[Archive] l'E-cigarette [Mai. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Au début réticent, un ami ma fait essayer la e-cig...quelques jours plus tard mon groupe d'amis (fumeurs 1paquet/jours) étaient tous passés a l'e-cig pour toutes les qualités énoncés plus haut, de plus on a tous arrêtés la clope avec les avantages que ça comporte...bref a conseiller a tout les fumeurs
Citation :
Publié par Mad Crow
Que ces soit les recherches Italienne , Française ou US toutes son arrivés à la conclusion que ces E-cigarettes ne représentaient aucun risque pour la santé public.
Dans l'e-cigarette, il y a des toxiques et des cancérigènes (rapport 2009 de la FDA), mais en plus faibles quantités qu'une cigarette classique et qui dit que comme on accepte déjà la commercialisation de la cigarette, il n'y avait aucune raison d'interdire la e-cigarette. Et vu que c'est quelque chose de récent, on a pas vraiment de données épidémiologiques pour connaitre les conséquences de son utilisation prolongée.

Ce qu'on est sur, c'est que c'est moins dangereux que le tabac, pas que c'est sans conséquence.
Dire aujourd'hui que c'est sans risque sur la santé, c'est forcément avoir tord, puisqu'il faudrait faire des études sur des dizaines d'année pour l'affirmer.

Dernière modification par Ed Wood ; 05/06/2013 à 21h06.
Citation :
Publié par Ed Wood
Dans l'e-cigarette, il y a des toxiques et des cancérigènes (rapport 2009 de la FDA), mais en plus faibles quantités qu'une cigarette classique. Et vu que c'est quelque chose de récent, on a pas vraiment de données épidémiologiques pour connaitre les conséquences de son utilisation prolongée.

Ce qu'on est sur, c'est que c'est moins dangereux que le tabac, pas que c'est sans conséquence.
Dire aujourd'hui que c'est sans risque sur la santé, c'est forcément faux, puisqu'il faudrait faire des études sur des dizaines d'année pour l'affirmer.
Vu les quantités infinitésimale tu as plus de chance de choper une saloperie en allant faire bronzette à la plage qu'en fumant de la E-Cigarette.

Les conclusions de la Boston University School of Public Health sont clair à ce sujet :

"Few, if any, chemicals at levels detected in electronic cigarettes raise serious health concerns"
Oui, il disent pareil "quelques uns peut être aucun". En attendant, ils ne font pas l'erreur de dire que c'est sans danger, ils disent qu'ils sont présents, ils disent que les quantités sont basses, et ils disent qu'on en connait pas les conséquences.

En attendant, tu ne peux pas dire que ça n'a aucun risque, je suis désolé. Peut être que dans 20 ans tu pourras le dire et avoir raison, là, tu as forcément tord de dire ça, puisque personne ne le sait.
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas parler d'interdire, j'ai même aucun avis là dessus ou sur son utilisation. Je dis juste qu'on ne peut pas affirmer que c'est inoffensif. Je ne dis rien de plus, rien de moins.

Alors peut être que ça ne t'intéresse pas d'être précis, mais je considère que sinon ça ne sert à rien de discuter d'un sujet si c'est pour balancer des trucs "à peu près", parce que ça arrange ou que c'est plus simple de faire des trucs noirs et blancs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mamat
@endessous : Nan mais vous pourrez essayer de tourner ça au ridicule autant que vous le voudrez, ça changera rien, tu va dans un restaurant tu sais à quoi t'attendre, même si ils puent ces produits là tu sais déjà que tu va les trouver et ils y sont quand même "à leur place" contrairement à l'e-cig et la cigaretten'ont rien à y foutre elle. Enfin bon, je vous laisse à votre concours du plus con, vous êtes bien parti, la concurrence à l'air rude. Ton resto qui fait des plats à base de reblochon, il l'affiche, si t'es assez con pour y aller, c'est pas après le restaurateur ni le produit qu'il faut s'en prendre.
Encore une fois, la question ne porte pas sur des interrogations du type "Est-ce que c'est saint pour l'entourage du vapoteur ?" ou "Est-ce que l'odeur des aérosols produits par un vaporisateur personnel, est-elle de nature à constituer une source de gêne ?"...

La question est de savoir si une loi statuant la dessus est réellement opportune...

Si on prend par exemple, le cas d'une personne à l'hygiène douteuse, qui empeste littéralement la transpiration... Si elle se rend dans un resto, à la base, rien ne l'en empêche, il existe cependant une loi qui permet au gérant de l'établissement de parer à ce genre de situation: Il peut tout à fait refuser l'entrée ou faire sortir une personne dont la mauvaise hygiène serait de nature à nuire au reste de la clientèle ou de ses employés.
Pourtant il n'y a jamais eu de loi interdisant de se rendre dans un lieu public sans avoir pris une douche dans les 12 heures précédentes... Et il n'y en a jamais eu besoin... Tout comme il n'y a pas de loi obligeant à être courtois, ou interdisant d'avoir un langage châtié. La loi est là pour protéger le citoyen, pas pour lui dicter des règles de bonnes conduite, ces règles là, dans un lieu public, sont pour moi à la charge du responsable de ce lieu...
A ta place, si je devais être importuné par des vapeurs d'e-cig dans un resto et que le gérant ne semble rien faire pour que cela cesse, je changerai d'établissement.
Tout comme je le fait quand je remarque qu'un établissement accueille des gens trop bruyants et fait preuve de complaisance à leur égard, au détriment des autres clients. Encore une fois, ce serait absurde de légiférer sur une interdiction d'élever la voix, ce serait aller contre certains restaurateurs qui pourraient être pour cette ambiance festive et populaire ou fermer la possibilité d'avoir des repas animés quand c'est approprié d'en avoir.
Pou l'e-cig c'est pareil, si un restaurateur souhaite l'autoriser ou l'interdire, il devrait être le seul à décider, et non avoir un législateur pour prendre la décision à sa place.

Citation :
Publié par Mamat
Sauf que le mieux c'est qu'il ne fume pas, ni ne vapote on est bien d'accord ?
Comme je l'ai déjà dit deux ou trois fois dans ce thread, remplacer la clope par "rien", surtout auprès des jeunes, c'est une douce utopie totalement irréaliste et irréalisable...
Ceux qui pensent que c'est faisable, car au fond, tabac, c'est quelque chose d'inutile, n'arrivent généralement pas à prendre en compte le fait que depuis la nuit des temps, toute civilisation a eu son opium, ses substances addictives, qu'elles soient approuvées ou non.

Il serait idiot de croire que l'on devient accroc au tabac du jour au lendemain, parce qu'on y a goûté et qu'on y a pris gout. D'abord le gout est dégueulasse, on y prend pas goût, on s'y fait.
Ensuite le tabac "occupe", pour un jeune qui fume depuis peu, le tabac occupe une grande partie de ses pensées, de ses interactions sociales, de son temps et de son argent.
Ses pensées, car il va mobiliser le plus clair de ses réflexions à ne pas se faire repérer par ses parents, à monter des plans avec ses potes pour s'en griller une à 4 dans un coin de la cour, à veiller à ne pas sentir la clope ou à planquer son paquet dans un coin de sa chambre. Ses interactions sociales car ses sujet de discussion tourneront essentiellement au tour de la clope avec d'autres jeunes fumeurs. Et bien sur son temps car il va parfois marcher 20 minutes pour s'en fumer une loin des parents et pour son argent, il suffit de voir le prix d'un paquet...
Le pire, c'est que si il n'a pas d'argent, on pourrait penser que cela lui permettrait de "décrocher", en fait c'est pire... Il va consacrer plus de temps pour "gratter" ses clopes, il va encore plus sociabiliser au tour de la clope et va encore plus mobiliser ses méninges pour s'en procurer, au final il sera encore plus accroc...

Penser que, si on supprime le tabac, les jeunes redéploieront toute cette énergie dans leurs études ou leurs loisirs, c'est d'une naïveté sans fin... Une bonne partie d'entre eux seront toujours en recherche d'un produit addictif, sociabilisant, interdit et qui représente un rite de passage à l'âge adulte. S'il n'y a plus de tabac, ils se rabattront sur l'herbe, l'alcool ou la cocaïne, s'il n'y en a pas, ils se contenteront de sniffer de la colle ou de se stranguler avec des foulards.

Quand on a une vision réaliste sur le phénomène du tabagisme, on peut enfin se poser la question : "Si on supprime le tabac, par quoi va-t-on le remplacer ?".
Sachant que si on ne prend pas de décision, un produit de substitution au tabac finira bien par faire son apparition de manière sauvage (et bien avant qu'on en ait totalement terminé avec le tabac). Les Vaporisateurs personnels sont un de ces produits de substitution, par chance, ils sont immensément moins nocifs que le tabac... La question est : "Dois-t-on le mettre sous clef et attendre qu'une autre substance candidate pour remplacer le tabac, dont on ne saurait dire si elle sera plus saine ou plus nocive, pointe le bout de son nez ?"

Comme tous les vapoteurs, je pense que non, c'est une formidable opportunité qui s'offre à nous et il nous appartient de la saisir.

Pour ma part, je pense que le seul coté positif d'une interdiction des Vaporisateurs Personnels dans les lieux publics ou de toute autre forme d'interdiction à l'encontre de ce produit, serait une sorte de défi lancé à ces jeunes en quête d'initiation et je pense que de fait, la vapote gagnerait du terrain vis à vis du tabac. Si on veut que les jeunes s'y mettent, il n'y aurait rien d'autre à faire.
Citation :
Publié par Charlouf
mais sans parler de toi, faut quand meme y allez pour dire :
-"moi je trouve ca normal d'interdire la e-cigarette, parce que j'aime pas sentir de la fumée pomme canelle au resto a boire mon verre avec de l'alcool dedans qui est 100fois plus nocif, je préfère payer des impots pour des gens qui meurent du cancer, et c'est juste pour ca qu'elle est interdite, c'est absolument pas parce que l'état craint une baisse des rentrer d'argent"

dans l'idée c'est ca .
Faut pas mélanger plaisir et santé là, si on va au resto c'est pour manger des trucs qu'on aime bien et/ou passer un bon moment,ce qu'on a dans l'assiette est p'tetre plus nocif que l'e-cig, p'tetre moins, mais osef là on parle de plaisir.
Et ne pas vouloir sentir les effluves de pomme cannelle qui vienne de l'e-cig du mec à coté parce qu'on aime pas, bah c'est une raison suffisante.

Je l'ai déjà dit avant, c'est ni nocif, ni interdit de mettre de la musique de merde sur haut parleur, et pourtant ça fait chier tout le monde SAUF le mec qui écoute sa musique. Bah là c'est pareil, si ça casse les couilles au plus grand nombre bah on fait pas et puis voilà.

Si les gens avaient un minimum de bon sens y'aurait même pas besoin de faire de loi sur le sujet, mais y'aura toujours des casse couilles pour arriver avec un Provari en 15W et du liquide full VG pour embrumer une pièce en deux lattes, tout comme y'aura toujours un mec pour croire que son iPhone est un Ghetto Blaster.

EDIT : Au final je crois que Krarsht et moi sommes d'accord dans le fond, sauf que je vois le verre à moitié vide et lui à moitié plein
Citation :
Publié par Ed Wood
Dans l'e-cigarette, il y a des toxiques et des cancérigènes (rapport 2009 de la FDA), mais en plus faibles quantités qu'une cigarette classique et qui dit que comme on accepte déjà la commercialisation de la cigarette, il n'y avait aucune raison d'interdire la e-cigarette. Et vu que c'est quelque chose de récent, on a pas vraiment de données épidémiologiques pour connaitre les conséquences de son utilisation prolongée.
Tu peut balancer le lien avec citation du passage précis stp? Je n'ai jamais eu connaissance de phrases de risques cancérigènes potentiel pour le Propylène glycole et la Glycérine Végétale.

Citation :
y'aura toujours des casse couilles pour arriver avec un Provari en 15W et du liquide full VG pour embrumer une pièce en deux lattes
C’est de la rigolade ça, les philippins font mieux encore ^^

Sinon je viens de recevoir un Vivinova V3 que j'ai testé sur mon Evic avec tête d'ato en 1.8 et 2.4 ohms. Et bien je suis plutôt déçu niveau restitution des gouts et "chaleur" de la vapeur par rapport à mon kanger T2
Du coup j'ai commandé un protank pour faire la différence sachant qu'en théorie le protank fait une vapeur froide et le vivinoav une tiède voir chaude. Pourtant je préfère les vapeurs tiède. Je suis dubitatif là ^^

Dernière modification par tetrafred ; 06/06/2013 à 00h16.
Citation :
Publié par tetrafred
Tu peut balancer le lien avec citation du passage précis stp? Je n'ai jamais eu connaissance de phrases de risques cancérigènes potentiel pour le Propylène glycole et la Glycérine Végétale.
Il reste des traces de Nitrosamines. (résultat d'étude(s) sur des cartouches pré remplies) a peu près les même niveau que pour les autres substituts nicotiniques (patchs gommes etc)
Citation :
Publié par Ed Wood
Dans l'e-cigarette, il y a des toxiques et des cancérigènes (rapport 2009 de la FDA)
J'veux pas être méchant mais en 2009 c'était les débuts de l'e-cig. Le matos n'était pas fiable et les liquides étaient dégueulasses et très certainement nocifs.

Les liquides de 2009 n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui niveau composition...

Du coup ça me semble franchement peu pertinent d'utiliser une étude qui date de peu après l'apparition des E-Cig sur le marché occidental vu qu'en 4 ans, ça a changé du tout au tout. Tant au niveau matos que liquide ou transparence pour les utilisateurs.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca va, je suis encore en vie.
Au contraire, frustrer les fumeurs peut aussi les pousser à sauter le pas.

Je me souviens encore de ta réaction quand je me suis mis pour la première fois (et premier fail car c'était de la merde) à l'e-cig. "Gnagnagna suceur de plastique". T'étais pas le dernier à troller si je me souviens bien. 6 ans plus tard, tu trouve pas ça si débile que ça.

Bon, les premières e-cig étaient dégueulasses et sûrement un peu nocives aussi. Donc je comprends que t'ai pas sauté le pas à l'époque.
La e-cig doit griller les neurones alors, parce que j'avais bien essayé, si, et ca marchait même bien. Mais t'as juste du oublier, pas grave, tout le monde conserve pas ses neurones avec l'age.
J'ai repris le tabac pour une raison conne: le vendeur belge la je me souviens plus du nom, ben "Irlande trop cher nous pas livrer cartouches".
Je sais pas pourquoi, mais en deux semaines la moitié de ma boite en a acheté d'un coup vais surement retenter après le hellfest histoire de pas avoir à gérer de batteries pendant un festival.
Citation :
Publié par Andromalius
La e-cig doit griller les neurones alors, parce que j'avais bien essayé, si, et ca marchait même bien. Mais t'as juste du oublier, pas grave, tout le monde conserve pas ses neurones avec l'age.
C'est toi qui devient vieux mon canard.

Ta première réaction a été de troller et d'être ultra sceptique.
Quelques semaines après, j'dis pas.

Sinon oui, la Sedensa c'était de la merde de toute façon, t'as rien loupé. Si tu passe aux e-cig moderne, tu verras que ça n'a strictement rien à voir.
Tiens d'ailleurs j'avais acheté une e-cig y'a 4 ans aussi, y'avait pas beaucoup de modèle/marque et tout le monde croyait que je fumais un stylo plume.

J'aimerai bien retenter l'e-cig puisqu'à l'époque j'avais complètement arrêté de fumer sans m'en rendre compte, le gros soucis était l'autonomie des batteries.

Du coup vous conseillez quoi comme marque/modèle, si possible (et si ça existe) un modèle qui a pas besoin d'être chargé toutes les 5 heures?
Citation :
Publié par PoL !
Il reste des traces de Nitrosamines. (résultat d'étude(s) sur des cartouches pré remplies) a peu près les même niveau que pour les autres substituts nicotiniques (patchs gommes etc)
je quote un topic du forum d'Ecig concernant ces fameux nitrosamine:
Citation :
En 2009, une étude de la FDA a trouvé des traces de nitrosamines dans les e-liquides.

Peu de temps après, les manchettes à travers le monde dénonçaient le fait que les cigarettes électroniques étaient aussi mauvaises que les cigarettes - en dépit du fait que :

- les nitrosamines trouvées étaient bien en deçà des normes recommandées
- les nitrosamines étaient 14.000 fois inférieures à celles trouvées dans les cigarettes Marlboro
- les nitrosamines n'ont pas été détectées dans la vapeur des e-cigarettes, uniquement dans les ingrédients
- aucune des 56 autres substances cancérogènes connues de la fumée de tabac n’a été trouvée dans les cigarettes électroniques

A propos des nitrosamines

Les nitrosamines sont un composé chimique. En quantité importante, elles peuvent être cancérigènes.

Vous avez déjà été régulièrement exposé aux nitrosamines et aux nitrates qui les provoquent par la nourriture et les boissons que vous consommez - l'eau potable contient même des nitrates. Comme vous ne pouvez éliminer complètement les nitrosamines, les gouvernements fixent des quantités maximales autorisées.

Aux États-Unis, le taux maximum autorisé est de 60 ppm, et au Royaume-Uni, 30 ppm.
(Source: http://www.robac.co.uk/DOC/Nitrosamines_solutions.pdf).

Des taux élevés de nitrosamines spécifiques au tabac se trouvent dans les cigarettes-tabac, et ils sont l'un des nombreux cancérogènes connus de la fumée du tabac. (Contrairement à la vapeur de cigarette électronique, nous ne connaissons toujours pas toutes les substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette, il peut donc exister plusieurs agents cancérigènes que nous ignorons.)

Nitrosamines des cigarettes-tabac Vs cigarettes électroniques

Les cigarettes contiennent jusqu'à 11.190 ppm de nitrosamines, comparativement à 8 ppm pour les cigarettes électroniques.

Evoquons donc la grande question. Comment donc comparer le taux de nitrosamines des e-cigarettes avec celui des cigarettes ?

Selon les études menées, la plupart des e-cigarettes ne semblent même pas contenir de nitrosamines. Dans une étude de 16 cigarettes électroniques de marques différentes, Cahn et Siegel (2011) ont constaté que seulement deux présentaient des traces de nitrosamines dans les ingrédients - mais pas dans la vapeur produite. Le taux maximal de nitrosamines trouvé était de 8.2ng / g. Chaque ng est égal à un milliardième de gramme, de sorte que la concentration maximale de nitrosamines trouvée était de 8,2 ppm ou 8,2 / 1000000000.

C'est un taux semblable aux patchs à la nicotine, qui contiennent au moins 8 ppm. Il n’est pas jugé cancérigène.

En revanche, les cigarettes Marlboro contiennent des taux de nitrosamines de 11.190 ppm.

Cahn et Siegel rapportent à propos des nitrosamines dans les cigarettes électroniques :

... Des ordres de grandeur plus faibles que les taux NAST des cigarettes régulières ....les cigarettes électroniques ne contiennent que de 0,07 à 0,2% des nitrosamines présentes dans les cigarettes, une réduction de la concentration de 500 à 1400%.

(Source: http://www.palgrave-journals.com/jph...php201041a.pdf)

Mais ce n'est pas tout. La FDA a testé le contenu des e-cigarettes uniquement pour les nitrosamines, et non pour la vapeur que les fumeurs inhalent. Il existe au moins deux études ayant testé la vapeur pour les nitrosamines.

Suite à l'étude de la FDA, la société de cigarette électronique NJOY a mandaté un laboratoire indépendant pour analyser la vapeur de cigarette électronique. Le laboratoire n’a trouvé qu'une seule nitrosamine présente dans la vapeur - mais la nitrosamine n'était pas toxique.

Le professeur en charge conclut :

Après examen scientifique, NAT n'est ni toxique ni cancérigène, et selon l'analyse de la vapeur, j'arrive à la conclusion que les NST ne posent pas de risque pour la santé des utilisateurs des cigarettes électroniques distribuées par NJOY
(Source: http://www.ecigarettedirect.co.uk/re...yze-report.pdf)

Une étude plus récente de la qualité de l'air comparant la vape au tabagisme n'a trouvé aucune trace de nitrosamines. Les auteurs précisent :

L'étude n’indique aucun risque apparent pour la santé humaine après exposition aux émissions des composés analysés.
(Source: http://informahealthcare.com/doi/abs...78.2012.724728)

Juste pour faire un point, des concentrations beaucoup plus élevées de nitrosamines (spécifiques au tabac) ont été trouvées dans le tabac sans fumée, mais ne conduisent pas à une forme de cancer. Comme nous le savons, le vrai danger avec la nicotine est de brûler du tabac pour l'obtenir.

Pouvons-nous totalement éviter les nitrosamines ?

Désolé, non.

De nombreux légumes contiennent du nitrate que les bactéries contenues dans la salive transforment en nitrite, qui interagit avec les sucs gastriques, et les aliments contenant des amines (fromage, vin et chocolat pour ne citer qu’eux) créent des nitrosamines. Le nitrate est lui-même considéré comme un nutriment, mais une concentration trop élevée favorise la formation de nitrosamines.

Donc en résumé, nous pouvons barrer les nitrosamines de la liste des préjudices potentiels de la vape. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le professeur John Britton, président du groupe de tabac consultatif du Royal College of Physicians, a récemment déclaré :

« Si tous les fumeurs en Grande-Bretagne arrêtent de fumer des cigarettes et commencent à utiliser les cigarettes électroniques, nous pourrions sauver 5 millions de vies. C'est un énorme potentiel pour les coûts de santé publique. »

Source: http://www.bbc.co.uk/news/uk-21406540
le lien du topic:
http://www.forum-ecigarette.com/arti...ue-t75943.html
Citation :
Publié par alextrem
une ego-c avec une batterie 1000mah c'est parfait pour commencer selon moi
Trop gros, on dirait un sceptre une fois monté avec un clearo la double batterie 650mAh en Usb, c'est ce que j'ai longtemps préféré (j'en utilisais qu'une mais bon)
Personnellement, j'ai arrêté de fumer depuis 4 mois avec l'e-cig.
J'ai commencé avec des classiques ego-c twist et je suis passé récemment au mod (gros bousin permettant de gérer le VV et VW avec un accu rechargeable).

Comme je vape au milieu de mon entourage, je peux comprendre ce débat sur la e-cig dans les resto, bars, ect. Je fais mes liquides moi-même (diy) comme mes résistances (pour un coût moins élevé).

J'ai pu remarquer que mon entourage supporte mal certains liquides avec des odeurs prononcées (genre réglisse, canelle, pomme, tabac brun, ect...) et même moi l'odeur à tendance à me donner la nausée au bout d'un moment donc c'est compréhensible (en général, si je sors de la pièce pour prendre l'air et que je reviens après je me dis :"omg cette odeur de merde").
Quand je sors, j'embarque avec moi un liquide que je fais assez neutre, quasiment inodore histoire de ne pas gêner les gens, même en plein air. Cependant, je pense que tous les vapoteurs n'ont pas la décence de procéder ainsi d'ou les soucis.
avec des 650mah on est tout le temps entrain de recharger et les 1000 ne sont pas si énorme que ça .. enfin question d'habitude je penses
merci tetrafred pour les infos effectivement on trouve des nitrate dans bcp d'aliments et eau en bouteille en concentration infime !
Citation :
Publié par AslaGG
Personnellement, j'ai arrêté de fumer depuis 4 mois avec l'e-cig.
J'ai commencé avec des classiques ego-c twist et je suis passé récemment au mod (gros bousin permettant de gérer le VV et VW avec un accu rechargeable).
Et donc, quels avantages du mod ? Investissement rentable ?
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai arrêté du jour au lendemain depuis 6 mois après avoir fumé pendant 15 ans, j'utilise des ego twist, pas vraiment de problème à signaler mais les mods sont tentants.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés