Ce qui est amusant c'est que quoi qu'il fasse maintenant il a mis à mal l'économie de manière durable.
S'il continue avec ses droits de douane l'économie américaine va mettre des années à se réadapter et à relocaliser, et il y a des trucs qu'ils pourront pas produire sur place dans tous les cas notamment certaines ressources.
S'il fait machine arrière les investisseurs vont être durablement refroidis de toute façon : quand tu dois monter des projets sur plusieurs années voire décennies ou même si t'es un simple quidam qui veut investir son pognon là-bas si tu sais que le décideur est une girouette qui est capable de changer radicalement d'avis sur des pulsions, tu vas peut-être aller investir ailleurs.
Oui, par ce coup là, je pense que Trump vient de mettre le dernier clou au cercueil de la Pax Americana et signale sans ambiguïté possible que, dorénavant, les US n'assureront plus l'ordre mondial qu'ils ont forgé et qu'ils sont en train de démanteler eux-mêmes au bulldozer. Leurs anciens alliés sont désormais identifiés comme des proies potentielles pour leur appétits impérialistes, leur politiques commerciales changent comme la pluie au gré des humeurs du God-Emperor etc.
Les US sont désormais une vulgaire mafia, qui ne respecte aucunes lois, aucuns accords, dont la parole ne vaut plus un clou, et qui n'hésite pas à prendre l'économie mondiale en otage pour tenter un racket grossier, sous des prétextes qui ne trompent personne.
Mais du coup, maintenant qu'ils ont rompu le contrat, eh bah ça veut dire que le reste du monde a très peu de raisons d'être accommodant avec eux. Notamment vis à vis du dollar.
Je pense donc que le dollar va souffrir une longue agonie, va être de plus en plus évincé des échanges mondiaux et va finir par perdre son statu de monnaie de réserve de la planète. En parallèle, les grands détenteurs de la dette américaine vont la vendre à tour de bras dans les prochaines années. Et ça, à terme, ça signe l'arrêt de mort de la prospérité américaine, qui était un des seuls liants qui restait à une société extrêmement divisée et devenue inégalitaire jusqu'à l'absurde, dans laquelle toute vison commune a disparu.
Perso je serais un démocrate, je déménagerais au plus vite dans un état bleu si ce n'était pas déjà fait, parce que la prochaine étape ça risque fort d'être le divorce de la fédération et il va pas être propre.
Dernière modification par ClairObscur ; 06/04/2025 à 22h50.
|