L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Apple est une marque grand public, c'est la différence. Plein de gens sont chez Apple sans être millionnaires pour autant

Après il y a plein de trucs qui ont des prix corrects chez Apple pour ce que c'est, mais à côté de ça, il y a aussi des trucs qui ont des prix incompréhensible, à part faire dépenser de l'argent à ceux qui ne savent pas quoi en faire.
Ne va jamais sur un site de marque de luxe de masse si tu préfères. Plein de gens en achètent sans être millionnaires non plus. Des prix aberrants, t'en trouves partout, ma remarque était plutôt à traduire : "Et ? À part troller avec un sujet marronnier qui ressort tous les ans ? Quel est le but de ce message ?" Mais en essayant de pas remettre une pièce dans la machine. Visiblement ça n'a pas marché.

Et oui la cible sont les cons qui ont de l'argent, les mêmes qui mettent plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des voitures (oui on est tous le con d'un autre con) ou des montres, qui ne se sentent que vivre par le biais de leur consommation ou des entreprises qui ne savent pas quoi foutre de leurs budgets. Bienvenu dans notre modèle capitaliste.

Dernière modification par Dr. Troy ; 13/07/2023 à 11h36.
A propos de pied, Il suffit de regarder le prix non pas de l'écran XDR, mais le Studio Display... 400 boules le pied réglable en hauteur...

Mais bon on est très très loin de la rentabilité des SSD, ou pour avoir 256 Go de plus c'est facturé 220.-... (le prix de grosso merdo de 3 To...)
Je vais acheter un iPad pour ma mère.
Et je vois qu'il est moins cher chez Boulanger (539€) que sur le site Apple (589€).
Est-ce que sur le plan du support ça change quelque chose ? Est-ce que par exemple, on peut l'emmener à l'Apple Store en cas de problème même si on l'achète chez Boulanger ?
Citation :
Publié par Borh
Je vais acheter un iPad pour ma mère.
Et je vois qu'il est moins cher chez Boulanger (539€) que sur le site Apple (589€).
Est-ce que sur le plan du support ça change quelque chose ? Est-ce que par exemple, on peut l'emmener à l'Apple Store en cas de problème même si on l'achète chez Boulanger ?
Oui, ils ne regardent rien d'autre que le numéro de série.
Il s’est passé quoi récemment avec les tarifs Apple en France ?
Avant le Covid, je comparais régulièrement les prix en France et ceux en Chine, et c’était presque les mêmes, parfois 5% plus cher, parfois 5% moins cher, suivant le taux de change.

Ce mois-ci je regarde, en me disant que je pourrai faire des économies avec la détaxe, et là, c’est le choc.
Par exemple le 14 pro en 256go est à 8890 yuans sur le site officiel chinois, c’est à dire 1125€, alors que sur le site officiel français, il est à 1459€, donc 30% plus cher
Les européens ont toujours été les pigeons de l'électronique. Même à l'époque de la 1ère Xbox... alors il n'y a rien de surprenant à ce qu'Apple fasse perdurer la tradition.
Citation :
Publié par mamaf
Il s’est passé quoi récemment avec les tarifs Apple en France ?
Avant le Covid, je comparais régulièrement les prix en France et ceux en Chine, et c’était presque les mêmes, parfois 5% plus cher, parfois 5% moins cher, suivant le taux de change.

Ce mois-ci je regarde, en me disant que je pourrai faire des économies avec la détaxe, et là, c’est le choc.
Par exemple le 14 pro en 256go est à 8890 yuans sur le site officiel chinois, c’est à dire 1125€, alors que sur le site officiel français, il est à 1459€, donc 30% plus cher
Apple depuis quelques années suit une politique d'augmentation des prix qui est généralisée mais pas simultanée, c'est très étrange. Ils ont passé l'an dernier à monter tous les prix en Europe, et apparemment la prochaine saison d'augmentation va être pour les US. Du coup ça crée fatalement des décalages un peu bizarres.
Imo c'est surtout qu'Apple ne ré-ajuste pas les prix en dehors des sorties d'appareils, et le taux de change était particulièrement dégueulasse pour nous au moment de la sortie des derniers iPhone. Les prochains pourraient très bien monter aux US et baisser chez nous par rapport à ceux de l'an dernier.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je doute qu'Apple se base sur les taux de change pour fixer leurs prix, c'est un calcul bien plus complexe que ça.
Qu'est-ce que tu veux que ce soit d'autre ? À l'époque de la sortie de l'iPhone 14, 1$ valait plus d'1€, ce qui n'était jamais arrivé il me semble, et le prix de l'iPhone est resté inchangé aux US tandis qu'il a pris genre 200€ d'augmentation chez nous. Aujourd'hui on est à 1$ = ~0,9€, ce qui devrait donner un prix plus raisonnable si ça se maintient.

Après oui, je doute pas qu'ils ajustent un peu les prix au cas par cas, mais le taux de change est méga important là-dedans.
Le Yuan a plutôt baissé cette année par rapport à l'euro. Il est possible q'Apple ait maintenu ses prix en Chine malgré cela mais du coup en convertissant en euro, ça les rend moins cher que chez nous. C'est juste une hypothèse.

Globalement comme l'euro est devenu plus cher pour les chinois, ça rend tous nos produits plus chers pour eux
Apple se fout de tout ça. Si le pigeon de l'année dernière a payé son iphone à 1200€, il paiera sans problème 1400€ l'année +1.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Imo c'est surtout qu'Apple ne ré-ajuste pas les prix en dehors des sorties d'appareils, et le taux de change était particulièrement dégueulasse pour nous au moment de la sortie des derniers iPhone. Les prochains pourraient très bien monter aux US et baisser chez nous par rapport à ceux de l'an dernier.
Je vais très fortement doucher tes espoirs...
Le $ a perdu plus de 12% face au franc Suisse depuis le début de l'année... Les prix n'ont pas baissé... au contraire...
Le taux de change est une manière marketing d'augmenter les prix... qui ne redescendront plus (en rapport au taux de change). Une forme de priapisme.

Le prix de l'iphone n'a rien a voir avec ce qu'il vaut (comme beaucoup de chose), mais avec ce qu'est prêt à mettre l'acheteur.
Le calcul est fait non pas à l'unité, mais à la rentabilité globale.
Si augmenter arbitrairement le prix de 20% fait perdre 10% d'utilisateurs mais augmente le bénéfice de 5%, alors ils le feront... et ils le font.

Et vu que le DMA va enfin casser certaines absurdités et faire "un peu" baisser la rentabilité des services, les iphones ont toutes les chances d'être plus cher...
T. Cook est un génie de la logistique (mais vraiment) et de la rentabilité...
Citation :
Le prix de l'iphone n'a rien a voir avec ce qu'il vaut (comme beaucoup de chose), mais avec ce qu'est prêt à mettre l'acheteur.

Comme toujours chez Apple.
Le $ a perdu plus de 12% face au franc Suisse depuis le début de l'année... Les prix n'ont pas baissé... au contraire...
Le taux de change est une manière marketing d'augmenter les prix... qui ne redescendront plus (en rapport au taux de change). Une forme de priapisme.

Le calcul est fait non pas à l'unité, mais à la rentabilité globale.
Si augmenter arbitrairement le prix de 20% fait perdre 10% d'utilisateurs mais augmente le bénéfice de 5%, alors ils le feront... et ils le font.

Et vu que le DMA va enfin casser certaines absurdités et faire "un peu" baisser la rentabilité des services, les iphones ont toutes les chances d'être plus cher...
T. Cook est un génie de la logistique (mais vraiment) et de la rentabilité...
C'est d'autant plus vrai que la gamme d'Apple est maintenant beaucoup plus segmentée qu'avant et qu'il existe maintenant des iPhones "base de gamme" avec les gros guillemets.
Les 10% d'utilisateurs qui seront perdus par l'augmentation du prix de 20% d'un iPhone Pro ne seront la plupart du temps pas perdus parce qu'ils ont des alternatives moins chères (d'autant plus que les utilisateurs ont très souvent des Mac et Airpods et Apple Watch et sont captifs).

Je ne suis pas du tout dans l'ecosystème Apple, mais je suis tout de même admiratif de la façon dont tout cela est bien pensé.

J'ai une collègue dans mon bureau fan d'Apple qui n'est pas riche du tout (bioinformaticienne qui sort à peine de l'école) et qui est en CDD, et qui m'a très bien expliqué pourquoi elle aime Apple et n'en sortira probablement jamais, c'est pas des histoires d'écrans OLED, de qualité de l'appareil photo ou des vidéos, de puces M2 ou A16 (elle ne sait même pas ce que c'est)... ce sont les fonctionnalités qui fonctionnent de façon très fluides entre les différents appareils. Et en ce sens, prendre un iPhone bas de gamme ne la dérange pas tant que ça.

Et à côté de ça chez Apple, il y a (bizarrement) des produits qui même sur le plan technique, ont un excellent rapport qualité/prix, je pense aux Airpods Pro 2 et aux Apple Watch. Cette collègue m'a fait tester les Air Pods Pro 2, j'ai été bluffé par la qualité audio, de la réduction de bruit et du mode transparent et ils ne sont pas plus chers que la concurrence, même moins chers que certains concurrents moins bons. Seulement pour ben profiter, l'iPhone est quasi indispensable.

Dernière modification par Borh ; 26/07/2023 à 07h51.
Citation :
Publié par THX
Apple se fout de tout ça. Si le pigeon de l'année dernière a payé son iphone à 1200€, il paiera sans problème 1400€ l'année +1.
C'est très bien résumé, même si un peu salé.

Le prix des produits Apple est calculé selon un nombre hallucinant de variables, et ça commence par le public cible, ses revenus, ses habitudes d'achat... Apple se fout de convertir du dollar à l'euro, ce qui les intéresse c'est de savoir quel prix garanti un maximum de ventes sans refroidir les acheteurs potentiels tout en garantissant la rentabilité du produit.

D'ailleurs analystes et leakers semblent avoir des sources de plus en plus solides qui indiquerait que la gamme Pro des iPhones 15 devrait exploser en prix aux US - et vu comment chez eux Apple n'a quasiment pas augmenté de prix depuis genre 2 ou 3 ans... Par contre, je pense aussi que l'Europe est à l'abri pour le moment, vu comment ils ont poussé au maximum ces dernières années.
Parce qu'il y a des produits vendus autrement maintenant ? C'est le cas de tous les services, de Google à Samsung en passant par Netflix. Les curseurs et critères ne sont juste pas les mêmes.

Je sais qu'Apple cristallise pas mal sur le sujet (et ils sont doués pour ça c'est clair) mais ça serait sympa si le labo ne s'agorisait pas.

Cela dit pour continuer dans le salé, je suis actuellement sur un projet, avec un Mac Pro de 2019 (les derniers Intel), 96 Go de RAM et tout le bordel (donc pas loin de 10k j'imagine). Et le clavier officiel. Clavier qui a une légère latence en bluetooth. Suffisante pour m'emmerder, j'ai du le mettre en filaire, câble tellement court que j'ai du rapprocher la tour (puis câble batard en USB-C vers lightning...). C'est petit.

(D'ailleurs des utilisateurs des claviers Apple bluetooth ? Savoir si c'est juste une interférence où je bosse ou un problème récurrent ?)
Citation :
Publié par Dr. Troy
Parce qu'il y a des produits vendus autrement maintenant ? C'est le cas de tous les services, de Google à Samsung en passant par Netflix. Les curseurs et critères ne sont juste pas les mêmes.

Je sais qu'Apple cristallise pas mal sur le sujet (et ils sont doués pour ça c'est clair) mais ça serait sympa si le labo ne s'agorisait pas.
Je répondais à Locke qui basait son analyse principalement sur les conversions monétaires et me demandait à quels autres paramètres mon précédent post faisait référence.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je répondais à Locke qui basait son analyse principalement sur les conversions monétaires et me demandait à quels autres paramètres mon précédent post faisait référence.
Ce ne t'étais pas particulièrement destiné, je t'aurais répondu directement auquel cas, c'était pour la discussion dans son ensemble. J'ai l'impression qu'on découvre le système dégueulasse dans lequel on vit tous les ans avec Apple. À côté de ça tu dois avoir plus ou prou la même courbe chez Samsung, ou d'autres qui font du haut de gamme, des services qui rendent captifs et montent leurs tarifs unilatéralement, mais la raison : ce sont les pigeons. On se croirait sur l'Agora du coup.
Citation :
Publié par Dr. Troy

La différence, c'est que si Samsung abuse, les gens vont aller chez Xiaomi, Honor ou autre. Ca n'empêchera pas leur smartwatch ou leurs écouteurs Blue Tooth de fonctionner pareil et ils vont récupérer toutes leurs anciennes applications.

Apple peut se permettre ce que les autres ne peuvent pas car les utilisateurs sont un peu ou beaucoup captifs de l'écosystème. Si les clients ne sont pas contents d'une brutale augmentation de prix, la plupart du temps ils ne vont pas chez la concurrence, soit ils raquent quand même, soit ils descendent de gamme, achètent d'occasion ou attendent une année de plus le temps d'économiser. Mais c'est peut-être aussi pour ça que ces augmentations de prix font tellement râler.

Bon après, les clients sont généralement au courant, ils vont chez Apple en grande partie pour les avantages de cet écosystème, c'est à dire tous ces appareils qui interagissent de façon fluide et simple pour les utilisateurs parce que ça a été pensé pour à la base. Ca a des avantages mais aussi l'inconvénient d'être captif.
Ma mère a eu un iPad en cadeau et je lui ai installé Plex dessus pour qu'elle ait accès à mes médias sur mon NAS.
Problème en arrivant chez elle, impossible de télécharger les films (et en streaming depuis mon NAS jusqu'à chez elle, la qualité est merdique).
En cherchant, je vois que c'est un problème généralisé avec iOS, out of box, les téléchargements ne fonctionnent pas dans Plex.
Certains arrivent à le corriger en touchant aux paramètres réseaux de l'iPad (changer le DNS, toucher à la reflection NAT), mais j'avoue que ne connaissant rien à iOS, je ne sais pas si c'est simple (j'ai pas l'iPad sous la main).
D'autres conseillent d'installer Infuse, un lecteur media qui supporte Plex mais faut payer (100€ la licence définitive...). Je connais pas vu que c'est dispo que chez Apple. Est-ce qu'il y a une version d'essai pour au moins vérifier que ça marche ?
D'autres disent que VLC peut se connecter à un compte Plex, j'avoue que je ne savais pas.
D'autres parlent de MrMC que je ne connais pas.

Est-ce que certains utilisent leur iPad pour accéder à Plex et qu'est-ce que vous conseillez ?

Dernière modification par Borh ; 04/08/2023 à 13h01.
Citation :
Publié par Borh
Ma mère a eu un iPad en cadeau et je lui ai installé Plex dessus pour qu'elle ait accès à mes médias sur mon NAS.
Problème en arrivant chez elle, impossible de télécharger les films (et en streaming depuis mon NAS jusqu'à chez elle, la qualité est merdique).
En cherchant, je vois que c'est un problème généralisé avec iOS, out of box, les téléchargements ne fonctionnent pas dans Plex.
Certains arrivent à le corriger en touchant aux paramètres réseaux de l'iPad (changer le DNS, toucher à la reflection NAT), mais j'avoue que ne connaissant rien à iOS, je ne sais pas si c'est simple (j'ai pas l'iPad sous la main).
D'autres conseillent d'installer Infuse, un lecteur media qui supporte Plex mais faut payer (100€ la licence définitive...). Je connais pas vu que c'est dispo que chez Apple. Est-ce qu'il y a une version d'essai pour au moins vérifier que ça marche ?
D'autres disent que VLC peut se connecter à un compte Plex, j'avoue que je ne savais pas.
D'autres parlent de MrMC que je ne connais pas.

Est-ce que certains utilisent leur iPad pour accéder à Plex et qu'est-ce que vous conseillez ?
Je n'utilise pas Plex mais VLC est assez complet sur iOS, je testerais de ce côté la. C'est dans l'onglet réseau, et "connecter" ensuite t'as le choix de différents protocoles dont Plex.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés