Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LiquidSword77
Qu' une petite équipe élève son niveau de jeu lorsque celles-ci joue contre le PSG c est normal. Paris fait la même quand elle joue un gros d Europe. L implication, la motivation et l envie sont augmentés durant la semaine d entraînement. Donc une équipe surr motivé VS une équipe un peu moins concerné = match difficile et disputé
Donc si je comprends bien.
Quand Paris va jouer à Troyes après un match de C1 et produit un match mauvais, on parle de suffisance, arrogance, elitisme (choisissez le mot que vous préferez) et on juge que c'est absolument pas normal.
Par contre, quand Ajaccio vient à Paris et produit un match digne d'un top 10 L1 ou mieux, tout en étant 18ème du championnat car ses autres matchs sont catastrophiques, là il faut rien dire, c'est normal ?

Ben pour moi dans les 2 cas ça n'est pas correct. Je comprend que ça puisse se produire, mais ça reste quelque chose qu'il faut essayer de corriger.
Citation :
Publié par Dawme
Par contre, quand Ajaccio vient à Paris et produit un match digne d'un top 10 L1 ou mieux, tout en étant 18ème du championnat car ses autres matchs sont catastrophiques, là il faut rien dire, c'est normal ?
Imo pas le bon exemple Ajaccio, leur nul tient du miracle Ochoa plus que de la perf de l'équipe .
Je me demande parfois si certains supporters parisiens se rendent compte (ou plutôt n'oublient pas) que la grande majorité des clubs de ligue 1 contre lesquels ils jouent a des difficultés économiques pour maintenir une équipe compétitive sur toute la saison et que ; de ce fait, le football proposé a peu de chance d'être aussi palpitant que celui que propose le PSG. Il est évident que certains matchs sont choisis plutôt que d'autres mais je trouve ça un peu osé de "chier" sur les autres clubs parce qu'ils ne proposent pas du beau jeu.

Déjà pour proposer du beau jeu, faut en avoir un minimum les moyens (avoir le(s) joueurs/l’entraîneur pour), ça peut prendre un certains temps avant que ça se mette en place (pour peu que ton équipe soit en partie renouvelée à chaque saison) et puis il faut que le jeu en vaille la chandelle, parce que si le but c'est de se faire défoncer par les grosses équipes...

Bref, faut pas pousser mémé dans les orties. Déjà ce serait bien de ne pas pronostiquer une large victoire pour le PSG (avec une légère condescendance de certains de temps à autre) avant un match parce que quand ça se passe pas comme prévu, on se tape beaucoup de :

1. nos joueurs ont joué comme des merdes (sinon ils auraient écrasé l'autre équipe of course ?) ;
2. quand bien même : l'autre équipe a bétonné, pfff ça rime à quoi, ils ont aucune ambition ;
3. ils ont joué le match de leur vie : c'est pénible ça, ils se donnent à fond contre nous et après ils vont perdre contre une équipe pourrie (hop, encore un petit coup de dépréciation des autres clubs de L1) ;
4. j'en oublie certainement, avec la mauvaise foi de tout bon supporter qui va râler parce que le résultat n'est pas là ;

et pas assez de :

1. vos joueurs ont bien joué le coup ;
2. bien joué tactiquement compte tenu de vos ressources ;
3. ça fait plaisir de voir que les autres clubs se donnent à fond contre notre équipe, ça montre à quel point elle est de mieux en mieux considérée ;
4. j'en oublie certainement, il suffit d'âtre fair-play en fin de compte.

Tout ça me donne le sentiment que supporter son équipe c'est devenu de plus en plus "chier sur les adversaires" (faut voir les chants dégueulasses dans certains stades, ou les insultes à l'encontre des adversaires du jour) plutôt que "d'encourager ses joueurs", avec toute la haine que ça apporte quand on aborde les choses sous cet angles et ce reproche qu'on sent de la part des autres "quoi vous défiez notre toute puissante équipe ?" "Bah oui c'est dans le calendrier, désolé".

Et sur le fofo bah c'est pas plus réjouissant non plus, parce que voir ressortir systématiquement le coup du Qatar qui se paie son équipe de foot au moment où on n'a plus rien à s'envoyer dans les dents : ça soule.
Citation :
Publié par Zanka
Excuse moi mais Liverpool c'est du lol depuis quelques années déjà, Everton...nan mais t'es pas sérieux je vais le prendre pour une boutade de ta part, Tottenham ne fait que de la C3. Bref on a rien à envier à ces 3 équipes en L1.
Liverpool c'est du lol, effectivement ils le montrent bien en ce début de saison.
Everton est une équipe capable de battre n'importe qui.
Tottenham ne fait que de la C3 ? Ah bah non on me dit dans l'oreillette qu'ils ont fait un quart de C1 y a trois ans. Soit pareil que vous quoi. Et ils étaient tombés sur l'Inter, le Milan... Pas Valence.
De plus, ils sont pas en C1 car il ne peut pas y avoir plus de 4 équipes d'un même pays en poule. Mais sinon c'est une grosse équipe. Ils terminent devant Chelsea l'année de leur victoire en LDC, l'année dernière Arsenal les dépasse à la toute fin du championnat.

Donc bon, "on a rien à envier à ces 3 équipes en L1", bah si, quand même. Quels sont les équivalents de Tottenham, Everton et Liverpool, en France, juste pour rire ?

Sinon
Citation :
Quand tu parles d'homogénéité de la PL tu fais allusion qu'il y a 4 équipes ( soit deux de plus qu'en L1 ) qui sont au-dessus de 16 autres médiocres on est d'accord ?
Nan parce que sinon je ne vois pas de quoi tu parles.
Mdr. C'est vrai qu'entre une concurrence avec Monaco, et une concurrence avec MU, Arsenal, Chelsea, bah y a presque pas de différence.

Dernière modification par Compte #363838 ; 28/10/2013 à 13h51.
@Kobiyami: c'est même pas une question de beau jeu honnêtement. Y a pas besoin de technique ou de talent pour courrir vite, faire le pressing, ect...
Encore une fois, hier soir St Etienne ne joue pas un football de très haut niveau. Nantes contre Paris, non plus. Y a pas de geste extraordinaire. Par contre y a une vraie intensité, un pressing permanent, des courses et des déplacements non stop, et du coup ben ça finit par payer.

Je me rappelle que l'an dernier, ça m'avait particuliérement marqué lors du match entre Paris et Sochaux, où sochaux finit par gagner 3 2 de mémoire, et Sochaux ce soir là est juste une autre équipe que tout le reste de la saison, les joueurs courrent tout simplement plus vite, ils sont beaucoup plus agressifs, ect... alors que le maitre mot de Sochaux en 2012 c'était l'apathie.

Alors moi fondamentalement, ça me dérange pas, au contraire même ça permet généralement de produire des matchs animés et plus agréables que 10 mecs en def. Mais le truc que je comprend pas, c'est que d'un point de vue comptable, se griller dans le match contre Paris ou Monaco pour peut être éventuellement sur un miracle gratter 3 pts et dérrière être KO pendant 3 matchs beaucoup plus à leur portée, ça me semble pas une politique très productive pour un championnat, surtout quand tu joues le maintien. Parce que les 3 pts contre Paris, ils valent autant que les 3 pts contre bastia. Et ca me semble demander beaucoup moins d'efforts d'aller chercher 3 pts à bastia qu'à Paris.
Citation :
Publié par Dawme
@Kobiyami: c'est même pas une question de beau jeu honnêtement. Y a pas besoin de technique ou de talent pour courrir vite, faire le pressing, ect...
Encore une fois, hier soir St Etienne ne joue pas un football de très haut niveau. Nantes contre Paris, non plus. Y a pas de geste extraordinaire. Par contre y a une vraie intensité, un pressing permanent, des courses et des déplacements non stop, et du coup ben ça finit par payer.

Je me rappelle que l'an dernier, ça m'avait particuliérement marqué lors du match entre Paris et Sochaux, où sochaux finit par gagner 3 2 de mémoire, et Sochaux ce soir là est juste une autre équipe que tout le reste de la saison, les joueurs courrent tout simplement plus vite, ils sont beaucoup plus agressifs, ect... alors que le maitre mot de Sochaux en 2012 c'était l'apathie.

Alors moi fondamentalement, ça me dérange pas, au contraire même ça permet généralement de produire des matchs animés et plus agréables que 10 mecs en def. Mais le truc que je comprend pas, c'est que d'un point de vue comptable, se griller dans le match contre Paris ou Monaco pour peut être éventuellement sur un miracle gratter 3 pts et dérrière être KO pendant 3 matchs beaucoup plus à leur portée, ça me semble pas une politique très productive pour un championnat, surtout quand tu joues le maintien. Parce que les 3 pts contre Paris, ils valent autant que les 3 pts contre bastia. Et ca me semble demander beaucoup moins d'efforts d'aller chercher 3 pts à bastia qu'à Paris.
Je suis loin d'être convaincu que se donner à fond contre une meilleure équipe est autant préjudiciable pour la suite, j'ai pas souvenir d'une étude à ce sujet. Sinon à mon avis, il est beaucoup plus motivant de jouer contre plus fort que soi que contre plus faible, donc partant de ce principe, on peut envisager que la tactique décidée par l'entraîneur a plus de chance de porter ses fruits. Ensuite si rapidement au cours du match ça ne sourit pas, la motivation peut redescendre en flèche, alors que si au contraire, l'équipe tient le coup, les joueurs peuvent très bien redoubler d'effort quitte à se cramer. Alors peut-être qu'à court terme il peut y avoir un léger préjudice pour le club si les joueurs sont HS la semaine suivante, mais peut-être qu'à moyen terme, ça permet d'avoir une référence un peu meilleure et de savoir que l'équipe peut être plus performante contre les bonnes équipes. Sinon faut voir aussi qu'il y a des matchs de prestige type derby pour lesquels tu peux fidéliser un peu plus tes supporters si un bon résultat est obtenu, ça doit aussi jouer. Surtout qu'à domicile, on a tout intérêt à tenter quelque chose pour contenter le public.
Citation :
Publié par Zanka
Non justement.
Déjà tu dis toi même que sportivement c'est intelligent. Donc déjà le plus important à mes yeux, on est en phase.
Quand j'étais petit je faisais des vraies batailles super stylées avec mes Playmobil, ça n'empêche pas qu'ils restaient des jouets
Et ce qui est reproché aux petits clubs c'est un peu ce qu'à fait Paris contre Barcelone l'année dernière en fait. Les matchs qu'ils ont fait à ce niveau se comptent sur les doigts de la main (sur la saison 12/13), c'est pareil pour les petits clubs de L1.
Ouais enfin on parle pas d'un championnat contre Barcelone, c'est un match à élimination directe, ça me parait un peu plus logique de tout donner dans une élim directe par rapport à un championnat long de 38 journées où chaque journée offre le même nombre de points que les autres.
Mais ceci dit oui, Paris a parfois été coupable de ça dans le sens opposé l'an dernier (c'est à dire ne pas jouer au même niveau contre Ajaccio que contre Marseille), c'est aussi regrettable même si c'est plus facile d'imaginer que Paris même en jouant pas à son niveau va battre Ajaccio plutôt qu'Ajaccio battre Paris même en surjouant à fond.
Le problème va être essentiel si un club de la campagne rencontre à la suite PSG et ASM, s'ils se défoncent au premier match il risquent d'être balayés par le suivant ce qui risque de fausser le championnat

Va falloir scruter à la loupe les matches contres les 2 clubs pour voir si l'un des deux n'est pas avantagé
Déjouer contre plus faible et surjouer contre plus fort, ça m'a l'air assez classique en sport.
Si on rajoute le biais de sélection qui font que ces évènements sont "marquants" et sortent pas mal de la réalité statistique... (le psg a mis 5 branlées 4-0 l'année dernière contre des petits (Bastia, Troyes, ETG, Valenciennes, Toulouse )
Citation :
Publié par Merengue
Liverpool c'est du lol, effectivement ils le montrent bien en ce début de saison.
Je l'attendais celle-là.
Donc 9 journées de la saison 2013/2014 ça occulte les 5/6 dernières années ( je force le trait ) de médiocrité. Ok.

Citation :
Publié par Merengue
Everton est une équipe capable de battre n'importe qui.
Comme Sochaux et Reims.

Citation :
Publié par Merengue
Tottenham ne fait que de la C3 ? Ah bah non on me dit dans l'oreillette qu'ils ont fait un quart de C1 y a trois ans. Soit pareil que vous quoi. Et ils étaient tombés sur l'Inter, le Milan... Pas Valence.
C'est vrai que Valence c'est une petite équipe de district.
Avant le match aller, on nous avait annoncé l'enfer à Mestalla avec une équipe de très haut niveau technique et un Soldado qui allait démonter la cage de Sirigu.
Maintenant qu'on les a balayé c'est devenu du jour au lendemain une équipe pétée. Vive l'objectivité à deux vitesses.
Valence c'est juste le 3e club en Espagne après le Real et le Barça.

Citation :
Publié par Merengue
Donc bon, "on a rien à envier à ces 3 équipes en L1", bah si, quand même. Quels sont les équivalents de Tottenham, Everton et Liverpool, en France, juste pour rire ?
Sur les 10 dernières années Marseille, Lyon, Monaco ( qui maintenant est au-dessus de ces 3 clubs ) sont à des années lumière de Tottenham et Everton.
Liverpool est évidemment hors course avec ses deux finales dont une victoire en C1.
Finir successivement 12e, 6e, 8e ce n'est pas du tout du standing de ce club, donc oui \o/

Citation :
Publié par Merengue
Mdr. C'est vrai qu'entre une concurrence avec Monaco, et une concurrence avec MU, Arsenal, Chelsea, bah y a presque pas de différence.
Go apprendre à lire avant de taunt.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Moi ca me fait marrer toutes ces critiques sur les mecs qui joue facon betonneuse alors meme que pendant un an et demi ils ont adulé Ancelotti qui betonnait autant que d autres.
Excuse mais tu me rappelles les goal average de la saison dernière ?
Citation :
Publié par Dawme
Ouais enfin on parle pas d'un championnat contre Barcelone, c'est un match à élimination directe, ça me parait un peu plus logique de tout donner dans une élim directe par rapport à un championnat long de 38 journées où chaque journée offre le même nombre de points que les autres.
Mais ceci dit oui, Paris a parfois été coupable de ça dans le sens opposé l'an dernier (c'est à dire ne pas jouer au même niveau contre Ajaccio que contre Marseille), c'est aussi regrettable même si c'est plus facile d'imaginer que Paris même en jouant pas à son niveau va battre Ajaccio plutôt qu'Ajaccio battre Paris même en surjouant à fond.
Toi tu dis que Sochaux surjoue quand ils jouent Paris et que Paris sous-joue quand ils jouent Sochaux (ou Ajaccio ou X on s'en tape).
Mais pourquoi est-ce que ça ne serait pas pareil pour Sochaux? Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas dire qu'ils sous-jouent dans les matchs en bois et jouent à leur niveau dans les grands matchs?

Tu reconnaîtras que Paris l'année dernière ils ont fait nettement plus de matchs du type Nancy que de matchs du type Barcelone. C'est exactement pareil pour Sochaux.

Citation :
Publié par Zanka
C'est vrai que Valence c'est une petite équipe de district.
Avant le match aller, on nous avait annoncé l'enfer à Mestalla avec une équipe de très haut niveau technique et un Soldado qui allait démonter la cage de Sirigu.
Maintenant qu'on les a balayé c'est devenu du jour au lendemain une équipe pétée. Vive l'objectivité à deux vitesses.
Valence c'est juste le 3e club en Espagne après le Real et le Barça.
Oula oula. Valence l'année dernière ils sont jamais le 3ème club de Liga. Et cette année c'est pas parti comme ça non plus.
N'empêche je l'avais dit que j'étais pas serein avant le match.
Marquinhos a passé une soirée difficile le pauvre. Le contre-coup de sa première sélection ?
Le premier but est pour lui même si Alex sur les ralentis, on le voit un peu perdu aussi.
Le second, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a eu un relâchement car vu la mauvaise chute de Sirigu ils ont du se dire que l'arbitre aller siffler quelque chose.
Sirigu foire sa sortie et il aurait pu se faire très mal. Corgnet saute pas et ça déséquilibre Sirigu dans les airs. C'est pour ça qu'il lui met la main sur l'épaule (ou la tête je sais plus). Pas pour l'empêcher de se relever mais pour s'excuser/voir si il va bien. Après, si l'arbitre siffle pas, tu joues. Marquinhos qui shoot sur Motta, wtf ? Il était à 50cm. Et la balle qui revient dans la pied du vert, la faute à pas de chance mais quelle erreur de Marquinhos...

Pour "l'affaire" Lemoine j'ai juste envie de dire aux parisiens et aux verts.
Remplacez Lemoine par Verratti.
Les parisiens trouveront le rouge abusé et les verts le trouveront totalement logique et mérité.
Citation :
Publié par Gredins
Toi tu dis que Sochaux surjoue quand ils jouent Paris et que Paris sous-joue quand ils jouent Sochaux (ou Ajaccio ou X on s'en tape).
Mais pourquoi est-ce que ça ne serait pas pareil pour Sochaux? Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas dire qu'ils sous-jouent dans les matchs en bois et jouent à leur niveau dans les grands matchs?

Tu reconnaîtras que Paris l'année dernière ils ont fait nettement plus de matchs du type Nancy que de matchs du type Barcelone. C'est exactement pareil pour Sochaux.
Mais ça personne ne le nie. Je suis complètement d'accord avec le post de Kobiyami.
On a pas été non plus irréprochable la saison dernière sur pas mal de matchs de L1.

Par contre Sochaux n'est pas -mode Leonardo on- programmé pour jouer les premiers rôles en championnat -mode Leonardo off-
Sochaux ne peut pas vraiment se permettre de sous jouer alors qu'ils font parti du bas du panier des équipes de L1. C'est un peu leur survie que de taper des concurrents directs pour le maintien.
Gratter 3pts contre Paris c'est évidemment une bonne opé parce que les concurrents ne le feront quasiment pas, mais derrière si c'est pour se faire taper par Nancy, je ne vois pas l'intérêt en fait.
Citation :
Publié par Nyu
Les parisiens trouveront le rouge abusé et les verts le trouveront totalement logique et mérité.
Non, les stéphanois ne sont absolument pas chauvins et sont toujours objectifs

Plus sérieusement il me semble que Sirigu chute au contact de son défenseur, pas de l'attaquant. S'il y avait eu contact avec l'attaquant, vu qu'il était en l'air, il y aurait eu systématiquement une faute sifflée.
Citation :
Publié par Zanka
Par contre Sochaux n'est pas -mode Leonardo on- programmé pour jouer les premiers rôles en championnat -mode Leonardo off-
Sochaux ne peut pas vraiment se permettre de sous jouer alors qu'ils font parti du bas du panier des équipes de L1. C'est un peu leur survie que de taper des concurrents directs pour le maintien.
Gratter 3pts contre Paris c'est évidemment une bonne opé parce que les concurrents ne le feront quasiment pas, mais derrière si c'est pour se faire taper par Nancy, je ne vois pas l'intérêt en fait.
En fait je veux amener le débat sur le fait qu'on ne peut pas parler de "niveau" pour un club. Il y a quasiment autant de niveaux affichés que de matchs joués. Si on veut absolument trouver un "vrai niveau", je pense qu'on doit prendre les performances qui ont été les plus souvent produites.

Et je pense aussi que Sochaux souffre de sa situation entre 2 eaux. Ils pensent qu'ils ne peuvent pas jouer la première partie de tableau donc ils font le minimum pour se maintenir (cette phrase est à conjuguer au passé mais je pense que ça se verra encore cette année d'où le présent). Selon moi ils auraient largement pu être 10/11ème l'année dernière.
Citation :
Plus sérieusement il me semble que Sirigu chute au contact de son défenseur, pas de l'attaquant. S'il y avait eu contact avec l'attaquant, vu qu'il était en l'air, il y aurait eu systématiquement une faute sifflée.
http://www.dailymotion.com/video/x16...013-2014_sport

A 2min20.
Quelle action défensive du PSG.

@Meine : A vitesse réelle moi j'ai vu une faute. C'est pour ça que j'émets l'hypothèse que les joueurs se sont "arrêtés" de jouer. En tout cas dans leur tête.
En même temps c'est clair que le but n'est pas valable. C'est bien le stéphanois qui ne va pas au ballon et qui fait basculer Sirigu.

Edit : en même temps c'est clair que la relance de Marquinhos elle est... enfin elle est quoi.
Citation :
Publié par Pinpux
Difficile d'imaginer qu'un arbitre ait pu se tromper, c'est vrai
Les joueurs se sont clairement arrêtés de jouer, après la faute est loin d'être évidente même si un stéphanois empêche clairement sirigu de se relever mais bon.. c'est pas un scandale d'accorder ce but à mon avis.
Citation :
Publié par Pinpux
Non, les stéphanois ne sont absolument pas chauvins et sont toujours objectifs

Non c'est Corgnet qui prend aussi les jambes de Sirigu, pour moi c'était une faute évidente, surtout qu'il ne joue pas le ballon.
Surtout quand tu vois tout ce qu'a sifflé/cartonné l'arbitre. Meme en 1er mi temps, il siffle Zlatan au duel alors qu'il se fait coincer entre 2 Défenseurs + ruffier qui leur sort sur la gueule alors qu'il avait rien fait.

D'ailleurs, Sirigu est complément sonné et titube (il arrive pas a se relever droit et bute dans Corgnet, a encore mal une fois debout et sais pas trop ou il est), il aurait été incapable d'arreter quoi que ce soit.

Après, je pense que l'arbitre a laissé l'avantage, vu que Paris avait la maitrise du ballon par Marquinhos, qui lui a fait n'importe quoi
C'est la que je vous comprend pas : le gardien va au ballon, le joueur s'arrête de jouer (ne fait donc pas action de jeu) et gêne la sortie du gardien : faute. C'est juste évident. Evident comme la relance pourrie de Marquinhos.

Après là où je vous rejoins c'est que je préfère laisser des points à sainté qu'ailleurs
Citation :
Publié par Nyu
http://www.dailymotion.com/video/x16...013-2014_sport

A 2min20.
Quelle action défensive du PSG.

@Meine : A vitesse réelle moi j'ai vu une faute. C'est pour ça que j'émets l'hypothèse que les joueurs se sont "arrêtés" de jouer. En tout cas dans leur tête.
Modéré par Nenn :

http://youtu.be/qUuBSDVCBfA?t=2m24s
Corgnet souhaitait t'il vraiment s'excuser au près de Salvatore ou l'a t'il violemment poussé au sol de façon volontaire ?

Non car c'est nous qu'on mange la(double?) faute et c'est nous qu'on prend le but

Dernière modification par Nenn ; 28/10/2013 à 18h44.
Pour moi y a clairement faute de corgnet, que ça soit intentionnel ou pas il maintient sirigu au sol et l'empêche d'éventuellement tenter de stopper la frappe alors que l'action est toujours en cours.
Et sincérement, je pense que c'est intentionnel, tu vas pas t'excuser en tendant les 2 bras sur le dos du mec pendant l'action.
Mais bon, c'est le foot et puis les parisiens devaient être choqués par leur propre autisterie globale sur l'action donc ils ont même pas protestés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés