[Rando] Comment bien récupérer ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

quels sont vos trucs et astuces pour bien récupérer après un longue randonnée ?

Je suis parti en rando hier avec des potes et aujourd'hui mes jambes sont claquées. C'est à peine si je peux marcher.
Et boire des litres de flotte oui, c'est essentiel. Si t'es claqué à mort, repose toi aujourd'hui et évite de forcer (courir...). J'insiste sur le fait de boire une énorme quantité de flotte. Faut limite que tu passe ta journée à aller pisser .

Sinon, pure curiosité, t'as fait quel genre de rando (parcours, distance, dénivelé) ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais aujourd'hui, c'est trop tard pour les étirements

Repartir randonner tous les jours, au bout d'un moment t'as plus de courbatures .
Je me voit mal faire de rando de 8h et 1200m de dénivelé tous les jours.
J'ai d'ailleurs peut être viser un peu haut pour cette rando.
De la taverne.
Je bois énormément d'eau (5/6l/j) et fais du sport tous les jours (jogging/crossfit), pourtant j'ai toujours des courbatures le lendemain et ça, depuis tout petit.

Pour moi la recette qui fonctionne, c'est répéter les mêmes gestes encore et encore : au bout d'une semaine ou deux de pratique d'un mouvement, je commence à ressentir de moins en moins de courbatures. Mais dès que j'innove, ça pique le lendemain/surlendemain.
Perso je m' étire jamais quand je fais rando. Par contre je bois toutes les 20/30 minutes. C'est sur que si c'est ta première grosse rando depuis des lustres et que le reste de la semaine tu fais pas d'activité physique tu auras des courbatures ^^ Tu l'as faite ou ta rando par curiosité ?

Sinon need un thread rando sur JoL !
Citation :
Publié par Mole
Perso je m' étire jamais quand je fais rando. Par contre je bois toutes les 20/30 minutes. C'est sur que si c'est ta première grosse rando depuis des lustres et que le reste de la semaine tu fais pas d'activité physique tu auras des courbatures ^^ Tu l'as faite ou ta rando par curiosité ?

Sinon need un thread rando sur JoL !
Wedgemount Lake.

J'ai régulièrement bu (2L) et mangé (noix, fruit et légumes secs). Je pense que la rando était un peu trop dure pour mon niveau. Ca grimpait pas mal, surtout la dernière demi-heure où il fallait limite escalader des rochers. J'ai fais plusieurs rando pendant l'été. Soit des longue rando pas trop dures, soit des rando intense mais courtes. Là c'était long et difficile. Du coup je suis claqué. A la fin, pendant la descente, j'avais mes jambes qui tremblaient.

Heureusement, ca vallait le coup. La vue était à couper le souffle.
Tiens je me demandais, en parlant de rando : le GR20 c'est si dur que ça ? A priori pour un vrai marcheur c'est quand même de la routine non ?
Vrai marcheur = bonne condition physique, rando et haute montagne tous les étés...
Ah mais c'est clair que la descente en rando c'est ce qui te flingue le plus. Par contre quand ca monte np, 1500m de dénivelé ne me fais pas peur. Le problème, la descente. C'est pour ça faire des rando sur deux jours c'est bien aussi

Je fais de la rando sur les pyrénées, j'ai pas eu l'occasion d'en faire ailleurs mais il y a déja de quoi faire ^^

Sinon avoir de bonnes chaussures aussi ca peut servir, très important.
Citation :
Publié par Ourukai
Meilleur moyen de se péter la gueule lol.
Ah bah oui faut avoir le pied sûr.
Pas sprinter évidemment, mais se laisser porter vers l'avant pour pas faire subir tout le poids aux genoux. Et puis du coup cette partie tellement chiante de la rando est finie plus vite.
Et évidemment c'est circonstanciel, comme tout dans le comportement en montagne...
C'est comme ça que les guides font descendre en haute montagne dans la neige. Evidemment dans ce cas-là c'est permis par la neige et c'est pour ça que c'est accessible à tlm, mais si on en est capable c'est bien plus agréable de cavaler en descente.

Après, si tu tentes ça avec des chaussures trop souples, pas assez ajustées, avec les jambes qui flanchent et le cerveau qui commence à vagabonder, ça va finir en entorse, évidemment.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais aujourd'hui, c'est trop tard pour les étirements

Repartir randonner tous les jours, au bout d'un moment t'as plus de courbatures .
Yop,

je reviens un peu la dessus

Le lendemain, voir le surlendemain (jour sans training) c'est au contraire le meilleur moment pour s'étirer (bien sur doucement, sans trop forcer sur le muscle).
Le soucis des étirements après effort c'est que tu tires sur un muscle déjà lésé...donc le risque c'est que tu accentues tes micro-lésions alors qu'il demandait qu'à se reposer !
Citation :
Publié par Feca-Tom
Yop,

je reviens un peu la dessus

Le lendemain, voir le surlendemain (jour sans training) c'est au contraire le meilleur moment pour s'étirer (bien sur doucement, sans trop forcer sur le muscle).
Le soucis des étirements après effort c'est que tu tires sur un muscle déjà lésé...donc le risque c'est que tu accentues tes micro-lésions alors qu'il demandait qu'à se reposer !
Je dirais même plus, ca dépends de l'intensité de l'effort. Pour un jogging par exemple, tu peux t'étirer avant et après, np.
Après une rando, les étirements ne sont pas de trop même si j'en fais jamais, pas de soucis de récup'.
C'est bizarre vos histoires de courbatures.
Je fais pas mal de rando/alpinisme mais uniquement l'été donc j'ai pas un entrainement de folie et pourtant les lendemains j'ai jamais eu de courbatures.
Le seul truc que je fait à la fin d'une course c'est m'écrouler à coté de la voiture et virer mes grolles de marche (best feeling in the world). Après journée repos entre chaque course de 2 jours. Mais bon je doute que le fait de faire la sieste pied nu après une course soit la recette miracle pour ne pas avoir de courbatures.

A mon avis les courbatures c'est une histoire de rythme. Si tu garde la même allure tout le long tu devrais pas trop en avoir. Enfin je pense, je dis peut être de la merde mais moi c'est comme ça que ça fonctionne. Le rythme c'est la clé de tout^^

Et ouais Mole need un thread rando Je suis sur qu'il y en à plein à découvrir qui ne sont pas dans les guides touristiques avec les bon plan refuges qui vont avec=)
Ben tu remarches le jour ou tu as des courbatures en mode cool, tu peux même monter des escaliers si tu as fait de la montagne, tu bois beaucoup et c'est finit ;-).

Maintenant ca doit dépendre des organismes parce que j'en ai très peu, je fais des randonnées avec du dénivelé de 1 à 5 jours et le reste de l'année je ne fais pas de sport ou très peu ;-).

Et j'ai en plus un age avancé ;-).
Citation :
Publié par °Minolta°
Tiens je me demandais, en parlant de rando : le GR20 c'est si dur que ça ? A priori pour un vrai marcheur c'est quand même de la routine non ?
Vrai marcheur = bonne condition physique, rando et haute montagne tous les étés...
Oui et non,
Même pour un vrai marcheur comme tu dis, c'est dur et long.

Maintenant si tu veux faire le GR20 et l'apprécier pleinement, je te conseille fortement de le décomposer en randonnées de 3 à 5 jours, c'est beaucoup plus sympa et surtout tu prends le temps de faire les petits détours te permettant de découvrir des vues magnifiques.
Quand je l'ai fait (il y a très longtemps) en une fois, je n'ai pas jamais pris ce temps hormis les deux premiers jours de marche, le reste tu penses à arriver au bout et tu regardes tes pieds ;-). C'est bien et sympa pour dire Je l'ai fait et pour le coté sportif mais pour le coté randonnée découverte c'est pas ca et avec le temps, je préfère prendre mon temps voir en perdre pour découvrir des vues qui resteront dans ta mémoire ;-).
Je ne sais pas si c'est comparable, mais, perso, après mes ballades en vélo (environ 2h), je passe mes jambes à l'eau très froide (température minimum de la douche).
Dès que je ne le fais pas, j'ai les jambes plus lourdes et des courbatures le lendemain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés