Évolution des abonnements en Ogrines

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon, ça ne s'arrange guère. Il va falloir se calmer sur le hors-sujet, et tout de suite.

On parle des abonnements en Ogrines, des causes de ce changement, et de ce qu'il va entraîner. Mais ce thread n'est pas un exutoire, et venir y cracher toute la rancœur que vous pouvez nourrir contre le jeu ou Ankama ne mènera à rien.

C'est le troisième rappel.

Je vous préviens, les sanctions vont tomber.
Citation :
Publié par ryuusagi
@Serpent-jaune : quand le jeu coutera 50e la semaine, tu diras qu'on a qu'a dire que c'était le prix de début ? Si ils voulaient égaliser fallait réduire l'un, pas augmenter l'autre.
J'ai du mal à saisir l'intérêt de dire " quand le jeu coûtera 50e la semaine " alors que le prix d'abonnement en euros n'a pas bougé ... Pourquoi venir parler d'euros alors ? Et puis bon, les ogrines sont tout de même une option sécurisée ( et n'importe quel site de vente de kamas ou vendeur de code ig ne peut pas en dire autant ), rapide, simple, qui permet à n'importe qui de jouer gratuitement. Et ce sera toujours le cas. L'augmentation est hyper maladroite car elle se réfère imo à l'évolution du prix des kamas en euros sur les différents sites de vente, donc elle se réfère à une pratique condamnée et normalement combattue par l'entreprise ; et hyper importante d'un seul coup, mais ça reste une avancée et un moyen de jouer à Dofus sans débourser un euro. Et personnellement, même si ça va me compliquer un peu la vie et que ça ne m'arrange pas vraiment que le prix de l'abonnement en ogrines augmente ( le seul que j'utilise ), je trouve quand même ça bien de pouvoir jouer à Dofus sans avoir besoin de dépenser de l'argent réel.

Pour aligner les deux je ne vois pas comment ils pourraient baisser le prix de l'abonnement en euro en revanche ... Je veux dire par là, ça fait un moment qu'il n'a pas bougé je crois alors qu'il y a de l'inflation chaque année et qu'en général, dans tous les domaines, les prix sont revus à la hausse pour y faire face. Ce n'est pas le cas dans Dofus depuis quelques temps maintenant, et c'est déjà pas mal quand on voit l'évolution d'autres prix ( je ne parle pas spécialement pour des jeux mais d'une manière générale ) au fil du temps. Déjà qu'ils n'augmentent pas ça, on ne va pas non plus leur demander de le baisser ... Ankama reste une entreprise dont le but principal est de faire du profit et qui doit faire face à des frais de fonctionnement importants et sûrement croissants. Donc même s'il y a beaucoup à redire, il ne faut pas non plus oublier tout cet aspect.

Dernière modification par Liloushka ; 07/11/2013 à 17h03.
Autant je comprends le mécontentement sur les délais entre l'annonce et la mise en place de cette modification. Autant pour le reste, certains exagèrent vraiment.

Dofus est l'un des rares MMO à permettre aux joueurs de s'abonner avec la monnaie du jeu (oui il y a quelqu'un qui paye quand même en euros, mais ce n'est pas vous).
Et c'est les joueurs qui décident du prix en kamas des ogrines pas Ankama, alors si vous trouvez les prix trop hauts, n'achetez pas tout simplement, ils finiront par descendre.

Un abonnement à 5€ pour un jeu aussi riche, franchement c'est sans doute l'un des meilleurs rapport qualité/prix actuel sur le marché du MMO. Alors quand en plus vous ne payez pas ...
Si c'est le principe de l'abonnement qui vous rebute, et ben allez sur ces F2P (ça comprend aussi les MMO que t'achètes à 30€/50€ et pour lesquels il n'y a pas d'abonnement), vous aurez l'immense joie de découvrir le monde de l'item mall. Parce que ouais sur ces jeux, vous ne payez pas d'abonnement, mais vous n'avez pas accès à tout le contenu, et votre avancement dépend de l'argent (et c'est des € cette fois) que vous êtes prêts à mettre dans les boutiques.

Au final je trouve que c'est une bonne nouvelle moi, si en plus ça oblige bon nombre de joueurs à se séparer de leurs mules, ca ne sera que positif pour le jeu.
Citation :
Publié par Liloushka
Pour aligner les deux je ne vois pas comment ils pourraient baisser le prix de l'abonnement en euro en revanche ... Je veux dire par là, ça fait un moment qu'il n'a pas bougé je crois alors qu'il y a de l'inflation chaque année et qu'en général, dans tous les domaines, les prix sont revus à la hausse pour y faire face....
Bien sur que l'inflation existe, et ce n'est pas parce qu'un moyen de paiement n'augmente pas, qu'il n'y a pas d'augmentation. Mais quand on parle d'inflation, il faut comparer dans le même domaine. Et à part WoW qui continue de perdre de nombreux joueurs à chaque annonce, les MMO passent pour leur grande majorité progressivement en free to play.

Comme plusieurs d'entre nous, bien que je sois furieux de certains changements, j'aime le mécanisme du jeu. Je restais sur le jeu (aussi parce que j'ai fait l'erreur de prendre un an d'abo il y a 6 mois voyant l'augmentation du prix de l'ogrine/kama après mon retour qui ne cessait de croitre) parce que j'aime le mode de jeu. Mais je ne cautionne pas du tout les derniers choix du studio et leur politique. Je continue d'y jouer mais sans vouloir y mettre de ma propre poche. Alors oui, je fais partie de ceux qui ont déjà dit qu'il partait, mais qui est revenu au bout de 4 mois. Mais si maintenant je dois y mettre 20€/mois pour 4 comptes, autant retourner sur WoW ou même si j'ai arreté à cause du prix, j'avais l'impression d'en avoir pour mon argent (et pas que dans le jeu, dans tout l'environnement), et retrouver le même jeu après chaque mise à jour. Je n'ai clairement pas cette impression sur Dofus.

Et là franchement, ce n'est pas une goutte d'eau qui fait déborder le vase, A.G. y est allé à coup de louche. Donc je vais continuer à faire mes petites offrandes qui me rapporte le double d'xp qu'un croca, parce que je ne vais pas leur laisser en plus les 6 mois qu'il me reste. Mais je n'y ai plus goût.
Citation :
Publié par Shad'
Et c'est les joueurs qui décident du prix en kamas des ogrines pas Ankama, alors si vous trouvez les prix trop hauts, n'achetez pas tout simplement, ils finiront par descendre.
Ca serait vrai s'il n'y avait pas un nombre de bots délirant.
Citation :
Publié par Limpe
Ca serait vrai s'il n'y avait pas un nombre de bots délirant.
Il y un nombre délirant de bots parce que des joueurs achètent des kamas sur des sites illégaux. Et ce problème est valable sur pas mal de jeux (les bots c'est loin d'être spécifique à dofus, il y en a sur tous les MMO). D'ailleurs il me semble qu'une partie des bots ne s'abonnent pas avec des ogrines mais via des paiements frauduleux, et Ankama n'y touche donc pas le moindre centime. (Je dis une partie, parce que je n'ai pas le nombre, et vous non plus, on ne va pas donc se lancer dans des suppositions du type "une majorité"/"une minorité")

Ma remarque reste vraie, je suis persuadé que les bots n'achètent pas la quasi-totalité des ogrines sur le marché. Donc n'achetez pas, et les prix baisseront.
Citation :
Publié par Shad'
La blagounette du jour....
C'est aussi les joueurs qui ont sortis toutes sortes de produits dérivés achetables exclusivement et uniquement en ogrine.
C'est aussi les joueurs qui matraquent de pubs tout les supports possibles(mails,messagerie ankabox,IG,forum et même réseaux sociaux) pour faire du chiffre.
Après rien d’anormal a ça,ils sont là pour gagner du pognon.

Ce qui par contre est anormal c'est leur discours faussement moralisateur(comme le tien)qui dit qu'ils n'y sont pour rien dans les hausses alors qu'ils ont mis tout les moyens possibles à leurs disposition pour en arriver là...
Et qu'ils osent faire croire qu'ils ont fait tout ça juste pour l’équité de leurs clients est le summum de l'hypocrisie.
Parce que des plaintes j'en ai vu en 9 ans,pour tout et n'importe quoi(c'est le mot) mais je n'ai jamais vu un joueur se plaindre de "l'injustice" des moyens de paiements.

Les seuls à s'en être plaint c'est ankama visiblement

Maintenant et comme je l'ai déjà dit a de nombreuses reprises le fond du problème c'est pas que l'abonnement par ogrine augmente mais qu'il augmente APRES qu'ankama ai tout mis en œuvre pour encourager l'achat d'ogrines afin de faire monter le taux au plus haut.

Pour finir j'ajouterais quand même que l'abonnement par ogrine est possible depuis plus de deux ans,cela semble quand même un peu long pour s'apercevoir qu'une "faille" existe même pour ankama...
Bref.
Il est vrai que le "N'achetez pas et ça baissera." est une phrase inutile dans ce contexte.

La phrase n'est pas fausse, mais on sait très bien comment ça marche maintenant que cela soit IG ou IRL.
Une citation de Xyale :
"Pour t'abonner en Code Audiotel, tu créditeras une semaine d'abonnement directement, sans passer par les Ogrines."

Je voit pas l’intérêt et pour moi justement l’intérêt des codes c’était de pouvoir en faire ce qu'on voulais...
Encore le reste, j'étais pas contre mais là...
Citation :
Publié par Shad'
Il y un nombre délirant de bots parce que des joueurs achètent des kamas sur des sites illégaux. Et ce problème est valable sur pas mal de jeux (les bots c'est loin d'être spécifique à dofus, il y en a sur tous les MMO). D'ailleurs il me semble qu'une partie des bots ne s'abonnent pas avec des ogrines mais via des paiements frauduleux, et Ankama n'y touche donc pas le moindre centime. (Je dis une partie, parce que je n'ai pas le nombre, et vous non plus, on ne va pas donc se lancer dans des suppositions du type "une majorité"/"une minorité")

Ma remarque reste vraie, je suis persuadé que les bots n'achètent pas la quasi-totalité des ogrines sur le marché. Donc n'achetez pas, et les prix baisseront.
Pour les bots voici un post sur le forum officiel pour comprendre un peu mieux la situation:

Citation :
I am back

Comme vous tous, les bots me gènent, mais je fais avec quand je joue.

les moérateurs IG banissent des quantités invraisemblables de bots à chaque séance de modération (plusieurs milliers à chaque fois). Mais au final, on ne voit rien, ou quasi rien. Certains ont même des outils qui permettent de purger entièrement un serveur en peu de temps (mais ce sont des outils que seuls quelques rares modos ont), mais ils ne sont pas employés à fond, pour une simple raison : la puissance de ces outils est telle, et necessite tellement de ressources, que quand ils sont utilisés à fond, il y a un risque de plantage du serveur. Donc à manier avec précautions. et ce d'autant plus que, même après purge complète de tous les bots d'un serveur, 1h après, cela ne se voit déjà plus. ce n'est donc clairement pas la bonne solution.

Sachez qu'en interne, nous en parlons aussi, et que dans notre zone réservée du forum, nous en discutons aussi. et le simple fait que nous n'ayons pas trouvé de solutions montre à quel point le problème est complexe.

pour les raisons pour lesquelles il y a plus de bots que sur les autres MMORPG, la principale est le système de jeu en lui-même : des cartes figées, avec les mêmes éléments toujours aux mêmes endroits, avec des monstres peu mobiles, et des combats au tour par tour, tout ceci facilite énormément le travail des programmeurs de bots. Mais c'est ce qui fait aussi le charme et la spécificité de Dofus, donc impossible à changer. les autres raisons que certains d'entre vous avancent (possibilité de jeu gratuits, abonnement par ogrines, autorisation du multicompte) n'ont en réalité que peu d'impact.
Si j'ai bien compris, il est plus rentable de s'abonner une semaine, puis renouveler directement sur un an, que de s'abonner un an directement ?
Une semaine ( 700 Ogrines ) + un an en renouvellement ( 37 500 Ogrines ) = 38 200 Ogrines.
Un an sans s'être abonné avant = 42 000 Ogrines.
Est ce normal ?
Je ne voie pas la logique, un an et une semaine d'abonnement sont moins cher qu'un an seulement...
Citation :
Publié par Monstarr
Est ce normal ?
Je ne voie pas la logique, un an et une semaine d'abonnement sont moins cher qu'un an seulement...
C'est normal. Quant à la logique, je pense que c'est avant tout une question de simplicité : la vérification doit se faire via une condition "abonné" et pas "dernier temps d'abonnement." C'est sans doute ce qui est le plus simple à vérifier, et le plus simple à coder.

La plupart des autres systèmes qui pourraient être utilisés sont plus complexes et plus tu mets de condition pour profiter de la remise, moins les joueurs s'y retrouvent. Ils comprennent pas pourquoi ils ont pas eu la remise, ils comprennent pas comment l'avoir, ils trouvent ça injuste ou se plaignent parce qu'ils ont le sentiment de s'être fait avoir, ils ralent qu'ankama fait un système complexe pour le fric et arnaquer les joueurs, etc.

Alors que là, c'est simple. Tu es abonné ? Tu as une remise sur une prolongation d'abonnement via les Ogrines.
En parcourant le résumé des interventions, je trouve que leurs réactions sont plutôt claires et sans langue de bois. Ils ont bien compris que ce qui agaçait les joueurs et les accusations auxquelles ils font face (tout ça pour du fric, pourquoi ne pas baisser le prix des abo en euro, la période de bugs, etc).

Et de toute façon ils n'ont absolument pas le devoir de passer par JoL, c'est déjà assez exceptionnel qu'une entreprise aille chercher sa communauté au-delà des forums officiels et des réseaux sociaux. Ils doivent déjà avoir fort à faire sur leurs forums, vu comment le débat s'envenime ici je n'imagine pas là-bas.

Bref pour moi c'est un débat qui s'enlise et j'ai beau lire chaque page, je ne vois qu'une poignée d'arguments différents depuis le début qui sont sans cesse rabâchés et retournés dans tous les sens.

Oui une augmentation c'est chiant, j'étais le premier à trouver ça fort de café, maintenant on passe à autre chose parce qu'il y avait visiblement des raisons objectives derrière cette modif (un déséquilibre entre les différentes méthodes de paiement).
Citation :
Publié par Symbol One
En parcourant le résumé des interventions, je trouve que leurs réactions sont plutôt claires et sans langue de bois. Ils ont bien compris que ce qui agaçait les joueurs et les accusations auxquelles ils font face (tout ça pour du fric, pourquoi ne pas baisser le prix des abo en euro, la période de bugs, etc).

Et de toute façon ils n'ont absolument pas le devoir de passer par JoL, c'est déjà assez exceptionnel qu'une entreprise aille chercher sa communauté au-delà des forums officiels et des réseaux sociaux. Ils doivent déjà avoir fort à faire sur leurs forums, vu comment le débat s'envenime ici je n'imagine pas là-bas.

Bref pour moi c'est un débat qui s'enlise et j'ai beau lire chaque page, je ne vois qu'une poignée d'arguments différents depuis le début qui sont sans cesse rabâchés et retournés dans tous les sens.

Oui une augmentation c'est chiant, j'étais le premier à trouver ça fort de café, maintenant on passe à autre chose parce qu'il y avait visiblement des raisons objectives derrière cette modif (un déséquilibre entre les différentes méthodes de paiement).
La raison qu'ils citent est incontestable, disont simplement qu'ils on profité de l'occasion pour augmenté les prix et renfloué les caisse, car des solutions qui ne laisait moins/pas les joueurs existaient et corrigais cette "faille" (que personnellement je qualifierais d'avantage d'un bonus de souplesse des ogrines)
Mais en tous cas, cela ne justifie aucunement 40% d'augmentation.
Ils auraient pu également simplement nous dire que l'abonnement en ogrines est beaucoup moins cher que prévu initialement, qu'ils ne gagnent pas assez dessus et qu'il faut augmenter les prix , je pense que ça aurait pu mieux passer. Car, du moins pour moi, c'est plus les arguments bricolés pour se faire passer pour des justiciers à la rescousse des pauvres gens qui payent par CB qui m'ont fait halluciner.. Non, on ne nous prends pas pour des pigeons
Citation :
Publié par Skill
Ils auraient pu également simplement nous dire que l'abonnement en ogrines est beaucoup moins cher que prévu initialement, qu'ils ne gagnent pas assez dessus et qu'il faut augmenter les prix , je pense que ça aurait pu mieux passer. Car, du moins pour moi, c'est plus les arguments bricolés pour se faire passer pour des justiciers à la rescousse des pauvres gens qui payent par CB qui m'ont fait halluciner.. Non, on ne nous prends pas pour des pigeons
Il ne faut pas oublier qu'il y a tout un travail de communication derrière les interventions d'un Community Manager. Leur rôle consiste à présenter les choses de la meilleure manière possible et à répondre aux questions des joueurs car ils représentent l'entreprise. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose bien qu'ils puissent potentiellement ne pas adhérer à la modification eux-mêmes.

Concernant l'augmentation, le nouveau qui arrive sur Dofus n'avait de toute façon pas les moyens de s'abonner en utilisant l'argent virtuel. Ça changera pas grand chose pour lui je pense. Le constat est identique pour les joueurs riches, ils pourront toujours acheter le nécessaire même si le prix venait à tripler dans les prochains mois. Au final, cette modification va surtout pénaliser les joueurs qui se connectent rarement et ceux qui ne souhaitent pas passer trop de temps à obtenir suffisamment d'argent. C'est embêtant, oui. Mais est-ce scandaleux pour autant ?

C'est sur, la nouvelle n'arrive pas au bon moment. Cet affreux bug ruine une partie de notre expérience de jeu tant il est agaçant. Mais il ne faut pas oublier que 2013 a été (globalement) une bonne année pour Dofus. Il y a du contenu pour tout le monde et les mises à jour s’enchaînent de plus en plus rapidement. Payer un peu plus d'argent virtuel (dans la mesure du raisonnable) pour un jeu que j'apprécie ne me dérange pas personnellement.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 08/11/2013 à 14h56.
Globalement, au lieu de tout ces calculs liés à de la semi fidélité, puisque qu'on ne tient pas compte de ta durée précédente d'abonnement en continue, cela aurait pu être plus simple.

Par exemple, tu es abo. 1 an, pouf ta fin d'abo tombe quand tu n'as pas accès au jeu (Pb de Box, vacances ...) et hop tu te repaie l'abo au prix fort

De la vraie fidélité, tu regardes les abonnements passés, sur 1 an par exemple et selon le joueur, tu proposes des réducs qui vont bien.

Dans notre cas, puisqu'on ne tient compte de rien, il aurait mieux fallu juste dire qu'en cas de d'abonnement pour un non abonné, le surplus est de 400 ogrines et c'était plus simple.
Nan mais c'est quoi cette blague... Perso avec la fac et tout j'ai arrêté de jouer, je me connecte juste 2 fois/jour (matin/soir) pour mon élevage, ce qui veut dire que je payais +/- 420 000k pour jouer 4h/semaine mais bon, ça me dérangeait pas encore trop. Mais maintenant 1100k (donc disons 700 000k facile) pour ça c'est abusé , + de 50% pour le prix d'abonnement quoi... Bah maintenant je m'abonnerai 1 semaine sur deux quoi , tant pis pour l'élevage ahahah.
La journée je bosse, quatre fois par semaine je fais du sport, quand j'ai le temps de prendre le temps et de me faire plaisir je me co.
Or là je sais par avance que je ne me connecterais jamais assez pour pouvoir supporter le coût de abonnement.
Jeu buggué, rollbacks parfois, lags, obligation de changement de voie élémentaire lors de maj (je n'ai toujours pas digéré le décès de mon énu agi), et tout cela alors que notre abonnement défile.
Je veux bien payer plus cher, si au moins on payait pour le temps où on joue à Dofus, là je paye principalement pour le temps où je ne joue pas. Etre obligée de passer mon temps de connection à farmer pour faire des kamas et ainsi m'abonner pour me connecter... Le chat qui se mord la queue en fait.
Avoir deux minutes de perdues parce que mes trois tourelles ne jouent pas ni le mob qui suit, en sachant que je paye ces deux minutes me rend l'idée de cette hausse de prix insupportable.
Il ne faut pas oublier qu'il y a tout un travail de communication derrière les interventions d'un Community Manager. Leur rôle consiste à présenter les choses de la meilleure manière possible et à répondre aux questions des joueurs car ils représentent l'entreprise. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose bien qu'ils puissent potentiellement ne pas adhérer à la modification eux-mêmes.
Ils ont 20 ans de retard dans la façon de faire.
La véritable raison de cette refonte :

Citation :
Salut,
On s'en fout pas du tout et il me semble qu'on a déjà essayé de vous donner des explications.
Après ce que j'en pense moi? C'est une autre histoire.
Si ça t'interesse de le savoir, je trouve que certains se comportent comme des gamins pourris gâtés et irrespectueux.
Vous êtes insultants et agressifs. Et pourquoi? Parce que maintenant, ça va être plus dur de jouer gratuitement? Franchement ?
On ne vit pas sur le même monde les enfants. C'est dur de payer un abonnement de 4-5 euros par mois pour un jeu sur lequel vous jouer plusieurs heures par semaine?
Nous sommes des voleurs pour ça? Ankama est une pompe à fric pour ça? Mais j'aimerais savoir, comment appelle t'on quelqu'un qui s'éclate sur un jeu pendant des mois et qui ne dépense pas le moindre centime?
Quel nom pouvons nous donner à certaines personnes, qui viennent incendier nos forums et nous traiter de tous les noms comme vous le faîtes? Qui se disent "clients" mais ne payent pas. Qui veulent être respecter mais ne nous respecte pas.
Je respecte tous nos joueurs, ceux qui m'ont croisé sur les dédicaces ou convention pourront en attester. Mais franchement, devant un comportement de ce type, je ne sais plus quoi dire ou penser.

Quand vous allez claquer 10-12 euros au cinéma et que vous tombez sur un mauvais film, vous allez hurler à la caissière de vous rembourser? Quand vous achetez un jeu à 60 euros que vous finissez en 6 heures, vous retournez vous faire rembourser? Je ne crois pas non, car ce n'est pas dans votre culture, ni dans la mienne.
DOFUS vous propose de jouer gratuitement. Vous avez largement le temps de vous faire une idée du jeu. "J'aime" ou "J'aime pas". Et si vous aimez, c'est 5 euros par mois OU vous pouvez jouer gratuitement grâce au système d'Ogrines. Ce que certains considèrent donc comme du vol.

On a une boite de 500 personnes à faire tourner, vous croyez que c'est simple ? Vous avez déjà monté une société en France? Faîtes le et on en reparlera. Payez vos impôts, vos charges et on en discute. Ca serait plus facile dans un autre pays mais on est toujours là, dans cette drôle de France qui touche le fond. En janvier ils vont augmenter la TVA de X%. Je sais pas si vous y avez déjà pensé les râleurs et spécialistes de la pétition, mais on paye déjà presque 20% de TVA sur chaque abonnement. Donc, direct, comme ça, c'est pas 5 euros qu'on récupère sur un abonnement, mais 4 Euros. Là super nouvelle, on va se prendre quelques % de plus en Janvier. C'est quoi notre solution?
Bon et puis il y a les frais de serveurs, de structure, d'équipes (vous savez, les gens qui ne pensent qu'à vous amuser et que vous passez votre vie à insulter)... Et si on a la chance de faire du bénéfice, on vient nous en prendre 30% en fin d'année. Vous croyez qu'on fait des millions de bénéfices tous les ans? Désolé de vous décevoir chers amis, ce n'est pas le cas.

Le jeu est fait de façon à ce que ceux qui ne peuvent pas s'abonner puisse jouer gratuitement. Enorme déjà en soit. Mais j'entends derrière les malheureux qui nous disent qu'ils n'ont pas 5 euros par mois à dépenser. Ils peuvent pas, c'est trop cher... En gros, ça représente 50% de la communauté. Nous avons donc 50% de nos joueurs qui n'ont pas les moyens de dépenser 5 euros dans le mois mais qui ont de base un ordinateur. Et quand on regarde "qui" nous traite de voleur, on s'aperçoit qu'il s'agit de gens qui ne payent rien. Je sais pas moi, je trouve ça affligeant. Se faire traiter de voleurs par des joueurs qui passent du temps sur un jeu et n'ont pas la décence de nous encourager un minimum ça me fait tout simplement halluciner.

Donc oui on parle de tout ça. Oui vos messages nous touchent et nous blessent. OUI on en a quelque chose à foutre. Mais c'est arrivé à un tel niveau d'absurdité qu'on ne sait plus comment vous aborder. On place une MAJ sur laquelle on bosse depuis le début de l'année et 50% des commentaires sont là pour nous dire que c'est de la merde. Magnifique non? Personne ne sait de quoi il s'agit mais vous êtes tellement malins que vous savez que c'est de la merde.
Quand on bosse sur ce genre de projet, que ça prend des mois à élaborer et que dès les premiers messages vous faîtes preuve d'un tel mépris, je te le demande cher ami, comment est-ce qu'on pourrait s'en foutre?
(Tot se déchaîne)

http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...-marche?page=5
Sur le fond il a pas tort le Tot (OK je ne cautionne pas trop la tirade anti fiscaliste, disons), mais j'imagine bien derrière Sylfaen qui s'arrache les cheveux qui lui restent pour re-diplomatiser le coup de gueule du chef...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés