Facture abusive de plomberie suite à une situation d'urgence

Répondre
Partager Rechercher
Plombier d'astreinte c'est l'euphémisme pour désigner les "arnaqueurs qui collent des autocollant et posent des flyers avec les numéro utiles genre pompier/samu/police/plombier/serrurier et qui joue la confusion pour entuber leur client" ?
Ils sont disponibles n'importe quand, encore heureux vu les tarifs pratiqués.
Citation :
Publié par Duc_carat
franchement j'ai bien envie de devenir plombier lol, ca paie autant que ca
Oui et non. Si t'es à ton compte oui, mais c'est un milieu un peu mafieux, tu débarques pas comme ca dans un territoire pour t'y installer. Si t'es employé, non, c'est pas le Pérou.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui et non. Si t'es à ton compte oui, mais c'est un milieu un peu mafieux, tu débarques pas comme ca dans un territoire pour t'y installer. Si t'es employé, non, c'est pas le Pérou.
tu risques quoi au pire ? qu'ils te fassent livrer des pizzas .
Même plombier normal c'est la planque, ma mère doit faire remplacer son chauffe-eau par un plombier certifié pour qu'on lui ouvre le gaz, depuis juin hein, le mieux qu'on est trouvé c'est fin octobre, et grâce a mon père qui le connaît bien en plus ... 4 mois sans gaz normal quoi, juste a cause d'un rapport d'un ancien locataire...je connais pas beaucoup de métier ou des mecs te demandent d'attendre de 4 a 8 mois avant de prendre tes 700 euros pour une demi journée de travail...

Dernière modification par Duc_carat ; 09/09/2013 à 06h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
y'a quelques années pour un torrent dans un appart j'avais juste besoin d'un joint a 2euros et d'une heure de travail pourtant, ca a changé tant que ca ?
Tu es au courant que des fuites, ca peut avoir différentes cause ? Et que c'est pas parce que il y a quelques années, chez toi, c'était une fuite du a un joint que maintenant, c'est aussi le cas ? Il y a quelques années, chez mes beau parents, il y a eu une fuite sur un tuyau coulé dans une dalle de bêton qui avait joué. Il a fallu doubler en extérieur toute la plomberie. D'un coup, les tarifs, ils ont pas du tout à fait être les mêmes ...

Et oui, tu parlais sans savoir. Ghainor n'a expliqué la nature de l'intervention qu'après ton post creux, haineux, et sans aucune justification à l'époque où tu l'as posé. D'ailleurs, pro tip de plomberie, un robinet et un joint, ce n'est pas la même chose. Même si le tarif de l'intervention ne semble ici clairement pas justifié. D'ailleurs, le devis n'est pas censé être un minimum détaillé ? Parce que là, entre les pièces où il doit y en avoir pour au max une centaine d'euros et la main d'oeuvre où si ca leur a pris 2 heures, c'est le bout du monde, les 1800 euros, ils viennt de quelle catégorie ? Bon, encore une fois, sauf complication imprévue que j'ai du mal à imaginer là.
De toute façon on ne devient pas escroc comme ça, faut être une grosse merde déclarer depuis un moment pour faire ce genre de chose à quelqu'un, mais savoir que des gens sont prêts à payer si chère ça montre juste qu'en devenant un plombier honnête il y a moyen de se faire une clientèle d'ouf ...

Citation :
Publié par harermuir
Parce que là, entre les pièces où il doit y en avoir pour au max une centaine d'euros
un robinet en cuivre c'est 8 euros, 2-3 joint a 40 cent + 1 mètre de cuivre ca nous fait 25 euros grand max je vois pas comment on peut arriver a 100 euros de matos oO
Citation :
Publié par Duc_carat
un robinet en cuivre c'est 8 euros, 2-3 joint a 40 cent + 1 mètre de cuivre ca nous fait 25 euros grand max je vois pas comment on peut arriver a 100 euros de matos oO
Parce que j'ai pas les prix en tête et que j'ai décidé de compter très très large.
Citation :
Publié par Actarus78
Avec aucun diplôme, un kangoo et une bonne mentalité d'enculé, ça peut le faire
Avec aucun diplome, tu peux pas timmatriculer, tu peux pas etre sur les pages jaunes et tu peux pas avoir de biennale décennale... donc en gros tu bosses au black.

Sinon plombier a son compte tu peux bien gagner ta vie mais le mec qui roule en lambo, doit pas yen avoir bcp et le mec a peut etre une grosse boite plutot que de bosser seul, du coup c'est plus un chef dentreprise qu'un plombier.
Vouloir devenir plombier pour l'argent, perso je conseille pas, surtout en ce moment et meme vu ce qui est en train de se passer, de plus en plus de personne font eux meme leur plomberie (merci per, raccord a glissement, a serrage etc).

Sinon pour l'op si t'as moyen de scan la facture qu'on rigole un peu.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je ne compte pas uniquement me baser la dessus (je pense néamoins que ce genre de carton est trompeur mais je crains qu'un particulier isolé ne soit pas assez lourd pour porter plainte, d'ou ma question sur la class action).

Le carton s'ajoutera à la liste (personne agée + 2 plombiers + situation urgente + devis signé à la va vite).
C'est carrément volontaire hein, faut pas se leurrer. Tu vois le numéro de la Mairie en gros et tout. Sur certains cartons c'est écrit en petit en bas et/ou au verso qu'ils n'ont rien à voir avec les services administratifs blabla.

C'est juste une pub, un peu trompeuse certes, mais quand tu reçois des trucs différents régulièrement tu te dis assez vite que ça n'a rien d'officiel normalement .

Je viens de cliquer sur le lien de Fio et je me rends compte que le thread qu'il a linké n'est pas celui que j'avais en tête : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1148646
Citation :
Publié par Quild
C'est carrément volontaire hein, faut pas se leurrer. Tu vois le numéro de la Mairie en gros et tout. Sur certains cartons c'est écrit en petit en bas et/ou au verso qu'ils n'ont rien à voir avec les services administratifs blabla.

C'est juste une pub, un peu trompeuse certes, mais quand tu reçois des trucs différents régulièrement tu te dis assez vite que ça n'a rien d'officiel normalement .

Je viens de cliquer sur le lien de Fio et je me rends compte que le thread qu'il a linké n'est pas celui que j'avais en tête : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1148646
Ha bah l'homme de paille interviewe dans l'article c'est le meme mec que dans le post que tu link.

Citation :
Un tel tract est-il pour autant illégal ? Pour le gérant de la société installée à Lille Sud, rue du Faubourg des Postes, la ligne jaune est peut-être frôlée, mais pas franchie. « Il peut y avoir une certaine ambiguïté, admet Kevin Didi, mais tout est légal. En Île-de-France, où nous avons démarré l'activité voici trois ans, c'est une pratique plus que banale. S'il doit y avoir une plainte, nous l'attendons très sereinement. »
C'est pas super en rapport avec le sujet de l'OP (bien qu'un peu quand même), mais ya un moment, sur un chaîne TV Belge (RTL-TVI), ils faisaient des caméras cachées pour dénoncer les arnaques.

Genre, une femme complice appelait un dépanneur/plombier car sa machine à laver fonctionnait plus. Le seul truc qui déconnait c'était que le robinet d'arrivée d'eau était fermé (lol). La femme jouait la grosse naive qui y connait rien.

Sur 10 dépanneurs/plombiers qui sont arrivés, 8 ont inventé des pannes incroyables, qui coûtaient limite le prix de la machine, 1 a simplement ouvert le robinet et a facturé le service + déplacement et le dernier a ouvert le robinet et a rien demandé à la femme.

Tout ca pour dire, que ce genre de métier est peuplé en grosse partie, de gens qui sont la pour faire du pognon, quelque soit les moyens mis en oeuvre. D'ou l'utilité d'avoir son plombier/dépanneur de famille. Ca évite ce genre de problème.
On a eu le même en France, sauf que la c'était un tuyau un peu mal serrer qui laisse couler de l'eau
Et c'était le même constat.
Citation :
Publié par Arak
Profession libérale, donc contractuelle, ils ont des obligations qu'ils ont d'ailleurs suivies puisque le devis à été établi, les tarifs sont à leurs discrétions, tout comme le fait d'accepter ou non de la part de sa mère
Citation :
Publié par Duc_carat
franchement j'ai bien envie de devenir plombier lol, ca paie autant que ca

Plombier profession libérale, hmmhmm.

Sinon c'est comme tous les métiers d'artisan qui viennent à domicile, si tu choisis d'être un escroc, ça payera, un temps, mais ça payera énormément, après si tu dures trop longtemps comme ça tu termineras dans des émissions TV sur les escrocs en général. Sinon pour l'OP, ça va être difficile d'arriver à quoi que ce soit, doit y avoir des milliers de cas similaires par jour rien qu'à Paris...
Message supprimé par son auteur.
Ouais, conclusion du topic.. :

Citation :
Y'a rien de réglo dans cette boîte.
Le truc c'est que tous les gens que je rencontre et qui devraient s'en occuper sont en mode "ouais on sait..."
Et personne fait rien, tout le monde s'en branle.
Tu fermes la boîte, le mec recrée deux jours plus tard sous un autre statut. Et encore, quand il crée la boîte pour de vrai.
Y'a un mec du tribunal de commerce à qui j'ai parlé qui dit que des dossiers comme ça y'en a what miyions et qu'ils testent même pas.

Si eux ont pas le courage alors que c'est leur taff, comment je fais moi qui paie pour qu'il se passe qq chose ?
J'ai juste pas le courage (et pas le temps en ce moment aussi faut dire).
Jvais diner avec l'avocate une dernière fois et j'aviserai, mais je prédis un fold avec epic win de l'enculé.
France today. Personne pour protéger le citoyen à tous les niveaux.
dans l'artisanat, il faut connaitre la personne pour être tranquil.

dans tous les autres cas, tu as un risque non négligeable de te faire enculer a sec avec vu verre pilé... :X

sachant que pas mal de chose peuvent être fait soit meme.... Généralement la plomberie, les soucis sont suffisamment ballot pour être fait par "n'importe qui" (changer un joint / robinet etc... C'est pas bien compliqué).

Y a des trucs ou ca demande vraiment un plombier, mais c'est clairement pas le cas le plus frequent...
Ironie de l'histoire : la fuite n'est toujours pas réglée

Ma mère souhaitait faire appel à la même société car ils doivent normalement prendre en charge si la fuite n'est pas réglé. C'est vrai mais je lui ai déconseillé afin qu'elle fasse faire un autre devis par un autre plombier.
Du coup elle à vu avec le syndic de propriété et ils envoient un plombier demain à leur charge.

Ce matin la DGCCRF à répondu que les artisans étaient libre d'établir leur prix et qu'ils ne pouvait rien faire : il fallait porter plainte.
Evidemment son assurance ne prendra pas en charge la facture.

J'enverrai donc une lettre de mise en demeure à cette société une fois que j'aurais tout les éléments en mains (je suis à 300 bornes). Je leur ferai bien comprendre que j'irai jusqu'au procès pénal pour abus de faiblesse, et que j'irais pas perdre mon temps dans le civil pour un simple litige commercial.
Faut faire constater rapidement que la fuite n'est pas réglée, au moins, ça donnera un motif de contestation, voire d'annulation de la facture.

Toujours mieux que de ne rien avoir en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés