L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Après une longue résistance, Apple va finalement passer du Lightning à l'USB-C pour les iPhones
Citation :
Apple will ditch the Lightning connector on its iPhones, the company has confirmed, after European regulators decided all smartphones should have USB charging as standard in two years’ time.

New EU rules require all phones sold after autumn 2024 to use the USB-C connector for their charging ports


Plus de pollution ? En même temps, il faut bien simplifier les câbles à un moment

Citation :
Defenders of the Lightning connector have cited its smaller size, and the vast array of Lightning-based adapters and accessories owned by users around the world. The need to replace those cables could lead to a spike in e-waste, despite the stated goal of the regulation being to reduce discarded electronics.

Now, Apple’s head of marketing, Greg “Joz” Joswiak, says the company is conceding defeat. “Obviously we’ll have to comply, we have no choice,”

Pour les modèles de l'année prochaine ou suivante

Citation :
Joswiak refused to answer questions on timing, or on whether the company would attempt to make USB-C iPhones an EU exclusive. Given the company’s annual release schedule for iPhones, however, it is likely that either the iPhone 15, expected in September 2023, or its follow-up, expected in September 2024, will be the first to have the connector.
https://www.theguardian.com/technolo...droidApp_Other
Bonjour
Citation :
Publié par Dr. Troy
À ta place je regarderais les solutions logicielles. Soit pour avoir Airplay avec Android TV (je ne saurai quelle app te conseiller mais il en existe plusieurs), et/ou des apps sous iOS qui peuvent streamer avec chromecast. Ça te limitera moins dans ton choix de matoss.

Tu peux jeter un oeil à XGIMI si tu ne connais pas. J'avais un XGIMI CC Aurora qui tournait sous Android et qui avait de base un client Airplay intégré. Mais aucun suivi logiciel, et l'Android était pas mal buggé/cheap (en tout cas pour mon modèle qui a été arrêté, j'ose espérer qu'il y a un meilleur suivi maintenant).
Bonne idée, merci.

Je vais faire mes recherches.
Pareil j'ai un Xgimi H1 depuis plusieurs années dans mon salon, le suivi android est dead mais avec le chromecast toutes les applications (Youtube, Disney Plus, Netflix, VLC etc) fonctionnent.

(et tu peux tout à fait installer IPTV Smarter ou autre dessus avec une clef USB).
Attention si des personnes ont des données sensibles dans leur Mac. Apple vient d'annoncer qu'ils ne fourniront tous les patchs de sécurité que pour le dernier système.
Ca implique par exemple que tous les ordis sortis avant 2017 ne sont plus safe... 6 ans pour des machines qui peuvent valoir jusqu'à 4-5 tickets...

C'est super, maintenant soit tu te tapes 6 bon mois de bugs en tout genre chaque année, soit tu n'es plus couvert en sécurité... C'est super pour les gens qui doivent gagner leurs vie avec... Bref, cela devient vraiment un joujou de bobo...
Citation :
Publié par sclicer
Quel est le problème des APP ?

Car j’hésite à me rendre en Apple Store car mes interlocuteurs me disent entendre des grésillements ou interférences.
https://support.apple.com/fr-fr/airp...m-sound-issues

Le grésillement que tu décris en fait parti. Pour l'avoir fait, ils les ont remplacés sans trop se poser de questions, et les nouveaux n'ont plus de ce problème.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a des gens ici qui ont fait la MAJ Ventura et qui ont le bug des icônes qui apparaissent en pages blanches genre format inconnu ? Ça me flingue.
Règle de survis : ne jamais utiliser l'OS en version .0 !


J'ai chopé un iPad 9 à ma compagne, je n'avais pas pensé à regarder avant mais les adaptateurs lightning n'ont pas l'air de faire légion comme pour l'USB-C (normal en même temps).
Vous conseillerez quoi pour y brancher du USB-A (clés, disques...) et du HDMI (sans problèmes de DRM, qu'elle puisse mater OCS ou Netflix) ? Pas forcément un hub, ça peut être 2 adaptateurs séparés, c'est juste pour dépanner. Les officiels me paraissent hors de prix.

Sinon j'ai vu un iPad Pro 2020 (A12Z donc, pas encore le M1) à bon prix dans un dépôt-vente à côté de chez moi, j'ai pas trop suivi, ils risquent d'être dépassés les pre-M1 ? J'ai cru voir que Blackmagic sortirait son logiciel de montage que pour les M1 minimum, ça risque de se reproduire ? Je pense éventuellement à une future arrivée de Blender (maintenant qu'il est full compatible M1 sur macOS).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Règle de survis : ne jamais utiliser l'OS en version .0 !


...
Règle de confort et de certitude d'utilisation: n'utiliser le nouvel Os qu'une fois complètement finalisé, c'est à dire la dernière version avant la nouvelle version majeure (vers juillet-août), et ne pas dépasser N+2.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai chopé un iPad 9 à ma compagne, je n'avais pas pensé à regarder avant mais les adaptateurs lightning n'ont pas l'air de faire légion comme pour l'USB-C (normal en même temps).
Vous conseillerez quoi pour y brancher du USB-A (clés, disques...) et du HDMI (sans problèmes de DRM, qu'elle puisse mater OCS ou Netflix) ? Pas forcément un hub, ça peut être 2 adaptateurs séparés, c'est juste pour dépanner. Les officiels me paraissent hors de prix.
Personne n'utilise d'adaptateurs lightning ?


Sinon j'ai abandonné l'idée de l'iPad pour mon utilisation, mais j'ai une autre question concernant les MBP cette fois.

Je vais devoir renouveler mon matoss, et repartir sur un portable. Du coup je m'oriente vers les MBP 14", j'ai cru comprendre que les prochains risquent de ne pas apporter grand chose si ce n'est une hausse tarifaire. Je compte prendre la plus haute version du M1 Pro (10/16), avec 32Go de RAM histoire qu'il tienne dans le temps (et puis je vais le soliciter donc ce sera pas du luxe). J'ai vu qu'il y en avait dans le refurb (ça fait gagner 3-400€), ça vaut le coup ou on peut trouver de meilleures offres ailleurs (je m'en fou du neuf, du reconditionné garanti me va bien et j'ai rien trouvé en occasion qui vaille la peine de prendre le risque) ?

Autre question, je compte prendre un dock thunderbolt avec (pour un écran display port, l'ethernet, et des USB-A au moins, idéalement un port optique mais j'ai pas l'impression que ça existe), et je pensais choper un dock type Lenovo ou Dell sur le bon coin (y'en a à la pelle). "Problème", la grande majorité sont limités à 65W en sortie pour la charge, et les M1 Pro en configuration 10 cœurs sont livrés avec un chargeur de 96W. Ça risque de se décharger si je tire à fond sur le Macbook ? Ou juste que la batterie va se charger lentement ? [EDIT] Bon en parlant y'a une annonce qui est tombée sur le bon coin d'un lenovo à 50 balles (ça se revend plutôt le double), ils sont compatibles avec des alim plus puissantes, je verrai si ça suffit avec la normale, et sinon j'essaierai d'en choper une.

Je vois que ce n'est plus indiqué, le port jack 3,5mm ne gère plus d'optique comme avant ?

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/12/2022 à 18h37.
Pour ta dernière question, malheureusement non, il me semble que les sorties audio des MBP sont uniquement analogiques depuis la refonte de 2016, ce n'est plus un port analogique/optique comme sur les précédentes générations. Il doit sans doute exister des adaptateurs USB-C.

Pour le reste, honnêtement aucune idée, peut-être que les meilleurs réducs seront là une fois que les M2 seront sortis si tu peux attendre jusque-là. Pour ton dock et la charge, là comme ça je dirais que ça devrait quand même charger en utilisation normale, et décharger lentement si tu tires comme un bourrin. Il me semble qu'il y a un mode low-perfs sur les MBP pour limiter la consommation en bridant un peu la puissance. Je pense que si le 8-core est livré avec un chargeur 67W, c'est que ça doit suffire à le tenir même en grosse utilisation, je pense pas que le 10-core consomme plus au point de nécessiter absolument un 96W pour charger.

Si tu as besoin de beaucoup de perfs GPU, ça vaut peut-être le coup d'envisager un M2 Pro parcequ'ils ont l'air d'avoir fait pas mal de progrès sur ce plan-là sur cette génération. Si tu veux uniquement du CPU, tu ne devrais pas être déçu, les M1 Pro sont des buffles, et l'ordi en lui-même est quasi parfait.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pour ta dernière question, malheureusement non, il me semble que les sorties audio des MBP sont uniquement analogiques depuis la refonte de 2016, ce n'est plus un port analogique/optique comme sur les précédentes générations. Il doit sans doute exister des adaptateurs USB-C.

Pour le reste, honnêtement aucune idée, peut-être que les meilleurs réducs seront là une fois que les M2 seront sortis si tu peux attendre jusque-là. Pour ton dock et la charge, là comme ça je dirais que ça devrait quand même charger en utilisation normale, et décharger lentement si tu tires comme un bourrin. Il me semble qu'il y a un mode low-perfs sur les MBP pour limiter la consommation en bridant un peu la puissance. Si tu as besoin de beaucoup de perfs GPU, ça vaut peut-être le coup d'envisager un M2 Pro parcequ'ils ont l'air d'avoir fait pas mal de progrès sur ce plan-là sur cette génération. Si tu veux uniquement du CPU, tu ne devrais pas être déçu, les M1 Pro sont des buffles, et l'ordi en lui-même est quasi parfait.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait Mais oui, je choperai de l'USB vers optique, pas bien compliqué, juste encore se taper un adaptateur.

Pour les M2 Pro, ce qui m'inquiète c'est le risque que ça fasse comme les M2 vs M1, un gain pas fou (voire de la régression sur d'autres points) mais une envolée des prix.
Je devrais être à l'aise avec la génération actuelle, après oui je fais des rendus vidéos/3D donc CPU et/ou GPU, donc plus y'en a, mieux c'est mais je suis pas à 2 minutes près

Je m'en rends pas compte mais y'en a régulièrement des configs diverses sur le refurb ? J'avais pas le souvenir de pouvoir trouver aussi facilement une config custom.

[EDIT] Après recherches, on parle de printemps, voire fin d'année 2023. Apparemment l'upgrade serait supérieure à la courbe M1 vs M2, si ils gravent bien en 3nm (et du coup ça serait vraiment fin d'année si c'est le cas d'après les capacités de TSMC si j'ai bien compris). Et l'envolée des prix est bien attendue (généralement ça fait que l'occasion de la génération précédent décote moins). Bref ça me paraît loin tout ça.

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/12/2022 à 22h20.
Là-dessus je n'en sais pas plus que toi l'ami, si je devais essayer de deviner, je verrais plutôt le refresh arriver au cours du premier semestre, et ça m'étonnerait qu'ils changent la finesse de gravure sur la même génération de puces mais on ne sait jamais. On peut s'attendre à ce que les prix s'envolent par contre, comme ça a été le cas pour les MBA / MBP 13".

Il me semble bien que les configs custom sont parfois proposées sur le refurb, oui. Genre là, il y a un joli MBP 14" 10-core, 512 GB de SSD et 32 GB de RAM ici, ça peut peut-être t'intéresser : https://www.apple.com/fr/shop/produc...s-gris-sidéral
Y a le même en SSD 1 TB un peu plus loin et un peu plus cher forcément : https://www.apple.com/fr/shop/produc...339;urs-argent
Ça fait des jolies réducs mine de rien, tu gagnes 400€ sur le deuxième modèle si je dis pas de bêtise.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Là-dessus je n'en sais pas plus que toi l'ami, si je devais essayer de deviner, je verrais plutôt le refresh arriver au cours du premier semestre, et ça m'étonnerait qu'ils changent la finesse de gravure sur la même génération de puces mais on ne sait jamais. On peut s'attendre à ce que les prix s'envolent par contre, comme ça a été le cas pour les MBA / MBP 13".

Il me semble bien que les configs custom sont parfois proposées sur le refurb, oui. Genre là, il y a un joli MBP 14" 10-core, 512 GB de SSD et 32 GB de RAM ici, ça peut peut-être t'intéresser : https://www.apple.com/fr/shop/produc...s-gris-sidéral
Y a le même en SSD 1 TB un peu plus loin et un peu plus cher forcément : https://www.apple.com/fr/shop/produc...339;urs-argent
Ça fait des jolies réducs mine de rien, tu gagnes 400€ sur le deuxième modèle si je dis pas de bêtise.
Je parlais du changement de finesse sur les M2 Pro (ce qui devrait faire un gap plus important que le passage des M1 aux M2), mais qui du coup attendra sûrement la fin 2023 vu les capacités de production actuelle, et si jamais ils finissent par faire des M2 Pro toujours en 5 nm (possible aussi), ça vaudra pas le coup d'attendre.

Tout ça pour dire que, c'est commandé (bon j'étais pas si pressé, mais c'est Noël et je me dis qu'il y aura pas tout le temps ces configs). Le refurb vaut plus le coup que l'occasion de ce que j'ai pu voir, sinon y'a une réduc chez Darty aussi pour la config que je voulais, mais un peu moins avantageuse (et puis bon le refurb d'Apple, c'est comme du neuf... et au pire, retour à l'envoyeur).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tout ça pour dire que, c'est commandé (bon j'étais pas si pressé, mais c'est Noël et je me dis qu'il y aura pas tout le temps ces configs).
Beau cadeau de Noël, curieux d'avoir ton avis sur la bête quand tu l'auras reçu !

Bon sinon ça devrait faire plaisir à beaucoup de monde, d'après Bloomberg, Apple serait en train de plancher pour faire en sorte que les applis iOS puissent être installées depuis autre part que l'App Store, seulement sur les appareils européens dans un premier temps à priori.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Beau cadeau de Noël, curieux d'avoir ton avis sur la bête quand tu l'auras reçu !

Bon sinon ça devrait faire plaisir à beaucoup de monde, d'après Bloomberg, Apple serait en train de plancher pour faire en sorte que les applis iOS puissent être installées depuis autre part que l'App Store, seulement sur les appareils européens dans un premier temps à priori.
Je suis allé le récupéré cet aprem, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire bosser, pour l'instant, je l'ai basculé sous Monterey (il était en 13.0, j'avais pas vu que la .1 était sortie... mais y'a pas vraiment de nouveautés qui m'intéressent donc je vais laisser encore les gens essuyer quelques plâtres). Mais ça transpire le "petit mais costaud", il me rappelle mon PowerBook 12" Je l'avais déjà croisé au boulot mais je n'avais pas fait attention qu'il était même plus petit que mon X1 Carbon, beaucoup plus lourd cela dit. D'ailleurs j'avais un peu peur de la course des touches sur le clavier venant d'un Thinkpad, et utilisant un vieux clavier méca Apple, mais je m'y suis tout de suite fait. Comme pour l'encoche, elle s'est vite fait oublier (bon même si à choisir j'aurais préféré sans, j'ai pas une grande utilité de la webcam).

Pour la batterie, rien de nouveau mais ça a l'air impressionnant. J'ai bidouillé plein d'options, réinstallé entièrement l'OS (oui c'est pas bien de le faire sur batterie), fait plus de 2 heures de streaming vidéo via Firefox (qui a pas l'air super optimal pour la gestion d'énergie) branché sur un écran 2k/120Hz, et il avait perdu 20%.

Pour être tatillon, je pensais pas dire ça d'un portable mais y'a trop de basses... c'est impressionnant (ça reste au dessus de tout ce que j'ai pu entendre en laptop et enceintes bluetooth cheap) mais je suis pas super fan de l'équilibrage qu'ils ont mis.

Va falloir que je finisse de tout reconfigurer (je garde une time machine de mon hackintosh mais je préfère repartir sur une base saine) et que je me réhabitue à macOS avec un laptop, j'avais pas le souvenir que le trackpad ne gérait pas nativement le middle click par exemple.
Pas loin de la petite machine parfaite à première vue (pour peu qu'on se cantonne à macOS évidemment),plus qu'à la faire bosser.
Bon ça a l'air plutôt bien parti ! Hésite pas à faire un retour sur les perfs une fois que tu en auras un peu plus vu, j'ai l'impression que les seules personnes que je connais avec ces MBP les sous-exploitent complètement ("ouais il est rapide, mais mon précédent était très rapide aussi" => je traduis par "j'aurais pris un Air M1 ça serait pareil" ).

Niveau batterie, je suis vraiment impressionné par celle d'un MBP 13" M1 que j'ai récupéré tout récemment. J'ai encore des flashbacks du Vietnam de la batterie de mon ancien MBP qu'il fallait charger en permanence alors que je lui demandais pas grand chose, alors que celui-ci se perd 20% avec écran allumé en permanence toute la journée + streaming de matchs de la CdM, c'est de la folie.

J'ai pas encore essayé de m'en servir activement sur une journée entière, mais il complète très bien mon iMac en tant qu'ordi secondaire utilisé avec Universal Control ; je fais le gros du boulot sur l'iMac mais je fais tourner toutes mes applis annexes sur le MBP à côté, ça marche comme dans un rêve avec un seul clavier/souris. Du coup, je passe d'une config un peu contraignante (M1 + 8 GB de RAM) à un truc bien plus confortable (deux ordis avec cette config) en splittant ma charge sur deux ordis, je pensais pas du tout utiliser cette feature en conditions réelles un jour mais c'est un vrai plus.

Sur un sujet qui n'a rien à voir, j'ai fait joujou en vitesse avec la fonction karaoké d'Apple Music qui vient de sortir, c'est bluffant à quel point ça fonctionne bien. C'est sûrement pas le truc dont je vais me servir tous les jours, mais je suis impressionné par l'aspect technique (c'est le device qui fait le boulot de réduire le volume des paroles à la volée sur tous les morceaux).

Dernière modification par Locke / Rezard ; 15/12/2022 à 10h02.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bon ça a l'air plutôt bien parti ! Hésite pas à faire un retour sur les perfs une fois que tu en auras un peu plus vu, j'ai l'impression que les seules personnes que je connais avec ces MBP les sous-exploitent complètement ("ouais il est rapide, mais mon précédent était très rapide aussi" => je traduis par "j'aurais pris un Air M1 ça serait pareil" ).
Bah, c'est un peu le cas pour 90% des usages non? Et finalement je connais pas beaucoup de gens qui font du montage ou de la 3d sur des portables et vu les débauches de puissance, l'écrasante majorité des usages sous-exploitent les machines (mais c'est aussi vrai dans le monde Intel, sauf que l'on peut faire de substancielle économie sur le choix du proc adapté à nos usages)
Perso je vais changer sous 2 ans mon mbp 2015, et le AIRM1 me serait plus que très largement suffisant (MAO)... Les trucs qui pourrait me retenir c'est la taille de l'écran (Logic sur du 13" c'est un peu l'enfer) et la RAM limitée a 24GO... Mais d'un point de vue proc, j'arrive pas à réellement mettre à genoux mon i7 de 2015 dans mon domaine, donc j'aurai exactement le même sentiment que tu décris (en pire vu que je n'utilise quasi pas la puissance graphique et qu'il n'existe pas de modèle gros proc/RAM petite puissance graphique)
La ou c'est très utile, c'est pour les gens qui sont en déplacement constant (ce qui n'est pas mon cas), car il est vrai qu'ils sont endurant...
Citation :
Publié par debione
Bah, c'est un peu le cas pour 90% des usages non? Et finalement je connais pas beaucoup de gens qui font du montage ou de la 3d sur des portables et vu les débauches de puissance, l'écrasante majorité des usages sous-exploitent les machines (mais c'est aussi vrai dans le monde Intel, sauf que l'on peut faire de substancielle économie sur le choix du proc adapté à nos usages)
Perso je vais changer sous 2 ans mon mbp 2015, et le AIRM1 me serait plus que très largement suffisant (MAO)... Les trucs qui pourrait me retenir c'est la taille de l'écran (Logic sur du 13" c'est un peu l'enfer) et la RAM limitée a 24GO... Mais d'un point de vue proc, j'arrive pas à réellement mettre à genoux mon i7 de 2015 dans mon domaine, donc j'aurai exactement le même sentiment que tu décris (en pire vu que je n'utilise quasi pas la puissance graphique et qu'il n'existe pas de modèle gros proc/RAM petite puissance graphique)
La ou c'est très utile, c'est pour les gens qui sont en déplacement constant (ce qui n'est pas mon cas), car il est vrai qu'ils sont endurant...
Bien sûr que la grande majorité des utilisateurs n'a pas besoin d'une config de MBP 14", depuis le début je dis qu'énormément de monde peut se contenter d'une config à base de "simple" M1.
C'est pour ça aussi que je ne me plains pas des tarifs, le "bas de gamme" Apple aujourd'hui (MBA M1, MBP M1, Mac Mini M1, iMac M1) est bien meilleur sur tous les plans que le milieu de gamme de la génération d'avant où c'était MBP quasi-obligatoire pour les gens un peu sérieux, et honnêtement c'était des bons ordis mais rarement des foudres de guerre à moins d'aller chercher des très grosses configs. Je pense que les habitudes ont la vie dure, les gens qui avaient un MBP Intel cherchent à le remplacer par un MBP 14" alors qu'un MBA M1/M2 leur ferait déjà passer un gros gap.

Après y a pas que la vidéo dans la vie effectivement, dans mon cas (développeur logiciel) j'aimerais bien avoir la patate d'un M1 Pro ponctuellement pour accélérer certaines tâches qui prennent un peu de temps sur M1. J'aurais adoré un iMac M1 Pro mais je prends mon mal en patience. Pour ton cas, attention parceque le MBA M1 est limité à 16 GB de RAM et pas 24 comme tu le souhaites.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bien sûr que la grande majorité des utilisateurs n'a pas besoin d'une config de MBP 14", depuis le début je dis qu'énormément de monde peut se contenter d'une config à base de "simple" M1.
C'est pour ça aussi que je ne me plains pas des tarifs, le "bas de gamme" Apple aujourd'hui (MBA M1, MBP M1, Mac Mini M1, iMac M1) est bien meilleur sur tous les plans que le milieu de gamme de la génération d'avant où c'était MBP quasi-obligatoire pour les gens un peu sérieux, et honnêtement c'était des bons ordis mais rarement des foudres de guerre à moins d'aller chercher des très grosses configs. Je pense que les habitudes ont la vie dure, les gens qui avaient un MBP Intel cherchent à le remplacer par un MBP 14" alors qu'un MBA M1/M2 leur ferait déjà passer un gros gap.

Après y a pas que la vidéo dans la vie effectivement, dans mon cas (développeur logiciel) j'aimerais bien avoir la patate d'un M1 Pro ponctuellement pour accélérer certaines tâches qui prennent un peu de temps sur M1. J'aurais adoré un iMac M1 Pro mais je prends mon mal en patience. Pour ton cas, attention parceque le MBA M1 est limité à 16 GB de RAM et pas 24 comme tu le souhaites.
C'est quoi qui te manques comme patate dans ton domaine (je connais pas bien)?
Sinon, non, ce que j'ai besoin c'est de 32 Go de RAM (mais je croyais que le M1 était cantonné à 24 max, j'ai du confondre avec le M2). Et si possible 1to et un écran en tout cas plus petit que mon 15"... Ce qui m'emmène au 16" @ 3'500, où au 14" @2800, mais je suis tellement déjà l'étroit sur 15 que j'ai peur que 14 soit vraiment gênant et vu la somme à poser sur la table, ça me ferais chier que cela ne corresponde pas à ce que j'ai vraiment besoin...
Un Air M2 15" que l'on pourrait monter à 32 Go tout en restant sous les 2400.- (prix de mon mbp 2015) serait vraiment ce que je recherche...
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés