L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est où l'onglet réseau ?
J'ai pas l'iPad sous la main mais j'ai une tablette Samsung avec VLC et je vois pas. C'est que sur iOS ?
Sur iPhone c'est dans les onglets principaux en bas, je ne sais pas pour les autres je n'ai pas ça sous la main.

27938-1691182825-6676.png
Apple apporte son soutien à la nouvelle proposition de loi "Right to repair" californienne : https://www.theverge.com/2023/8/23/2...-repair-sb-244

À noter que la loi essaie de satisfaire la chèvre et le chou, avec quelques paragraphes très demandés par les fabricants - par exemple, l'obligation pour les réparateurs tiers de toujours mentionner l'utilisation de pièces non-officielles et/ou d'occasion, quelque chose qui faisait parti des demandes d'Apple depuis longtemps.

Rossmann en parle ici : https://youtu.be/0tB3t7xGWjk?si=NC8CqufmhjfY2Hur
Citation :
Publié par Kafka Datura
Apple apporte son soutien à la nouvelle proposition de loi "Right to repair" californienne : https://www.theverge.com/2023/8/23/2...-repair-sb-244

À noter que la loi essaie de satisfaire la chèvre et le chou, avec quelques paragraphes très demandés par les fabricants - par exemple, l'obligation pour les réparateurs tiers de toujours mentionner l'utilisation de pièces non-officielles et/ou d'occasion, quelque chose qui faisait parti des demandes d'Apple depuis longtemps.

Rossmann en parle ici : https://youtu.be/0tB3t7xGWjk?si=NC8CqufmhjfY2Hur
Le billet de macbidouille résume bien ce que j'en pense :
Citation :
Mais comme toujours, derrière une bonne nouvelle se cachent des tonnes de nuances. S'il est possible de changer son composant avec une pièce d'origine, il faudra passer par un serveur Apple pour apparier les numéros de série et assurer à l'objet réparé un fonctionnement normal.
C'est un énorme frein, surtout écologique. Ainsi, pas question de pouvoir cannibaliser deux appareils identiques aux problèmes différents pour en créer un nouveau, fonctionnel. Il faut impérativement passer par la case Apple.
On a donc un énorme double-langage au niveau "écologique" puisque l'on ne peut récupérer ce qui marche encore dans un appareil avant de le faire recycler dans le but d'en réparer d'autres.
https://macbidouille.com/news/2023/0...-en-californie

Bref, rien de nouveau sous le Soleil. Apple est à l'écologie ce que Barbie est au féminisme.
Leur article est très mal rédigé : ils parlent du programme de réparation Apple, pas de la loi en question. Donc oui effectivement, rien de nouveau sous le soleil de ce côté

Justement, sous le coup de cette loi, leur pratique devrait être changée - la loi est jugée très bonne par la plupart des avocats du right to repair (cf. la vidéo de Rossmann), ce qui justement provoque la surprise.

Tu as une analyse approfondie de la loi en question par Rossmann ici : https://www.youtube.com/watch?v=_bn67Jklumg

Il y a aussi un résumé écrit de son opinion :

Citation :
TL;DW: best consumer electronics right to repair bill that has been passed so far, ESA sucks and got a win though by excluding consoles.

Good:
1) Doesn't have any cyber-security/safety clauses that allow the manufacturer to exempt things based on BS
2) Written in a way that gives us access to what we need, while actually being fair to the manufacturer

Bad:
Requires me to put in writing I am not authorized to repair your device, putting language that pedestalizes manufacturer authorization into law.

Ugly:
ESA got game consoles excluded. The ESA is a garbage organization and always does their best to keep consoles from being included in these bills. See the following;

Citation :
Publié par Kafka Datura
Leur article est très mal rédigé : ils parlent du programme de réparation Apple, pas de la loi en question. Donc oui effectivement, rien de nouveau sous le soleil de ce côté

Justement, sous le coup de cette loi, leur pratique devrait être changée - la loi est jugée très bonne par la plupart des avocats du right to repair (cf. la vidéo de Rossmann), ce qui justement provoque la surprise.

Tu as une analyse approfondie de la loi en question par Rossmann ici : https://www.youtube.com/watch?v=_bn67Jklumg

Il y a aussi un résumé écrit de son opinion :
Ils font le lien, comme iFixit, de la forme qui devra suivre, aka outils de calibration, obligation de passer par les serveurs Apple, etc...

Citation :
While Apple’s change of heart is a significant win, the battle is far from over. Challenges remain, particularly around issues like parts pairing, availability of calibration tools, and allowing repair tools to function in rural areas without an internet connection.
https://fr.ifixit.com/News/79902/app...-in-california

C'est une belle étape c'est certains, Apple avait plus trop le choix, autant bien se faire voir avant d'y être forcé.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ils font le lien, comme iFixit, de la forme qui devra suivre, aka outils de calibration, obligation de passer par les serveurs Apple, etc...

https://fr.ifixit.com/News/79902/app...-in-california

C'est une belle étape c'est certains, Apple avait plus trop le choix, autant bien se faire voir avant d'y être forcé.
Le lien est nul et non-avenu, puisque ce cas de figure est pris en compte dans la loi. De façon générale, iFixit n'est plus une source valide pour s'informer sur le lobbying du right to repair : ça fait déjà quelques années qu'ils poussent leur business plus qu'autre chose. Rossmann, malgré tous ses défauts, est bien plus objectif (et approfondi) dans son approche.

Après beaucoup de supporters du Right to repair supposent que le soutien d'Apple est intéressé : la loi est tellement contraignante pour les fabricants qu'elle en est limite impossible pour beaucoup de concurrents d'Apple. Mine de rien, garder en réserve des pièces de rechange pendant 7 ans pour tous ses appareils, quand certains fabricants alignent 18 nouveaux smartphones par an (salut Samsung), ça va obliger à une certaine réévaluation des contingences logistiques pour beaucoup d'entreprises.

Dernière modification par Kafka Datura ; 26/08/2023 à 14h50.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le lien est nul et non-avenu, puisque ce cas de figure est pris en compte dans la loi. De façon générale, iFixit n'est plus une source valide pour s'informer sur le lobbying du right to repair : ça fait déjà quelques années qu'ils poussent leur business plus qu'autre chose. Rossmann, malgré tous ses défauts, est bien plus objectif dans son approche.

Après beaucoup de supporters du Right to repair supposent que le soutien d'Apple est intéressé : la loi est tellement contraignante pour les fabricants qu'elle en est limite impossible pour beaucoup de concurrents d'Apple. Mine de rien, garder en réserve des pièces de rechange pendant 7 ans pour tous ses appareils, quand certains fabricants alignent 18 nouveaux smartphones par an (salut Samsung), ça va obliger à une certaine réévaluation des contingences logistiques pour beaucoup d'entreprises.
Effectivement, je n'étais pas allé voir le texte de loi en détails, ça a l'air d'être le cas, je me suis fait eu, Macbidouille (que j'estime bien plus que Macg) a du bêtement reprendre le texte d'iFixit
Citation :
“Fair and reasonable” also means tools shall be made available by the manufacturer at no charge and without imposing impediments to access or use of the tools to diagnose, maintain, or repair and enable full functionality of the product, or in a manner that impairs the efficient and cost-effective performance of any such diagnosis, maintenance, or repair, except that, when a tool is requested in physical form, a charge may be included for the reasonable, actual costs of preparing and sending the tool.
Et oui je partage ton avis sur la disponibilité des pièces. Même s'il faut relativiser, si Samsung sort "18 modèles", il y a beaucoup de composants en commun. Dans tous les cas ça va changer, au moins un peu, la logique de production.

Allez, maintenant les batteries remplaçables (prévues pour 2027 par l'UE) et on gagnera peut être quelques minutes de planète habitable en plus
Citation :
Publié par Dr. Troy
Effectivement, je n'étais pas allé voir le texte de loi en détails, ça a l'air d'être le cas
Et le législateur Californien n'est pas né hier, puisqu'ils précisent bien :

Citation :
(7) “Tool” means any software program, hardware implement, or other apparatus made available by a manufacturer of an electronic or appliance product to an authorized repair provider for the diagnosis, maintenance, or repair of the product, including software or other mechanisms that provision, program, pair a part, provide or calibrate functionality, or perform any other function required to repair the product or part back to fully functional condition, including any updates.
Donc le pairing pourra toujours être d'actualité, mais devra être accessible à tous.
Hello, j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

J'ai un iPad Air (3eme gen) et cette adaptateur pour jouer avec ma manette de Xbox en filaire.
Quand elle est branchée le voyant Xbox est allumé un court instant puis plus rien. Impossible de l'utiliser sur l'iPad, est-ce qu'il faut que j'ajoute un connecteur d'alimentation sur la manette ?

Merci
Kriis
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Imo c'est surtout qu'Apple ne ré-ajuste pas les prix en dehors des sorties d'appareils, et le taux de change était particulièrement dégueulasse pour nous au moment de la sortie des derniers iPhone. Les prochains pourraient très bien monter aux US et baisser chez nous par rapport à ceux de l'an dernier.
Citation :
Publié par THX
Apple se fout de tout ça. Si le pigeon de l'année dernière a payé son iphone à 1200€, il paiera sans problème 1400€ l'année +1.
Citation :
Publié par debione
Je vais très fortement doucher tes espoirs...
Le $ a perdu plus de 12% face au franc Suisse depuis le début de l'année... Les prix n'ont pas baissé... au contraire...
Le taux de change est une manière marketing d'augmenter les prix... qui ne redescendront plus (en rapport au taux de change). Une forme de priapisme.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est très bien résumé, même si un peu salé.

Le prix des produits Apple est calculé selon un nombre hallucinant de variables, et ça commence par le public cible, ses revenus, ses habitudes d'achat... Apple se fout de convertir du dollar à l'euro, ce qui les intéresse c'est de savoir quel prix garanti un maximum de ventes sans refroidir les acheteurs potentiels tout en garantissant la rentabilité du produit.
On peut reprendre cette discussion les amis ?
Non je vous taquine, je sais que vous allez me répondre que l'iPhone 14 Pro s'est tellement bien vendu à 1329€ l'an dernier, qu'Apple était obligée de baisser le prix du nouveau pour garantir un volume de vente équivalent cette année.

Cette keynote était nuuuuulle à chier. Zéro surprises, mais bon c'est comme ça, c'est la vie. Ça sera mieux l'an prochain. L'iPhone 15 standard est un bon produit pour ceux qui ont fait l'impasse sur le 14 Pro l'an dernier.
Le titane, ça se raye très facilement, plus que l'acier ou l'aluminium. Je dis ça pour ceux qui expliquent partout sur Youtube et les sites tech que maintenant que le cadre du 15 pro est en titane, les coques deviennent inutiles.

L'avantage du titane par rapport à l'acier, c'est qu'il est beaucoup plus léger et beaucoup plus résistant aux températures extrêmes. Avec ces deux qualités, on comprend facilement l'intérêt en aéronautique. Pour un téléphone ou une montre, j'avoue que je suis un peu perplexe en dehors du marketing.

Par rapport à l'année dernière, je trouve que le iPhone pro perd pas mal de ses avantages comparé à l'iPhone de base.
C'est la première fois que je regarde une keynote depuis au moins 6 ou 8 ans. Une chose qui m'a marquée, c'est cette impression que leur "objectif 0 carbone" était vraiment le point central de la keynote, plus que les aspects techniques. Est-ce quelque chose de nouveau ? Cela constitue réellement un aspect marketing fort, et beaucoup basent leurs décisions sur ce genre de critères ? Ou bien c'était parce qu'au fond, il n'y avait pas tant de nouveautés que ça à annoncer et qu'il fallait donc meubler ?

Côté prix, ici en Chine, les prix des modèles de base (128g) sont les mêmes que ceux précédemment en place pour le 14, par contre ils ont augmenté légèrement les prix des modèles avec plus de mémoire (+13€ sur le 256g; +38€ sur les 512g)

Je pense partir sur un 15 en 256g, pour remplacer mon XR 128g qui commence à se faire vieux. A moins que je ne parte sur le 15 plus, il faudrait que je compare la taille du XR et du 15/15 plus.
Citation :
On peut reprendre cette discussion les amis ?
Non je vous taquine, je sais que vous allez me répondre que l'iPhone 14 Pro s'est tellement bien vendu à 1329€ l'an dernier, qu'Apple était obligée de baisser le prix du nouveau pour garantir un volume de vente équivalent cette année.

Cette keynote était nuuuuulle à chier. Zéro surprises, mais bon c'est comme ça, c'est la vie. Ça sera mieux l'an prochain. L'iPhone 15 standard est un bon produit pour ceux qui ont fait l'impasse sur le 14 Pro l'an dernier.
A ben non taquine bordel!!!^^
Apparemment, le 15 c'est juste du rebadging du 14 pro, rien de neuf dans le 15, c'est un tel de l'année passée, alors si tu conseilles d'acheter des vieilleries...

Je suis plus depuis 4-5 ans les Keynotes, et vu ce que je vois à gauche et à droite, le compte rendu sera vite lu... Boring est le mot que j'ai lu...

Ah et juste l'info pour ceux qui ont un iPhone 12, le DAS dépasse les normes et Apple a été sommé par les autorités de faire une mise à jour (je sais pas si Apple s'est déjà exécutée par contre)

Citation :
Publié par mamaf
C'est la première fois que je regarde une keynote depuis au moins 6 ou 8 ans. Une chose qui m'a marquée, c'est cette impression que leur "objectif 0 carbone" était vraiment le point central de la keynote, plus que les aspects techniques. Est-ce quelque chose de nouveau ? Cela constitue réellement un aspect marketing fort, et beaucoup basent leurs décisions sur ce genre de critères ? Ou bien c'était parce qu'au fond, il n'y avait pas tant de nouveautés que ça à annoncer et qu'il fallait donc meubler ?
...
Marketing... Ce qui porte, c'est le Green... Et c'est très visible qu'on est comme toujours avec Apple dans le greenwashing..
Pouvoir soi-même changer les batteries des airpods aurait été un geste fort... Tout comme ne pas devoir déplacer un camion pour apporter les outils du do it your self pour les réparations (ce qui rend encore plus polluant de changer des pièces soi-même).

Perso, vu l'utilité, mon utilisation, un smartphone @ 350 boules est déjà surdimensionné pour mes usages (il y a juste le flip en fait qui me fait de l'oeil dans les smartphone premium, tous les autres, c'est je trouve payer extrêmement cher pour pas grand chose en plus).

Ah, oui à noter que le 15 est limité à... L'USB2... Une honte pour le coup...

Dernière modification par debione ; 13/09/2023 à 08h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par debione
Ah, oui à noter que le 15 est limité à... L'USB2... Une honte pour le coup...
L'usb3 sur un iPhone c'est pas un peu un besoin de niche ? Genre ceux qui veulent faire des longues vidéos en 4k@60fps et les transférer en direct sur un HDD ?
Je crois que la majorité fait ses transferts avec Airdrop et ne va pas s'en rendre compte et le port usb, il va servir qu'à recharger...

Après c'est vrai que la différence en coût de fabrication doit être de l'ordre d'1€, c'est probablement plus pour créer un avantage pour le pro (parce qu'il en pas tant que ça) pour les quelques uns qui ont ce besoin spécifique.

Dernière modification par Borh ; 13/09/2023 à 10h45.
Citation :
Publié par Borh
L'usb3 sur un iPhone c'est pas un peu un besoin de niche ? Genre ceux qui veulent faire des longues vidéos en 4k@60fps et les transférer en direct sur un HDD ?
Je crois que la majorité fait ses transferts avec Airdrop et ne va pas s'en rendre compte.

Après c'est vrai que la différence en coût de fabrication doit être de l'ordre d'1€, c'est probablement plus pour créer un avantage pour le pro (parce qu'il en pas tant que ça) pour les quelques uns qui ont ce besoin spécifique.
Ce qui est réellement pingre c'est ça : * Câble USB 3 avec vitesse de transfert de 10 Gbit/s requis. Mais que serait une keynote d'Apple sans une petite pingrerie ?

On est d'accord que l'USB3 c'est niche sur un smartphone, à ce rythme la, la quasi totalité des smartphones haut de gamme c'est niche sur le papier. Qui a réellement besoin de ça en dehors de jouer à qui a le plus gros ?
Enfin je dis peut être ça parce que ce domaine me rentre par une oreille et sort par l'autre depuis quelques années.

Cela dit je pense que la différence de coût aurait été plus élevée, ils repartent d'un iPhone 14 Pro, qui n'avait pas de contrôleur USB3.
Tim optimisation des Coûts. Ceci explique cela.
Citation :
Publié par Borh
Je crois que la majorité fait ses transferts avec Airdrop et ne va pas s'en rendre compte et le port usb, il va servir qu'à recharger...

Ben pas tant que cela... Ne serait-ce que pour la sauvegarde en local (indispensable suivant dans quelle boîte tu travailles, il est interdit d'utiliser des clouds américains (Cloud Act inside)), en USB 3 tes données sont sauvegardées en local en quelques secondes...
Cela va en fait avec le fait de pousser aux services, de tout mettre dans le cloud... et de payer évidement ce service (ou alors de perdre un bras en prenant une plus grosse capacité.) et c'est en plus de l'achat de l'appareil l'obligation d'avoir un gros forfait.
Une photo c'est 80 mo sur le 14 pro, pas besoin de faire de longues vidéo pour avoir beaucoup à transférer.

J'avais vu un sondage (sur macg je crois) ou pas loin de 40% des gens sauvegardait en local parce que bien trop cher en Cloud, pas confiance en la pérénité des solutions Apple. (mais cela Apple n'aime pas, c'est des forfaits Cloud qu'ils ne vendent pas)

Ou cela devient de la mesquinerie, c'est que les cables vendu par Apple permettront un meilleur transfert que ceux normaux du commerce... avec le prix délirant (et la qualité ultra pourrie) qui accompagne les câbles Apple.
Mais Airdrop, c'est un transfert de proximité et ça passe pas le cloud ? Ou j'ai mal compris ?

Même moi qui suis sur Android, où les transferts sans fil sont moins intégrés que sur iOS, je fais tous mes transferts en wifi ou même 5G en passant par mon NAS, et le port usb me sert quasiment plus qu'à charger. J'avoue que je sais même pas si j'ai l'usb 2 ou 3

(je juste viens de vérifier, c'est usb 3 sur mon Pixel 6 donc ouais, mieux que l'iPhone 15).

Dernière modification par Borh ; 13/09/2023 à 11h22.
Citation :
Publié par debione
A ben non taquine bordel!!!^^
Apparemment, le 15 c'est juste du rebadging du 14 pro, rien de neuf dans le 15, c'est un tel de l'année passée, alors si tu conseilles d'acheter des vieilleries...
Oui il ne fallait pas s'attendre à ce que le modèle de base de cette année dépasse le premium de l'an dernier, je ne comprends pas la remarque ?
Je trouve que l'iPhone 15 est un bon modèle parcequ'il récupère pas mal de nouveautés réservées au Pro l'an dernier, pour un prix en baisse par rapport à l'iPhone 14 (qui lui, par contre, n'avait rien pour lui par rapport à l'iPhone 13).

969€ l'iPhone 15 qui est un "14 Pro rebadgé" qui était vendu 1329€, ça me paraît pas du tout être une mauvaise chose, mais faudrait savoir ce que vous voulez à la fin. Après pour moi, la feature du 14 Pro c'était le always-on, qui reste toujours l'exclusivité du Pro cette année.

Citation :
Ben pas tant que cela... Ne serait-ce que pour la sauvegarde en local (indispensable suivant dans quelle boîte tu travailles, il est interdit d'utiliser des clouds américains (Cloud Act inside)), en USB 3 tes données sont sauvegardées en local en quelques secondes...
Cela va en fait avec le fait de pousser aux services, de tout mettre dans le cloud... et de payer évidement ce service (ou alors de perdre un bras en prenant une plus grosse capacité.) et c'est en plus de l'achat de l'appareil l'obligation d'avoir un gros forfait.
Une photo c'est 80 mo sur le 14 pro, pas besoin de faire de longues vidéo pour avoir beaucoup à transférer.
Stop la hate pour rien par contre, les sauvegardes sont incrémentales, et une photo du 14 Pro c'est ~1MB.

Autant je suis ok pour dire que le coup du USB2/USB3 et du câble vendu en option c'est une pingrerie made in Apple, autant faire passer ça pour un besoin vital du jour au lendemain c'est complètement absurde.

Le mec qui passe sa vie à shooter en RAW (là ça peut aller chercher dans les 80MB la photo en effet), au moins il aura la possibilité de transférer ses trucs à haute vitesse, mais ça m'étonnerait que ça représente plus d'1% des utilisateurs en étant gentil.

Citation :
Mais Airdrop, c'est un transfert de proximité et ça passe pas le cloud ? Ou j'ai mal compris ?
C'est un transfert de proximité oui, avec une petite évol avec iOS 17 (tu peux commencer un transfert AirDrop à proximité, et partir à perpet, ça uploadera le reste du fichier via le réseau cellulaire). Les backups du téléphone en local se font soit par câble, soit par WiFi en revanche.

Sinon, pour avoir fait joujou avec la RC d'iOS 17, je peux vous dire que la différence qui va largement le plus sauter aux yeux des gens, c'est la qualité de l'auto-correct. Le jour et la nuit par rapport à avant, et purée il était temps.
Citation :
...

Stop la hate pour rien par contre, les sauvegardes sont incrémentales, et une photo du 14 Pro c'est ~1MB.
...
Une photo a 48 megapixels qui pèserait 1mb? Pourquoi mon Oppo du boulot en faisant du JPG tout compressé me les sorts à 3?
Et du coup, si on n'utilise pas les caractéristiques de l'appareil (le Prores est un des rares arguments photo à ce prix de téléphone) alors on peut se passer de gros débit filaire...
C'est pas de hate pour rien, hein, je rappelle que l'on trouve de l'USB 3 depuis 10 ans sur les smartphones... Et que le débit ne change pas parce que l'on utilise pas un cable du constructeur.

Ce que je mets en exergue, c'est que d'un côté on a des capacités qui peuvent faire rêver (Prores/vidéo) et de l'autre une économie de bout de chandelle qui font que l'on ne peut pas exporter "correctement" ces mêmes capacités. Le tout à un prix très très haut.

Bon téléphone? oui sans doute, mais très clairement trop cher si on le compare par exemple aux Pixels, ou même à certain samsung milieu de gamme.
Info qui n'est pas du tout passée dans la keynote : les boîtiers des Airpods Pro 2 font aussi un passage silencieux à l'USB-C. J'imagine qu'ils n'ont pas l'intention de refresh le modèle de si tôt, du coup.

Ah et MKBHD a confirmé que le port USB marche dans les deux sens : en branchant des airpods pro au tel avec un câble USB, le tel charge les airpods.

Et RE4 Remake a été confirmé pour MacOS, ce qui est vraiment cool !

Citation :
Publié par mamaf
Non, je pense qu'il s'agit d'un vrai mouvement de fond pour Apple. Leurs chiffres sont malgré tout impressionnants, et ont probablement nécessité des investissements de taille. Entre ça et leur changement subtil de position face au right to repair, je pense qu'ils vont de plus en plus mettre l'accent sur leur rôle pro-actif dans une politique écolo. De toutes façons, ils n'innovent clairement plus niveau smartphone, et n'en ont pas vraiment besoin...

Par contre, est-ce que ce type de pub peut pousser les gens à passer d'Android à iPhone ? Franchement, en 2023, j'en doute, mais Apple sont très bons quand il s'agit de jouer le long game et ça pourrait changer à mesure que la situation climatique s'aggrave. Être premier a toujours été une stratégie viable sur ce type de marché.

Et évidemment, tout le skit avec Octavia Spencer était turbo-cringe, mais ça fait déjà quelques années qu'Apple essaie de créer une dimension parallèle où leur humour de merde a le moindre impact.

Après je trouve qu'au final, l'iPhone 15 est probablement un des meilleurs iPhone de ces dernières années, dans la mesure où on se retrouve avec l'iPhone le moins cher depuis plus de 10 ans (indexé sur l'inflation) pour un modèle qui est probablement un des plus proches en feature de la version Pro.

Dernière modification par Kafka Datura ; 13/09/2023 à 12h46.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Info qui n'est pas du tout passée dans la keynote : les boîtiers des Airpods Pro 2 font aussi un passage silencieux à l'USB-C. J'imagine qu'ils n'ont pas l'intention de refresh le modèle de si tôt, du coup.

...
C'est une obligation légale, tout comme pour les iPhone. Cela n'indique en rien des refresh possible vu que l'on parle du boitier et non pas des écouteurs. Si ils voulaient continuer à le vendre alors ils devaient faire le boitier en USB-C.
Citation :
Publié par debione
C'est une obligation légale, tout comme pour les iPhone. Cela n'indique en rien des refresh possible vu que l'on parle du boitier et non pas des écouteurs. Si ils voulaient continuer à le vendre alors ils devaient faire le boitier en USB-C.
Non, l'obligation légale ne concerne que les appareils en vente à partir de fin 2024. Les autres Airpods restent en lightning. Donc clairement ils vont refresh les airpods (et y ajouter l'usb-c) d'ici fin 2024, les Airpods pro, probablement pas.
Citation :
Publié par debione
Une photo a 48 megapixels qui pèserait 1mb? Pourquoi mon Oppo du boulot en faisant du JPG tout compressé me les sorts à 3?
Et du coup, si on n'utilise pas les caractéristiques de l'appareil (le Prores est un des rares arguments photo à ce prix de téléphone) alors on peut se passer de gros débit filaire...
C'est pas de hate pour rien, hein, je rappelle que l'on trouve de l'USB 3 depuis 10 ans sur les smartphones... Et que le débit ne change pas parce que l'on utilise pas un cable du constructeur.

Ce que je mets en exergue, c'est que d'un côté on a des capacités qui peuvent faire rêver (Prores/vidéo) et de l'autre une économie de bout de chandelle qui font que l'on ne peut pas exporter "correctement" ces mêmes capacités. Le tout à un prix très très haut.

Bon téléphone? oui sans doute, mais très clairement trop cher si on le compare par exemple aux Pixels, ou même à certain samsung milieu de gamme.
Parceque ce ne sont pas des photos 48MP, une photo "normale" prise avec le capteur principal ça sort comme du 12MP à la fin en 3024x4032. Si je shoote la même photo en RAW, ça sort du 48MP en 6048x8064. Mais encore une fois, la plupart des gens ne shootent pas en RAW ou très rarement.

J'ai arrondi à la baisse dans mon message au-dessus, mais en étant factuel si je fais un tour de mes photos récentes, elles pèsent entre 800KB et 3MB, la plupart du temps c'est autour de 1,5MB. C'est pas du tout le même ordre de grandeur que 80MB la photo et rien qui ne justifie un besoin de 10Gb/s pour transférer tout ça.

Et je parle de hate parceque tu es systématiquement en train de chercher le edge case pourri pour justifier qu'Apple est l'entreprise du diable.
Si on reprend le cas dont tu parlais plus haut, tu pars du principe qu'Apple bride la vitesse de transfert pour pousser les clients à utiliser iCloud. Moi, ça me paraît évident que l'immense majorité des clients utilisent iCloud par défaut sans même le savoir parcequ'ils trouvent ça pratique / ne savent pas que ça existe, et pour ceux qui veulent leurs backups en local, ça va absolument rien changer parceque les backups se font la nuit over Wifi.
Pour la petite proportion de mecs qui se servent de leur iPhone pour shooter en RAW toute la journée, ils ont le choix entre AirDrop, iCloud, le câble par défaut ou acheter un câble beaucoup plus rapide, et voilà. Mais ça reste une putain de niche.

Mais bon, y a quelques semaines on me soutenait que les iPhone ne baisseraient jamais de prix parceque leurs clients pigeons étaient tout à fait disposés à payer 1329€ leur téléphone (et on peut pas dire qu'Apple s'est ramassé un bide suite à l'augmentation : l'iPhone 14PM et l'iPhone14P sont les smartphones les plus vendus sur l'année), que le prix n'avait rien à voir avec le taux de change mais tout à voir avec le fait que leurs clients sont des cons et que cette boîte est pourrie, etc.

Je demande juste un peu moins de mauvaise foi, je travaille pas chez Apple, j'imagine que vous travaillez pas pour les constructeurs concurrents. J'hésite pas à dire quand il me semble qu'Apple fait de la merde ou à pointer les pingreries, mais y a pas besoin d'aller chercher systématiquement la petite bête pour justifier que vous n'aimez pas leurs produits.

Citation :
Oui d'ailleurs ils ne peuvent plus continuer à vendre les AirPods 3 qui sont toujours en Lightning... ah non ils sont toujours en vente. Encore une fois...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés