Facture abusive de plomberie suite à une situation d'urgence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kariana
D'ailleurs petite question, est-ce qu'il y a réellement des recours possibles contre ce genre d'artisans qui profitent de la situation d'urgence pour faire des factures exorbitantes ?
Oui, tu payes pas.
Dans la situation de l'OP, y'a pas eu de devis, donc t'es engagé a rien tant que tu as rien signé. Le mec te présente un truc fumé après coup, tu l'envoies chier, tu lui files un chèque de 100€ et s'il en veut pas ben tant pis.
Citation :
Publié par Quild
Genre si je commande des plaques électriques ou un frigo après déménagement par exemple tout à fait au pif, j'aime les avoir en temps et en heure et pas entendre "tkt c'est le problème de l'expéditeur".
Mdr, vas y, remue le couteau dans la plaie.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui, tu payes pas.
Dans la situation de l'OP, y'a pas eu de devis, donc t'es engagé a rien tant que tu as rien signé. Le mec te présente un truc fumé après coup, tu l'envoies chier, tu lui files un chèque de 100€ et s'il en veut pas ben tant pis.
Sauf qu'en fait quand tu lis le sujet (alors je sais c'est un concept assez fou avant de repondre) mais y a un devis signé.
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Sauf qu'en fait quand tu lis le sujet (alors je sais c'est un concept assez fou avant de repondre) mais y a un devis signé.
Il a été signé en même temps que la facture, après la réalisation des travaux.
Sinon je répondais a
Citation :
D'ailleurs petite question, est-ce qu'il y a réellement des recours possibles contre ce genre d'artisans qui profitent de la situation d'urgence pour faire des factures exorbitantes ?
Donc faut lire le sujet, je suis d'accord avec toi, et faut même lire d'autres posts que le premier.
Ste mauvaise foi mdr...

Tu dis " dans la situation de l'op rien nest signe tu payes pas" sauf que le devis est signe. Le devis a ete fait juste avant la facture pendant lintervention...

Bref tu dis de la merde mais je suppose que tu vas encore essayer de faire une pirouette, jrepondrais pas ca sert a rien.
D'ailleurs abstiens toi de participer tout court la prochaine fois, si t'as envie de me troll comme un benêt fais le par MP.
Sinon vas relire le texte de l'OP, y'a pas eu de devis avant, le mec a fait signer deux papelards dont un qui passe pour devis *après*.
Il est fou Afflelou.
Message supprimé par son auteur.
Facture abusive de plomberie suite à une situation d'urgence
Tu payes pas, tout simplement. Tu risques quoi ? Qu'ils portent plainte ? ça risque d'être rigolo devant un juge non ?
Citation :
Publié par 4rkah
Tu risques quoi ? Qu'ils portent plainte ? ça risque d'être rigolo devant un juge non ?
C'est ce que je pensais aussi, mais visiblement ce genre d'intervention est justifiable face à la justice pour certains.

Y'a pas des précédents, voire des jurisprudence ?

Parce que Yanomami plus haut qui me certifie qu'on peut justifier d'un robinet à plus de 300 balles j'avoue que je suis circonspect quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est ce que je pensais aussi, mais visiblement ce genre d'intervention est justifiable face à la justice pour certains.

Parce que Yanomami plus haut qui me certifie qu'on peut justifier d'un robinet à plus de 300 balles j'avoue que je suis circonspect quand même.
Oui, enfin, là, ca s'appelle établir un faux en écriture. Sur une fraude aussi importante, tu prends quand même sérieusement le risque de voir un contrôle débarqué si tu t'amuses à ca coté fournisseur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai dit que c'est facile à faire, ça se fait beaucoup pour les fenêtres par exemple. Si vraiment tu veux une preuve je peux te faire une facture pour un robinet à 320 euros dans les 10 minutes. Par contre si je faisais une facture pour un robinet à 320 euros pour dépanner un artisan qui a arnaqué un client et que un beau matin un huissier ou un avocat (j'y connais rien en justice) venait me voir en me demandant de justifier cette facture je laisserai tomber l'artisan je suis pas fou. Des erreurs de facturation y'en a des dizaines par jour, j'irai pas au tribunal pour ses beaux yeux.

Dans le cas de l'op je pense que des menaces judiciaires devraient résoudre le problème, il pourrait sûrement récupérer la moitié de la somme juste avec des menaces. Franchement le plombier voleur il doit en arnaquer 20 par semaine, il peut bien rembourser un mec qui le fait un peu chier pour les 19 autres qui disent rien.
Le prix du robinet n'est pas un problème légal et la DGCCRF nous la rappelé formellement :
"Les artisans sont libre de pratiquer les prix qu'ils veulent".

Peut être qu'il y'a une limite haute ou ils finissent par intervenir mais si c'est le cas ce n'est pas pour 1000€ ou 2000 comme vu dans le sujet de Nuff.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Si ca arrivait à ma mère, déjà d'une, je payerais pas, de deux, j'irais voir ces voleurs pour leur dire deux mots, après avoir déposé une main courante pour tentative d'escroquerie.

Un robinet à 300 euros ? faut arrêter le délire, ces gens là, qui abusent de nos anciens, méritent des gifles. D'ailleurs, dans le devis qu'elle a signée, qu'est ce qui justifie ces 1000€
D'un autre côté, ne pas payer je veux bien, de l'autre, sans être spécialement froussarde je me vois mal, étant seule, sortir à deux mecs qui viennent de faire l'intervention "ouais alors je paye pas"

Vu la quasi-absence de recours possibles, j'ai intérêt à prier pour ne pas avoir d'ennui du genre...

Après c'est typique le genre d'ennuis qui peut arriver à ma mère, qui a toute sa tête mais qui est fragile physiquement et qui se laisse bouffer... du coup l'abus de faiblesse ne marcherait pas :/
Citation :
Publié par 4rkah
ils vont te faire quoi ? te taper ? Ca serait dommage pour eux si tu veux mon avis.
Dommage pour eux ouais, mais si t'as un bras ou autre chose de pété, c'est surtout dommage pour toi
Pour le soucis légal : en France, on a justement des définitions légales assez larges pour permettre une marge d'interprétation à la justice. Mais si on me dit que, dans la pratique, un juge aura tendance à estimer qu'un robinet de machine à laver à 300€ n'est pas de l'escroquerie, bah je vous réponds juste bienvenue en France, ça ne m'étonne même pas.

Citation :
Publié par Kariana
Vu la quasi-absence de recours possibles, j'ai intérêt à prier pour ne pas avoir d'ennui du genre...
L'absence de recours est de leur côté, tant que tu ne signes rien. Tu peux même être classe et leur faire une contre-proposition. Si le travail est terminé avant signature du devis, c'est leur pomme qui s'est faite avoir.

> Niluje : si on doit vraiment comparer le mal accompli si ça tourne à une altercation physique avec dommages avérés, je peux te garantir qu'avec ton bras cassé t'es le gagnant. Ces gens-là sont pas forcément des grands habitués de la vie carcérale.
Citation :
Publié par Niluje
Dommage pour eux ouais, mais si t'as un bras ou autre chose de pété, c'est surtout dommage pour toi
c'est un risque, mais tu as moins à perde qu'eux imo
Citation :
Publié par Kariana
...
Si t'as pas de bonhomme à la maison ou de voisins susceptible de t'aider, tu peux toujours feinter en disant que tu n'as pas de liquide sur toi ni de chéquier, où que tu as laissé ton portefeuille/sac au boulot, etc. Vas direct chez les flics par contre, qu'ils reviennent pas le lendemain pour faire les càcous.

Sinon ça me dépassera toujours qu'on puisse enfler une personne agée/malade/etc...
Pour comparaison, ma mère a fait changer son chauffe-eau il y a trois mois. Le mec y a passé l'après-midi surtout qu'il était situé dans un endroit bien chiant. Facturé ~750€, pour changer un truc qui n'a rien à voir niveau prix et niveau temps de main d'oeuvre.

Alors évidemment c'est en campagne, le type était sympa et tout et il est évident qu'en ville, à fortiori à Paris, les prix et bien souvent (malheureusement) les mentalités des artisans ne sont pas les mêmes.

Je pense pas qu'il soit légal de faire signer le devis alors que l'intervention a commencé. Après, le reste, effectivement, il faut essayer de prouver l'abus de faiblesse ce qui ne sera pas évident. La société doit être plus ou moins habituée à être traînée en justice si elle est coutumière de ce genre de pratiques, donc je doute que la menace leur fasse peur...

Il faut se dire (et il faut que l'OP dise à sa mère) que mini 80% des problèmes de plomberie sont des soucis mineurs que n'importe qui peut régler avec un minimum de jugeote. Un joint cassé, un robinet à changer, un tuyau abîmé... certes ça peut être un peu casse-couille pour le quidam moyen, mais il lui suffira d'y passer un peu de temps et de se rendre dans un magasin d'outillage avec éventuellement la pièce endommagée pour qu'on lui indique une neuve et, s'il demande, comment la remplacer plus facilement.
Citation :
Publié par 4rkah
Tu payes pas, tout simplement. Tu risques quoi ? Qu'ils portent plainte ? ça risque d'être rigolo devant un juge non ?
Tu risques qu'ils viennent te défoncer ta porte et te piller ton appart.
Dans le cas de ma Grand-Mère, l'avocate m'avait prévenu, ça arrive régulièrement dans le cas de plainte dans ce genre d'affaire. Dans les faits, le mec est un escroc, il SAIT que la vieille est toute seule et c'est POUR CA qu'il l'a abusée sur la facture.
Le plus classique est qu'il toque 3 semaines plus tard, se fait passer pour un contrôle de canalisation de la copro et pille le sac à main de la vieille. C'est pas de moi, c'est de l'avocate.

Citation :
Publié par 4rkah
c'est un risque, mais tu as moins à perde qu'eux imo
Tu as beaucoup plus à perdre : les mecs savent où t'habites. Toi, t'as l'adresse d'une boîte postale bidon détenue par un homme de paille bidon qui habite au bled.

@Mahorn : blablabla. Quand la réalité se heurte au papier.
- il existe des procédures => elles sont tellement longues et coûteuses que ton appart est RUINé quand tu le récupères et tu récupères dans moins de 25% des cas les sommes dues.
- le colis, c'est le problème de l'expéditeur => bien sûr, c'est son problème. C'est toi qui a pas ton colis et qui rame pour récupérer, et qui a l'argent dehors.
- pas compris => Un mec t'abîme ta caisse, tu fais quoi dans les faits ? Tu notes la plaque ? Il dit que c'est pas lui. T'es pas dans une série américaine et y'aura pas d'expertise sur la peinture X32-12, c'est ta parole contre la sienne, tiers non identifiée, ton assurance prendra en charge.
- là aussi, il existe des procédures. Le vrai risque, c'est que l'escroc se soit barré. => L'escroc c'est son METIER. Tu l'attraperas jamais. Dans le cas de ma grand-mère, j'avais son nom, son prénom, ses mandats sociaux. Les flics ET l'avocate m'ont dit de laisser tomber. C'est LA JUSTICE ELLE MEME QUI TE DIT DE LAISSER TOMBER.
- tu appelles la police, à Paris il y a même un service pour ça. => Un service pour nuisance olfactives ? Et DANS LES FAITS, je te parle pas de sur le papier, tu l'as dans le cul.
- rien ne t'empêche de contester un PV. => Non, c'est vrai. Tu peux passer des années. T'auras tort au bout et ça t'aura coûté du temps et l'argent. Par ailleurs, si en plus c'est un PV avec retrait de points, ils te seront enlevés au moment de la conclusion de l'affaire : ie, si ça met 2 ans, c'est 4 ans sans infraction pour les récupérer.

On doit pas tout à fait vivre dans le même monde. Toi tu vis dans le papier et les procédures apparemment. Pour revenir dans le sujet : il est arrivé exactement la même chose à ma grand-mère, ça m'a coûté des thunes de pousser le dossier, pour RIEN. Pour m'entendre dire que bon, euh, j'étais mignon mais en fait, valait mieux pas trop emmerder l'escroc : lui il a les moyens et il ira BEAUCOUP plus loin que ce que moi je suis prêt à faire.
Citation :
Publié par Nuff
Tu as beaucoup plus à perdre : les mecs savent où t'habites. Toi, t'as l'adresse d'une boîte postale bidon détenue par un homme de paille bidon qui habite au bled.
Tu dois vivre dans la peur toi

Moi aussi j'ai un anecdote, mon pére a voulut refaire faire les facades de chez lui, il a prit une entreprise qui a fait carnage, il les a fait revenir 2 fois, et ca n'a rien arrangé. Mon pere n'a pas voulut les payer suite à ça, ça a gueuler dans tout les sens. Le patron qui débarque avec ses frères quelques jours après, avec menace et tout le tsointsoin pour intimider mon père. Ma belle mère m'appelle entre temps pour m'expliquer que ca chauffe. Bah tu sais quoi on a utilisé les mêmes méthodes que eux en plus méchant, et on a plus jamais eu de nouvelle, ça fait un an. Et la je te parle de 9k euros.
Citation :
Publié par Nuff
On doit pas tout à fait vivre dans le même monde. Toi tu vis dans le papier et les procédures apparemment. Pour revenir dans le sujet : il est arrivé exactement la même chose à ma grand-mère, ça m'a coûté des thunes de pousser le dossier, pour RIEN. Pour m'entendre dire que bon, euh, j'étais mignon mais en fait, valait mieux pas trop emmerder l'escroc : lui il a les moyens et il ira BEAUCOUP plus loin que ce que moi je suis prêt à faire.
Tu dois te tromper car dans ce monde là la Justice est gratuite
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés