Ça peut pas être vendu comme un outil professionnel pour des architectes ou des designers 3D ?
En tout cas pour démarrer en attendant de trouver une utilité pour le grand public...
Même ça j'en vois absolument pas l'intérêt, à part pour des startupers qui veulent faire mousser leurs investisseurs, dans la pratique, je ne me vois pas bosser avec un casque sur la tête, quand bien même ils arriveraient à faire un truc confortable. J'ai du mal à visualiser un gain de productivité versus un bon vieux combo écran/clavier/souris. Rien que le nombre de raccourcis claviers utilisés, c'est impossible à reporter dans une interface comme ça. Et c'est déjà le cas avec les tablettes, genre la Final Cut Pro qui vient de sortir sur iPad, c'est chouette, mais je me vois pas l'utilisé sans clavier.
En l'écrivant, je me suis aussi dit que si c'est de l'AR, on pourra toujours utiliser les périphériques sur le bureau, m'enfin, à voir.
Publié par
Locke / Rezard
Je pense justement que ça va être entre les deux, sauf grosse surprise où Apple aurait trouvé un cas d'utilisation extraordinaire comme tu dis, mais j'y crois pas trop.
Je suis curieux de voir le matos et l'interface qui va aller avec, mais je ne pense pas qu'on sera en mesure lundi soir de dire si ça va fonctionner ou pas.
L'avenir du produit se jouera sur les utilisations que trouveront les dévs tiers comme d'habitude. Le boulot d'Apple c'est de faire du bon matos, de proposer un bon SDK, et de croiser les doigts pour que les dévs trouvent de bonnes applis à faire qui donneront envie aux clients d'acheter le produit.
Après, on aura quand même sans doute quelques bonnes surprises dès la présentation, ça parle beaucoup de No Man's Sky comme porte étendard du gaming VR dessus, y a eu des rumeurs comme quoi Kojima traînait autour de Cupertino ces derniers jours, et de la part d'Apple j'attendrais un moyen sexy de regarder des films ou des concerts là-dessus. J'aimerais beaucoup une utilisation axée travail en branchant le casque directement sur un Mac et en me retrouvant avec un joli bureau virtuel aussi. Mais j'ai surtout hâte de voir l'interface générale.
Je plussoie mais le risque c'est qu'entre le prix et l'utilisation niche, le cercle vertueux risque de ne jamais prendre. Si y'a pas d'utilisateurs assez rapidement, ça va être délaissé par les dev, à moins qu'Apple ne mette la main à la patte directement ou au portefeuille.
Sinon ça serait effectivement loin d'être déconnant le No Man's Sky (qui est censé arrivé sur les Apple Silicon depuis un petit moment maintenant), mais ça fait un moment qu'il existe sur les autres VR, et vient d'être mis à jour pour le PSVR2
(c'est pas portable, mais c'est "juste" 1000 euros une config PS VR2 + PS5). Ça va faire très réchauffé.
Cela dit je n'ai pas la prétention d'avoir la vision d'un Apple, en créant ce sujet à l'époque de la sortie des iPad, je pensais qu'ils allaient se rétamer s'ils sortaient une tablette avec iOS et non macOS, c'est plutôt l'inverse qui s'est passé.
Bref, je reste très dubitatif sur l'avenir proche de ce secteur, et en même temps très curieux de voir ce qu'ils vont proposer.
Et n'étant visiblement pas la cible, je ne risque pas d'être frustré par le prix
Pour finir par une note plus positive, je ne me lasse toujours pas de mon MBP M1, toujours un plaisir à utiliser au quotidien. J'ai eu un 16" (en M2) dans les mains quelques jours pour le boulot aussi.
En parlant de No Man's Sky, je suis toujours sur Monterey, j'hésite à passer à Ventura, pas pour les nouvelles fonctionnalités (personnellement j'en ai pas l'utilité, et ça commence à être un peu usine à gaz comme iOS...) mais plus pour les API liées au GPU, plus modernes. Je ne sais pas dans quelle mesure je vais y gagner
(je pense notamment à l'utilisation des softs 3D ou des rendus avec les logiciels Adobe, et bizarrement à du jeu vidéo - dont je tairais ici le nom pour respecter par la charte, mais ça vient de sortir, commence par un Z, fini par un A, et n'est pas censé tourné sur un Mac ou PC). J'ai l'impression que ça va vite être "obligatoire" de basculer sur Ventura. Monterey tourne très bien, et quand ça marche bien, je suis plutôt d'avis de pas toucher

La aussi je suis dans l'indécision. D'ailleurs, c'est galère de downgrader macOS ou ça n'a pas changé ? Parce qu'avec toutes leurs protections maintenant, déjà qu'il est impossible de simplement virer la Bourse ou autres conneries...