Facture abusive de plomberie suite à une situation d'urgence

Répondre
Partager Rechercher
Ma mère à rencontré un problème de fuite d'eau important hier soir (samedi après 22h). Elle à donc du appeler dans l'urgence une société de plomberie avec comme résultat une facture salé (un peu plus de 1000€...).
Ce genre d'histoire est malheureusement assez commune.

Ma mère m'a expliqué l'intervention :
- 2 types se présentent
- 1 l'un commence l'intervention pendant que l'autre fait signer les papiers (facture et devis).
Donc le devis à été signé en même temps que l'intervention se faisait.
A cela s'ajoute personne âgée + situation d'urgence et j'ai bien envie d'aller les voir pour les pulvériser...

Quels sont les recours possibles ? J'ai conscience que ma mère ne reverra pas son argent mais c'est une question de principe...

"Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu'à ce qu'elle étouffe. Elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué. C'est peu de choses, mais si elle ne te piquait pas, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles."
Jean Paulhan
Malheureusement, à part si tu prouves que ta mère à signé hors-la-possession de ses moyens, il n'y aura rien à faire, devis signé, facture correspondante, tout est en règle, il faut savoir que les prix prohibitifs de plomberies, si ils ne sont pas dans la majeure partie des cas réalisé en amont, mais bien dans une situation d'extrême urgence, ne sont que très rarement contestable ( en l’occurrence le devis bloque tout).

Désolé pour ta mère, un plombier que l'on connait est toujours préférable
Message supprimé par son auteur.
Tu les appelles, tu leur demande un remboursement à hauteur de 700€. S'ils refusent, tu leur indique que tu déposes plainte le jour même pour abus de faiblesse.
Ou alors tu déposes plainte cash, c'est selon ton feeling.
Merci pour vos réponses

Ma mère appellera demain la DGCCRF au 3939 dans un premiers temps.
Ensuite selon la réponse de cette dernière elle appellera son assurance habitation voir si ils ne peuvent pas prendre la facture du plombier à leur charge "à titre commercial" dans les dégâts des eaux.

Elle m’appellera ensuite et on avisera.
Il est fort probable que je doivent agir comme me l'indique Aratorn.

J'ai également indiqué à ma mère de garder le carton de publicité qu'elle à reçu par la poste car il s'agit d'un "les informations utiles de votre ville" que je considère comme trompeur. Ce genre de carton "promotionnel" est d'ailleurs déjà sujet à polémique :
http://www.lavoixdunord.fr/region/in...-ia28b0n212717
Si je porte plainte pour l'abus de faiblesse je pense en avoir besoin pour ma stratégie.

Je n'ai pas suivi l'actualité mais ou en est t'on de la possibilité de faire une class action en France ?

Edit : dans l'article la société est SDV, alors que ma mère à fait appele à une autre société basé à Paris.
Edit2 : La possibilité de class action en France est encore à l'étude.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 08/09/2013 à 22h46.
Pour la plomberie je ne sais pas mais pour une porte en weekend + nuit c'est le tarif sur Paris.

Citation :
Publié par Avygael
Pour la plomberie je ne sais pas mais pour une porte en weekend + nuit c'est le tarif sur Paris.

Ma mère va m'envoyer une copie de la facture (par la poste, elle n'est pas de la génération scan to mail ). Elle ma expliquée que tarif week end +50% et tarif nuit +50% ce qui donne un combo 100%

Hors imaginons 100% (la nuit le week end pourquoi pas) cela met le montant de la facture en jour ouvré "standard" à 500€...
Citation :
Publié par Charlouf
quand même, une facture a 1000 euros pour un joint a 2 euros et 1 heure de travail, reste facilement contestable :/

encore heureux ^o^
Il y a vraiment des JOLiens avec des dons de voyances pour deviner à la lecture du sujet initial la nature de la panne et les fournitures nécessaires à sa résolution. Encore quelques années, et il n'y aura plus besoin de plombier, le JOLien moyen réparera les fuites par la seul force de sa pensée.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Ma mère va m'envoyer une copie de la facture (par la poste, elle n'est pas de la génération scan to mail ). Elle ma expliquée que tarif week end +50% et tarif nuit +50% ce qui donne un combo 100%

Hors imaginons 100% (la nuit le week end pourquoi pas) cela met le montant de la facture en jour ouvré "standard" à 500€...
Je me suis toujours demandé si cette surtarification peu ce justifier légalement. Surtout que l'assurance de la personne en question a remboursé les réparations de la serrure, étant donné qu'il s’agissait d'une tentative de cambriolage...

Dernière modification par Compte #3793 ; 08/09/2013 à 23h12.
Citation :
Publié par Avygael
Je me suis toujours demandé si cette surtarification peu ce justifier légalement.
Profession libérale, donc contractuelle, ils ont des obligations qu'ils ont d'ailleurs suivies puisque le devis à été établi, les tarifs sont à leurs discrétions, tout comme le fait d'accepter ou non de la part de sa mère
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Ils ont changé le robinet de la machine à laver
cette arnaque ca coûte 20 euros le robinet + 1 heurs de main d'oeuvre en comptant très large soit 20+ 40 = 60 euros + frais de déplacement, déjà a ce prix c'est un peu du vol mais bon, donc a 1000 euros il y a arnaque manifeste, va au tribunal...
Citation :
Publié par Arak
Profession libérale, donc contractuelle, ils ont des obligations qu'ils ont d'ailleurs suivies puisque le devis à été établi, les tarifs sont à leurs discrétions, tout comme le fait d'accepter ou non de la part de sa mère
Oui et toute la difficulté va être la : démontrer que le devis à été signé au même moment que la facture pendant l'intervention.

Quand elle ma expliqué l'histoire au téléphone je lui ai posé la question de pourquoi elle acceptée le devis, et elle ma répondu qu'il y'en avais pas eu (et je me suis dit "tant mieux ce sera plus facile pour contester").
Finalement elle retrouvé le devis avec la facture et tout à été signé au même moment.
Citation :
Publié par Avygael
Je me suis toujours demandé si cette surtarification peu ce justifier légalement.
Oui, les prix sont libres. Les devis obligatoires pour les montants superieurs a 160 euro servent a eviter d'être pris en traitre.


Et pour la panne de l'op, en tant qu artisan plomblier chauffagiste, pour ce genre d'intervention je prends moins de 100 euro en heure normale, je sais qu'à paris les plombier sont plus chers, et que pour changer un joint ils prennent 150/200 euro quand ils veulent se faire plaisir.
Meme en tarif de nuit en week end et a 2, si c'est juste le changemnt du robinet, ils peuvent pas justifier plus d'une heure de MO... et donc 300 voir 400 euro grand max, et c'est vraiment un tarif abusif deja.
Bref la prochaine fois dis a ta mere que si elle a une fuite, elle coupe l'eau et elle t'appelle.
Hélas ta maman a l'air de s'être fait sodomiser à sec, j'avais vu une émission en caméra cachée sur les serruriers et c'est abusé le nombre d'escrocs qu'il y a, ça allait de 50€ à plus de 1000€ selon le serrurier appelé pour ouvrir la même porte lol

Essaye de porter plainte, ces crapules profitent de la crédulité des gens, il ne faut pas se laisser faire !
Citation :
Publié par Duc_carat
cette arnaque ca coûte 20 euros le robinet + 1 heurs de main d'oeuvre en comptant très large soit 20+ 40 = 60 euros + frais de déplacement, déjà a ce prix c'est un peu du vol.
Mon dieu.... dis pas nimporte quoi,... et pour ton information le taux horaire d'un plombier (qui plus est a paris) c'est plus que 40 euro, et pour autant ce n'est pas du vol.

Citation :
Publié par Duc_carat
franchement j'ai bien envie de devenir plombier lol, ca paie autant que ca
Non c'est tout pourri, fuyez pauvre fou!

Dernière modification par Maluka ; 09/09/2013 à 14h26.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
J'ai également indiqué à ma mère de garder le carton de publicité qu'elle à reçu par la poste car il s'agit d'un "les informations utiles de votre ville" que je considère comme trompeur. Ce genre de carton "promotionnel" est d'ailleurs déjà sujet à polémique :
http://www.lavoixdunord.fr/region/in...-ia28b0n212717
Si je porte plainte pour l'abus de faiblesse je pense en avoir besoin pour ma stratégie.

Je n'ai pas suivi l'actualité mais ou en est t'on de la possibilité de faire une class action en France ?

Edit : dans l'article la société est SDV, alors que ma mère à fait appele à une autre société basé à Paris.
Edit2 : La possibilité de class action en France est encore à l'étude.
J'en reçois 1 par mois de sociétés différentes des petits cartons dans ce genre. Eventuellement magnétiques à coller sur le frigo. Pas sûr que tu ailles très loin en creusant de ce côté :/.
Citation :
Publié par Quild
J'en reçois 1 par mois de sociétés différentes des petits cartons dans ce genre. Eventuellement magnétiques à coller sur le frigo. Pas sûr que tu ailles très loin en creusant de ce côté :/.
Je ne compte pas uniquement me baser la dessus (je pense néamoins que ce genre de carton est trompeur mais je crains qu'un particulier isolé ne soit pas assez lourd pour porter plainte, d'ou ma question sur la class action).

Le carton s'ajoutera à la liste (personne agée + 2 plombiers + situation urgente + devis signé à la va vite).
Citation :
Publié par Duc_carat
franchement j'ai bien envie de devenir plombier lol, ca paie autant que ca
plombier d'urgence d’astreinte H24 7J/7, ça paie à mort. A Nancy il doit y avoir deux Lamborghini. La première appartient à un riche je sais pas quoi et la seconde à un plombier d’astreinte.

Après plombier installateur ça pue la merde
Citation :
Publié par François Damiens
plombier d'urgence d’astreinte H24 7J/7, ça paie à mort. A Nancy il doit y avoir deux Lamborghini. La première appartient à un riche je sais pas quoi et la seconde à un plombier d’astreinte.

Après plombier installateur ça pue la merde
OGM continus tu m’intéresses, c'est quoi ça plombier d'astreinte ? suffit de se foutre dans la dépêche ? ou c'est réglementer ? car à 300 le changement de joint je veux bien faire la cuisine et le ménage en même temps... quand je vois que je vis avec 350 euros par mois et que des gens se font ça en 1 heure....
Surtout que faire de la plomberie s'est a la porter de n'importe qui juste un peu débrouillard!
Pour l'histoire de la class action rêve pas trop, ca fait déja un paquet d'années qu'on nous la promet.

Et j'ai cru entendre que ca serait dans tout les cas pas vraiment possible car on n'a pas le droit de faire de la publicité pour un avocat en France, je vois pas vraiment en quoi l'un empêche l'autre, mais c'est pas vraiment mon millieu, donc si il y a des gens mieux placés qui peuvent affirmer/infirmer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés