Je me demande parfois si certains supporters parisiens se rendent compte (ou plutôt n'oublient pas) que la grande majorité des clubs de ligue 1 contre lesquels ils jouent a des difficultés économiques pour maintenir une équipe compétitive sur toute la saison et que ; de ce fait, le football proposé a peu de chance d'être aussi palpitant que celui que propose le PSG. Il est évident que certains matchs sont choisis plutôt que d'autres mais je trouve ça un peu osé de "chier" sur les autres clubs parce qu'ils ne proposent pas du beau jeu.
Déjà pour proposer du beau jeu, faut en avoir un minimum les moyens (avoir le(s) joueurs/l’entraîneur pour), ça peut prendre un certains temps avant que ça se mette en place (pour peu que ton équipe soit en partie renouvelée à chaque saison) et puis il faut que le jeu en vaille la chandelle, parce que si le but c'est de se faire défoncer par les grosses équipes...
Bref, faut pas pousser mémé dans les orties. Déjà ce serait bien de ne pas pronostiquer une large victoire pour le PSG (avec une légère condescendance de certains de temps à autre) avant un match parce que quand ça se passe pas comme prévu, on se tape beaucoup de :
1. nos joueurs ont joué comme des merdes (sinon ils auraient écrasé l'autre équipe of course ?) ;
2. quand bien même : l'autre équipe a bétonné, pfff ça rime à quoi, ils ont aucune ambition ;
3. ils ont joué le match de leur vie : c'est pénible ça, ils se donnent à fond contre nous et après ils vont perdre contre une équipe pourrie (hop, encore un petit coup de dépréciation des autres clubs de L1) ;
4. j'en oublie certainement, avec la mauvaise foi de tout bon supporter qui va râler parce que le résultat n'est pas là ;
et pas assez de :
1. vos joueurs ont bien joué le coup ;
2. bien joué tactiquement compte tenu de vos ressources ;
3. ça fait plaisir de voir que les autres clubs se donnent à fond contre notre équipe, ça montre à quel point elle est de mieux en mieux considérée ;
4. j'en oublie certainement, il suffit d'âtre fair-play en fin de compte.
Tout ça me donne le sentiment que supporter son équipe c'est devenu de plus en plus "chier sur les adversaires" (faut voir les chants dégueulasses dans certains stades, ou les insultes à l'encontre des adversaires du jour) plutôt que "d'encourager ses joueurs", avec toute la haine que ça apporte quand on aborde les choses sous cet angles et ce reproche qu'on sent de la part des autres "quoi vous défiez notre toute puissante équipe ?" "Bah oui c'est dans le calendrier, désolé".
Et sur le fofo bah c'est pas plus réjouissant non plus, parce que voir ressortir systématiquement le coup du Qatar qui se paie son équipe de foot au moment où on n'a plus rien à s'envoyer dans les dents : ça soule.
|