[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tu as beau gesticuler, couper tout contact, divorcer cela reste la solution la plus simpliste et qui ne fera rien changer, ni les gens, ni les idées.
En effet, la solution plus compliquée a été mise en place de 61 à 65, et visiblement il va falloir recommencer car certains ont oublié qu'ils ont déjà tenté et déjà perdu.
Pour que ça passe d'un point de vue sociétal, il faut que l'économie fonctionne et offre des emplois à la population. Sinon, désigner des boucs émissaires est un jeu d'enfant malsain.

Dernière modification par prootch ; 14/11/2024 à 13h45.
Citation :
Publié par prootch
L'exemple michelin est parlant:
une boite largement bénéficiaire, soutenue par des subventions, qui a monté une usine en thailande et ferme ses usines en france. A ton avis les ouvriers vont réagir comment ?

Et ça dure depuis des décennies.
Ceci, avec le fait que l'Etat abandonne ses missions régaliennes tout en trouvant quand même moyen de dilapider notre pognon.
Citation :
Publié par prootch
L'exemple michelin est parlant:
une boite largement bénéficiaire, soutenue par des subventions, qui a monté une usine en thailande et ferme ses usines en france. A ton avis les ouvriers vont réagir comment ?

Et ça dure depuis des décennies.
C'est simple, même si le résultat net est en hausse par rapport à 2022, le bénéfice net est en légère baisse et ils vont sont sur une pente descendante s'ils ne font rien, rajoute à ça les annonces type "yakataxer" et ils ont toutes les raisons de fuir.
Je connais bien leur situation interne et leur unité de prod en thailande (coûts comparés, prix de transferts, fiscalité extra territoriale, matière première, etc...).

En fait leur problématique tient à deux contraintes clés.
Les dumping asiatiques non régulés
L'avidité des actionnaires dont les directives imposent la distribution de la moitié des bénéfices en dividendes.

Au détriment des salariés européens.
Leur situation est généralisée dans l'industrie européenne (sur des bases différentes selon les secteurs/entreprises, mais globalement sous les mêmes contraintes).

A ton avis ça va durer combien d'années encore avant que les français virés ne votent trump-like ?
Citation :
Publié par prootch
Je connais bien leur situation interne et leur unité de prod en thailande (coûts comparés, prix de transferts, fiscalité extra territoriale, matière première, etc...).

En fait leur problématique tient à deux contraintes clés.
Les dumping asiatiques non régulés
L'avidité des actionnaires dont les directives imposent la distribution de la moitié des bénéfices en dividendes.
Mouais avidité des actionnaires, faut quand même relativiser un peu, en mai 2024, l'action était à 35€ et le dividende au titre de l’exercice 2023 de 1,35 €/action, ça fait en gros du 3,8%, c'est pas mal mais c'est pas non plus des dividendes de fou furieux demandé par des actionnaires voulant ruiner la boite tellement ils sont avides d'argent, je trouve.
Bon après le taux de redistribution des dividendes augmentent quand même alors que le résultat est en baisse, c'est vrai que du coup c'est un peu discutable.
Sans rentrer dans des discussions politiques, j'ai constaté ce type de tendance depuis le début des années 2000 avec des dégats démentiels sur notre industrie (et l'emploi associé).

Le pb de fond étant qu'il n'y a plus aucune vision de la défense des intérêts nationaux/européens ou de la souveraineté industrielle, alimentaire voir même militaire de la france.

Les actionnaires s'en foutent en majorité (ce n'est pas le cas de tous en europe, mais c'est plutôt minoritaire).

Et ça dépasse le cadre français, j'ai travaillé avec une unité de prod fr transférée en tchequie qui va faire face à des délocalisations plus low cost pour gagner encore quelques % et sortir les marges fiscalisables d'UE.

Ca va clairement à l'encontre des intérêts des populations de l'UE.

Ce qui entraîne une prise de conscience floue de gens, dont les ouvriers des usines, qui ne savent plus à qui/quoi se fier.

Le risque d'un vote pro-trump likes à l'européenne est patent.

Ceci dit, on va pouvoir constater en live la réalité des conséquences politiques.
S'il ne vire pas medicare les américains auront du bol.
une bonne nouvelle pour une fois:

Citation :
Satire publication The Onion buys Alex Jones’ Infowars at auction with help from Sandy Hook families

" The satirical news publication The Onion won the bidding for Alex Jones’ Infowars at a bankruptcy auction, backed by families of Sandy Hook Elementary School shooting victims whom Jones owes more than $1 billion in defamation judgments for calling the massacre a hoax."

https://apnews.com/article/onion-buy...7dcd937b3588e9
Ils ont déjà dit que le site serait une parodie de lui même.

Après c'est le problème avec les MAGA, c'est qu'ils sont déjà tellement caricaturaux que c'est pas simple à parodier. South Park s'y est déjà cassé les dents.

Sinon, un petit début de révolte des MAGA modérés (je sais pas si ça un sens de dire MAGA modéré mais j'ai pas d'autre terme) sur la nomination de Matt Gaetz. Bon ok, il est poursuivi pour trafic sexuel et pédophilie, mais est-ce que c'est pire que les autres, je ne sais pas. Peut-être...
Citation :
Publié par Borh
Après c'est le problème avec les MAGA, c'est qu'ils sont déjà tellement caricaturaux que c'est pas simple à parodier. South Park s'y est déjà cassé les dents.
Gaetz pourrait trop jouer le rôle d'un super vilain, on dirait le personnage d'un film avec Jim Carrey.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Les démocrates commencent à se libérer du boulet "wokisme". Ils auront peut-être une chance en 2028 ...

26526-1731610714-9552.png
Marrant, en juin dernier déjà, ce n'était déjà pas là. En mai non plus, d'ailleurs.
Peut-être que ça n'a rien à voir avec les élections en fait, et que ce n'est pas récent ?
Citation :
Marrant, en juin dernier déjà, ce n'était déjà pas là. En mai non plus, d'ailleurs.
Peut-être que ça n'a rien à voir avec les élections en fait, et que ce n'est pas récent ?
Cette élection a le mérite de remettre l'église au centre du village.
D'un cote je me réjouis de voir ces conneries enfin disparaitre, d'un autre cote, a quel prix ....

(en et plus @Bardiel Wyld pointe du doigt le fait que ce n'est même pas évident...)
Oui ça n'a rien à voir, Harris elle même a fait une campagne sans aucun wokisme ni identity politics. Peut-être que le mal était déjà fait (ou peut-être que sa défaite n'a aucun rapport), mais en tout cas les démocrates ont pas attendu leur défaite pour commencer à prendre du recul sur ces sujets.
Citation :
Oui ça n'a rien à voir, Harris elle même a fait une campagne sans aucun wokisme ni identity politics. Peut-être que le mal était déjà fait (ou peut-être que sa défaite n'a aucun rapport), mais en tout cas les démocrates ont pas attendu leur défaite pour commencer à prendre du recul sur ces sujets.
Je ne suis pas du tout d'accord, la seule qualité de Harris c'était d'être une femme noire.

EDIT: OK je me suis mal exprime, pas la seule, mais la principale, de mon point de vue.

Dernière modification par Kio_San ; 14/11/2024 à 22h56. Motif: Precison
Citation :
Publié par Kio_San
Je ne suis pas du tout d'accord, la seule qualité de Harris c'était d'être une femme noire.
Ah ok, donc les démocrates pourront plus jamais choisir de candidats femmes ou noirs, sous peine de se faire qualifier de wokisme ?

En dehors de ça elle a été procureure général de Californie et Sénatrice, mais ça vaut pas grand chose en comparaison à son sexe et sa couleur de peau.
Citation :
Ah ok, donc les démocrates pourront plus jamais choisir de candidats femmes ou noirs, sous peine de se faire qualifier de wokisme ?
Si Kamala Harris, avec la même carrière, avait été un homme blanc, elle n'aurait jamais été VP et encore mois candidate a la présidentielle.
Je serais ravis de me tromper vis a vis de cette affirmation.
Citation :
Publié par Kio_San
Si Kamala Harris, avec la même carrière, avait été un homme blanc, elle n'aurait jamais été VP et encore mois candidate a la présidentielle.
Je serais ravis de me tromper vis a vis de cette affirmation.
Y a eu largement plus d'hommes blancs candidats à la présidentielle que de femmes noires, c'est même la première, et certains avec une carrière professionnelle moins brillante que la sienne. Donc je ne vois pas trop ce qui te fait dire que c'est un avantage, même sa seule qualité...
Trump à part sa carrière d'escroc et la TV réalité, il avait fait quoi avant de devenir président ?
Citation :
Trump à part sa carrière d'escroc et la TV réalité, il avait fait quoi avant de devenir président ?
Tu prêche un convaincu, sur ce point.
Il n'empêche que le choix de Kamala Harris en VP, de la part des démocrates, c'est clairement pour contrebalancer le fait d'avoir un vieux mâle blanc a la présidence.
En tout cas ça me parait évident. Du coup venir dire que le wokisme n'as pas jouée sur cette élection me parait complètement insensé. La candidature en elle même est un statement fort.

L'une des analyses de la chaîne que tu a précédemment partage Maintenant Media va même bcp plus loin dans l'une de leur dernière video notamment sur la question trans.
Encore une fois, je reconnais volontiers ne pas être particulièrement objectif sur la question, expliquer l'élection de Trump uniquement vis a vis de wokisme est une erreur mais ça ne veut pas dire qu'on peut la balayer d'un rever de main.
Citation :
Publié par Kio_San
Tu prêche un convaincu, sur ce point.
Il n'empêche que le choix de Kamala Harris en VP, de la part des démocrates, c'est clairement pour contrebalancer le fait d'avoir un vieux mâle blanc a la présidence.
En tout cas ça me parait évident. Du coup venir dire que le wokisme n'as pas jouée sur cette élection me parait complètement insensé. La candidature en elle même est un statement fort.

L'une des analyses de la chaîne que tu a précédemment partage Maintenant Media va même bcp plus loin dans l'une de leur dernière video notamment sur la question trans.
Encore une fois, je reconnais volontiers ne pas être particulièrement objectif sur la question, expliquer l'élection de Trump uniquement vis a vis de wokisme est une erreur mais ça ne veut pas dire qu'on peut la balayer d'un rever de main.
Maintenant média a expliqué pourquoi la "question trans" avait joué effectivement, en tout cas récupéré côté MAGA. Mais Harris y peut rien, le droit des trans n'a pas du tout été un thème de campagne côté démocrate, il ne l'a été que comme chiffon rouge côté Républicain.

Et là dessus, ça ne veut pas du tout dire qu'il y a pas eu d'extrémistes de la cause trans, que ça n'existe pas. Mais ce n'est pas le cas de Harris ou même des principaux élus côté démocrates.

Globalement, je suis assez inquiet de ce mode de raisonnement. On se croirait vraiment dans les années 30 où les gens pouvaient devenir fasciste par anticommunisme et communiste par antifasciste. Qu'il n'y a qu'un extrême pour en combattre un autre. On se dirige vers quelque chose de vraiment sombre. En tout cas Harris n'était pas dans ce raisonnement pendant sa campagne.

Après pour faire une autre comparaison qu'avec Trump, Biden a fait quasiment toute sa carrière dans la politique. Il a été avocat 2 ans (sans que ça ne laisse de grande trace), et ensuite est devenu conseiller municipal puis sénateur. Harris en comparaison, elle a fait plein de choses avant de devenir politicienne, et pour une juriste, devenir procureur général d'un État (et pas n'importe lequel), c'est une consécration. Je trouve ça assez incroyable de sortir que sa seule qualité était d'être une femme noire. On se plaint souvent de n'avoir que des politiciens professionnels qui n'ont jamais rien fait d'autre, et quand on en trouve une, tout ce qu'on lui trouve s'est son sexe et sa couleur de peau.

Dernière modification par Borh ; 14/11/2024 à 21h52.
Le probleme c'est qu'il y a les faits et la perception. Et la perception est hélas plus importante pendant une election.

Tout le monde la voyait VP a cause de son sexe et de sa couleur, que ce soit vrai ou non au final ca ne change pas grand chose. et a la course a la présidence ca a permis d'agiter le chiffon woke sans meme que ca rentre dans le discours démocrate. Entre ca et le sexisme d'une election, la pente etait savonnée dès le départ.
Citation :
Publié par Kio_San
C'est ce que disent les Républicains, quand ils ne l'accusent pas d'avoir sucé pour obtenir son poste.
C'est naturellement basé sur rien du tout de concret.
Répondre

Connectés sur ce fil