Je vais très fortement doucher tes espoirs...
Le $ a perdu plus de 12% face au franc Suisse depuis le début de l'année... Les prix n'ont pas baissé... au contraire...
Le taux de change est une manière marketing d'augmenter les prix... qui ne redescendront plus (en rapport au taux de change). Une forme de priapisme.
Le prix de l'iphone n'a rien a voir avec ce qu'il vaut (comme beaucoup de chose), mais avec ce qu'est prêt à mettre l'acheteur.
Le calcul est fait non pas à l'unité, mais à la rentabilité globale.
Si augmenter arbitrairement le prix de 20% fait perdre 10% d'utilisateurs mais augmente le bénéfice de 5%, alors ils le feront... et ils le font.
Et vu que le DMA va enfin casser certaines absurdités et faire "un peu" baisser la rentabilité des services, les iphones ont toutes les chances d'être plus cher...
T. Cook est un génie de la logistique (mais vraiment) et de la rentabilité...
C'est d'autant plus vrai que la gamme d'Apple est maintenant beaucoup plus segmentée qu'avant et qu'il existe maintenant des iPhones "base de gamme" avec les gros guillemets.
Les 10% d'utilisateurs qui seront perdus par l'augmentation du prix de 20% d'un iPhone Pro ne seront la plupart du temps pas perdus parce qu'ils ont des alternatives moins chères (d'autant plus que les utilisateurs ont très souvent des Mac et Airpods et Apple Watch et sont captifs).
Je ne suis pas du tout dans l'ecosystème Apple, mais je suis tout de même admiratif de la façon dont tout cela est bien pensé.
J'ai une collègue dans mon bureau fan d'Apple qui n'est pas riche du tout (bioinformaticienne qui sort à peine de l'école) et qui est en CDD, et qui m'a très bien expliqué pourquoi elle aime Apple et n'en sortira probablement jamais, c'est pas des histoires d'écrans OLED, de qualité de l'appareil photo ou des vidéos, de puces M2 ou A16 (elle ne sait même pas ce que c'est)... ce sont les fonctionnalités qui fonctionnent de façon très fluides entre les différents appareils. Et en ce sens, prendre un iPhone bas de gamme ne la dérange pas tant que ça.
Et à côté de ça chez Apple, il y a (bizarrement) des produits qui même sur le plan technique, ont un excellent rapport qualité/prix, je pense aux Airpods Pro 2 et aux Apple Watch. Cette collègue m'a fait tester les Air Pods Pro 2, j'ai été bluffé par la qualité audio, de la réduction de bruit et du mode transparent et ils ne sont pas plus chers que la concurrence, même moins chers que certains concurrents moins bons. Seulement pour ben profiter, l'iPhone est quasi indispensable.
Dernière modification par Borh ; 26/07/2023 à 07h51.
|