Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fecawarrior
Loin de moi l'idée de "on ne sort pas la CB alors on la ferme" mais ne tombons pas dans l'excès inverse lol, pour moi même gérer 3 centre de profits désolé de t'apprendre que oui j'accorde plus d'importance à l'avis de mes clients "rentables" qu'aux autres dans mes différentes prises de décisions. (aux dernières nouvelles Ankama n'est pas une assoc type 1901 non?)
Encore une fois (faut insister, certains ne veulent pas comprendre) l'utilisateur d'ogrines ne les a pas forcément acheter en kamas. C'est la fameuse "faille" expliqué par Ankama.

Mais cela n'empêche pas que les fameux joueurs prétendus gratuits sont rentables (tu le rappeles si bien, Ankama n'est pas une association, il ne l'aurait jamais mis en place si ça ne leur aurait pas été profitable). Ce ne sont pas des "sous joueurs", des joueurs de deuxième classe.
Chaque ogrine utilisé même si il ne les a pas acheté lui-même ont été acheté par un autre joueur. Augmenter l'abonnement en ogrine, c'est augmenter directement le prix de l'abonnement. Et comme il faut mettre les points sur les i, ces ogrines achetés pour la revente de kamas n'auraient jamais été achetés si il n'y avait pas la certitude qu'ils seraient ensuite acheté en kamas par les bots (pardon les joueurs). Ils sont donc autant rentable qu'un autre. Nous mépriser en nous considérant comme des joueurs de seconde zone que l'on peut augmenter du jour au lendemain de 60% en nous baratinant de la sorte n'est pas acceptable.
Citation :
À titre d'exemple, le mec qui achetait des Ogrines par 10€ (soit l'équivalent de 2 mois) et qui va vouloir s'abonner avec va pouvoir s'abonner seulement 3 mois pour deux achats au lieu de quatre mois. Et pourtant on parle d'un abonnement en mois, ce qui est déjà conséquent.
si le mec s'abonne au mois actuellement il a aucune raison de passer par les ogrines. Comme tu l'as souligné, il me semble, 95% des abonnements par ogrine était à la semaine. Et pour l'équivalent de 20€ on peut toujours s'abonner 4 mois.

La modification vise bien à modifier le coût à la semaine qui, je suppose, était devenu trop bas (aux yeux d'ankama) suite à la généralisation de l'abonnement via ogrine.

Citation :
On voit directement que les prix sont dans une logique croissante tout à fait normale, à l'exception éventuellement du pack 20€ dont la rentabilité est trop proche de l'abo 6mois à 27€5.
Oui sauf que dans un cas on un abonnement rigide et dans l'autre un abonnement souple alors qu'ils étaient dans une même logique de prix.
Je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y avait pas de problème tarifaire avant la modification, les tarifs étaient réfléchis et logique. Toutefois je pense qu'ankama a négligé l'importance aux yeux des joueurs d'avoir de la souplesse dans l'abonnement.

Il est probable que les joueurs s'abonnant aujourd'hui à la semaine pour un prix moyen inférieur à 1€ (si on suppose une sur-représentation du pack à 60€ comme le laisse entendre l'article du devblog) s'abonnaient avant à la semaine pour le prix d'un code audio et que ce dernier doit rapporter d'avantage à ankama.

Diminuer le nombre d'ogrine par pack ça revenait à augmenter son coût en €. Ce qui aurait quand même moyennement enchanté ceux qui en achète et on peut pas trop en vouloir en ankama de chercher à les contenter eux en priorité.

Citation :
-le salarié qui fait fonctionner le système grâce a ces kamas.
La comparaison du joueur fournissant les kamas à la BaK à un salarié est complètement foireuse. Les kamas que tu génères ou accumule sont la propriété d'ankama, de même que ton personnage ou ton compte en fait.
Citation :
4.1.3 Le Compte reste la propriété de la Société. Vous n'êtes titulaire que d'un droit d'accès aux Services, par l'intermédiaire d'un Compte mis à votre disposition
A partir de là l'échange de kama contre ogrine est seulement un service, celui d'ogrine contre temps d'abonnement un autre. Tu es dispensé de payer un abonnement à ankama parce qu'à travers les mécanismes mis en place par ce dernier un autre paye ton abonnement. Ankama aurait très bien pu décider que son jeu serait un F2P et aurait généré des kamas à chaque achat de joueurs. Ils ont fait un choix différent et j'ai envie de dire tant mieux pour nous.

A ceux qui trouve le coût d'abonnement en kama trop élevé par semaine, le cours des ogrines sur mon serveur est déjà revenu au niveau d'avant (même si la demande a du grandement baissé avec le rush d'hier). Ce qui fait un coût d'abonnement par semaine augmenté de 60%.
A l'introduction de la BaK, la semaine d'abonnement était à 100 000k en achat direct contre des codes audios trouvable à 10 000k une semaine avant. Tout le monde s'en est remis je vous rassure.

Dernière modification par Slowza ; 07/11/2013 à 19h48.
Citation :
Publié par Avina
Pour les salariés, en lisant intelligemment on se doute qu'il s'agit des joueurs ( dans un contexte différents IG )
Donc nous travaillons pour les gens qui payent par euros, content de l'apprendre.

Citation :
Publié par Avina
Si au contraire, on contrarie un clients, c'est idiot je ne continue même pas.
Si on satisfait les salariés sans prendre en compte le clients, on coule.
Du coup, Ankama ne doit pas nous satisfaire. Et pour avoir de meilleures conditions de jeu, on doit débourser tous nos kamas pour augmenter le nombre de clients. Très intéressant.

Citation :
Publié par Avina
Quand je voit certain serveur, je me dit que finalement on pourrais en économiser 4/5 et ainsi se mobiliser sur d'autre chose.
On entend peu les dev se plaindre que la gestion de serveurs physique est un énorme problème, m'enfin si tu le dis, tu dois mieux t'y connaître que moi.

Citation :
Publié par Avina
Les bots par exemple et d'éviter d'étendre en même temps que les serveurs leurs business.
Pour ainsi, perdent moins de sous et éviter de tels maj ogrines.
Les bots. Stop sortir toutes les absurdités du jeu pour justifier cette màj. Bientôt, on va nous parler de DDoS et de do pou.
Citation :
Publié par chym
il ne l'aurait jamais mis en place si ça ne leur aurait pas été profitable)
Si si ça arrive, des fois on met en place des choses et malheureusement on se rend compte que ça ne fonctionne pas comme prévu, ou alors au fil du temps ça ne fournit plus les résultats du début. Donc on modifie...
Oui parfois au détriment de certains clients.
Je comprends que ce soit pas toujours agréable mais j'en reviens toujours à la même chose : la possibilité de s'abonner sans dépenser 1 seul euro existe toujours même avec cette augmentation.

Après comme le dis Maniae effectivement certains augmenteront leur temps de jeu pour garder ce privilège, d'autres choisiront de quitter le jeu et voilà.

Je ne commenterai pas la victimisation, l'histoire du mépris ou de "sous joueur" étant donné que j'ai simplement fais remarquer qu'il ne fallait ni tomber dans un excès ni dans l'autre...
Citation :
Publié par chym
Encore une fois (faut insister, certains ne veulent pas comprendre) l'utilisateur d'ogrines ne les a pas forcément acheter en kamas. C'est la fameuse "faille" expliqué par Ankama.
Et si ils ne sont pas acheté en kamas ils l'ont été comment?
Non mais prosaïquement, ça on en est tous assez d'accord. Oui c'était un truc mal foutu et pas normal. Oui il aurait probablement fallu faire ça beaucoup plus tôt. Et oui, l'objectif est entre autre de faire rentrer plus de sous dans les caisses.

Mais ce qui coince, c'est comme d'hab la communication. Servir l'abus de faille et la volonté de récompenser la fidélité (alors que bon je suis là depuis 8 ans, et j'ai absolument rien vu qui récompensasse ma fidélité...) comme justification, ça fait pas sérieux.

Je préférerais une bonne honnêteté tauntesque qu'une justification foireuse.
Citation :
Publié par fecawarrior
Je ne commenterai pas la victimisation, l'histoire du mépris ou de "sous joueur" étant donné que j'ai simplement fais remarquer qu'il ne fallait ni tomber dans un excès ni dans l'autre...
C'est gentil de dire ça après avoir parler des joueurs gratuits non rentables et qui méritent donc moins d'attention que les joueurs payants rentables.
Tu réinterprètes en poussant à l'extreme alors que j'avais juste expliqué que tu ne peux pas prendre en considération tout le monde de manière identique. Ils souhaitent gagner en rentabilité ils ont trouvé un levier, ils exploitent ce levier point...

Où est l'excès là dedans?

Après cela génère un mécontentement, libre à chacun de prendre ses responsabilités en conséquence, ça me fait toujours rire les clients mécontents, si aucune solution constructive me contentant et les contentant ne peut être trouvée je les invite simplement à se rapprocher d'un autre fournisseur... On est dans le même cas ici...
Citation :
Publié par fecawarrior
Tu réinterprètes en poussant à l'extreme alors que j'avais juste expliqué que tu ne peux pas prendre en considération tout le monde de manière identique. Ils souhaitent gagner en rentabilité ils ont trouvé un levier, ils exploitent ce levier point...

Où est l'excès là dedans?

Après cela génère un mécontentement, libre à chacun de prendre ses responsabilités en conséquence, ça me fait toujours rire les clients mécontents, si aucune solution constructive me contentant et les contentant ne peut être trouvée je les invite simplement à se rapprocher d'un autre fournisseur... On est dans le même cas ici...
Tu travail moins bien qu'avant et tu augmente tes tarifs, c'est normal ? Je crois pas. Apres si on est pas content on va voir ailleurs oui. Sauf que quand on a payer 6ans d'abonnement de dofus pour enfin être pépère et optit avec mon perso pour apprécier le jeu ça fait mal de recommencer un mmo à 0. Donc j'estime que n'importe quel joueur qui c'est investit sur dofus à le droit de critiquer.

@Serpent-jaune : quand le jeu coutera 50e la semaine, tu diras qu'on a qu'a dire que c'était le prix de début ? Si ils voulaient égaliser fallait réduire l'un, pas augmenter l'autre.
Citation :
Publié par serpentjaune
Z'avez qu'à vous dire que le prix aurait du être comme ça depuis le départ.
Si ça avait été le cas, j'aurais certainement perdu moins de temps sur ce jeu.
Ce qui est fait est fait de toute façon, ils ne reviendront pas dessus quand bien même 100% de la population serait insatisfaite car ils savent que seul une petite partie de la population quittera réellement le jeux et que les bénéfices liés à cette modification sont bien supérieur à cette légère perte, le temps fera que cela reparaîtra normal.
Je ne résiste pas à rapporter ici le meilleur message que j'ai lu sur le Foroff sur le sujet.

A lui seul il résume tout

"Beaucoup réclament le retour de la 1.29 ! Cette version ou l'abonnement ne se faisait qu'en Euros ? Est-ce les même qui se plaignent aujourd'hui de l'augmentation du prix des ogrines ? "
Non, c'est ceux qui ont continués sur le jeu parce que les Ogrines étaient accessibles et permettaient de ne pas débourser d'argent pour un jeu qui attend sa mort pour passer F2P.

Les Ogrines imo ça a était la roue de secours du passage 1.29 > 2.0.

Dernière modification par Spazz Killer ; 06/11/2013 à 23h24.
Citation :
Publié par hoochie
Je ne résiste pas à rapporter ici le meilleur message que j'ai lu sur le Foroff sur le sujet.

"Beaucoup réclament le retour de la 1.29 ! Cette version ou l'abonnement ne se faisait qu'en Euros ? Est-ce les même qui se plaignent aujourd'hui de l'augmentation du prix des ogrines ? "
Bof, combien de personnes arrêteraient de suite Dofus si les ogrines venaient à disparaitre ? je pense qu'il y en aurait beaucoup
Citation :
Publié par hoochie
Ah la mauvaise fois... Tu sais très bien qu'on trouvait facilement des fournisseurs de codes audio à cette époque, donc non l'abonnement ne se faisait pas qu'en euros. Les ogrines ont juste rendu cette façon de s'abonner légal et sécurisé.
Quand au fait de se plaindre c'est normal lorsque le prix à payé pour jouer double du jour au lendemain avec comme raisons invoquées de corriger une faille (5 ans pour la trouver et la corriger... un peu long à la détente non?), de comber une injustice venant des joueurs (en gros c'est notre faute), ... Lorsque la communication est désastreuse, l'impact aussi faut pas se plaindre derrière que ça râle.
Non, c'est ceux qui ont continués sur le jeu parce que les Ogrines étaient accessibles et permettaient de ne pas débourser d'argent pour un jeu qui attend sa mort pour passer F2P.

Les Ogrines imo ça a était la roue de secours du passage 1.29 > 2.0.
Donc j'en conclue que depuis la 2.0 il y avait deux sortes de joueurs sur Dofus, les couillons de payant qui s'abonnaient et achetaient des ogrines avec des euros et les petits malins qui s'abonnaient avec des kamas.

Et bien avec cette évolution c'est l'alliance des couillons qui va gagner sur l'alliance des petits malins
Citation :
Publié par becker
Bof, combien de personnes arrêteraient de suite Dofus si les ogrines venaient à disparaitre ? je pense qu'il y en aurait beaucoup
Ouais mais c'pas grave, on joue gratuitement donc ils ne perdront pas d'argent
Citation :
Publié par Skill
Ouais mais c'pas grave, on joue gratuitement donc ils ne perdront pas d'argent
Non mais c'est vrai...

On est tellement des clients infidèle et Ankama ils prennent tellement à coeur Dofus pour leurs joueurs, y a jamais de bug et les mise à jours sont tellement bien quoi... J'ai honte
Citation :
Publié par hoochie

Beaucoup s'abonnaient avec des codes audio acheté en jeu 10.000k/u. Ankama n'a rien inventé avec les ogrines ils ont juste sécurisé un concept qui existait déjà.
Citation :
Publié par Logredar
Beaucoup s'abonnaient avec des codes audio acheté en jeu 10.000k/u. Ankama n'a rien inventé avec les ogrines ils ont juste sécurisé un concept qui existait déjà.
C"est vrai

+ 1
Le jeu vieillit, personne ne le nie, même pas moi vieux joueur.

Mais penser que le jeu est sur la fin et qu'il va devenir désert ou f2p dans un avenir proche, c'est se donner beaucoup d'importance.

Ce n'est pas parce que cette petite frange de joueurs composée de vieux/riches joueurs (IG bien sur), bien représentés sur JoL disons, va arrêter car elle ne peut plus jouer gratuitement au jeu avec des kamas amassés pendant des années que le jeu va s'arrêter de tourner.

Bien que je ne fréquente plus trop les milieurs BL/ML, je pense qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui ne sont pas pas blasés full stuff avec un milliard de kamas et qui passent les maj en 2 semaines, y en a encore pour s'abonner car il y a de quoi faire dans ce jeu.
Et puis quand on s'abo par CB, on profite du jeu, ne pas avoir à "rembourser" son abo et juste jouer est plaisant. On se rend compte aussi qu'abo 8 comptes en argent réel ça représente beaucoup d'argent (40 € juste à la CB, imaginez avec les codes) et on se demande bien d'où sortent tous ces codes, le multicompte n'est pas viable pour tout le monde, seulement aux plus riches (irl ou IG, mais surtout IG) (qui sortirait 40€ mini tous les mois pour jouer ses 8 comptes ?), et bien que ça rapporte beaucoup à ankama, ce n'est pas une bonne direction pour le jeu je pense, faudrait repenser le jeu pour retourner vers le contact social, comme aux débuts, un MMORPG quoi.

Dernière modification par `Echoes ; 07/11/2013 à 01h07.
Citation :
Publié par `Echoes
Le jeu vieillit, personne ne le nie, même pas moi vieux joueur.

Mais penser que le jeu est sur la fin et qu'il va devenir désert ou f2p dans un avenir proche, c'est se donner beaucoup d'importance.

Ce n'est pas parce que cette petite franche de joueurs composée de vieux/riches joueurs (IG bien sur), bien représentés sur JoL disons, va arrêter car elle ne peut plus jouer gratuitement au jeu avec des kamas amassés pendant des années que le jeu va s'arrêter de tourner.
Enfin une phrase sensée. Surtout qu'on sait très bien que la plupart des gens qui disent arrêter le jeu vont le continuer, même de loin, et surtout continuer à poster (ou se plaindre) sur cette section. C'est pas comme si à chaque changement dans le jeu on y avait pas droit quoi.

Ce n'est pas l'acte d'AG qui est problématique, j'aurais été prête à payer uniquement en euro et même plus cher si Ankama pouvait nous promettre un jeu sans trop de bug, avec une modération plus présente et un support plus à l'écoute. Le vrai problème c'est qu'il font ça au mauvais moment, avec une communication douteuse et trop peu de temps avant la date fatidique (en ayant le culot de dire que c'est pour nous laisser le "temps").
Ce n'est donc pas l'acte mais la manière dont ça a été fait et la période que me gène. Du coup j'aimerais bien tant qu'à faire, autant de présence d'AG sur les forums pour nous parler des soucis qui pourrissent vraiment le jeu actuellement qu'ils n'en ont pour justifier un acte commercial, juste ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés