L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Il n'est pas dit que Apple décide de passer à l'USB-C, une autre solution pour eux serait de passer en mode recharge sans fil intégrale, ce qui serait d'autant plus pertinent que le standard de la recharge Qi 2 sera le MagSafe.
Alors je pense qu'Apple a une dent contre l'UE, mais peut-être pas au point de se mettre tous ses clients à dos et surtout de filer des câbles MagSafe à 50€ avec tous les iPhone.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Alors je pense qu'Apple a une dent contre l'UE, mais peut-être pas au point de se mettre tous ses clients à dos et surtout de filer des câbles MagSafe à 50€ avec tous les iPhone.
Ma foi ça se réfléchit, si il faut monter le prix de 50 € ils le feront sans problème

A noter que ça simplifierait pas mal le processus d'étanchéité aussi.
Petite question !

Je possède actuellement un Iphone 13 standard. Je songe à passer sur la gamme pro afin de bénéficier du taux de rafraîchissement beaucoup plus confortable en 120 Hz, mais également pour tous les autres avantages, comme :
Le processeur, la durée de l'autonomie de la batterie, le Pro motion, la qualité des photos et des vidéos (même si déjà très bonne sur l'Iphone 13).

Est-ce que cela vaut le coup de me pencher directement sur le 14 pro ? Ou le 13 pro, suffit ?
Faut-il patienter jusquà septembre prochain en attendant de connaître les nouveautés relatives au 15 ?

En général, je change d'Iphone tous les deux ans, mais puisque je songe à migrer d'un Iphone à un Iphone Pro, je me disais qu'il y a forcément un gap entre les deux gammes.
Je pense que ce serait dommage d'acheter un 13 Pro et du coup faire l'impasse sur le dynamic island, qui sera probablement standard sur les prochains iPhones. Il est aussi probable que les capteurs photo ne changent pas énormément sur la prochaine génération, après le passage au 48 Mpx sur le capteur principal.

Après ça dépend vraiment de ton usage et de ton budget.
J'ai un problème avec un iPad, il ne veut pas afficher les événements ou rappels d'un compte iCloud qui avaient été renseignés par un iPhone sur le même compte.

J'ai vérifié les b.a.-ba, tout à l'air ok*, et chose étrange, le calendrier affiche bien la liste des calendriers créés, mais pas les événements.
Si je crée ou modifie un événement sur l'iPad ou l'iPhone, il va bien se synchroniser. Même chose pour les rappels (il me semble que ça passe par le même protocole). J'aimerais éviter de passer par la phase modifier tous les événements, il y en a pas mal.

Sachant que les notes se synchronisent normalement, elles.

Ça parle à un jolien ?

* Redémarrage, déconnexion/reconnexion du compte, "tous les événements" activés, appareils à jour, services iCloud fonctionnels ...

[EDIT] : J'ai vu que les events dont je parle ne sont tout simplement pas synchro sur iCloud (testé via icloud.com). Ils sont pourtant bien dans des calendriers dans le compte iCloud.

Dernière modification par Dr. Troy ; 10/03/2023 à 11h08.
Tiens, je déterre un peu (je n'ai jamais trouvé la raison de mon problème ci-dessus), j'ai reçu l'invitation pour la WWDC hier, et j'avais pas trop suivi, mais ça a l'air définitivement actée la sortie de leur casque VR (ou RA plutôt, ou xR pour les marketeux) non ?

WWDC23.png

Je reste personnellement convaincu que ça ne prendra jamais vraiment tant que la technologie ne permettra pas de miniaturiser suffisamment (notamment la partie alimentation, j'avais vu passé des histoires de batterie externe pour palier à ça récemment...). En tout cas ce qui est sûr, c'est que ça va donner du grain à moudre autant pour les fanboys que les haters. Curieux de voir ce qu'ils vont en faire ou si ça sera un énième pétard mouillé à la Meta.
Ça peut pas être vendu comme un outil professionnel pour des architectes ou des designers 3D ?
En tout cas pour démarrer en attendant de trouver une utilité pour le grand public...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Soit ils vont trouver la killer fonctionnalité qui va faire vendre le VR par cartons, soit ça va être juste un casque standard un peu luxe qui va coûter les yeux de la tête et se planter lamentablement.
Je pense justement que ça va être entre les deux, sauf grosse surprise où Apple aurait trouvé un cas d'utilisation extraordinaire comme tu dis, mais j'y crois pas trop.

Je suis curieux de voir le matos et l'interface qui va aller avec, mais je ne pense pas qu'on sera en mesure lundi soir de dire si ça va fonctionner ou pas.
L'avenir du produit se jouera sur les utilisations que trouveront les dévs tiers comme d'habitude. Le boulot d'Apple c'est de faire du bon matos, de proposer un bon SDK, et de croiser les doigts pour que les dévs trouvent de bonnes applis à faire qui donneront envie aux clients d'acheter le produit.

Après, on aura quand même sans doute quelques bonnes surprises dès la présentation, ça parle beaucoup de No Man's Sky comme porte étendard du gaming VR dessus, y a eu des rumeurs comme quoi Kojima traînait autour de Cupertino ces derniers jours, et de la part d'Apple j'attendrais un moyen sexy de regarder des films ou des concerts là-dessus. J'aimerais beaucoup une utilisation axée travail en branchant le casque directement sur un Mac et en me retrouvant avec un joli bureau virtuel aussi. Mais j'ai surtout hâte de voir l'interface générale.
Citation :
Publié par Borh
Ça peut pas être vendu comme un outil professionnel pour des architectes ou des designers 3D ?
En tout cas pour démarrer en attendant de trouver une utilité pour le grand public...
Même ça j'en vois absolument pas l'intérêt, à part pour des startupers qui veulent faire mousser leurs investisseurs, dans la pratique, je ne me vois pas bosser avec un casque sur la tête, quand bien même ils arriveraient à faire un truc confortable. J'ai du mal à visualiser un gain de productivité versus un bon vieux combo écran/clavier/souris. Rien que le nombre de raccourcis claviers utilisés, c'est impossible à reporter dans une interface comme ça. Et c'est déjà le cas avec les tablettes, genre la Final Cut Pro qui vient de sortir sur iPad, c'est chouette, mais je me vois pas l'utilisé sans clavier. En l'écrivant, je me suis aussi dit que si c'est de l'AR, on pourra toujours utiliser les périphériques sur le bureau, m'enfin, à voir.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je pense justement que ça va être entre les deux, sauf grosse surprise où Apple aurait trouvé un cas d'utilisation extraordinaire comme tu dis, mais j'y crois pas trop.

Je suis curieux de voir le matos et l'interface qui va aller avec, mais je ne pense pas qu'on sera en mesure lundi soir de dire si ça va fonctionner ou pas.
L'avenir du produit se jouera sur les utilisations que trouveront les dévs tiers comme d'habitude. Le boulot d'Apple c'est de faire du bon matos, de proposer un bon SDK, et de croiser les doigts pour que les dévs trouvent de bonnes applis à faire qui donneront envie aux clients d'acheter le produit.

Après, on aura quand même sans doute quelques bonnes surprises dès la présentation, ça parle beaucoup de No Man's Sky comme porte étendard du gaming VR dessus, y a eu des rumeurs comme quoi Kojima traînait autour de Cupertino ces derniers jours, et de la part d'Apple j'attendrais un moyen sexy de regarder des films ou des concerts là-dessus. J'aimerais beaucoup une utilisation axée travail en branchant le casque directement sur un Mac et en me retrouvant avec un joli bureau virtuel aussi. Mais j'ai surtout hâte de voir l'interface générale.
Je plussoie mais le risque c'est qu'entre le prix et l'utilisation niche, le cercle vertueux risque de ne jamais prendre. Si y'a pas d'utilisateurs assez rapidement, ça va être délaissé par les dev, à moins qu'Apple ne mette la main à la patte directement ou au portefeuille.

Sinon ça serait effectivement loin d'être déconnant le No Man's Sky (qui est censé arrivé sur les Apple Silicon depuis un petit moment maintenant), mais ça fait un moment qu'il existe sur les autres VR, et vient d'être mis à jour pour le PSVR2 (c'est pas portable, mais c'est "juste" 1000 euros une config PS VR2 + PS5). Ça va faire très réchauffé.

Cela dit je n'ai pas la prétention d'avoir la vision d'un Apple, en créant ce sujet à l'époque de la sortie des iPad, je pensais qu'ils allaient se rétamer s'ils sortaient une tablette avec iOS et non macOS, c'est plutôt l'inverse qui s'est passé.

Bref, je reste très dubitatif sur l'avenir proche de ce secteur, et en même temps très curieux de voir ce qu'ils vont proposer.
Et n'étant visiblement pas la cible, je ne risque pas d'être frustré par le prix


Pour finir par une note plus positive, je ne me lasse toujours pas de mon MBP M1, toujours un plaisir à utiliser au quotidien. J'ai eu un 16" (en M2) dans les mains quelques jours pour le boulot aussi.
En parlant de No Man's Sky, je suis toujours sur Monterey, j'hésite à passer à Ventura, pas pour les nouvelles fonctionnalités (personnellement j'en ai pas l'utilité, et ça commence à être un peu usine à gaz comme iOS...) mais plus pour les API liées au GPU, plus modernes. Je ne sais pas dans quelle mesure je vais y gagner (je pense notamment à l'utilisation des softs 3D ou des rendus avec les logiciels Adobe, et bizarrement à du jeu vidéo - dont je tairais ici le nom pour respecter par la charte, mais ça vient de sortir, commence par un Z, fini par un A, et n'est pas censé tourné sur un Mac ou PC). J'ai l'impression que ça va vite être "obligatoire" de basculer sur Ventura. Monterey tourne très bien, et quand ça marche bien, je suis plutôt d'avis de pas toucher La aussi je suis dans l'indécision. D'ailleurs, c'est galère de downgrader macOS ou ça n'a pas changé ? Parce qu'avec toutes leurs protections maintenant, déjà qu'il est impossible de simplement virer la Bourse ou autres conneries...
Je trouve les timings assez bizarres, entre la sortie de NMS et l'annonce de Stray qui ont lieu moins d'une semaine avant la keynote, alors que ça aurait pu faire de chouettes annonces pour marquer le coup. Je peux pas m'empêcher de l'interpréter comme un programme full de chez full demain soir, si on a droit à 2h de conf pré-enregistrées, on va avoir pas mal de trucs à se mettre sous la dent.

Pour la version App Store de NMS, à mon avis ça va venir, il me semble que la version iPad est prévue, et j'ai du mal à imaginer que le support du fameux casque VR ne soit pas au programme.

Citation :
Publié par Dr. Troy
D'ailleurs, c'est galère de downgrader macOS ou ça n'a pas changé ? Parce qu'avec toutes leurs protections maintenant, déjà qu'il est impossible de simplement virer la Bourse ou autres conneries...
Je n'ai pas essayé mais il me semble que ça n'a pas changé, tu peux toujours formater ton disque et installer l'OS que tu veux (sous réserve que ton ordi était supporté au moment de sa sortie bien sûr).
À ma connaissance, le seul gros changement à ce niveau-là ces dernières années, c'est que les clean install sont beaucoup plus rapides puisque l'OS et les données sont installées sur deux partitions différentes, donc en pratique ça ne fait que supprimer une partition au lieu de tout formater + réinstaller l'OS. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que l'option est réservée aux Mac Apple Silicon.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 04/06/2023 à 17h08.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
.... Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que l'option est réservée aux Mac Apple Silicon.
Pour la même raison à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle feature: Pousser au renouvellement. Alors que les bricoleurs nous sortent en moins d'un mois un patch qui fait fonctionner ces features sur d'anciens matos.
C'est une volonté financière et strictement rien d'autre, on ne devient pas l'entreprise tech a plus rentable en ne poussant pas de toutes ces forces au renouvellement.
Citation :
Publié par debione
Pour la même raison à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle feature: Pousser au renouvellement. Alors que les bricoleurs nous sortent en moins d'un mois un patch qui fait fonctionner ces features sur d'anciens matos.
C'est une volonté financière et strictement rien d'autre, on ne devient pas l'entreprise tech a plus rentable en ne poussant pas de toutes ces forces au renouvellement.
Oui évidemment, ou alors en cherchant un petit peu ce n'est plus si évident que ça : https://www.jamf.com/blog/howto-eras...-redeployment/

Citation :
The first thing Erase All Content and Settings will do is verify the operating system hasn’t been modified or corrupted. How does it know?
This is where the T2 or Apple Silicon chip becomes important. Each chip contains an area called the Secure Enclave. The Secure Enclave stores a cryptographic key that’s specific to each Mac. That cryptographic key is what allows the computer to unlock the signed system volume. (Remember, the system volume is encrypted out-of-the-box.)
If the cryptographic key doesn’t match the signed system volume, Erase All Content and Settings will display an alert indicating the macOS needs reinstalling. It won’t allow a modified or “corrupt” macOS system to remain on the computer. And the only way to get a new operating system is from Apple.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui c'est bien connu, les gens remplacent leurs macbook pour avoir des reinstall d'OS plus rapides. La killer feature qui fait passer le reste pour de l'obsolescence programmée.
Non, mais cela fait partie d'un ensemble... C'est un ensemble de feature qui seraient parfaitement adaptables mais qui volontairement ne sont pas adaptées.
25 ans d'Apple m'ont appris plein de choses sur la façon dont cette boîte fonctionne, c'est d'ailleurs pour cette raison que par exemple je ne fais plus de mise à jour d'Os à plus que N+1. Exemple type sur mon Mbp 2015: moins de 20 secondes pour le démarrer avec le système d'origine, pas loin d'une minute avec Catalina, je peux le faire sur la batterie, 4h d'autonomie en utilisation de Logic, sous Catalina 2H... (avec exactement les même projets)
Et ce n'est pas de l'obsolescence programmée hein, ça n'a rien à voir, juste une volonté d'avantager les nouvelles machines, donc de pousser à l'achat.
Mon iMac de 2010, je ne pourrais plus l'utiliser si j'utilisais Safari comme butineur, heureusement que FF lui est toujours à jour, même sur les anciens systèmes qu'Apple ne supporte plus (un comble pour une boîte qui se pavane comme étant éthique). Et comme les applications Apple sont liées à l'Os (je pourrais te parler de l'impossibilité d'utiliser Logic Remote sur un Ipad si il n'a pas l'Os de la même année que l'Os du Mac utilisé, j'ai pu quasiment foutre un iPad à la poubelle à cause de cela (vu que j'iutilise l'iPad uniquement pour cela).
Citation :
Publié par debione
Pour la même raison à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle feature: Pousser au renouvellement. Alors que les bricoleurs nous sortent en moins d'un mois un patch qui fait fonctionner ces features sur d'anciens matos.
C'est une volonté financière et strictement rien d'autre, on ne devient pas l'entreprise tech a plus rentable en ne poussant pas de toutes ces forces au renouvellement.
T'es allé la chercher un peu loin celle la Mais je te rejoins sur le côté financier, ça leur fait des économies sur le non suivi d'anciens modèles (ce qui est pratiqué par tout le monde, mais venant d'une boîte qui prône l'écologie, c'est d'autant plus à gerber). Ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire, c'est le verrouillage encore plus présent à bas niveau (sous couvert de sécurité, forcément, ça a toujours marché cet argument, quoi de mieux que de jouer sur les peurs ?).

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je n'ai pas essayé mais il me semble que ça n'a pas changé, tu peux toujours formater ton disque et installer l'OS que tu veux (sous réserve que ton ordi était supporté au moment de sa sortie bien sûr).
À ma connaissance, le seul gros changement à ce niveau-là ces dernières années, c'est que les clean install sont beaucoup plus rapides puisque l'OS et les données sont installées sur deux partitions différentes, donc en pratique ça ne fait que supprimer une partition au lieu de tout formater + réinstaller l'OS. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que l'option est réservée aux Mac Apple Silicon.
Toi qui dev, j'imagine que tu es sur Ventura ? Je vois passer pas mal de messages sur une contre performance fasse à Monterey. Mais entre les gens qui installent des .0, ceux qui confondent ralentissement et réindexation, etc... je n'arrive pas trop à faire la part des choses. Ce n'est pas trop engageant de tester vu que j'ai tout ce qu'il faut niveau backup, mais si je pouvais éviter de perdre du temps à tout refaire pour downgrade...

Bon et pour NMS, un peu la flemme d'installer Steam et Ventura que pour ça (je l'avais acheté à l'époque de ça sortie donc je l'ai sur mon compte) mais s'il tourne bien pourquoi pas essayer à l'occasion. Et j'aurais jamais autant joué sur un Mac, comme quoi !

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/06/2023 à 18h10.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Toi qui dev, j'imagine que tu es sur Ventura ? Je vois passer pas mal de messages sur une contre performance fasse à Monterey. Mais entre les gens qui installent des .0, ceux qui confondent ralentissement et réindexation, etc... je n'arrive pas trop à faire la part des choses. Ce n'est pas trop engageant de tester vu que j'ai tout ce qu'il faut niveau backup, mais si je pouvais éviter de perdre du temps à tout refaire pour downgrade...
Franchement c'est compliqué à dire, j'installe les OS dès qu'ils sont dispos parceque je bosse avec Xcode qui sort en même temps et qui est toujours optimisé pour le dernier OS (et qui ne se lance plus sur l'OS n-1 au bout de 6 mois, si vous voulez de l'obsolescence programmée... ), mais je fais relativement peu de trucs sur mon Mac ; je dois avoir 4 ou 5 applis tierces installées, donc tout a toujours parfaitement marché et encore heureux. Pour jouer, je ne passe que par du streaming donc indépendant de l'OS installé et de ma config.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Franchement c'est compliqué à dire, j'installe les OS dès qu'ils sont dispos parceque je bosse avec Xcode qui sort en même temps et qui est toujours optimisé pour le dernier OS (et qui ne se lance plus sur l'OS n-1 au bout de 6 mois, si vous voulez de l'obsolescence programmée... ), mais je fais relativement peu de trucs sur mon Mac ; je dois avoir 4 ou 5 applis tierces installées, donc tout a toujours parfaitement marché et encore heureux. Pour jouer, je ne passe que par du streaming donc indépendant de l'OS installé et de ma config.
Merci pour ton retour, je vais me rencarder un peu plus (de ce que j'ai vu, il n'est plus possible de simplement remettre sa sauvegarde TM avec cette histoire d'OS séparé, il faut remettre l'ancien OS avant de réutiliser sa sauvegarde si les OS sont différents...).
Comme debione j'ai pris l'habitude de rester sur l'OS n-1 à minima (bon la je peux pas faire moins vu que c'est Monterey d'origine), et d'installer la nouvelle version majeure que si nécessaire.

Citation :
Publié par Kafka Datura
7000$ prix de départ du Mac pro lol
Ouch. Bon en même temps vu la puissance des machines "entrée de gamme", ça va être réservé à une niche, vraiment pro.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils ont présenté une liste de moins de 10 jeux que personne ne connaît à part Stray, et Death Stranding en retard de 3 ans. Clairement, ils galérent de fou...
Ah bah clairement le seul truc intéressant dans ce domaine c'est les outils de conversion pour les dev.

[EDIT] C'est l'angoisse ces nouveaux formats de Keynote, on dirait une dystopie avec des androïdes. Point d'orgue quand ils te parlent de santé mentale.

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/06/2023 à 20h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés