L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Franchement y a quelques années j'aurais dit bof pour avoir un MBA 15", mais là ça me paraît assez probable, il y a déjà eu des rumeurs dans ce sens. Je suis sûr qu'il y a une clientèle pour les grands écrans sans nécessiter une config démesurée, même un M1 basique est capable de driver l'écran d'un iMac sans broncher, je vois pas pourquoi il en serait autrement avec un 15", à fortiori avec un M2 / M3.

Sinon pour mon cas particulier, comme je l'ai dit c'est ponctuel, j'ai pas besoin d'énormément de puissance en continu, par contre lorsque je dois compiler mon projet de zéro (je suis développeur d'applis iOS) en mode release pour mettre mon appli à disposition, ce qui peut arriver plusieurs fois par jour, j'ai besoin de toute la patate disponible pour accélérer le processus.

Tous les outils que j'utilise sont publiés par Apple donc tout est optimisé pour Apple Silicon, mais là actuellement le M1 me fait attendre 4-5 minutes pendant lesquelles je ne peux plus bosser.
Ça ne peut pas faire de mal non plus sur les dizaines de mini-builds incrémentaux que je fais dans la journée et qui prennent quelques secondes maximum actuellement.
Je tiens à dire que les perfs du M1 sont déjà très bonnes, mon ordi précédent était un iMac Intel i9 hors de prix qui mettait plus ou moins le même temps pour faire les mêmes opérations.
De mon côté, la principale limitation du M1 c'était le nombre de sorties d'écran, et c'est la raison principale, plus que la puissance, qui m'a fait acheter un MBP 14" avec un M1 Pro.

Après clairement je crache pas sur sa vitesse, ça apporte un confort non négligeable, surtout quand je manipule des gros volumes de données, mais si on veut un laptop qui serve aussi d'ordinateur de bureau, cette configuration est quasiment obligatoire. D'ailleurs de ce que j'ai compris, l'autonomie du MBP M1 Pro est assez significativement inférieure à celle d'un MBA ou MBP à base de M1. On est plus dans le domaine du transportable que de l'ultrabook.
Citation :
Publié par debione
Bah, c'est un peu le cas pour 90% des usages non? Et finalement je connais pas beaucoup de gens qui font du montage ou de la 3d sur des portables
J'en connais quelques uns pour diverses raisons (déplacements, place - vu le prix du m2 à Paris... -, être sur les lieux de tournage, ou manque de machines dans des bureaux de prod...). Me concernant ce sera principalement du rendu vidéo, et un peu de rendu 3D (pas de gros projets je suis pas maso). Et dans ce domaine (et chez les dev par exemple comme dit au-dessus), ce n'est jamais trop. Pas indispensable c'est sûr, mais d'un grand confort et un gagne temps (pas forcément parce que les calculs seront fait plus vite, mais ça évite de jongler avec des versions basse def pour bosser). Je voulais remplacer ma tour et mon portable pour pouvoir bosser dessus au besoin en déplacement, et je me suis fait plaisir

Citation :
Publié par Von
On est plus dans le domaine du transportable que de l'ultrabook.
J'aurais plutôt tendance à dire proche de l'ultrabook, avec les capacités d'un transportable


Apparemment ce n'est pas arrivé avec les M1, mais ça m'a un peu agacé le fait qu'il se rallume quand on l'ouvre - je viens de trouver comment le désactiver [EDIT] et bah enfait non, le paramètre nvram AutoBoot ne marche qu'avec les Intel, c'est super relou ce truc. Ils tiennent vraiment à ce qu'on les laisse allumer (entre ça, l'absence de led, et le bouton power qui permet juste de mettre en veille...).

[Re-EDIT] en regardant les paramètres présents dans la nvram, j'ai vu qu'il y en avait un appelé "auto-boot" mais en booléen, je l'ai passé bêtement de true à false et... grosse frayeur, le Mac a quand même décidé de booter tout seul, mais cette fois en me demandant une restauration... j'ai booté en maintenant le touch id enfoncé et j'ai pu resélectionner mon disque sans à avoir à faire autre chose.


En parlant de ça, je voulais me mettre un raccourci pour avoir la fenêtre "Éteindre...", je me suis rendu compte qu'il y avait un bug si j'utilise la touche Esc, ça s'affiche bien mais ça ne marche pas et j'ai un message d'erreur dans la console (alors que ça fonctionne avec d'autres raccourcis...). Dommage qu'on ne puisse pas utiliser la touche "fn" pour les raccourcis au passage (alors qu'elle est utilisée pour les quick notes ).

Pièce jointe 707124

Dernière modification par Dr. Troy ; 15/12/2022 à 22h51.
Oui ça m'a fait bizarre aussi quand j'ai remarqué que l'ordi bootait à l'ouverture du capot, bon franchement ça me dérange pas, je trouve ça plutôt logique dans le fond.

Pour le raccourci pour shutdown, il me semble que malheureusement celui que j'utilisais avant (Ctrl+Alt+Cmd+Power/Eject) ne fonctionne plus sur les ordis avec bouton Touch ID.
Mais bon, même conclusion qu'au-dessus : quelle importance ?
Y a Ctrl+Cmd+Q pour le lock, les ordis ne consomment quasiment rien en veille, ça fait longtemps que ça craint rien de plus de trimballer un ordi en veille plutôt qu'éteint... si je dois l'éteindre, c'est pour l'embarquer avec moi en week-end (et honnêtement, je sais même pas pourquoi je l'éteins plutôt que le laisser en veille, c'est plus une habitude de l'ancien temps avec les ordis à HDD), ça me coûte pas grand chose de faire un  -> Alt+Shutdown. Je vois pas de raison qui ferait que j'utiliserais ça plus d'une fois par semaine à tout casser en fait.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui ça m'a fait bizarre aussi quand j'ai remarqué que l'ordi bootait à l'ouverture du capot, bon franchement ça me dérange pas, je trouve ça plutôt logique dans le fond.

Pour le raccourci pour shutdown, il me semble que malheureusement celui que j'utilisais avant (Ctrl+Alt+Cmd+Power/Eject) ne fonctionne plus sur les ordis avec bouton Touch ID.
Mais bon, même conclusion qu'au-dessus : quelle importance ?
Y a Ctrl+Cmd+Q pour le lock, les ordis ne consomment quasiment rien en veille, ça fait longtemps que ça craint rien de plus de trimballer un ordi en veille plutôt qu'éteint... si je dois l'éteindre, c'est pour l'embarquer avec moi en week-end (et honnêtement, je sais même pas pourquoi je l'éteins plutôt que le laisser en veille, c'est plus une habitude de l'ancien temps avec les ordis à HDD), ça me coûte pas grand chose de faire un  -> Alt+Shutdown. Je vois pas de raison qui ferait que j'utiliserais ça plus d'une fois par semaine à tout casser en fait.
J'y trouve aucune logique, tu veux que ton ordi se rallume le plus vite possible ? Il y a déjà la suspension pour ça. Tu veux transporter, installer une scène, nettoyer... sans risque de l'allumer par inadvertance ? Aucune solution.
Et je sais pas pourquoi, j'aime avoir le choix de faire ce que je veux avec ma machine. Perso ça me gave ce truc d'autoboot, je vais m'en remettre mais je trouve ça chiant que la possibilité de le désactiver ait disparu.

Pour le raccourci, je peux en mettre un autre donc pas trop grave, juste que c'est buggé (enfin ça a toujours été un peu buggé cette fonction de raccourcis, pourtant super pratique). Et globalement je trouve dommage de pas pouvoir binder la touche fn.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui ça m'a fait bizarre aussi quand j'ai remarqué que l'ordi bootait à l'ouverture du capot, bon franchement ça me dérange pas, je trouve ça plutôt logique dans le fond.
...
Perso, j'ai besoin de savoir avant un live si mon ordi était juste en veille ou si il démarre, il y a une différence visible?
Citation :
Publié par debione
Perso, j'ai besoin de savoir avant un live si mon ordi était juste en veille ou si il démarre, il y a une différence visible?
Ça ça n'a pas changé, s'il était éteint t'auras le droit au "gong"* et à l'écran noir avec la pomme au centre et la barre de chargement. Sinon directement l'écran de connexion utilisateurs.

*d'ailleurs pensez à bien fermer l'écran si vous avez un chat et que vous voulez pas être réveillé en pleine nuit, parce que ce n'est pas que le fait de l'ouvrir, mais d'appuyer sur une touche qui le rallume. Je ne comprends définitivement pas l'intérêt.



Sinon dans la série trucs chiants :

J'ai une clé USB qui ne fonctionne pas sur mon Mac. Elle marche ailleurs, et ce n'est pas un problème de format, elle est tout simplement absente de l'utilitaire de disques.
Elle apparaît dans les détails des périphériques USB (avec le nom du fabricant) mais aucune activité (la led de la clé ne clignote pas une seule fois quand je la branche). Testée avec mon hub thunderbolt, et un adaptateur. Sachant que ces mêmes ports prennent mes autres clés ou disques.

Première fois que je vois ça Ça vous parle ?

Capture d’eÌcran 2022-12-16 aÌ€ 22.57.15.png

[EDIT] Le message d'erreur quand je la branche :
Code:
Error occurred while handling request LoadRequest(arguments: Optional(["CFBundleIdentifier": com.apple.driver.AppleUSBComposite])):
Could not find: Extension with identifier 'com.apple.driver.AppleUSBComposite' not found

Dernière modification par Dr. Troy ; 16/12/2022 à 23h15.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Code:
...
J'ai déjà eu ce genre de chose avec d'autres périohériques... Je crois que le problème vient du hub. Perso, j'ai des instruments que je branche en USB, mais autant par exemple je peux brancher mon Arturia KeyLab sur mon hub, autant mon Sparkle (aussi d'Arturia) par en carafe si je ne le branche pas directement sur l'USB de mon Mac. Et c'est le support d'Arturia qui m'avait dit que le problème venait de certain hub (et pourtant mon hub n'est vraiment pas un hub premier prix...)
Si tu le branche sans passer par le hub, cela te fait le même problème?
Citation :
Publié par debione
J'ai déjà eu ce genre de chose avec d'autres périohériques... Je crois que le problème vient du hub. Perso, j'ai des instruments que je branche en USB, mais autant par exemple je peux brancher mon Arturia KeyLab sur mon hub, autant mon Sparkle (aussi d'Arturia) par en carafe si je ne le branche pas directement sur l'USB de mon Mac. Et c'est le support d'Arturia qui m'avait dit que le problème venait de certain hub (et pourtant mon hub n'est vraiment pas un hub premier prix...)
Si tu le branche sans passer par le hub, cela te fait le même problème?
Oui testée avec un adaptateur simple. Et puis je veux bien qu'un gros périphérique déconne à travers un hub, mais la une clé... Je n'ai jamais eu de soucis avec sur n'importe quel support

Apparemment, je ne suis pas le seul : https://www.reddit.com/r/macbookpro/...w_macbook_pro/

Mais ça reste sans réponse C'est peut être corrigé sous Ventura.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui testée avec un adaptateur simple. Et puis je veux bien qu'un gros périphérique déconne à travers un hub, mais la une clé... Je n'ai jamais eu de soucis avec sur n'importe quel support

Apparemment, je ne suis pas le seul : https://www.reddit.com/r/macbookpro/...w_macbook_pro/

Mais ça reste sans réponse C'est peut être corrigé sous Ventura.
Alors j'ai découvert un problème qui ressemble au tient et qui semble en fait assez fréquent et cela même avec des DD TimeMachine, que la réponse d'Apple est de reformater le disque (super)... Et que cela date de Monterey et s'est largement aggravé avec Ventura. Alors j'ai pas tout fouillé, mais des pistes semblent se dessiner ici https://bombich.com/kb/ccc6/macos-ventura-known-issues
Citation :
Publié par debione
Alors j'ai découvert un problème qui ressemble au tient et qui semble en fait assez fréquent et cela même avec des DD TimeMachine, que la réponse d'Apple est de reformater le disque (super)... Et que cela date de Monterey et s'est largement aggravé avec Ventura. Alors j'ai pas tout fouillé, mais des pistes semblent se dessiner ici https://bombich.com/kb/ccc6/macos-ventura-known-issues
Le problème n'a pas l'air similaire, je ne vois même pas la clé dans l’utilitaire de disques dans mon cas, le format n'a pas grand chose à voir pour le coup. Mais toujours utile de savoir que celui la existe aussi

Sinon dans la série déconvenues, depuis quand Spotlight ne cherche plus dans le dossier des préférences (aka $HOME/Library/Preferences) ? J'ai toujours eu l'habitude quand je supprime une app de chercher les préférences pour nettoyer les fichiers inutiles, la ça me sort rien alors que le fichier est bien présent, et que la commande find trouve bien le fichier. Je précise que j'inclus bien les fichiers système dans ma recherche.

(J'ai essayé en ajoutant/supprimant le dossier à l'indexation de Spotlight, en lançant la commande mdutil -E dans le dossier en question, rien à faire...)

[EDIT] ça a l'air même d'être dans le dossier Bibliothèque tout court en fait. Même si je cherche directement dedans...

Dernière modification par Dr. Troy ; 18/12/2022 à 21h01.
Article spectaculaire sur des automobilistes qui sont tombés dans un canyon

Citation :
After unbuckling their seatbelts and crawling out of the car, Ms. Fields and Mr. Zelada faced their next challenge: calling for help in a remote canyon with no cellphone reception. It was about 2 p.m., with temperatures in the 40s,

(...)

Mr. Zelada looked for Ms. Fields’s cellphone and found it about 10 yards from their car, with the screen smashed. Even though there was no cell service, the phone had detected that there had been a crash


... et ont utilisé la nouvelle fonction de communication satellite
Citation :
In places with no cellular or Wi-Fi coverage, the service allows users to send emergency messages via satellites hundreds of miles above the Earth, according to Apple.

Screenshot_20221219_003711_Chrome.jpg

Couple in Car Survive 300-Foot Fall Into a California Canyon https://nyti.ms/3FAMZXF
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bon ça a l'air plutôt bien parti ! Hésite pas à faire un retour sur les perfs une fois que tu en auras un peu plus vu, j'ai l'impression que les seules personnes que je connais avec ces MBP les sous-exploitent complètement ("ouais il est rapide, mais mon précédent était très rapide aussi" => je traduis par "j'aurais pris un Air M1 ça serait pareil" ).
Avec un peu de recul, au doigt mouillé, c'est 5x plus rapide pour les rendus que ma tour qui me servait de workstation de 2015 (i7 / 32 Go / RX VEGA 64). Je dis au doigt mouillé parce qu'un rendu sur After Effects qui avait pris 45min (au minimum, ça se trouve y'avait des prérendus en cache, c'était dans les logs), a mis 9min sur mon Macbook. Sachant qu'il y a encore une marge de progression niveau logiciel, After étant que depuis peu optimisé pour les M1 (autant les cores du CPU tournent à fond, autant le GPU a pas l'air beaucoup exploité - 20-30% pendant le rendu).
Et pour le reste, c'est toujours fluide, même avec un projet Premiere (dommage qu'Apple ait saboté Final Cut il y a quelques années, ça doit encore mieux tourner) et des liens dynamiques vers un projet assez lourd d'After. Blender aussi tourne franchement bien, et c'est pourtant pas totalement adapté, des laptops dans cette gamme de prix sous nvidia doivent faire mieux mais sans le côté quasi-ultra portable.

Tout ça en restant tiède et sans jamais entendre le ventilo (il faut littéralement avoir l'oreille collée pour entendre un léger souffle).

En dehors des petites frustrations citées plus haut, c'est du tout bon, je regrette absolument pas.

Petite question au passage, vous savez si le Macbook se "bride" si jamais la source d'alimentation est pas assez élevée ou si ça aura plutôt tendance à tirer sur la batterie ? J'ai rien remarqué en étant sur une alim de 65W - de mon dock thunderbolt (la version que j'ai prise est livrée avec une alim de 97W) - mais je me posais la question. J'ai vu que je pouvais brancher les 2 en même temps et qu'automatiquement il basculerait sur la meilleure source mais bon si je peux éviter une seconde prise...
Merci d'avoir pris le temps de faire un retour, c'est plutôt bon du coup ! Je commençais à me dire que tu regrettais

Pour ta question, honnêtement aucune idée, je sais qu'il y a un mode low energy à activer à la main, mais je ne sais pas si l'OS décide de throttle en fonction de la source d'alimentation. Je dirais que non vu que Apple a assez insisté sur le fait que ces MBP fonctionnaient à 100% de leurs capacités sur batterie contrairement à la concurrence, mais le mieux pour en être sûr c'est de bencher avec / sans MagSafe j'imagine.


Sinon pas mal de rumeurs en ce moment sur le futur casque de VR/AR d'Apple, on devrait avoir droit à sa présentation du printemps.

D'un côté je suis méga hypé parceque c'est pas tous les jours qu'Apple présente une nouvelle catégorie de produits (déjà plus de 8 ans depuis la Watch), et pour celle-ci en particulier je suis impatient de voir s'ils ont réussi à mettre le doigt sur un use-case qui nous donnera envie.
D'un autre côté, les rumeurs annoncent un produit tellement pas pratique (une batterie externalisée qui devra être branchée au casque), et tellement cher (~ $3000), que soit ils ont un truc extraordinaire dans les cartons au point que ça va faire passer ces deux énormes pilules, soit il y a du faux dans ces rumeurs (je garde en tête le premier iPad qui était annoncé à $1000 partout avant sa présentation), soit ça va être un produit de méga-niche mais ça ne colle pas avec ce que fait Apple.

Bref, très impatient de mon côté de voir à quoi ils sont arrivés, depuis le temps qu'ils bossent dessus.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 09/01/2023 à 11h33.
hello !!!

je pense franchir le cap du passage d'un android a un iphone, ça faisait un moment que ça me trottait.

J'ai vu qu'il y avait le 14 pro, est ce qu'ils sont passé en câble usb-c ou faut attendre le 15 ? ou pas vraiment d'intérêt ?
Citation :
Publié par K-Lagan
hello !!!

je pense franchir le cap du passage d'un android a un iphone, ça faisait un moment que ça me trottait.

J'ai vu qu'il y avait le 14 pro, est ce qu'ils sont passé en câble usb-c ou faut attendre le 15 ? ou pas vraiment d'intérêt ?
Non, aucun iPhone n'est encore USB-C, que les iPad pour l'instant. Et pour avoir un iPhone depuis des années, ça devient chiant quand la plupart du matoss est passé depuis un moment à l'USB-C. Après c'est pas insurmontable, mais ça fait toujours des câbles en plus à prévoir. À noter que c'est une galère pour qui veut des adaptateurs tiers, l'offre est pauvre par rapport à l'USB-C, et du coup les rares qui valent le coup coûtent un bras.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
soit ça va être un produit de méga-niche mais ça ne colle pas avec ce que fait Apple.
Perso quoiqu'il arrive, mon avis est que la VR restera un marché niche. Du moment qu'on a un casque collé devant les yeux, je vois pas comment ça peut être autrement (d'autant plus avec les tarifs dont on parle, même divisés par 2...). Y'aura sûrement un effet waouh et de hype, mais un vrai besoin en dehors d'utilisations très spécifiques ? J'en doute sérieusement.

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/01/2023 à 13h17.
Citation :
Publié par K-Lagan
hello !!!

je pense franchir le cap du passage d'un android a un iphone, ça faisait un moment que ça me trottait.

J'ai vu qu'il y avait le 14 pro, est ce qu'ils sont passé en câble usb-c ou faut attendre le 15 ? ou pas vraiment d'intérêt ?
À priori ça serait pour l'iPhone 15 en Septembre prochain, après pour l'intérêt c'est selon l'importance que tu y accordes. Perso ça fait 3 ans que je recharge exclusivement en sans-fil donc Lightning, USB-C ou pas de port du tout, aucune importance pour moi.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Perso quoiqu'il arrive, mon avis est que la VR restera un marché niche. Du moment qu'on a un casque collé devant les yeux, je vois pas comment ça peut être autrement (d'autant plus avec les tarifs dont on parle, même divisés par 2...). Y'aura sûrement un effet waouh et de hype, mais un vrai besoin en dehors d'utilisations très spécifiques ? J'en doute sérieusement.
J'ai tendance à penser pareil mais j'ai du mal à imaginer qu'ils sortent un nouvel appareil en faisant une croix sur le marché grand public. S'ils s'attaquent à des niches, il ont plutôt intérêt à ce que ça soit tellement bien foutu que ça paraîtra indispensable. Une chose est quasi-sûre avec le peu de choses qu'on sait, c'est qu'on va pas voir des gens se balader avec ça à tous les coins de rue, comme ça a pu être le cas pour l'iPhone, la Watch et les AirPods.

Y a aussi la possibilité qu'ils aient investi trop de temps et d'argent là-dedans pour abandonner et qu'ils se sentent obligés de sortir le truc, mais ça m'étonnerait encore plus, jusque-là ça n'a jamais été le style de la maison, ça leur nuirait plus qu'autre chose.
Je viens de commander un M1 pro 16 pouces 1 To / 16 Go de RAM (late 2021) sur le refurb Apple à 2,5k au lieu de 2,9k.

Mon MBP 15" 1 To / 16 Go Radeon Pro 460 de 2016 commence un peu à faiblir.

J'espère que je ne vais pas regretter (ou bien je le renvoie )

Vous savez si on peut facilement passer à 32 Go de RAM ? Ça coûterait un bras selon vous ? C'est quand même dommage, 6 ans plus tard, de se prendre un ordi avec la même quantité de RAM...

Fallait rajouter 400 euros pour doubler la RAM, et repasser à 2,9k... 400 euros, Quand même

Je pense me prendre AppleCare+, ça m'avait bien servi de pouvoir changer le clavier gratos sur mon ordi actuel.
Citation :
Publié par 99%
Je viens de commander un M1 pro 16 pouces 1 To / 16 Go de RAM (late 2021) sur le refurb Apple à 2,5k au lieu de 2,9k.

Mon MBP 15" 1 To / 16 Go Radeon Pro 460 de 2016 commence un peu à faiblir.

J'espère que je ne vais pas regretter (ou bien je le renvoie )

Vous savez si on peut facilement passer à 32 Go de RAM ? Ça coûterait un bras selon vous ? C'est quand même dommage, 6 ans plus tard, de se prendre un ordi avec la même quantité de RAM...

Fallait rajouter 400 euros pour doubler la RAM, et repasser à 2,9k... 400 euros, Quand même

Je pense me prendre AppleCare+, ça m'avait bien servi de pouvoir changer le clavier gratos sur mon ordi actuel.
Non, y a même aucun moyen d'augmenter la RAM sur les derniers Mac puisque tout est soudé sur le SoC (CPU / RAM / GPU c'est le même composant physique), y a pas plus moyen d'augmenter la RAM après coup sur un Mac que sur un iPhone, donc c'est d'autant plus important à l'achat.

Après c'est toi qui sait quels sont tes besoins, combien de temps tu comptes garder ton ordi, etc. 400€ pour passer à 32 GB de RAM sur un ordi que tu comptes garder 6 ou 7 ans, ça fait chier à l'achat mais c'est pas si cher que ça si ça te permet de tenir les derniers 2-3 ans de façon confortable. 16 GB c'est pas ridicule selon l'utilisation que tu en as non plus, perso je me contente de 8 et je suis rarement à l'étroit (mais si c'était à refaire, je prendrais 16 ). 32 GB aujourd'hui pour moi ça reste complètement overkill pour le commun des mortels, mais va savoir de quoi demain sera fait.
Citation :
Publié par 99%
Je viens de commander un M1 pro 16 pouces 1 To / 16 Go de RAM (late 2021) sur le refurb Apple à 2,5k au lieu de 2,9k.

Mon MBP 15" 1 To / 16 Go Radeon Pro 460 de 2016 commence un peu à faiblir.

J'espère que je ne vais pas regretter (ou bien je le renvoie )

Vous savez si on peut facilement passer à 32 Go de RAM ? Ça coûterait un bras selon vous ? C'est quand même dommage, 6 ans plus tard, de se prendre un ordi avec la même quantité de RAM...
Pose toi surtout la question de tes besoins, ça ira pas plus vite si tu ne t'en sers pas des 32 Go. En dehors de la vidéo (et encore, je pense aux graphistes pas au monteurs) ou de la virtualisation de nombreuses machines, c'est rare d'en avoir un réel besoin.

Ça a déjà été dit plusieurs fois ici mais il ne suffit pas de regarder la consommation de RAM dans le moniteur d'activité (d'ailleurs c'est moi où y'a toujours un petit freeze de la liste des apps quand on le lance ?), sinon, t'auras pas fini d'en acheter vu que macOS utilise tout ce qu'il peut. Il faut regarder spécifiquement la ligne "Fichier d'échange utilisé", si se remplit régulièrement, c'est que t'en as pas assez (pour vulgariser, ça passe la mémoire sur le SSD - donc moins rapide - pour éviter que tout plante).

Capture d’eÌcran 2023-01-10 aÌ€ 12.42.08.png



Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'ai tendance à penser pareil mais j'ai du mal à imaginer qu'ils sortent un nouvel appareil en faisant une croix sur le marché grand public. S'ils s'attaquent à des niches, il ont plutôt intérêt à ce que ça soit tellement bien foutu que ça paraîtra indispensable. Une chose est quasi-sûre avec le peu de choses qu'on sait, c'est qu'on va pas voir des gens se balader avec ça à tous les coins de rue, comme ça a pu être le cas pour l'iPhone, la Watch et les AirPods.

Y a aussi la possibilité qu'ils aient investi trop de temps et d'argent là-dedans pour abandonner et qu'ils se sentent obligés de sortir le truc, mais ça m'étonnerait encore plus, jusque-là ça n'a jamais été le style de la maison, ça leur nuirait plus qu'autre chose.
Ils ont bien sorti le (dernier en date) Mac Pro Je connais personne (particulier mais aussi entreprises) qui a acheté ça. C'était pas le cas des anciens pourtant, même des "corbeilles" j'en ai croisé pas mal - jusqu'à ce qu'elles crament uh.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ils ont bien sorti le (dernier en date) Mac Pro Je connais personne (particulier mais aussi entreprises) qui a acheté ça. C'était pas le cas des anciens pourtant, même des "corbeilles" j'en ai croisé pas mal - jusqu'à ce qu'elles crament uh.
Ah je connais quelqu'un qui l'a avec le Pro Display et qui est très content des deux (à 12000 balles le matos, tu m'étonnes ).

Mais c'est pas exactement la même problématique : sortir des produits de niche dans des écosystèmes qui existent déjà (Mac Pro / iPad Pro 13" / AirPods Max / Apple Watch Edition), où le développement de l'OS / firmware a déjà été fait et ne profite pas qu'aux produits en question, c'est une prise de risque beaucoup moins importante que sortir un produit niche dans une nouvelle catégorie qui ne parle pas à grand monde, parceque fatalement ça va attirer beaucoup moins de clients, donc de développeurs, pour qui il faudra quand même mettre à disposition des frameworks, de la doc, des outils de dév... bref c'est un sacré investissement et surtout un sacré pari, qu'il faut être prêt à maintenir sur le moyen terme s'ils veulent espérer voir le produit décoller. S'ils sortaient un casque à 3000€, ET une version "light" à 500€ qui serait quasi-sûre de se vendre, la donne ne serait pas du tout la même.

C'est pas très habituel chez eux, et j'espère qu'à minima ils ne referont pas la même erreur qu'avec le Watch, à savoir livrer un premier SDK complètement foireux.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ah je connais quelqu'un qui l'a avec le Pro Display et qui est très content des deux (à 12000 balles le matos, tu m'étonnes ).

Mais c'est pas exactement la même problématique : sortir des produits de niche dans des écosystèmes qui existent déjà (Mac Pro / iPad Pro 13" / AirPods Max / Apple Watch Edition), où le développement de l'OS / firmware a déjà été fait et ne profite pas qu'aux produits en question, c'est une prise de risque beaucoup moins importante que sortir un produit niche dans une nouvelle catégorie qui ne parle pas à grand monde, parceque fatalement ça va attirer beaucoup moins de clients, donc de développeurs, pour qui il faudra quand même mettre à disposition des frameworks, de la doc, des outils de dév... bref c'est un sacré investissement et surtout un sacré pari, qu'il faut être prêt à maintenir sur le moyen terme s'ils veulent espérer voir le produit décoller. S'ils sortaient un casque à 3000€, ET une version "light" à 500€ qui serait quasi-sûre de se vendre, la donne ne serait pas du tout la même.

C'est pas très habituel chez eux, et j'espère qu'à minima ils ne referont pas la même erreur qu'avec le Watch, à savoir livrer un premier SDK complètement foireux.
C'était juste pour dire qu'ils visent de plus en plus des marchés niches. Mais oui c'est vrai que ce n'est pas le même contexte. Cela dit je relativiserais sur l'investissement, on aperçoit quand même pas mal de pièces du puzzle dans iOS (et dans une moindre mesure macOS) ou le hardware, tout ne sera pas perdu.
Il n'y avait pas de SDK pour les premiers iPhone, un foireux pour les Watch, la prochaine étape ça sera peut être un SDK abouti dès la sortie Mais bon je le vois plutôt comme un produit vitrine, ça va mettre un certains temps avant de décoller (si ça décolle).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Non, aucun iPhone n'est encore USB-C, que les iPad pour l'instant. Et pour avoir un iPhone depuis des années, ça devient chiant quand la plupart du matoss est passé depuis un moment à l'USB-C. Après c'est pas insurmontable, mais ça fait toujours des câbles en plus à prévoir. À noter que c'est une galère pour qui veut des adaptateurs tiers, l'offre est pauvre par rapport à l'USB-C, et du coup les rares qui valent le coup coûtent un bras.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
À priori ça serait pour l'iPhone 15 en Septembre prochain, après pour l'intérêt c'est selon l'importance que tu y accordes. Perso ça fait 3 ans que je recharge exclusivement en sans-fil donc Lightning, USB-C ou pas de port du tout, aucune importance pour moi.
Du coup je vais attendre le 15 et voir pour l'USB C, car aujourd'hui, tous mes cables sont comme ca, et devoir en rechanger ne me branche pas trop.
merci pour vos retours
Citation :
Publié par K-Lagan
Du coup je vais attendre le 15 et voir pour l'USB C, car aujourd'hui, tous mes cables sont comme ca, et devoir en rechanger ne me branche pas trop.
merci pour vos retours
Il n'est pas dit que Apple décide de passer à l'USB-C, une autre solution pour eux serait de passer en mode recharge sans fil intégrale, ce qui serait d'autant plus pertinent que le standard de la recharge Qi 2 sera le MagSafe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés