L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, portage de Qube 2 terminé... par un môme de 14 ans : https://www.reddit.com/r/macgaming/c...cos_using_the/

Liste des jeux compatibles et tuto d'installation : https://www.applegamingwiki.com/wiki...orting_Toolkit

Je vous l'avais dit hier

gwh3ur9y2m4b1.jpg

Dernière modification par Kafka Datura ; 07/06/2023 à 20h18.
Dites, j'ai fini par passer sur Ventura (jusque la, rien à signaler à part un bug un léger bug dans une app pas à jour) et je me demandais s'il est possible d'utiliser la fonction Live Text uniquement quand on en a besoin ? Aka par document et non activé sur tout (autant je trouve la fonction pratique et efficace, autant j'ai pas envie/besoin d'avoir de l'OCR en permanence sur tous les docs).


Sinon je me suis réinstallé No Man's Sky, il tourne en Ultra sans broncher. Ça chauffe un peu, c'est "très tiède", voire chaud à certains endroits sur le Mac, et c'est la première fois que j'entends réellement les ventilos sans à coller l'oreille dessus mais j'imagine que ça reste raisonnable face aux laptops de gamers. Tout redescend vite une fois le jeu quitté, la dissipation thermique a l'air de bien faire son boulot.
Oui je trouve que les medias tech parlent pas assez de MetalFX. C'était pareil sur RE8, c'est vraiment impressionnant ce que les M1 Pro+ arrivent à afficher sans trop de soucis. Bon en général le mode performance a tendance à détruire complètement l'image, mais en mode qualité/équilibré on touche du doigt le full res/ultra à 60fps.
Citation :
Publié par Aloïsius
Apple veut copyrighter les pommes. Pas son logo, non. Les pommes. Toutes les pommes doivent devenir la propriété intellectuelle d'Apple.
https://apple.slashdot.org/story/23/...ademark-battle

La prochaine fois que vous croquerez une golden delicious devant une caméra, pensez à payer votre licence apple.
Non non il est bien question de logo (après oui faut lire et traduire la source, c'est moins immédiat qu'un titre).
Encore une connerie de justice à l'américaine certes, c'est totalement stupide mais rien de nouveau.
Pour le coup ça parle de justice suisse et l'objectif d'Apple est d'empêcher un producteur de pommes d'utiliser une image de pomme.
Apple a été débouté mais a fait appel.

Le problème vient pas de la justice suisse qui pour le moment a pris une décision qui semble raisonnable mais de l'esprit d'Apple qui veut s'accaparer de façon universelle toute image de pomme
Citation :
Publié par Borh
Pour le coup ça parle de justice suisse et l'objectif d'Apple est d'empêcher un producteur de pommes d'utiliser une image de pomme.
Apple a été débouté mais a fait appel.
Je parlais des us et coutumes d'une boîte américaine, à attaquer sur plein de conneries. Et oui c'est abscons comme truc, mais ce n'est pas Apple qui veut "copyrighter les pommes".
Citation :
Publié par Borh
Pour le coup ça parle de justice suisse et l'objectif d'Apple est d'empêcher un producteur de pommes d'utiliser une image de pomme.
Apple a été débouté mais a fait appel.

Le problème vient pas de la justice suisse qui pour le moment a pris une décision qui semble raisonnable mais de l'esprit d'Apple qui veut s'accaparer de façon universelle toute image de pomme
Bah, surtout qu'il me semble que le logo en question à environ 100 ans (à peine retouché depuis pour de la modernité), ils auront beau faire appel, c'est déjà cousu d'avance... (c'est plutôt le procès contraire qu'il aurait fallu faire)
Ils avaient déjà perdu un procès contre Swatch au sujet d'un slogan, ils avaient perdu aussi le procès contre "La Mondaine" quand ils avaient pompé sans vergogne le design des horloges des gares suisses...

Par moment j'ai cette impression qu'il y a un budget procès, et que si les avocats ne le dépense pas, ben l'année d'après il y a moins de budget (comme souvent dans certaines boîtes). C'est une technique très utilisée par les grands groupes, faire des procès bidons dans tous les sens avec l'assurance que certaines boîtes n'auront pas les reins assez solides et plieront sans allez au tribunal. Technique de mafieux.
Tiens, déconvenue avec Ventura, si ça peut aider quelqu'un. J'ai ressorti ma tablette Wacom (Intuos 5, pas si vieille...) et j'ai eu la surprise de voir qu'elle ne fonctionnait plus (enfin les drivers, sans, elle se comporte comme une souris). Je vais voir sur le site, effectivement j'avais encore les drivers pour Monterey, mais je me rend compte que les nouveaux (seuls compatibles Ventura) ne supportent plus mon modèle.

Ils m'avaient déjà fait le coup mais à l'époque c'était une tablette plus cheap et qui avait plus de 10 ans donc je pouvais "comprendre". Mais la c'est clairement abusé.

Sachant que j'ai fini par trouver des drivers patchés par un gars lambda, clairement de l'obsolescence programmée chez Wacom. Je pense que ça m'y fera réfléchir à 2 fois avant de réinvestir chez eux (enfin c'est pas demain la veille, à côté de ça, leur matoss est increvable).

Si jamais un graphiste se retrouve avec le même problème : https://github.com/thenickdude/wacom-driver-fix/
(pas prévus pour mon cas mais ça a fonctionné, normalement c'était pour de plus vieilles tablettes pour Monterey)
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

...
Sachant que j'ai fini par trouver des drivers patchés par un gars lambda, clairement de l'obsolescence programmée chez Wacom. ....
C'est Wacom ou Apple qui a changé????
Wacom sort une tablette compatible et une mise à jour d'Apple la rend incompatible...

Ne pas confondre la faute...

NB: J'ai eu plein de problème du genre avec du matos de MAO, chose incroyable quand je switch sur Window, rien n'est incompatible....

Le problème n'est pas Wacom.
Citation :
Publié par debione
C'est Wacom ou Apple qui a changé????
Wacom sort une tablette compatible et une mise à jour d'Apple la rend incompatible...

Ne pas confondre la faute...

NB: J'ai eu plein de problème du genre avec du matos de MAO, chose incroyable quand je switch sur Window, rien n'est incompatible....

Le problème n'est pas Wacom.
Non c'est bien Wacom. Ils ont viré le support à partir de la version compatible Ventura. Noté dans leur changelog sans raison.
La tablette fonctionne bien avec le patch dont je parle (qui est vraiment un truc mineur, ce n'est pas comme si Apple avait revu tout de fond en comble), bref, de l'économie de bout de chandelle.

Citation :
Please note that the 6.4.0 driver does not support the products listed below:
  • Intuos (CTH-480, CTL-480, CTH-680, CTL-680)
  • Intuos 5 (PTH-450, PTK-450, PTH-650, PTK-650, PTH-850)
  • Cintiq 24HD (DTH-2400, DTK-2400)
  • Cintiq Companion (DTH-W1300)
  • Cintiq Companion Hybrid (DTH-A1300)
For the latest driver that supports these products, please download and install the 6.3.46-2 driver.
Et le driver dont ils parlent ne fonctionne pas sous ventura.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Non c'est bien Wacom. Ils ont viré le support à partir de la version compatible Ventura. Noté dans leur changelog sans raison.
La tablette fonctionne bien avec le patch dont je parle (qui est vraiment un truc mineur, ce n'est pas comme si Apple avait revu tout de fond en comble), bref, de l'économie de bout de chandelle.



Et le driver dont ils parlent ne fonctionne pas sous ventura.
Je partais de ce que tu disais:
"et j'ai eu la surprise de voir qu'elle ne fonctionnait plus (enfin les drivers, sans, elle se comporte comme une souris)"

Que les drivers ne fonctionnait plus (alors qu'ils fonctionnaient avant)... Si c'est Wacom qui a viré les drivers qui fonctionnaient parfaitement sous Ventura, alors ils doivent être retrouvable (suffit de trouver quelqu'un qui n'a pas virer ces drivers)

Parce que j'ai exactement ce problème avec des claviers hybrides et des enregistreurs numériques... Ce sont des machines qui ne sont plus fabriqués (mais j'en ai pour passé 4000 boules) pour certains depuis 10 ans... Ils vont pas se faire chier à pondre des drivers 10 ans plus tard parce que Apple à décider d'à nouveau tout changer.... Alors que ces mêmes vieux drivers fonctionne parfaitement sous window... (et c'est sans doute ce qui va me faire switcher sur pc quand mon mbp 2015 sera mort (il l'est bientôt), parce que poser 3000 boules minimum pour avoir un 16" + racheter 4000 boules de synthé/enregistreur, j'ai pas les moyens soyons clair!)
Citation :
Publié par debione
Je partais de ce que tu disais:
"et j'ai eu la surprise de voir qu'elle ne fonctionnait plus (enfin les drivers, sans, elle se comporte comme une souris)"

Que les drivers ne fonctionnait plus (alors qu'ils fonctionnaient avant)... Si c'est Wacom qui a viré les drivers qui fonctionnaient parfaitement sous Ventura, alors ils doivent être retrouvable (suffit de trouver quelqu'un qui n'a pas virer ces drivers)

Parce que j'ai exactement ce problème avec des claviers hybrides et des enregistreurs numériques... Ce sont des machines qui ne sont plus fabriqués (mais j'en ai pour passé 4000 boules) pour certains depuis 10 ans... Ils vont pas se faire chier à pondre des drivers 10 ans plus tard parce que Apple à décider d'à nouveau tout changer.... Alors que ces mêmes vieux drivers fonctionne parfaitement sous window... (et c'est sans doute ce qui va me faire switcher sur pc quand mon mbp 2015 sera mort (il l'est bientôt), parce que poser 3000 boules minimum pour avoir un 16" + racheter 4000 boules de synthé/enregistreur, j'ai pas les moyens soyons clair!)
Il y a eu effectivement un changement côté Apple pour que les anciens drivers ne fonctionnent plus, mais pour le coup je pense que c'est Wacom qui a du codé ses drivers avec les pieds, partant du principe qu'apparemment un simple patch fait qu'ils fonctionnent (et comme dit au dessus, même pas un patch spécifique à l'OS, le patch était pour Monterey à la base...).
L'abandon du support d'anciennes tablettes (qui ne me paraît pas justifié car c'est plus ou prou les mêmes les nouvelles...) est bien de leur fait, et correspond à un nouveau "Wacom Center" qui ne sert à rien sauf à collecter des données utilisateurs (on force maintenant l'installation). Pareil pour Windows, les derniers drivers ne prennent plus ces mêmes tablettes en compte (après je sais pas si les anciens drivers sont toujours fonctionnels mais c'est bien possible pour le coup, et la dessus je te rejoins).

Sinon par curiosité c'est quoi ton matoss pour que ce soit pas pris nativement en compte ? Réelle question, loin d'être un expert, j'ai quelques synthés et en dehors du midi, ça va vite me dépasser.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Sinon par curiosité c'est quoi ton matoss pour que ce soit pas pris nativement en compte ? Réelle question, loin d'être un expert, j'ai quelques synthés et en dehors du midi, ça va vite me dépasser.
Deux enregistreurs Zoom, un Dave Smith Tempest, un vieil Arturia, une mc 808... (entre autre)
C'est pour cette raison que j'ai du downgrader sur Mojave (et qui m'a fait perdre la compatibilité de Logic remote de mon ipad super, 750 boules de foutu en l'air car l'ipad n'est lui pas downgradable), ils sont utilisables en stand alone, mais je ne peux plus les incorporer dans mon DAW (Logic) si je passe aux versions suivantes de Mac OS....

Après c'est pas nouveau, j'ai régulièrement des mails de NI/Arturia/Roland qui me disent de ne surtout pas upgrader quand Apple change d'Os... Il y a même eu une fois ou pendant 5 mois Logic était inutilisable parce qu'ils avaient foutu en l'air les VST/AU tiers...

Perso, Apple va me perdre, non pas parce qu'ils font du mauvais matos, mais parce que j'en ai marre de leurs incompatibilités volontaires qui poussent à (comme le disait les guignols) tout racheter... (là si je change de mbp, je dois racheter des enregistreurs numériques, un dock... Même si c'est chiant j'arriverais encore à m'en sortir avec la mc et le Tempest, mais c'est chiant d'être castré, surtout quand on pose plusieurs milliers de $ pour un ordi.... qui au final en fait largement moins qu'un Asus @ 1000.-. (j'ai pris cette référence parce que j'en ai fait acheter un à ma compagne, et franchement pour le prix c'est incomparable (17", i7 gen 12, 1 To SSD, 32 G0 RAM)...
La même config chez Apple en 16" c'est.... 3500. En sachant que perso je cherche plus le transportable que le portable, à 3100 boules, tu as des Lenovo avec 2To de SSD et une puissance proc (i9 13th) et graphique (4080) qui font passer le mbp 16 pour un jouet FisherPrice... et à moindre prix.
Faut juste que je me décide à lâcher Logic... (et c'est pas facile j'ai 15 ans de création sur ce truc, mais un conseil, n'utilisez JAMAIS un logiciel qui n'est pas crossplateforme...)
Citation :
Publié par debione
Deux enregistreurs Zoom, un Dave Smith Tempest, un vieil Arturia, une mc 808... (entre autre)
C'est pour cette raison que j'ai du downgrader sur Mojave (et qui m'a fait perdre la compatibilité de Logic remote de mon ipad super, 750 boules de foutu en l'air car l'ipad n'est lui pas downgradable), ils sont utilisables en stand alone, mais je ne peux plus les incorporer dans mon DAW (Logic) si je passe aux versions suivantes de Mac OS....

Après c'est pas nouveau, j'ai régulièrement des mails de NI/Arturia/Roland qui me disent de ne surtout pas upgrader quand Apple change d'Os... Il y a même eu une fois ou pendant 5 mois Logic était inutilisable parce qu'ils avaient foutu en l'air les VST/AU tiers...

Perso, Apple va me perdre, non pas parce qu'ils font du mauvais matos, mais parce que j'en ai marre de leurs incompatibilités volontaires qui poussent à (comme le disait les guignols) tout racheter... (là si je change de mbp, je dois racheter des enregistreurs numériques, un dock... Même si c'est chiant j'arriverais encore à m'en sortir avec la mc et le Tempest, mais c'est chiant d'être castré, surtout quand on pose plusieurs milliers de $ pour un ordi.... qui au final en fait largement moins qu'un Asus @ 1000.-. (j'ai pris cette référence parce que j'en ai fait acheter un à ma compagne, et franchement pour le prix c'est incomparable (17", i7 gen 12, 1 To SSD, 32 G0 RAM)...
La même config chez Apple en 16" c'est.... 3500. En sachant que perso je cherche plus le transportable que le portable, à 3100 boules, tu as des Lenovo avec 2To de SSD et une puissance proc (i9 13th) et graphique (4080) qui font passer le mbp 16 pour un jouet FisherPrice... et à moindre prix.
Faut juste que je me décide à lâcher Logic... (et c'est pas facile j'ai 15 ans de création sur ce truc, mais un conseil, n'utilisez JAMAIS un logiciel qui n'est pas crossplateforme...)
Clairement avec tes besoins, tu n'es plus la cible si tu n'as besoin que de perf pour pas cher et que tu te fous de l'autonomie, de l'écran... Je comprends la frustration, autant la mettre à profit pour tout basculer sur du libre tant qu'à faire (je ne sais pas où ça en est dans ton domaine cela dit) Parce que le crossplatform ça ne garantit pas non plus la pérennité, et tu te retrouves dans des situations de dépendance (pour moi c'est Adobe, j'ai beau intégrer de plus en plus Blender dans mon boulot, l'industrie graphique est sclérosée par Adobe)
Je pensais benoîtement qu'en musique on pouvait toujours se démerder avec du midi standard et des signaux audio pour le matériel

Ils ont réussi à me récupérer après ce ventre mou entre 2010 et 2021 où c'était catastrophique leur matériel pour les pro. J'ai du quand même faire quelques concessions matérielles (aka le tout soudé...), et j'ai quelques frustrations logicielles (macOS de plus en plus verrouillé entre autre). Bref, "faute de mieux" selon mes critères/contraintes.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Clairement avec tes besoins, tu n'es plus la cible si tu n'as besoin que de perf pour pas cher et que tu te fous de l'autonomie, de l'écran... Je comprends la frustration, autant la mettre à profit pour tout basculer sur du libre tant qu'à faire (je ne sais pas où ça en est dans ton domaine cela dit) Parce que le crossplatform ça ne garantit pas non plus la pérennité, et tu te retrouves dans des situations de dépendance (pour moi c'est Adobe, j'ai beau intégrer de plus en plus Blender dans mon boulot, l'industrie graphique est sclérosée par Adobe)
Je pensais benoîtement qu'en musique on pouvait toujours se démerder avec du midi standard et des signaux audio pour le matériel

Ils ont réussi à me récupérer après ce ventre mou entre 2010 et 2021 où c'était catastrophique leur matériel pour les pro. J'ai du quand même faire quelques concessions matérielles (aka le tout soudé...), et j'ai quelques frustrations logicielles (macOS de plus en plus verrouillé entre autre). Bref, "faute de mieux" selon mes critères/contraintes.
Le libre en musique, c'est pas terrible...
Alors en musique on peut se démerder si on ne possède que de l'analogique, avec le midi standard... Mais dès que tu veux mettre un ordi dedans, ben tu es dépendant de la prise en charge correcte des drivers, et encore plus lorsque tu utilises des hybrides (clavier ou Pad physique, mais génération du son par l'ordi). Et justement, si j'utilise entre autre des hybrides, c'est une question de coût...

Pour le crossplateforme, si j'avais utilisé Protools ou Live, ce qui changerait c'est que justement j'aurais le choix du matériel... Je prendrais sans doute un Asus comme mentionné, car ce qui importe c'est d'avoir un assez grand écran avec un bon proc et beaucoup de RAM. La partie graphique et la qualité de l'écran sont de loin les choses les moins importantes en MAO, et c'est la que le bat blesse depuis qu'Apple a sorti les M1, pour avoir beaucoup de RAM (32 ou 64) tu est obligé de prendre au minimum du M1(2)Max qui t'oblige aussi à prendre la grosse partie graphique. Sur mon MBP de 2015, j'avais pu choisir le meilleur proc (i7) avec le max de RAM et une partie graphique intel (plutôt qu'une carte dédiée).
Je peux comprendre ta frustration sur Adobe, mais si demain tu veux un portable avec un écran de 17" ou un ordi portable plus puissant que le plus puissant des macstudio pour une fraction du prix, ou si tu as justement besoin d'énormément d'autonomie mais moins de puissance, alors aucun souci, tu swtichs... Tu as le choix... Moi si je switch, c'est 15 ans de boulot que je dois laisser derrière (ou alors passer une année entière à reprendre chaque piste de chaque projet, chaque effet etc etc, bref des centaines/milliers d'heures de travail de normalisation, parce que évidemment Logic n'est compatible avec rien.
C'est pour cette raison que le logiciel crossplateforme est vraiment à avantager, ou plutôt, ne pas utiliser de soft proprio qui n'existe que sur une plateforme (c'est entre autre pour cette raison que sur mes macs je n'utilise pas safari/Page...)
Je m'étais jamais penché vraiment sur le matériel Apple. Et par hasard je suis tombé sur le store, et, euh...

les 4 roulettes à 849€
le support d'écran à 1099€

j'en passe et des meilleures, comme l'ipad à 3000€ ou la lingette nettoyante à 30€...


Comment peut-on être assez con pour vendre à ce prix et pire encore, pour acheter ?
C'est quoi la marge bénéficiaire d'Apple, 1000% ?
Citation :
Publié par THX
Je m'étais jamais penché vraiment sur le matériel Apple. Et par hasard je suis tombé sur le store, et, euh...

les 4 roulettes à 849€
le support d'écran à 1099€

j'en passe et des meilleures, comme l'ipad à 3000€ ou la lingette nettoyante à 30€...


Comment peut-on être assez con pour vendre à ce prix et pire encore, pour acheter ?
C'est quoi la marge bénéficiaire d'Apple, 1000% ?
Oui c'est aberrant.

Le plus choquant étant la lingette, les roulettes ou le support, indépendamment ça fait vraiment crevard mais ça va avec le matériel (l'écran à 5000€ + qui est très niche vu qu'il se place en concurrence avec des moniteurs de cinéma - Sony par exemple - qui sont dans les 20-40k €).

Ne vas surtout pas sur un site de marque de luxe tu risques de faire un AVC.


Citation :
Publié par debione
Le libre en musique, c'est pas terrible...
Alors en musique on peut se démerder si on ne possède que de l'analogique, avec le midi standard... Mais dès que tu veux mettre un ordi dedans, ben tu es dépendant de la prise en charge correcte des drivers, et encore plus lorsque tu utilises des hybrides (clavier ou Pad physique, mais génération du son par l'ordi). Et justement, si j'utilise entre autre des hybrides, c'est une question de coût...

Pour le crossplateforme, si j'avais utilisé Protools ou Live, ce qui changerait c'est que justement j'aurais le choix du matériel... Je prendrais sans doute un Asus comme mentionné, car ce qui importe c'est d'avoir un assez grand écran avec un bon proc et beaucoup de RAM. La partie graphique et la qualité de l'écran sont de loin les choses les moins importantes en MAO, et c'est la que le bat blesse depuis qu'Apple a sorti les M1, pour avoir beaucoup de RAM (32 ou 64) tu est obligé de prendre au minimum du M1(2)Max qui t'oblige aussi à prendre la grosse partie graphique. Sur mon MBP de 2015, j'avais pu choisir le meilleur proc (i7) avec le max de RAM et une partie graphique intel (plutôt qu'une carte dédiée).
Je peux comprendre ta frustration sur Adobe, mais si demain tu veux un portable avec un écran de 17" ou un ordi portable plus puissant que le plus puissant des macstudio pour une fraction du prix, ou si tu as justement besoin d'énormément d'autonomie mais moins de puissance, alors aucun souci, tu swtichs... Tu as le choix... Moi si je switch, c'est 15 ans de boulot que je dois laisser derrière (ou alors passer une année entière à reprendre chaque piste de chaque projet, chaque effet etc etc, bref des centaines/milliers d'heures de travail de normalisation, parce que évidemment Logic n'est compatible avec rien.
C'est pour cette raison que le logiciel crossplateforme est vraiment à avantager, ou plutôt, ne pas utiliser de soft proprio qui n'existe que sur une plateforme (c'est entre autre pour cette raison que sur mes macs je n'utilise pas safari/Page...)
Pas évoqué, mais il te reste la solution hackintosh pour faire la transition Enfin c'est pas super pérenne non plus, ça risque de disparaître quand ils vont finir par virer l'architecture x86 de macOS.
Faute de choix, c'est ce que j'ai fait pendant +5 ans.

Mais oui j'avais bien compris l'intérêt du crossplatform, c'était pour appuyer encore plus le poids du choix de son logiciel au sens large.

Dernière modification par Dr. Troy ; 12/07/2023 à 16h56.
Citation :
Publié par THX
Comment peut-on être assez con pour vendre à ce prix et pire encore, pour acheter ?
C'est quoi la marge bénéficiaire d'Apple, 1000% ?
Les entreprises qui peuvent avoir besoin du matériel. Les mêmes qui achètent des chaises de merde à 500 balles, des bureaux à 1000+ etc. Quand on a des millions de CA, 4 roulettes à 850 c'est rien.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ne vas surtout pas sur un site de marque de luxe tu risques de faire un AVC.
Apple est une marque grand public, c'est la différence. Plein de gens sont chez Apple sans être millionnaires pour autant

Après il y a plein de trucs qui ont des prix corrects chez Apple pour ce que c'est, mais à côté de ça, il y a aussi des trucs qui ont des prix incompréhensible, à part faire dépenser de l'argent à ceux qui ne savent pas quoi en faire.
Citation :
Publié par THX
A noter que si tu ne veux pas acheter ce pied assez basique à 1100€, tu dois acheter à la place l'adaptateur VESA à 200€ afin de pouvoir utiliser un support plus standard : Kit de montage VESA - Apple (FR)
L'écran (à 5500€ ou 6500€) est vendu sans pied ou autre support et n'a au dos qu'une prise propriétaire pour attacher l'une des deux solutions maisons précédentes (l'alternative est de le poser directement sur le bureau en utilisant des objets pour le caler).
Alors qu'ils auraient pu mettre directement du VESA au dos de l'écran...
Vendre l'écran, qui est destiné à des pros, sans support VESA de base, est clairement extrêmement mesquin.

Le prix du support complet n'est pas forcément ultra déconnant, sachant qu'un très bon bras sur lequel on veut bien fixer un écran de 6000 balles va coûter assez cher aussi, facilement 300 € ou plus. Mais oui le support VESA optionnel, c'est petit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés