mourir sinon c'est pas la peine de continuer faut partir et voir ailleurs.
On parle bien d'un jeu, là ? En effet, je pense que beaucoup vont partir voir ailleurs mais Ankama devrait plutôt chercher à les conserver.

Citation :
Publié par Avina
Parfois, je me demande presque si l'erreur d'Ankama, c’est pas d'avoir sortit sortit des serveurs et des serveurs pour satisfaire tout le monde sauf Ankama et d'avoir multiplier des problème pour ensuite se retrouver avec des masses de soucis ingérable.
Up l'abo en ogrines, c'est faire un appel à l'aide au salarier=joueurs et faire appel au clients.
Les différents serveurs ont été sortis afin de pouvoir faire tenir toute la communauté de Dofus qui ne pourrait tenir sur un serveur unique. Je ne comprends pas le rapport avec la satisfaction de la communauté ni avec le débat sur les ogrines.
Pour les salariés, en lisant intelligemment on se doute qu'il s'agit des joueurs ( dans un contexte différents IG )

Quand je voit certain serveur, je me dit que finalement on pourrais en économiser 4/5 et ainsi se mobiliser sur d'autre chose.
Les bots par exemple et d'éviter d'étendre en même temps que les serveurs leurs business.
Pour ainsi, perdent moins de sous et éviter de tels maj ogrines.
Citation :
Publié par chym
Et je ne parle même pas de son aberration du "cout" IG de cette "GRATUITE" IRL augmente "un peu".
Parce que l'on ne sort pas nous même sa CB que l'on doit la fermer ?
Je te rassure j'avais très bien compris la première fois comme l'a gentiment souligné la personne intervenant à ta suite.

Loin de moi l'idée de "on ne sort pas la CB alors on la ferme" mais ne tombons pas dans l'excès inverse lol, pour moi même gérer 3 centre de profits désolé de t'apprendre que oui j'accorde plus d'importance à l'avis de mes clients "rentables" qu'aux autres dans mes différentes prises de décisions. (aux dernières nouvelles Ankama n'est pas une assoc type 1901 non?)

Après bonne ou mauvaise décision l'avenir nous le dira, je remarquai juste que c'était très "choquant" de voir autant de gens "raler" parce qu'on leur annonce que leur abo gratuit sera plus dur à obtenir...
Citation :
Publié par fecawarrior
(aux dernières nouvelles Ankama n'est pas une assoc type 1901 non?)
Sauf qu'ils le prétendent, et qu'ils n'ont pas [le courage] de l'avouer.
Quand je vois maintenant qu'avec mon temps de jeu, ça me suffira à peine pour payer de quoi m'abonner pour continuer à jouer, je me dis que j'ai deux solutions :
_Me casser.
_Sortir ma CB pour un jeu mal foutu, truffé de bugs et doublé sur beaucoup de points par beaucoup de F2P/jeux payants.

Le choix est vite fait.

Dernière modification par Liloushka ; 07/11/2013 à 16h37.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés