[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
ton troll est grossier, Aloisius, Daesh a revendiqué l'attentat. Donc vouloir établir un lien, c'est un peu logique dans ce cas là, surtout qu'à l'heure actuelle, aucune autre raison n'est évoquée. Si on me dit que mon chien est mort de la rage, la première chose que je ferais, c'est de vérifier pour au moins écarter cette possibilité, surtout quand on ne m'avance aucune autre raison.
Quant à sa femme aux Philippines, l'interroger plus longuement n'aurait pas été du luxe. Quand son entourage tombe des nues sur l'acte du bonhomme, ben on se tourne généralement vers sa femme qui est censée le connaitre le mieux.
Et qu'est ce qui te dit qu'ils n'enquêtent pas en même temps là dessus ? Les journaux ne peuvent pas inventer des faits non plus, s'il n'y a rien de probant actuellement sur une allégeance à Daesh, c'est normal qu'ils se penchent sur d'autres pistes. On verra d'ici quelques semaines quand les autorités auront pu proprement enquêter sur le profil de Paddock.

Quant à la revendication de Daesh, il me semble qu'effectivement c'est loin d'être la seule revendication sans fond depuis que Daesh recule en Syrie et en Irak. On parle de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, c'est normal qu'ils essayent de profiter.
Ils ont pas revendiqué le cyclone Irma les daeshiens ?

Si les enquêteurs avaient trouvé le moindre élément impliquant une motivation islamiste, on le saurait probablement déjà. En attendant, il n'y a rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
En attendant, il n'y a rien.
Il n'y a rien, en effet. Rien qui contredirait cette revendication, rien qui l'affirme, rien qui permet d'orienter vers une autre piste.
Donc quand on est au point zero, ben on se penche logiquement sur le peu qu'on a, la revendication en fait partie, sa femme fait partie des éléments minces à explorer. Et pourtant, c'est" en apparence" vite écarté.
Mais c'est sans doute lié au père, oais oais
@Aloïsius: Tiens c'est une bonne idée, ça. On dit que toutes les catastrophes naturelles, c'est Daesh et on les atomise ensuite (au diable les dommages collatéraux, ce sera Daesh aussi.)

Plus sérieusement, vu le profil du gars, j'arrive même pas à comprendre comment Daesh a pu revendiquer un truc pareil.... Ils doivent être méchamment dans la merde ou en manque de candidat pour les grand voyage ...
Je me cite parce que cela se confirme

Citation :
Publié par Colsk
Certainement pas un suicide à l'arme à feu. Il se serait fait explosé avec des policiers autour emmenant une partie de l'hotel pour finir en "martyr" pourquoi pas mais se tuer d'une balle, clairement non.

Bref pour l'instant rien ne le relit.
Maintenant la chose importante à retenir est la fin de cet article :
http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...5246_3222.html

Je cite :
La tuerie de Las Vegas est une « tragédie, pense-t-elle. Pour nous, mais aussi pour tous les Américains, même s’ils étaient dans leur lit ». Changera-t-elle quelque chose ? « C’est sûr », s’exclame la maman. Un renforcement du contrôle des armes à feu ? « Ah non, corrige-t-elle. Ce que ça va changer, c’est que ça sera comme dans les avions. On sera fouillé quand on arrive dans les hôtels. »

Un pays qu'il est difficile de comprendre quand on n'a pas été imprégné de sa culture et de son rapport avec les armes à feu. Pour moi, cela restera totalement incompréhensible cette fascination pour la possession d'armes à feu. Par ailleurs, j'ai tiré avec pas mal d'armes à feu et je trouve cela au final plus effrayant qu'autre chose tellement c'est simple de se rendre compte que "pan tu es mort" est à la portée de n'importe qui et que c'est tellement impersonnel.
@Colsk: On est d'accord, on a en moyenne une tuerie de ce genre par jour et quand il s'agit de mettre un contrôle sur les armes à feu, il n'y a plus personnes.

Vu par les yeux d'un européen, cela semble complètement fou...
Citation :
Publié par Uryell
imo, ce que je trouve bizarre, c'est de dévier sur le passé d'un père qu'il n'a à priori pas connu plutot que d'essayer d'établir un lien avec Daesh et l'islamisme.
Ah voila, la rhétorique alt-right diffusée par tous les Breitbart / Gateway Pundit / t_D et compagnie.
"C'est un antifa" ==> "revendiqué Daesh, religion of peace" ==> "false flag, les médias mentent".

C'est intéressant de voir qu'il ne faut vraiment que quelques heures pour que les consignes passent de Alex Jones au quidam français.
Citation :
Publié par Selty
Ah voila, la rhétorique alt-right diffusée par tous les Breitbart / Gateway Pundit / t_D et compagnie.
"C'est un antifa" ==> "revendiqué Daesh, religion of peace" ==> "false flag, les médias mentent".

C'est intéressant de voir qu'il ne faut vraiment que quelques heures pour que les consignes passent de Alex Jones au quidam français.
Ben voyons, on se fait traiter de facho ou d'alt right dès qu'on se pose des questions maintenant, ça commence à bien faire.
Je crois pas une seule seconde au lien père/fils dans ce genre de tragédie, d'autant qu'ils n'avaient qu'un lien génétique, rien d'autre.
La revendication de Daesh a bien eu lieu, je ne vois pas pourquoi l'enquête devrait balayer ça d'un revers de main sans la considérer sérieusement, juste parce que le mec n'est pas "basané".

EDIT : A noter que les anti trump ont aussi dit qu'il était surement un supremaciste, donc un partout la balle au centre, on peut néanmoins s'interroger librement sur cette affaire .

Dernière modification par Uryell ; 03/10/2017 à 12h10.
Et qu'est ce qui te permet de dire qu'il n'y a aucune enquête sur un lien du tireur avec Daesh ?

Après vérification, la déclaration du FBI dit simplement qu'à ce stade, il n'y a rien qui permet de lier le tireur à Daesh. Partant de là c'est normal pour les médias de se pencher sur d'autres pistes tant qu'on ne leur communique pas d'autres éléments.
Ce que je reproche, c'est surtout le fait d'écarter le lien avec Daesh assez rapidement, que ce soit ici ou dans les medias. Si il y a enquête, tant mieux. Du coup, j'ai le droit d'évoquer cette possibilité sans me faire troller par Aloisius ou me faire traiter de facho, je pense.
Je suis quand même surpris que l'alt-right ait d'abord accusé un gauchiste, plutôt qu'un musulman.

Ca en dit assez long sur la perception de qui ils considèrent comme leurs ennemis.
Si je me souviens bien du cheminement de la rumeur, c'est parce que le nom de sa compagne est sorti assez rapidement et une asiatique ça rentre déjà pas dans les clichés habituels. Enfin bon, c'est la magie de l'internet toute façon, 30 personnes peuvent être accusées et harcelées en une heure avant qu'on ait la moindre news véridique.

Ca me rappelle le type dont la photo était systématiquement publiée sur Twitter à chaque attentat pendant 2 ans alors que c'était juste un random péon...
Citation :
Publié par Palette
De toute façon c'est là qu'on voit bien que l'argumentation de Trump tombe à l'eau. Il déclarait que au Bataclan si les gens étaient armés alors ils auraient pu riposter plutôt que de se faire allumer. Les tueurs adaptent toujours leur mode opératoire. Si ils veulent faire un carnage on peut rien y faire une fois qu'ils sont arrivés à berner la sécurité et la police.

Je ne sais pas si c'est un problème d'histoire et de culture, tous les pays dans le monde ont autorisé le port d'armes dans leur histoire puis l'on extrêmement réglementé. Je pense surtout qu'ils vivent dans une société paranoïaque. Je n'ai jamais vu autant de gens aussi parano qu'aux USA, limite le type tu l'invites chez toi il va se demander si t'as pas empoisonné la bouffe ou tu vas le kidnapper.
Vu le nombre de morts du aux armes à feu et le fait qu'absolument rien ne bouge, imo, y aura jamais de durcissement réel sur les armes à feu, les gens y sont trop attachés, c'est tellement culturel, je pense qu'on ne pourra jamais comprendre.
En revanche, le truc qui serait faisable, ça serait d'imposer une taxe sur les armes de guerre et de justifier ça pour dire que c'est pour financer l'aide aux victimes d'une fusillade, je pense que la NRA pourrait difficilement y trouver à y redire.
Et ensuite, augmenter les taxes à chaque fusillade, ils gagneraient des thunes et à la fin, la NRA proposerait d'elle-même des lois pour limiter ce genre de fusillades pour ne plus avoir de nouvelles taxes.
Citation :
Publié par Doudou
Vu le nombre de morts du aux armes à feu et le fait qu'absolument rien ne bouge, imo, y aura jamais de durcissement réel sur les armes à feu, les gens y sont trop attachés, c'est tellement culturel, je pense qu'on ne pourra jamais comprendre.
En revanche, le truc qui serait faisable, ça serait d'imposer une taxe sur les armes de guerre et de justifier ça pour dire que c'est pour financer l'aide aux victimes d'une fusillade, je pense que la NRA pourrait difficilement y trouver à y redire.
Et ensuite, augmenter les taxes à chaque fusillade, ils gagneraient des thunes et à la fin, la NRA proposerait d'elle-même des lois pour limiter ce genre de fusillades pour ne plus avoir de nouvelles taxes.
Dans l'idée c'est malin, mais les américains sont aussi assez farouchement opposés à toute idée d'une taxation fédérale. Je crains que culturellement ça ne bloque encore plus :/
Citation :
Publié par Von
Dans l'idée c'est malin, mais les américains sont aussi assez farouchement opposés à toute idée d'une taxation fédérale. Je crains que culturellement ça ne bloque encore plus :/
Ils ont fait comment pour les campagnes anti-tabac ? Imo, c'est un peu le même genre de strat qu'ils devraient reprendre, ils sont maintenant plus anti-tabac qu'un paquet de pays.
Les USA aurait eu encore Obama ou un democrate comme POTUS, le debat aurai peu etre ete ouvert.
Avec Trump aux manettes, aucune chance de voir la NRA et le 2nd amendement remis en question.
Citation :
Publié par leNabo
Les USA aurait eu encore Obama ou un democrate comme POTUS, le debat aurai peu etre ete ouvert.
Avec Trump aux manettes, aucune chance de voir la NRA et le 2nd amendement remis en question.
Ca dépend, il est tellement imprévisible qu'il pourrait très bien faire passer un truc de ce genre s'il voit que ça peut le servir.
Hmouais, la liberté d'acheter des armes ça fait partie des revendications clé de sa base, comme la lutte contre l'immigration et l'avortement et la suppression de l'Obamacare. Trump a fait quelques concessions avec les démocrates jusqu'à présent, mais c'était pas sur les sujets clé de sa campagne, donc c'est clairement pas le sujet sur lequel je le vois reculer, il a trop à perdre.
Citation :
Publié par Uryell
Ce que je reproche, c'est surtout le fait d'écarter le lien avec Daesh assez rapidement, que ce soit ici ou dans les medias. Si il y a enquête, tant mieux. Du coup, j'ai le droit d'évoquer cette possibilité sans me faire troller par Aloisius ou me faire traiter de facho, je pense.
Pour autant que l'on sache et à ce stade :
- le mec n'était pas musulman ;
- il s'est suicidé avant l'arrivée de la police (le suicide est interdit dans l'islam) ;
- le FBI n'a trouvé aucun lien avec une organisation islamiste.

De fait, si on parle beaucoup du lien avec Daesh en France, il a été écarté tout de suite aux Etats-Unis. La une de ABC news par exemple. On verra bien qui a raison mais la comparaison entre les traitements français et US est éloquente.
Citation :
. (le suicide est interdit dans l'islam)
Comme dans 99% des religions j'imagine ,c'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'attentat suicide commis par des religieux.
Citation :
Publié par Dyd
Comme dans 99% des religions j'imagine ,c'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'attentat suicide commis par des religieux.
attentat suicide != suicide.

Qu'un mec se fasse exploser pour faire plein de dégâts aux "ennemies" c'est différant de se tuer seul dans sa chambre d'hotel...
Citation :
(le suicide est interdit dans l'islam)
La notion de suicide est ambigue dans l'islam. Tout dépend du contexte, comme l'ont souligné les 2 post au dessus, un attentat suicide est autorisé puisqu'il fait en même temps un maximum de victimes.
Si le contexte importe, on peut dans ce cas imaginer que selon le contexte du tueur de las vegas, il ne s'agit pas d'un suicide au sens commun.

Citation :
le mec n'était pas musulman
Daesh dit le contraire, donc ça reste à prouver.

Citation :
le FBI n'a trouvé aucun lien avec une organisation islamiste.
Comme l'a souligné tchrek, le FBI n'a rien trouvé à ce stade. ça ne veut pas dire que la piste islamique est écartée.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés