Publié par
Locke / Rezard
...
Encore une fois on n'arrive pas à la même conclusion. Oui Windows a plus évolué que macOS ces dernières années, mais c'est parceque Windows partait de bien plus loin. J'utilise les deux OS également (Windows seulement pour jouer, certes), et je vois absolument rien dans Windows qui me manque sous macOS. Je vois toujours un paquet de trucs sur Windows qui me font chier depuis plus de 20 ans en revanche.

En mélangeant un peu le hard et le soft:
-Le non support du 32bit (j'ai des tables de mix, VST/AU que je devrai foutre à la poubelle si je change de mac, quelques milliers d'€, faudrait.... tout racheter),
-L'abandon pur et simple de certain programme (et vu comme ils ne mettent plus à jour Logic, ce sera très probablement le suivant) comme Aperture/iphoto,
-L'obligation de tout upgrader d'un coup,
-La non compatibilité entre deux Os (ne pas pouvoir ouvrir un simple document Page parce que l'Os sur lequel il a été fait n'est pas le même),
-L'abandon de certaine machine pourtant "très récente" (on repassera pour la longévité),
-La non compatibilité entre le matos/soft Apple si iOs (ou iPad os) n'est pas dans la version de la même année que MacOs,
-L'impossibilité de downgrader plus bas que l'Os qui est fourni de base
- Des problèmes récurrents avec SMB
-25 ans de problème de ... sortie de veille
- L'impossibilité d'avoir juste un gros proc sans payer une partie graphique que je n'utiliserai jamais (et vice versa), l'impossibilité d'avoir ne serait-ce que 32-64 Go de RAM si on ne prend pas le gros modèle proc/GPU, bref payer pour des trucs que je n'utilise pas.
J'en oublie, mais ces problèmes là, sur windows, je les ai jamais eu... Pire que cela, j'ai réussi à faire survivre mes macs plus longtemps parce que j'avais windows dessus...
Alors, je vois bien aussi ce que windows a de chiant (on peut pas dire que leurs panneaux de config soit à la pointe de l'ergonomie

), mais rien de ce que j'ai listé ci-dessus... Et comme je l'ai dit auparavant, l'Os en soit, je ne "l'utilise pas", j'ouvre mes softs de musiques, du moment que ça enregistre la ou j'ai dit, le reste c'est exactement au pixel près la même utilisation de Live ou Protools, que l'on utilise MacOs ou Windows.
Et il y a évidement le prix, il me faut un bon proc (i7/M2pro), partie graphique la moins cher possible, 2-4 To de SSD et 32 Go de RAM, un écran le plus grand possible... Chez Apple c'est 4 tickets (5 pour le 16") pour se retrouver avec un écran 14" (en 4To), la ou je m'en sors a environ 1400 pour un 17" chez Asus... En sachant que mes 4 tickets seront obsolètes sous 5 ans...