L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Il est filaire le casque?
Après, je croche pas du tout a avoir un truc constamment sur la tête, hyper contraignant ... A voir, mais je n'y trouve pas beaucoup d'utilité en rapport de la contrainte.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon par contre le casque AR a l'air de déchirer sa race lol.

Edit : ok c'est de la SF leur truc, si ça marche dans 5 ans on en a tous un sur le nez.
Attends de voir le prix (un indice, l’apposition du "Pro"). Et puis perso, oui c'est très cool tout ce que ça peut faire tout ça, c'est bien fait comme d'hab. Ils ont juste oublié un truc, c'est complètement creepy (le passage du daron avec ses filles...). M'enfin pas autant que Tim Cooks excité à le présenter.

Citation :
Publié par debione
Il est filaire le casque?
Après, je croche pas du tout a avoir un truc constamment sur la tête, hyper contraignant ... A voir, mais je n'y trouve pas beaucoup d'utilité en rapport de la contrainte.
La batterie est externe (chaleur, poids, autonomie...).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Clairement c'est hyper creepy, surtout parce que je pense que si certaines personnes (dont moi) en avaient un elles passeraient leur temps dedans.
Je me trompe peut être mais j'y crois absolument pas à la démocratisation. Je crois plutôt à un rejet du type Google Glass. Surtout pas en l'état en tout cas.

Ça reste de la belle ingénierie cela dit.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je me trompe peut être mais j'y crois absolument pas à la démocratisation. Je crois plutôt à un rejet du type Google Glass. Surtout pas en l'état en tout cas.

Ça reste de la belle ingénierie cela dit.
Complètement d'accord avec ça... Perso, je refuse de parler avec une personne qui a des écouteurs dans les oreilles. C'est d'ailleurs une des grande raison de l'échec des Google Glass, les gens qui doivent subir ceux qui les portent avec toutes les dérives associées... Va faire comprendre aux gens que si les yeux s'affichent (dans le cas du casque Apple) c'est qu'ils sont filmés...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Google Glass a été trash avant même de sortir, on peut difficilement parler d'un rejet.

Mais en vrai selon le prix, ça pourrait devenir les écrans individuels du futur, surtout à la maison.
Oui suite à un rejet avant même la sortie (y'avait des interdictions dans les lieux publics, restos & Cie aux US). Ça avait fait très mauvaise presse à l'époque.

Et oui, un accessoire de luxe pour chez soit, mais encore une fois, sa démocratisation, de la à en voir couramment dans le métro, j'y crois absolument pas.
Tant que ça sera limité à deux heures de batterie oui y'en aura pas dans le métro... demain. Dans 5 ans par contre ?

À la maison par contre, je pense aux télétravailleurs, c'est absolument parfait.

TROIS
MILLE
CINQ
CENT
BALLES

Ok seeya.

Dernière modification par Kafka Datura ; 05/06/2023 à 21h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tant que ça sera limité à deux heures de batterie oui y'en aura pas dans le métro... demain. Dans 5 ans par contre ?

À la maison par contre, je pense aux télétravailleurs, c'est absolument parfait.
Il y a 20 ans, les téléphones portable tenait une semaine. Dans 5 ans, on aura peut-être gagné une heure ou deux, mais les nouvelles fonctionnalité boufferont le reste du gain sur les composants de base.

Pour le télétravail, il faudra voir. Il y a toujours la contrainte de le porter et il faudra voir au niveau fatigue oculaire et mentale 8 heures de casque avec des écouteurs VS 8 heures devant un 32" et des HP.
Je peux pas me prononcer sur l'image, mais en MAO plus de 2 heures avec des intra et ça devient vraiment fatiguant (si je compare avec des hp monitoring).

Je ne saurai me prononcer sur l'utilité/contrainte du bousin en fait, pour moi c'est sur en tout cas pas, mais je pense que ponctuellement, pour certaine personne, il sera ce qu'ils recherchent.

edit: Bon vu le prix on ne garde que le boulot, et encore pour le Conseil d'Administration uniquement.

Citation :
Publié par Kafka Datura
...

TROIS
MILLE
CINQ
CENT
BALLES

...
Hors taxe hein! Et sans le change...

Dernière modification par debione ; 05/06/2023 à 21h15. Motif: Auto-fusion
Ok le Apple Vision Pro c'est le truc le plus sexy que j'ai vu depuis trèèèèèèèès longtemps.

Je vois tellement de possibilités, et la liaison avec l'écran de son Mac pour le sortir et le démultiplier, c'est juste complètement le futur. Que ce soit pour bosser ou pour le loisirs c'est une absolue tuerie.

Après le prix est une tuerie aussi clairement, mais là vraiment je vais y réfléchir, c'est hallucinant.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et oui, un accessoire de luxe pour chez soit, mais encore une fois, sa démocratisation, de la à en voir couramment dans le métro, j'y crois absolument pas.
Pas celui-ci mais les Ar glass sont pour 2024 / 2025 en Europe je dirais. Autrement dis des lunettes avec un angles de vus réduits, sans eyes tracking, avec 3dof / 6dof mais qui offre une extension d'écran comme celle-ci.

Les Nreal sont déjà sur le marché Us / Japonais / Chinois / Anglais: elles ce branchent sur Switch / Steam Deck / Pc / Android. Ont un angle de vus de 47° et 3dof sans capteur de profondeur / eye tracking / lidar. Elles sont aussi beaucoup moins chère: 500€. Les vrais modèles intéressant format lunettes de soleil sont chez Xiaomi / communauté du libre.

J'ai l'impression que cela bloque en Europe à cause de notre législation sur la vie privé. Pas forcément une mauvaise chose même si cela nous obliges à un peu de patience pour qu'ils adaptent leurs produits.

Pour en revenir à la keynote il y a des choses intéressantes et d'autre qui sont full mytho dans la vidéo:

- L'angle de vus sera basiquement le même que le Quest pro à cause des Pancakes donc pas aussi large que dans la présentation.
- Le flux vidéo depuis le casque ne sera pas dépourvu de bruit dans les ombres: c'est impossible avec du cmos.
- Je suspecte aussi que le suivi des mains sera un peu hasardeux au début d'où le décalage de sortie mais patch après six mois comme Meta.

Dans les trucs positifs et fascinant:
- Les 6 micros me font penser qu'il peut faire des enregistrement audios spatialisés nativement.
- Le lidar intégré + capteur de profondeur signifie clairement que l'on va pouvoir filmer en 3d sur une profondeur de champs réduites. Je mise sur quelque chose comme 40 / 60 cm de profondeur à 1m50 - 2m probablement avec une fonctionnalité débloquée six mois après la sortie mais même comme cela ils auront vraiment mis un coup de pied dans la fourmilière. Il est grand temps que Canon / Nikon and Co se réveille. Surtout que se sont les seuls à pousser l'innovation depuis l'iPhone 13 pro et je sent que les fabricants chinois vont encore se contenter de faire de la rétro-ingénierie.
- Le partnership avec Disney signifie que nous allons enfin avoir du contenu penser, créer pour ce type de plateforme. Surtout du fait qu'ils ont montré cela à 180° et non 360° comme les première expérimentation ciné / google.

Évidement ce sont les premiers à sortir et réfléchir en terme d'écosystème complet et d'Os à destination du tout venant tout en s'appuyant sur leur store. Malgré ses défauts c'est une des rares marques qui ne s'assoie pas sur ses acquis.

Dernière modification par 2063 ; 05/06/2023 à 22h09.
Perso je vois bien une version SE sortir plus tard qui embarqueraient moins de folie (genre la vision des yeux c'est de la sur-ingenirie de ouf) pour moins cher.

Et one more thing haha

Ça par contre, je pense que ça va se vendre.

Dernière modification par Kafka Datura ; 05/06/2023 à 21h52. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 2063
- Le partnership avec Disney signifie que nous allons enfin avoir du contenu penser, créer pour ce type de plateforme. Surtout du fait qu'ils ont montré cela à 180° et non 360° comme les première expérimentation ciné / google.

Évidement ce sont les premiers à sortir et réfléchir en terme d'écosystème complet et d'Os à destination du tout venant tout en s'appuyant sur leur store. Malgré ses défauts c'est une des rares marques qui ne s'assoie pas sur ses acquis.
Ça peut être intéressant, après ça pose la question de la qualité du contenu produit par Disney récemment, mais c'est une autre histoire
Heu...

C'est passé quasi-inaperçu mais ça commence à faire tourner les têtes. En gros le toolkit de conversion pour jeux proposé par Apple contient un layer d'émulation pour, selon eux, "évaluer les performances potentielles du jeu une fois converti". Sauf que, in fine, on assiste à un jeu windows, qui tourne sous rosetta et... une émulation de DX12 sous MacOS.

Wait.

Wat ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu...

C'est passé quasi-inaperçu mais ça commence à faire tourner les têtes. En gros le toolkit de conversion pour jeux proposé par Apple contient un layer d'émulation pour, selon eux, "évaluer les performances potentielles du jeu une fois converti". Sauf que, in fine, on assiste à un jeu windows, qui tourne sous rosetta et... une émulation de DX12 sous MacOS.

Wait.

Wat ?
J'ai regardé en diagonale, et j'ai surtout noté que le code a été déposé en open source, et ça c'est une belle nouvelle. Même si je pense que les émulateurs retardent la sortie des jeux en natifs pour les unix, ça permet de faire la transition. Et pour le coup, en terme de transition, pour l'instant c'est un quasi sans faute la transition vers l'arm.

J'avais bien dit que c'était le plus intéressant la partie toolkit pour Metal, pour une fois que je dis pas trop de connerie.

Ça risque de faire pas mal bouger l'industrie, pas sûr que ce soit Apple qui en récolte les plus gros lauriers cela dit, mais ça va être bon pour faire jouer la concurrence. Ça ferait une belle console portable si on y collait un équivalent de M2, mais ça ne sera pas Apple qui fera ça.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai regardé en diagonale, et j'ai surtout noté que le code a été déposé en open source, et ça c'est une belle nouvelle. Même si je pense que les émulateurs retardent la sortie des jeux en natifs pour les unix, ça permet de faire la transition. Et pour le coup, en terme de transition, pour l'instant c'est un quasi sans faute la transition vers l'arm.

J'avais bien dit que c'était le plus intéressant la partie toolkit pour Metal, pour une fois que je dis pas trop de connerie.

Ça risque de faire pas mal bouger l'industrie, pas sûr que ce soit Apple qui en récolte les plus gros lauriers cela dit, mais ça va être bon pour faire jouer la concurrence. Ça ferait une belle console portable si on y collait un équivalent de M2, mais ça ne sera pas Apple qui fera ça.
Quand je vois les performances des jeux sur le Steam Deck, j'ai l'impression que l'impact sur les performances de la couche de compatibilité Proton est quasi nulle. Du coup, qu'est-ce des jeux natifs apporteraient ?

Pour les Macs, faudra voir les perfs. Evidemment, il y a pas que la compatibilité software, il faut aussi une couche de compatibilité hardware vu qu'on est sur une autre architecture, c'est probablement plus difficile de faire de l'émulation sans perte de performance.
Citation :
Publié par Borh
Quand je vois les performances des jeux sur le Steam Deck, j'ai l'impression que l'impact sur les performances de la couche de compatibilité Proton est quasi nulle. Du coup, qu'est-ce des jeux natifs apporteraient ?

Pour les Macs, faudra voir les perfs. Evidemment, il y a pas que la compatibilité software, il faut aussi une couche de compatibilité hardware vu qu'on est sur une autre architecture, c'est probablement plus difficile de faire de l'émulation sans perte de performance.
Un support officiel, moins d'utilisation d'API propriétaires comme DirectX (ce que ne règle pas Apple non plus avec leur Metal !).

À noter qu'ils ont aussi fait des versions Windows de leurs outils de conversion, pas la première fois qu'Apple édite des logiciels pour Windows mais il me semble que c'est la première fois concernant des outils de dev. Clairement une volonté pour rentrer dans le game

https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2023/10124/
Citation :
Publié par Kafka Datura
Voilà ce que j'expliquais plus haut : https://www.reddit.com/r/macgaming/c...eb2x&context=3

Diablo 4 émulé par le devkit sur MacOS Sonoma. Dès que les tutoriels vont sortir, ça va vite devenir une pratique courante...
"Pratique courante" t'y vas un peu fort. Ça va rester à la marge mais c'est de bon augure pour la suite c'est sûr.
Si les particuliers commencent déjà à nous pondre des trucs comme ça dès le premier jour avec une beta, ça risque d'aller vite quand les dev commenceront à y aller sérieusement.

macOS comme porte d'entrée et ça découlera surement sur les iPad. Et la ça fera une grosse base d'utilisateurs.
Donc faut un M2 Max pour que Diablo tourne en 1080p@70fps (dans des paramètres graphiques non précisés) pour un jeu qui tourne en 4k@60fps sur PS5...
Si je dis pas de conneries, c'est 3700€ le ticket d'entrée pour avoir du M2 Max. Je crois qu'il est un peu tôt pour dire que le jeu vidéo est en passe d'être démocratisé sur Mac...
Citation :
Publié par Borh
Donc faut un M2 Max pour que Diablo tourne en 1080p@70fps (dans des paramètres graphiques non précisés) pour un jeu qui tourne en 4k@60fps sur PS5...
Si je dis pas de conneries, c'est 3700€ le ticket d'entrée pour avoir du M2 Max. Je crois qu'il est un peu tôt pour dire que le jeu vidéo est en passe d'être démocratisé sur Mac...
Tout est en Ultra c'est montré au début de la vidéo. Day one, dans une version beta, avec un os en beta, par un particulier.

Je trouve ça personnellement très impressionnant et prometteur.
Dans un devkit en beta sur un os en beta, avec une émulation de l'api graphique, sur une puce ARM, et sur un AAA sorti la semaine dernière. Faut arrêter de déconner c'est impressionnant, si ça permet d'accéder à des AAA bien frais dans des conditions raisonnables je vous assure que beaucoup, beaucoup de gens vont faire sortir les tutos pour faire ce genre de trucs.

Ils popent tous en même temps :

- Cyberpunk 2077 sur M1 MBP13 : 900p, full ultra, 15fps en moyenne : https://www.reddit.com/r/macgaming/c...an_m1_macbook/

- Hogwart's legacy sur M2 Max : 900p, medium, entre 35 et 40 fps : https://www.reddit.com/r/macgaming/c...acy_on_m2_max/

- Et le tuto pour installer le bousin, sur Sonoma ou Ventura : https://www.reddit.com/r/macgaming/c...eb2x&context=3

Est-ce qu'on peut s'attendre à un Proton-like sur MacOS ? Perso je vais peut-être essayer.

Dernière modification par Kafka Datura ; 07/06/2023 à 17h27. Motif: Auto-fusion
Ouais j'avoue, j'ai du mal à m'extasier sur Hogwarts Legacy qui tourne en 900p medium sur une machine à 4000 balles. Toutes mes excuses hein, c'est moi qui doit être bizarre.
Si dans 2 ans après toute l'optimisation de la communauté, ça le fait tourner en 4k ultra avec RT, là ce sera ok. Chaque chose en son temps en ce qui me concerne, je m'enthousiasme sur du concret.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés